En juillet prochain, Christie’s procèdera à la dispersion de différents objets ayant appartenu à Raine McCorquodale (1929-2016), fille de la romancière Dame Barbara Cartland et restée connue sous le nom de Raine Spencer pour son deuxième mariage avec le comte Spencer, père de la princesse de Galles.

 

La vente comporte des toiles, des vêtements de couturiers parisiens, des sacs à main mais aussi une très belle parure de diamants et rubis de Van Cleef & Arpels estimée entre 100.000 £ et 150.000 £. Veuve depuis 1992 du comte Spencer, Raine s’était remariée au comte Jean-François de Chambrun. Elle avait aussi enfin noué des relations très proches avec la princesse Diana après la mort du comte Spencer.

Le remariage du comte Spencer avec Raine, avait été très mal accepté par Diana. L’entourage du comte Spencer louait en revanche le dynamisme de Raine qui avait tout mis en œuvre que pour valoriser le patrimoine de la famille et permettre le bon entretien du domaine d’Althorp. Proche de Mohammed Al Fayed, père de Dodi, elle a travaillé presque jusqu’à la fin de sa vie pour le grand magasin Harrod’s. (merci à Anne – Copyright photos : DR et Christie’s)