Le 29 novembre prochain, la maison d’enchères londonienne Kerry Taylor Auction propose à la vente plusieurs robes, photos et dessins de la duchesse de Windsor ainsi que plusieurs sacs et objets de maroquinerie.Typiques de ce modèle d’élègance et de chic que fut la défunte duchesse. Plusieurs objets sont vendus au profit de la Fondation Dodi Al Fayed et proviendraient donc directement de la résidence des Windsor du Bois de Boulogne qu’occupe actuellement Mohamed Al Fayed. (Merci à Bertrand Meyer)
June
7 novembre 2011 @ 07:36
Quelle est la vocation de la fondation Dodi Al Fayed ?
Laricio
7 novembre 2011 @ 08:09
Je n’ai aucune admiration pour elle mais pour ses bijoux, oh que oui.
Avoir l’argent pour se les offrir ou se les faire offrir est une chose, avoir le goût, le talent et l’originalité pour les choisir en est une autre, et elle l’avait.
Danielle
7 novembre 2011 @ 20:25
Entièrement d’accord, j’avais d’ailleurs vu une exposition sur ses bijoux, une merveille.
monique
7 novembre 2011 @ 10:24
Laricio : très bien dit votre avis sur les bijoux !
A.Lin
7 novembre 2011 @ 10:49
Si j’ai bien compris, ces bijoux appartiennent à Mohamed Al Fayed qui les a acheté avec la résidence Windsor et qui les revend au profit de la fondation de son fils.
Je n’ai rien trouvé de précis sur la fondation au nom de Dodi mais il existe quelques œuvres de charité à travers « Al-Fayed Charitable Foundation »
A.Lin
7 novembre 2011 @ 15:53
J’aurai dû dire objets et non, bijoux !
C’est Laricio qui m’a perturbé avec son commentaire sur les bijoux ;)
Laricio
8 novembre 2011 @ 15:03
Ah je suis découverte A.Lin !
Je lis duchesse de Windsor et je pense bijoux…
Cosmo
7 novembre 2011 @ 14:26
Je ne crois pas que Mr Fayed ( le Al est usurpé) soit propriétaire de la résidence des Windsor qui appartient à la Ville de Paris et qui la louait au duc et à la duchesse pour un loyer dérisoire. On se demande bien pourquoi d’ailleurs. Mr Fayed doit enfin payer le juste montant, à moins qu’il ne l’ait achetée.
Ces objets doivent provenir de fonds de tiroir qui n’ont pas été vidés. Mais vu la notoriété du couple, cela va encore faire de belles sommes.
Quant à la Fondation Dodi Al Fayed, son but est de rendre plus agréable la vie aux enfants hospitalisés. Le but est noble, même si le donateur l’est moins.
Kalistéa
8 novembre 2011 @ 23:21
Cher cosmo,j’ai entendu dire aussi que ce Mohamed n’était que fayed et qu’il s’attribuait en somme une particule de noblesse,dans son pays seuls les gens nobles portant ce Al avant le nom…ceci est de tous les pays ajouterais-je.Bon! vous lui retirez son Al ,mais alors pourquoi le restituez-vous à Dodi,un peu plus loin ?
Bien à vous.
Cosmo
9 novembre 2011 @ 13:45
Chère Kalistéa,
Vous avez parfaitement raison. L’individu en question n’est noble ni de naissance ni de coeur. Le Al a été rajouté par lui en arrivant à Londres il y a bien longtemps.
Si je l’ai restitué à son fils c’est parce que le nom de la fondation est ainsi.
Cordialement
Cosmo
COLETTE C.
7 novembre 2011 @ 18:18
Que de chemin parcouru par ces objets ayant appartenu à la Duchesse !
Martine
7 novembre 2011 @ 19:47
A.Lin
Le couple de Windsor n’avait aucune résidence en France…
Quand le couple débarque en France…le mariage aura lieu…et bénéficiant de la part du gouvernement français…d’exonérations d’impôts et d’un hôtel particulier à Neuilly…autant dire…le peuple payait pour eux « le long séjour…de ce couple » et continuant pour Wallis décédée bien après son mari…
Lui,recevait pourtant « une énorme pension »par son frère et aussi par sa mère(héritage du père )…mais le couple vivait entre luxe et croisières…lui comme elle…dépensiers pour tout…et se faisant également invités de partout….le couple aura vécu pleinement tel qui l’aura voulu…
La haine de la reine-mère(mère de la reine actuelle )envers ce couple n’est absolument pas ce qui aura été dit… »que le frère dû monter sur ce trône »….même la reine savait la vérité…et passant outre vis à vis de sa mère…le couple a été « enterré…côte à côte «
Baia
7 novembre 2011 @ 22:50
J’adore votre commentaire Martine, je ne me lasse pas …
Laricio
8 novembre 2011 @ 15:06
Pi-pon-pin, pi-pon-pin !
Cela va avec le warning…
(cf. commentaire dans un autre article)
*gustave
8 novembre 2011 @ 18:22
À titre d’étranger il n’avait peut-être pas à payer des impôts en France d’autant plus qu’il était détenteur d’un passeport diplomatique ??
Sixtine
7 novembre 2011 @ 21:10
On peut penser qu’à notre époque, Edouard VIII aurait pu épouser Wallis, tout comme Charles a pu épouser Camilla qui n’avait rien d’une oie blanche non plus ?
Caroline
7 novembre 2011 @ 23:10
A Sixtine,impossible de comparer Edouard VIII a Charles qui a trompe sa femme! Edouard etait celibataire avant d’avoir epouse Wallis!
*gustave
8 novembre 2011 @ 00:07
pas plus que la rechignarde & larmoyante Diana d’ailleurs
A.Lin
7 novembre 2011 @ 21:23
Apparement, je n’ai pas bien compris :(
Peut être que Bertrand Meyer pourrait nous expliquer comment Al Fayed est entré en possession d’objets appartenant aux Windsor…
aggie
8 novembre 2011 @ 03:05
A. Lin j’ai trouvé une info sur ce site: http://haute.decoration.over-blog.com/article-l-hotel-particulier-du-duc-et-de-la-duchesse-de-windsor-au-bois-de-boulogne-75509641.html
En 1973, un an après la mort de son époux, la duchesse, héritière sans partage de ses biens, décide très généreusement de léguer un important ensemble de meubles et tableaux aux musées français.
La part la plus importante revient au château de Versailles, le reste ayant été vendu aux enchères à New York et racheté en grande partie par l’occupant actuel de l’hôtel : Mohamed Al Fayed.
A.Lin
8 novembre 2011 @ 09:47
Merci aggie pour votre lien.
Maintenant, j’ai compris comment Al Fayed possède des objets Windsor :)
ode nouvel
7 novembre 2011 @ 22:09
Mohamed Al fayed dans sa mégalomanie a toujours rêver avoir des accointances avec la monarchie royale anglaise.
Le célèbre bouquin d’Andrew Morton explique clairement les ambitions du « sieur ».
JAusten
8 novembre 2011 @ 18:46
oui mais il y a quelques temps il a tourné la page (la reine et/ou les services anglais lui ont refusé quelques petites volontés), vendu Harrods et rachète la France avec le Qatar