Jeudi 12 mars à Drouot à Paris, la maison de vente aux enchères Mallié-Arcelin présentera 287 lots issus de collection historiques de différentes maisons royales. Des souvenirs privés, des tableaux, des aquarelles, du mobilier, des livres anciens, de l’orfèvrerie,… provenant des sultans ottomans, de la famille impériale du Brésil, de la famille de Saxe-Cobourg, du roi Umberto d’Italie, des marquis de Chaponay et du roi Louis Philippe. Cliquez ici pour voir le catalogue. (Merci à Alberto et Guyard)
Laurent F
11 mars 2020 @ 07:53
Après le pavillon de Madame a Eu qui est à vendre, c’est la semaine !
https://www.deauville-sothebysrealty.com/fr/immobilier-luxe/ref-de2-208/vente-propriete-eu-6-pieces-2-chambres-76260/
Auberi
11 mars 2020 @ 09:13
Je passe des après-midis entiers à Drouot quand je suis à Paris, évidemment on peut y assister en ligne. C’est peut être une bonne chose finalement car je suis imbattable en achats compulsifs ! Je suis la cliente idéale pour les hôtels de vente…
J’ai acheté chez Drouot il y a 2 mois un (magnifique) jeu d’échec 5 fois son estimation, des pièces en bronze hautes de 15cm pesant environ 500g chacune. Pendant la vente, et après qu’une bonne dizaine d’acheteurs abandonnent, ne restait que moi et un acheteur en ligne. L’aboyeur du commisaire-priseur qui sentait bien ma vulnérabilité ne m’a pas lâchée une seconde du regard, il avait sa proie en bouche, j’étais fichue.
-Voyons Madame, un si bel article, vous ne regretterez pas de l’avoir acheté ! Encore un effort ! Allez, voyons ! Il est superbe !
Dans ses filets comme hypnotisée, en automate je continuais de lever la main alors que j’avais largement dépassé mon prix de réserve. Un ami à mes côtés me donnait des coups de coude pour m’arrêter. La guerre pour un jeu d’échec. Plus rien n’existait, il me le fallait à tout prix. L’internaute, pas fou lui et sans aboyeur, a finalement cédé. Je le remercie encore. Le commissaire-priseur était ravi, bravo à l’aboyeur Bruno qui a fait un bon boulot. Je le hais toujours à ce jour.
Ce fut une véritable épopée pour transporter le jeu en TGV de Paris à chez moi dans le sud, car j’étais seule à m’y rendre, malgré la répartition du poids (18kg !) dans 2 valises qui pesaient une tonne et la gentillesse des voyageurs voulant m’aider. Ils devaient penser que je tranportais un cadavre, c’est sûr.
Évidemment, je continue de jouer sur mon vieux jeu d’échec classique de pièces en buis et n’ai toujours pas fait une partie avec le famous jeu qui attend, morose, sur une table du salon. Digestion difficile…
aubert
11 mars 2020 @ 13:05
Voila de quoi vous envoyer les gilets jaunes!
Dépenser son argent pour ce qui n’ intéresse pas reste, convenez-en, un privilège.
Auberi
12 mars 2020 @ 17:51
Aubert, non mais si vous l’aviez vu, le jeu en question, vous auriez fait comme moi ! Une merveille !
Ciboulette, je suis retournée à Drouot depuis et j’ai été sage comme une image, oui oui. Quand à mon famous jeu d’échec, je pense qu’il met la barre très haut d’entrée (de jeu😊) car il intimide. Je me sens moins battue quand je perds sur mon jeu simple aux pièces en buis 😂
ciboulette
11 mars 2020 @ 17:42
Sympa , Auberi , votre commentaire ! Je suis moi-même une acheteuse compulsive , comme je vous comprends !
Allez , chère amie , encore un petit effort , invitez un joueur ou une joueuse d’échecs pour disputer avec vous la première partie sur cette magnifique acquisition !
Pascal
12 mars 2020 @ 20:30
Magnifiquement raconté !
Auberi
13 mars 2020 @ 19:29
Thank you so much Pascal 😘
ciboulette
14 mars 2020 @ 16:12
Félicitations pour votre self-control à Drouot .
Mais il faut absolument utiliser le jeu . Vous ne seriez peut-être pas battue ?
Alberto
11 mars 2020 @ 13:41
Le fils de D. Joãozinho n est pas à Paris? Son père a herité plusieurs objects de la collection impériale…
ciboulette
11 mars 2020 @ 17:47
Maintenant , ma minute de philosophie à cent sous : à quoi bon , altesses royales , rois , reines , princes et princesses , avoir acheté fort cher des pièces magnifiques , certes , mais maintenant dans les mains de parfaits inconnus ?
Quand donc comprendra-t-on qu’un coffre-fort ne suit JAMAIS un corbillard et que , tôt ou tard , il faut laisser sur terre non seulement son corps , mais aussi les objets , précieux ou non , qu’on appréciait ?
Gérard
12 mars 2020 @ 16:31
Oui mais on ne peut pas fonder toute une vie sur un corbillard et les princes sont bien obligés pendant le court temps qui nous est laissé sur cette terre de faire belle figure. Quand notre âme et notre corps se sépareront chacun se fichera de ce que nous laisserons à part nos héritiers mais les mêmes et quelques autres se souviendront de l’affection qu’ils avaient pour nous et que nous avions pour eux.
ABER
11 mars 2020 @ 19:14
Excellent votre récit. Moi aussi, j’adore les ventes aux enchères. J’ai même acheté il y a 6 ans une ferme qui a appartenu aux Bauffremont aux enchères judiciaires. C’est sûr, il faut se raisonner car cela peut déraper.
Auberi
12 mars 2020 @ 17:58
Et bien Aber, on y va quand vous voulez à Drouot avec Ciboulette d’ailleurs. Au taux des quasi 28% de frais que prennent ses commisaires-priseurs, la compulsion devrait quand même se raisonner.
Une ferme ? Bravo Aber ! Suis-je capable d’acheter une ferme aux enchères ? That is the question. Oui je pense, mais avec une mare. Je veux des canards et des cygnes comme la Mare Saint-James à Neuilly 😆
ciboulette
14 mars 2020 @ 16:14
Je veux bien faire le cygne qui se déplace avec élégance sur le miroir d’eau ! -)))
Auberi
15 mars 2020 @ 19:18
Hahaha j’imagine parfaitement le tableau Ciboulette, so classe ! 👑👒💄
Promis je ne vous jetterais pas de cailloux comme certains enfants horribles (évidemment sans surveillance) font parfois pendant que leurs parents sont sur leur portables. Je me suis disputée avec un père il n’y a pas si longtemps qui riait disant que ce n’était que des enfants…