Le prince Bernhard de Bade a vendu pour la somme de 58 millions d’euros le château familial de Salem au Land de Bade-Wurtemberg. Le prince Bernhard est le fils aîné du Margrave de Bade et de l’archiduchesse Valérie d’Autriche. (Merci à Mia – Copyright photos : Flick)
Jean I
8 avril 2009 @ 08:16
Est-ce que le château de Salem n’abrite ou n’abritait pas une école assez renommée qui fut d’ailleurs fréquentée en son temps par la princesse Sophie de Grèce, future reine d’Espagne ?
Danielle
8 avril 2009 @ 08:40
Ce château a l’air très bien entretenu, dommage qu’il n’appartienne plus à cette famille, mais si elle l’a vendu, c’est qu’elle avait ses raisons, peut être trop onéreux en entretien.
Conny
8 avril 2009 @ 08:47
Fondée en 1920, l’école du château de Salem est une des écoles les plus renommées d’Allemagne. Beaucoup d’intellectuels comme Golo Mann ou Elisabeth Noelle-Neumann y ont fait leurs classes. I
Caroline
8 avril 2009 @ 08:59
Interessant de savoir qui est devenu l’heureux proprietaire de ce beau chateau?un nabab? ou un noble bien de chez nous?
Régine
8 avril 2009 @ 09:07
C’est le land de Bade-Wurtemberg qui est devenu propriétaire
Laurent D
8 avril 2009 @ 09:31
Régine,
Il me semble qu’il possède un autre château aussi, non ?
Conny
8 avril 2009 @ 13:39
A la suite des problèmes d’ordre pécuniaire que la Maison de Bade a connu, depuis les années 1990, la famille a dû se séparer de 3 de ses 4 châteaux :
– en 2000 : du château d’Eberstein à Gernsbach, arrondissement de Rastatt, dans le land de Bade-Wurtemberg,
– en 2003 : du « Neues Schloss » – jusqu’alors siège familial, à Baden-Baden,
– et maintenant du château de Salem, à la fois école prestigieuse et principal lieu de résidence de la Maison de Bade.
La Maison de Bade dispose cependant encore de la propriété viticole « Schloss Staufenberg » à Durbach/Ortenau, dans la région du lac de Constance, ou elle réside aussi, et exploite par ailleurs le domaine viticole « Schloss Rheinberg », aussi dans la région du Haut-Rhin.
Conny
8 avril 2009 @ 13:57
pardon, … le château de Staufenberg à Durbach/Ortenau n’est pas dans la région du lac de Constance – comme le domaine viticole « Schloss Rheinberg », mais près d’Offenburg, dans l’arrondissement de Freiburg (im Breisgau), donc dans la partie sud de la Forêt Noire. Il est d’ailleurs situé, de manière spectaculaire, sur un promontoire rocheux de près de 400 mètres de haut au-dessus de la localité de Staufenberg, partie de la ville de Durbach.
Charlanges
8 avril 2009 @ 15:00
Je crois que la famille grand-ducale a gardé la propriété ou tout au moins la jouissance d’une partie des lieux et devrait continuer de demeurer ayu château de Salem mais cela est à confirmer.
jul
8 avril 2009 @ 17:53
les Margraves de Bade possèdent plusieurs porpriétés dans leur ancien Grand-Duché. -le château de Staufenberg et son vignoble près d’Offenburg (à quelques kilomètres de Strasbourg)
-le château de Rheinburg am Hochrhein et son vignoble
-le domaine de Birnau ainsi qu’une Winstube à Meersburg et une auberge à Salem (Hotel-Gasthof « Schwanen »)
le Prince Ludwig de Bade (frère cadet du Margrave) demeure au château de Zwingenberg, dans la vallée du Neckar, près d’Heidelberg.
Je pense qu’ils ont besoin d’argent pour développer encore leurs activités dans le tourisme et la gastronomie, secteurs dans lesquels ils se snt spécialisés. Ils se séparent d’une partie de leurs biens pour conserver et transmettre l’essentiel aux générations futures.
Charlanges
9 avril 2009 @ 15:55
Un article du journal Südkurier (du 6 avril 2009)relatif à la vente de Salem et traduit dans Royauté 2 confirme que les appartements privés de la maison grand-ducale lui restent réservés. Par ailleurs, non seulement l’école internationale de Salem est maintenue mais elle va pouvoir s’agrandir.
A priori, toutes les parties concernées semblent satisfaites.