Mise en vente du château de Tiregrand situé non loin de Bergerac en Dordogne pour la somme de 5.412.000 €. Le château comprend un domaine de 300 hectares avec des vignobles.
MoreMise en vente du château de Tiregrand situé non loin de Bergerac en Dordogne pour la somme de 5.412.000 €. Le château comprend un domaine de 300 hectares avec des vignobles.
More
Lunaforever
16 août 2021 @ 05:34
2 castelets réunis par une usine:pas beau,à mon avis.
Aldona
16 août 2021 @ 06:19
Un escalier de toute beauté, magnifique
DEB
16 août 2021 @ 06:20
Si on regarde la photo de l’escalier, on voit qu’il y a eu des infiltrations d’eau à l’étage.
Ces grandes bâtisses sont très exigeantes et je comprends qu’un propriétaire, aussi attaché qu’il soit au lieu, décide un jour de vendre.
Jakob van Rijsel
16 août 2021 @ 07:33
Très bel escalier.
Beau domaine.
Beque
16 août 2021 @ 08:09
Le château a joué un rôle clé pendant la guerre de Cent Ans et les dures guerres de religion de la France (1562-1598).
C’est dans ce château, en 1575, que deux capitaines huguenots (protestants), Jaure et La Palanque, se sont partagé le riche butin confisqué aux catholiques de Périgueux – dont un reliquaire en argent contenant les reliques de Saint Front, le premier évêque de Périgueux. Elles se trouvaient dans l’église Saint-Etienne de la Cité qui, reconstruite, est devenue la cathédrale Saint Front à Périgueux. Les reliques, transportées à dos d’âne au château, furent jetées dans la Dordogne.
Au XVIIe siècle, le château appartenait à Jean de Belrieu, bailli royal de la ville de Bergerac. Un siècle plus tard, elle passa par mariage entre les mains des d’Augeard, une famille de parlementaires, le dernier seigneur de Tiregand étant Jean-Charles d’Augeard de Virazeil.
César-Alexandre de La Panouse achète la propriété en 1826 et y procède à des aménagements. Son fils donne à la maison son aspect actuel vers 1850. Soigneusement entretenu par ses descendants, le château classé appartient aux héritiers de la comtesse François de Saint-Exupéry .
HRC
16 août 2021 @ 19:25
Saint-Front et la Cité sont 2 églises différentes.
HRC
16 août 2021 @ 20:13
La Cité était siège épiscopal en héritage de sa place dans la christianisation de la cité gallo-romaine.
Saint-Front, paroisse et monastère, a progressivement pris plus d’importance, et l’épisode des guerres de religions a accéléré le transfert du siège épiscopal vers st-Front, (et la protection des murailles.)
HRC
16 août 2021 @ 20:29
Chaque occasion de fouilles autour de st-Front montre un empilement de sarcophages datant des Mérovingiens. La population et le culte le plus suivi était à St Front.
Elizabeth Ringuet
20 août 2021 @ 17:33
Bonjour,
Je suis une descendante du fameux Jean de Belrieu. Je n’ai pas trouvé d’archives concernant son acquisition de Tiregand. Auriez-vous quelques pistes ?
Bien à vous,
Beque
22 août 2021 @ 14:22
Bonjour, Elizabeth, j’ai trouvé l’histoire du château de Tiregrand sur internet mais je n’en sais pas plus. Ce serait peut-être plus chez un notaire (mais au XVIIe siècle !) que vous trouveriez trace de l’acquisition. Vous avez sans doute fait des recherches aux Archives de Bergerac et de Périgueux ?
Bien à vous.
Luc
7 juillet 2022 @ 12:53
très intéressant, merci pour ce cours d histoire..
COLETTE C.
16 août 2021 @ 09:32
Surprenant escalier !
Danielle
16 août 2021 @ 10:33
L’escalier est splendide !
HRC
16 août 2021 @ 19:26
Hum..
Danielle
16 août 2021 @ 10:34
Espérons que ce château trouvera un acquéreur français mais qui ??
JAusten
16 août 2021 @ 10:43
Magnifique escalier en colimaçon mais pour faire passer un canapé ou un buffet en bois massif ce ne doit être guère plus pratique qu’un lit IKEA dans les petits appartements duplex.
J’ai souvent remarqué que les escaliers c’est le truc des architectes français (puisque à aujourd’hui je ne connais que ceux-là). Chaque fois qu’autour de moi les gens ont fait appel à un architecte pour leur maison, il leur fallait reprendre les plans tellement l’escalier bouffait tout et rendait les espaces non réaménageables. Ce doit être la première chose qu’ils apprennent à dessiner peut-être.
PATRICIA
16 août 2021 @ 11:05
Escalier est hall magnifique. Ce mélange de bois et de marbre est rare.
HRC
16 août 2021 @ 19:26
Heureusement.
Michèle FRAIOLI
16 août 2021 @ 17:39
Ce joli château a été vendu à des chinois ?????
Charlotte de L G
16 août 2021 @ 22:18
A peine de retour de Brive, vous pensez bien que je n’ai pu qu’être attirée par ce sujet, la Dordogne n’est pas loin.
Merci Marie-Françoise pour ce château que je ne connaissais pas.
Et Jean Charles d’Augeard, Président à mortier du Parlement de Bordeaux encore davantage ! C’est le « à mortier » qui a retenu mon attention, alors nous sommes encore en période estivale, alors « mortier » pour faire la rouille, l’aïoli ? ou encore bâtir ce muret qui attend, attend…
Que nenni ! le chapeau en forme de mortier renversé porté par les Présidents de Chambres, civile, commerciale, pénale et ce depuis le XIIè ou XIIIè siècle en France.
Alors aujourd’hui on l’appelle plutôt « toque » mais cela revient au même. Vous savez c’est ce que l’on voit dans les séries anglo-saxonnes lorsque les étudiants achèvent un cycle et font le « jeter de toque »
Chez nous, il fut codifié par ?… Napoléon Ier en 1809 avec la toge noire pour les doctorants et doit être porté très précisément , pas trop en avant, pas trop en arrière, ni penché sur le côté, car il faut que l’espèce de vis plantée au milieu reste bien dans l’axe, pourquoi ? parce que l’on y place le « tassel » ou gland, de la couleur de votre spécialité : rouge pour le droit, amarante pour les sciences, groseille pour la médecine, jonquille pour les lettres, arts, histoire.
Alors quand vous êtes « doctorant » c’est à dire avant la remise du diplôme, le tassel doit être porté à droite et dès que l’on vous a remis le document vous le faites habilement pivoter vers la gauche. Ce qui veut dire que si le « mortier » est mal arrimé, il pivote avec la vis et vous vous retrouvez avec un des pans du losange sur la figure et le tassel sur le nez !
Beque
17 août 2021 @ 13:21
Charlotte, j’avais un père magistrat. A mon avis il portait un mortier en audience mais je lui ai jamais demandé comment s’appelait son chapeau.
Charlotte de L G
19 août 2021 @ 12:58
Bonjour Beque, ma mère AnneLise, ( ne pas confondre avec Liseanne, récemment apparue ) ancienne contributrice du site et qui me l’a fait connaître, était elle aussi magistrate.
Alors autrefois ce « mortier » était uniquement porté par les Présidents de Chambres comme je l’ai indiqué et uniquement dans la Magistrature, je crois.
C’est la raison pour laquelle Marie Françoise a parlé de « président à mortier du Parlement de Bordeaux » qui était une charge importante.
Depuis Napoléon ce couvre-chef a été étendu à tous les « doctorants » pour leur remise de diplôme. Mais dans l’exercice courant de leurs fonctions ils ne le portent pas, sauf lors des « rentrées » des Tribunaux par exemple, ou lors de cérémonies officielles et souvent il est porté à la main ou posé à côté du Président du Tribunal pendant les audiences.
On l’appelle aujourd’hui « toque » d’ailleurs les avocats indiquent à côté de leur nom « toque et un nombre » ce qui atteste de leur appartenance à une Juridiction.
Bonne journée
Charlotte de L G
19 août 2021 @ 19:32
Pardon je reprends un peu plus tard, obligations familiales, rentrée des classes toute proche, revue de détail des fournitures, des vêtements etc
Le « mortier » a bien évolué au cours des siècles pour être à présent une sorte de losange avec toujours le fameux « tassel ».
Après 1968 la remise de diplômes avec toge et mortier avait été abandonnée et puis depuis le début des années 2000 cela revient. Ainsi chaque promotion toutes disciplines confondues prend un nom par exemple en 2006 : Promotion « Rosalind Franklin » physio-cochimiste britannique à l’origine des découvertes de l’ADN.
Mais il faut reconnaître que se retrouver avec ses pairs et face à ses maîtres, même si avant on a peu » rigolé » en se trouvant déguisé, c’est un jour que l’on n’oublie pas.
Beque
20 août 2021 @ 14:15
Merci, Charlotte
Caroline
16 août 2021 @ 22:31
L’ escalier est très beau, est- il encore assez solide ?
Si ces vignobles sont rentables, le château se vendra- t- il facilement si on doit prévoir de grands travaux ?