Au Rockfeller Plaza de New York, Christie’s met en vente le 22 avril 2010 le diamant de l’empereur Maximilien du Mexique, né archiduc d’Autriche. L’empereur qui fut fusillé en 1867 à Queretaro, portait toujours ce diamant autour de son cou, sous ses habits dans un petit étui en cuir. A sa mort, il fut restitué à sa veuve l‘impératrice Charlotte, née princesse de Belgique. Le diamant a été retaillé pour lui donner plus d’éclats.(Copyright photo : Christie’s – Merci à Laurent D.)
Jocelyne Choquette:.
19 avril 2010 @ 06:47
Ce diamant ne lui a pas porté chance. C’est ce qu’on appelle un bijou « rouge » ?
Catherine(Charente)
19 avril 2010 @ 06:58
Il aura eu une histoire ce diamant.
pierre-yves
19 avril 2010 @ 08:37
Qu’est devenu ce diamant après la mort de l’impératrice Charlotte ?
palatine
19 avril 2010 @ 08:52
J’ai été très très étonnée d’apprendre que ce diamant de grande valeur a èté restitué à la veuve du pauvre Maximilien. Il aurait été très facile de le garder comme butin revolutionnaire pour la nouvelle république mexicaine.
De toute façon je n en avais jamais entendu parler. Laurent sait-il qui a hérité du diamant à la mort de Charlotte ? Ou avant sa mort. Et qui le met en vente à présent ?
d'Artagnan
19 avril 2010 @ 11:05
Source: http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/actualite.php?news=834&cat_news=1
Sceau de l’empereur Qianlong, portant l’un de ses pseudonymes.
Cachet en jade néphrite céladon, très légèrement veiné de rouille sur le sommet.
La prise est sculpté de deux dragons adossés et enlacés, traités dans un style archaïsant.
Il porte quatre caractères en écriture archaïque, aux traits en courbes et aux extrémités en pointes,
dites « feuilles de saule » : Xintian zhuren « Le seigneur s’en rapportant au Ciel ».
Il s’agit de l’un des pseudonymes de l’empereur Qianlong (r. 1736-1795)
choisi par le souverain se souvenant d’un essai écrit en 1759 : le Kaihuolun (De la dissipation des doutes).
On y trouve ce passage : « Comment sauriez-vous comprendre comment je gouverne en m’en rapportant au Ciel ? »
dont il fit une maxime politique. La date de la rédaction du texte (1759) permet de considérer que les sceaux portant
cette légende datent certainement d’entre 1759 et la mort du souverain (1799).
Dimensions : Hauteur totale : 88 mm, Hauteur du socle : 37 mm, empreinte : 106 mm de côté.
Une empreinte, parfaitement semblable à celle de cette pièce, figure dans le Qianlong baosou
(Recueil des sceaux de l’empereur durant l’ère Qianlong).
On connaît deux autres cachets portant l’inscription Xintian zhuren, tous deux en stéatite de Shoushan.
L’un est conservé au musée du Palais à Pékin ; l’autre fait partie des collections du musée national
du Palais à Taibei. Seul le nôtre use de graphies très rares pour les deux premiers caractères.
Provenance : Ce cachet aurait appartenu à Ferdinand Brunetière (1849-1906)
critique littéraire et académicien.
Estimation : 400 000/600 000 €
Adjugé 2,8 millions d’euros
soit 3,386 millions d’euros, frais compris.
Samedi 17 avril – Chassaing & Marambat, Toulouse
d'Artagnan
19 avril 2010 @ 11:08
Régine,
« Pas cher » le cachet de l’Empereur Qianlong quant on le compare à un autre cachet impérial qui avait été vendu à Hongkong pour la modique somme de 5,6 millions d’euros.
minou
19 avril 2010 @ 11:09
Laurent D,
Ce diamant fait combien de carat ? en tout cas superbe et cela doit faire mille feux …
Crdlt
Caroline
19 avril 2010 @ 12:03
A Laurent D.,comme ce diamant est photographie en’ zoom’,pourriez-vous dire le nombre de carats et la mesure en centimetres de ce bijou? Bien merci d’avance pour votre reponse!
Caroline
19 avril 2010 @ 12:15
A d’Artagnan,votre site m’a fait bien rever !
Laurent D
19 avril 2010 @ 12:31
Le diamant faisait 41, 94 carats puis retaillé à 39, 55 carats.
Estimation : entre 1 000 000 et 1 500 000 $
En tout cas, ce couple impérial n’a pas eu de chance : lui a été fusillé et elle a fini sa vie pratiquement dans la démence.
Le Mexique ne leur a pas porté bonheur :(
Pour ce qui de ses dimensions en cm, je ne sais pas trop tout dépend de la façon dont il est taillé comme je l’expliquais dans un autre message.
http://www.christies.com/lotfinder/lot_details.aspx?intObjectID=5307537
une vidéo :
http://www.christies.com/features/2010-april-emperor-maximilian-diamond-530-3.aspx
Caroline
19 avril 2010 @ 12:48
A Laurent D,apres avoir lu votre commentaire ,on peut donc supposer que ce diamant mesure environ huit centimetres!
Laurent D
19 avril 2010 @ 12:48
Un diamant taille brillant d’un carat fait environ 0,65 cm de diamètre.
Après, il y a plein d’autres détails qui rentrent en compte pour avoir la taille excacte en cm.
patricio
19 avril 2010 @ 13:02
magnifique diamant,
comment vas tu Laurent ?
Laurent D
19 avril 2010 @ 13:49
Caroline,
On ne voit qu’en premier la longueur, la largeur ou le diamètre d’un diamant pas sa hauteur donc je ne sais pas trop.
Je vais essayer de trouver des pierres connues du même nombre de carats environ pour avoir une idée de ses dimensions.
Sophie2
19 avril 2010 @ 14:35
A qui a-il appatenu après la mort de charlotte?
martine
19 avril 2010 @ 15:30
Pierre-Yves(3)
Le diamant fut acheté en 1860 par Maximilian I,empereur du Mexique,en 1860 au Brésil,après sa mort,il revient naturellement à sa veuve Charlotte.
On perdit sa trace jusqu’en 1919,où,il fut acheté par un marchand de diamants de Chicago jusqu’en 1946,puis à nouveau…on perd sa trace.
Ce n’est qu’en 1982,qu’il fut vendu par Christie’S,au joaillier Laurence Graff pour la somme de 726.000 dollars( un peu plus du double de son estimation à 330.000 dollars).
Le joaillier le revendit l’année suivante à Imelda Marcos,épouse du président des Philippines.
Actuellement,le nouveau propriétaire du diamant est anonyme,et,c’est dont la 1è fois que le diamant réapparaît en public depuis 1982;
On peut dire que ce diamant a bien des mystères, »des grands trous,dont…où était-il?qui le possédait?? ».
Combien de temps l’épouse du président l’aura gardé??,à qui l’aura-t-elle vendu??
Laurent F
19 avril 2010 @ 16:57
N’oubliez pas que le carat est une mesure de poids et non de taille !! 1 carat vaut 0,02g.
Le Cullinan, plus gros diamants du monde de 3106 carats pesait donc 621,2 gr pour une taille de 10cm x 6cm. Il fut débité en 9 grosses pierres et 96 petites. Le Cullinan 1, plus gros diamant blanc taillé au monde, qui en a été tiré pèse 530,2 carats soit 106 gr environ. Je dirais qu’il est de la taille d’un gros oeuf !
Laurent F
19 avril 2010 @ 17:04
pour vous donner un idée de la taille du Cullinan
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Cullinan_copie_1%28R%C3%A9publique_d%27Afrique_du_Sud%29.jpg
Laurent D
19 avril 2010 @ 17:40
Jocelyne Choquette,
Je dirais peut-être que cette pierre est « noire ».
Vous savez les bijoux et les pierres sont énormément chargés de la personnalités, des sentiments bons ou mauvais etc… des personnes qui les possèdent ou les ont possédés.
Souvent si vous héritez d’un bijou ancien, il faut le purifier en le faisant tremper une nuit dans de l’eau minérale avec du gros sel.
Même vos propres bijoux, il faut le faire car les pierres absorbent nos bonnes vibrations comme les mauvaises.
Je m’intéresse beaucoup au spirituel et à l’ésotérisme.
Par exemple, j’ai un cristal de roche sur mon bureau.
Il propage une énergie naturelle pure et puissante, qui le rend utile pour réactiver l’énergie stagnante et éliminer la tension qui accompagne les blocages.
Il faut une attitude pure et positive en utilisant les cristaux de roche et de temps à autre, procédez à un « nettoyage ».
Il y a de nombreuses pierres dont je connaissais pas certaines propriétés comme l’améthyste qu’à priori était à mes yeux associée au deuil surtout au 19ème siècle alors qu’en fait c’est une pierre spirituelle, sans effets négatifs, c’est d’ailleurs la pierre de la paix.
Lorsque le stress de la vie de tous les jours vous assaille, serrez une Améthyste dans votre main gauche ( si vous êtes droitier, droite si vous êtes gaucher ) et laissez ses vibrations destressantes, calmantes et apaisantes pénétrer en vous.
Elle calme les peurs, augmente l’espoir, élève l’esprit et facilite les pensées spirituelles dans la vie de tous les jours.
De façon générale l’Améthyste calme tous types « d’orages » émotionnels.
palatine
19 avril 2010 @ 18:42
Laurent Msg 19
je suis superstitieuse et je ne peux pas ne pas croire ce que vous racontez. J’ai aussi l impression que certaines pierres ont de mauvaises vibrations et portent malheur.
Merci pr les details sur les améthystes, c est une pierre qui m’a tjs attirée.
pierre-yves
19 avril 2010 @ 19:18
Merci Martine pour vos indications sur l’histoire de ce diamant, dont j’ignorais qu’il était passé entre les mainsde la délicieuse Mme Marcos qui possédait plus de paires de chaussures que Céline Dion.
Je vois qu’il subsiste pas mal de zones d’ombre sur le destin de ce diamant.
palatine
19 avril 2010 @ 19:54
oui Pierre-Yves, tout à fait d’accord. Il y a des « blancs » dans cette histoire. Qui a vendu le diamant entre le moment où s’est déclarée la maladie de Charlotte et 1919? Leopold II s ‘est il rendu coupable d une indélicatesse ? Il n’a pu heriter du joyau puisqu’il est mort bien avant sa soeur. Et je vois mal le brave duc des Flandres faire main basse sur les bijoux de Charlotte, également sa soeur.
Tout ce qui s’est passé après 1919 m’intéresse peu.
Mais tout ce qui s’est passé avant, ca m’intrigue bcp.
Danielle
19 avril 2010 @ 20:24
Merci pour toutes ces explications sur le diamant et l’améthyste.
minou
19 avril 2010 @ 21:20
Merci Laurent D pour l’améthyste , depuis que j’ai une bague de cette pierre ,j’ai constaté que cela me rendait détressait et je reste zen , curieux ….
Et pour le diamant , je vais suivre votre conseil , encore merci
Bonne soirée ,crdlt
minou
19 avril 2010 @ 21:22
erratum : « cela me détressait » au lieu de me rendait détressait
shandila
19 avril 2010 @ 22:01
Merci à Laurent D, pour tous ces renseignements sur les pouvoirs de l’améthyste.
Je sais que les pierres sont dotées de propriétés particulières (les civilisations anciennes les utilisaient) mais je ne connaissais pas les bienfaits de l’améthyste.
Laurent D
20 avril 2010 @ 00:29
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici une page web qui détaille les propriétés des pierres de façon assez succincte mais intéressante.
http://www.webecoute.com/pierre.html
Bizarrement, les perles sont aussi incluses pourtant ce n’est pas une pierre mais un organisme « quasiment vivant » puisque si des perles ne sont pas portées régulièrement, elles perdent de leur éclat et meurent progressivement.
C’est pour cela que l’on doit porter ses perles assez souvent afin qu’elles gardent leurs lustres.
Il y a une anecdote au sujet du collier de grosses perles des collections danoises qui est exposé au Palais de Rosenborg.
Le collier n’était plus porté depuis très longtemps et les perles étaient devenues toutes grises.
La Reine Ingrid a commencé à le porter régulièrement et elles ont retrouvé leur éclat.
http://www.rosenborgslot.dk/asp/genstande/bigpicPage.asp?GenstandID=219&countryID=2
Xavier
20 avril 2010 @ 09:50
Palatine (message 22)
Vous avez raison, le sort de ce diamant entre 1860 et 1919 est intéressant. De mémoire, certains bijoux de l’impératrice Charlotte sont restés au sein de la famille royale belge jusqu’à la princesse Lilian, alors qu’est-il advenu de celui-ci?
Beatrix
20 avril 2010 @ 12:30
Merci à Laurent D pour l’info concernant la vente de ce bijou et ses explications concernant le pouvoir des pierres.
palatine
20 avril 2010 @ 13:27
Xavier msg 28
Bien contente de rencontrer un autre internaute qui s’intéresse à ce qui, à mon avis, s ‘apparente à un vrai polar.
Que la famille royale belge ait hérité des bijoux de Charlotte est normal puisqu’elle n’a pas eu d’enfants. Mais que le bijou ait disparu et ait été vendu AVANT sa mort, je trouve cela un peu fort de café.
D’autant plus que la brave dame n’avait pas toute sa tete. Je la vois mal, dans sa démence, négocier un joyau de cette valeur avec des acheteurs éventuels.
Il y a peut-etre une explication simple… et honnete. Mais je ne la connais pas.
De toute façon l’histoire des bijoux est passionnante, parce que leur transmission déchaine pas mal de passions et parfois de disputes familiales.
J ai appris sur ce site que beaucoup de bijoux de princesses ou reines belges ont fini dans les mains de la princesse Lilian et ont été vendus par celle-ci.
Toujours sur ce site, j’apprenais que les princesses de Belgique qui ont un vrai metier de representation ont peu de diadèmes et de bijoux.
Il n y a apparemment pas eu de système de vases communicants entre les deux parties. Et je prefere garder mes commentaires pour moi.
Claude-Patricia
20 avril 2010 @ 23:16
Je suis d’accord avec Laurent D sur le pouvoir des pierres, la nature peut faire des choses surprenantes, nous en faisons parti, pourquoi ne pas laisser certaines d’entres-elles nous faire du bien? C’est comme pour les animaux de compagnie, caresser un animal apporte énormément de calme et réconfort. Et lui aussi bénéficie de bonnes ondes.
Xavier
21 avril 2010 @ 11:00
Bonjour Palatine,
Vous avez raison, l’histoire des bijoux royaux est souvent passionnante. C’est d’ailleurs via eux que je suis tombé sur le site de Régine, etsur les articles fort biens documentés de nos spécialistes de bijoux.
Concernant l’écrin singulièrement vide de la famille royale belge, je ne peux que rejoindre l’avis que nous a donné Un petit Belge à de nombreuses reprises.
Je vous conseille également la lecture du livre de Christophe Vachaudez, Bijoux des Reines et Princesses de Belgique, auquel d’autres internautes ont déjà fait référence sur ce site.
Le problème vient de l’absence de structure juridique chargée de conserver les bijoux royaux, et de les mettre à la disposition des membres de la famille royale, comme le fait la Fondation Bernadotte en Suède par exemple. Les bijoux sont donc considérés comme le patrimoine privé de leur propriétaire, et sont donc soumis aux règles du Code civil en matière de succession.
Cela a eu pour conséquence la disparition intégrale de l’écrin des Reines Louise-Marie et Marie-Henriette. Notons néanmoins que la Reine Marie-Henriette avait tenté de créer l’équivalent de la Fondation Bernadotte pour transmettre l’intégralité de son écrin aux Reines ultérieures, mais, entre autres choses, le procès qu’intentèrent ses filles à leur père, puis à l’Etat belge pour récupérer leur héritage, fit s’écrouler le projet.
La Reine Elisabeth ne disposait, au début du règne de son époux, que de fort peu de bijoux. Au décès de sa belle-mère, la comtesse de Flandre, en 1912, la plus grande partie de l’écrin fut transmis aux filles de la défunte, les princesses Henriette et Joséphine de Belgique.
L’écrin de la Reine Elisabeth sera réparti entre ses trois enfants, raison pour laquelle le fameux diadème Cartier de la Reine fut remis à Lépopold III, et par la suite vendu par la princesse Lilian.
L’écrin de la Reine Astrid revint à son époux, qui le mit à la disposition de la princesse Lilian, ne remettant que quelque pièces (le diadème des Neufs Provinces au Roi Baudouin, le diadème « Art Déco » au prince Albert, les boucles d’oreille et un bracelet transformable en diadème en émeraude et diamant à la princesse Joséphine-Charlotte) aux enfants de son premier mariage.
Et en effet, la princesse Lilian vendit certaines pièces, parfois même après transformations d’ailleurs.
Nous verrons le moment venu le sort réservé à l’écrin de la Reine Fabiola.
Laurent D
21 avril 2010 @ 13:12
Claude-Patricia,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
De nombreuses civilisations anciennes et encore de nos jours utilisent les pierres pour se protèger ou guérir certains maux.
Tout comme les animaux, je dois avouer que cela m’a beaucoup aidé à sortir d’une profonde dépression.
En me rendant responsable de la vie d’un chien, j’ai du prendre mes responsabilités petit à petit : le sortir, le nourrir etc…
Sans oublier que les animaux vous aiment d’amour pur, sans rien demander en échange ce qui n’est pas toujours le cas de l’être humain.
Laurent D
21 avril 2010 @ 13:14
Espérons que l’écrin de la Reine Fabiola restera en Belgique pour enrichir ceux de la Reine Paola et des Princesses qui sont relativement pauvres et ne partira pas trop dans sa famille espagnole.
Laurent D
22 avril 2010 @ 11:27
Xavier,
Vous avez raison le livre « Bijoux des Reines et Princesses de Belgique » que j’ai trouvé à Bruxelles dans une librairie où j’ai mes habitudes dans la sublime Galerie de la Reine nous apprend beaucoup sur les collections de joyaux belges qui semblent tous suivre le même destin : disparition, vol, vente… c’est bien dommage pour la famille qui en est relativement dépourvue par rapport à ses cousins nordique.
Laurent D
22 avril 2010 @ 11:28
nordiques (désolé)
Xavier
23 avril 2010 @ 11:30
Laurent D,
Je vois deux librairies dans les Galeries Saint-Hubert à Bruxelles, l’une à l’entrée de la galerie du Roi, l’autre dans la petite galerie des Princes; je les recommande toutes deux au lecteur de ce site.
Vous avez raison, la famille royale belge est relativement dépourvue, mais cela correspond à leur légendaire discrétion. De plus, au jour d’aujourd’hui, certains esprits chagrins se feraient une joie de crier d’horreur devant un étalage de joyaux par les membres de la famille royale…..
Laurent D
23 avril 2010 @ 19:51
Xavier,
La librairie est située sur la gauche tout de suite en rentrant lorsque l’on arrive de la Grand Place et que l’on entre dans la galerie.
C’est celle où il y a Delvaux.
Il y a la galerie de la Reine, la Galerie du Roi, il me semble mais la galerie des Princes, je ne vois pas vraiment où elle est, je me trompe peut-être de nom.
Je me repère facilement dans une ville que je connais un peu mais je ne fais pas vraiment attention au nom des des rues.
J’ai davantage une mémoire visuelle qu’auditive ou écrite.
Damien B
23 avril 2010 @ 21:00
Laurent D,
Merci pour votre lien très instructif relatif aux propriétés des pierres. De manière générale, tout ce qui nous entoure nous influence favorablement ou non.
Xavier
24 avril 2010 @ 18:25
Laurent D,
Je vois la librairie dont vous parlez, c’est une institution à Bruxelles, effectivement.
Quand vous venez de la Grand-Place, vous entrez d’abord dans la galerie de la Reine, puis, dans la galerie du Roi. A mi-chemin, sur votre gauche, s’ouvre alors la petite galerie des Princes. Il est très facile de passer devant sans la voir. L’autre librairie se trouve dès lors sur votre gauche.
Laurent D
26 avril 2010 @ 16:43
Xavier,
Merci pour l’information car il est vrai que je n’ai jamais vraiment fait attention à la Galerie des Princes.
Elle se situe en fait perpendiculairement entre le passage de la Galerie du Roi et celle de la Reine ?
De même, je ne me rappele jamais si c’est celle du Roi en premier ou celle de la Reine.
Lors de mon prochain séjour à Bruxelles, j’irai y faire un petit tour.
Xavier
26 avril 2010 @ 21:58
Laurent,
En venant de la Grand Place, c’est d’abord la galerie de la Reine. Ensuite, vous croisez la rue des Bouchers, au passage que vous évoquez entre les galeries su Roi et de la Reine.
Vous continuez et entrez dans la galerie du Roi.
La galerie des Princes se situe sur votre gauche, a peu près au centre de la galerie du Roi.
Voici le site des galeries, vous y trouverez leur plan:
http://www.grsh.be/
Laurent D
27 avril 2010 @ 09:54
Merci beaucoup Xavier,
Je pense faire un saut à Bruxelles vers la fin du mois de mai.