Un très rare livre de 1740 décrivant par le texte et l’image les fêtes données par la Ville de Paris pour le mariage de Louise-Elisabeth de France, fille aînée de Louis XV, avec l’infant Felipe d’Espagne va être vendu aux enchères ce mardi par Me Patricia Casini-Vitalis.
Cet ouvrage du XVIIIe siècle intitulé « Description des festes données par la ville de Paris, à l’occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand Amiral d’Espagne, les vingt-neuviéme & trentiéme Août mil sept cent trente-neuf» est le lot n°25 de la vente aux enchères de l’étude Copages Auction Paris qui se déroulera à l’Hôtel Drouot à Paris ce mardi 26 janvier 2021 à 14h. Il est estimé 2.000 à 3.000 euros.
Le mariage par procuration d’Elisabeth de France, fille aînée de Louis XV et de Philippe de Bourbon, infant d’Espagne, second fils de Philippe V d’Espagne eut lieu le 26 août 1739. On parle de l’une des soirées les plus somptueuses à Paris à cette époque.
L’exemplaire vendu aux enchères est conservé dans une reliure d’époque exécutée en plein maroquin rouge, aux armes de la ville de Paris. On y trouve les 13 planches gravées par Blondel représentant le plan géométral de la partie de la Seine où fut donnée la fête, le temple de l’Hymen, décor du feu d’artifice placé sur le terre-plein du Pont-Neuf, l’élévation géométrale du trône construit pour que les souverains puissent voir la fête, exécuté sur les dessins de Gabriel, le plan et l’élévation géométrale du salon de musique élevé au milieu de la rivière entre le Pont-Neuf. (merci à Guizmo)
Phil de Sarthe
26 janvier 2021 @ 06:47
Si on en a pas un exemplaire, ce serait bien de l’acquérir…
Caroline
26 janvier 2021 @ 11:53
Des festes
lept au lieu de sept
Les accents à l’ envers
Etait- ce écrit en vieux français ?
Qu’ un musée connu achète sans hésitation ce livre si rare et si précieux !
Baboula
26 janvier 2021 @ 15:47
Non, c’est en francais d’époque pas en vieux français.Le même en verlan est sous presse .
Catherine
26 janvier 2021 @ 22:36
On en trouve quelques exemplaires dans les bibliothèques françaises du patrimoine.
Et, si vous le souhaitez, vous avez l’occasion de le feuilleter sous forme numérique dans Gallica (le site de ressources numériques en accès libre de la Bibliothèque nationale de France):
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3143318/f1.vertical
C’est effectivement un beau livre. Même en numérique, l’on devine du beau papier, beaux caractères, encre de qualité. Bonne lecture!
Gérard
26 janvier 2021 @ 17:45
Le s long, issu de la cursive latine est arrivé à nous par la demi-onciale latine et s’est transmis à toutes les écritures latines postérieures. Au fil du temps, cependant, il en est venu à remplacer le s court dans toutes les positions sauf en finale.
Cette convention (ainsi que les nombreuses ligatures avec s long) s’est conservée dans l’imprimerie jusqu’au XIXe. Actuellement, des éditeurs non avertis confondent fréquemment le s long avec un f. On voit ici le s long dans Espagne.
Fête vient de l’ancien français feste, du latin festum que l’on distingue dans le verbe festoyer ou dans festin ou festival, et dans la fête actuelle le s est remplacé par l’accent circonflexe.
Dans le livre les accents sont bien graves.
C’est donc le mariage par procuration de Madame Élisabeth de France, fille aînée de Louis XV, alors âgée de 12 ans, et de dom Philippe de Bourbon, infant et grand amiral d’Espagne, deuxième fils de Philippe V d’Espagne, le 26 août 1739.
Cet ouvrage de luxe était habillé plus ou moins somptueusement. Le souverain et les princes de sa famille recevaient des exemplaires recouverts de maroquin orné à la dentelle, les ministres des maroquins moins richement décorés et les simples évêques des volumes reliés en veau, tous portant cependant au centre des plats les armes de la cité qui avait financé l’entreprise.
Cet exemplaire vient d’une famille qui l’avait depuis au moins le XIXe siècle et il est conservé dans une somptueuse reliure d’époque exécutée en plein maroquin rouge, aux armes de la ville de Paris avec des dos à nerfs avec caissons fleurdelisés et titre.
Il est complet des 13 planches dont 8 sur double page et 5 à pleine page gravées par Blondel (avec une erreur d’impression: la planche VI est notée VII et la planche VII est notée VIII).
Les planches gravées par Jean-François Blondel représentent le plan géométral de la partie de la Seine où fut donnée la fête, le temple de l’Hymen, décor du feu d’artifice placé sur le terre-plein du Pont-Neuf, l’élévation géométrale du trône construit pour que Leurs Majestés voient la fête, exécuté sur les dessins de Gabriel, le plan et l’élévation géométrale du salon de musique élevé au milieu de la rivière entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal.
Gérard
26 janvier 2021 @ 20:04
La fête du mariage de Madame fut donc célébrée le 26 août 1739 et le mari était représenté à la chapelle du château de Versailles par Louis d’Orléans, premier prince du sang de France, duc d’Orléans. Le mariage en personne fut célébré le 25 octobre 1739 à Alcala.
Madame Infante comme on l’appelait désormais épousait celui qui devait devenir Philippe Ier duc de Parme, Plaisance et Guastalla et qui avait alors 19 ans. Mais ce qui est poignant ce fut surtout les mots échangés entre Madame et sa sœur jumelle Madame Henriette :
« C’est pour toujours mon Dieu, c’est pour toujours ! »
C’était le 30 août 1739.
Dès 9h du matin l’infante se rendit chez sa mère et elle restèrent toute deux plus d’une demi-heure ensemble pleurant et s’embrassant puis Élisabeth fut introduite chez le roi, il essayait de faire bonne figure pour ses filles Adélaïde et Henriette qui étaient avec lui.
Le roi prit place ensuite dans son carrosse avec l’infante jusqu’au Plessis-Piquet un hameau non loin de Sceaux. Là le roi et sa fille descendirent de voiture et restèrent un long moment à s’embrasser puis le roi dit aux écuyers « À Madrid ! » Le roi suivit des yeux l’équipage de loin puis il se jeta dans sa propre voiture et s’en alla cacher sa peine à Rambouillet, comme l’écrit dans sa biographie de Mesdames de France Bruno Cortequisse.
Jean Pierre
26 janvier 2021 @ 20:22
Cotisez-vous tous, je le veux pour mon prochain anniversaire qui arrive à grands pas.
Teresa2424
26 janvier 2021 @ 20:39
Sii que quede en un museo de Francia!!