Conçu pour ranger les billets et les documents privés de Marie-Antoinette, le portefeuille est estimé entre 20.000 € et 30.000 €. On peut même penser que les enchères pourraient s’envoler compte tenu de la rareté de ce type d’objets.
Une fois ouvert, le portefeuille royal présente deux pochettes en maroquin rouge, l’une en bas, à deux soufflets de soie verte et celle du haut avec une serrure à combinaison en acier gravé.
Le premier rabat du portefeuille est muni d’une fermeture au chiffre de Marie-Antoinette « MA » surmonté de la Couronne royale.
Détail de la serrure à combinaison en acier gravé avec les armes d’alliance de Marie-Antoinette surmontées de la Couronne royale. On note également un cadran circulaire gravé de 1 à 60, au milieu du cercle un autre disque plus petit en laiton doré avec au centre une petite pièce ronde en fer ornée d’une fleur de lys dont la pointe sert d’aiguille pour faire le code pour l’ouverture du portefeuille. (Merci à Charles – Photos Étude Thierry de Maigret)
🧚♀️ MIKA 👑
2 septembre 2020 @ 07:18
Comment est-ce possible que l’on vende et revende un tel objet ?
Sa place est dans un Musee, pas chez des particuliers .
C’est scandaleux…
rie Leczinska
2 septembre 2020 @ 13:17
Si le portefeuille était celui de d’Anne d’Autriche ou de Marie de Médicis ou de Catherine de Médicis parleriez-vous de scandale ?
Alors de grâce un peu de bon sens et moins de sentimentalisme. A moins que vous considériez que Marie-Antoinette a assez contribué à la chute de la monarchie pour que la république reconnaissante lui accorde une place dans ses musées.
Karabakh
3 septembre 2020 @ 15:20
Pourquoi pas le portefeuille de Blanche de Castille?
Un peu de bon sens historique ne nuirait pas non plus.
aubert
4 septembre 2020 @ 10:44
Je me suis arrêté à Catherine de Médicis. Peut-être auriez-vous préféré au nom du bon sens historique que je cite ses fioles plutôt que son portefeuille.
Mais vous avez raison de citer Blanche de Castille qui possédait peut-être un objet destiné à recevoir ce qu’elle avait de précieux et qui, à l’inverse de Marie-Antoinette, n’est pas une fossoyeuse de la royauté.
Sur ce site où les sentiments l’emportent sur le bon sens, historique ou pas, Marie-Antoinette, funeste pour la royauté, a la préférence qu’elle partage avec une autre plus contemporaine, la princesse de Galles.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 18:18
L’allusion au « bon sens historique » n’est pas forcément dirigée contre vous. Disons que le portefeuille est apparu assez tard dans les mains des monarques et de leurs épouses ; la petite histoire lui confère une origine italienne mais les premières mentions de cet objet sont assez antérieures aux passages des reines issues de la Casa Medici. D’où mon soubresaut, d’autant que je pensais vraiment que vous aviez lu cela quelque part. 🙃
Nous sommes d’accord, cette « Marie-Antoinette mania » est assez pesante. Personnellement, si je m’intéresse au personnage, à ses actes et éventuellement à ce qu’aurait pu être son existence si les peuples français s’étaient autodéterminés autrement, également si Louis XVI avait choisi d’autres inflexions politiques… en gros, je me questionne beaucoup autour de cette reine, par contre je ne lui voue aucun culte. Il est manifeste qu’elle a joué un rôle important dans la chute de la monarchie française, et que la République lui doit une fière chandelle.
Mais justement, c’est parce que Marie-Antoinette conserve une présence importante dans la vie quotidienne de la France, que j’estime que ce portefeuille aurait une place dans un musée. Je trouverai toujours dommage que des objets comme celui-ci soit conservés hors du contexte territorial ayant scellé leur histoire.
Des portefeuilles comme celui-ci, il y en avait beaucoup au XVIIIe siècle mais un seul appartenait à la reine. Alors sans manie, c’est important de le conserver car il peut contribuer à la compréhension des faits. Tout simplement. 😉
Karabakh
5 septembre 2020 @ 18:20
Concernant Diana Spencer, elle ne m’intéresse pas car je sais qu’elle ne laissera aucune empreinte dans l’histoire, telle qu’on l’enseignera dans quelques années. Elle n’y est déjà pas fort présente actuellement alors dans 20, 35, 50 ans…
zaza
2 septembre 2020 @ 13:26
en effet.
Karabakh
2 septembre 2020 @ 13:46
C’est absolument vrai.
bételgeuse70
2 septembre 2020 @ 07:26
Je serai curieuse de savoir où il se trouvait jusqu’à présent. Pour l’envol des enchères, c’est sûrement ce à quoi il faut s’attendre et c’est dommage car l’idéal serait que l’objet retrouve sa place d’origine à Versailles. Un généreux mécène français se dévouera-t-il ?
Val
2 septembre 2020 @ 07:27
Je ne pourrai jamais toucher cette chose sans penser au temple , je n’achète jamais rien qui a appartenu à quelqu’un ! Encore moins les biens saisis !!!
Vitabel
2 septembre 2020 @ 14:39
Vous n’allez donc jamais en brocante Val ? Attention, ce n’est pas une critique de ma part juste de la curiosité, je peux comprendre votre point de vue pourtant j’aime bien chiner et trouver, quelques fois, ce qui me semble, « une perle rare ». Pour cet (émouvant) portefeuille, sa juste place devrait être dans un musée.
val
4 septembre 2020 @ 12:01
Vitabel,,
si Vitabel parfois j’accompagne des amis , et je ne regarde uniquement que les Fianceries de Nevers , sinon je n’y vais jamais toute seule !!! je déteste fouiller, c’est sans doute mon éducation militaire ou j’aime tout ce qui est rangé…
mais j’ai une passion pour les musées , les chateaux !!!!!
Trianon
3 septembre 2020 @ 12:16
Pas d enchères ?
Pas de brocante?
Pas de souvenirs de famille ?
Pas de meubles anciens ?
val
7 septembre 2020 @ 13:22
Trianon,
Pas d’enchères jamais ! je déteste ça , d’ailleurs je suis incapable de marchander !
Pas de Brocante ou accompagnant seulement j’ai failli 1 fois acheter une magnifique Robe longue comme les aimait Grace , et Jackie avec la coiffe et les longs gants dans une boutique spécialisée année 50 , je l’a regrette encore . snif
Souvenir de famille proche et sinon des photos
Meuble anciens de ma famille proche c’est à dire Parents Grand parents sinon non .
Baboula
2 septembre 2020 @ 07:53
Cette serrure à code est d’une technique toujours en usage avant le numérique.Sécurité illusoire ,il était si facile de l’éventrer après l’avoir volé, c’est magique que ce ne fut pas fait et que nous puissions admirer ce bel objet.
Cosmo
2 septembre 2020 @ 08:40
Objet magnifique et vraiment personnel à la reine.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 17:20
Je suis très emballée aussi.Voici un souvenir qui a du prix.Et même,qui n’a pas de prix .
Coïncidence…je viens de m’acheter un nouveau porte-feuille à Tripoli ce matin même,car mon ancien avait rendu l’âme jusqu’à la corde.
J’attends avec impatience de voir jusqu’où vont monter les enchères. Ça va taper fort.
Phil de Sarthe
2 septembre 2020 @ 08:51
La rareté de cet objet devrait lui valoir de se retrouver dans les collections nationales….
Particulièrement raffiné, un très bel objet !
Espérons qu’il ne retourne pas dans l’ombre…
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 17:21
Sait-on à qui il appartient à ce jour?
Iankal21
2 septembre 2020 @ 09:08
Objet historique, rare ( a ma connaissance) temoin de la technologie de l’epoque.
DEB
2 septembre 2020 @ 09:11
Qui pouvait bien détenir ce portefeuille ?
J’espère qu’un musée pourra l’acquerir.
Teresa2424
2 septembre 2020 @ 17:28
Debería estar en un museo
Robespierre
2 septembre 2020 @ 11:08
Comme tout cela est touchant. Si j’étais millionnaire, je mettrais une enchère sur cet objet. La mise a prix est raisonnable,ce sont les couvre-chefs de Napoleon ou Bonaparte que je trouve trop chers.
Marie-Antoinette avait à la Conciergie une bague de diamant, qu’elle s’amusait à tourner autour de son doigt. Un municipal a dû s’ apercevoir qu’il lui restait un objet de valeur et on lui a pris sa bague. Je ne me rappelle plus le nom de l’ancien revolutionnaire chez qui on trouva à sa mort, cachés sous son lit, dans les années 1820 je crois, des objets de M.A et aussi sa lettre d’adieu à sa belle-soeur que celle-ci ne reçut jamais. Mais je ne crois pas que la bague figurait dans ces objets.
Tous les souvenirs de la Reine ne sont pas aussi touchants que ce porte-monnaie.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 17:24
Je pense comme vous,Rob.Et ce qui est surprenant,c’est que cet objet « chargé » semble tous nous fédérer ici.C’est rare aussi.
C’est important et intime,le sac,le portefeuille,chez une personne. Souvent,on y tient beaucoup. J’aime que les miens soient beaux,grands et pratiques. Ce sont alors des amis de mes sorties.
nini
2 septembre 2020 @ 11:13
Comme c’est intéressant tout cela. Et émouvant.
ciboulette
2 septembre 2020 @ 12:56
IL est bien conservé .Je voudrais bien qu’un musée en fasse l’acquisition , car c’est un objet rare et émouvant !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 17:26
Excellent support pour une séance de spiritisme,qui plus est.
Charles
2 septembre 2020 @ 12:31
Ce portefeuille royal, qui provient d’une collection privée en Grande-Bretagne, aurait toute sa place au château de Versailles.
Fregioni
2 septembre 2020 @ 13:14
Encore un objet royal qui va partir à l’étranger? Sa place est à Versailles, nulle part ailleurs et certainement pas dans une collection privée !!!!
Karabakh
3 septembre 2020 @ 15:21
Comme l’indique Charles, il est déjà dans une collection britannique. Il ne séjournera pas longtemps sur le territoire français. C’est triste.
Karabakh
2 septembre 2020 @ 13:48
Bel objet, quoique la sécurité soit illusoire (Baboula). Il serait agréable qu’un musée s’en porte acquéreur, avec l’aide d’un mécène.
Cosmo
5 septembre 2020 @ 09:35
Peut-être un mécène américain. Depuis un siècle, Versailles leur doit beaucoup de meubles et objets achetés par eux et offerts au château.
Karabakh
6 septembre 2020 @ 21:40
J’y ai pensé.
Roselilas
2 septembre 2020 @ 14:04
Par héritage familial, mon époux a reçu le même objet aux dimensions masculines 16×12. Même teinte mais sans la moindre tâche, juste un peu d’usure. Il reprend en lettres d’or le nom et le prénom de son ancêtre ainsi que la date de 1784. Il est en parfait état et en plus, à l’intérieur du soufflet principal, une magnifique étiquette en parfait état avec la mention : E.ABBOTT. Letter Case Maker – N° 30 Coox Street – Liverpool.
Il est transmis depuis à l’aîné mâle de la famille et ne sera jamais vendu. Il est conservé en lieu sûr à l’abri de la lumière. Cet objet aurai été acquis par un ancêtre ayant fait ses études à Liverpool pour y glisser ses documents de voyage et billets. Ce dernier appartenait à une famille de banquiers.
COLETTE C.
2 septembre 2020 @ 14:10
Emouvant de voir cet objet si proche de la reine. J’espère qu’un musée va l’acheter !
Juliette d
2 septembre 2020 @ 14:28
Objet rare, historique et j’en passe, mais je n’en voudrais pas pour 2 sous. Je le laisse au musée qui voudra bien y mettre le prix.
mousseline
2 septembre 2020 @ 15:49
C’ est un objet très personnel de la Reine. Il serai bien qu’ on l’ achète pour le mettre dans un musée.
PATRICIA
2 septembre 2020 @ 16:17
Ce doit être émouvant de la voir et encore plus émouvant de le tenir dans ses mains.
FloV
2 septembre 2020 @ 17:50
Connait-on le code ?
Bambou
2 septembre 2020 @ 18:52
Historiquement émouvant, c’est certain. Mais même fortunée, je n’acheterai jamais un tel objet…..déjà, dans un état moyen et puis symboliquement, ah non !
Numérobis.
2 septembre 2020 @ 19:00
Très bel objet ô combien émouvant !
Danielle
2 septembre 2020 @ 19:41
Un objet bien conservé, souhaitons qu’un musée ou le château de Versailles l’acquière.
JALINE
2 septembre 2020 @ 20:00
COMMENT PEUT ON VENDRE UN TEL OBJET- SA PLACE EST A
VERSAILLES DANS UNE VITRINE –
CET OBJET APPARTIENT A LA FRANCE IL NE DOIT PAS LA QUITTER –
Cosmo
5 septembre 2020 @ 09:34
Mais il l’a quitté depuis longtemps, apparemment. Peut-être y reviendra-t-il ?
Françoise
3 septembre 2020 @ 04:58
Quelqu un qui a besoin d argent..faites Seigneur qu’ un musée puisse l acquérir
F
Jakob van Rijsel
3 septembre 2020 @ 10:03
Scandaleux ? Le mot n’est-il pas un peu fort ?
C’est la vie des objets de passer de mains en mains. C’est mieux qu’une destruction non?
Les musées ne peuvent pas tout acheter, conserver, entretenir, exposer…
Ode
5 septembre 2020 @ 13:24
Elle ne faisait pourtant pas ses courses chez l’épicier du coin…. N’avait pas non plus besoin de clefs pour rentrer au château…
Qu’y avait il donc dans le portefeuille de Marie Antoinette ?
JALINE
6 septembre 2020 @ 12:59
C’est peut être la vie des objets de passer de mains en mains, mais pas ce genre d’objet –
Si vous considérez cet objet comme quelconque alors qu’il a appartenu à LA COUR DE FRANCE JE SOUTIENS QUE SA PLACE EST DANS UN MUSEE OU UNE VITRINE A VERSAILLES Monsieur JAKOB VAN RIJSEL !!!!!!!!!!!!!!!
dufour
13 juin 2021 @ 21:47
Tout ces gens qui veulent que les musées achetent et n’y vont jamais !
L’état peut pas tout acheter, et ayant dejà les artefacts les plus impressionnants de la reine, pourquoi rajouter un enième portefeuille (fort modeste d’ailleurs).
Par ailleurs ces objets ont été fait pour des particuliers, alors pourquoi s’offusquer qu’un particulier achète. Dernièrement, VIVE les particuliers, de 1789 à 1794 c’est bien grace à eux que le patrimoime été conservé. Et c’est parfait que ce soit acheté par des chinois (d’autant que les belles pieces ne peuvent pas sortir), ou qui vous voulez, cela participe à nos rayonnement. La force de notre culture, c’est qu’elle soit connue des autres !