Parmi les 425 bijoux qui seront mis aux enchères chez Sotheby’s à Genève le 11 mai prochain figure notamment ce diadème de perles et diamants. La catalogue précise qu’il appartient à une famille princière européenne. le bijou qui date de 1900 peut être transformé et divisé en 5 parties, permettant entre autres de le porter sous la forme d’un collier. Ce diadème ressemble (après quelques transformations) à celui porté à l’époque par la reine Maria Cristina d’Espagne, née archiduchesse d’Autriche et épouse du roi Alphonse XII.
Le diadème avait été offert par la reine Maria Cristina à la reine Victoria Eugénie, née princesse de Battenberg lors de son mariage avec le roi Alphonse XIII. Le roi Juan Carlos a déjà racheté plusieurs pièces anciennes de la famille royale d’Espagne afin d’éviter leur dispersion. (Merci à Laurent D. – Copyright photo : catalogue de Sotheby’s)
grégory
4 mai 2010 @ 09:51
dommage que les perles soient sur-dimensionnées,elles gachent un peu l’équilibre de l’ensemble,je trouve.
Caroline
4 mai 2010 @ 10:23
J’apprecie la base tres fine de ce beau diademe assez classique! Esperons qu’il sera vendu a une autre famille princiere!
MichelleP
4 mai 2010 @ 11:00
Désolée mais je trouve que ces diadèmes ne se ressemblent pas du tout
minou
4 mai 2010 @ 11:37
Dommage pour ces joyaux de grande beauté , je les imagine bien vendus aux émirats arabes ,425 bijoux à vendre , cela fait beaucoup !! hélas …
Bravo Laurent D pour votre passion pour les bijoux, je ne sais pas comment vous faites , vous aurez du être bijoutier !!!! C’est une plaisanterie , ne le prenez pas sans mal , j’aime bien vous taquiner …
En tous cas , c’est un beau métier , qui aurait pu y penser mais il y a des risques ….
Amicalement et bonne journée
laurent D
4 mai 2010 @ 11:37
Il serait parfait pour la belle Letizia.
Colette C.
4 mai 2010 @ 11:50
Hélas, ce magnifique diadème va être dispersé!
laurent D
4 mai 2010 @ 12:30
Le Roi d’Espagne a effectivement racheté beaucoup de pièces historiques de la famille afin de recréer le fabuleux écrin des Reines d’Espagne, espérons qu’il pourra en faire de même là.
Le diadème a été modifié mais cela me semble bien être la même pièce.
Claudie
4 mai 2010 @ 12:32
Merci laurent D pour votre info et pour votre savoir sur les bijoux.
Laurent D
4 mai 2010 @ 12:37
De rien Claudie, c’est un plaisir de vous faire plaisir avec ces merveilles et puis aussi je l’avoue un peu mon plaisir personnel aussi :)
patricio
4 mai 2010 @ 12:45
jes suis assez d’ accord avec toi Laurent, je pense qu’il pourrait bien s’ agir du même diademe.
esperons que le roi puisse le racheter
Laurent D
4 mai 2010 @ 12:52
Minou,
C’est un métier que j’aurais aimé faire effectivement mais la vie en a décidé autrement et puis je préfère peut-être au fond de moi même que cela reste une passion, une sorte de détente et des moments agréables lorsque je fais des recherches sur un sujet.
Pour celles ou ceux que cela intéressent, j’ai posté des photos des joyaux fabuleux portés par Elisabeth Taylor à Buckingam.
Je le précise car le sujet commençait à dater un peu.
Caroline
4 mai 2010 @ 12:56
A Laurent D. [mess 11],j’ai effectivement admire les magnifiques joyaux de Elizabeth Taylor grace a vos liens!M-a-g-n-i-f-i-q-u-e!!Cela m’a bien fait de la peine d’avoir vu Liz tres affaiblie!!
Beatrix
4 mai 2010 @ 13:03
J’ai une préférence pour la première photo : un diadème ni trop surchargé ni trop modeste non plus.
Un grand merci à Laurent D qui partage avec nous le résultat de ses recherches et de sa passion pour les bijoux.
Trianon
4 mai 2010 @ 13:07
Je me demande si je ne préfèrais pas l’ancienne version de ce diadème, plus légère…
merci beaucoup pour ces photos, les bijoux parlent toujours( presque) à une femme….
les diamants sont nos meilleurs amis, n’est ce pas ??
Laurent D
4 mai 2010 @ 13:11
Caroline,
Certes c’est triste de la voir comme cela mais bon certaines personnes ont une constitution plus solide que d’autres et supportent davantage les excès ; ce qui en soi n’est pas franchement une bonne chose.
J’ai posté aussi deux photos d’Elisabeth Taylor avec la Princesse Margaret car elles ont à mon sens un destin un peu similaire.
La Princesse Margaret qui était si belle a fini sa vie en fauteuil roulant et dans un état terrible ; cela a du être une épreuve immense pour la Reine Mère que de voir sa fille cadette comme cela.
MC
4 mai 2010 @ 14:11
Laurent,
Savez-vous qui vend ce diadème ? Petite curiosité…
Par ailleurs, j’en profite pour poser une question, hors sujet, au connaisseur en royauté que vous êtes : Le prince Moulay Rachid du Maroc a-t-il une famille (femme et enfants) ?
Par avance je vous remercie de votre réponse.
Trianon
4 mai 2010 @ 14:22
Ma fille Aliénor,de 13 ans, voudrait être gemmologue, elle est dgoûtée, elle vient de se rendre compte qu’il fait avoir un bac S, et comme elle est fâchée avec les maths, c’est la grande frustration d’une ex-future vocation….
elle rêvait d’être joaillère ou gemmologue….
elle dessine des bijoux à longeur de journée!
Sylvie-Laure
4 mai 2010 @ 14:30
Laurent D, vous avez mis une photo de Wilhemina des Pays Bas, sur Joyaux, sur la monture Orange, j’y ai vu une ressemblance indéniable avec Amalia,son arrière arrière petite fille. Je vous félicite pour vos recherches sur les bijoux des cours royales, les photos que vous mettez sur le site de Régine. Bravo pour votre travail.
marie louise
4 mai 2010 @ 15:09
Toujours intéressants et agréables,a regarder, vos sujets sur les bijoux,LaurentD!Merci!
Laurent F
4 mai 2010 @ 15:22
Il y a en effet une certaine similitude de style dans les deux diadèmes, Les perles du sommet ont disparu et les motifs sont inversés mais cela reste plausible en effet. Oeil de lynx Laurent D, et pourtant j’ai fouillé dans mes archives car ce diadème me disait quelquechose !
Laurent F
4 mai 2010 @ 15:56
Si ce n’est pas le même bijou, il provient surement du même joaillier
Claudie
4 mai 2010 @ 17:04
Laurent D, merci pour vos gentils mails,j’adore moi aussi les bijoux et chaque fois c’est un régal d’admirer ces pièces uniques.Continuez à nous ravir.
tody
4 mai 2010 @ 19:14
est ce que c’est le diademe de Marie Jose d’italie?
shandila
4 mai 2010 @ 19:41
Ce diadème est une merveille. Somptueux mais aucune lourdeur, un rêve…
Merci Laurent D pour les belles images, les explications passionnantes que vous nous offrez régulièrement.
Claude-Patricia
4 mai 2010 @ 20:39
A Trianon, j’avais vu sur France 5 une série très intéressante « à la poursuite des pierres précieuses » qui expliquaient d’où elles venaient, leurs caractéristiques chimiques (composition des couleurs), j’ai découvert des pierres dont on ne parle pas en bijouterie traditionnelle.
Bianca
4 mai 2010 @ 21:07
Claude-Patricia,
J’ai vu quelques séquences de cette série mais pas toutes hélas, j’espère que la télévision sera généreuse et nous les passera en « rediffusion », comme vous, j’ai apprécié les caractéristiques chimiques et la provenance de ces pierres.
Vassili
4 mai 2010 @ 22:09
Merci Laurent pour la tiare et les photos d’Elizabeth Taylor.
margot VD
5 mai 2010 @ 01:01
au paradis des aveugles, les borgnes sonr Rois visiblement…….
je dispose du catalogue de la vente en question, très bien référencé et précis, et rien, absolument rien!, ne permet d’ insinuer, encore moins d’ affirmer, que ce bijou est une transformation du diadème de la reine victoria Eugénia ni la forme ni les perles ni les diamants ….
quelle information permet elle de l’ insinuer??? ce diadème est très proche également d’ un diadème de la reine des gitans, ou de molo-valachie????pendant qu’on y est
Trianon
5 mai 2010 @ 09:27
Claude-Patricia ( msg 25)
merci pour votre réponse, c’est gentil de votre part et d’autant plus apprécié que c’est rare…!
bonne journée à vous
palatine
5 mai 2010 @ 09:31
Trianon, je n en reviens pas qu il faille avoir un bac S en France pour etre gemmologue !
Il y a pas mal de Français qui font leurs études en Belgique (Liège par ex) pour certaines disciplines, très spécialisées. Renseignez-vous avant de voir votre fille abandonner ses reves pr une histoire de bac S.
Les baccalaureats français sont bien accueillis en Belgique, quelle que soit leur specialité.
Laurent D
5 mai 2010 @ 10:45
MC
Il me semble que le Prince Moulay Rachid est toujours célibataire mais je n’en suis pas certain à 100%.
Sinon merci pour vos remerciements aux uns et aux autres, cela me touche toujours.
Bonne journée.
Laurent.
loulou
5 mai 2010 @ 11:36
A Margot VD,
On dit qu’il ressemble…. ce n’est pas une affirmation !!!
Trianon
5 mai 2010 @ 12:50
Palatine,
merci de me conseiller la Belgique, d’autant que mes parents habitent dans l’est….
Nous avons regardé toutes les deux sur internet, et vu que les formations les plus sérieuses en France( pas des écoles privées non reconnues par l’état…) étaient dispensées en Fac de sciences, en troisième cycle( à Nantes et à Lyon par exemple…) imaginez la déception D’aliénor qui passe son temps à regarder sur internet les fameux C ( clarity, carat etc…) des diamants, qui est intarissable sur les pierres chauffées, les diamants de couleur….une vraie vocation!
vous avez raison, on va persister…
merci pour vos conseils judicieux!
Piapias
5 mai 2010 @ 13:11
Claude-Patricia (25) Si cela peut vous intéresser je vous conseille aussi le Guides des pierres précieuses, pierres fines et pierres ornementales de Walter Schumann chez Delachaux & Niestlé.
1500 pierres y sont rassemblées, reproduites en plus de 70 planches.
Les éditions Delachaux & Niestlé font autorité dans chacun des sujets qu’elles traitent, mais je dois ajouter que leurs ouvrages sont assez techniques et sont une mine de renseignements pour qui a besoin de se référer aux caractéristiques scientifiques ou chimiques.
C’est à dire que pour les pierres, sont décrits, leur groupe, la couleur du trait, la dureté, la composition, la densité, la fluorescence, la transparence, la réfringence, l’absorption etc …
Enfin le format est très pratique : 20 X 13,5
Bianca
5 mai 2010 @ 13:42
Trianon, post29
Etant « imperméable » en mathématiques je sais ô combien il m’a fallut renoncer à mes projets ambitieux.
Je connais la compagne d’un joaillier qui a dû renoncer à ce métier parce qu’il était trop peu rémunéré, il a été obligé de se reconvertir dans tout autre chose.
J’ignore si cette corporation souffre de ce problème et lorsque je vois toutes ces merveilles, j’en doute !
Sachant combien il est décourageant pour un enfant de cet âge de s’entendre dire ces choses je crois qu’il faut explorer toutes les pistes qui se rapportent à ce métier, et pourquoi pas le dessin de bijoux.
Bon courage à vous et l’espérance de réussite pour votre fille
margot VD
5 mai 2010 @ 13:44
à loulou mess 32
« on dit qu’ il ressemble » ,je vous cite, »ce n est pas une affirmation »! alors qu ‘ est ce que c’ est?
il faut vraiment etre aveugle pour ne pas constater qu’ il ne ressemble en rien au bijou en question taille forme nombre de perles diamants style monture rien ne ressemble, et ça aussi , c est une affirmation
Laurent F
5 mai 2010 @ 15:04
A Margot VD, vous n’êtes pas très bonne observatrice visiblement. Prenez l’un des 2 diadèmes et retournez en les volutes une à une sauf celles du motif central. Ajoutez des perles au sommet ou enlevez les et vous verrez que le résultat obtenu correspond pratiquement à l’autre diadème. Cela étant il n’agit certainement pas du même bijou mais un spécialiste en la matière m’a confirmé qu’il provenait très certainement du même joaillier.
MichelleP
5 mai 2010 @ 15:53
Pour Margot VD
Moi aussi je ne trouve pas de ressemblance entre ces deux diadèmes et moi aussi j’ai été le comparer avec celui de Marie José d’Italie. D’autre part on dit qu’il est d’origine « princière » ce qui ne permet pas de dire qu’il provient de la Cour d’Espagne, ni de celle d’Italie.
A suivre
Trianon
5 mai 2010 @ 20:15
Bianca,
Merci pour vos propos encourageants!
Bonne soirée
Loulou
5 mai 2010 @ 21:20
A Margot VD,
Prenez un dictionnaire et vous comprendrez, peut être, la différence entre ressembler et affirmer.
Par contre, J’AFFIRME que vous êtes une personne qui veut toujours avoir raison et qui se « borne » à ses idées!.
margot VD
5 mai 2010 @ 21:44
pour laurent f mess 36
je regrette de vous informer que je suis non seulement très bon observatrice en matière de bijoux en particulier c est d ailleurs mon métier et j ai de surcroit une excellente documentation et sur les bijoux royaux espagnols et sur les ventes Sotheby s à genève, ce qui n est pas votre cas visiblement
reportez vous donc pour vous éclairer a l ouvrage » las joyas de las reinas de espana » par fernando Rayon paru en 2004, page 112 édition Planeta il n’ y a aucune ambiguîté visuelle, aucun doute sur ce bijou non démontable, seul un doute sur le joaillier créateur que l’ on ignore: masriera ou ansorena
par ailleurs, je suis heureuse de vous apprendre qu on ne bricole pas un diadème de la maison Ansorena ou Masriera comme un tabouret de cuisine acheté à la samaritaine et qu on ne raboute pas des volutes par ci par là , en rabotant et recollant…. c est rassurant pour les joailliers
enfin, des diadèmes en perles et diamants ont été fabriqués par centaines aux alentours de 1900, à Paris et dans toute l’Europe et le catalogue mentionne une famille princière ce qui ne suffit pas à le rattacher à une maison royale, comme les autres parures en vente le même jour provenant de la famille royale de Grèce et qui sont clairement mentionnées
Laurent D
6 mai 2010 @ 02:45
Souvent les pièces détenues par les familles royales ou princière sont modifiées car il n’est pas de bon ton de montrer que l’on vend par souci financier.
Le diadème de la Princesse de Réthy de chez Van Cleef avait été modifié lors de sa vente. Le motif central en fleur avait été déplacé et mis au centre du diadème moins en hauteur.
margot VD
6 mai 2010 @ 09:10
pour laurent D mess 42
d une part, il est très curieux de faire modifier pour vendre un bijou ce qui coute déjà très cher alors qu on en escompte en théorie de l argent, surtout, comme dans le cas présent, où il aurait fallu rajouter de nombreuses pierres…..
par ailleurs, le diadème de la princesse de Réthy, qui ne venait pas de Van Cleef , mais de Cartier à Londres, n’ a pas été modifié puisqu’ il était fait pour être modifié!!!!!!!!( le frère de la princesse avait des liens avec cartier londres)
la princesse de Réthy l a porté de multiples manières,bas, haut, éléments portés en broches,….. tout comme madame Albert Lebrun, épouse du président de la république Française qui l’ a porté, oui oui, ce même diadème!, lors de sa visite officielle à Londres juste avant la guerre il était alors tel qu’il a été vendu, et on ne lui pas rajouté de diamants non plus…….
enfin, pour répondre au message 40, je ne me borne pas à mes idées, je suis en état, moi, d’ étayer mes propos par des arguments vérifiables et non par des suppositions………
Xavier
6 mai 2010 @ 10:13
Laurent D (42), ce n’était pas les seules modifications apportées au diadème de la princesse Lilian: il avait été fragmenté et entièrement réassemblé en mettant les éléments dans un autre ordre pour lui donner une toute autre apparence.
Dans le cas de ce diadème, ce n’était pas pour dissimuler un souci financier, mais plus vraisemblablement pour éviter que la provenance ne soit établie.
Si j’ai bonne mémoire, ce diadème avait été porté par l’épouse d’Albert Lebrun, président de la république française, lors de leur voyage d’Etat en Grande-Bretagne en mars 1939.
Laurent F
6 mai 2010 @ 12:17
Quand on voit comment les diadèmes détenus par des familles royales sont transformables presque à souhait, je ne vois pas pourquoi ceux de la maison Ansorena ou Masriera échapperaient à la règle mais Margot semble être la grande spécialiste en la matière
Laurent D
6 mai 2010 @ 13:14
Xavier et Laurent F,
J’ai une version du diadème dans sa version originale, dans sa version avec une rivière de diamants pour le réhausser mais je n’arrive pas à remettre la main sur la photo de la version qui a été vendue, si vous l’avez ou alors Patricio peut-être ?
marie-francois
6 mai 2010 @ 15:18
a Laurent D
Le roi Juan Carlos n’a pas, a ma connaissance, acheté beaucoup de pieces a part le diademe cartier a l’infante Cristina, comtesse Marone ainsi qu’un collier.
Piapias
6 mai 2010 @ 16:20
Trianon (17) Avec la permission de Régine. Pour votre fille, regardez-donc le site de ce lycée de St Amand Montrond, lycée (de ma région) d’excellente réputation qui accepte les titulaires du BAC option arts appliqués.
CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie
BMA Art du Bijou et du Joyau
D.M.A. Art du Bijou et du Joyau
mentions complémentaires :
Joaillerie
Sertissage en Joaillerie
http://www.lycee-guehenno.org/
Ce peut être une solution pour que les non matheux passionnés de joaillerie arrivent à leurs fins.
Bien à vous,
Piapias
Trianon
6 mai 2010 @ 19:02
Piapias
merci ja vais regarder avec elle dès ce we!! ça va lui mettre du baume au coeur!!!merci à vous
palatine
6 mai 2010 @ 23:57
Piapias, vous etes géniale ! Ce lycée a l’air tres prometteur ! J’espère que Trianon et sa fille trouveront là la solution à leurs problemes.
Laurent F
7 mai 2010 @ 12:52
Laurent D
C’est de cette photo dont vous parlez ?
http://j.imagehost.org/0595/
Cadeau_Marie_Christine_a_Victoria_Eugenie.jpg
Piapias
7 mai 2010 @ 18:57
Trianon (49) Hors du bac S, point de salut !
Ce sont des balivernes, il faut entrer en résistance !
Bon week-end à vous et à … Aliénor (gracieux prénom)
palatine(50) Quel temps fait-il en Toscane ?
Bien à vous mesdames,
Piapias
Laurent D
8 mai 2010 @ 00:33
Marie-Francois
Il a aussi racheté le diadème en perles et diamants à sa soeur que l’on a vu récemment porté par la Reine.
Laurent F
La photo est très belle mais je parlais de celle du diadème de la Princesse de Réthy vendu aux enchères avec le motif central en fleur placé plus au milieu et moins en hauteur.
Laurent D
8 mai 2010 @ 02:19
Laurent F,
C’est ce diadème de la Princesse de Réthy dont je vous parlais.
La Princesse l’a aussi porté avec une rivière de diamants sur la base et lorsqu’il a été vendu le motif central a été déplace au centre du diadème.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/Theotherdiamondtiarawithflower-moti.jpg
palatine
8 mai 2010 @ 10:57
Bonjour Piapias
eh bien ici en Toscane ce n’est pas la joie, comme je l’ ai ecrit sur une autre rubrique à cette charmante Brigitte-Anne.
Il pleut depuis une semaine et les touristes qui commencent à arriver doivent etre déçus.
Bon WE aussi
marie-francois
9 mai 2010 @ 18:19
Laurent D
Vous voulez parler du diademe de la reine Marie Christine, souvent porté par la comtesse de Barcelone ?
Le livre sur les joyaux des reines d’Espagne indique pourtant qu’au décés de la comtesse de Barcelone, c’est le roi qui en a hérité.
Xavier
10 mai 2010 @ 10:55
Laurent D (46),
J’ai effectivement une photo du diadème de la prinsesse Lilian dans sa version rehaussée, je vais fouiller dans mes documents et la mettre en ligne.
arwen
10 mai 2010 @ 18:36
Margot VD si vous êtes une telle spécialistes des joyaux je me demande pourquoi on ne vous lis pas plus souvent et pourquoi vous ne proposer pas des articles à Regine au lieu de descendre en fléche ceux des autres.
arwen
10 mai 2010 @ 19:10
Pour Trianon, il ne faut surtout pas que votre fille se fasse une montagne des maths et que ça l’empéche de tout de même tenter le bac S. Je déteste les maths et j’ai pourtant obtenue un bac S mention bien.
La gemmologie comme vous devez le savoir est l’étude des pierres et recquiert donc de sérieuse connaisance en chimie mais aussi en géologie d’où le bac S.
Si votre fille est plus intéréssée par le coté décoratif des pierres effectivement un bac S n’est pas indispensable et les infos donné par Piapias vont lui être trés utile, mais si c’est vraiment la gemmologie qui l’intéresse malheuresement je pense que le bac S devient incontournable.
margot VD
11 mai 2010 @ 20:49
pour arwen mess 58
je n ai pas a fournir d articles puisque on en lit ici ou ailleurs de très interessants…
et surtout pour éviter d avoir à lire des commentaires comme les votres: ce n est pas descendre en flèche je vous cite! que d’ être en mesure de ne pas être d’ accord et surtout de le prouver, sources à l’ appui……..
Laurent D
11 mai 2010 @ 23:34
Xavier,
J’ai aussi une photo du diadème rehaussé d’une rivière de diamants mais c’est une du diadème modifié pour la vente que je n’arrive plus à retrouver.
arwen
12 mai 2010 @ 00:20
Margot VD il y a une façon de ne pas être d’accord avec les autres tout en restant correct et la façon dont vous avez démarrer votre « argumentaire » par je vous cite « au paradis des aveugles, les borgnes sonr Rois visiblement……. » superbe source!!!!
Pour finir reliser l’article, il n’est jamais mentionné que les deux diadémes sont les mêmes mais qu’ils se ressemblent fortement et qu’il pourrait s’agir du même. Et si vous ne voyez toujours pas la différence entre les deux notions je pense que ça ne sert à rien de discuter.
margot VD
12 mai 2010 @ 09:04
pour arwenn mess 62
qu’ est ce donc que rester correct?( je vous cite) donner des leçons de correction peut être?
qu’ est ce donc qu’ écrire? s’ exprimer en langage standardisé, sans couleur ni chaleur?
je ne trouve pas personnellement très incorrect de pousser des cris d’ orfraie quand quelqu’ un ose dire que la grande duchesse de luxembourg est boudinée dans son tailleur—ce qui est strictement exact—-mais je trouve , moi, très incorrect et parfaitement indécent qu’ on se moque de la duchesse de cornouailles parce qu’ elle se déplace en fauteuil « roulant » et que c’ est manquer de dignité-je cite-
Si on place son interêt et amour-propre dans les bijoux-jou jou, on est bien à plaindre
arwen
13 mai 2010 @ 01:38
Margot VD je vais encore une fois vous dire de relire ce que les gens ont écrit et ne l’occurence ce que j’ai écrit dans un autre post.
En aucun je ne me moque de la Duchesse de Cornouailles parce qu’elle ce déplace en fauteuil roulant, ce que j’ai écrit c’est que se ballader en « camillamobile »(voiturette électrique) quand on à une jambe cassé pour aller saluer des soldats revenant d’Afghanistan et dont certains, a qui elle à remis une médaille, sont amputés à vie n’est effectivement pas trés digne vis à vis de ses soldats. Vous pouvez trés bien me citer si ça vous chante c’est presque mots pour mots ce que j’ai écrit précédement.
En tout cas ça n’est pas le débat présent et comme je l’ai déja écrit aussi manifestement ça ne sert à rien de discuter.