La maison Bruun Rasmussen proposera le 1er décembre prochain une vente aux enchères avec plusieurs lots de bijoux dont un diadème qui a appartenu à la princesse Thyra de Danemark, fille du roi Frederik VIII et de la reine Louise.
Elle reçut ce diadème de saphirs et diamants pour ses 18 ans en 1898. Les saphirs sont amovibles et peuvent être remplacés par des turquoises/
La princesse qui est restée célibataire, est décédée en 1945. Elle a légué ses bijoux à sa nièce la princesse Caroline Mathilde, épouse du prince Knud.
La princesse Elisabeth, fille du prince Knud entra ensuite en possession du diadème.
La princesse Elisabeth de Danemark est décédée aussi sans descendance en 2018. Le diadème est évalué entre 80.000 et 110.000 euros. (Merci à Guizmo)
Comme toutes les princesses de son rang, Thyra possédait une belle collection de bijoux. À la mort de la princesse Thyra en 1945, selon son testament, c’est sa nièce, la princesse Caroline-Mathilde, épouse du prince Knud qui a hérité du diadème. La princesse Caroline-Mathilde a légué le diadème à sa fille, la princesse Élisabeth de Danemark, en 1963. La princesse Élisabeth est décédée en 2018 sans descendants. Ses héritiers se séparent aujourd’hui de la tiare.
Source : site de Bruun Rasmussen
Antoine
26 novembre 2022 @ 01:34
La reine Margrethe pourrait voire devrait l’acheter pour étoffer l’écrin danois
Guillaume
26 novembre 2022 @ 01:42
Très beau diadème. …
Marie de Cessy
26 novembre 2022 @ 05:35
C’est un diadème royal, il devrait revenir à la couronne danoise à mon sens.
Quand les enfants de la princesse Margaret ont vendu la Tiare Poltimore j’étais surprise que la Reine Elizabeth n’exige pas son retour dans le Trésor royal.
marie francois
26 novembre 2022 @ 18:51
Apprenez, Marie de Cessy, que la tiare Poltimore,n’a jamais fait partie du « Tresor Royal » comme vous dites.
Elle a été acheté à Lord Poltimore ou à ses héritiers, à l’occasion du mariage de la princesse Margaret. C’était donc un bijou privé.
Antoine
27 novembre 2022 @ 01:01
La tiare Poltimore n’était pas initialement dans l’écrin royal
Teddy447
27 novembre 2022 @ 08:17
Le diadème poltimore avait été racheté
Il ne provenait pas du trésor royal
La famille a dû la vendre pour couvrir les frais de succession
La princesse Elisabeth de Danemark a renoncé à se marier pour garder titre et prérogatives elle serait comtesses dé rosenborg
Avec la loi de primogéniture absolue les descendants de largrethe II peuvent faire un mariage inégal
Pelikan du Danube
27 novembre 2022 @ 10:29
Si ces enfants ont pu la vendre c’est sans aucun doute parce qu’elle n’avait jamais fait partie du ”trésor royal” . La Reine n’avait donc rien à exiger et elle le savait parfaitement (et elle s’en serait sans doute bien gardée pour des raisonsévidentes) . Elle même possédait des joyaux à titre personnel et en arboraient d’autres considérés comme biens de la couronne et inaliénables, seulement mis à la disposition du souverain et de sa famille sa vie durant et ensuite transmis à son successeur.
Tout ce que porte et utilise la famille royale ne lui appartient pas ,il en ira de même pour la reine Camilla et il est un peu stupide de lui reprocher de montrer des joyaux qui ne sont qu’un reflet du prestige que l’on tente de conserver à la monarchie britannique et presque des outils de travail.
Christine - Christina
27 novembre 2022 @ 10:41
Que la Reine n’exige pas » le mot est bien fort « .
Que savons- nous de la vie de ses héritiers et de la Reine Élisabeth ll pour ce genre d’ injonction?
Leonor
27 novembre 2022 @ 12:31
Il ne faisait pas partie des biens de la Couronne. Il avait été acheté spécialemennt pour Margaret. Enfin, à ce qu’il me semble. Qui peut infirmer ou confirmer ?
Mais moi aussi, j’ai regretté de le voir disparaître. Car ce diadème est une merveille.
plume
26 novembre 2022 @ 06:57
C’est fou le nombre de ventes de bijoux prestigieux chez les princes. Il faut croire que l’argent doit manquer au point de tirer un trait sur le passé familial.
Linda
27 novembre 2022 @ 00:40
Tout à fait d’accord avec vous! Mais il est certain que ces bijoux sont difficiles à porter. Pas beaucoup d’occasions de le faire!
Leonor
27 novembre 2022 @ 12:36
Entrer par héritage en possession d’un tel objet et le garder sans en avoir l’utilité, c’est une aberration, à moins d’avoir assez d’argent pour le jeter par les fenêtres. Rien qu’en coût d’assurance, cela doit coûter une fortune.
Il ne s’agit pas de » tirer un trait sur le passé familial », mais de vivre sa propre vie sans l’obérer par des charges qui ont perdu tout sens et toute utilité .
JAusten
26 novembre 2022 @ 08:14
Ce serait bien que ce diadème reste dans la famille mais je ne suis pas sûre que Daisy aie envie de faire la dépense.
Robespierre
26 novembre 2022 @ 16:30
J’ai pensé la même chose, elle aurait préféré en hériter.
Laurent F
26 novembre 2022 @ 09:21
Également à la vente un bracelet avec émeraudes de la reine Alexandrine et qui provient également de la princesse Élisabeth
Vasco2
26 novembre 2022 @ 09:22
Tiens ! pour se faire pardonner, la reine du Danemark devrait l’acquérir et l’offrir à l’une de ses belles-filles.
camille
26 novembre 2022 @ 11:11
il serais tres beau pour la princesse Elisabeth
septentrion
26 novembre 2022 @ 11:17
Magnifique diadème qui ne doit pas convenir à toutes les têtes mais certainement mis en valeur sur un beau chignon.
Sa première propriétaire n’avait que 18 ans lorsqu’elle l’a reçu en cadeau, peut-être qu’avec les turquoises il convenait mieux à cet âge.
La princesse Thyra est morte célibataire après un amour fort contrarié lorsqu’elle avait 21 ans.
La Reine Elizabeth a toujours porté des diadèmes sans chignon… c’était juste une remarque que je me faisais.
j21
26 novembre 2022 @ 15:25
Et son amoureux ne s’est lui aussi jamais marié. C’était le médecin du roi Frédéric VIII.
Teddy447
27 novembre 2022 @ 15:17
Elle aurait pu attendre la mort de son père pour se marier
Pierre-Yves
26 novembre 2022 @ 11:42
Un diadème qui ne sert plus à personne, autant s’en débarrasser.
Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de s’encombrer la vie d’objets ou souvenirs de personnes nous ayant précédé. Voyager léger dans l’existence, c’est, à mon avis, toujours mieux.
Criliguria
27 novembre 2022 @ 00:28
Conserver des objets du passé à un sens si l’on sait d’où ça vient et de qui…
Pour cela, je parle en tant qu’en tant que personne lambda…
L’émotion que j’ai sur quelques verres en cristal de ma feue grand mère n’ont aucun effet sur mon fils ! (Elle est décédée en 1996 et mon fils est né en 2008 !)
Pour autant, le saxophone de mon grand père acheté au début des années « 30 »… (né en1914 et décédé en 2016! oui oui..) a retrouvé un second souffle avec mon fils !
Ainsi, au niveau personnel, oui, c’est plus facile et acceptable de se débarrasser d’objets qui n’ont plus de sens où de valeur « affective »….
Au niveau de famille royale/princière… cela me semble plus compliqué..
Les bijoux (tiares, parures de diamants ou autres pierres précieuses..) sont la « propriété » de la couronne (de l’État) et ne devrait pas être vendable ou négociable !
TOUTES les pièces emblématiques (et non des choses plus discrètes et/ou personnelles) offertes au prince, à la princesse, reine, roi … doivent rester dans les bijoux de la couronne !
Si un bijou est offert à la Princesse Cunégonde de la Roche en Biais, ce n’est pas la même chose que de l’offrir à Cunégonde en privé…
Le bijou de la princesse de la Roche en Biais (un statut) n’a rien à voir avec la personne de Cunégonde… Et, selon moi, le bijou doit rester dans le coffre de la famille régnante… et revenir de droit aux héritières du titre…
Idem pour tout autre cadeau…
Je vais faire un exemple qui va être très explicite, si je fais un cadeau à la Duchesse de Sussex pour moi ce n’est pas la même chose que si je fais un cadeau à Meghan…
Un cadeau à la duchesse se fait pour ce qu’elle représente et va savoir transmettre… Un cadeau à Meghan est une chose privée qui ne doit pas être rendu publique…
Qu’en pensez-vous ?
Nini Plume
27 novembre 2022 @ 08:08
Les Béatitudes de Pierre-Yves :
« Bienheureux ceux qui ont compris qu’il faut voyager léger dans l’existence « 😀
Ou encore :
« Bienheureux les désencombrés ».
Actarus
26 novembre 2022 @ 12:57
Puisque la princesse Elisabeth de Danemark est décédée dans laisser de descendance, qui sont « ses héritiers » ? Mme veuve Henri de Montpezat ??? Quelqu’un d’autre ?
Ce diadème est superbe, alors si c’est la reine Marguerite deuxième du nom qui en hérite, je ne vois pas pourquoi elle s’en séparerait, à moins que :
1. ce soit pour payer le chauffage de ses palais cet hiver suite à la hausse vertigineuse des prix de l’énergie ; ou
2. parce qu’elle a réduit la taille de sa famille et qu’il est par conséquent inutile de conserver ce bijou dans l’écrin de la Couronne.
Artagnan
26 novembre 2022 @ 16:04
L’héritier direct de la princesse Elisabeth sera son frère Ingolf, comte de Rosenborg.
Les héritiers indirects de la princesse Elisabeth seront les trois filles de son défunt frère Christian: les comtesses Josephine, Camilla et Feodora de Rosenborg.
josaint vic
26 novembre 2022 @ 16:49
Mais la princesse Elisabeth a des nieces ….les filles de son frère Christian
Jackie
26 novembre 2022 @ 17:22
Elle avait trois nièces à qui ce diadème ne peut servir et un frère encore vivant. A mon avis elle aurait été bien inspirée de léguer ses bijoux à la Couronne parce que là à qui vont-ils servir ?
Silvia 2
26 novembre 2022 @ 18:49
Les héritiers de cette princesse sont: son frère encore vivant et les 3 enfants de son frère décédé. Pas la reine, ni ses sœurs qui ne sont que cousines germaines.
Christine - Christina
27 novembre 2022 @ 10:47
😊
Mayg
26 novembre 2022 @ 13:04
Avis au futur acquéreur, 2 des 3 princesses qui ont possédé ce diadème, sont restées célibataire et sans enfant…
Christine - Christina
27 novembre 2022 @ 10:47
Très beau diadème qui apparemment, ne porte pas bonheur.
À laisser dans un musée.
Cosmo
27 novembre 2022 @ 13:47
Donc seule une princesse du Golfe pourra l’acquérir car les autres avec mari et enfants, si elles sont près d’un trône, elles sont pourvues, et les autres, dépourvues, n’ont pas le moyens.
JALINE
26 novembre 2022 @ 13:36
MAGNIFIQUE DIADEME – qui ne rendrait aucun effet sur la tête de MARGRETHE –
Danielle
26 novembre 2022 @ 14:00
J’espère qu’un musée danois se portera acquéreur de ce diadème.
Domin
26 novembre 2022 @ 19:59
D’autres descendants de Knud en ont peut être hérité ?
Cosmo
27 novembre 2022 @ 13:48
Je préfère que ce soit un particulier. Au moins, il sera porté de temps en temps.
Baboula
27 novembre 2022 @ 15:39
Bien trop cher pour un musée danois .
Jay
26 novembre 2022 @ 17:53
Qui sont ses héritiers ?
marie francois
26 novembre 2022 @ 18:44
Arretez de dire que ce diademe est superbe.
Il n’est ni beau ni interessant. Les saphirs sont petits et la monture est courte.
Si la princesse Elisabeth l’avait légué à la Reine ou à la princesse Mary , elles l’auraient accepté. Mais ce n’a pas été le cas.
Baboula
28 novembre 2022 @ 16:31
Je suis d’accord avec vous ,il ne présente aucun intérêt .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 novembre 2022 @ 21:01
Très beau .
Maria
27 novembre 2022 @ 00:38
Spero resti all’ interno della famiglia! T.G.:J’espère que ça restera dans la famille !
Maria
27 novembre 2022 @ 01:04
La scatola che contiene il diadema sembra non essere così nuova , sarà forse la prima e l’ unica che sia stata usata per questo gioiello? Anche lei comunque ha un po’ di storia con se!Traduco con Google:La boîte qui contient le diadème ne semble pas si neuve, sera-ce peut-être la première et la seule qui ait été utilisée pour ce bijou ? Cependant, elle a aussi un peu d’histoire avec elle !Je traduis avec Google
Benoite
27 novembre 2022 @ 07:20
L’acquéreur aux enchères de ce bijou, en fera ce qu’il voudra.. Je ne pense pas qu’il sera acquis par la famille royale, ou alors une famille royale autre.
la reine : non, le prince héritier non aussi, sa Mary a déjà au moins 4 diadèmes, si ce n’est 5. Elle ne va pas émettre une envie de plus.. pas en ce moment..
et puis si c’est un bijoutier qui se propose, il démantelera le bijou, et on n’en parlera plus.. La famille de princesse Elisabeth, son frère et les neveux ne veulent pas le conserver.. c’est la bonne décision..
il est assez sobre, juste la bonne taille, et une Cour Royale peut l’acheter.. on verra la suite ici. sur NR
Bambou
27 novembre 2022 @ 07:52
Ma petite-fille Apolline trouve ce diadème très beau et aimerait bien le mettre avec sa robe Reine des Neiges….😅
Mini
28 novembre 2022 @ 09:11
Le diadème pourrait être racheté par la couronne danoise, à qui il manque un splendide diadème « donné » à Alexandra, Comtesse de Frederiksborg, première épouse de Joachim, ou encore par la couronne norvégienne pour étoffer l’écrin de la Princesse Ingrid-Alexandra, ou encore par la couronne belge pour la Princesse Elisabeth, même si, ce diadème mériterait d’être remonté de façon plus contemporaine.
marie francois
23 janvier 2023 @ 08:03
Le diademe a été vendu à 113 000 eur