Le 10 octobre prochain, vente aux enchères de 3.245 photos de la famille royale belge. Ces photos dont certaines totalement inédites montrent principalement le roi Léopold III, la reine Astrid, le roi Baudouin, la reine Fabiola, le roi Albert II et la reine Paola. 700 photos de ce lot sont des photos d’activités royales, de voyages ou même de funérailles de membres de la famille royale. Ces photos ont été apparemment prises par un photographe de la Cour. On estime la valeur de l’ensemble à près de 2.000 euros.(Merci à Christine)
Lorraine 1
6 octobre 2017 @ 08:30
Cela me semble choquant de vendre des photos de la famille royale belge à l’encan.
Zorro
6 octobre 2017 @ 14:40
Ce ne sont pas des photos de famille vu qu’elles ont certainement été prises par le photographe officiel de la cour et que les photos prises concernaient des événements officiels.
Trianon
6 octobre 2017 @ 15:36
Encore plus choquant quand on voit pour quel montant les souvenirs seront bradés
Gibbs ?
6 octobre 2017 @ 08:45
Je dirai que Joséphine-Charlotte ne semble pas ravie et que Bauduin et Albert sont très loin de sembler nager dans le bonheur…
Zorro
6 octobre 2017 @ 15:24
Cette photo « officielle » a été prise durant l’exil de la famille royale à Prégny.
– Joséphine-Charlotte qui devait avoir 20 ans sur cette photo était promise depuis son enfance à Jean de Luxembourg (le fils de sa marraine). Par devoir, son destin était tout tracé.
– Baudouin était au Collège du Rosey à cette époque (et paraît-il, il n’était pas très apprécié de ses petits camarades). L’avenir politique de son père le roi était incertain. Il savait par ailleurs qu’il devrait (qu’il le veuille ou non et peut-être bientôt) prendre place de son père sur le trône éjectable et assumer la charge écrasante et semée d’embuches de roi des Belges dans un contexte de guerre civile.
En résumé, il aurait été désastreux de les prendre en photo en train de danser la nouba.
Gibbs
8 octobre 2017 @ 11:23
Personnages publics ayant fréquenté ce collège (Rosey) entre autres :
Joe Dassin, Sean Lennon, Alain-Fabien Delon, les frères de la dynastie Pahlavi, Nelson Monfort, Karim Agan Khan, Rainier III, Emmanuel-Filiberto de Savoie ainsi que son père, Fouad II, Marie-Chantal Miller, Albert de Belgique,…
L’établissement est situé en Suisse.
Gérard
8 octobre 2017 @ 13:36
En effet Zorro.
Pierre-Yves
6 octobre 2017 @ 08:55
2000 € d’estimation pour un lot aussi conséquent et aussi intéressant, ça semble presque modique.
Vu l’âge des protagonistes, la photo montrée ici doit dater de l’immédiate après-guerre, 1947 ou 48. On est frappé par l’air triste du jeune prince Albert.
Et par les chaussures du roi Leopold qui ne semblent pas avoir vu de cirage depuis un long moment.
Gibbs
6 octobre 2017 @ 12:37
Alexandre est né en juillet 1942 pour se donner un repère.
Edwige
10 octobre 2017 @ 12:22
? ? ?
Kalistéa
6 octobre 2017 @ 17:51
Pierre-Y je crois que les chaussures du roi Léopold sont des chaussures en daim à épaisse semelle de crêpe comme on en portait dans les années d’après guerre , elles ne brillent pas .
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2017 @ 08:56
Merci mais je ne suis pas preneuse! ;-))
Fanfan
6 octobre 2017 @ 09:02
Les chaussures de Léopold sont pas très bien cirées. :)
Isabelle
6 octobre 2017 @ 16:10
Je pense que les chaussures sont en cuir retourné. ..
Dorothée
6 octobre 2017 @ 09:40
Mettre aux enchères des photos de famille ? j’avoue que cela me surprend ! les descendants ne souhaitent pas conserver les photos des générations précédentes…? incroyable. Moi qui cherche désespérément la moindre petite photo, la plus ancienne qui soit…lorsque je fais une découverte, je suis si heureuse !
Corsica
6 octobre 2017 @ 12:09
D’après ce que je comprends, les photos sont mises aux enchères, non pas par la famille royale, mais par un photographe de la Cour.
Gibbs
6 octobre 2017 @ 12:39
Je suis comme vous Dorothée.
Trianon
6 octobre 2017 @ 15:39
Oui, mais le probleme, c’est parfois de pouvoir y mettre des noms.
Chez mes beaux parents il y a des caisses entières de cliché, pas mal prises à Cannes, d’où est originaire ma belle-mère ., clichés qui , si j’en juge d’après les voitures et les vetements, datent du debut du Xx…pleins de jolies personnes, bien vêtues , des mouflets un peu coincés ( ne bouge pas..)L des nurses, des landaus,…mais impossible de savoir qui est quî….on imagine, on suppute…
Trianon
6 octobre 2017 @ 15:41
ClichéS…
Jean Pierre
7 octobre 2017 @ 07:33
Je crois que ce sont les ayant droits du photographe qui vendent.
gone
6 octobre 2017 @ 10:24
Chez de simples pékins on trouverait cela déplacé.
Trianon
6 octobre 2017 @ 15:40
Je trouve ça déplacé, même à la Cour de Belgique ..:)
JACQUES
6 octobre 2017 @ 10:25
Une famille unie avant que n’arrive Fabiola.
Esquiline
6 octobre 2017 @ 11:49
Exact!
Zorro
6 octobre 2017 @ 15:10
Unie avant l’arrivée de Fabiola (comme vous dites), en effet :
– Léopold III ne parlait plus à son frère Charles, qui lui même ne parlait plus à sa mère.
– Léopold III n’avait aucun scrupule à manipuler son jeune fils devenu roi, handicapant le début de son règne et mettant en danger la monarchie, pour se venger du monde politique qui l’avait, selon lui, injustement écarté.
– Léopold III encore qui entretenait une relation extraconjugale passionnée dès le début des années ’50 avec une certaine Jacqueline Grigaut-Lefèvre, ethnologue.
La reine Fabiola n’a pas causé la désunion familiale, elle était plutôt la conséquence : Baudouin voulait s’affranchir de la tutelle néfaste de son père et de sa belle-mère en prenant femme pour fonder un foyer équilibré. Et en effet, si la reine Fabiola était si méchante (comme vous semblez le supposer) et si bigote catholique rigide (qui est l’arrière fond de votre pensée bien entendu), elle ne se serait pas aussi bien entendue avec Joséphine-Charlotte et Albert ainsi que ses neveux et nièces (excepté peut-être Laurent, mais c’est normal, personne dans la famille ne s’entend avec lui).
Olivier d'Abington
7 octobre 2017 @ 15:59
Cher Zorro,
Merci pour ces précisions! C’est sûr que cela aide à sacrément remettre les choses en perspective sur la famille royale…
Je constate, en passant, que le prince Albert était un beau jeune homme! On a du mal à « connecter » ce prince avec le physique du roi qu’il est devenu après…
JACQUES
10 octobre 2017 @ 11:53
Quand je parle de famille, je ne parle pas de collatéraux en ce compris Charles dont nul n’ignore la mésentente et c’est effectivement peu dire avec le reste de la famille royale. Respectueux de son père, Baudouin n’avait nul besoin d’être « manipulé » par son père. Sans aucune expérience politique, connaissant à peine la Belgique, il avait besoin des conseils du Roi Léopold.
JACQUES
10 octobre 2017 @ 11:56
Je dois reconnaître que je pensais surtout aux relations entre le Roi Léopold et les enfants issus de sa première union.
Nico
6 octobre 2017 @ 15:30
Triste à dire mais pourtant vrai ….
Kalistéa
7 octobre 2017 @ 19:16
Très bien dit Zorro .
Leonor
7 octobre 2017 @ 09:04
Voire.
Vivre sous férule ne signifie pas vraiment être unis.
Férule ?
Pourquoi , bien plus tard encore, le prince Alexandre n’a-t-il même pas osé annoncer son mariage à sa mère, alors même qu’il était déjà presque quinquagénaire ?
Il est clair que Fabiola, trentenaire, aristocrate espagnole, et reine – reine ! – n’allait pas se soumettre , elle, à la férule d’une Lilian.
Quelle belle-fille, reine ou pas, accepterait de vivre sous les ordres de Belle-Maman ? Et accepterait de voir son mari obéir comme un petit chien à Papa-Maman ?
Même en admettant que ce soit Fabiola seule qui ait tapé sur la table, elle n’aura fait que clarifier la situation. Qui avait bien besoin de l’être, il me semble..
Mais évidemment, les amis belges du site ont bien plus légitimité que moi à émettre une opinion à ce sujet.
Anne-Charlotte
7 octobre 2017 @ 09:35
Pourquoi tant de haine dans un monde déjà si cruel ?
ML
8 octobre 2017 @ 14:48
J’ai de gros doutes quant à votre affirmation !
Baboula
6 octobre 2017 @ 11:04
Le roi Léopold devait rentrer d’une longue promenade à travers champs et n’avait pas eu le temps de dépoussiérer ses chaussures .
MMDehove
6 octobre 2017 @ 11:40
Curieuse façon de croiser les pieds !
D’autre part, pourquoi, afin de ne pas disperser ces souvenirs, ne réalise-t-on pas un CD avec les photos, et qui pourrait être commercialisé à toutes les personnes, belges ou non, attachées à la famille royale et aux évènements qui ont jalonnés la vie de ses membres. Ce serait même là une idée de cadeau très apprécié…
Je ne sais pas bien comment fonctionne Arenberg Auctions, mais sont-ils propriétaires de ce lot, ou bien ce dernier lui a-t-il été confié uniquement pour la vente ?
Bambou
6 octobre 2017 @ 13:20
Il n’y a pas un membre de l’actuel famille royale elfe pour acheter ces photos ? Cela me semble surprenant voir choquant.
GUY
6 octobre 2017 @ 13:21
La vie a Laeken ne devait pas être trés gaie, la mort de la reine Astrid , puis l’exil pendant la guerre, l’arrivée en 1959 d’un rayon de soleil venu d’Italie a redonné un peu de joie , Paola avait été parait il surnommée affectueusement, le petit poussin jaune par la reine Elizabeth…
Puis l’année suivante, toujours du soleil avec l’Espagne. et Fabiola.
Kalistéa
7 octobre 2017 @ 19:21
Guy , la princesse Marie-Christine dans son livre de mémoires dit que , pour elle Laeken fut le seul endroit où elle fut heureuse dans sa jeunesse . Ce n’était donc pas un château sinistre comme on a l’habitude de le présenter .
Robespierre
8 octobre 2017 @ 12:19
J’aurais aimé lire ce livre mais je ne l’ai pas trouvé lors d’un passage en Belgique. Je comprends aisément qu’elle ait regretté Laeken, où elle était traitée comme une fille ou une soeur de roi. Vivre avec ses parents à Argenteuil, loin de tout ce faste et ostracisée par la noblesse belge puisque personne ne lui a fait la cour, comme j’ai compris, a dû être un fameux décrochage dans sa vie sociale et mondaine.
Leonor
9 octobre 2017 @ 21:17
Robespierre, le livre est intitulé » La brisure », et on le trouve via Internet. Sur Priceminister par exemple.
Robespierre
10 octobre 2017 @ 15:01
Merci chère Leonor, je vais aller voir.
PEKI
6 octobre 2017 @ 13:26
Je pense que les chaussures du Roi sont en daim.
ie
6 octobre 2017 @ 13:29
Le gouvernement belge voulait que Léopold III et sa seconde famille s’en aillent de Laeken du temps du célibat du roi Baudouin de peur de l’influence qu’exerçaient
son père et l’ambitieuse princesse de Réthy donc avant l’arrivée de Fabiola.
beji
6 octobre 2017 @ 13:30
pour le nom lire beji et non ie
Kalistéa
7 octobre 2017 @ 19:25
Je pense que vous avez raison beji , une fois le roi marié , il y avait une reine pour veiller sur le protocole de Laeken .Le gouvernement seul est responsable du départ du couple Léopold-Lilian et non pas Fabiola .
COLETTE C.
6 octobre 2017 @ 14:29
Curieux de vendre des photos de famille !
Mayg
6 octobre 2017 @ 14:35
Je trouve ça indécent de vendre des photos de famille.
Numérobis.
6 octobre 2017 @ 15:47
Je pense que la famille était désunie avant l’arrivée de Fabiola.
L’union n’était qu’une façade, à mon avis….
Auberi
6 octobre 2017 @ 17:44
Très belle photo. Il n’y a pas à dire, le noir et blanc convient très bien au passé
Danielle
6 octobre 2017 @ 18:55
Je suis surprise que l’on vende de tels souvenirs.
Francois
6 octobre 2017 @ 21:32
Un peu tôt pour vendre ces photos
Il y a un temps pour tout
Mais tout est à vendre
Avec l’argent on peut tout acheter
Mais la délicatesse le tact
Une certaine éducation
Une ancienneté
Jamais
Dieu merci
DEB
7 octobre 2017 @ 06:13
Parfois, dans des brocantes, je vois des photos de famille et ça me fend le cœur.
Je me dis que ces gens ont compté pour quelqu’un et que ces photos sont jetées sur le pavé comme un vulgaire objet !
Alors ici , je suis étonnée .
Les photos seront sans doute achetées par la famille royale ou un fonds d’archives.
Laure-Marie
7 octobre 2017 @ 06:40
De quoi se plaignait Fabiola?
Leonor
8 octobre 2017 @ 09:46
Fabiola ne se plaignait pas, pour autant que je sache.
Fabiola a aidé Baudoin a devenir un homme, et à être un roi.
Ce dont il était empêché auparavant, à trop obéir à Papa-ex-roi et à Maman-Belle-Maman-ex-pas-reine. Il aurait dû taper sur la table plus tôt, mais il était sans doute trop gentil pour ça. Fabiola a tranché le noeud gordien.
Gérard
7 octobre 2017 @ 09:51
Ce n’est pas la famille royale qui vend mais je suppose les héritiers du photographe royal et la vente comprend aussi plusieurs milliers de faire-parts de la noblesse et de la haute bourgeoisie belge.
Danielle
7 octobre 2017 @ 16:25
Gérard, dans ce cas, que les héritiers remettent ces photos à la famille royale, ou à défaut à un musée.
Marie1
7 octobre 2017 @ 18:41
Etonnant que le service archives du Palais ne se soit pas porté acquéreur de ces photos, ou peut-être des photos tirées en plusieurs exemplaires .
Kalistéa
7 octobre 2017 @ 19:28
Ces photos ne sont pas des photos de famille privées .Elles ont été posées pour le public .Elles appartiennent non pas à la famille royale , mais à qui les possède .Celui qui les possède a le droit de les vendre .
Lorraine 1
8 octobre 2017 @ 10:30
Il est facile et choquant de mettre sur le dos de la Reine Fabiola la mésentente familiale qui se poursuit d’ailleurs de génération en génération, et qui est perceptible, même en France. Bien sûr, elle était espagnole et catholique ce qui, par les temps qui courent, suffisent à la rendre suspecte !
Michèle Lobre
9 octobre 2017 @ 18:08
Parallèle avec le prince Albert beau garçon quand il était jeune , le prince Andrew duc d’York très mignon au moment de son mariage devenu ignoble.
Andrea
10 octobre 2017 @ 18:50
Cela me choc ,mettre aux enchères les souvenirs de famille. C’est étrange enfin entre l’arbre et l’ecorse ne mettons pas le doigt .