La maison de ventes Drouot à Paris a procédé à la vente aux enchères d’un manuscrit enluminé pour plus de 2 millions d’euros. Ce manuscrit est un livre d’heures à l’usage de Paris. Il provient de l’atelier d’Haincelin de Hagueneau, spécialisé au 15ème siècle dans les enluminures.
Le manuscrit en fin vélin compte 530 pages et comprend 22 grandes peintures ainsi que 38 petites, représentant des scènes religieuses et bucoliques, auxquelles s’ajoutent toutes les compositions du décor marginal peuplé d’une faune et d’une flore peintes sur fond de fresques d’or et volutes d’acanthe colorées.
On pense que son commanditaire était Jean de Lancastre, duc de Bedford ou une personne de son proche entourage. Selon la maison Drouot, il était destiné à un membre féminin de la famille de Luxembourg. Ce manuscrit mis en vente, est issu de l’ancienne collection Jean André Hachette, amateur réputé d’estampes et de dessins anciens. (Copyright photo : maison Drouot – Merci à Anne P. – Source : AFP)
l'Alsacienne
30 avril 2012 @ 06:17
Merci pour cet article.
Je ne connaissais pas l’atelier d’Haincelin de Haguenau.
Connaissez-vous la bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin) ? Elle renferme beaucoup de documents précieux : plus de 500 incunables entre autres.
Nicole C34
30 avril 2012 @ 09:06
C’est magnifique,j’adore les enluminures.
Qui s’est porté acquéreur de cette merveille…..
Danielle
30 avril 2012 @ 10:28
J’adore les enluminures.
Kalistéa
30 avril 2012 @ 10:33
Une merveille!
Merci l’alsacienne pour votre renseignement: J’espère pouvoir me rendre à Sélestat bientôt et j’en profiterai!
Bien à vous .K.
COLETTE C.
30 avril 2012 @ 19:52
Très belle !
Hagueneau est-il en Allemagne à l’époque ?
HRC
30 avril 2012 @ 23:28
disons ; dans le Saint-Empire-Romain-Germanique, oui.
c’est Turenne qui a fait entrer l’Alsace en France.
Mélusine
30 avril 2012 @ 23:24
Quand on aime ce genre d’ouvrages, il faut aller voir celui qui est conservé au musée Condé du château de Chantilly « les très riches heures du duc de Berry ».
Egalement « les belles heures du duc de Berry », une quarantaine de feuillets actuellement exposés au Musée du Louvre à Paris, jusqu’au 25 juin prochain.
Merci à l’Alsacienne, dont je retiens la recommandation pour Sélestat.