Lors d’une importante vente de souvenirs historiques, Maître Coutau-Bégarie, assisté de l’expert Cyrille Boulay, va disperser aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris le 7 novembre prochain un portrait inédit de la défunte Comtesse de Paris à la mine de plomb signé du peintre José Maria Vidal-Quadras.
Le célèbre portraitiste avait déjà réalisé en 1956, à la demande de la Comtesse de Paris, un portrait de la Princesse et un portrait de chacun de ses onze enfants qui furent offerts au Comte de Paris le matin du 8 avril 1956, jour de la célébration des noces d’argent du couple princier.
Le portrait de la Comtesse de Paris sur papier (29 cm x 23 cm) est estimé entre 3.000€ et 5.000€. (Merci à Charles – Photo Étude Coutau-Bégarie)
framboiz 07
21 octobre 2017 @ 05:20
Allez, on se cotise pour l’ami Charles ?
Claude-Patricia
21 octobre 2017 @ 10:35
Et avec une carte signée de nous tous!!
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:29
Ok…juste la carte,mais de bon coeur! ;-)♡
DEB
21 octobre 2017 @ 06:38
Il existe un livre sur ce peintre (1919-1994) » Alejo Vidal Quadras, le peintre des célébrités » par Marie-Charlotte Vidal Quadras ed.Fragments 1998.
Il paraît que la comtesse de Paris a lancé la carrière de ce portraitiste de talent car, après sa commande, différentes familles royales voulurent également leur portrait.
Il faut dire qu’en voyant ce dessin à la mine de plomb, on ne peut que remarquer l’extrême ressemblance de celui-ci avec son modèle.
Je trouve même qu’il y a plus, comme si une partie du caractère enjoué de la comtesse de Paris transparaissait.
framboiz 07
21 octobre 2017 @ 12:26
Sans doute, DEB , pour la carrière, car je me souviens d’une photo, parue dans Paris-Match ,où les enfants étaient sur le sol , avec leur portrait en main et l’on voyait bien les ressemblances avec les modèles …J’aimerais revoir cette photo :Nostalgie !
Je suis étonnée que ce tableau de la Comtesse de Paris soit en vente …
clementine1
21 octobre 2017 @ 07:15
nostalgie quand tu nous tiens …
Muscate-Valeska de Lisabé
21 octobre 2017 @ 08:15
Un coup de crayon qui n’est pas extraordinaire. Un croquis bâclé et somme toute,assez banal.
Moyennement réussi.
Dagobert 1er
22 octobre 2017 @ 16:04
Vous êtes prof d’arts plastiques?
Naucratis
22 octobre 2017 @ 16:51
Non, enfi. Je ne crois pas. Mais Muscate a des yeux pour voir…
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:31
Dans mes plus jeunes années,je dessinais,en effet.Et ils sont beaux,les portraits que j’ai fait. ^^
Celui-ci n’a pas d’âme.
Clément II
27 octobre 2017 @ 13:17
Depuis quand faut-il être boulanger pour dire que le pain est mauvais ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2017 @ 17:32
Excellent. ..je la remplacerai, Clément. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2017 @ 17:34
REplacerai…je remplace remplacerai par replacerai! ;-))
Margaux ?
21 octobre 2017 @ 08:33
Et bien, quitte à déplaire aux afficionados de la famille d’Orléans, moi je trouve que ce portrait est très quelconque. Certes, on voit qu’il s’agit de la » Comtesse de Paris » mais on est très loin de percevoir le « caractère enjoué » de la princesse. Ce dessin donne du modèle un aspect figé et artificiel, à l’instar de ces photos où les sujets sont enkylosés par leur pose prolongée. Le dessinateur, pourtant talentueux sur la globalité de son œuvre, nous livre ici un croquis peu engageant d’une dame qui avait pourtant un caractère peu banal chez les gens de sa génération. Ce n’est pas du tout réussi, et ce n’est pas parce que c’est du Vidal Quadras qu’il faut se retenir de le dire.
Clément II
27 octobre 2017 @ 13:20
« Le dessinateur, pourtant talentueux sur la globalité de son œuvre »
Talentueux? Je vous pensais plus difficile en matière d’arts.
Moi je trouve ce portrait très quelconque, comme la majorité de l’oeuvre de Vidal-Quadras qui n’est pour moi qu’un gribouilleur, dont le seul mérite est d’avoir embobiné les grands d’un monde aujourd’hui révolu et qui, il faut le dire, n’avaient absolument pas de fibre artistique !
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 19:01
Il n’a pas fait que des mauvaises choses.
Arielle
21 octobre 2017 @ 09:14
Très beau portrait. Quel talent !
Alinéas
21 octobre 2017 @ 09:17
Quel superbe portrait.!
MARC
21 octobre 2017 @ 10:22
Portrait réaliste de Madame . Même si le modèle était encore plus beau que le portrait réalisé avec talent de la Comtesse de Paris.
J’ai revu avec intérêt une collection de photos de la Princesse, photos prises souvent lors d’anniversaire ou de mariage de ses enfants et petits-enfants, dont une représentant le Coiffeur des Têtes Couronnées , Alexandre, posant sur le magnifique chignon royal un diademe de saphirs et diamants…. une autre de S.A.R. assise a coté de la splendide parure de la Reine Marie Amélie..visible aujourd’hui au Louvre a l’étage des Joyaux de la Couronne…ce qu’il en reste…et plusieurs sur lesquelles Madame porte d’extravaguants chapeaux qu’Elle seule pouvait porter…. la derniére Reine de France !
teddy
22 octobre 2017 @ 11:52
madame la comtesse de paris avait 45 ans à l’epoque.
d’une grande beauté
Baia
22 octobre 2017 @ 21:15
Holala Marc, revenez sur terre … Feue Madame la Comtesse n’a jamais été reine de France !!!
Sigismond
25 octobre 2017 @ 12:05
Et d’ailleurs elle n’était comtesse que de Soissons, de Dourdan et de Romorantin, ce qui n’est déjà pas mal.
Claude-Patricia
21 octobre 2017 @ 10:34
Portrait très bien réussi!!
Charles
21 octobre 2017 @ 10:35
Élégant portrait d’une femme extraordinaire toujours présente dans le coeur des Princes et des royalistes.
Un portrait du Prince Henri, actuel Comte de Paris, et du Prince François seront également vendus à la vente Coutau-Bégarie.
Pierre-Yves
21 octobre 2017 @ 10:45
Beau dessin, bien que les sourcils semblent très prononcés et dotés d’une forme d’ogive qui tire vers le haut tout l’équilibre du visage.
Kalistéa
21 octobre 2017 @ 11:43
Ce doit être une étude en vue de faire le portrait .Le peintre Vidal-Quadras formait un couple spectaculaire avec son épouse l’actrice Argentine Thilda Tamar ;( « la caraque blonde »).Il plaisait parce que tout en faisant très ressemblant il embellissait ses modèles .Sophie d’Espagne notamment est très embellie par Vidal-Quadras ainsi que Farah d’Iran .(Naucr’adoré me souffle à l’oreille qu’elle n’est pas d’Iran , mais Diba )
Je regrette qu’il n’ait pas fait le portrait d’Elizabeth d’Angleterre; elle aurait été magnifique , peinte par lui , au lieu des horreurs qu’on voit à peu près chaque année!
Gérard
22 octobre 2017 @ 09:49
Eh bien non dès le mariage la Cour iranienne a fait savoir qu’elle n’était plus Farah Diba mais Farah Pahlavi.
Anna
21 octobre 2017 @ 11:44
Très belle princesse
COLETTE C.
21 octobre 2017 @ 12:14
Très expressif.
Anna H
21 octobre 2017 @ 12:17
Portrait réussi de la Comtesse de Paris
Ghislaine-Perrynn
21 octobre 2017 @ 14:10
Effectivement , je revois très bien ce tableau avec les enfants .
Je découvrais Vidal-Quadras .
bianca
21 octobre 2017 @ 14:39
Ce portrait est magnifique de naturel, je suis une adepte du dessin à la mine de plomb !
Peut-être verrons-nous, un jour, le portrait de tous les enfants !
chiffonnette
22 octobre 2017 @ 16:40
http://www.noblesseetroyautes.com/la-comtesse-de-paris-et-ses-11-enfants-peints-par-vidal-quadras/
bianca
24 octobre 2017 @ 16:16
Merci beaucoup chiffonnette de votre délicatesse et je ne pensais pas que ces portraits avaient été l’objet d’une rubrique concernant les Enfants de France, ils sont tous très beaux, des yeux magnifiques ! A vous lire avec plaisir !!! bianca
Mary
21 octobre 2017 @ 16:36
Espérons qu’un de ses descendants l’achètera ?
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 23:50
L’espoir fait vivre.
Martine un
21 octobre 2017 @ 16:52
Noces de diamant pour un couple qui était séparé…… Quelle hypocrisie
Gérard
22 octobre 2017 @ 09:46
Rien de plus beau que la réconciliation et rien de plus chrétien et quand on a assisté à cette belle messe de Dreux animée par les petits chanteurs à la croix de bois, je peux vous dire qu’on voyait toute l’affection et sans doute l’admiration des deux époux outre la joie de voir la famille réunie et tant d’amis.
Ce fut aussi très émouvant d’attendre le retour de Monseigneur et de Madame qui bras dessus bras dessous étaient descendus à la crypte à la fin de la messe pour s’incliner sur le tombeau de leurs deux fils.
Gérard
22 octobre 2017 @ 09:51
Évidemment la série de portraits la pas été faite pour les noces de diamants mais pour les noces d’argent à une époque de parfaite union.
Gérard
22 octobre 2017 @ 10:10
J’ajoute que la joie de Monseigneur Aubertin lors évêque de Chartres, même s’il eut la délicatesse de ne pas insister dans son homélie sur la réconciliation, était bien réelle. Tout le monde fut touché y compris les représentants de la l’État.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 10:02
Merci Martine de l’avoir dit.
Trianon
22 octobre 2017 @ 18:44
Je ne partage pas votre point de vue, Muscate.
En effet, un couple d’amis ( plus âgé que mon mari et moi) vite sépare depuis 1 an maintenant, lui au Mans, elle à Strasbourg.
Ils ont du mal d’accorder leur quotidien,( elle, terriblement angoissée pour tout )mais finalement, une grande tendresse les unit,et ils se retrouvent souvent ensemble avec leurs 4 enfants.
Les sentiments sont là, on n’est pas dans l’indifférence ou le » désamour » , mais chacun a besoin de respirer de son côté, ils s’entendent d’autant mieux quand ils se revoient.
J’en conclus donc que vivre chacun de son cotê, tout en restant marié, n’est pas forcement de l’hypocrisie, mais parfois un choix raisonnable qui convient aux deux et respecte finalement des sentiments encore réels
Kalistéa
24 octobre 2017 @ 09:17
Parfaitement Trianon .les gens ont tendance à juger sans savoir et surtout sans réfléchir .Lorsqu’on est aussi âgé que le comte de Paris et fatigué par des infarctus on a besoin de se retirer au calme et au repos avec une personne qui vous fait prendre vos médicaments et vous soigne loin des soucis d’une famille turbulente .Le comte et la comtesse de paris ont eu onze enfants qu’ils ont élevés et cela surtout les a liés .Le fait qu’ils vivaient dans des maisons différentes à la fin de la vie ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas resté un couple, au fond et que le mariage n’existait plus .
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2017 @ 09:39
Mais alors,on ne peut plus se considérer comme vraiment mariés, chère Trianon.C’est le pilier du mariage, la cohabitation. Séparés, il est bien difficile de partager le meilleur comme le pire.^^
Et puis j’avais entendu dire que Monsieur et Madame de Paris ne s’entendaient plus guère. ..
teddy
22 octobre 2017 @ 11:53
peut etre qu’il était déja avec la dame qui était à ses cotés à sa mort.
Gérard
23 octobre 2017 @ 04:35
Non cette dame ne fut présentée au prince qu’en 1975 pour entrer à son service.
teddy
22 octobre 2017 @ 11:55
noces d’argent en 1956,
gone
22 octobre 2017 @ 12:03
je ne lis pas dans le texte « noces de diamants ». Une seule date est citée 1956. Il s’agit de l’année des noces d’argent.
Détestez les Orléans si cela rend vos journées plus agréables mais respectez les textes donnés par le site.
Trianon
22 octobre 2017 @ 14:55
ce n’est pas hypocrite s’il s’agissait d’un accord entre eux
Baia
22 octobre 2017 @ 17:40
Trianon, pour ma part je pense que s’accorder pour faire semblant = hypocrisie.
Gérard
23 octobre 2017 @ 11:59
Cependant les rapports internationaux sont souvent fondés sur de telles considérations qui permettent de vivre en paix, de s’habituer les uns aux autres et finalement de s’estimer.
Baia
24 octobre 2017 @ 06:07
Oui vous avez raison Gérard, mais je parlais uniquement d’un couple qui n’en était plus un !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:33
Comme à Monaco,alors? ;-))
Kalistéa
24 octobre 2017 @ 09:20
Aucun couple n’en est plus un Baia , à 90 ans passés et avec une grave maladie !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 15:34
Un sacrement est éternel.
Kalistéa
28 octobre 2017 @ 19:43
C’est un diamant qui est éternel …MDR .
Trianon
23 octobre 2017 @ 15:27
Baia et Muscate, j’ai motivé mon point de vue un peu au dessus…
Bonne journée à vous deux
Baia
24 octobre 2017 @ 06:07
Oui Trianon et je l’ai lu. Bonne semaine à vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2017 @ 09:40
Je vous ai répondu aussi, Trianon ma Mie .
Marie-Françoise
21 octobre 2017 @ 19:24
VIDAL -QUADRAS a peint aussi les portraits de tous les enfants de la Comtesse de Paris mais également ceux d’Albert et Caroline de Monaco enfants et des enfants impériaux d’Iran. De très jolis tableaux, j’aime bien la façon dont il croque les portraits !
Marie1
21 octobre 2017 @ 19:25
Très beau portrait, ces dessins à la mine de plomb donne toujours une certaine profondeur. J’aime beaucoup.
Lord Mickael
21 octobre 2017 @ 19:51
Elle avait vraiment tout d’une reine, dommage qu’elle n’ait point épousé un roi !
Gérard
23 octobre 2017 @ 12:00
Ce n’est pas un roi qu’elle voulait épouser c’était Henri qu’elle aimait depuis l’adolescence.
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 23:51
Henri qui lui a bien mal rendu son amour sincère…
Françoise
22 octobre 2017 @ 06:11
J’avais écrit que disperser une succession oui, un tableau non. Plus correct semble t ‘il dire sera vendu aux enchères
B
Lucile M.
22 octobre 2017 @ 10:21
Je ne tombe pas en pâmoison ! Sans doute une esquisse pour quelque chose de plus sérieux.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:34
Voilà. Lucile Bon coup d’oeil. Ce n’est pas autre chose qu’un petit croquis. Vite réalisé,à n’en pas douter.^^
Kalistéa
22 octobre 2017 @ 10:33
Pour la princesse Grace , il n’eut pas besoin d' »embellir » :Il était difficile de faire mieux que le naturel .Son portrait en pieds est dans le grand salon d’honneur du palais princier et on le voit dans toutes les photos officielles de la famille Grimaldi .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:35
Celui-là est une merveille, de par l’exécution et par le modèle.
Stéphane G.
24 octobre 2017 @ 09:55
non, le portraitiste de ce tableau est Ralph Cowan
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2017 @ 18:38
Ah…merci pour l’info,Stéphane.
Kali,faut pas me dire des choses erronées, je répète tout comme mon perroquet! ;-))
Kalistéa
26 octobre 2017 @ 20:04
Muscate, Vidal Quadras a fait un très beau portrait de la princesse Grace .
Le peintre Cowan aussi . celui dont je parle .je ne le confonds pas avec l’autre, mais dans mon post je dis qu’il était difficile d’embellir la princesse ,témoin : Le portrait en pied qu’on voit dans les photos officielles posées devant lui , je ne dis pas qu’il est de Vidal-Quadras!
Il est parfois difficile de se faire clairement comprendre .
Kalistéa
26 octobre 2017 @ 20:06
ps ; j’ai écrit « il n’eut », au lieu de « il n’y eut pas besoin … » sorry !
Stephane G.
27 octobre 2017 @ 12:22
particulièrement quand on se mélange les pinceaux et qu’on veut à tout crin avoir raison. Le portrait de la princesse Vidal Quadras n’a été publié qu’une seule fois (comme celui de ses enfants) dans le livre de la fondation Vidal Quadras écrit par sa veuve Marie-Charlotte.
Le portrait visible au palais dans une robe Dior améthyste est de Ricardo Macaron!
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2017 @ 14:41
No prob Kali.Cela pouvait porter à confusion.
Bien à vous.
Leonor
22 octobre 2017 @ 15:05
Vidal-Quadras n’était qu’un peintre mondain.
Gérard
23 octobre 2017 @ 04:39
Beaucoup de grands maîtres de la peinture ont été des peintres mondains au sens où vous l’entendez. Si le peintre dont on parle n’atteignit pas de telles hauteurs il fut néanmoins très talentueux et pas seulement dans le portrait.
Leonor
24 octobre 2017 @ 13:42
Gérard, je ne peux pas considérer les productions de Vidal-Quadras comme pleines de talent. Pas possible. Il n’y a là même pas le niveau de l’ENTREE en école d’art.
Alors, sans doute, oui, avait-il d’autres talents. De ceux qu’il faut pour progresser dans le monde où il a sévi.
Clément II
27 octobre 2017 @ 13:24
Ah. Enfin quelqu’un qui sort de la bienséance conformiste, autrement appelée « politiquement correct ». C’est mauvais et vous faites bien de le dire.
Je vais finir par vous aimer.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2017 @ 17:36
Et moi par être jalouse ;-))♡
Stéphane G.
23 octobre 2017 @ 09:50
et l’un des seuls coups de canifs au contrat de la comtesse de Paris avec aussi Jose Luis de Villalonga…
Gérard
23 octobre 2017 @ 12:02
Qu’est-ce que c’est encore que ces ragots ! Mauvaise presse people.
Stéphane G.
24 octobre 2017 @ 09:53
puisé à la meilleure source croyez-moi….cela n’est jamais sorti dans la presse people qui d’ailleurs s’en contre-fiche. J’ajouterai que dans cette famille la princesse était bien l’une des rares que j’appréciai et que j’ai rencontré d’ailleurs…mémorable!
Gauthier
24 octobre 2017 @ 15:47
De l’art de vouloir se rendre intéressant en inventant des rumeurs….. rien de plus!
Stéphane G.
25 octobre 2017 @ 12:24
je n’invente rien…et j’ai plus d’intégrité que vous, je peux encore me regarder en face MOI
Clément II
27 octobre 2017 @ 13:25
A moins que ce ne soit l’art de se voiler la face, que vous semblez manier à merveille cher Gauthier.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2017 @ 09:41
On en apprend tous les jours^^.
Sigismond
25 octobre 2017 @ 11:59
Vous nous en direz tant… comme sa belle-mère alors, selon certains ? Dites-nous tout !
Stéphane G.
26 octobre 2017 @ 11:59
confidence de la principale intéressée à un ami
Sigismond
26 octobre 2017 @ 11:34
La châtelaine et le régisseur, la châtelaine et le peintre, ces duchesses d’Orléans et de Valois auraient apparemment le sang chaud, si du moins l’on en croit certains observateurs. Et dire qu’après cela, les orléanolâtres et leur poulain viennent se goberger de la reine Isabelle II et de sa grand-mère paternelle la reine Marie-Louise. Qu’ils balayent devant leur porte !
Kalistéa
3 novembre 2017 @ 21:26
Ricardo Macarron (deux R , svp) a peint si je me souviens bien un beau portrait de la reine Elisabeth II ;
plume
22 octobre 2017 @ 19:11
Certains d’entre vous sont durs. Je trouve ce portrait très beau par sa simplicité. J’espère qu’un membre de sa famille voudra bien l’acquérir. Ce serait la moindre des choses.
Arielle
23 octobre 2017 @ 09:21
Amour et haine cohabitent dans toutes les familles. Quelles qu’elles soient. Quant à une fratrie de 11 enfants !!!! Que de rivalités, que de frustrations non exprimées…
Hélène
23 octobre 2017 @ 15:14
J’aime ce portrait de la comtesse de Paris
Françoise
23 octobre 2017 @ 15:56
Lisez les mémoires de ces pauvres enfants, leur mère absente plus préoccupée par ses innombrables sorties que par cette marmaille, honteux de voir des gens l’admirer
bianca
24 octobre 2017 @ 16:25
Je pense qu’elle aimait se faire valoir, une émission de télévision quotidienne, je pense à « Aujourd’hui Madame » à une époque où j’avais la possibilité de regarder la TV, elle « papillonnait » un peu quand même…!
bianca
24 octobre 2017 @ 16:27
Pardonnez-moi mais mon commentaire sous-entend qu’elle participait à une émission quotidienne de télévision alors qu’elle n’en était que l’invitée !
Arielle
23 octobre 2017 @ 19:37
Je n’ai aucune admiration pour les défunts comte et comtesse de Paris, qui furent des parents terrifiants.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2017 @ 09:41
Je vous rejoins,Arielle.
limaya
25 octobre 2017 @ 06:25
Parents terrifiants Arielle, je ne le pense pas , mais certainement indifférents à sa progéniture ,ils roulaient pour eux surtout , d’après ce que j’ai lu.
Je vous suis Yom, parler d’une grande beauté frise l’exagération voire la béatitude , disons qu’elle passait bien , on a connu plus mal certes , mais tellement mieux aussi
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 23:55
Effectivement, surtout indifférents à leur progéniture ; je me suis toujours demandé si feu le Comte de Paris n’avait pas eu pour unique but d’assurer la pérennité de l’hypothétique « Trône de France ». Quant à elle, je n’ai jamais réellement compris son but, pas plus que son intérêt pour un type aussi mondain et fade que le Comte de Paris…
Yom
24 octobre 2017 @ 00:14
N’exagerez pas,la comtesse de Paris etait certes élégante,avait beaucoup d’allure,un visage agréable mais de là à dire qu’elle etait d’une grande beauté,c’est trop,elle était assez jolie sans plus.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2017 @ 09:43
Elle avait de la présence,de la prestance et une certaine élégance classique. ..pour moi,je suis d’accord avec vous,c’est tout.
Kalistéa
24 octobre 2017 @ 09:26
J’aime bien « pauvres enfants » ; les enfants de France! Eux qui étaient la santé même , la joie , la turbulence de la jeunesse sans cesser pourtant d’être de bons amis avec le comportement de bons chrétiens .Il y a eu des erreurs de faites comme chez nous tous , comme dans toutes les familles .
Yom
24 octobre 2017 @ 20:55
Gérard,il faut cesser ces propos lénifiants,le comte et la comtesse de Paris vivaient,séparés depuis des années,lui, vivait avec sa maîtresse qui s’occupait certainement mieux de lui que ne l’aurait fait la comtesse de Paris qui préférait s’occuper de ses mondanités plutôt que de son mari malade et bien voyez vous je préfère des athées sincères à ces gens confits en religion se conduisent si mal.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2017 @ 18:49
Pareil,Yom…Ce n’est pas se conduire mal que de ne plus se supporter,d’autant plus qu’ils étaient âgés,la débâcle d’un couple est plus une fatalité…mais vouloir faire croire que le mariage tenait toujours comme tel…Oui,c’est aussi ce que j’appelle de l’hypocrisie.
Pur jus.^^
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 23:57
Il n’était pas malade pour certaines prouesses physiques.
Leonor
25 octobre 2017 @ 15:22
Ce que vous crachez là , Gauthier, ne ressemble pas à Stéphane G.
On est libre d’adhérer ou non à l’information qu’il donne ici. Mais à ma connaissance Stéphane G. n’a jamais écrit dans l’idée de » se rendre intéressant ». En tout cas, je ne l’ai jamais lu ainsi.
Soit dit en passant :
Si » Madame » avait donné quelques coups de canif dans le contrat, ô comme je la comprendrais.
Henri d’Orléans père ne devait pas être un cadeau, comme mari. Lire à ce sujet une interview passée de Michel de Grèce : quoique fort respectueux, le prince décrit la vie de » Madame » comme vraiment pas drôle : soumission au mari, n’avoir jamais droit à la parole, être prise pour une bécasse, avpor été mal accueillie dans la belle-famille, etc. On y ajoutera le nombre de grossesses et accouchements.
Bref, si » Madame » a pu avoir quelques bons moments dans la vie, mille fois tant mieux pour elle.
Stéphane G.
26 octobre 2017 @ 12:07
Mille mercis très chère Léonor pour votre commentaire pondéré!
Les crachats de Gauthier – mon « dragon puke » à moi!!!- ne m’atteignent pas!
Jose Luis de Villalonga dans un de ses livres de souvenirs (il en a écrit tellement) valse avec elle et celle-ci se désole « ah si seulement je n’avais eu que 5 enfants »!
Elle confesse dans le livre de Vincent Meylan avoir flirté pour rendre son mari jaloux qui lui « flirtait » avec une lady anglaise…jusqu’où le flirt va t-il? Est-ce un understatement? en tout cas les deux noms donnés sont vrais.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 15:41
Je suis entièrement d’accord,Léo.Sa vie ne fut pas celle d’une reine,aussi présumée soit-elle.^^Henri l’Ancien m’a toujours inspiré un sentiment de répulsion et d’inquiétude.Je lui préfère l’actuel Comte de Paris,plus humain,et de beaucoup.
Kalistéa
25 octobre 2017 @ 22:22
ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de refuser de comprendre qu’un vieil homme malade ne désire plus que se retirer du monde avec une personne dévouée qui le soigne et le décharge de soucis récurrents devenus trop lourds et de lui supposer des désirs lubriques à 90 ans passés après deux infactus!Là où le mot juste est infirmière ou gouvernante , ou même amie sincère , on préfère le mot vulgaire et commun de « maitresse » , ce qui est difficile à prouver naturellement !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 15:43
Mais c’est humain,et plausible,chère Kali.Même le plus délabré des centenaires conserve cet instinct charnel très masculin.Nous avons cinq sens,infarctus ou pas.^^
Yom
26 octobre 2017 @ 22:51
Non,Kalistea,le comte de Paris vivait avec cette femme depuis de nombreuses années,appelons un chat,un chat,c’était sa maîtresse et je crois qu’il a été heureux avec cette dame surtout qu’il y avait belle lurette qu’il ne supportait plus sa comtesse de femme qui elle même a été soulagée de son départ et pourquoi pas,ce que je ne supporte pas c’est tant d’hypocrisie mêlée à tant de religion.
Clément II
27 octobre 2017 @ 13:35
C’est étonnant pour des gens que l’on a présenté comme amoureux depuis le premier regard, de ne plus pouvoir se supporter un beau matin. C’est même troublant en fait.
Je suis tombé amoureux de mon épouse très jeune et au premier regard – elle je ne sais pas mais il y a moyen de lui poser la question – et sincèrement, quand je me lève le matin j’ai du mal à imaginer que je puisse ne plus la supporter dans dix ou vingt ans. En fait, ça me parait complètement impensable car, autant je peux concevoir beaucoup de motifs de rupture, je ne peux imaginer un instant que l’on en vienne à se détester au plus point et comme les plus vieux ennemis du monde, d’un coup et d’un seul.
Mais peut-être suis-je naïf.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2017 @ 17:45
Je partage votre ressenti et c’est un mystère qui m’a parfois inquiétée,Clément. Je pense que cela arrive quand l’incertitude règne chez l’un des deux membres du couple.Incertitude qui peut passer de l’un des partenaires à l’autre à des moments distincts.Les horloges de l’Amour ne sonnent pas aux mêmes heures…^^.Et puis,hors sentiments, il y a tous les désaccords et soucis de la vie,famille,enfants,argent…tout peut détruire ce qui n’est pas vraiment solide.
Je suis mariée depuis 15ans,en couple depuis 17.
Mon mari est un roc.Moi je me casse facilement.
Merci pour votre beau témoignage, Clément.
Sigismond
29 octobre 2017 @ 01:37
Quel beau commentaire, merci Clément II de nous avoir fait partager ces réflexions qui feront écho chez beaucoup d’entre nous je pense.
Yom
28 octobre 2017 @ 17:25
Il a quand même été dit que feu le comte de Paris n’était pas le fils de son père mais le fils du grand ami de sa mère …
Kalistéa
28 octobre 2017 @ 19:50
Ces bavardages n’ont ni queue ni tête : On ne sait pas de quoi on parle , on parle de soi on juge « en l’air » d’après des allusions de journalistes en mal de copie .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2017 @ 19:27
Si ça vous arrange,Kali…;-))
Yom
29 octobre 2017 @ 17:47
Même chez les princes ces choses peuvent arriver,Kalistea,la vie tout simplement ,avec chez eux, l hypocrisie en plus.
Kalistéa
3 novembre 2017 @ 21:34
Je ne dis pas que c’est parce qu’ils sont princes cela ne peut pas arriver je pense tout le contraire d’ailleurs parce qu’ils ont des occasions et des tentations que le commun n’a pas .
Je dis qu’on n’en sait rien .Je dis que c’est plus logique de croire que si le comte de paris s’était retiré dans un pavillon très simple , loin de sa famille ce n’est pas parce que il ne pouvait plus supporter son épouse , mais c’est que , très malade et affaibli il lui fallait du calme et les soins d’une infirmière dévouée .
Charles
7 novembre 2017 @ 17:55
Le portrait de la Comtesse de Paris a été vendu 3.830€ frais de vente compris.