La maison de vente aux enchères Magna Art Auctions va vendre aux enchères le 3 décembre prochain à Madrid un important portrait de la duchesse de Montpensier née infante Louise-Fernande d’Espagne.
Soeur de la reine Isabelle II, l’infante Louise-Fernande était l’épouse du prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, le dernier enfant du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie.
Le présent portrait en pied de la duchesse de Montpensier a été réalisé en 1853 par l’artiste Joaquin Dominguez Becquer (1817-1879), un peintre qui s’inscrit dans le style du romantisme espagnol et du castillanisme en vogue à l’époque à Séville.
Le portrait de la duchesse de Montpensier représentée dans les jardins de son palais de Séville est estimé aux alentours de 125.000€.
On note aujourd’hui parmi les descendants de la duchesse de Montpensier, outre le chef de branche le duc de Galliera, le roi Felipe VI d’Espagne, le comte de Paris, le duc de Wurtemberg, le duc de Calabre, le duc d’Aoste, l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, le prince Carlos d’Orléans-Bragance, le prince héréditaire Filip de Serbie et même le jeune prince héritier Louis Napoléon Bonaparte. (photo Magna Art Auctions – Merci à Charles)