Un très beau portrait du prince Philippe d’Orléans, duc d’Orléans (1674-1723) sera vendu aux enchères à Madrid le 25 février prochain par la maison de ventes Ansorena.
MoreUn très beau portrait du prince Philippe d’Orléans, duc d’Orléans (1674-1723) sera vendu aux enchères à Madrid le 25 février prochain par la maison de ventes Ansorena.
More
7 février 2025 @ 00:53
Bien nettoyé ce portrait, réplique partielle d’une toile de Jean-Baptiste Santerre, en effet, va se révéler d’excellente facture…ce qui se devine déjà sous les encrassements qui le dénaturent.
7 février 2025 @ 01:42
Il faudrait qu’il revienne en France ,je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de portraits du Régent , dans nos musées …Il est plus français qu’espagnol !On a le nom de l’auteur ?
7 février 2025 @ 05:40
Don luis de Borbon se porte acquéreur…
7 février 2025 @ 07:06
C’est ce que l’on appelle un portrait réalisé par un « suiveur » de Santerre. Il y en a eu plusieurs proposés à la vente notamment dans des galeries espagnoles mais aussi en France
L’original peint par Jean-Baptiste Santerre représente le Régent en pied dans une posture belliqueuse, en cuirasse d’apparat, tenant le bâton de commandement.
Ici le cadre est resserré sur le buste permettant tout de même de bien voir l’Ordre du Saint-Esprit.
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=7ut3CvoH&id=A9157848D6F39E1F98DE44C44D2FC246DE12D069&thid=OIP.7ut3CvoHlB79xU9SkYJkPAAAAA&mediaurl=https%3a%2f%2fth.bing.com%2fth%2fid%2fR.eeeb770afa07941efdc54f529182643c%3frik%3dadAS3kbCL03ERA%26riu%3dhttp%253a%252f%252fcassius.e-monsite.com%252fmedias%252fimages%252fle-regent-philippe-d-orleans-par-jean-baptiste-santerre-en-1717.jpg%26ehk%3ddd9Mk2F5iI2rw4gJ0hurhbIQCPaG3r7NYXdYWmfI1sY%253d%26risl%3d%26pid%3dImgRaw%26r%3d0&exph=600&expw=469&q=ou+est+l%27original+du+portrait+du+r%c3%a9gent+par+santerre&simid=608048090292032666&FORM=IRPRST&ck=44886357DD18450531BF840724CC8C88&selectedIndex=0&itb=0&idpp=overlayview&ajaxhist=0&ajaxserp=0
J’ignore où se trouve l’original.
9 février 2025 @ 12:35
Merci Charlotte pour vos explications.
13 février 2025 @ 10:03
Merci septentrion, j’essaie de compléter certains sujets, pas toujours en temps réel, je prends souvent connaissance des articles proposés avec retard.
Il est bien évident également que mis à part des souvenirs personnels, familiaux, des connaissances dues à ma profession et aux études qui m’y ont amenée, je fais des recherches et les propose de façon peut-être un peu schématique, mais c’est une déformation professionnelle certainement : proposer des pistes de recherches personnelles, donner des renseignements essentiels afin que chacun soit, y trouve son compte, soit ait l’envie d’approfondir le sujet;
L’encyclopédisme n’est pas « mon truc » alors bien souvent, mes commentaires ne font pas le poids…
A vrai dire, je m’en moque, n’ayant pas la prétention de plaire.
Mais bien évidemment lorsque j’ai un gentil retour, je ne m’en plains pas, bien au contraire, donc, une nouvelle fois merci septentrion et belle journée.
7 février 2025 @ 08:40
La reine l’a légué à sa famille espagnole ? Pas très gentil pour la famille royale belge…sauf si le tableau est une croûte. Il n’a pas l’air mal pourtant.
10 février 2025 @ 12:32
Ben il venait d’Espagne et y est retourné, quoi de plus normal !
7 février 2025 @ 09:02
Ansorena indique sur son site que la tableau a appartenu aux marquis de Casa Torres et à Fabiola de Mora y Aragon
Le dernier marquis de Casa Torres , Fernando de Aragon y Carillo de Albornoz, oncle maternel de la reine, est décédé, sans enfant en 1984. Il avait légué sa collection à sa niece qui était sa legatrice universelle
9 février 2025 @ 12:37
Puis c’est normal, la reine Fabiola, le transmet par héritage à sa famille paternelle, d’où il venait.
7 février 2025 @ 09:42
Pour Versailles 🤔
8 février 2025 @ 14:02
Surtout pas.
9 février 2025 @ 10:05
Au Palais Royal à la rigueur puisque c’était la demeure du Régent pour marquer la coupure avec la cour de Versailles.
7 février 2025 @ 10:02
Le vaste héritage de la reine Fabiola, elle meme héritière du roi Baudouin, restera un mystère bien gardé!
7 février 2025 @ 10:10
Exemple du nombre de « copies » d’oeuvres d’art de toutes sortes que l’on trouve au sein des familles aristocratiques.
7 février 2025 @ 10:56
Pendant la minorité de Louis XV. Et pas du futur Louis XV.
9 février 2025 @ 07:28
Vous avez raison Sigismond. Ici l’exactitude historique ne fait pas partie des impératifs et n’importe qui se décrète historien.
10 février 2025 @ 12:33
Bien rectifié !
7 février 2025 @ 11:56
Estimation basse en raison de son appartenance.
7 février 2025 @ 12:38
Comment ce portrait du régent est arrivé dans la famille de la reine Fabiola ?
8 février 2025 @ 16:30
Des mamours pour les belges et l’héritage pour les espagnols .
9 février 2025 @ 08:56
Fabiola a laissé les bijoux offert par la Belgique et Baudouin à Mathilde et au Luxembourg
Tout le reste a dû partir en Espagne
C’était un couple très econome et certainement avides d’argent vu le montage qu’elle a essayé de faire pour créer une fondation
Ils ont tous les deux bien joué le jeu de gens ‘modestes’
9 février 2025 @ 11:45
Excellent commentaire.
7 février 2025 @ 12:38
Magnifique. La France devrait l’acheter.
D’après ce que j’en sais, cet homme était brillant, et avait eu une éducation sérieuse. Son portrait respire l’intelligence, et on n’est pas devant un visage princier espagnol ravagé par la consanguinité. Une mère allemande d’une famille tout à fait étrangère aux Bourbons était une bonne idée.
Le frère de Louis XIV était peut-être un peu « folklorique » mais c’était un bon père et il voyait que le Roi, jaloux des qualités de son neveu, voulait l’évincer, sans doute au profit du duc du Maine. Il était courageux et on lui défendait de briller à la guerre. C’est en protestant auprès de son frère, avec colère, que Monsieur eut son AVC et mourut. C’est un trait de caractère attachant.
On a dit bcp de mal du Régent, et je crois qu’on le réhabilite peu à peu.
Je ne viens pas ici avec une fiche de lecture copiée mot à mot, par Monsieur Volto qui fera ça mieux que moi, vous donnera les dates et circonstances, je parle de ce qui me reste de mes lectures d’autrefois et mon ressenti quand je lisais bcp sur le Grand Siècle et le suivant.
Je crois qu’encore une fois le 19e Siècle pudibond n’a souligné que son côté jouisseur. Mais comme l’ont précisé certains historiens, c’était toujours « après les heures de bureau ».
Passiflore qui est très cultivée et précise pourrait peut-être nous donner des détails intéressants et plus substantiels que mes « ressentis ».
8 février 2025 @ 13:21
Non, Robin des Bois, je ne suis pas spécialement cultivée, beaucoup moins que vous, j’apprends par des conférences mais rien sur le Régent. Votre compliment va m’attirer de nouvelles foudres d’une de vos proches, je vous l’ai déjà écrit. Cette personne m’envoie injures, injonctions, ordres en tous genres mais en catimini, c’est-à-dire deux ou trois jours après mes commentaires donc personne ne les lit ou, du moins, ne réagit. Elle s’attaque ainsi à trois ou quatre internautes mais, courageuse mais pas téméraire, ne « touche » pas aux autres. Pitoyable !
8 février 2025 @ 13:54
Dans « Dictionnaire d’histoire de France » (chez Perrin) il y a plusieurs colonnes sur le Régent mais j’ai la flemme d’en recopier ne serait-ce qu’un bout.
8 février 2025 @ 14:12
Nous sommes peut-être complémentaires, Passiflore. Moi, j’ai des réminiscences de choses lues dans le passé, et vous, nous venez avec des précisions ou des dates, ou l’historique de certains lieux, parce que vous trouvez par vous-même des renseignements intéressants. Je ne sais qui vous harcèle, mais si vous ne veniez pas sur ce site, ce serait une perte pour l’enrichissement de notre culture à tous.
8 février 2025 @ 16:43
Je ne m’attaque à personne,je n’apprécie pas la tricheuse qui récite une conférence mot à mot sans se souvenir du nom du conférencier . Et on blâme mr Volto de faire du copié-collé . Citez vos sources et le débat sera clos .On n’échappe pas à son passé professionnel .Cessez de pleurnicher et de cafter ,vous vous ridiculisez .
8 février 2025 @ 16:56
Passiflore, j’ai trouvé le post offensant et j’ai réagi. D’autant plus que j’étais tout à fait de votre avis pour l’accolade. L’intervenante, j’en suis sûr, admettra mon point de vue. Après s’être calmée et avoir réfléchi. Elle a sans doute eu un moment de mauvaise humeur et c’est tombé sur vous. Injustement.
8 février 2025 @ 17:55
J’écris quand je lis les commentaires,et je lis très rarement les vôtres .Je ne suis pas tapie à attendre que tout le monde dorme .Votre interprétation est infamante et rigolote.Mz spontanéité peut me desservir mais la rédaction de très longs commentaires n’est p as s una activité semi-professionnelle,comme pour vous .Respirez un grand coup , vous intéressez ceux qui n’ont ni le temps ni la curiosité de faire des recherches . Rassurez-vous vous plaisez à ceux qui ne voient pas que vous les prenez de haut en vous parant d’une connaissance que vous n’avez pas .Citez vos sources, madame la documentaliste. Voyez que je ne me cache pas . Et laissez Robin tranquille au lieu d’essayer de me fâcher avec lui .Petit bras ! 😜
9 février 2025 @ 11:55
Carissima, nous sommes tous complémentaires. Je n’ai pas le talent de dénicher comme Cosmo des portraits de personnages intéressants, ou comme Passiflore de textes sur des sujets que nous traitons. Je mets rarement des dates et parfois ces dates sont nécessaires. On comprends que Passiflore nous donne des infos tirés de textes car personne ne peut avoir en tête des dates précises.
Je n’ai pas l’envie ni le temps de faire des recherches. Je me base sur des lectures lointaines et parfois il faudrait un peu plus de précisions que mes ressentis. Je le répète nous sommes complémentaires.
11 février 2025 @ 15:47
…on comprenD … info tiréEs
on devrait se relire trois fois.
13 février 2025 @ 11:02
» nous sommes complémentaires » dites-vous et ce avec raison.
Mais il semble que certains soient plus complémentaires que d’autres….
N’y voyez aucune amertume, simplement une surprise !
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire, ma détestable profession d’enseignante me conduit à proposer des pistes, éveiller des curiosités, amener à des réflexions personnelles et vraisemblablement cela n’est pas dans l’esprit du site.
Il semble que tout esprit critique soit pris dans le sens péjoratif du terme et non dans le sens constructif qu’il devrait impliquer sans équivoque : confrontation d’idées et non pensée unique, vision différenciée et non totalitaire.
Enfin, l’esprit dans lequel j’abordais le site, n’était pas de vouloir briller à tout prix et recueillir des satisfecit, mais d’apporter une vue étayée par des faits, des souvenirs, des témoignages, tout en concevant qu’ils puissent être contestés sans en faire un casus belli ou une poussée d’urticaire.
Voilà !
Tout est cette fois, dit.
Bonne journée, je pars en vacances.
15 février 2025 @ 17:32
Bonnes vacances, chère Charlotte, et revenez-nous bien reposée. Le métier d’enseignant est très fatigant, et vous avez aussi des enfants. Les vacances leur feront aussi du bien.
9 février 2025 @ 14:02
N’aurait-il pas été plus simple de régler le problème avec l’intéressée ?
8 février 2025 @ 23:10
Robin des Bois, vous m’avez fait travailler (ce qui me convient), voici ce que j’ai trouvé sur le Régent. Il disait : « On m’a aimé sans me connaître, on me hait sans me connaître encore ; j’espère me faire connaître et aimer dans peu. » Il jouait de plusieurs instruments dont la viole de gambe et la flûte. Assisté par Charpentier, puis par Gervais, il composa deux motets, quatre cantates et plusieurs opéras. La Palatine disait : « Rien n’est tant à la mode présentement que la musique. Je dis souvent à mon fils qu’il en deviendra fou, quand je l’entends parler de bémol, bécar, fa, mi et autres choses de ce genre auxquelles je n’entends rien !”. Élève d’Antoine Coypel, il peignait des tableaux de paysage ou d’inspiration mythologique pour ses proches. S’intéressant à la porcelaine, il était protecteur de la manufacture de Saint-Cloud et possédait 1.700 porcelaines dont une grande partie de Chine. Mécène et fin connaisseur, Il possédait plus de 772 toiles de maîtres, exposées au Palais-Royal et à Saint-Cloud, parmi lesquelles des Véronèse, des Tintoret, des Rembrandt. Sa collection était exposée au Palais Royal et fut liquidée à partir de 1788, puis dispersée. Le duc soufflait le verre et composait des parfums dans son laboratoire. Il avait mis au point une formule à base de cristal qui lui permettait d’obtenir des pierres précieuses factices, émeraudes, rubis, saphirs, améthystes, topazes, « jacinthes ». (d’après Alexandre Dupilet et Régine de Plinval de Guillebon)
9 février 2025 @ 12:06
Merci Passiflore et bravo. Je savais le prince érudit, mais la musique, la peinture et la chimie je l’ignorais. Ce texte que vous venez de dénicher (ce que je ne pourrais jamais faire) est à lui seul un démenti de toutes les horreurs qu’on a débitées sur le Régent au 19e Siècle. C’était un siècle pudibond avec des historiens tout aussi pudibonds, qui ont traité Marie-Louise de nympho, et le Régent de vilain bonhomme se vautrant dans le stupre.
Je comprends encore mieux l’animosité de Louis XIV à son sujet, il était tout ce que son crétin d’héritier n’était pas. Courageux à la guerre aussi.
Son existence était sans doute une épine dans le coeur du Roi.
Ses parents l’aimaient et il aimait ses parents. A cette époque, c’est rare cette entente familiale.
7 février 2025 @ 13:19
Une reprise du portrait, cela voudrait dire une copie ? En fait il me semble que le Régent est représenté avec sa maîtresse, Madame de Parenbere sur le tableau d’origine. Et les couleurs sont légèrement modifiées ou alors le tableau s’est encrassé.
Jean Baptiste Santerre était un protégé du duc d’Orléans, le Louvre possède un de ses tableaux « Suzanne au bain »
Je ne connaissais pas ce peintre, une découverte ce matin. je suis quand même curieuse de voir le résultat des enchères pour ce tableau.
7 février 2025 @ 13:21
Mais c’ est un très beau portrait mis à prix une misère! Les enchères vont sûrement bien monter…
7 février 2025 @ 13:41
Très beau portrait d’un prince brillant, merci Charles.
8 février 2025 @ 14:03
Pas du tout brillant, mais très débauché !
10 février 2025 @ 14:08
L’un n’exclut pas l’autre, sauf pour les esprits étriqués. Merci pour votre contribution, toujours à son petit niveau, là où on l’attend.
12 février 2025 @ 15:04
Je ne vois pas ce qui le distinguerait de Chirac ou Mitterrand, ou d’autres hommes politiques. Il aimait les dames, et alors ? C’est réducteur et la honte des historiens du 19e de l’avoir peint exclusivement avec ces couleurs .
Et contrairement à Mitterrand, son goût des dames n’empiétait jamais sur ses « heures de bureau ».
7 février 2025 @ 13:44
Et Son Altesse se prétendait chrétienne ! Cette reine est une imposture pour gogos !
7 février 2025 @ 13:45
Un grand prince moderne et un homme d’Etat accompli. Il en aurait fallu quelques-uns comme lui pour sauver la monarchie capétienne.
8 février 2025 @ 12:51
La vie est mal faite Kardaillac. C’est Louis XIV qui a hérité le fils crétin et son frère efféminé le rejeton brillant et instruit. N’oubliez pas que le Grand Dauphin déclara fièrement quand il en eut fini avec ses précepteurs « Maintenant je n’ouvrirai plus jamais un livre ! «
8 février 2025 @ 13:26
Il a dû être entendu de l’autre côté du Channel .
8 février 2025 @ 14:15
Non, pas vraiment, parce que le Grand Dauphin a ouvert des livres sous la férule de ses précepteurs. Les deux d’Outre-Manche n’ont pas ouvert de livres pendant leur scolarité, sinon ils pourraient au moins baragouiner quelques mots de français qd ils vont au Canada ou au Maroc. Le fils de Louis XIV n’a pas eu affaire à des profs flagorneurs et une direction du même genre.
8 février 2025 @ 17:12
Cher Roby , je crois que la mauvaise réputation du régent est due au fait qu’il ne cachait pas son athéisme , il s’en vantait même; en outre , malgré son intelligence qui était grande dit on , il menait ouvertement une vie de débauché ;
8 février 2025 @ 22:34
Mon ami (en lecture) Boiffils de Massanne dit un jour que « la dynastie capétienne avait accompli l’oeuvre de destruction du moyen-âge lentement, patiemment, quelquefois à regret. Sortie des entrailles de la féodalité, un pressentiment secret lui disait que cette oeuvre était un suicide. 1789 se chargea de le lui prouver. »
Au moment le plus aigu, les lois fondamentales du royaume ont désigné des culs-bénis, crétins en politique, quand il aurait fallu de vrais hommes d’Etat.
On ne peut rien faire contre une routine des moeurs ausi encrassée.
7 février 2025 @ 17:26
Très beau portrait d’un bel homme
7 février 2025 @ 18:23
La « famille espagnole » brade.
8 février 2025 @ 12:52
C’était à prévoir. Les neveux avaient sans doute commencé avant, mais ici c’est plus flagrant.
11 février 2025 @ 23:47
Ils sont affligeants mais ce qui me chagrine le plus, c’est que Baudouin n’ait rien vu du jeu de son épouse, et des neveux de celle-ci.
7 février 2025 @ 18:41
Pas chère, l’estimation.
7 février 2025 @ 23:59
Résident non loin de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) où se trouve les ruines du château du Duc de Saint-Simon et les restes encore vastes bien que réduits de son immense domaine où j’ai plaisir à me promener, je pense à la relation sympathique et fort attentionnée qu’avait l’illustre mémorialiste à l’endroit du Régent… Ce portrait – bien que probablement magnifié – semble d’une grande facture. Il serait affligeant que l’héritier des Orléans n’en prenne possession. Certes, l’héritier n’ayant jamais travaillé de sa vie ses ressources sont limitées mais il doit tout de même bénéficier de quelques héritages de ses anciens lui permettant cet achat. A l’espérer.
11 février 2025 @ 13:30
Je suggère une meilleure solution. Que Jean d’Orléans reçoive l’aide de Sigismond et, ainsi, cette oeuvre n’ira pas à Versailles.🤣🤣🤣
11 février 2025 @ 13:35
Vous avez fumé la moquette 😳