Une étiquette ancienne indique « Pour Monseigneur le Duc d’Orléans au Raincy« . Ces deux chaises d’époque Louis XVI sont estimées entre 1.000 € et 1.500 €.
Louis-Philippe, Duc d’Orléans dit « Louis-Philippe le Gros » est né en 1725 à Versailles, il était premier prince du sang. Il était le fils de Louis, Duc d’Orléans (1703-1752) et de Auguste-Jeanne de Bade (1704-1726). Il était donc le grand-père du futur Roi Louis-Philippe.
En 1769, le Duc d’Orléans a acheté le château du Raincy aux héritiers du marquis de Livry. La paire de chaises en acajou, qui sera vendue à Versailles le 11 juillet prochain date donc de cette époque.
Le Prince fit redessiner en 1773 le parc à l’anglaise par un certain Pottier comme en témoigne cette peinture. Ce fut l’un des premiers parcs à l’anglaise de France. (Merci à Charles – Photos étude Osenat et DR)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
3 juillet 2021 @ 03:34
J’aime bien ces deux chaises. 🌊
Charlotte de L G
3 juillet 2021 @ 06:15
Que de souvenirs en voyant le nom du Raincy…
Ce nom apparaît pour la première fois dans une charte de moines Bénédictins de l’abbaye de Tiron au XIIè Son territoire fait partie de la célèbre et inquiétante forêt de Bondy.
C’est Jacques Bordier, homme de finances, conseiller du roi et seigneur de Bondy qui fit construire le château sur des plans de Louis Le Vau, la décoration étant confiée à Charles Le Brun et l’aménagement du parc à André Le Nôtre.
Ce qui donna des idées à Louis XIV pour Versailles, un peu comme à Vau le Vicomte mais avec moins de conséquences fâcheuses pour Bordier !
Après lui, se succédèrent, Anne de Gonzagues et de Clèves, la princesse Palatine et le comte de Livry qui en firent un haut lieu de culture et de fêtes.
Le 29 novembre 1664, Molière y présenta pour la première fois son « Tartuffe »
C’est en 1769 que la maison d’Orléans acquiert la propriété et crée un parc à l’anglaise avec aqueducs, chemins sinueux, pièces d’eau ( l’actuel étang du Lycée Albert Schweitzer ) une rivière, des rochers, des grottes, des bosquets.
De 1786 à 1793, le parc est embelli de « fabriques », toujours à l’anglaise sur 200 ha, on construit une ferme avec sa grange, (l’actuelle Eglise Saint Louis), un colombier, une laiterie, une orangerie, des écuries et un chenil (actuellement « les Tournelles ») ainsi que des maisons de gardes actuellement sur la commune des Pavillons sous Bois.
Sont également créées des imitations d’isbas d’où leur nom de « Maisons russes », l’une devint la première mairie du Raincy.
Des gouaches de Carmontel, peintre du duc d’Orléans représentent fidèlement les lieux.
Du château subsistent donc : l’étang du Lycée, les Tourelles, l’Eglise Saint Louis, 2 vases en marbre dans le parc du Lycée.
A l’entrée du Boulevard du Nord, quelques vestiges du hameau à l’anglaise, propriété des Soeurs de Saint Vincent de Paul, le Lycée professionnel Jeanne la Lorraine au n°3 et au n° 1 le pavillon du portier de la Porte de Paris occupé par l’Ecole arménienne Tébrotzassère.
Au n° 100 de l’avenue de la Résistance, une plaque sur la boulangerie indique que le coeur du château était là.
Mon premier poste fut au Lycée Albert Schweitzer du Raincy et je peux vous dire que je me souviens parfaitement de l’étang, du bois avec ses chemins escarpés, des grottes et rochers artificiels etc
Pourquoi ? un cross en fin d’année scolaire opposait ( je ne sais pas si toujours aujourd’hui), équipes d’élèves à équipes d’enseignants….
Je ne vous dirais pas qui a remporté la coupe.
Bon week-end !
Charlotte de L G
3 juillet 2021 @ 13:45
Les brumes du réveil étant dissipées, je présente mes excuses au château de VauX le Vicomte ainsi qu’à CarmontelLE !
Vraiment désolée, mais quand un sujet m’interpelle parce que j’y ai des souvenirs, j’ai tendance à laisser parler mon coeur et fais des fautes.
C’est comme ça ! on m’a souvent reproché ma spontanéité, eh bien ,ça continue.
Bon dimanche à tous.
Ciboulette
4 juillet 2021 @ 15:44
Ce n’est vraiment pas grave , Charlotte , au regard de ce que vous nous apprenez . . .ou laissez deviner . Merci !
Cosmo
3 juillet 2021 @ 07:04
Belles chaises, bel exemple de l’ébénisterie française à la fin du XVIIIe.
Charles Antoine de Malbrézé
3 juillet 2021 @ 07:45
Les “dés” de raccordement et non les “dais”…
Charlotte de L G
3 juillet 2021 @ 13:48
Oui, vous avez raison, ce sont des « dés » leur forme en témoigne.
Toutefois, chacun d’entre nous, et moi la première, faisons des fautes de rapidité, d’étourderie, les corriger sur le fond est utile, la forme adoptée pour le faire serait plus digne.
Ciboulette
4 juillet 2021 @ 15:45
C’est ce que j’ai remarqué , Charlotte : les donneurs de leçon font rarement preuve de courtoisie !
Ciboulette
3 juillet 2021 @ 17:30
Ces chaises sont belles , mais sont-elles aussi confortables ?
Francois 1er
4 juillet 2021 @ 10:25
Elles sont Tres Belles Tres décoratives .
Il en existe des quantités datant de la fin du XIXeme jusqu’aux annees 20
c’étaient les chaises de chambres sur lesquelles on ne s’asseyait pas Mais qui garnissaient la chambre !!!
Aussi soient elles , leur inconfort est rare !!!
Ces chaises etaient faites pour s’asseoir un petit moment parfois celuî
de passer lors d’une réception de faire ses politesses etc
Ghislaine LPB
4 juillet 2021 @ 08:33
Merci pour la précision Charles Antoine de Malbrézé
Charlotte de L G
4 juillet 2021 @ 20:10
La « faute » en incombe à Charles, chère Ghislaine de …. alors c’est bien de remercier, mais ne pas relever l’étourderie et de plus ne pas l’appuyer serait encore plus, comment vous dire… noble
Ciboulette
5 juillet 2021 @ 12:22
Mais elle ne sait pas ce que c’est !
Renaud
3 juillet 2021 @ 11:31
Superbe paire de chaises Louis XVI.
Danielle
3 juillet 2021 @ 11:58
Ce dossier en forme de lyre me plait beaucoup, les chaises trouveront facilement preneur.