Importante vente historique à Drouot le vendredi 13 juin prochain à 14 heures (salle 2). Au programme, la mise aux enchères de souvenirs royaux provenant des descendants de la famille d’Orléans et d’autres maisons royales et aristocratiques dont des souvenirs de la reine Marie Amélie, du duc de Nemours, des ducs de Montpensier, du prince de Joinville, du duc d’Aumale, de la comtesse de Paris, le service d’apparât du château de Randan, le sceau de l’empereur Napoléon III, des souvenirs de la Cour royale d’Egypte avec l’orfèvrerie et le bureau du roi Fouad I, un cheveu de l’empereur Napoléon I, des mèches de la duchesse d’Angoulême et du comte de Chambord,...
Pour en savoir plus sur la vente, cliquez ici.
Damien B.
31 mai 2014 @ 07:00
Merci Régine pour ce lien vers la vente à Drouot.
Je viens de feuilleter le catalogue.
Le portrait du duc de Montpensier par Winterhalter est particulièrement intéressant car – outre son aspect esthétique – il donne un éclairage sur le rôle diplomatique du prince en Algérie.
L’estimation (8 000 à 10 000 €) sera probablement dépassée !
Charles
1 juin 2014 @ 10:19
Je partage votre avis sur le portrait en pied du Duc de Montpensier par Winterhalter.
J’ai pensé à vous lorsque l’expert m’a montré l’album avec des photos intimes de la princesse Marie-José de Belgique alors jeune fille en vacances avec les princes de la Maison d’Italie. On voit les princes évoluer et poser de manière libre avec leurs proches en toute simplicité et sans décorum. Ces vacances étaient aussi un premier contact en vue de favoriser des futures alliances. Ce document est un très beau témoignage de la vie intime et quotidienne d’une Maison royale au début du XXeme siècle. En constituant cet album, la famille aristocratique qui avait reçu les princes avait réalisé un reportage complet d’un séjour de détente au demeurant libre et sympathique.
Bien à vous
Charles
Damien B.
1 juin 2014 @ 18:45
Bonsoir Charles, merci pour votre message bien aimable !
Cet album datant de 1923 doit être une petite merveille. Les photographies spontanées sont tellement plus parlantes que les portraits figés.
Pour la famille royale belge il reste encore beaucoup de clichés inédits à découvrir. J’aurai d’ailleurs le plaisir d’en faire partager toute une série (des années 1865 à 1905) avec les lecteurs de ma prochaine biographie qui paraîtra la semaine prochaine …
Les cahiers iconographiques incluent notamment une belle photo du comte de Flandre accompagné de sa fille Henriette et de son gendre le duc de Vendôme au retour d’une excursion à Reims en 1905.
Bien à vous,
Damien
Charles
2 juin 2014 @ 11:42
Merci pour ces informations Damien et je suis sous le choc ce matin de l’annonce de l’abdication de Juan Carlos alors que ce dernier avait nié cette éventualité à ses proches.
Damien B.
2 juin 2014 @ 17:43
Oui Charles, en effet cette annonce m’a également étonné !
Sranislas
31 mai 2014 @ 08:55
Je viens de le consulter, lecture vraiment passionnante pour certains lots. Ne serait-ce pas le même expert, qui a rédigé le catalogue, que celui qui a dispersé en décembre dernier les collections du prince de Bourbon-Siciles, descendant de Louis-Philippe? Sinon, les fleurs du service en porcelaine sont à mourir tellement elles sont belles et j’ai vu pour Régine un lot belge, le 145, un album de photos, apparemment intimes et inédites, de la princesse Marie-José de Belgique en vacances avec Umberto d’Italie et la famille royale d’Italie en 1923 ! Bien des années avant leur mariage ! N’y aurait-il pas un moyen de nous en montrer quelques-unes, car dans le catalogue, ils n’en reproduisent qu’une.
grégory
31 mai 2014 @ 09:21
Beaucoup de choses assez moches…
Oui, je sais, les goûts et les couleurs…
Zeugma
31 mai 2014 @ 10:45
Sur le site de « Drouot » , le vendredi 13 juin, à 14 heures, salle 2, il y a une vente de céramiques, sauf erreur de ma part ……
Hubert
31 mai 2014 @ 12:42
Le portrait du duc de Montpensier est effectivement très intéressant de par sa destination et son état. En plus unique avec sa décoration.
Gregory on peut ne pas aimer quelque chose mais avoir l’élégance du choix de ses mots.
COLETTE C.
31 mai 2014 @ 12:51
Encore des « trésors » qui s’en vont !
Caroline
31 mai 2014 @ 23:50
Colette C.,je suis aussi désolée que vous!
Charles
1 juin 2014 @ 10:30
Colette C et Caroline
Ne soyez pas désolées, la plupart de ces souvenirs historiques proviennent de particuliers, collectionneurs ou héritiers, et seront vendus à d’autres collectionneurs, musées ou amoureux de l’histoire. On peut, même lors des expositions prendre en mains ces objets pour les examiner, les étudier et sentir le poids de l’histoire.
Donc les trésors ne « s’en vont » pas mais changent de mains. Et c’est à l’occasion de ces ventes que les experts découvrent des trésors qui dormaient dans des placards depuis des lustres.
Donc au contraire, vive les ventes !
Francine du Canada
2 juin 2014 @ 04:58
Merci Charles, votre point de vue est très intéressant. Amitiés, FdC
Livia
2 juin 2014 @ 17:35
@ Charles: un petit coup de pub pour les commissaires-priseurs ou une honnête compassion pour leurs clients obligés de vendre? :-)
Caroline
1 juin 2014 @ 22:24
Charles
Je vous remercie pour vos explications ‘rassurantes’!Mais,je crains deux choses: ces objets précieux pourront etre ‘malmenés’ par des mains peu soigneuses ou ils seraient secrètement vendus à l’étranger!
Bien à vous,
Caroline