Le Palazzo Pisani Moretta a été vendu et selon des indiscrétions l’acquéreur serait Chinois, ce qui suscite un vif émoi auprès des Vénitiens. Le premier palazzo Pisani date de 1614. Il s’agit d’un des palais les plus grands de Venise avec 30 mètres de large sur 110 mètres de long. Le palais fut agrandi en 1728 par le frère du Doge Alvise Pisani avec des étages de loggias.
Le 7 mai 1784, le Doge y organisa une fête avec des ballets en l’honneur du roi de Suède. Le vice-roi d’Italie y logea en 1806, de même que le roi de Bavière.
La famille Pisani est descendante du comte Bassi de Pise.
Le palais appartenait jusqu’alors à Maurizio Sammartini. Dans les années 80, la demeure a accueilli de nombreuses soirées. Maurizio Sammartini lui avait rendu tout son lustre mais déplorait ces dernières années la lourde charge financière d’entretenir pareil joyau historique, de même que la difficulté pour trouver des artisans pour les travaux de conservation. (Merci à Carolus)
Anastasia A ?
1 août 2018 @ 04:28
Magnifique mais vendu à des chinois …. quelle tristesse vraiment . Venise a beaucoup décliné. On se rend compte d’une manière générale qu’il y a de gros soucis d’entretien et de conservation effectivement
Thierry LE HETE
1 août 2018 @ 19:46
Et s’il n’y avait que ce palais. Toutes les échoppes et petits cafés sont aux mains des Chinois qui sont en train de coloniser Venise. Nous avons pris chaque jour, lors de notre séjour à Venise en janvier 2018, des boissons chaudes en nous arrêtant au hasard de nos pérégrinations. Deux fois sur trois les cafés sont tenus par des Chinois. Toutes les boutiques de souvenirs sont dans leurs mains. Et je pense que ce n’est qu’un début. A la fin entre les commerçants et les touristes, ils seront entre eux.
Anastasia A ?
2 août 2018 @ 15:28
Oui tout à fait . C’est à en pleurer ….A Rome , ce sont les pakistanais qui tiennent les boutiques de souvenirs. Les restaurants ou nous avons déjeuné sont encore tenus par des italiens … mais jusqu’ à quand ?
Claudine Claire
2 août 2018 @ 18:16
Eh bien, j’ignorais tout cela et c’est fort décevant.
Merci pour cette info.
Alejandro Galan
2 août 2018 @ 19:34
Mme. Anastasia A., vraiment triste et encore plus triste le fait de vendre les patrimoines culturels de l’occident. On voudrait savoir si un européen pourrait acheter parti de la Ville Interdit à Pékin. M. Thierry le Hete, pas seulement – comme vous dites – «toutes les échoppes et petits cafés sont aux mains des Chinois qui sont en train de coloniser Venise » mais aussi dans des différentes villes en Europe. Et à Bruxelles les grandes cerveaux de la UE se félicite du «Libre Marché» avec la Chine. Il manque qu’ils commencent á vendre notre âme aux chinois et pouvoir aussi recevoir à Bruxelles quelque «sous ». Un exemple de la prostitution de l’Europe
milou
1 août 2018 @ 04:51
Chanel au secours !
ml
Francois
1 août 2018 @ 05:02
Lourde charge financière d’un côté
Mais le fait de ne plus trouver d’artisans sera encore
plus dramatique
Espérons que le Pays du levant respectera ce palais …
Philippe
1 août 2018 @ 05:34
Les vénitiens ont bien raison de s’émouvoir.
Et ce sont tous les européens, avec eux, qui doivent s’organiser pour lutter contre ce phénomène. L’Union Européenne doit légiférer et sanctuariser le patrimoine historique, artistique et culturel.
Une pensée pour la tiare Poltimore, portée par la princesse Margaret
lors de son mariage, et aujourd’hui propriété d’une chinoise !
Un vrai cauchemar.
Zorro
2 août 2018 @ 11:10
Tiens, vous faîtes dans la géopolitique maintenant ?
Je ne résiste pas à cette perche tendue pour vous informer que l’Union Européenne n’a pas du tout été créée pour sauvegarder le patrimoine historique, artistique et culturel du continent. Bien au contraire. Le but de l’UE est de libéraliser à l’extrême tous les secteurs de l’économie et de favoriser tout azimut le multiculturalisme (en brisant toute tentative de « nationalisme culturel »).
Anna Claudia
1 août 2018 @ 07:26
Ça devait finir par arriver. Les chinois achètent nos vignobles français. Pourquoi pas un palais véniten. Voilà qui est bien dans le sens de l’histoire, Hélas !
Jean Marc Reimeringer
1 août 2018 @ 08:15
« Vif émoi des Vénitiens » ?? Laissez moi rire ! Qu’ont-ils fait pour conserver leur patrimoine qui en fait une de leurs richesses ? Alors que ce soit un chinois, un qatari, un américain, un russe… qui en prenne la charge et l’entretienne je n’y trouve rien à dire… La vente de bibelots « made in R.P.C. » à Venise ne dérange pas autant et pose moins de questions… Par ailleurs, n’oublions pas le cas dans la péninsule d’autres cas tel Pompei inondé de subventions européennes qui se sont répandues dans les poches de la « pieuvre »… De toute façon j’ai cru comprendre que le Patrimoine était MONDIAL lors d’appels à… contribution(s)…
Bien évidemment mon observation vaut également pour d’autres pays… :)
Prince du Dahomey
1 août 2018 @ 19:51
Merci Monsieur
À lire certains commentaires, les chinois serait des sous-hommes incapables de conserver un patrimoine culturel. Cela me fait doublement rire pour la simple et bonne raison que l’Europe n’a pas eu besoin des chinois pour démolir le magnifique patrimoine immobilier du vieux Bruxelles, ni de certains quartiers de Londres pour construire des tours défigurants complètement des villes très anciennes.
Remercions la famille Al Thani pour avoir sauvé l’hôtel Lambert de la ruine. Quelle autre famille française est en mesure d’investir autant en achat, rénovation et entretien?
Ceux qui sont choqués par ce « sauvegarde de patrimoine » , le sont plus par complexe de devoir céder leur Palais à des descendants de ceux à qui ils dilaient de l’opium….
Les marocains sont ravis de voir des occidentaux acheter, renover et sauvegarder leurs riads.
Prince du Dahomey
1 août 2018 @ 19:53
…..les chinois seraient *
Gauthier
2 août 2018 @ 20:20
« Remercier la famille Al Thani pour avoir sauvé l’hôtel Lambert de la ruine »?
Faut-il vous rappeler,Monsieur,que la rénovation de l’hôtel Lambert a été considérée comme une catastrophe par de nombreux spécialistes du patrimoine,devant la volonté des Qataris d’esuioer Ce merveilleux hôtel particulier d’un confort moderne plus qu’envahissant? Faut-il vous rappeler l’incendie qui a causé des dégâts irréversibles à l’hôtel, dont la perte de fresques de Le Sueur? Faut-il vous rappeler sûune grande partie de la fortune de la famille princière du Qatar vient de l’esclavage moderne, et je ne fais même pas mention de leur jeu plus que trouble sur l’échiquier moyen-oriental?
Vous comprendrez,Monsieur,qu’il m’est impossible de remercier ces gens-là!
dradomir
2 août 2018 @ 12:36
Ingrats ! MDR
Sans oublier que selon certains prétendent que Marco Polo aurait rapporté la recette des pâtes de Chine….
Gibbs ?
1 août 2018 @ 08:19
Au vu de la splendeur de la façade, le montant de la transaction doit être vertigineux.
Les Chinois, qui détiennent la dette américaine, ne font que commencer leur razzia.
Les Vénitiens sont obligés de fuir la Sérénissime faute de moyens.
PS. Le palazzo Dona Sangiantoffetti, acquis par Johnny Deep et Vanessa Paradis est en vente depuis un bon moment pour la somme de dix millions huit cents mille dollars (il s’agit d’un « petit » palace complètement rénové).
Le Figaro
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwia5Oq-p8vcAhWJx4UKHQ-OBFEQFjAAegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fmadame.lefigaro.fr%2Fcelebrites%2Fjohnny-depp-vend-son-palace-a-venise-10-millions-deuros-130716-115385&usg=AOvVaw3GH6mvhIMMUSoeZxbB9wVb
Merci pour ce voyage à Venise !
clement
1 août 2018 @ 09:09
Quel dommage que ce palais n’appartienne plus à un Italien ,n’a-t-il pas pu être racheté par l’Etat ?
Leonor
1 août 2018 @ 12:01
Les Etats ne peuvent pas supporter toutes ces charges, Clément, ni en Italie ni en France, où le patrimoine culturel est particulièrement riche.
Et l’Etat, c’est nous. A tout le moins quand il s’agit de passer à la caisse.
Jean Pierre
1 août 2018 @ 09:33
Marco Polo n’avait qu’à pas commencer. Juste retour des choses.
Arnold63
1 août 2018 @ 09:39
les dimensions annoncées ici sont assez bizarres…
Sauf erreur, le palais a une façade d’environ 22 m sur le Grand Canal et sa profondeur maximale est d’un peu plus de 42 m. C’est déjà pas mal !
En comparaison, le palais des Doges fait environ 60 m de large sur 120 m de long…
Gibbs from N.C.I.S. ?
2 août 2018 @ 11:28
Arnold63,
Même réflexion de mon époux hier lorsque je lui en ai parlé…
Lorsque l’on voit la taille du palais des Doges.
Cosmo
1 août 2018 @ 09:57
Qui en dehors d’un chinois, d’un qatari ou d’un saoudien peut acheter une maison aussi coûteuse ?
beji
1 août 2018 @ 10:15
Acheté par un chinois je me joins à l’émois des vénitiens!
Actarus
1 août 2018 @ 11:25
C’est bien la peine de s’appeler beji… ^^
Gibbs ?
1 août 2018 @ 10:16
« Venise et ses lagunes »
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=2ahUKEwi-_vvfwcvcAhUQCRoKHdDhCIMQFjAKegQIBRAB&url=http%3A%2F%2Fwww.venicethefuture.com%2Fschede%2Ffr%2F104%3Faliusid%3D104&usg=AOvVaw3-DxLZ814hw4_YAWZv7kon
Leonor
1 août 2018 @ 10:21
Le Palazzo Pisani, aux Chinois ? Seigneur …. HELP !
Karabakh
1 août 2018 @ 11:07
Qui est ce « comte Bassi de Pise » ?
De mémoire, la ville et ses environs dépendirent successivement de la République de Lucques, puis elles furent indépendantes sous forme d’une république (1077-1402) et enfin, incluses dans les possessions de la République de Florence. Il n’y a jamais eu aucun comte à Pise.
En tout cas, je suis certain d’une chose : la famille Pisani est originaire de Pise (en latin, le gentilé pisois est pisanus, qui s’est donc décliné) mais elle ne descend pas directement d’un seigneur de Pise (en nom ou autre). Il est probable qu’ils soient liés aux Gherardesca (qui se sont mariés tous azimuts) par les femmes mais ça ne va pas plus loin.
Par contre, Alvise Pisani fut le 114ème doge de Venise (1735-1741).
Lui-même est le petit-fils d’Alvise Contarini, 106ème doge de Venise.
La maison Pisani laisse une longue descendance, subsistante et que l’on retrouve en politique mais aussi dans l’armée, la musique, les lettres… en Italie et ailleurs (dont la France et Malte). La famille Ferri-Pisani (ou Ferry-Pisani) est aussi apparentée par les femmes.
Leonor
1 août 2018 @ 12:03
Les Chinois achètent la planète. Les biens, les bâtiments, les vignobles, et surtout surtout, les terres en Afrique.
Dire qu’ils sont supposés être communistes !
Val
1 août 2018 @ 12:38
Leonor ne vous inquiétez pas trop la chine est tellement polluée que bientôt ils seront tous anéantis, il y a des centaines de morts par an bon la mauvaise nouvelle c’est que nous suivrons de peu, moi tous ces achats me laisse de glace,
Lady Chatturlante
1 août 2018 @ 17:09
Les pays « occidentaux » feraient bien d’engager une réflexion rapide sur le sujet. Pourquoi les grandes fortunes sont-elles dorénavant à l’orient ? Pourquoi les occidentaux s’appauvrissent-ils quand Chinois, Russes, Qataris et autres orientaux brassent des milliards ?
Si l’Occident n’est plus capable de créer de la richesse sur son sol, il ne doit pas s’étonner de voir son patrimoine passer aux mains de l’Orient.
Baboula
2 août 2018 @ 11:26
Lordgromatou ?
Baboula
1 août 2018 @ 12:09
Les vénitiens sont allés chercher beaucoup de richesses en Chine ,la roue tourne .
Brigitte - Anne
1 août 2018 @ 12:35
Nos ancêtres parlaient du péril jaune en pensant invasion physique , Alain Peyrefitte a écrit » quand la chine s’éveillera « …nous y voilà !
Baboula bondissante .
2 août 2018 @ 16:15
Il y a un moment déjà. Les russes ont essayé après l’Indépendance de s’installer en Algérie ,ils étaient encore trop communistes,ça n’a pas fonctionné.Les chinois sont venus et ont repris l’agriculture que les algériens ne voulaient pas travailler car symbole de la domination coloniale .Ils en étaient venus à importer des oranges ! Tout le travail d’irrigation de la Mitidja était ruiné . Les chinois et leur persévérance de fourmi ont redressé l’agriculture ,remplacer la vigne qui servait à améliorer les piquettes du Sud de la France par les agrumes et arbres fruitiers .Il s’implantent en Afrique subsaharienne. Bien sûr il n’y a pas de mixité . C’est silencieux,insidieux on n’en parle moins que des achats de palais ou de diamants mais ce sont des investissements qui dureront .
zoemarie
6 août 2018 @ 13:17
Tout à fait ; l’implantation en Afrique subsaharienne est de plus en plus importante, on y fait moins attention à la pollution en particulier des sols et le coût de la main d’oeuvre est moindre qu’en Chine, et en tant qu’apporteur de capitaux , les chinois ont du pouvoir, sont influenceurs.
Quant aux propriétaires européens qui vendent leurs biens aux chinois (mais pas que…) , ils ont fait le choix de vendre , peu importe à qui. Pressés de vendre? incapables de gérer sur le long terme? pas d’autofinancement? problème de succession? Je pense que l’état peut contrôler ces ventes mais ne peut toujours aller à l’encontre de la volonté des propriétaires de se séparer de leurs biens.
Gauthier
2 août 2018 @ 20:23
Il se passe rarement une semaine sans que je ne pense à ce livre prophétique d’Alain Peyrefitte Et nous n’en sommes encore qu’au début!
clement
1 août 2018 @ 13:56
Justement Leonor ,je n’ai rien contre les Chinois mais c’est là que l’on voit que la vieille Europe part à vau l’eau et n’a plus le rayonnement d’autrefois ,elle brade son patrimoine et l’on n’y peut rien , si encore ces merveilles allaient à un riche Européen !
clement
1 août 2018 @ 14:05
Que deviendrons- nous quand nos possessions les plus précieuses ne nous appartiendront plus ……Comme chaque civilisation avant nous ,il y a eu l’apogée puis la dégringolade , nous sommes à bout de souffle, d’autres vont reprendre le flambeau de l’hégémonie ,mais sont-ils assez civilisés pour cela…..peut-être aurons-nous la chance de ne plus voir notre déchéance ,mais nos enfants ? ….
Kardaillac
1 août 2018 @ 14:06
Les Chinois achètent du patrimoine mais ne l’emportent pas, les vignobles moins encore que les palais. Ils ont parfois (souvent) des idées de mise en valeur qui ne sont pas venues à l’esprit des autochtones.
C’est comme les descendants suisses ou hollandais des huguenots chassés par Louis XIV qui ont racheté des mas en Cévennes dès les années 50, les ont remis à neuf et en ont fait des gîtes pour leurs compatriotes avant même que les Cévenols n’aient trouvé le mot « gîte » quand le parc national des Cévennes fut créé bien plus tard !
Rien ne disparaît, tout est plus beau, le maquis recule.
Je ne dirais pas la même chose des ateliers de fabrication industrielle ou des savoir-faire qui nous reviennent au visage tel un boomerang.
Vicky
2 août 2018 @ 18:38
Commentaire des plus pertinent ! Le nerf de de la guerre (ou plutôt, dans le cas présent, celui du patrimoine) s’est volatilisé sous d’autres cieux. Enfin, il paraît que l’argent change de continent tous les dix ans. Le tout étant, naturellement, que ce soit vers le notre qu’il refasse surface…
Severina
1 août 2018 @ 16:17
C’est très difficile de vivre à Venise et de bien entretenir une maison, pour ne parler d’un palais. Humidité, salinité, le phénomène de l’acqua alta, rendent les maisons fragiles, il faut faire beaucoup de manutention et c’est cher. Les matériaux arrivent en bateau et ça coûte.
Les Arrivabene ont loué leur palais pour en faire un hôtel de luxe et il vivent au dernier étage. Ils ont réussi a sauver leur propriété.
Yannick
1 août 2018 @ 18:25
En espérant que ce palais ne suive pas la destinée d’un hôtel particulier parisien, racheté par des Chinois qui ont complètement vidé les parquets, tapisseries, marbres, ferronneries et tout balancé à la poubelle … pour y mettre des matériaux modernes …
PataClems
3 août 2018 @ 16:58
Aujourd’hui, la France est dotée de cadres législatifs qui permettent de limiter les risques de fuites du patrimoine vers l’étranger. C’est amplement perfectible mais cela a le mérite d’exister et d’avoir d’ores et déjà permis de sauvegarder de beaux endroits.
En Italie, les objets d’art originaux sont protégés, qu’ils soient répertoriés par les services de l’état ou alors inscrits aux inventaires de fonds privés. Restent les objets non inventoriés mais les services des douanes italiens sont habilités à retenir un objet suspect le temps de mener des investigations. Il est question de quarantaine donc je pense que la rétention peut aller jusqu’à 40 jours (les Italiens ont le souci des termes justes). Cela peut paraître court mais ça dissuade quand même pas mal de monde de faire joujou, surtout que face à un bien intéressant, les services publics ont moyen de décréter sur le champ qu’il est trésor national. Donc mine de rien, c’est encadré.
Le système italien est perfectible mais il est assez efficace.
Kayleen
1 août 2018 @ 19:50
C’est ce qu’on appelle l’invasion jaune, cela avait été prédit au siècle dernier
Danielle
1 août 2018 @ 19:50
« le péril jaune »… mes parents m’en ont souvent parlé, nous y sommes.
Espérons que cet acquéreur saura garder et sauvegarder ce beau patrimoine.
Baboula incognito
4 août 2018 @ 13:13
À l’époque s’agissait du Japon.
Olivier d'Abington
2 août 2018 @ 09:44
Pour ceux qui geignent sur le rachat de certains biens par les Chinois, juste un petit rappel: eux, au moins, investissent leur argent afin de sauver des propriétés qui, sinon, seraient vouées à la ruine et à la démolition! Car les pays européens ne sont plus « les maîtres du monde », comme ils aimeraient tant continuer à l’être.
Et que cela plaise ou non, il ne s’agit pas, là non plus, d’une colonisation territoriale par éradication de population et destruction massive de biens, comme les Européens ont si bien su faire au cours des XIXe et XXe siècles!
Zorro
2 août 2018 @ 11:22
Vous exagérez légèrement.
La colonisation européenne du XIX et XXe siècles n’a pas eu pour but d’éradiquer les populations colonisées. Au contraire, il y avait volonté de les « civiliser » les « sauvages ». Seulement, les européens ont importé des maladies inconnues et de ce fait une part importante des autochtones sont morts d’épidémies.
De même, les colonisateurs n’ont pas détruit massivement le patrimoine artistique. Ils l’ont souvent mis en valeur (au prix d’une spoliation pour l’exposer dans les musées en Europe). Les Britanniques sont les champions
L’éradication des populations est un phénomène qui a plutôt exisé aux Etats-Unis et en Australie qui ont volontairement tenté d’éradiquer dans un premier temps les indigènes, puis en les parquant dans des réserves.
Gauthier
2 août 2018 @ 20:25
Excellente réponse,Zorro! Pendant que certaines « grandes consciences en sont encore à dénombrer les hypothétiques mains coupées au Congo,cela les empêche de voir les « bienfaits » bien actuels de la véritable colonisation chinoise du même Congo!!
Lou Signolo
2 août 2018 @ 12:37
On trouve des plans simplifiés et des plans plus détaillés de ce palazzo sur http://www.pisanimoretta.com/frame_fra.html.
La courte présentation historique existe aussi en anglais, en italien, en espagnol et en allemand (en partant de la racine du site web).
Mais aussi une trop courte vidéo donnant un aperçu de la vocation festive du palazzo dans les dernières années : https://www.youtube.com/watch?v=P5Ach-B6VyM