44da4f118fdb52bd6637e485185ffb5e

Le 14 juin prochain, la maison Kerry Taylor à Londres procèdera à la vente aux enchères de plusieurs lots de vêtements, sacs et autres objets de personnalités. Nous avions déjà évoqué la vente ‘un costume tartan du duc de Windsor et d’un sac en alligator du Mississipi de la duchesse de Windsor. Parmi les autres lots, des vêtements d’enfant ayant appartenu au 17ème siècle au roi Charles II d’Angleterre mais aussi une robe-manteau de la princesse de Galles et l’une de ses robes de soirée.

3135120294_1_10_QtPltSK6

Cette robe manteau tartan fut créée par les couturiers David et Elizabeth Emanuel pour la princesse de Galles à l’occasion d’un voyage officiel en Italie en 1985. Le modèle n’avait à l’époque pas franchement séduit les critiques de mode italiens qui estimaient que cette robe-manteau ne mettait pas en valeur la silhouette de la princesse aussi bien dans sa coupe que dans sa longueur. Elle est toutefois restée dans les mémoires puisque c’est le tenue que portait la princesse Diana lors d’une promenade en gondole sur les canaux de Venise.

Si des robes de soirée de la princesse sont régulièrement remises en vente, suite à la grande vente aux enchères organisées en juin 1997 par la princesse elle-même au profit d’oeuvres caritatives, la vente de cette tenue de jour interpelle. Les couturiers David et Elizabeth Emanuel ont bien confirmé qu’il n’existait qu’un seul modèle. La robe-manteau aurait en fait été donnée par la princesse à Susan Barrantes, mère de la duchesse d’York. Aujourd’hui décédée, Susan Barrantes l’aurait peut-être donnée dans une solderie.

diana_dress_1

Autre modèle mis en vente, cette robe de soirée très hollywoodienne en paillettes, création de Catherine Walker, qui fit partie initialement de la grande vente de 1997. La princesse l’a portée pour la première fois lors d’une visite en Autriche. Cliquez ici pour prendre connaissance du catalogue de la vente (Merci à Bertrand Meyer)