C’était l’affluence des grands jours au Cercle Munster pour le vernissage de l’exposition des oeuvres du comte de Paris. Plus de 100 personnes ont assisté à l’événement et au cocktail qui a suivi. 32 aquarelles (dont « la Colline aux amandiers » sur la dernière photo) et encre de Chine étaient exposées, réparties sur 3 niveaux.
Le comte et la comtesse de Paris ont circulé entre les 3 étages, ayant un mot pour chacun. La chaîne de télévision luxembourgeoise RTL était présente pour filmer l’événement et interviewer le comte de Paris. Le reportage sera diffusé le mardi 30 mars dans l’émission 20vir.
La princesse Micaela a confié, bien qu’elle ne connaisse pas par coeur tous les titres des oeuvres, s’intéresser de près au travail de son époux.
Arrivés à Luxembourg, la veille, le couple princier a préparé l’exposition dans la matinée du 23 mars, puis a été reçu par le Grand Duc de Luxembourg au Palais grand-ducal dans l’après-midi. La Grande-Duchesse Maria Teresa était absente, effectuant un voyage à Rome.
Lors du vernissage, on pouvait reconnaîitre dans l’assistance l’ambassadeur de France au Luxembourg, Charles-Henri de Bancalis de Maurel d’Aragon, la comtesse Rita von Kamarovsky, le baron et la baronne Manno, le baron et la baronne de Macar,…
Ce vernissage n’est pas une première pour le comte de Paris puisqu’il a déjà présenté ses oeuvres dans ce même lieu il y a 10 ans. L’exposition dure jusqu’au 9 avril prochain. (merci à Sophie Lbm pour les photos et le texte)
Caroline
26 mars 2010 @ 08:52
Je trouve que ses aquarelles ne sont pas mal,mais plutot fades! Sont-elle couteuses grace a la signature d’un noble?
Pierre-Jean
26 mars 2010 @ 09:11
Merci pour ces photos Sophie Lbm, dans le fond ces aquarelles ont l’air d’être jolies.
Charles
26 mars 2010 @ 09:19
Merci à Sophie LbM de nous permettre « d’assister » au vernissage de l’exposition des aquarelles de Monseigneur.
Denis
26 mars 2010 @ 09:40
Oeuvres dignes du talent aimable d’une jeune fille de bonne famille….n’était leur auteur,on n’en donnerait que quelques piécettes…
Pierre-Yves Guilain
26 mars 2010 @ 09:41
Si Sophie a pris d’autres photos des oeuvres exposées, pourrait-elle nous les communiquer ?
Merci
Sophie LbM
26 mars 2010 @ 11:00
Pour Nicole qui avait posé la question : le Comte de Paris n’a pas de projet d’exposition à Madrid ni en Espagne.
gregory
26 mars 2010 @ 11:02
mouais…j’espère qu’il n’a pas d’autre ambition artistique que celle de peintre du dimanche…
Colette C.
26 mars 2010 @ 11:14
Je trouve ces aquarelles très belles, le comte a un réel talent.Son épouse est toujours aussi élégante, je reconnais l’ensemble qu’elle portait à Senlis au mariage du duc de Vendôme.
marie louise
26 mars 2010 @ 12:10
J avais bien aimé celle présentée ultérieurement sur ce site,le pin d Alep,mais la,ce que l on voit ,ne m inspire pas et ne me plait pas!Fade et sans réel talent!
Sophie
26 mars 2010 @ 12:16
Je trouve à nouveau que certains commentaires sont franchement déplacés. Le comte de Paris a une passion qui est la peinture, laissez le donc tranquille. Libre après à chacun d’avoir ses opinions mais de grâce cessez de critiquer constamment. En plus, ce n’est pas sur une seule photo qu’on peut décemment porter un jugement.
marie louise
26 mars 2010 @ 12:26
Sophie,si nos critiques restent décentes et ne sont que le reflet de nos gouts,je ne vois pas le mal!C est lorsqu elles deviennent blessantes qu elles sont injustifiées!
Charles
26 mars 2010 @ 12:29
J’ai assisté à plusieurs expositions ainsi qu’a une vente aux encheres des oeuvres du comte de Paris et j’avoue que j’ai été assez touché par son indéniable talent.
Le prince est heureux lorsqu’il est devant sa palette et je suis très satisfait qu’il puisse faire le bonheur de ceux qui admirent ses tableaux.
La est l’essentiel!
Bonjour à Sophie et à Colette C.
Charles
26 mars 2010 @ 12:50
Sophie LbM,
Le Grand-Duc de Luxembourg a tenu à recevoir au palais Grand-Ducal Monseigneur et Madame, à l’occasion de leur petit périple Luxembourgeois.
Je suis heureux de constater que le souverain du Luxembourg se comporte comme il se doit avec le Chef de la Maison de France.
Aliénor
26 mars 2010 @ 13:31
Je partage l’avis de Sophie (10). On ne juge pas d’une expoition et encore moins du talent d’un artiste sur quelques photos. Il faut voir la matière, la qualité et la vigueur du trait ou du coup de pinceau, l’ambiance générale de l’oeuvre…
Bref, laissons ce monsieur exposer ses oeuvres s’il a les moyens de s’offrir une galerie !
Je connais beaucoup de jeunes talents qui aimeraient pouvoir en faire autant !
Sophie LbM
26 mars 2010 @ 13:48
à Marie-Louise :
L’aquarelle présentée sur l’invitation ne faisait pas partie des œuvres exposées.
à Pierre-Yves Guilain
J’ai fait d’autres photos des œuvres du Prince, mais il m’a demandé de ne pas en diffuser plus d’une ou deux sur le site. C’est pourquoi je ne peux malheureusement pas répondre positivement à votre demande.
A tous ceux qui voudraient voir l’interview du Comte de Paris (mardi prochain) : je vais l’enregistrer. Cependant, je pars en vacances et ne serait de retour que le 7 avril. Je verrai avec Régine s’il est possible de mettre un lien, comme elle l’avait fait pour l’émission « C’est du Belge ».
Sophie LbM
26 mars 2010 @ 14:14
A Colette C : mais oui, vous avez raison pour la tenue de la Comtesse de Paris, et dire que je n’avais pas fait le lien! Par contre, à Senlis, le haut sous la veste était gris et non noir. Merci pour cette précision et pour vos propos.
A Charles et Sophie
Merci
Brigitte-Anne
26 mars 2010 @ 15:15
Sophie message 10 , entièrement de votre avis !
Bien à vous
A.Lin
26 mars 2010 @ 15:45
Les oeuvres du comte ne m’inspirent pas du tout mais je reconnais n’être pas férue d’art pictural !
Par contre, je trouve que la comtesse a bonne mine et j’aime bien ce couple un peu anticonformiste.
Merci à Sophie Lbm !
Juan
26 mars 2010 @ 16:54
Qu’on est loin des enfants de Louis-Philippe en matières de talent, de gout etc.
Marianne
26 mars 2010 @ 17:54
Et vous tous avec vos méchantes critiques , on peut voir vos oeuvres ?
patou
26 mars 2010 @ 17:57
s’il n’y avait, chère Sophie, que sur les aquarelles du Comte de Paris que certains commentaires sont franchement déplacés ! Mais ce n’est pas le cas et à chaque fois certains s’en donnent à coeur joie avec des propos blessants et acerbes !!!! Désolant !!!
jps
26 mars 2010 @ 18:22
Faites porter cette veste métallique à la princesse des Asturies et vous aurez 50 commentaires désagréables sur ses origines et son inélégance innée. Alors que sur une personne d’age mur ayant épousé sur le tard un descendant de Louis Philippe c’est élégant. On aura tout vu.
Danielle
26 mars 2010 @ 19:47
Comme j’aime bien les aquarelles, cette exposition devrait me plaire et la 3ème photo entre autres.
Certains accès informatiques ont été supprimés au bureau donc ma pause déjeuner consacrée à bavarder ici l’est donc aussi, je ne serai donc présente qu’en soirée.
Marie Christine
26 mars 2010 @ 19:47
Sophie: laissez nous nous exprimer tout de même, ce n’est pas ici un site de « béni oui-oui »..
De grâce, un seul despote suffit..
De toute façon, ce ne serait pas des aquarelles de quelqu’un de connu, qu’elles passeraient pratiquement inaperçues non?
Marguerite
26 mars 2010 @ 19:52
Je suppose que nous n’avons que des premiers prix de Conservatoire d’Ecoles d’Art -les plus prestigieuses, bien entendu-, Section Peinture, parmi les personnes qui se permettent de railler les oeuvres du Comte de Paris.
Cela ne vous plaît pas ? c’est votre droit ; d’un clic, vous avez le choix d’aller sur un autre site et le tour est joué ; ayez la délicatesse de laisser aux autres le plaisir d’apprécier ces oeuvres « fades », « sans talent », « sans ambition artistique »… !!!
Je crois savoir qu’il y a des personnes qui sont heureuses de dépenser quelques « piécettes » pour acquérir ces aquarrelles et c’est tant mieux.
J’ai souvent la nausée en lisant certains commentaires qui sont d’un tel mépris, d’une telle méchanceté.
martine
26 mars 2010 @ 21:05
je trouve le tableau très joli,et dommage qu’on voit pas les autres sur le mur et celui que l’homme cache.
j’aime la peinture,dont il m’arrive d’en faire quand j’ai le temps,les portraits et les paysages.
Certains/certaines trouvent »fade »??faut-il faire du Picasso ou du Dali,des »cubes » »un pied par ici,un nez par là, un oeil au centre »des horreurs qui n’ont aucun sens et on appelle ça »un réel talent de peindre »incroyable.
Le Comte de Paris(actuel)peint avec son âme,il a un talent qui lui est propre,j’ai vu d’autres tableaux de lui et,certains sont très beaux,mais naturellement il n’est pas….Picasso,ni Dali avec leurs horreurs qui se vendent super chers(faut pas être difficile pour en acheter d’une de ces horreurs)
septembre
26 mars 2010 @ 23:58
Colette C.: la princesse Micaela élégante?? avez-vu bien vu la manière dont elle est assise? pardon! affalée dans ce fauteuil! J’ai rarement vu aussi peu d’élégance et de tenue chez une princesse française! Et puis ces bagues aux deux indexes sont du dernier mauvais goût!
Sophie: quand un « artiste » expose son oeuvre, il s’expose à la critique. La laisser s’exprimer est oeuvre de démocratie. Je suis pour ma part d’accord avec la majorité des opinions exprimées jusqu’ici: ce travail est fade, triste, et finalement sans aucun intérêt, ni artistique, ni technique, ni symbolique, ni rien du tout.
Nicole Elisabeth
27 mars 2010 @ 09:33
Sophie LbM, merci de me communiquer qu’aucune exposition est prévue à Madrid ou en Espagne. Cela est dommage !
Peindre n’est pas à la portée de tout le monde… et l’aquarelle est une technique plus difficile encore… Avant de critiquer, essayons de faire mieux…
MurielB
27 mars 2010 @ 11:14
C’est vraiment navrant de lire toutes ces critiques. Je me demande comment si on n’est pas artiste soi-même, on peut écrire que le travail est fade et sans intérêt. De toute façon, beaucoup sur ce site se permette des remarques plus que désagréables sur le comte de paris actuel.
Arielle
27 mars 2010 @ 11:34
Cette seule aquarelle ne permet pas de se faire une idée du talent du prince. Elle est cependant très fine et les couleurs sont bien nuancées. Ce n’est pas la technique (très difficile) qui me gêne ici, c’est plutôt le sujet, les arbres dénudés (ou morts !) qui dominent un peu trop la composition.
Par ailleurs, je trouve ce couple très touchant : le comte de Paris est d’une grande modestie et son épouse me frappe toujours par son sourire chaleureux. Je la crois très sympathique et simple. Ses bagues à tous les doigts? et pourquoi pas? Qu’elle s’éclate donc si elle en a envie!
Christine35
27 mars 2010 @ 14:40
Martine,
Vous oubliez une chose:Dali et Picasso ont une formation classique. Leur peinture a évolué au fil des années. On aime ou on aime pas. S’il suffisait de peindre n’importe quoi n’importe comment pour vendre des toiles cela se saurait.Qualifier d’horreurs les toiles des deux plus grands peintres du 20 ème siècle est simpliste , pour ne pas dire puéril.
En ce qui concerne les oeuvres du comte de Paris, je ne peux apprécier ce que je n’ai pas vu. Il aime peindre, il a un talent que son père n’avait pas.
Nemausus
27 mars 2010 @ 14:43
Je ne porterai pas de jugement sur les peintures du comte de Paris mais je ne pense pas que si elles étaient l’oeuvre d’un peintre inconnu elles feraient autant l’objet de messages qui frisent la courtisanerie pour certain(e)s!
Des peintures de ce style, il y en ai des 100aines à Montmartre ! parfois reproduites industriellement pour les touristes !!!
Mais il faut qd même le reconnaître, il y a pire côté gribouillage avec certaines peintures avant-gardistes…
corentine
27 mars 2010 @ 15:59
Nemausus
vous êtes libre de ne pas aimer
mais que vous êtes désagréable et cela presque à chaque fois que vous intervenez
taisez vous donc
Nemausus
27 mars 2010 @ 16:50
Corentine,
si les avis contraire au vôtre vous dérange, tans pis pour vous …
Maintenant relisez mieux mon message et vous verrez que je ne portai pas de jugement sur la qualité artistique ! mais sur la courtisanerie de ceux qui encensent ces toiles !!! ce n’est pas la même chose mais peut être cela vous a échappé…
Brigitte et Christian
27 mars 2010 @ 18:22
bonjour à tous
merci à Sophie Lbm pour ce compte rendu de l’exposition des oeuvres du comte de Paris.
Nous aimons bien ce que nous présente Sophie et les couleurs ainsi que le trait nous plaisent bien. Voila un peintre qui présente des oeuvres qui ressemble à quelque chose.
Nous avons vu à Rodez des oeuvres de Soulages et bien cela nous a assis de voir les prix pour du « noir ,coloré, et blanc ».C’est du moderne !!! tous les gouts sont dans la nature mais nous préférons les oeuvres du comte de Paris
amitiés du sud ouest sous la grisaille et le vent qui énerve
septembre
27 mars 2010 @ 18:39
MurielB
Pensez-vous qu’on doive être artiste soi-même pour avoir une opinion sur les oeuvres d’artistes exposées au public, et donc à la critique? Quelle drôle d’idée.
Il se trouve que je m’essaye régulièrement à la peinture, huile ou acrylique, et que je connais bien les milieux de l’art; et je peux vous dire, sans le moindre risque, que je ne connais aucun curateur qui accepterais d’exposer les toiles du prince Henri s’il n’était pas le prince Henri! Mais la flagornerie a toujours existé, il n’est pas très utile, j’en conviens, d’en faire tout un fromage.
Corentine,
Si vous le permettez, ce sont les ordres que vous donnez – comme votre « taisez-vous donc » à Nemausus – que je trouve désagréable, fussiez-vous altesse impériale et royale ou roturière. Avec tout le respect que je vous dois.
emporio
27 mars 2010 @ 18:43
Nemausus(31)
En bon courtisan, J’ACHETERAIS un tableau pour l’exposé dans mon appart…,(par spéculation)je le revendrais, moi ou mon fils lorsqu’un Orléans montera sur le trone.
cecil
27 mars 2010 @ 19:27
Nemausus,
Vous commencez par dire « je ne porterai pas de jugement sur les peintures »…et vous faites le contraire!
martine
27 mars 2010 @ 19:27
Christine 35
Je ne sais qu’elle école de peinture sont allé Picasso et Dali,mais ,les 3/4 de leurs tableaux….n’ont aucun sens et encore Dali meilleur que Picasso.
Mettez-moi, Monet,Manet,Van Gohg etc d’accord.
Vous oubliez qu’il suffit que quelques personnes se mettent « à adorer »tel peintre »de bouche en oreille….tout le monde accourt(ceux qui sont riches bien sûre)et vont acheter une toile et sait ainsi qu’un peintre devient célèbre et sera de + en + cher,c’est ainsi que….Picasso et Dali sont devenus célèbres,mais de là à dire »les 2 plus grands peintres » du 20è siècles selon votre avis,ma foi,il en a pour tous les goûts.
Je ne suis pas »simpliste »mais si »aimer un tableau » où on voit »un cube dont sort un pied,un oeil plus loin,une main,des cercles ou des rectangles »si,vous appelez ça »être un des plus grands peintres »enfin de compte…même un enfant de 7/8ans peut le faire,sauf qu’il s’appellera pas »Picasso »
Clémentine
27 mars 2010 @ 20:33
Sophie LbM
pouvez-vous indiquer l’heure de diffusion de cette émission ? Merci à vous
Caroline
28 mars 2010 @ 07:30
A Corentine [mess 32-,on dirait que vous jouez au ‘chevalier preux’ pour proteger votre comte bien- aime! Je comprends bien votre reaction,mais de grace expliquez votre desaccord a Nemausus avec une certaine finesse ![pas du tout agreable avec ‘taisez-vous donc!].Bonne journee dominicale!
marie louise
28 mars 2010 @ 08:05
Le commentaire de Nemausus,31,est très justement pertinent!
Nemausus
28 mars 2010 @ 10:11
mon commentaire avait justement pour but d’énerver tous les courtisans qui par essence n’ont pas d’objectivité … et de montrer que pour faire leur cour certains sont prêt à toutes les bassesses….
Quant aux toiles du prince, je persiste à dire que je ne porterai pas de jugement artistique car je n’ai pas la compétence nécessaire dans ce domaine.
Et si certains étaient objectif et ne réagissez pas à fleur de peau dès qu’on touche à leur prince ils auraient lu que justement je précisait qu’il y avait des « gribouillages » bien pire et que ce n’est qu’à cause de leur auteur que certains s’enthousiasment !!!
Maintenant si certains ne supportent pas la critique dès qu’il s’agit de leur prince, et bien tant pis pour eux mais je ne me tairez pas !
marie louise
28 mars 2010 @ 13:31
En effet tous les gout doivent simplement se respecter!Grande admiratrice de Soulages!Magnifique expo a Beaubourg!
marie louise
28 mars 2010 @ 13:34
Marie Christine,mess 24.Votre avis rejoint le mien!
pierre-yves
28 mars 2010 @ 17:25
marie louise, mess 42,
comme vous j’ai beaucoup aimé l’expo Soulages à Beaubourg… qui fait le grand écart avec les aquarelles du comte de Paris. On peut difficilement faire plus opposé !!!!
Franchement, on ne peut pas, pour le peu qu’on en voit, affirmer que ce que fait le prince est mauvais mais tout de même, ça n’a pas l’air transcendant. J’ai même l’impression que des tas de peintres du dimanche peuvent faire aussi bien.
Et le dire n’est en rien outrageux car comme le rappelle septembre (mess 26), exposer son travail c’est accepter le jugement des autres, qu’il soit élogieux ou critique.
Brigitte-Anne
28 mars 2010 @ 18:24
Etant artiste moi même et exposant également , je me permets une petite précision …
Nous pouvons dire que nous n’aimons pas telle peinture , tel tableau mais il me semble que nous n’avons pas le droit de dire que c’est laid ou pas beau …
Car la beauté ou la laideur sont des sentiments très subjectifs ….en fonction de la personne qui les expriment . ( allez faire comprendre à maman guenon que son petit n’est pas beau …. )
Ainsi en formulant notre appréciation de cette façon là nous respectons notre ressenti et aussi le travail de l’artiste qui s’est exprimé …car il faut avoir beaucoup de courage pour créer et ensuite s’exposer !
Bien à vous
marie-francois
28 mars 2010 @ 18:43
Il faut avouer que c’est tres mievre et qu’il n’y a que les midinettes de service pour trouver cela interessant …
corentine
28 mars 2010 @ 20:17
Nemausus
je suis un peu sèche, je vous prie de m’en excuser
cependant je suis souvent agacée par vos interventions, et cela n’a rien à voir avec les aquarelles du comte de Paris, (qui n’est pas mon prince !) mais vous êtes toujours très agressif avec Charles et avec d’autres…dès qu’il s’agit de la Famille de France, on dirait que vous cherchez la confrontation…et quand vous la trouvez, vous criez au scandale
que vous donniez vos opinions certes, mais sur un ton plus courtois
donc comme je le dis souvent à mes enfants comme à mes étudiants : mieux vaut se taire ….que de chercher l’affrontement. On ne récolte rien de bon…
Christine35
28 mars 2010 @ 20:42
Martine,
Avez vous vu le premiers tableaux de Picasso? Sans doute que non. Pour juger un artiste, il faut considérer son oeuvre dans son ensemble et non s’arrêter à quelques toiles.
N’oubliez pas que les toiles de Monet avaient été très critiquées à ses débuts puisqu’il faisait partie des « refusés » lors d’une exposition célèbre. Van Gogh aussi a été décrié.
Dali et Picasso sont bel et bien les peintres majeurs du 20ème et cela, vous n’y pouvez rien. Vous persistez à croire qu’un enfant de 7 ans peut faire du Picasso. C’est ce que pensait mon fils lorsqu’il avait 7ans…jusqu’à ce qu’il essaie!
Le message de Brigitte-Anne (47) éclairera peut-être votre lanterne.
Bonne soirée
Nemausus
28 mars 2010 @ 21:28
Corentine,
Contrairement à ce que vous avez cru, je n’attaquai pas le prince mais la bassesse des courtisans, nuance … mais certain s’offusque et crie tout de suite au crime de lèse-majesté… personnellement, cela ne me touche pas du tout car j’arrive à prendre de la distance par rapport à des messages sur un blog ….
En ce qui me concerne, je n’interdis à personne de s’exprimer même quand je ne suis pas d’accord avec cette personne car je suis respectueux de la notion essentielle liée à la démocratie : le droit d’expression y compris d’expression divergeante …
Si j’avais insulté quelqu’un je pense que Régine aurait censuré mon message …moi, je n’ai jamais accusé personne de me casser les …. comme l’a fait certain historien journaliste à PDV sur ce site à mon encontre … !!!
Salutations courtoises.
Sophie LbM
29 mars 2010 @ 08:02
A Corentine
l’émission 20vir sera diffusée à 18.40 demain.
Clémentine
29 mars 2010 @ 17:40
Clémentine remercie Sophie LbM pour cette précision et Corentine aussi pour toutes leurs interventions.
marie louise
29 mars 2010 @ 17:52
Brigitte-Anne,mess 47,encore une fois la parole de la sagesse!La nuance est la!J aime,j aime pas!Et si on en reste la ,il suffit de respecter simplement le gout d autrui!Et tout s apaise!
caroline2
30 mars 2010 @ 20:23
je vais y mettre « mon grain de sel » alors que je passais par là.
De mon avis, pour ne rien connaitre du comte de paris ni du restant de son travail,( mais puique c’est exposé au public), je trouve qu’il ya de l’idée pour la composition
Mais
la technique à l’aquarelle n’est pas maitrisée, le travail sur la couleur manque de pratique ou bien de savoir faire.
Même si le thème peut apparaitre allégorique, les couleurs ne sont pas bien mélangées.
Bien qu’il y est un certain respect des valeurs pour construire la profondeur,les couleurs restent trop saturées et néanmoins trop délayées.
Le geste n’est pas assez relâché.
Faut se détendre!!
Alexis
3 avril 2010 @ 18:58
Et paf :-) !
Caroline2 vous allez vous faire des ennemis : ne saviez-vous pas que tout ce que fait le Duc est proche de la perfection ;-) !!!
caroline2
5 juin 2010 @ 18:28
Aïe, aïe, aîe…si je n’ai pas libre expression sans me faire des ennemis…!
On peut avoir des amis dans la vie parmi lesquels les opinions divergent du tout au tout des siennes propres, sur différents sujets.
Il me semble qu’au contraire ,c’est quand on essaie de séparer,quand on essaie de faire régner l’unité ou d’instaurer la différence, et par exemple en se ralliant au m^me avis de tous, par politesse ou convenance, que le vrai danger peut être imminent.
Après, si c’est juste une histoire de vanité, alors on peut aussi faire accélerer la sottise.
Mais bon qu’est ce que je peux y faire?