Olivier, lecteur de Noblesse et Royautés, vit à Tokyo au Japon. Voici donc des informations à la source sur le projet d’abdication de l’empereur Akihito. Le gouvernement Abe vient de nommer un comité, afin de regarder de plus près la possibilité de créer un nouveau titre en faveur de l’empereur actuel, pour qu’il ait un titre approprié à son nouveau statut, dans le cas où il serait autorisé à abdiquer.
Un panel de spécialistes a été invité à se réunir afin de débattre de la faisabilité légale de la chose. La première réunion est prévue le 17 octobre.
Ce nouveau titre vise à donner un statut à l’empereur, mais surtout à savoir comment s’adresser à lui, dans l’éventualité où il passerait la main à son fils.
A ce jour, seul le décès de l’empereur permet la prise de succession par son fils, la règle de la maison impériale instituée en 1947 (qui règle toute l’étiquette de la famille impériale) interdisant toute autre possibilité.
Le gouvernement est actuellement pris en étau, entre la maison impériale qui s’oppose à l’abdication de l’empereur, et la voix publique, majoritairement en faveur d’un retrait de l’empereur, si celui-ci le désire.
Mais, le fait de regarder cette possibilité de plus près est déjà une « mini-révolution de palais », puisqu’on ose aborder le sujet.
Cependant, d’autres éléments sont à prendre en considération par le panel, tels que le lieu de résidence de « l’empereur retiré » (pour reprendre la formule consacrée en traduction littérale), ainsi que la question du personnel qui l’accompagnera.
La famille impériale n’a aucun pouvoir de décision, ni en politique, ni même sur son propre fonctionnement, cependant les tiraillements observés ces dernières années entre la famille impériale et la Maison impériale semblent indiquer que des changements pourraient pointer à l’horizon.
Ce qu’attendent, en fait depuis longtemps, les Japonais, fervent supporters de la famille impériale, et qui aimeraient voir enfin davantage de souplesse dans l’organisation de la vie de la famille impériale. (Merci à Olivier – Copyright photo d’archives : pa)
Actarus
12 octobre 2016 @ 04:28
Ça empire au Japon… ;-)
Bon courage ! Après l’émir-père de Dubai, le roi émérite d’Espagne, la princesse des Pays-Bas, que vont-ils inventer ? L’empereur retraité ?
Je propose de l’appeler : Sa Majesté le Grand Esprit Éclairé ^^
Michiko pourrait, sans problème, être impératrice-mère.
Nicolette
12 octobre 2016 @ 07:11
L » émir-père de Doha (Qatar),
pas de Dubaï !
Actarus
12 octobre 2016 @ 12:58
Oui Nicolette, mais regardez l’heure à laquelle j’ai posté mon commentaireé ;-) J’ai toutes les excuses.
Actarus
12 octobre 2016 @ 12:59
« commentaireé »… oups… à 12h58 je suis encore dans le cake ! ^^
teddy
12 octobre 2016 @ 09:37
le feu roi sihanouk du cambodge était le roi père.
sans oublier le pape émérite Benoit xvi.
le souverain qui abdique au pays bas devrait être roi ou reine émerite des pays bas
pour l’ilmperatrice du japon sera douairière(kotaigo)
Philibert
13 octobre 2016 @ 14:53
En Belgique, c’est quand même plus simple : le roi Albert reste le roi Albert.
Simplement, quand on parle « du roi » sans préciser davantage, c’est qu’il s’agit du roi régnant, c’est-à-dire de Philippe.
Anne-Cécile
12 octobre 2016 @ 04:59
Vu que la délicate et raffinée Michiko, et l’intellectuelle Masako ont été broyées, et que la petite Aiko s’approche à grands pas de sa majorité, il est temps de régler cette question en accord avec la Nation japonaise, conformément aux intérêts du Peuple.
la Maison impériale est responsable de bien des dégâts et pour les Japonais et pour les Coréens et Chinois, dont les familles impériales de ces derniers.
Je m’étonne d’ailleurs que l’on ait pas réformé et sabré déjà cette administration depuis le temps.
Les intérêts privés et les privilèges sont redoutables sans doute à affronter.
teddy
12 octobre 2016 @ 09:26
la princesse aiko à 20 ans sera majeure et pourra effectuer des cerémonies officielles et portera une parure de diamant(tiare,collier ), l’eventail à la main et les gants blanc et robe de cour blanche, et si la loi de 1947 n’est pas changée elle perdra son titre comme sa tante sayako kuroda et sa cousine noriko senge;
et ses tantes et grande tantes.
il faut espérer que le premier ministre shinjo abe permette aux princesses de devenir imperatrice et restaurer les personnes sorties de la famille imperiale.
Actarus
12 octobre 2016 @ 13:01
Le PM pourrait restaurer les personnes sorties de la famille impériale par la loi américaine de 1947, et ainsi régler le problème. La maison impériale japonaise ne manquait pas de princes en ligne collatérale. Pas besoin de se la jouer « primogéniture absolument absurde » à l’européenne. ;-)
DEB
12 octobre 2016 @ 05:20
Merci Olivier.
J’ai été très étonnée d’apprendre que la maison impériale, au fonctionnement tellement désuet, n’a été instituée qu’en 1947.
On apprend tous les jours sur N&R.
Anne-Cécile
12 octobre 2016 @ 08:03
Dans son format actuel, oui (passage des Américans oblige). Mais l’institution a hérité de l’esprit intemporel de la caste qui la compose.
framboiz 07
12 octobre 2016 @ 09:23
Exactement, DEB , mais elle a su s’imposer au détriment de la famille impériale …
Olivier d'Abington
12 octobre 2016 @ 11:52
Merci Anne-Cécile,
En effet, la Maison impériale a hérité d’un système antérieur, mais qui a été fortement « réaménagé » par les Américains.
Ce sont eux, par exemple, qui ont retiré tout pouvoir à l’empereur et à la famille impériale (et non la Maison impériale elle-même).
De ce fait, la famille impériale a interdiction formelle de parler politique (même de politique intérieure) et même de l’étudier en « passe-temps ».
La princesse Mako vient de s’inscrire en doctorat de muséologie, sa soeur semble s’orienter vers la psychologie (sans doute une façon de se « prémunir » contre la Maison impériale et ses ravages). Et l’empereur est spécialiste d’ichtyologie (autrement dit des poissons).
Mais, comme ses animaux de prédilection, l’empereur est malin, et sait se « défiler »… Il est parvenu plusieurs fois à défier « l’ordre » lui interdisant de parler de politique, souvent au détour de quelques phrases dans des discours qui n’avaient à priori rien à voir.
Lou Signolo
14 octobre 2016 @ 00:32
Il serait intéressant, Olivier d’Abington, d’avoir un plus grand aperçu des occasions qu’a pu avoir Akihito de ruser avec les règles de la Maison impériale.
Miki
14 octobre 2016 @ 14:27
Les discours de l’empereur doit être strictement APOLITIQUE. Sinon il y aurait des gens qui abusent des discours de l’empereur pour la politique.
De plus, sans doute il y a des gens qui lisent les discours de l’empereur à l’avance.
teddy
12 octobre 2016 @ 09:31
et aussi redonner à l’empereur un pouvoir exécutif.
avec la loi de 1947 ,le japon est revenu au temps d’avant l’ére meiji si on peut dire,le shogunat:sans pouvoir exécutif mais ils était chef du shintoisme et était un dieu vivant decendant de la déesse amaterasu qu’il a perdu en 1947 son statut de dieu vivant, il était investi de gros pouvoir avec la constitution de 1889 et chef des armées: un monarque absolu qu’il a perdu après 1947.
Corsica
12 octobre 2016 @ 15:41
Ce qui fut possible au XIX e siècle avec l’empereur Meji ne me semble pas pouvoir revenir, le temps de l’absolutisme est révolu.
Philibert
15 octobre 2016 @ 11:04
Il y a un moyen terme entre une monarchie purement protocolaire (au Japon, l’empereur n’est que le « symbole » de la nation) et une monarchie absolue comme celle de Louis XIV.
La monarchie belge est un bon exemple de ce moyen terme : des pouvoirs très réduits, mais utiles là où c’est nécessaire.
Christian II
12 octobre 2016 @ 11:49
En fait, il existe une administration de la Maison impériale sous une forme ou une autre depuis des siècles. L’agence impériale actuelle est issue de la réforme initiée sous l’ère Meiji en 1869.
A l’époque cette institution avait un ministre à sa tête qui était indépendant du gouvernement et ne répondait de ses actes que devant l’Empereur dont il était un proche conseiller d’ailleurs.
En 1947, l’institution a perdu une partie de son indépendance en se retrouvant rattaché directement au bureau du Premier Ministre et en voyant ses effectifs fondre de 6200 à 1500 employés.
Dans les faits cependant, l’Agence continue à agir de façon relativement indépendante et surtout ultra conservatrice vis à vis de la famille impériale qu’elle contrôle dans tous les aspects de la vie quotidienne et officielle et, malheureusement, selon moi, l’Empereur n’a quasiment aucun moyen de s’opposer à elle.
l’Agence fait l’objet de critiques de plus en plus virulentes de la part de l’opinion publique qui s’insurge contre le harcèlement exercé notamment contre les femmes de la Famille impériale comme l’Impératrice Michiko, objet de vexations à répétitions du fait de ses origines roturières, ou la Princesse héritière Masako, méprisée pour ne pas avoir engendré de fils.
Elle reste cependant encore très puissante même si la tempête provoquée par le souhait d’abdication de l’actuel Empereur l’a quand même ébranlée et pourrait conduire, enfin, à des changements profonds de son organisation.
cisca1
12 octobre 2016 @ 06:43
C’est un héritage du passé rebaptisé en 1947.
Les japonais sont aussi favorables à une succession par les femmes….
teddy
13 octobre 2016 @ 08:52
il y a eu dans leur histoire plusieurs imperatrices qui,ont régnée en attendant la majorité de l’empereur régnant et à la majorité du dudit empereur abdiquaient
dont meisho et go sakuramachi et d’autres
a l’heure actuelle le monarque n’est que le symbole de l’etat et un grand pretre shintoiste, il fait ces rites en privé, puisqu’il n’est plus un dieu officiellement
Jean-François GAILLARD
12 octobre 2016 @ 07:40
La Maison Impériale devrait dépoussiérer son fonctionnement et s’adapter au XXIème siècle et prendre exemple sur les autres Monarques qui ont pris la décision de laisser leur place à leur héritiers et même Benoit XVI le Pape Emérite à laisser sa place, Sa Majesté devrait pouvoir abdiquer en toute quiétude et aussi peut-être élever la voix pour se faire entendre que cela plaise ou non à certains de la Maison Impériale qui ont peut-être peur de perdre leurs prérogatives et leurs train de vie
Mélusine
12 octobre 2016 @ 15:36
Pour ce qui concerne la « démission » de Benoit XVI (pour raisons « de santé »), dès le début de son pontificat il était allé se recueillir sur la tombe du Pape Jean-Paul 1er, mystérieusement mort un mois après son élection, ce qui suscita rapidement, à l’époque, la « théorie du complot » (voir Wikipédia, entre autres).
Dès lors, la prière de Benoit « Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas par peur » en dit long sur ses inquiétudes… et sa capitulation, avec pour conséquence l’élection du pape actuel, sans doute plus conforme aux goûts de certains.
Pierre-Yves
12 octobre 2016 @ 09:06
Le fait est qu’on n’a jamais bien compris comment et pourquoi on avait accordé à l’Agence Impériale un tel pouvoir sur la famille impériale.
Il me semble que cette Agence fut, à un moment donné, rattachée au Premier Ministre; mais que ce ne serait plus le cas. Peut-elle, donc, agir impunément, sans rendre de compte à quiconque ? Le Gouvernement n’a donc pas le pouvoir de la faire fléchir, de la pousser à s’assouplir ?
Christian II
12 octobre 2016 @ 12:02
En théorie si, Pierre-Yves, puisque l’Agence est toujours sous l’autorité nominale du Premier Ministre. Mais dans les faits, aucun d’entre eux ne s’est jamais opposé à une décision de l’Agence et encore moins n’a essayé de la réformer …
Le poids des traditions est encore très présent au Japon et tout ce qui entoure la Famille impériale reste encore extrêmement sensible.
Quant au pouvoir de l’Agence, il est le résultat des négociations entre le Général MacArthur et le gouvernement japonais de l’après guerre. L’Agence devait en fait garantir que jamais un Empereur du Japon ne pourrait retrouver le poids politique et l’influence qu’avait eu Hiro Hito jusqu’en 1945.
teddy
12 octobre 2016 @ 09:40
l’agence imperiale le kunaicho règle tout et empèche la famille royale de s’exprimer et ils vivent dans une cage dorée sans rien dire
Olivier d'Abington
12 octobre 2016 @ 11:55
C’est l’occupation américaine, après la Seconde Guerre mondiale qui a redéfini le rôle de la famille impériale (en lui enlevant tout pouvoir politique), et redéfini les tâches de « gardiennage » qui incombaient à la Maison impériale.
Corsica
12 octobre 2016 @ 15:50
Effectivement, ils vivent dans une prison qui, bien que dorée, est une prison. La privation de liberté est l’une des choses les plus pénibles à vivre alors pour des personnes qui n’ont commis aucun crime si ce n’est d’être né dans la famille impériale ou d’en avoir épousé un membre. Cela doit être terriblement difficile à vivre, surtout quand, comme l’impératrice et sa belle fille, on a connu d’autres choses avant. Personnellement, je ne pourrais pas. J’aurais l’impression d’être emmurée vivante. Je souhaite de tout cœur que le carcan d’un autre temps que cette Agence Impériale impose à la famille puisse s’assouplir à défaut de disparaître complètement .
Miki
13 octobre 2016 @ 14:55
Vous pouvez imaginez si l’empereur vivait la vie complètement libre?
L’influence de l’empereur sur le peuple japonais est plus fort que vous pensez.
S’il a le pouvoir politique, des hommes méchants essaie d’abuser de l’empereur.
Maintenant alors qu’il n’a pas le pouvoir politique, il y a toujours des hommes politiques qui abusent de l’empereur.
https://www.youtube.com/watch?v=0zFMLDBksuo
Miki
12 octobre 2016 @ 12:06
Je ne pouvais pas laisser mon commentaire sur cet article. Je vais donc le lasser de nouveau. Excusez-moi si mon commentaire apparaît deux fois.
En fait, Il est vrai que l’agence impériale hésite l’abdication de l’empereur.
Mais le gouvernement a déjà discuté sur le système de l’abdication trois fois: au début du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale et le moment quand le dernier empereur était gravement malade. Mais on n’a pas réalisé le système de l’abdication. Et cette fois-ci c’est la 4ème fois que le gouvernement discute sur l’abdication.
On a tendance à ignorer la raison pourquoi l’agence impériale hésite l’abdication, alors qu’il y avait beaucoup d’empereurs qui ont abdiqué jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est parce que l’abdication de l’empereur a causé souvent des problèmes graves. Donc on a arrêté ce système pour la stabilité de la société japonaise au début du XXe siècle.
Et aujourd’hui on a le système de régent. En raison de ce système, on n’a pas besoin du l’abdication de l’empereur suivant l’agence impériale. Mais cette fois-ci on va sans doute établir le système de l’abdication sous la direction de M.Abe.
Et l’empereur du Japon n’a pas de pouvoir politique depuis XIIIe siècle. C’est parce qu’il y avait beaucoup de gens qui ont abusé l’empereur. Et aujourd’hui encore, il y a parfois quelques hommes politiques qui abusent l’empereur. Voici une vidéo qui montre qu’un homme politique a abusé l’empereur pour établir sa politique.
https://www.youtube.com/watch?v=0zFMLDBksuo&index=15&list=FLLm8DFGiFNd0f0TtL3Ld5GA
Beaucoup de monde comme journalistes, hommes politiques ont critiqué sévèrement cet homme.
Le changement du systèmes sur la famille impériale est un thème très délicat. Donc il faut faire attention.
Miki
13 octobre 2016 @ 12:28
Pardon, une erreur : « fin du XIX », c’est faut. « fin du XIXe siècle ».
Miki
13 octobre 2016 @ 12:30
Pardon l’erreur répétitive. Je voulais dire « fin du « XXe » siècle »
Marissa
12 octobre 2016 @ 17:13
J’espère que c’est le début de la fin pour l’agence impériale!
Miki
13 octobre 2016 @ 13:55
En Europe, il n’y a pas d’agence comme ça pour la famille royale?
Severina
12 octobre 2016 @ 17:53
Je remercie Olivier et Régine, qui nous ont donné beaucoup d’informations sur cette misterieuse, pour moi au moins, maison impériale. L’on comprend mieux la cause des souffrances psychiques de l’impératrice et de la princesse héritière, pas libres de choisir rien même dans leur propre maison et l’on comprend aussi que les princesses préfèrent se marier et devenir roturières.
Anita
12 octobre 2016 @ 19:19
Précisons également que, quand bien même Akihito et Michiko deviendraient empereur et impératrice douairiers, les empereurs et impératrices du Japon sont également appelés sous un autre patronyme une fois décédés.
Ce deuxième nom de l’Empereur servant en général à parler d’une époque dans les livres d’Histoire comme on dit la Belle Epoque, les Années Folles ou les Trentes Glorieuses.
Mary
12 octobre 2016 @ 20:01
Espérons qu’il vive enfin hors de son aquarium doré ( ce n’est pas par hasard s’il aime les poissons ) …
teddy
13 octobre 2016 @ 08:46
titre d' »empereur retiré »
aura t’il le titre posthume d’empereur heisei à sa mort.
il y aura un changement d’ère à l’avènement du prince hiro en tant qu’empereur.
et changer les lois de 1947, et remettre les femme de la famille dans leur droits
de succession si les femmes puissent régner
Jun
13 octobre 2016 @ 11:58
Pourquoi l’empereur n’a pas le pouvoir politique? Pourquoi la vie est limité?
C’est parce qu’il y a des gens qui abusent l’empereur.
Daniel
16 octobre 2016 @ 09:23
L empereur du temps de l empire japonais avait un pouvoir quasi absolu et chef des armées nipponne qui a conduit à la capitulation de japon
Un danger si ils remettent le pouvoir exécutif entre les mains de l empereur
Miki
17 octobre 2016 @ 13:00
Oui c’est une image stéréotypé de l’empereur de l’empire japonais. Mais toutes les décisions sont venues du gouvernement japonais. Certes, c’est l’empereur qui a décidé la capitulation. Mais c’est la seule décision politique du dernier empereur.
L’empereur de l’empire japonais, il n’a pas fait d’autre décision politique sauf la décision de capitulation. Toutes les décisions du gouvernement ont été déclarées au nom de l’empereur. Mais l’empereur ne pouvais jamais refuser les décisions du gouvernement.
Selon des documents historiques et des témoignages de ses contemporains, le dernier empereur n’était pas d’accord avec la guerre. Mais il ne pouvais pas refuser la décision du gouvernement. Pour cela, il a lu, devant les ministres, un poème contre la guerre écrit par son grand-père. C’était le seul moyen de l’empereur pour montrer indirectement son opinion, car il ne pouvais pas parler de la politique.
teddy
19 octobre 2016 @ 22:36
il parait qu’une loi permettrait à l’empereur d’abdiquer en 2017
mais l’ordre de succession reste en ligne masculine