Le Ministre italien de la Défense va ouvrir la discussion au sein du gouvernement italien à propos du rapatriement des dépouilles des rois Victor Emanuele III, Umberto et des reines Elena et Marie José d’Italie. Plus d’informations sur le site ami Altezza Reale. (merci à Marina)
jul
18 octobre 2010 @ 06:31
Ce serait justice.
Mais je crains que l’héritage symbolique que représente la présidence de ce genre de cérémonie devienne l’enjeu de disputes entre un aîné et un cadet ambitieux.
Luise
18 octobre 2010 @ 06:41
Nous attendons et espérons
Cyril83
18 octobre 2010 @ 07:54
C’est une bonne chose ! Mais je regrette, à titre personnel, que la famille royale italienne, notamment les princes Vittorio Emanuele, prince de Naples et duc de Savoie, et Emanuele Filiberto, prince de Venise et de Piémont, aient obtenu l’abrogation de la loi d’exil en faisant une sorte d' »allégeance » à Silvio Berlusconi. Le rapatriement des dépouilles du roi Vittorio Emanuele III et des reines Margherita et Marie José semble participer à ce processus dans lequel la famille royale ne cache pas ses préférences politiques au lieu de rester neutre et de maintenir un devoir de réserve. Une comparaison qui peut être faite avec l’engagement de feu le comte de Paris, en 1981, qui avait appelé à voter François Mitterrand, et avec l’actuel comte de Paris qui ne cache pas ses préférences pour Nicolas Sarkozy. C’est regrettable.
Charles
18 octobre 2010 @ 08:48
Luise,
J’espere que les derniers rois d’Italie retrouveront leur patrie.
Esperance!
Marina,
Merci a vous
Cyril83,
Non, le comte de Paris actuel n’a aucun lien avec notre President.
Ce qui est dommage par contre, c’est le soutien du comte de Paris defunt a Mitterand. Un Chef de Maison royale se doit d’être au dessus des partis.
Luise
18 octobre 2010 @ 09:06
Pardon
les reines sont Elena et Maria José. La reine Margherita repose à Rome – Pantheon –
martine
18 octobre 2010 @ 09:21
Est-ce « politique » ou sincères sentiments??de vouloir rapatrier des dépouilles dans cette famille où les cousins aînés sont….en dents de scie.
Que cela soit du côté de Vittorio-Emanuele ou d’Amédéo,leurs griefs étalés,le fils de chacun qui enfin de compte font »quoi »à part…jet-set ou gotha pour les fêtes etc,même si »aimone »de Savoie-Aoste est moins souvent dans les journaux,cela ne l’empêche nullement de participer à des fêtes(gotha) et d’être à un parti politique italien.
Par moment les descendants du trône de l’Italie valent ceux de la familles d’Orléans avec leurs éternelles querelles dynasties ou familiales,les seules où,il y a des problèmes qui font la une dans les revues(pdv,vsd,paris-match etc).
gain d'enquin
18 octobre 2010 @ 09:26
cher Cyril83, vous ne pouvez en aucun cas comparer la pitoyable famille de Savoie à la Maison de France, à moins de n’être pas objectif.L’action politique, l’acuité de jugement et la finesse d’analyse de la société française, de ses attentes et demandes, du feu comte de Paris, de droit Henri VI, dépasse et de plusieurs longueurs la médiocrité de vie et l’absence de perspectives politiques de LL.AA.RR.les princes Victor-Emmanuel et Emmanuel-Philibert de Savoie. Attachez-vous plutôt à souhaiter que le gouvernement français se préoccupe du rapatriement officiel et digne de nos malheureux souverains, Charles X Louis XIX, Henri V,et Napoléon III. Geste symbolique qui ne coûterait sans doute pas si cher que cela et réconcilierait le pays avec une page glorieusement tragique de son histoire. Laissez l’Italie essayer d’excuser le résultat truqué de son infâme référendum de 1946, début de sa décadence.
Laurent F
18 octobre 2010 @ 09:43
Je pense qu’il s’agit de la dépouille de la reine Elena, morte à Montpellier en 1952 et non celle de la reine Margherita, sa belle-mère, morte en 1925.
JEAN LUC
18 octobre 2010 @ 10:07
La reine Margherita, veuve d’Umberto Ier, est déja inhumée dans le monumental mausolée royal de Rome.
C’est donc la reine Eléna, née princesse Pétrovitch Niegosch de Monténégro , veuve de Vittorio-Emmanuele III et mère d’Umberto II, qui repose aujourd’hui dans un cimetière à Montpellier, qui serait concernée par ce rapatriement, avec son mari, son fils et sa bru.
Charlanges
18 octobre 2010 @ 10:32
Hors de toutes autres considérations, ce ne serait évidemment que justice comme l’écrit Jul. Jusqu’à son dernier souffle, le roi Umberto espéra revoir sa chère Italie et il souhaitait y être inhumé.
Luise
18 octobre 2010 @ 10:55
Les rois d’Italie enterrés dans le Pantheon de Rome :
Vittorio Emanuele II
Umberto I et la reine Margherita
Les rois de Sardaigne sont à Superga Turin :
Vittorio Amedeo II
Carlo Emanuele III
Vittorio Amedeo III
Vittorio Emanuele I
Carlo Alberto
Le roi Carlo Emanuele IV Eglise S. Andrea Rome
Le roi Umberto II et la Reine Maria Josè sont à l’Abbaye
d’Hautecombe, où reposent les comtes, et les ducs de la Maison de Savoie.
Ici répose le dernier roi de Sardaigne Carlo Felice de la Branche principale et son espouse Maria Cristina
Jay
18 octobre 2010 @ 11:43
IL est tres difficile de rester neutre quand on est en exil et que l on demande quelques au pouvoir en place …
de plus il n y a pas eu « d appel du peuple » et cela est juste de la bonne volonté de Berlusconni … la Gauche ne l aurait JAMAIS fait …..
il faut savoir etre opportuniste et le Comte de Paris en etait le meilleur exemple.
hervé
18 octobre 2010 @ 11:51
petite précision :
victor emmanuel III est au caire si je me souviens bien
son épouse la reine Hélène est à montpellier
le roi umberto II et la reine marie josé sont à Hautecombe
reine Margherita mère de victor emmanuel est au panthéon
de rome
Alix
18 octobre 2010 @ 12:01
La question est : les époux séparés accepteront t’ils d’être réunis pour l’éternité dans une telle promiscuité?
Etant morts, peut-être feront-ils moins de manières et ne reviendront pas hantés de leurs reproches leurs descendants.
Alix
18 octobre 2010 @ 12:11
Mais peut-être que les époux sont déjà côte à côte en Savoie? Je ne sais plus si le Roi avait été enterré dans son pays d’exil ou s’il avait demandé à être au moins placé dans l’ancienne nécropole des Savoie?
Luise
18 octobre 2010 @ 12:25
à Charles
Merci, nos rois sont dans nos coeurs
Luise
18 octobre 2010 @ 12:28
Alix 14
Vittorio Emanuele III à toujours adoré la reine Elena et Umberto et Maria José sont réunis dans lAbbaye d’Hautecombe
patricio
18 octobre 2010 @ 13:04
voici une photo de la tombe de la reine Elena, à Montpellier
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/e.jpg
stef34
18 octobre 2010 @ 13:14
je pense que c’est la reine qui est enterré au cimetière st lazare à montpellier .
je pense devant le caveau quand je vais sur la tombe de mes grands-parents .
Luise
18 octobre 2010 @ 14:07
Merci a Marina. J’ai lu son site « Altezza Reale » et Superga est la nécropole des rois de Sardaigne et des princes de la Maison de Savoie, mais les rois et les reines d’Italie sont enterrés à Rome dans le Pantheon.
Vittorio Emanuele III et UmbertoII ont été rois d’Italie. C’est l’histoire de l’Italie .
Alix
18 octobre 2010 @ 14:34
Luise, je parlais uniquement des Souverains de Mai. Le couple Vittorio Emmanuele III et Elena étaient en effet connus comme très unsi et fort heureux ensemble.
Merci de me confirmer que les derniers rois d’Italie sont inhumés ensemble en Savoie. J’ai toujours eu un doute et je confonds volontiers le sort de leurs dépouilles avec le sort des dépouilles des derniers Habsbourg.
Marie JFB
18 octobre 2010 @ 16:37
Si on pouvait voir la même chose en France. Je parle surtout pour des souverains qui ont régné concrètement comme Napoléon III (+ l’impératrice Eugénie et le prince impérial) et pour Charles X (je ne sais pas où est enterré son épouse mais si on la ramène de là où elle si elle est pas 6 pieds sous terre en France, je dis pas non).
THIERRY
18 octobre 2010 @ 17:05
Moi qui vit beaucoup a Torino je puis vous dire que l’esprit et l’empreinte des Savoie sont forts et il n’est que temps de rapatrier Victor Emmanuel III et Umberto II et les reines Elena et Marie José.
Il y a aussi actuellement une exposition, dans le cadre du Risorgimento, sur Victor Emmanuel II le Roi Galant au Palais Royal de Torino. L’occasion de déguster aussi un bicerin en mémoire de la Dynastie.
D’accord avec Gain d’Enquin (7) sur le bien qu’il y aurait a rapatrier aussi les dépouilles de nos souverains toujours en terre d’exil.
*GUSTAVE
18 octobre 2010 @ 17:37
Il serait légitime d’effectuer la translation des restes du roi & de la reine d’Italie à Rome si la
république de Berlusconi ne craint pas de s’effondrer.
(Mêmes propos pour Napoléon III & Eugénie qui se décomposent à Farnborough en Angleterre avec leur fils le prince impérial, éventré par les Zoulous et surtout, honteusement, Charles X inhumé à l’étranger aussi, en lointaine Slovénie.)
*g
tody
18 octobre 2010 @ 18:17
Le ministre de la defense italien a repondu a une invitation ecrite a lui emmenè par le prince Victor Emanuel pendant une manifestation dans la ville de Milano, le prince de naple n’a jamais fait expression de ses voeux politiques, au contraire de son fils.
Mois je suis italien, j’ai lu les articles de la presse, mais rien laisse croire qu’ont va voir la rentreè des nos rois avant 2013.En effet l’actuel President de la republique italienne n’aime pas les savoies, tous,je ne vois pas comme la rentreè peut avoir succes, je pense aussi que le ministre de la defense il a repondu que par politesse, il a exprime son point de vue.
En plus sur la presse la gauche italienne n’accepte pas le Pantheon de Rome, au la basilique de Superga,
il faut rappeler qu’a Torino la mairie est administreè par la gauche.
Marina
18 octobre 2010 @ 18:52
J’ai décidé de pubblier seulement l’info, mais de ne pas la commenter sur l’article. J’ai mis un commentaire personel entre le commentaires et je confirme ce que j’ai dit: Superga, c’est à dire le Saint Denis (ou le Dreux) des Savoia.
Cela dit il y a eu plus de commentaires ici que sur mon site et sur Facebook ou j’ai relancé l’info tout le monde dit « non », surtout sur Vittorio Emanuele III « non car il a signé les lois sur la race et a abbandonné Rome et son peuple ».
pierre-yves
18 octobre 2010 @ 18:59
Les rois, quelle que soit la trace qu’ils ont laissée dans l’histoire de leur pays respectif, font partie de l’histoire de ce pays. Il est donc légitime qu’ils y reposent et non sur un sol étranger.
Gustave a raison, il serait absolument normal, et on se demande pourquoi cela n’a pas déjà été fait, que les dépouilles de Charles X et Napoleon III soient rapatriées en France.
Colette C.
18 octobre 2010 @ 19:22
J’espère qu’un jour, tous ces rois et reines seront réunis
Th
18 octobre 2010 @ 19:37
Pour m’être rendu à la fois au Panthéon de Rome et à l’abbaye d’Hautecombe, Hautecombe est de loin beaucoup plus recueillie, même si les monarchistes italiens effectuent une garde d’honneur.
gain d'enquin
18 octobre 2010 @ 19:46
cher Gustave, s’agissant de notre impératrice, Eugénie, la situation diffère quelque peu de celles des autres; l’Impératrice ayant expressément demandé de ne pas reposer en France, lui reprochant à juste titre, sa fuite des Tuileries, la disgrâce de l’Empire, et les mort de son époux et de son fils. Il reviendrait à la famille de l’Impératrice (Espagne) puis à la famille impériale (France) à se prononcer. Pour l’une comme pour l’autre la partie ne serait probablement pas gagnée d’avance.
Th
18 octobre 2010 @ 19:46
A Charles, message 4 :
en 2007, le Comte de Paris avait publié un billet très clair sur tout le bien qu’il avait pensé de l’intervention de « Monsieur Sarkosy » (sic), la faute avec le S au lieu du Z ayant été rectifiée quelques semaines plus tard.
De même, contrairement au Duc de Guise, qui n’était alors pas prétendant, le Comte de Paris actuel a reçu la croix de la Légion d’Honneur de manière publique des mains du président en exercice. On ne peut pas nier les liens existant entre le Prétendant et le Président actuels, ceci étant dit sans porter de jugement de valeur.
En 1988, il me semble que Monseigneur avait non pas appelé à voter pour F. Mitterrand mais avait indiqué que selon lui c’était ce candidat qui incarnait le mieux la fonction de chef de l’Etat. On peut en penser ce que l’on veut mais lui n’a pas reçu de décoration et, lorsque Madame Friesz a été décorée de la Légion d’Honneur, c’était dans le cadre privé d’un bureau, en présence de F. Mitterrand et de Monseigneur.
Th
18 octobre 2010 @ 19:47
Complément au message 28 :
même si les monarchistes italiens effectuent une garde d’honneur au Panthéon et proposent aux touristes de signer un registre d’hommage aux rois d’Italie.
Cyril83
18 octobre 2010 @ 20:06
Gain d’Enquin (7)
Marie JFB (21)
Je ne me souviens plus dans quel article, j’ai publié, il y a quelques mois, l’intégralité de la réponse que le ministre de la Culture de l’époque, Renaud Donnedieu de Vabres, m’avait faite à la suite de ma demande au sujet de Charles X et sa famille ainsi que de Napoléon III. Il m’expliquait que les demandes de rapatriement des dépouilles ne pouvaient pas être faites par l’État et, par-dessus le marché, que les familles de Charles X et de Napoléon III avaient fait voeu de voir les restes de leurs chers disparus maintenus en leurs sépultures, les confiant aux bons soins d’autorités religieuses locales. Si vous avez le temps de fouiller un peu parmi les articles, vous retrouverez la copie de cette lettre. Il revient donc aux héritiers actuels de ces deux familles de faire, éventuellement, des démarches auprès de l’État français et des États où reposent nos derniers souverains car cela relève du droit privé.
Jean I
18 octobre 2010 @ 20:24
Merci aux précédents intervenants et à Marina pour ces échanges et précisions
nicole
18 octobre 2010 @ 21:07
Je pense que Umberto et Maria Josè, cette dernière très respectée par les italiens et à la fin son mari aussi, pouvraient rétourner en Italie.
Le roi qui a signé les abominables lois sur la race et qui s’échappa, bien..je dit seulement que un roi vrai ne s’échappe pas!Quelle honte!
Th
19 octobre 2010 @ 00:26
Nicole, message 35 :
en 1943, toute la famille royale présente à Rome, y compris, le futur Humbert II, sauf la princesse Mafalda, est partie de Rome…
Il convient de replacer les événements dans leur contexte.
L’épitaphe de Guillaume II d’Allemagne est la plus éloquente sur ce point :
« Ne me jugez pas car je serai jugé. »
Luise
19 octobre 2010 @ 07:20
L’histoire est écrit par les vainqueurs. Je suis née en Republique et à l’école j’ai appris que le roi est echappa. Mon grand-père m’a dit que le roi se rendit à Brindisi, car elle était encore une ville libre. Brindisi est en Italie et non à l’etranger. A’ Rome est resté le beau-fils du roi le comte Calvi di Bergolo. Le roi a signé l’armistice coscient des risques à la princesse Mafalda . Hitler a essayé de prendre le petit prince Vittorio Emanuele . Le petit prince a été sauvé par sa mère, mais la princesse Mafalda est decedé après persécutions de toute nature.
Le roi était un monarque constitutionnel(plus o moins avec les pouvoir d’un Président) et le fascime est arrivé au pouvoir par la volonté des Italiens.
marina c
19 octobre 2010 @ 08:24
lorsque je lis ou que j’entends beaucoup d’Italiens a propos de la période fasciste de l’Italie, j’ai vraiment l’impression qu’il pense que seul les Savoie supportaient Mussolini. Une façon peut-être de se «déculpabiliser» de tout ce qui c’est passé. Ils ont servient de bouc-émissaire.
Je n’arrive pas à comprendre que les Savoie ont dû payer le prix fort, alors que les Mussolini n’ont pas été inquiété. Quand on pense que la veuve de Mussolini a reçu une pension du gouvernement de la république et que leurs descendants ont continués a faire de la politique proche des idées fascistes du «Duce».
De plus, qu’on le veuille ou non Vittorio-Emanuele III, comme le rappelle Luise, était monarque constitutionnel. Il n’avait pas le choix de signer les lois raciales. Et pour finir il serais tout-à-fait normal que les deux dernier couples royales reposent dans leur patrie.
Charles
19 octobre 2010 @ 09:28
Luise,
Votre fidélité me touche.
Merci de défendre vos rois.
« L’histoire est un perpétuel recommencement »
Thucydide
Vive le futur Umberto III!
Marina
19 octobre 2010 @ 13:55
Je suis étonnée, vraiment étonnée. On ne peut pas manipuler l’histoire.
Je rappelle que Mussolini a effectué, pour arriver au pouvoir la « marcia su Roma », c’est à dire qu’il est parti de Perugia à la conquete de Roma avec ses hommes, les chemises noires. Le 28 octobre 1922. Et pour les loi raciales, je vous rappelle seulement que le roi Baudoin a « abdiqué » pour un quelque jours pour ne pas signer la lois sur l’avortement. Donc je crois que Vittorio Emanuele III aurait evidemment pu dire non, mais il n’a pas dit non, il a signé.
de wikipedia:
« en 1990, il refuse de sanctionner une loi proposant la dépénalisation conditionnelle de l’avortement. Sur la demande du roi et sur la base de l’article 93 de la Constitution[2], le Conseil des ministres constata alors que le roi était « dans l’impossibilité de régner » ce qui permit aux ministres réunis en conseil de sanctionner la loi le 3 avril 1990. Le 5 avril suivant, le roi fut rétabli dans ses fonctions après un vote des Chambres réunies constatant que l’impossibilité de régner avait pris fin ».
marina c
19 octobre 2010 @ 19:35
Si le roi avait refusé de signer les lois raciales, Mussolini se serait simplement débarassé de lui.
chaton
19 octobre 2010 @ 23:15
dopo, 150 anni ,laissez les où ils sont , respectez une fois pour toute ces corps , ils sont bien là où ils sont .
Luise
20 octobre 2010 @ 06:57
Charles 39
Merci.
Oui, je suis fidèle , c’est un tradition familiale puisque nous croyons que la Maison de Savoie est partie de notre vie . Et j’ai eu la change de connaitre beaucoup de vérités que d’autres ignorent
Luise
Maurice-Lazare PIRANHA
26 octobre 2010 @ 23:01
A mon tour…
Je suis contre ! Contre parce que je crois en l’avenir, et je le souhaite heureux à la Maison de Savoie. Cependant je pense que l’on ne peut pas jouer avec le passé. Les dépouilles de ces rois sont à Hautecombe en Savoie et elles doivent à mon avis le rester. Quand bien même il y a tout juste 150 ans la famille de Savoie en 1860 a abandonné son peuple et le territoire du même nom, beaucoup de savoyards restent attachés à cette famille qui des siècles durant (beaucoup plus que les quelques décennies royales italiennes à proprement parlé) a accompagné cette province de Savoye. Au même titre qu’une humble famille sépulture les siens au village ancestral, le destin a voulu que les derniers souverrains (re)viennent en Savoye, à Hautecombe. C’est un lieu idéal pour le repos éternel et pourquoi le déranger sinon pour des raisons purement politiques. N’y a-t-il pas au contraire, par ces sépultures, l’occasion à l’heure européenne, de resserrer les liens transalpins. J’imagine mes amis turinois plus concernés par la question que les romains, ne serait ce que par leur Histoire beaucoup plus liée à celle des savoyards. Alors à l’heure du TGV Lyon-Turin, à quoi bon venir changer le destin passé, et laissons à Hautecombe ce qui appartient à Hautecombe.
J’ai toujours apprécié une fois l’an à Hautecombe, la visite des descendants des rois d’Italie, non pas en tant que tels, mais en tant que descendants de notre très ancienne famille de Savoye. Savoir se tourner vers ses ancêtres, être sépulturés auprès d’eux au pays d’origine, c’est faire preuve d’humilité et de noblesse.
J’ai toujours cru que Victor Emmanuel, son fils Emmanuel Philibert et les leurs, venant de Genève, aimaient le calme du lac du Bourget (et la halte au café du village…). Ne changez rien Princes, je crois en l’avenir et je vous le redis, la fidèlité à vos origines et au destin aura beaucoup plus de sens, et pour vous et pour vos défunts, que des manoeuvres politiquement risquées. F.E.R.T
phil06
21 novembre 2010 @ 21:15
à Marina
l’histoire italienne est complexe depuis Napoléon; que pouvoit-il faire???? aucune réponse peut être exploitée car c’est facile de parler ou d’analyser sur du papier! seule chose sûre Umberto et Marie Josée détestaient Mussolini, et &tant d’origine italienne moi-même, j’ai constaté en parlant que tout est remis sur le roi…..or j’ai un grand cousin qui a été baptisé en 1930 au doux prénom de Bénito » alors la faute des Savoie…….
Tina
22 novembre 2010 @ 00:26
Mess. 44
Que les Savoie restent à Hautecombe, ils y sont chez eux, je suis bien d’accord. Le passé ne s’efface pas comme cela, moi, de l’ancien Comté de Nice je vois avec plaisir que les anciens liens sont toujours là, bien vivaces et l’Europe les réactive. Piémont, Savoie et Comté se retrouvent dans une région européenne à nouveau cohérente.
Luise
22 novembre 2010 @ 09:32
Tina 46
le roi Vittorio Emanuele III repose en Egypte et la reine Elena repose à Montpellier
Tina
22 novembre 2010 @ 17:34
Per Luise (47)
Ha ragione per i sovrani sopraccitati, stavo parlando dell’ultimo re , la consorte e tutti i Savoia che si trovano all’Abbazia di Altacomba.Le nostre tre regioni hanno un’identità forte , un bel passato in comune ; chissà come sarebbe stata la vita se il Regno dei Savoia non fosse stato smantellato dai politici ! Luise, era la nostalgia di mezzanotte !
Pardon Régine pour cette digression.
Luise
22 novembre 2010 @ 19:53
Tina,
oui, c’est vrai, mais la Maison de Savoie est devenue la Maison Royale d’Italie.
albert de smet
10 février 2011 @ 18:59
cela ne serais que justice que le roi humberto et la reine marie josee repose au pantheon de rome apres cet imfame referundum truque de 1946.tout le monde le sais:alors quand cette affaire vas passer devant la cour europenne?il est bon de rappeler que la reine marie josee est la fille du grand ALBERT I roi des belges de 19O9 A 1934 et de la reine elisabeth reine puis reine douairiere de 1934 A 1965 (niece de l imperatrice sissi)tante de l actuel roi albertII des belges