Le groupe de travail du Sénat belge devrait recommander des modifications à l’octroi des dotations aux membres de la Famille royale. Actuellement, le roi, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent perçoivent une dotation.
Les conclusions de ce groupe de travail recommandent (outre le souverain) une dotation annuelle pour l’héritier, le conjoint survivant du Roi, le conjoint survivant de l’héritier, au Roi qui quitterait prématurément ses fonctions ainsi qu’à son conjoint survivant. Elles recommandent aussi de tenir compte de la loi du 13 novembre 2001 qui a instauré un régime de dotations personnelles pour la princesse Astrid et le prince Laurent.
Le Sénat demande de plus que l’octroi de cette dotation soit incompatible avec l’exercice d’une fonction rémunéré. (Source : Belga – Copyright photo : rfi)
Caroline
5 juillet 2009 @ 08:39
Pourquoi des modifications a faire?est-ce a cause de la crise financiere en Belgique ou d’autres raisons?une non-belge!
Danielle
5 juillet 2009 @ 08:54
Des restrictions qui s’imposent certainement, la royauté doit elle aussi donner l’exemple.
Régine
5 juillet 2009 @ 09:21
A Caroline
Il est important de se pencher sur une réforme des dotations royales si on ne veut pas qu’à la génération suivante, celles-ci explosent. En effet, si on ne prend pas des mesures, aux actuels bénéficiaires s’ajouteront les 4 enfants du prince Philippe, ceux de la princesse Astrid et du prince Laurent. Cela fera beaucoup !
La réforme telle qu’envisagée, visera donc uniquement le souverain (son conjoint survivant) et l’héritier.
Observateur
5 juillet 2009 @ 09:46
Cette mesure est mise en place dans un souci de plus de transparence. Il semble que le roi Albert II lui-même ait oeuvré en coulisse pour que cette loi prenne forme.
D’ailleurs aux Pays-Bas la dotation est limitée à la reine et le prince héritier. Il me semble qu’en Espagne c’est pareil. Dans ces deux pays les princes non-dynastes exercent des fonctions rémunéres, ce qui est d’ailleurs le cas pour le prince Lorenz, époux de la princesse Astrid.
J’ai lu récemment dans la presse anglaise que les chambres préparent une revision du système actuel.
JAusten
5 juillet 2009 @ 12:13
la Commission aurait aussi décidé que les comptes de la familles devraient aussi être publiés chaque année.
Caroline
5 juillet 2009 @ 12:36
Chere Regine,bien merci pour votre reponse rapide avec des explications claires!
Caroline
5 juillet 2009 @ 12:39
A Observateur,si vous dites que la dotation est limitee…mais je me demande comment les autres membres plus ou moins eloignes de la famille royale peuvent rouler sur l’or!??
pierre-jean
5 juillet 2009 @ 12:44
La monarchie belge se doit d’évoluer en ce domaine, les dotations devraient être réduites partout au strict minimum, les adversaires de la monarchie n’auront qu’à se taire ainsi.
Brigitte et Christian
5 juillet 2009 @ 17:49
bonjour à tous
Tout cela semble plein de bon sens et si, en plus, le roi Albert est d’accord avec cette loi, il n’y a rien à ajouter !
Sauf qu’il est bon que même les princes travaillent en dehors de leurs obligations car cela permet de voir la réalité de la vie de tout le monde. Sinon on est vite coupé des difficultés de la vie.
De même , il est plein de bon sens que l’utilisation des dotations royales fassent l’objet d’une publication. L’argent des contribuables doit être « sacré » et utilisé utilement.
Nous parlons de contribuables, mais paie -t-on de l’impôt en Belgique ? car il y a de nombreux Français qui partent en Belgique et connaissant nos concitoyens , ce doit être pour les impôts, mais pas pour le soleil ?
Enfin nous nous avançons beaucoup et il y a peut-être autant de soleil en Belgique que dans le Sud ouest ?
amitiés du sud ouest sous la chaleur lourde
Observateur
5 juillet 2009 @ 19:49
Bonsoir Brigitte et Christian.
Vous êtes absolument adorables, mais soyez rassurés les belges paient des impôts et comment, ils sont parmi les plus taxés en Europe, pour les tranches supérieures bien entendu. Raison pour laquelle quelques grosses fortunes belges se sont installées à Monaco. Par contre la Belgique ne connaît (pas encore) l’ISF ce qui rend la Belgique très intéressant comme terre d’accueil pour des français nantis, de même que pour certains contribuables hollandais. Comme quoi tout pays peut être un paradis fiscal pour des sujets étrangers.
Au plaisir de vous lire.
Observateur
5 juillet 2009 @ 19:58
A Caroline : il se fait que les reines des Pays-Bas et d’Angleterre p.e. sont à la tête de fortunes parmi les plus considérables au monde. D’autre part il n’est pas interdit de « travailler » aux royaux qui ne bénéficient pas d’une dotation.
Laurent D
5 juillet 2009 @ 22:56
C’est assez paradoxal comme situation car arrivé à la fin de sa vie, le Roi Léopold II décida, en 1900, d’offrir au pays les nombreux territoires, châteaux et bâtiments qu’il avait acquis, sur ses propres deniers, au cours des années écoulées.
Il mit trois conditions à ce don : les territoires et bâtiments ne pourraient jamais être vendus, ils devaient pour certains garder leur fonction et leur aspect d’origine et être à la disposition des successeurs au trône.
Les principales possessions qui faisaient partie à l’origine de la donation sont, par exemple, le parc et le château de Laeken, les Serres de Laeken, les châteaux de Stuyvenberg et de Ciergnon, le parc Duden à Forest et l’arboretum de Tervueren.
A présent, la Donation Royale est une institution publique autonome ayant sa propre personnalité juridique. Elle est financièrement tout à fait indépendante : elle répond de ses propres rentrées et dépenses, gère elle-même ses biens et son personnel.
Une partie des possessions est à la disposition du Roi, tels le parc de Laeken, les châteaux du Belvédère, du Stuyvenberg, de Ciergnon et de Fenffe, mais d’autres biens, comme les bureaux à Bruxelles ou les terres agricoles, sont loués afin de procurer des rentrées à la Donation.
Jean Claude
5 juillet 2009 @ 23:19
Il est difficile de comparer les familles royales de Belgique à celle d’Angleterre ou des Pays-Bas : le Saxe-Cobourg-Gotha choisi comme roi de Belgique, cadet de famille, n’avait pour toute fortune que sa noblesse de titre et de coeur, alors ques les royautés d’Angeterre et des Pays- Bas ont une fortune ancienne et élevée. Les dotations actuelles de la Famille royale de Belgique sont basées sur une raison historique : l’ex-congo belge, propriété personnelle du roi de Belgique Léopold II pendant 20 ans, a été rattaché à la Belgique le 15 novembre 1908. En échange, une dotation importante du gouvernement belge à la Famille royale a contribué à dédommager celle-ci de la perte de cette « colonie familiale ». L’Etat belge n’y a pas perdu au change tant que le Congo est resté belge ; lorsqu’il est devenu le Zaïre le 30 juin 1960, la dotation a commencé à coûter plus cher et la révision en cours n’a donc rien d’étonnant ; elle peut même être considéré comme tardive. C’est tout à l’honneur du roi Albert II de vouloir simplifier les choses et de demander une réflexion sur ces dotations.
Brigitte et Christian
6 juillet 2009 @ 17:10
bonjour à tous
bonjour Observateur
bonjour Jean Claude
merci pour la réponse. Nous compatissons à ce que vous soyez fort imposés. Nous croyons que la France battait les records.
Mais il est bon qu’il y ait une transparence dans les fonds alloués aux chefs d’états (président en France, Roi en Belgique)
Nous avons du mal à faire la différence entre fonds privés et dotation . Fond privé veut dire fortune personnelle, et si ce que dit Jean Claude (13) est vrai le premier roi de Belgique n’avait pas de fortune personnelle, comment donc avoir des fonds propres pour ces descendants ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Observateur
6 juillet 2009 @ 20:17
Bonsoir Brigitte et Christian,
Jean-Claude (13) a raison en écrivant que le roi Leopold Ier possédait comme toute fortune son titre et son coeur au moment de son accession au trône belge.
Mais en 1832 il épousait la princesse Louise-Marie, fille du roi Louis-Philippe, de 22 ans sa cadette. Un mariage « arrangé » dans lequel la mariée apportait une dot colossale, l’équivalent de 5 millions d’euros. Plus de 175 ans plus tard ses descendants ne sont pas sans le sou, mais en comparaison d’autres maisons royales il font figure de parent pauvre. Tout est relatif.
Passez une excellente soirée.
Claude-Patricia
6 juillet 2009 @ 23:01
Dans le reportage vu sur RTBF le journaliste pense que les frères et soeur de la future reine devront chercher un travail pour vivre. Naître enfant de Roi ne garantit-il plus rien?
Brigitte et Christian
7 juillet 2009 @ 11:23
bonjour à tous
bonjour Observateur
merci pour la réponse qui nous fait bien plaisir car il évoque le mariage de la princesse Marie Louise d’Orléans et du roi Léopold I de Belgique, mariage qui a eu lieu au château de Compiègne dans l’Oise, très proche de Choisy au Bac, lieu de naissance de Brigitte.
Nous ne savions pas La princesse si riche , mais il est vrai que à cette époque la fortune des Orléans était importante.
Un petit calcul : 5 million d’euros placé à 5% pendant 175 ans , cela doit représenter une belle somme ?
Vous parlez de mariage arrangé alors qu’il nous semble avoir lu que ce fut un mariage d’amour, peut-être après le mariage lorsque les mariés ont fait réellement connaissance ?
Pour Claude-Patricia, après le roi Albert, ce sera le prince Philippe qui sera Roi, après , nous ne savons pas la loi de succession ? fille ou garçon ?
amitiés du sud ouest ou le soleil n’est pas au rendez vous
Régine
7 juillet 2009 @ 11:30
Brigitte et Christian,
En Belgique, c’est le premier enfant qui est l’héritier. Donc après le prince Philippe, ce sera la princesse Elisabeth
Charles
7 juillet 2009 @ 12:16
Brigitte et Christian,
Bonjour
Le mariage du roi Leopold Ier et de la princesse Louise d’Orléans fût un mariage arrange. Ce mariage qui fût avant tout un mariage d’État et de raison, devînt un mariage de sentiments. Mme de Boigne dira que ce mariage de la »résignation » se transformera en « passion conjugale ».
Une très belle exposition consacrée a ce mariage eu lieu au château de Compiegne a l’occasion de son 175eme anniversaire, il y a deux ans de cela.
Le prince Jean de France, la duchesse de Montpensier, les ducs d’Angoulême, la princesse Asrtid de Belgique et son époux l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este présidèrent l’inauguration de cette exposition.
Brigitte et Christian
7 juillet 2009 @ 16:14
bonjour à tous
bonjour Charles
bonjour Régine
Régine, la loi de succession a donc été changée pour donner la priorité à l’ainé des enfants , fille ou garçon. Avec la princesse Elisabeth, la Belgique changera donc de dynastie ? ou son mari deviendra un Saxe Cobourg et Gotha ? ou un prince de Belgique ? enfin on a le temps d’y penser !!
Charles, merci de ces précisions, le château de Compiègne nous est bien connu, ainsi que le château de Pierrefonds et la clairière de l’armistice à Rethondes sur le territoire de Compiègne.
amitiés du sud ouest sous le soleil retrouvé
Un petit Belge
18 août 2009 @ 20:49
Réponse à Brigitte et Christian : la loi salique a été supprimée dans l’ordre de succession au trône de Belgique au début des années 90 sous le règne du roi Baudouin. Concernant le futur époux de la princesse Elisabeth, il sera titré prince de Belgique (comme l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este a été titré en 1995 prince de Belgique afin de porter le même titre que ses enfants). Le Palais ne parle plus beaucoup « de Saxe-Cobourg-Gotha », mais je n’ai aucune idée si légalement, la famille royale porte encore ce titre.