Le château de Versailles a été le cadre lundi d’une réunion du président de la République française Emmanuel Macron avec le président russe Vladimir Poutine.
l’exposition sur Pierre le Grand y a lieu, et puis Versailles, c’est tout un symbole.
POutine a d’ailleurs dit qu’il ne connaissait pas Versailles avant hier
Trianon,
Poutine est aussi connu pour ses gouts de luxe, on l’a vu marcher comme un roi !
A visionner ‘ L’entrée de Vladmir Poutine au Kremlin ‘ via youtube [ je l’ai vue dans CNN ], c’était époustouflant !
Dur métier que celui de garde républicain: Poutine était copieusement en retard (il semble être coutumier du fait) et ils ont dû, en attendant l’éminence russe, demeurer au garde à vous le long du tapis rouge, immobiles et impassibles sous le cagnard.
Vous savez, le Palais d’Hiver de Saint-Petersbourg, les palais Alexandre et Catherine de de Tsarskoïe Selo n’ont rien à envier au palais de Versailles.
Macron essaye juste d’impressionner son hôte qui en a vu d’autres.
Par ailleurs, les tyrans ne sont pas forcément là où vous croyez qu’ils sont.
Ci-dessous, une citation du livre « Le Meilleur des mondes » de A. Huxley, à méditer lors de vos longues soirées d’été :
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
« Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques — élections, parlements, Cours suprêmes, et tout le reste — demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entretemps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
Nota : il se trouve que j’ai lu, entre autres – entre beaucoup d’autres – , « l’Archipel du Goulag « . Ecrit, comme vous ne le savez visiblement pas, par un gars qui y était, au goulag.
Et les ravages du capitalisme, Trianon, vous n’avez rien à en dire…
Trianon
1 juin 2017 @
17:26
Sî, mais il n’y a pas de goulag…voyez vous, je vis en France, pays capitaliste, et franchement je n’échangerais pas ma vie avec celle du gloulgl’ou de la Corée du Nord , où des purges des kmehrs rouges…
La, tout de suite…non…
Mais je ne dis pas que là capitalisme soit exempt de défauts, loin s’en faut.
Jackie, entre deux maux, il convient de choisir le moindre.
Mais pas de problème, on vous laisse volontiers rejoindre de votre plein gré la Corée du Nord par exemple. Vous nous en direz des nouvelles .
Gérard
31 mai 2017 @
14:19
Rien à envier peut-être mais tous les souverains ont copié Versailles.
Il y a beaucoup de pertinence dans cette citation !
Pour ma part , étant un grand naïf , il m’a fallu la dernière élection présidentielle française pour me rendre compte à quel point nous étions manipulés ou à quel point on essaie de le faire .
Il faut dire qu’en cette occurrence ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère .
Mais ça c’est vu …
J’entends des gens en parler aujourd’hui.
Pas flatter, Muscate, pas flatter.
Bien lui signifier que, toute petite qu’elle soit en km², la France n’est pas pour autant un micro-état .
Le jeunot a le sens du symbole.
Très bel accueil que fait là le président Macron au président Poutine. Il était temps d’honorer les fastes du splendide patrimoine français boudés par l’ancien président bien trop normal. Euh… il s’appelle comment déjà ?
Il s’appelle François Hollande, Auberi et vous pouvez le citer cela ne vous écorchera pas la bouche. Par ailleurs, lui aussi s’est rendu à Versailles suite à un évènement extrêmement grave que vous n’avez pas oublié j’espère.
Ceci dit sans animosité Auberi.
Versailles est d’ailleurs plein de Hollande notamment au plafond de la galerie des glaces qui fut peint par Lebrun après la victoire de Louis XIV dans cette guerre de Hollande, depuis la Résolution prise de faire la guerre aux Hollandais, et c’est ce qui donna la victoire au roi dans une toile célèbre de Mignard qui est à Versailles aussi où Louis XIV vêtu à la romaine, est couronné par la Victoire devant une vue de la ville de Maastricht en 1673.
Je suis ravie du choix de Versailles, l’inauguration de l’exposition s’y prêtait évidemment, mais j’espère que notre nouveau président trouvera d’autres occasions d’y organiser des rencontres internationales.
Ce fut grandiose, enfin à la hauteur de la France et des enjeux.
Ayant pu suivre la conférence de presse, j’ai apprécié la référence du président russe aux Bourbons. Plusieurs réponses intéressantes des deux chefs d’Etat à d’autres questions.
Oui le président Poutine a fait référence aux Bourbons dont il a rappelé qu’ils règnent encore en Espagne, et donc à la visite de Pierre le Grand qui fut reçu par le régent d’abord, le duc d’Orléans, mais aussi évidemment par le roi, le jeune roi Louis XV, et tous les deux se plurent. Mais le président Poutine également a rappelé que les relations franco-russes étaient beaucoup plus anciennes puisqu’elles remontaient à la reine Anne l’épouse du roi Henri Ier, qui était la fille de Yaroslavl le Sage, grand prince de Kiev.
Le président Poutine également après ce temps versaillais et la visite de l’exposition, est également allé visiter la nouvelle cathédrale orthodoxe russe de Paris où l’on a vu qu’il n’a pas hésité à faire montre de ses sentiments chrétiens, en baisant l’icône qui lui était présentée, en se signant, en allumant un cierge.
quand on a été au KGB peut-être a-t-on à se faire pardonner, alors un p’tit signe de croix et un p’tit bisou ne coûtent pas grand-chose…
Dieu reconnaîtra les siens, comme aurait dit un roi de France !
Poutine a oublié que les Bourbons règnent aussi au Luxembourg. Certes, sous un nom différent, donc en « quelque sorte ». Toujours est-il qu’Henri est bien un prince capétien de la famille de Bourbon.
Le choix du Château de Versailles avec l’inauguration de l’exposition était judicieux de la part du président français…..!
D’autres part faire voir un peu de notre beau patrimoine n’est pas anodin…..!
Et puis, le Château de Versailles appartient à la France donc autant s’en servir…..!
Veronick
Nos biceps Leonor, bien que je sois chauvine, ne peuvent quand même pas rivaliser avec les Russes.
Armee, surface géographie… Et en Histoire, c’est du kif kif…
Et cotê chateau, St Petersbourg peut rivaliser avec Versailles.
Le président Macron a d’ailleurs rappelé que cette galerie présentait nos victoires mais qu’il fallait surtout rechercher la paix.
«Tâchez de conserver la paix avec vos voisins. J’ai trop aimé la guerre ; ne m’imitez pas en cela, non plus que dans les trop grandes dépenses que j’ai faites. Prenez conseil en toutes choses, et cherchez à connaître le meilleur pour le suivre toujours. Soulagez vos peuples le plus tôt que vous pourrez, et faites ce que j’ai eu le malheur de ne pouvoir faire moi-même. » C’est ainsi que Louis XIV dit-on parla sur son lit de mort au très jeune dauphin.
La Galerie des Batailles est en effet magnifique, avec ses tableaux d’intérêt historique. Elle est plus longue et plus large que la Galerie des Glaces.
L’exposition s’ouvre ce mardi au public et est située dans le Grand Trianon qui se trouve dans le Parc de Versailles. La Cour de Marbre (blanc et noir), où a eu lieu l’accueil lundi, est très belle et fait face à la Grille Royale dorée, détruite en partie sous Louis XV et reconstituée en 2008 à l’entrée du château. La statue équestre de Louis XIV a alors été déplacée sur la place du château.
Une rencontre que j’ai suivie avec intérêt . Le choix de Versailles était doublement judicieux : l’exposition sur Pierre le Grand et le symbole que représente cet endroit unique .
Le Drap d’Or est une rencontre entre les rois de France (François Ier) d’une part, et d’Angleterre (Henry VIII) d’autre part. Quel est le rapport avec la rencontre Macron-Poutine?
Une splendeur ce château quand le soleil matinal illumine sa façade, je le voyais tous les jours… »Amoureuse du Roi Soleil » dans ma petite enfance !!!
Indéniablement, le Président a le sens des symboles et une certaine grâce dans la mise en scène. Vu de l’étranger, c’est un plaisir à contempler et pour une fois qu’on nous envie notre président ;-)
notre jeune président que le monde nous envie a très bien commencé, réception royale pour un tsar russe , un homme pas facile au regard glacial !
et quant aux gardes, entre deux photos ils sont au repos, mais bon chez eux une habitude
le métier de gendarme prestigieuse récompense où les candidats sont très nombreux, beaucoup seraient deçus de les voir en « tous les jours » dans leur caserne des Celestins, uniforme normal du bleu gendarmerie
mais quant il s’agit de sortir le grand « U » ça brille
J’ai eu l’impression que Poutine avait soit trop bu soit trop mangé, soit les deux. Son visage était étrange, il avait l’air d’avoir des difficultés à digérer. Il avait le visage d’un poisson dans une eau inhospitalière. Pendant la conférence de presse j’ai tout le temps regardé son visage.
On a tout fait pour qu’on ne sache pas quel était le menu. J’aurais aimé savoir.
Je l’ai aussi trouvé très gonflé, marqué et ayant perdu beaucoup de sa « superbe ». Je me suis dit que ça devait être l’effet Macron, ils ont tous l’air vieux et usés à côté de lui ;-)
Ah, il est certain qu’encore une fois, Macron a montré du courage ! Parler des deux organes de presse russes qui l’avaient calomnié, devant Poutine, c’était très fort. Je regardais l’air de mauvaise digestion du sieur Poutine au même moment.
Pour le déjeuner à Versailles le maître d’hôtel qui officiait, décoration pendante, c’est sûrement un militaire, arborait une livrée bleu roi lisérée de rouge au col et aux manches et au revers violets. S’agit-il de la livrée de la présidence de la République inspirée de la livrée royale ? On connaît les tenues des huissiers de l’Élysée qui sont en bleu, blanc et rouge. Mais je n’avais plus vu une telle livrée depuis longtemps. Il me semble que dans les premiers temps de la Ve République on portait encore parfois, pour les visites d’État, la livrée à la française avec culotte et bas.
Gérard, je n’ai pas vu cette livrée, et donc, ne sais ce qu’il en est du maître d’hôtel à Versailles.
Toujours est-il que l’essentiel du personnel hôtelier de l’Elysée fait , en effet, partie de la Marine.
Les personnels hôteliers de l’Elysée appartiennent, lorsqu’ils sont militaires, au Commissariat des Armées (goo.gl/oLYe7T). Ces personnels portent la tenue interarmées (goo.gl/G0A5b9), tout comme les personnels de santé… La Marine n’intervient pas ici.
Francois
30 mai 2017 @ 08:16
Voilà ce qui s’appelle avoir des pouvoirs régaliens
Ghislaine-Perrynn
30 mai 2017 @ 08:22
et découverte de la salle des Batailles que je ne connaissais pas .
Anna1
30 mai 2017 @ 08:41
Pourquoi Versailles et pas l’Élysée?
Trianon
30 mai 2017 @ 11:45
l’exposition sur Pierre le Grand y a lieu, et puis Versailles, c’est tout un symbole.
POutine a d’ailleurs dit qu’il ne connaissait pas Versailles avant hier
Caroline
30 mai 2017 @ 13:27
Trianon,
Poutine est aussi connu pour ses gouts de luxe, on l’a vu marcher comme un roi !
A visionner ‘ L’entrée de Vladmir Poutine au Kremlin ‘ via youtube [ je l’ai vue dans CNN ], c’était époustouflant !
Trianon
31 mai 2017 @ 14:29
Je file voir ça…mercî :)
Pierre-Yves
30 mai 2017 @ 08:57
Dur métier que celui de garde républicain: Poutine était copieusement en retard (il semble être coutumier du fait) et ils ont dû, en attendant l’éminence russe, demeurer au garde à vous le long du tapis rouge, immobiles et impassibles sous le cagnard.
Leonor
30 mai 2017 @ 09:11
Ta ta !
Excellent, ce choix de Versailles. Avec les Gardes Républicains en plus.
Pas que pour la frime.
Pour le symbole, et le sens.
Le Pape en avait fait autant avec Trump : dédale de couloirs grandioses, et gardes suisses.
Histoire de montrer aux tyranneaux de tous poils que, non mais dites-donc ….
Zorro
30 mai 2017 @ 14:36
Vous savez, le Palais d’Hiver de Saint-Petersbourg, les palais Alexandre et Catherine de de Tsarskoïe Selo n’ont rien à envier au palais de Versailles.
Macron essaye juste d’impressionner son hôte qui en a vu d’autres.
Par ailleurs, les tyrans ne sont pas forcément là où vous croyez qu’ils sont.
Ci-dessous, une citation du livre « Le Meilleur des mondes » de A. Huxley, à méditer lors de vos longues soirées d’été :
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
« Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques — élections, parlements, Cours suprêmes, et tout le reste — demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entretemps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
Dominique-Gibbs ?
31 mai 2017 @ 08:44
Je ne manquerai pas méditer cette citation qui me parle énormément.
Zorro
1 juin 2017 @ 10:24
Vous voyez Dominique Gibbs qu’on a des tas de points communs !
Je suis sûr que nous nous entendrions très biens dans la vrai vie !
Leonor
31 mai 2017 @ 10:28
Ah, la propagande de Zorro !
Nota : il se trouve que j’ai lu, entre autres – entre beaucoup d’autres – , « l’Archipel du Goulag « . Ecrit, comme vous ne le savez visiblement pas, par un gars qui y était, au goulag.
Trianon
31 mai 2017 @ 14:30
Soljenitsine….je l’ai lu il y a longtemps, j’ai le souvenir d’un sacré pavé.
Le communisme et ses ravages…
Jackie
1 juin 2017 @ 08:17
Et les ravages du capitalisme, Trianon, vous n’avez rien à en dire…
Trianon
1 juin 2017 @ 17:26
Sî, mais il n’y a pas de goulag…voyez vous, je vis en France, pays capitaliste, et franchement je n’échangerais pas ma vie avec celle du gloulgl’ou de la Corée du Nord , où des purges des kmehrs rouges…
La, tout de suite…non…
Mais je ne dis pas que là capitalisme soit exempt de défauts, loin s’en faut.
Trianon
1 juin 2017 @ 17:27
Goulag..
Leonor
1 juin 2017 @ 17:28
Jackie, entre deux maux, il convient de choisir le moindre.
Mais pas de problème, on vous laisse volontiers rejoindre de votre plein gré la Corée du Nord par exemple. Vous nous en direz des nouvelles .
Gérard
31 mai 2017 @ 14:19
Rien à envier peut-être mais tous les souverains ont copié Versailles.
Corsica
1 juin 2017 @ 20:11
Excellent !
Pascal
1 juin 2017 @ 18:14
Zorro
Il y a beaucoup de pertinence dans cette citation !
Pour ma part , étant un grand naïf , il m’a fallu la dernière élection présidentielle française pour me rendre compte à quel point nous étions manipulés ou à quel point on essaie de le faire .
Il faut dire qu’en cette occurrence ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère .
Mais ça c’est vu …
J’entends des gens en parler aujourd’hui.
Carole 007
4 juin 2017 @ 14:08
Je trouve cette citation assez juste Zorro .
Danielle
30 mai 2017 @ 09:45
Les russes ont dû bien suivre cette visite car la politique française les intéresse et les dernières élections ont été scrutées à la loupe !
Leonor
30 mai 2017 @ 15:44
» Scrutées à la loupe » est ici un euphémisme. Trop aimable encore, l’euphémisme.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mai 2017 @ 09:47
Fin stratège, notre Petit Roi…il a su flatter le tsar.♡
Baia
30 mai 2017 @ 13:23
1, 2, 3 … On redescend sur Terre MVL !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2017 @ 09:50
Non non,je plane,et c’est bon de voir d’en haut, Baia! ;-))
Leonor
30 mai 2017 @ 15:46
Pas flatter, Muscate, pas flatter.
Bien lui signifier que, toute petite qu’elle soit en km², la France n’est pas pour autant un micro-état .
Le jeunot a le sens du symbole.
mimi
30 mai 2017 @ 20:48
çà……l’avenir nous le dira…….
Auberi
30 mai 2017 @ 10:31
Très bel accueil que fait là le président Macron au président Poutine. Il était temps d’honorer les fastes du splendide patrimoine français boudés par l’ancien président bien trop normal. Euh… il s’appelle comment déjà ?
Jackie
30 mai 2017 @ 12:56
Il s’appelle François Hollande, Auberi et vous pouvez le citer cela ne vous écorchera pas la bouche. Par ailleurs, lui aussi s’est rendu à Versailles suite à un évènement extrêmement grave que vous n’avez pas oublié j’espère.
Ceci dit sans animosité Auberi.
Gérard
31 mai 2017 @ 18:18
Versailles est d’ailleurs plein de Hollande notamment au plafond de la galerie des glaces qui fut peint par Lebrun après la victoire de Louis XIV dans cette guerre de Hollande, depuis la Résolution prise de faire la guerre aux Hollandais, et c’est ce qui donna la victoire au roi dans une toile célèbre de Mignard qui est à Versailles aussi où Louis XIV vêtu à la romaine, est couronné par la Victoire devant une vue de la ville de Maastricht en 1673.
Carole 007
30 mai 2017 @ 11:09
Je suis ravie du choix de Versailles, l’inauguration de l’exposition s’y prêtait évidemment, mais j’espère que notre nouveau président trouvera d’autres occasions d’y organiser des rencontres internationales.
jul
30 mai 2017 @ 11:26
Ce fut grandiose, enfin à la hauteur de la France et des enjeux.
Ayant pu suivre la conférence de presse, j’ai apprécié la référence du président russe aux Bourbons. Plusieurs réponses intéressantes des deux chefs d’Etat à d’autres questions.
Gérard
30 mai 2017 @ 15:00
Oui le président Poutine a fait référence aux Bourbons dont il a rappelé qu’ils règnent encore en Espagne, et donc à la visite de Pierre le Grand qui fut reçu par le régent d’abord, le duc d’Orléans, mais aussi évidemment par le roi, le jeune roi Louis XV, et tous les deux se plurent. Mais le président Poutine également a rappelé que les relations franco-russes étaient beaucoup plus anciennes puisqu’elles remontaient à la reine Anne l’épouse du roi Henri Ier, qui était la fille de Yaroslavl le Sage, grand prince de Kiev.
Le président Poutine également après ce temps versaillais et la visite de l’exposition, est également allé visiter la nouvelle cathédrale orthodoxe russe de Paris où l’on a vu qu’il n’a pas hésité à faire montre de ses sentiments chrétiens, en baisant l’icône qui lui était présentée, en se signant, en allumant un cierge.
Dominique-Gibbs ?
31 mai 2017 @ 08:43
Gérard,
Même constat et comme Gone, je dirai aussi que beaucoup ont dû être bien surpris par ce très intéressant rappel du président Poutine.
gone
31 mai 2017 @ 12:51
quand on a été au KGB peut-être a-t-on à se faire pardonner, alors un p’tit signe de croix et un p’tit bisou ne coûtent pas grand-chose…
Dieu reconnaîtra les siens, comme aurait dit un roi de France !
Margaux ?
4 juin 2017 @ 16:40
Poutine a oublié que les Bourbons règnent aussi au Luxembourg. Certes, sous un nom différent, donc en « quelque sorte ». Toujours est-il qu’Henri est bien un prince capétien de la famille de Bourbon.
Margaux ?
4 juin 2017 @ 16:41
Pour le reste, Vladimir a le sens du calcul et de la symbolique.
gone
30 mai 2017 @ 16:16
Cette référence aux Bourbon, Valois et jusqu’aux Bourbon régnant encore à Madrid a dû en épater beaucoup qui en ignoraient tout.
Veronick ?
30 mai 2017 @ 11:49
Le choix du Château de Versailles avec l’inauguration de l’exposition était judicieux de la part du président français…..!
D’autres part faire voir un peu de notre beau patrimoine n’est pas anodin…..!
Et puis, le Château de Versailles appartient à la France donc autant s’en servir…..!
Veronick
Leonor
30 mai 2017 @ 15:48
Je ne sais pas s’il s’agissait de faire voire notre patrimoine, ou nos biceps. Surtout dans la Galerie des Batailles !
Trianon
31 mai 2017 @ 14:34
Nos biceps Leonor, bien que je sois chauvine, ne peuvent quand même pas rivaliser avec les Russes.
Armee, surface géographie… Et en Histoire, c’est du kif kif…
Et cotê chateau, St Petersbourg peut rivaliser avec Versailles.
Gérard
31 mai 2017 @ 18:23
Le président Macron a d’ailleurs rappelé que cette galerie présentait nos victoires mais qu’il fallait surtout rechercher la paix.
«Tâchez de conserver la paix avec vos voisins. J’ai trop aimé la guerre ; ne m’imitez pas en cela, non plus que dans les trop grandes dépenses que j’ai faites. Prenez conseil en toutes choses, et cherchez à connaître le meilleur pour le suivre toujours. Soulagez vos peuples le plus tôt que vous pourrez, et faites ce que j’ai eu le malheur de ne pouvoir faire moi-même. » C’est ainsi que Louis XIV dit-on parla sur son lit de mort au très jeune dauphin.
Anna H
30 mai 2017 @ 13:07
La Galerie des Batailles est en effet magnifique, avec ses tableaux d’intérêt historique. Elle est plus longue et plus large que la Galerie des Glaces.
L’exposition s’ouvre ce mardi au public et est située dans le Grand Trianon qui se trouve dans le Parc de Versailles. La Cour de Marbre (blanc et noir), où a eu lieu l’accueil lundi, est très belle et fait face à la Grille Royale dorée, détruite en partie sous Louis XV et reconstituée en 2008 à l’entrée du château. La statue équestre de Louis XIV a alors été déplacée sur la place du château.
mimi
30 mai 2017 @ 14:37
bien choisi.il faut impressionner le tsar vladimir
ciboulette
30 mai 2017 @ 15:42
Une rencontre que j’ai suivie avec intérêt . Le choix de Versailles était doublement judicieux : l’exposition sur Pierre le Grand et le symbole que représente cet endroit unique .
JAusten
30 mai 2017 @ 19:19
des relents de camp du Drap d’Or ?
Margaux ?
4 juin 2017 @ 16:44
Le Drap d’Or est une rencontre entre les rois de France (François Ier) d’une part, et d’Angleterre (Henry VIII) d’autre part. Quel est le rapport avec la rencontre Macron-Poutine?
bianca
30 mai 2017 @ 19:26
Une splendeur ce château quand le soleil matinal illumine sa façade, je le voyais tous les jours… »Amoureuse du Roi Soleil » dans ma petite enfance !!!
Corsica
30 mai 2017 @ 21:56
Superbe symbole. J’aime.
Sarita
31 mai 2017 @ 19:24
Indéniablement, le Président a le sens des symboles et une certaine grâce dans la mise en scène. Vu de l’étranger, c’est un plaisir à contempler et pour une fois qu’on nous envie notre président ;-)
Anna1
30 mai 2017 @ 23:01
Merci à vous d’avoir éclairé m’a lanterne de petite belge
chantal
31 mai 2017 @ 07:26
notre jeune président que le monde nous envie a très bien commencé, réception royale pour un tsar russe , un homme pas facile au regard glacial !
et quant aux gardes, entre deux photos ils sont au repos, mais bon chez eux une habitude
le métier de gendarme prestigieuse récompense où les candidats sont très nombreux, beaucoup seraient deçus de les voir en « tous les jours » dans leur caserne des Celestins, uniforme normal du bleu gendarmerie
mais quant il s’agit de sortir le grand « U » ça brille
Zeugma
31 mai 2017 @ 07:59
les deux présidents ont déjeuné au restaurant de Alain Ducasse installé récemment dans le château mais on ignore le menu.
Robespierre
31 mai 2017 @ 09:14
J’ai eu l’impression que Poutine avait soit trop bu soit trop mangé, soit les deux. Son visage était étrange, il avait l’air d’avoir des difficultés à digérer. Il avait le visage d’un poisson dans une eau inhospitalière. Pendant la conférence de presse j’ai tout le temps regardé son visage.
On a tout fait pour qu’on ne sache pas quel était le menu. J’aurais aimé savoir.
Sarita
31 mai 2017 @ 19:28
Je l’ai aussi trouvé très gonflé, marqué et ayant perdu beaucoup de sa « superbe ». Je me suis dit que ça devait être l’effet Macron, ils ont tous l’air vieux et usés à côté de lui ;-)
Christine
31 mai 2017 @ 20:37
C’est surtout l’effet du botox dont il use et abuse paraît-il pour rester jeune et dynamique !
Sarita
1 juin 2017 @ 10:39
Je crois que vous êtes dans le vrai, Christine.
Robespierre
1 juin 2017 @ 07:52
Il avait vraiment un drôle d’air Poutine, ça m’a frappé.
Dominique-Gibbs ?
1 juin 2017 @ 08:36
Sarita,
Il est dit que le pouvoir « use » : voyez Obama après huit années passées à la Maison-Blanche et tant d’autres.
Leonor
1 juin 2017 @ 10:21
Robespierre … ce n’est peut-être pas le contenu de son assiette que le tsar Poutine avait du mal à digérer …
Robespierre
1 juin 2017 @ 18:52
Ah, il est certain qu’encore une fois, Macron a montré du courage ! Parler des deux organes de presse russes qui l’avaient calomnié, devant Poutine, c’était très fort. Je regardais l’air de mauvaise digestion du sieur Poutine au même moment.
Margaux ?
4 juin 2017 @ 16:46
C’était un manque de botox.
Gérard
31 mai 2017 @ 10:55
Avant que le déjeuner ne soit servi Alain Ducasse est venu soumettre le menu au président de la République.
Gérard
31 mai 2017 @ 10:50
Pour le déjeuner à Versailles le maître d’hôtel qui officiait, décoration pendante, c’est sûrement un militaire, arborait une livrée bleu roi lisérée de rouge au col et aux manches et au revers violets. S’agit-il de la livrée de la présidence de la République inspirée de la livrée royale ? On connaît les tenues des huissiers de l’Élysée qui sont en bleu, blanc et rouge. Mais je n’avais plus vu une telle livrée depuis longtemps. Il me semble que dans les premiers temps de la Ve République on portait encore parfois, pour les visites d’État, la livrée à la française avec culotte et bas.
gone
31 mai 2017 @ 12:53
…décoration pendante ? dans la soupe ?
Gérard
31 mai 2017 @ 17:09
À moins que ce ne soit la livrée de Ducasse.
Leonor
1 juin 2017 @ 10:25
Gérard, je n’ai pas vu cette livrée, et donc, ne sais ce qu’il en est du maître d’hôtel à Versailles.
Toujours est-il que l’essentiel du personnel hôtelier de l’Elysée fait , en effet, partie de la Marine.
Margaux ?
4 juin 2017 @ 17:03
Les personnels hôteliers de l’Elysée appartiennent, lorsqu’ils sont militaires, au Commissariat des Armées (goo.gl/oLYe7T). Ces personnels portent la tenue interarmées (goo.gl/G0A5b9), tout comme les personnels de santé… La Marine n’intervient pas ici.