Après avoir acquis et restauré le château de Saint Vidal, une forteresse auvergnate du XIe siècle, dont les jardins ont été créés par le Prince François d’Orléans, Comte de Dreux, Vianney Audemard d’Alançon vient d’acquérir le château de La Barben considéré comme l’un des plus vieux château de Provence.
Le jeune investisseur passionné d’histoire et de culture, déjà à la tête de la bijouterie Laudate, a mené cette opération avec le soutien de partenaires financiers : Benoît Habert, Vincent Montagne et la famille Deniau.
Le nouveau propriétaire et ses associés ont l’ambition de transformer l’ancienne demeure des marquis de Forbin en attraction touristique de premier plan. Après d’importants travaux de rénovation de la demeure et des espaces extérieurs, La Barben espère pouvoir ouvrir ses portes durant l’été 2021 afin de proposer des visites du château et des jardins, de nombreux spectacles ainsi que des activités en lien avec la culture, la nature et l’environnement. (merci à Charles – Photo Serge Guéroult)
More
Bambou
12 mai 2020 @ 06:48
D’Alançon, avec un a et non un e comme la ville ?
Gérard
12 mai 2020 @ 17:43
Il s’agit d’une famille de bonne bourgeoisie alliée à de nombreuses familles nobles et qui vient du Midi. On dit d’Avignon mais peut-être s’agit-il en l’espèce du village d’Alançon dans la commune de la Drôme près de Nyons, qui aujourd’hui s’appelle Roche-Saint-Secret-Béconne. Il y a toujours là une ferme fortifiée de ce nom.
Il y a également pour l’origine des Alançon le village de Grillon qui est dans l’enclave des papes près de Valréas. Ces Alançon avaient la qualification de nobles comme docteurs en droit d’Avignon mais il s’agissait d’une noblesse personnelle.
Les Audemard venaient de Nîmes sans doute. L’un d’entre eux Jean (1789-1882) qui était médecin à Avignon épousa en 1821 Nina d’Alançon, la dernière héritière de sa famille et leur fils contrôleur général des armées de première classe Jean Louis Antoine Frédéric Audemard fut autorisé par décret du 11 septembre 1883 à joindre régulièrement à son nom celui de d’Alançon.
La famille compte un certain nombre de personnes qui ont été célèbres, de nombreux officiers supérieurs, et l’on peut citer Véronique qui fut l’épouse d’Yves Mourousi, la mère de sa fille Sophie, et le père de Véronique, Éric, officier de cavalerie devenu oblat, eut 16 enfants.
L'Européen
15 mai 2020 @ 08:00
Je savais que le père de Véronique avait 16 enfants, mais j’ignorais qu’il fût devenu oblat. Si j’ai bien compris il est rentré dans les ordres ? C’était un peu tard pour faire voeu de chasteté mais il n’est jamais trop tard pour dédier (le reste de) sa vie à Dieu. Et que fit l’épouse, elle rentra au couvent ?
Gérard
15 mai 2020 @ 16:00
Je ne sais de quel ordre il était oblat. Il était marié.
Un oblat est un chrétien affilié par un lien spécial à une communauté monastique de la famille bénédictine, sans lui appartenir au sens propre et canonique, notamment sans prononcer les mêmes vœux que les moines, mais en s’efforçant de vivre selon l’esprit monastique et en recevant en échange un certain accompagnement spirituel.
On distingue deux statuts de l’oblature, principalement en lien avec les monastères qui suivent la règle de saint Benoît : les oblats séculiers et les oblats réguliers.
Les oblats séculiers font une promesse formelle privée (renouvelable chaque année ou pour la vie) de suivre la Règle de saint Benoît dans leur vie privée, à la maison et au travail, au plus près de leur situation particulière et des engagements antérieurs pris.
Dans plusieurs ordres, les oblats sont des hommes ou des femmes, mariés ou célibataires.
Bambou
12 mai 2020 @ 06:52
Jardins créés par le prince François d’Orléans, comte de Dreux. Le fils du comte d’Evreux, l’oncle de Jean, comte de Paris ?
Charles
12 mai 2020 @ 11:40
Oui
berton
12 mai 2020 @ 07:10
Très beau parc Zoologique à La Barben (13). Visité avec mes petits-enfants, le plus agréable est au printemps .
Gisèle T
12 mai 2020 @ 07:15
Le Château de la Barden se trouve entre Salon et St Cannat renferme aussi un parc
Zoologique; en allant dans les hautes -Alpes ou dans le Var j’y passe mais je ne me suis
jamais arrêtée pour le visiter manque de temps;
Gérard
12 mai 2020 @ 17:59
Maintenant le parc zoologique est séparé du château en ce qui concerne la propriété. Les Pons avaient acheté le château aux héritiers des Forbin et ils avaient créé le parc zoologique puis ils ont vendu le parc zoologique compte tenu de leur âge et des soucis que cela représentait. Ultérieurement ils ont vendu le château et ses jardins.
Auberi
14 mai 2020 @ 20:09
Enfant, j’avais visité avec des amis de mes parents ce Zoo de la Barben.
J’avais été traumatisée par un chimpanzé qui s’appelait ’Jo’ (dixit une pancarte) enfermé dans une énorme cage. Cet animal ne supportait pas la captivité. Il grattait en profondeur la terre pour y trouver des cailloux et les jetait avec une extraordinaire rapidité aux cas sociaux qui me narguaient agglutinés contre l’épais grillage. Les enfants hurlaient de rire, partaient en courant dès qu’une pierre jaillissait vers eux pour revenir vers la cage en criant « Jo ! Jo ! Jo ! Et leurs parents riaient aussi.
Ça a été déterminant pour moi. J’ai toujours haï, zoos, cirques, animaleries, courses de chevaux ou toutes autres exploitations des animaux. Alors La Barben et son château…
Auberi
14 mai 2020 @ 20:10
’qui le narguaient’
Annmaule
12 mai 2020 @ 07:28
Je souhaite a cette personne une pleine reussite..j espere qu elle s accompagnera de documentaires televises ….
C est souvent passionnant…cela represente tellement d efforts d abnegations….mais les resultats sont souvent a la hauteur de leurs reves…
👑 Coriandre 👑
12 mai 2020 @ 07:31
J’ai visité ce château en famille l’été dernier. Nous avons été assez déçus du fait du délabrement de l’intérieur et de la fermeture des jardins.
J’espère que ce monsieur a beaucoup d’ardeur et beaucoup d’argent car il aura du travail.
massi
12 mai 2020 @ 07:44
C’est bien ça. Si ça peut inciter plus de personnes à passer leurs vacances dans nos belles régions françaises.
Charlotte (de Brie)
12 mai 2020 @ 08:07
Initiative hautement louable de la part de Vianney Audemard d’Alançon que de s’être porté acquéreur de ce château qui a appartenu à l’Abbaye Saint Victor de Marseille, au Roi René d’Anjou et à sa fille Yolande d’Anjou plus connue sous le nom de Yolande d’Aragon, elle le vendit aux Forbin qui en restèrent propriétaires durant plus de cinq siècles.
Les jardins auraient été créés par Le Nôtre, enfin… peut être car si on compte le nombre de jardins qu’il aurait créés une vie n’y suffirait pas. M’est avis que les jardins furent réalisés sur le modèle créé par Le Nôtre, au prince François de leur redonner vie, il a montré qu’il avait le talent pour.
Une intéressante interview du nouveau propriétaire est à voir et entendre sur You Tube, mais comme je suis nulle et seule je ne peux vous envoyer le lien…
Angélique du Marais
12 mai 2020 @ 18:16
Yolande d’Aragon était la mère de René d’Anjou. Yolande d’Anjou, la fille de René d’Anjou, a épousé un prince de la maison de Lorraine.
Brigitte - Anne
12 mai 2020 @ 20:36
Charlotte (de Brie) Yolande d’ Aragon était la grand mère paternelle de Yolande d’Anjou , le roi René étant un des fils de Yolande d’ Aragon . Je ne pense pas me tromper .
Charlotte (de Brie)
13 mai 2020 @ 12:03
Merci à vous deux, j’ai du être influencée par la rose proposée par Régine !
Bonne journée
Galetoun
12 mai 2020 @ 08:23
J’ai regardé sur internet Saint Vidal, et oulah! les leçons du Puy du Fou ont bien été retenues par cette nouvelle génération d’entrepreneurs de vieilles souches: des brochettes de figurants costumés pour sons et lumières, des jardins forcément magnifiques, tout ça à la sauce Monuments historiques made in HEC pour faire venir des milliers de visiteurs, mais quelle déprime pour ces vieux châteaux solitaires !!
Leonor
12 mai 2020 @ 14:16
Merci de l’avoir dit .
J’adore votre » sauce Monuments historiques made in HEC « .
Robespierre
12 mai 2020 @ 08:49
Tout cela demande pas mal d’investissements, et il faut voir au final si les revenus sont fidèles aux expectatives. Je le lui souhaite, mais les châteaux sont un tonneau des Danaïdes.
Torba
12 mai 2020 @ 14:07
La famille Audemard d’Alançon est très fortunée grâce à Madame. Elle a déjà beaucoup investi dans la pierre, en pure perte.
Mais en l’occurrence, je pense qu’un consortium a été mis en place, avec probablement, une fois la restauration accomplie, une exploitation commerciale.
Leonor
12 mai 2020 @ 14:19
Les revenus de visites,de locations, et de quelques manifestations, seraient-elles spectaculaires (mais qui coûtent en proportion) , ne peuvent pas suffire. Sauf à faire de ces bâtisses des Luna Park . Cf.le commentaire de Galetoun supra.
Elise
12 mai 2020 @ 09:02
Il me semble reconnaitre un des frères de Veronique Mourousi née Audemard d’Alençon .
aggie
12 mai 2020 @ 12:35
PierreO nous informait, le 30 juin 2018 sur Noblesse et Royautés, que Vianney est le neveu de Véronique Mourousi, fils d’un de ses frères.
Fazende
12 mai 2020 @ 14:25
Non Vianney est le fils de Jean d’Alançon, officier de Cavalerie et diplomé de philosophie, frère de Véronique Mourousi ! Coucou me voilà puisque je suis leur soeur et donc la tante de Vianney.. La noblesse militaire n’a rien que l’humilité et l’esprit de sacrifice de ses engagements mais ici dès qu’on parle d’âme on fait preuve d’orgueil !
framboiz07
13 mai 2020 @ 23:44
Fazende , non l’âme , l’humilité , l’engagement, c’est essentiel !
Une jeune fille de mon village, Laurence a épousé un de vos …cousins (?, Frère ?) et Maman avait joué la messe , dans les Ardennes (08) , après, ils partaient en Afrique …Elle avait fait sa superbe robe, elle-même , en soie peinte .
Sinon, plein succès à votre héroïque neveu , qui tombe mal en 2020 et ça c’est franchement terrible !
On devrait toujours encourager les jeunes ,qui se lancent , qui croient en quelque chose , car il en manque ! Et , il va falloir relancer le pays …En plus, visiter un château, c’est très sympa !
Charles
12 mai 2020 @ 09:22
Très beau projet, à saluer et à encourager
bételgeuse70
12 mai 2020 @ 09:33
La famille Deniau… Y a-t-il un lien avec Jean-François Deniau ?
Karabakh
13 mai 2020 @ 23:19
Oui, ce sont ses neveux et nièces.
PATRICIA
12 mai 2020 @ 09:42
Voilà un investisseur courageux qui met sa fortune au profit de la promotion de la culture et de l’art, sans les considérer comme un simple placement.. Félicitations.
👑 MIKA 😷
12 mai 2020 @ 09:45
Audemard d’Alençon… est ce la même famille que Veronique Mourousi ?
( femme du journaliste Yves Mourousi)
Karabakh
13 mai 2020 @ 23:19
Oui. Vianney est le neveu de Véronique.
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 09:51
On ne peut que saluer ceux qui s’engagent à relever de tels défis , surtout si jeunes .
Je me pose la question suivante : d’Alençon , patronyme porté par la femme d’Yves Mourousi .
Etait elle une parente de ce jeune homme ?
Karabakh
13 mai 2020 @ 23:20
C’est sa tante paternelle.
Actarus
12 mai 2020 @ 09:58
J’ai plusieurs questions :
1. J’ignorais qu’il existât un François d’Orléans, comte de Dreux, au onzième siècle. On ne nous dit pas tout. Étonnez-vous que les complotistes pullulent. ;-)
2. Ce charmant jeune homme est-il le neveu d’Yves et Véronique Mourousi, tous deux décédés ?
3. D’où provient sa fortune ? Se fait-il financer par des mécènes ?
4. Est-il célibataire ? ^^
Charlotte (de Brie)
12 mai 2020 @ 11:26
Actarus, si vous me permettez :
1. Il existe au XXIè siècle un comte de Dreux de par la volonté de feu le comte de Paris, mais au XIème…
2. Neveu je ne sais, mais Véronique Mourousi était bien née Audemart d’Alançon
3. Ce charmant jeune homme est un entrepreneur spécialisé dans la fabrication de médailles et bijoux principalement religieux : Laudate…
4. Célibataire ? je l’ignore bien qu’ayant cru apercevoir sur You Tube un anneau d’or à son annulaire gauche…
Actarus
12 mai 2020 @ 11:46
Réponse à la question 1 : ;-)
Actaruse du jour, bonjour ! ^^
Charles
12 mai 2020 @ 12:08
Vianney d’Alançon est mariée à Laure de Braquilances et son père était l’un des frères de Véronique Mourousi
Baia
12 mai 2020 @ 13:22
Jean Audemart d’Alançon, père de Vianney, est le frère de Véronique Mourousi et oui, Vianney est bien marié.
Belle semaine à vous Charlotte.
Antoine
12 mai 2020 @ 13:51
Les habitués de KTO et les lecteurs de « Famille Chrétienne » connaissent très bien la maison Laudate qui fait partie des sponsors.
Leonor
13 mai 2020 @ 08:22
Yes. Parce que Monsieur Vianney etc et Madame en sont les fondateurs . On y vend toutes sortes de quincailleries dorées-argentées-bijoutées bondieusantes. Tout ce que j’adore. Catalogue en ligne.
De l’art de faire du fric avec la religion.
C’est, naturellement, du dévouement pur , totalement désintéressé.
On y croit, c’est le cas de le dire.
Comme on croit à son désintéressement en matière de culture.
Et à sa compétence, naturellement.
Monsieur est » entré dans la vie active » ( sic) à 17 ans. C’est sûr que c’est formateur …
aubert
12 mai 2020 @ 12:18
Vianney Audemard d’Alançon appartient à une famille distinguée de la bourgeoisie. Au 19° siècle l’un d’eux a été autorisé à rajouter d’Alançon, patronyme de sa mère, à son propre nom.
D’après le Bottin Mondain, Vianney est marié à Laure de Braquilanges, avec descendance.
Il appartient à la même famille que l’épouse d’Yves Mourousi.
Le chef de famille le général d’Alançon, frère très aîné de cette dernière, a été plusieurs années, après sa carrière militaire, directeur de l’association patronale de Saône et Loire.
Quant à la fortune je n’en sais rien.
Quant au titre du prince François d’Orléans seuls ceux qui ne fréquentent pas régulièrement le site vous répondront dans la mesure où ils n’auront pas compris votre clin d’oeil actarusien.
Torba
12 mai 2020 @ 14:03
Oui, Vianney Audemard d’Alançon est bien le neveu de Véronique Mourousi, comme étant le fils de son frère Jean.
Fan d'Actarus
12 mai 2020 @ 15:38
Actarus, il est marié à Laure, née de Braquilanges.
Mais moi je suis célibataire …
PHIL DE SARTHE
13 mai 2020 @ 07:51
Va t il falloir rebaptiser le site?
Actarus
13 mai 2020 @ 11:37
!!!
Alors là, c’est vraiment sympa. Un fan rien que pour moi. ;-)
Phil, ne soyez pas jaloux, chacun a droit à son pseudo. Regardez par exemple toutes nos ladies : d’abord il y a eu Lady Chatturlante, puis Lady Rose, et plus récemment, Lady de Seine… ^^
Robespierre
15 mai 2020 @ 08:13
Il y a eu aussi Marquise, la vraie Sissi, Keizerin, et je dois en oublier. Après tout Actarus aurait pu aussi se « pseudonymiser » Prince Actarus. Oh, quel vilain néologisme pseudonymiser…
Laurent CAILLE
17 juin 2020 @ 11:52
Il y a eu aussi Lady de Nantes…
Catherine A
12 mai 2020 @ 10:07
Je tire mon chapeau à ces personnes qui font vivre , revivre , restaurent et sauvent de l’oubli toutes ces demeures , au prix de beaucoup de travail et d’abnégation, il faut être courageux, volontaire avoir l’esprit d’entreprise et le goût du risque , ce n’est pas donné à tout le monde .
Je leur souhaite le meilleur.
Antoine
12 mai 2020 @ 10:30
M. d’Alançon a le moral d’acheter un autre château. St-Vidal est une réussite, mais il reste beaucoup à faire pour lui rendre tout son lustre. Pour ceux qui passeront cet été en Velay, la visite animée et amusante plaît beaucoup aux enfants.
Yvan
12 mai 2020 @ 17:18
M. Jean Audemard, docteur en médecine de son état et Mlle Marie Philippine Nina Alançon alias d’Alançon (avec une particule tombé du ciel s’il vous plait), ont un fils : Jean Louis Antoine Frédéric Audemard. Sur la fin de sa vie et grâce à ses excellentes relations il demande et obtient de relever le nom de sa mère, par décret présidentiel du 15 août 1883 et jugement du tribunal civil d’Orange du 4 novembre 1884.
C’est ainsi que sont nés les « Audemard d’Alançon ».
Désolé pour Actarus, mais Vianney Audemard d’Alançon est marié. Ceci dit rien ne vous empêche de tenter votre chance.
Fazende
13 mai 2020 @ 08:43
non, la particule n’est point tombée du ciel..La Drôme provençale en fait foi Nina d’Alançon a, en date de son mariage avec Jean Audemard (effectivement), demandé à garder son nom car elle se trouvait l’unique descendante, porteuse du nom, ses quatre frères étant entrés chez les Chartreux ! Le donjon d’Alançon, les ruines autour prouvent la puissance possible de la construction médiévale, date de la fin XIIème, début XIIIème (copie des documents chez moi). Merci de voir en ces précisions rien d’orgueilleux. Cette noblesse-là était (l’est encore)dévouée à la France et à ..Dieu !!
Yvan
13 mai 2020 @ 12:18
De quelle noblesse parlez-vous ? Une apparence de noblesse oui, c’est évident, mais je ne vois aucun titre, aucune possession de fief, ni charge anoblissante chez les Audemard ou les Alançon, sinon une volonté depuis le 18e s. chez ces familles bourgeoises de singer la véritable noblesse.
Antoine
13 mai 2020 @ 14:28
La famille Audemard d’Alançon figure effectivement dans le Dioudonnat (encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d’apparence). De nos jours, à part l’ANF, plus personne n’y attache grande importance. Elle y est en bonne compagnie (Cahen d’Anvers, Giscard d’Estaing, d’Alteroche, Barbey d’Aurevilly, Besserat de Bellefon, Chandon de Briailles, Jonquères d’Oriola, Martin du Gard et bien d’autres). Ce sont généralement des familles de très ancienne bourgeoisie, parfois alliées avec la dernière descendante d’une famille noble mais la noblesse ne se transmet que par les hommes. Certaines sont de noblesse pontificale mais l’ANF ne les reconnaît pas. A une époque où les princes royaux épousent des roturières, ces distinctions n’ont plus grand sens. Le mérite personnel tient lieu de quartiers.
aubert
13 mai 2020 @ 14:14
Peut-être y a-t-il aussi quelques bons prolos dévoués à la France et à…Dieu. ?
Dieu qui dans sa divine sagesse a toujours préféré la France à toute autre nation…A qui nous chantions « Sauvez, sauvez la France au nom du Sacré Coeur « . Dieu qui alors a pris chair dans les anglais et les américains pour répondre à nos voeux.
Quand cessera-t-on de nous raconter des billevesées aussi peu chrétiennes ?
S.A.Ill. Karabakh
13 mai 2020 @ 23:29
Justement, il est situé où ce fameux donjon d’Alançon ? Parce qu’avec une localisation tantôt dans la Drôme, tantôt dans les environs d’Avignon (où il semble qu’il s’agisse plutôt d’une ancienne ferme fortifiée), tantôt je ne sais plus où (mais toujours en Provence ceci dit), on peine à croire que l’endroit revêt l’importance historique majeure que vous lui conférez.
Merci de ne percevoir en mon questionnement, aucune pensée orgueilleuse.
Ceci dit, songez à faire un procès à Pierre-Marie Dioudonnat, parce que pour lui (quoique pour beaucoup d’autres personnes aussi), la famille Audemard d’Alançon est issue de la bourgeoisie terrienne, comme ses deux fondements, Audemard et Alançon, avant elle. Vu l’audience de son oeuvre, si cette personne se trompe, cela vous cause un sacré préjudice.
Aucun orgueil, encore une fois.
COLETTE C.
12 mai 2020 @ 10:39
Nous lui souhaitons une belle réussite.
Pierre-Yves
12 mai 2020 @ 11:06
Demeure historique française rachetée par un jeune entrepreneur français, tout le monde devrait en être satisfait, j’imagine.
Bambou
12 mai 2020 @ 11:20
Ah oui c’est vrai, Veronique Mourousi était une D’Alançon…
S.A.Ill. Karabakh
13 mai 2020 @ 23:31
Audemard d’Alançon.
Il n’existe aucune raison de tronquer le nom de famille. 😉
Danielle
12 mai 2020 @ 11:25
Cette rénovation est à encourager, ce sera un plus pour le zoo, visité il y a de nombreuses années.
Gisèle T
12 mai 2020 @ 11:32
François d’Orléans et le comte de Paris sont cousins
S.A.Ill. Karabakh
13 mai 2020 @ 23:31
Sans rigoler ?
Je crois que personne n’aurait deviné. 😄
Lutèce
12 mai 2020 @ 12:59
Bonjour Actarus,
Si vous permettez, Vianney d’Alançon est bien le neveu direct de Véronique Mourousi, et oui il est marié.
Bonne journée
S.A.Ill. Karabakh
13 mai 2020 @ 23:34
« Neveu direct » ? Tiens, on ne me l’avait encore jamais sortie, celle-ci.
J’en causerai à mon futur « neveu indirect » (le fiancé de ma nièce en clair), pour voir ce qu’il en pense… Il devrait aimer.
Neveu, c’est suffisant.
Laurent
12 mai 2020 @ 13:19
Joli prénom
Mon fils portait ce prénom assez rare
Leonor
12 mai 2020 @ 14:30
Il y a quelque chose qui me gratouille aux entournures, concernant ce jeune monsieur.
J’ai un peu farfouillé.
Je ne le sens pas bien. Euphémisme.
D’habitude, quand je n’écoute pas mon petit doigt, la suite me montre que j’aurais dû.
S.A.Ill. Karabakh
13 mai 2020 @ 23:36
Allons. C’est un grand entrepreneur. Il a commencé dans les affaires à 17 ans, il est à la tête d’une affaire florissante de médailles religieuses (pas que cathos), il est impliqué dans la sauvegarde du patrimoine à coup de show américains… C’est une pointure. 😌
L'Européen
15 mai 2020 @ 08:18
Entrepreneur en bondieuseries quoi ! Il en faut, il en faut …
Karabakh
16 mai 2020 @ 17:51
Comme vous dites, il en faut.
Alienor
12 mai 2020 @ 14:36
Oui c’est un neveu de Véronique Morousi.
Oui il est marié
Il a 34 ans
Il a un fils Sixte.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 mai 2020 @ 12:04
Prénom qui me déplaît horriblement.
On est d’accord,c’est pas grave.
Leonor
13 mai 2020 @ 17:09
Oui, c’est vrai que c’est un type de prénom curieux .
En fait, les Romains ( les Latins de Roma , Roma-e) avaient la flemme de se fatiguer à chercher des prénoms pour leurs enfants , en tout cas pour les garçons.C’est comme ça qu’on a eu au bord du Tibre des
Leonor
13 mai 2020 @ 17:13
Zut. Mon doigt a ripé sur une touche du clavier.
Rebelote.
Oui, c’est vrai que c’est un type de prénom curieux .
En fait, les Romains ( les Latins de Roma , Roma-e) avaient la flemme de se fatiguer à chercher des prénoms pour leurs enfants , en tout cas pour les garçons.C’est comme ça qu’on a eu au bord du Tibre des Oui, c’est vrai que c’est un type de prénom curieux .
En fait, les Romains ( les Latins de Roma , Roma-e) avaient la flemme de se fatiguer à chercher des prénoms pour leurs enfants , en tout cas pour les garçons.C’est comme ça qu’on a eu au bord du Tibre des Secundus, Tertius, Quartus, Quintus (Q.), Sextus (Sex.), Septimus, Octavius, Nonus et Decimus.
Toujours poétiques , les Romains ( d’antan) ,toujours lyriques …
Un mien copain italien dit un jour en rigolant :
« Je me demande comment les Romains ont pu devenir nous, les Italiens ?
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mai 2020 @ 19:33
Merci pour ses éclairages,Léo!
framboiz07
16 mai 2020 @ 01:08
Militaires, constructeurs , juristes , Léonor , ils doivent tout aux Grecs !
Laurent
13 mai 2020 @ 23:18
Chacun ses goûts
C’était le prénom de mon fils qui a mis fin à ses jours
Et j’´adorai mon fils ainsi que son prénom
Clémentine/Lola 1
14 mai 2020 @ 13:17
Raison pour laquelle, je ne parle pas trop de mes goûts en matière de prénom car cela peut tomber très mal…
Pensées pour vous Laurent
Gérard
14 mai 2020 @ 16:08
De tout cœur avec vous Laurent.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mai 2020 @ 19:32
Je suis désolée si ma remarque vous a peiné,Laurent,vous vous doutez bien que ce n’était pas intentionnel puisque je ne pouvais pas savoir.
Roxane
14 mai 2020 @ 22:37
Toutes mes pensées également pour vous, Laurent. Un très beau prénom.
framboiz07
16 mai 2020 @ 01:09
Affection, Laurent .Terrible , vécu dans ma famille de cousins , deux fois …Comment se remettre …
plume
12 mai 2020 @ 15:52
J’espère que les banques suivront le projet mais à mon avis il y a bien trop de site de ce genre en France. Vu la crise actuelle je souhaite à tous les associés un bon courage pour mener à terme ce projet.
Galaxie20
12 mai 2020 @ 17:07
Il est courageux. Je l’ai visité plusieurs fois. Un temps, il y avait des chambres d’hôtes et on pouvait le louer pour des mariages. Je ne sais pas ce qu’il va en faire mais c’est un coût certain. J’adore l’immense terrasse du château où on a une vue imprenable sur la région.
Roxane
12 mai 2020 @ 17:07
Plusieurs ont posé la question : oui, c’est de la famille de Véronique Mourousi. C’est un de ses neveux, fils d’un de ses frères.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mai 2020 @ 18:35
Il est aussi charmant qu’entreprenant,apparemment.
Pascal🍄
12 mai 2020 @ 21:01
Concernant la parenté de Véronique Mourousi et de ce Monsieur ,je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps est intervenu brièvement sur notre site préféré quelqu’un qui devait être son ou un de ses frères.
Il pourra nous renseigner .
Le site du zoo de la Barben que je viens de consulter semble plutôt bien fait car il donne des détails précis sur les animaux hébergés et pas seulement sur leur espèce en général , ce qui est relativement rare .
Mais pour ma part c’est cette famille Deniau qui m’intrigue quant à son lien éventuel avec l’ancien académicien et ministre , un homme assez exceptionnel je pense .
Karabakh
13 mai 2020 @ 23:38
C’est apparemment la tante de Vianney qui est intervenue. Elle cause ici aussi.
Cyril-83
12 mai 2020 @ 21:58
Pour la famille Audemard d’Alançon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Audemard_d%27Alan%C3%A7on
Lionel
12 mai 2020 @ 22:06
Pour ceux qui se posent des questions généalogiques, tout est ici : https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=en&pz=honore+gabriel&nz=de+riqueti+de+mirabeau&m=D&p=eric&n=audemard+d+alancon&siblings=on¬es=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on
Gisèle T
13 mai 2020 @ 08:03
que devient sa cousine Mourousi
Alix-Emérente
13 mai 2020 @ 12:26
Comédienne et réalisatrice
Bambou
13 mai 2020 @ 08:05
Véronique Mourousi avait 12 fréres et soeurs ???
Fazende
13 mai 2020 @ 09:35
Mieux !
15 + un décédé à six mois ! Elle était la dernière et avait dit à mon Père,très beau style Vianney en plus …, un jour, sur ses genoux : « je trouve que vous avez une petite goutte de vieux » !! C’est resté dans les annales…
luigi
14 mai 2020 @ 22:55
🤨 « une petite goutte de vieux ? »
Marie de Cessy
13 mai 2020 @ 09:41
Bon courage à lui !
Clémentine/Lola 1
13 mai 2020 @ 14:55
Hors sujet mais famille d’Alançon tout de même..
Quelle destinée Véronique et Yves décédés à 31 et 55 ans. Il était fou d’amour pour elle, je me souviens des funérailles,il était dans un état…il a même voulu la montrer sur son lit de mort pour tout le monde voit comme elle était belle sur son lit de mort !
Décédée d’une encéphalite foudroyante et je crois après un voyage en Egypte où elle avait contracté un virus…!
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FFRANCE-DIMANCHE-2395-1992-VERONIQUE%2Fdp%2FB004FM7G6A&psig=AOvVaw3HGqNN01rniwsKFLmjsknJ&ust=1589464069098000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLjmqKP9sOkCFQAAAAAdAAAAABAO
Yvan
13 mai 2020 @ 15:29
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/8x4dc79wn3tk/c9296ba8-4177-491b-86d9-82d6b0b917fe
Le mariage Audemard-Alançon dans les registres d’état-civil de Nyons (Drôme) en 1821.
Gérard
13 mai 2020 @ 20:25
Au château de la Barben on peut évidemment songer à Pauline Bonaparte et à Auguste de Forbin. Auguste baron puis comte de Forbin était militaire mais il est surtout connu pour ses talents de peintre. Il visita l’Italie et il y fut protégé par la princesse Borghèse, Pauline, la sœur de Napoléon, dont il devint le chambellan en 1803 et l’amant jusqu’en 1807 et ils vécurent cachés parfois au château de la Mignarde à Aix parfois au château de la Barben où un boudoir fut décoré pour elle par Granet, et Chateaubriand écrit à l’été 1805 dans les Mémoires d’Outre- tombe « Monsieur de Forbin était alors dans la béatitude ; il promenait dans ses regards le bonheur intérieur qui l’inondait ; il ne touchait pas terre. »
En mai 1807 Pauline séjourna à l’hôtel de Forbin à Aix mais après cela il en avait perdu les faveurs et l’empereur l’envoya au Portugal où il fit une belle guerre et puis en Autriche.
Il faut savoir qu’il était également marié depuis 1799 et qu’il avait deux filles.
Quand j’étais enfant et que nous allions à la Barben je me souviens qu’on nous montrait un petit bassin au pied du château et l’on nous disait à voix basse que Pauline Bonaparte s’y baignait nue.
Sheiley
13 mai 2020 @ 20:06
Veronique fut la baby sitter de mon fils aîné. Elle a rencontré Yves Mourousi à un dîner chez Charles Hernu qui était maire de Villeurbanne . C.’était dans les années 81, 82. Elle habitait avec un de ses frères Pierre surnommé « Ramasse Minette » a cause de sa voiture une mini Cooper autant que je me souvienne que de bons souvenirs
Gérard
13 mai 2020 @ 23:38
Les Audemard d’Alançon si j’en crois l’Annuaire Hugh Life portent aujourd’hui : d’azur au lion d’argent accompagné d’une fleur de lys du même posée au franc canton de l’écu.
On notera qu’Hubert Audemard d’Alançon s’est marié avec une personne appartenant à la troisième partie du Gotha à savoir Mahaut Davout d’Auerstaedt, fille du général Henri Charles Gaspard Marie Joseph vicomte d’Auerstaedt et directeur du Musée de l’Armée qui était le fils du quatrième duc d’Auerstaedt.
Or donc le capitaine Jean Audemard d’Alançon a épousé Marie-Madeleine Lestra et ils ont eu cinq enfants dont Vianney-Marie.
Vianney-Marie a épousé une jeune fille appartenant à l’ancienne noblesse française Laure de Braquilanges et ils ont un fils né en 2015, Sixte, ce qui est un prénom qui à moi plait beaucoup d’autant que c’est celui de l’un de mes filleuls.
Laure est fille et l’un des six enfants du général de corps d’armée Martial de Braquilanges, ancien gouverneur militaire de Lyon, et de son épouse Élisabeth Simon.
Les Braquilanges sont très nombreux dans tout le midi et sont représentés à l’ANF depuis l’AG du 29 mai 1973, ils sont une famille originaire de la Haute Marche dont la filiation est suivie depuis 1556 qui a obtenu des lettres de relief ou de réhabilitation de noblesse (après dérogeance) du 28 juin 1718 signées du Régent et un arrêt ordonnant l’enregistrement desdites lettres par la Cour des aides de Clermont-Ferrand du 26 avril 1720 (d’azur à un chevron d’or accompagné de trois croix de saint Antoine ou tau du même, 2 et 1).
MARIE
7 novembre 2021 @ 15:44
Je trouve dommage pour la petite Sophie que vu le nombre de frères et soeurs qu’avait sa maman , elle a été recueillie par un couple d’amis.