niiie2013

Du 24 au 26 avril 2015, la ville de Vichy va accueillir la 8ème édition de « Vichy fête Napoléon III ». L’office du tourisme local a pour objectif de mette en lumière le caractère de bâtisseur de l’Empereur en cette année où l’on célèbre les 150 ans du Grand Casino et de l’église Saint Louis. La population est d’ailleurs invitée à participer aux festivités en étant costumée.

Vendredi soir, le spectacle d’ouverture à l’Opéra, « Opéraccordéon », proposera un mariage entre l’accordéon et voix lyrique. Un dîner musical « A la table de l’Empereur » est aussi prévu ainsi qu’un grand bal. Dix restaurateurs revisitent les menus du célèbre chef Jules Gouffé, auteur du « Livre de Cuisine » en 1867.

Le point d’orgue sera sans conteste le défilé dansé du dimanche 26 avril avec 300 figurants suivi par le « couple impérial ». En marge, des visites guidées des musées locaux, des promenades en calèche, une exposition de pianos ou encore un campement militaire sont aussi au programme des animations.

Napoléon III a donné à Vichy son essor en tant que ville thermale, souhaitant lui donner la dimension de ses rivales de l’époque qu’étaient Baden Bande ou Marienbad. (Copyright photo : Office du tourisme de Vichy – Merci à Anne P.)