La dépouille du roi Victor Emmanuel III est arrivée hier, dimanche 17 décembre, au sanctuaire de Vicoforte. Elle a été transportée d’Alexandrie avec un avion militaire italien et ensuite enterrée à côté de celle de la reine Elena.
La famille, dans un communiqué lu au nom de la princesse Marie Gabrielle et du prince Vittorio Emanuele, a tenu à remercier les pères mineurs d’Alexandrie qui ont entretenu la tombe du roi pendant près de 70 ans.
Ce lundi 18 décembre à 15 heures, on attend la visite au sanctuaire du prince Vittorio Emanuele avec sa femme la princesse Marina et leur fils le prince de Venise, de même que la princesse Maria Pia de Savoie avec son fils le prince Serge de Yougoslavie. (Copyright photo : La Stampa – Merci à Lorenz, Severina et Anne)
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 10:24
Je pense qu’il aurait été convenable de laisser aux Pères mineurs d’Alexandrie, ainsi qu’aux personnes qui ont pris soin de la tombe d’Elena, quelque chose en mémoire des monarques. Non pas une relique (trop extrême) mais peut-être un objet leur ayant appartenu, ou les restes du cercueil… J’ai la sensation que (comme trop souvent), les aînés des Savoie ont poursuivi leur petit intérêt sans se soucier vraiment de l’attachement des uns et des autres à ces personnalités, même mortes.
Je suis contente de les voir revenir en Italie mais je suis très surprise de l’accélération soudaine de la procédure, pourtant au bord de l’enlisement il y a encore quelques mois – du moins pour ce qui concerne Elena, car je n’ai pas suivi le dossier Vittorio Emanuele.
Philibert
18 décembre 2017 @ 12:52
Bravo à la princesse Marie-Gabrielle d’avoir mené toutes les tractations nécessaires !
Et, quoiqu’en disent les grincheux, elle a eu raison de les mener seule : recueillir l’unanimité pour une telle affaire au sein d’une famille qui ne s’entend guère aurait relevé de la mission impossible !
Maintenant, les autres membres de la famille royale de Savoie sont devant le fait accompli. Le sanctuaire de Vicoforte s’avérant finalement un choix heureux, ils viennent tous, avec raison, se recueillir devant la tombe des avant-derniers souverains d’Italie.
Clément II
19 décembre 2017 @ 19:53
Maria-Gabriella n’a pas tout menée seule. En tout cas, pas pour sa grand-mère. En France, il y a eu beaucoup d’intervenants/intermédiaires. C’était juste très discret.
Christian
22 décembre 2017 @ 14:23
Les « tractations » comme vous dites ont été menées par l’ensemble de la famille, nonobstant que la princesse Gabriella s’est portée fort des autres ayant droits, dont son frère et ses sœurs. Il n’est pas obligatoire qu’un membre de la famille se porte fort mais n’avoir qu’un interlocuteur relève quand même du confort non négligeable pour tous, en pareille situation. Ceci reste néanmoins un mandat et « celui qui parle pour les autres » (le fort) doit quand même exprimer la volonté de chacun, donc les consulter avant.
J’imagine que ça ne vous parle pas trop.
C’est comme la généalogie, c’est complexe.
Christian
22 décembre 2017 @ 14:27
Comme le dit Clément II, il y a eu de nombreux intermédiaires en France, parmi lesquels des descendants de la Maison de Savoie (quoique pas forcément du roi lui-même), ce qui a d’ailleurs donné lieu à quelques surprises. Bref. La princesse n’était donc pas seule.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 17:24
Coucou chère Margaux,
Si la permission de rapatrier Jelena a été donnée par les autorités françaises,comme je le crois, je ne m’étonne pas que ce transfert se soit fait rapidement et dans la compréhension…je ne vois pas notre actuel gouvernement faire de la résistance en ce sens.Cela,au fond et surtout maintenant,a si peu d’importance. C’est un geste qui coûte peu,tout en étant symbolique et positif pour ceux que ça concerne.
Cosmo
18 décembre 2017 @ 10:37
Ma famille possédait une correspondance entre la reine Marguerite de Savoie, mère d’Humbert III, et un de ses membres dont elle était très proche. Dans les années 30 Mussolini a envoyé un émissaire pour acheter ces lettres, ce qui a été refusé. Quelques jours plus tard, elles étaient volées. Le contenu de ces lettres m’avait été révélé, mais en l’absence de toute preuve quant aux affirmations contenues, il n’est pas possible d’en faire état.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 12:49
Aucun roi d’Italie n’a régné sous le nom « Humbert III », de même qu’aucun prétendant ne revendique ce nom. Marguerite de Savoie est la mère de Victor-Emmanuel III. Je pense qu’elle était décédée depuis un moment, lorsque Mussolini a été mis en mesure de faire la chasse à ses correspondances. Au demeurant, des écrits qui ne lui auraient pas servi à grand chose…
Cosmo
19 décembre 2017 @ 13:57
Désolé de ce lapsus ! Si elle était décédée depuis longtemps, son fils, lui, était bien vivant. Que savez-vous si ses écrits n’auraient pas servi à grand-chose ? Ma famille pense exactement le contraire.
Laurent F
18 décembre 2017 @ 15:41
Alors pourquoi en parler si vous ne pouvez rien dire !
Cosmo
19 décembre 2017 @ 13:59
Histoire de bavarder un peu…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 17:26
Ça s’appelle nous mettre la carotte,cher Cosmo…sous le nez,évidemment. ^^ ;-))
gone
19 décembre 2017 @ 13:09
précision anatomique indispensable
Cosmo
19 décembre 2017 @ 14:01
Vous m’en voyez désolé, chère MVL, mais certaines carottes doivent rester hors d’atteinte surtout sur un site public. En conversation privée, c’est différent.
Amicalement
Cosmo
Clément II
19 décembre 2017 @ 19:54
MVL,
Laurent,
???
framboiz 07
19 décembre 2017 @ 17:56
Toute une histoire à conter, d’où venait-elle,cette correspondance ?
Cosmo
20 décembre 2017 @ 14:18
Cette correspondance entre un ancêtre et la reine d’Italie était dans ma famille jusqu’à ce qu’elle soit volée.
Cosmo
marie francois
19 décembre 2017 @ 19:53
Je suis de l’avis de Laurent F, Cosmo.
Votre message est pour le moins curieux.
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:41
J’aurais utilisé un autre terme que « curieux » mais… je ne fais que passer…
Christian
22 décembre 2017 @ 15:21
« correspondance entre la reine Marguerite de Savoie, mère d’Humbert III, et un de ses membres dont elle était très proche »
Je suis également très proche de mes deux membres supérieurs, cependant nous n’échangeons pas de correspondances.
marie francois
18 décembre 2017 @ 11:22
Heureuse initiative de la maison de Savoie !
COLETTE C.
18 décembre 2017 @ 11:44
Enfin réunis en Italie !
Je trouverais normal que nos souverains inhumés à l’étranger soient rapatriés en France (Charles X, Napoléon III, et leur famille…)
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 12:58
Cela a déjà été expliqué maintes fois : Charles X a souhaité reposer à Kostanjevica, ainsi que tous les autres membres de sa famille ; lors de l’expression de cette volonté, il avait émis la condition que sa dépouille reste là le temps que la monarchie n’était pas restaurée en France.
Les sépultures des derniers Bourbons représentent un attrait touristique pour le monastère de Kostanjevica, et au-delà pour la ville de Gorica. Le transfert serait dommageable pour la communauté, qui (me semble-t-il) possède son mot à dire à ce propos.
Au demeurant, je ne pense vraiment pas opportun que ces dépouilles reviennent en France, dans un climat qui ne manquerait pas de marquer sa désapprobation à cette expression d’un sentiment royaliste. C’est la levée de boucliers assurée.
Gérard
19 décembre 2017 @ 20:56
Oh à Saint-Denis on rebâtit la flèche de la basilique royale et la population est plus souvent venue de lointains royaumes que de chez Mélanchon…
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:43
Joli propos tendant à la xénophobie.
Sur la flèche (car le reste ne m’intéresse pas), il s’agit là de deux questions différentes et sans lien réel. La flèche relève d’un projet du service des monuments historiques de la DRAC Ile-de-France, le retour des cendres de Charles X du sommet de l’Etat.
FILOSIN
18 décembre 2017 @ 14:49
Napoléon III peut -à mon avis- rester où il est! Les Bourbons d’accord, les parvenus-usurpateurs on s’en passe.
Jean Pierre
18 décembre 2017 @ 20:07
Pour Charles X je ne sais pas…mais Napoléon III, le contexte politique actuel en France me semble propice…un prince président ça me rappelle quelqu’un !
Sigismond
19 décembre 2017 @ 12:01
Monseigneur le duc d’Anjou s’est opposé à ce que Charles X soit séparé des siens : rappelons que le dernier roi régnant de France repose aux côtés du dauphin et de la dauphine (comte et comtesse de Marnes) ainsi que de la comtesse de Chambord, du comte de Chambord (qui avait refusé par avance d’être ramené en France) et de la duchesse de Parme. Les épouses de Louis XVIII et de Charles X reposent elles aussi hors de l’hexagone, tout comme le comte et la comtesse de Montizon et leurs fils, brus et petit-fils.
gone
19 décembre 2017 @ 13:14
…et c’est reparti pour des titres inutiles. De toutes façons combien de français s’intéressent au retour des cendres de Charles X ? encore moins qu’à la personne même de ce roi.
Monseigneur le duc d’Anjou et de Nulle Part en est peut-être conscient.
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:45
Voilà. Il y a surtout qu’à l’échelle de la population française, peu de monde s’en soucie. Les Bourbons et les Orléans sont bien moins présents dans les esprits français que les Savoie dans les esprits italiens.
Raimond BERNASCONI
20 décembre 2017 @ 22:49
Un peu de correction, s’il vous plait ; le Duc d’Anjou (le Nulle Part est superflu) reste généalogiquement l’ainé de la grande famille des Bourbons et en tant que tel il a parfaitement le droit de donner son avis, n’en déplaise aux grincheux.
Christian
22 décembre 2017 @ 15:42
Non. L’aîné généalogique (quoique non dynaste) des Bourbons est Charles de Bourbon Busset, né en 1942. Il est aussi l’aîné généalogique des capétiens depuis 2001.
Sigismond
23 décembre 2017 @ 14:46
Christian,
Les branches issues de fils illégitimes ne sont bien évidemment pas prises en compte pour déterminer l’aînesse familiale et héraldique (ce que l’on appelle le chef de nom et d’armes).
Gérard
19 décembre 2017 @ 21:20
Le comte de Montizon était un bon espagnol et un inventeur plein de bons sentiments. Partait inconnu en France il fit un seul acte de prétendant un peu obligé par ses amis et ne vécut qu’hors de France sans y être contraint. On voit mal pourquoi et où il aurait souhaité y reposer.
Quant à la comtesse on imagine que vivre en France lui aurait paru aussi inconvenant qu’à sa sœur la comtesse de Chambord.
Gérard
21 décembre 2017 @ 05:39
Il ne me semble pas que Louis de Bourbon descende de Charles X et soit consulté à ce titre.
Elena1
18 décembre 2017 @ 12:28
ce matin à la RAI, un intervenant a précisé ne pas comprendre la demande de la famille pour que le roi repose au Panthéon vu son attitude pendant et avant la guerre. Effectivement ce sont des héros qui y reposent et, il faut le reconnaître, les positions et copromissions de celui-ci pendant son règne ne jouent pas en sa faveur.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:05
Je ne qualifierais pas tous les panthéonisés de Rome, de héros. Cependant, ce sont des gens particulièrement remarquables et qui, comme vous le sous-entendez, ont rendu de très grands services à l’état italien. Le roi Victor-Emmanuel ne manqua pas de marquer les gens qui l’on connu mais, pour autant, il n’a rien accompli de remarquable et qui lui ouvrirait légitimement les portes du Panthéon de Rome.
J’ai toujours été favorable au rapatriement de sa dépouille, même si je n’avais pas suivi ce dossier que je ne savais pas ouvert. De même pour la dépouille de la reine Elena. Toutefois, comme vous, je ne comprends pas cet acharnement des aînés de la Maison de Savoie et leurs partisans, en vue de l’entrée des deux monarques dans le Panthéon romain. Ils n’ont rien à y faire.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 22:31
« De même pour la dépouille de la reine Elena. »
À ça près que là, j’ai suivi l’affaire.
Gérard
19 décembre 2017 @ 21:28
Peu de héros au Panthéon mais beaucoup d’artistes dont Raphaël et deux rois et une reine.
Clément II
24 décembre 2017 @ 01:10
Je pense que c’est un peu difficile de qualifier justement les panthéonisés de Rome. Peut-être convient-il mieux de parler de « gloires nationales » ? Ce qui de toute façon ne s’applique pas à VE-III et Elena.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:11
C’est effectivement un abus terminologique de ma part, faute de savoir vraiment comment les désigner. Il ne sont pas tous des « gloires nationales » mais c’est déjà un terme plus adéquat. Sinon, « célébrités » ? Bref. C’est un peu compliqué de donner un nom à ces hommes, fameux mais sujets à diverses opinions.
Caroline
18 décembre 2017 @ 22:41
Elena1,
Je comprends votre bonne réaction, mais les monarques moins méritants ont été quand meme enterrés avec les honneurs !
Qu’en est-il avec la princesse Mafalda de Savoie?
Gérard
19 décembre 2017 @ 21:40
La princesse Mafalda après bien des péripéties, son corps ayant échappé à la crémation, repose auprès de son époux le prince et landgrave Philippe de Hesse dans le cimetière familial du Burg à Kronberg im Taunus près de Francfort-sur-le-Main.
Bambou
18 décembre 2017 @ 12:37
Le prince de Venise aurait dû être là, avec son épouse !
FILOSIN
18 décembre 2017 @ 14:50
Ah bon? Vous ignoriez donc qu’ils n’ont plus rien à faire ensemble?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2017 @ 15:24
Ah?…ben moi comme toujours, je débarque. ..non je ne savais pas^^.
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:48
Vous, vous n’avez plus rien à faire de votre temps et de votre salive. Emmanuel-Philibert et Clotilde restent mariés, et le fait que leurs activités respectives les éloignent n’est pas un acte introductif d’une procédure de divorce. Sauf dans les esprits chagrins comme le vôtre.
rémy
18 décembre 2017 @ 17:55
Il était là avec ses parents aujourd’hui à 15h. Je vous rappelle qu’il était samedi en Roumanie aux obsèques du Roi Michel !
Clément II
18 décembre 2017 @ 23:56
A quoi aurait-il été utile (sincèrement) ?
Bambou
18 décembre 2017 @ 12:38
Puisqu’il se plaît à mettre son titre de prince de Venise en avant dès qu’il le peut.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 17:28
Ceci dit,il l’est,pâtes ou pas.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 22:35
Vous savez, une exhumation n’a rien d’un spectacle et je ne sais vraiment pas ce que Princy Pizzy aurait bien pu apporter de plus aux procédures habituelles.
Lunaforever
18 décembre 2017 @ 13:23
Je trouve ça très bien. Le panthéon aurait été ridicule , vu la compromission avec Mussolini.
clement
18 décembre 2017 @ 14:03
L’important est que les souverains aient retrouvé leur terre italienne , bizarre que personne de la famille ait été là pour relever la dépouille de la reine à Montpellier ….Quant à notre roi Charles X, j’ai lu un ouvrage qui faisait mention du refus (ainsi que sa famille ) de se faire inhumer en France ,pays qui avait fait tant de mal à sa famille pendant la révolution !
clement
18 décembre 2017 @ 14:04
n’ait été là
Marcel
18 décembre 2017 @ 18:00
Il ne reste qu’à transférer le roi Humbert II et la Reine Marie-José.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2017 @ 15:25
Oui-oui,ils attendent la balade^^.
MARC
18 décembre 2017 @ 20:23
J’ai noté deux fois durant les Obsèques du Roi Michel de Roumanie, le manque de sérieux du Prince de Venise . Sans doute plus a l’aise dans les soirées du show bizz que lors des cérémonies de l’Eglise Orthodoxe.
framboiz 07
19 décembre 2017 @ 18:01
J’ai noté aussi …C’était trop grandiloquent pour lui …
Gérard
21 décembre 2017 @ 05:43
Les cérémonies orthodoxes sont effectivement parfois très longues et complexes même pour de bons catholiques ou protestants.
Gérard
18 décembre 2017 @ 21:19
C’est normal et c’est le titre que son grand-père lui conféra à son baptême.
Mary
19 décembre 2017 @ 04:24
C’est bien de les rapatrier,mais vu que leur règne s’est achevé en capilotade,que feraient -ils au Panthéon ,sinon tache ?
gone
19 décembre 2017 @ 13:16
…comme l’écrit Charles, la monarchie rassemble. En Roumanie peut-être ?
clement
19 décembre 2017 @ 13:40
Il faut dire à la décharge de Victor-Emmanuel que lors de la visite d’Hitler à Rome , on voit le malheureux roi littéralement écrasé de par sa petite taille d’abord et de par l’allure hilare et méprisante des deux dictateurs au balcon …… que pouvait-il faire? l’important aujourd’hui est qu’il repose définitivement aux côtés de son épouse en terre italienne !
clement
19 décembre 2017 @ 13:43
Le roi Humberto et la reine Marie-José reposent en terre italienne sur les bords du lac du Bourget .
Raimond BERNASCONI
20 décembre 2017 @ 22:54
Je ne sache pas que l’abbaye d’Hautecombe se trouve en terre italienne. La Savoie est, me semble-il, française.
Gérard
21 décembre 2017 @ 05:45
Ils reposent en terre savoisienne.
Clément II
20 décembre 2017 @ 16:04
Hautecombe, terre italienne ? Tiens donc.
Vous êtes au courant que la Savoie a toujours été indépendante de la Sardaigne et, du peu qu’elle en a partagé le souverain, de l’Italie ? Les Etats de Savoie ça vous parle ?
Autant je pense que les savoyards n’auraient pas vu d’inconvénient à rester dans le giron de la couronne italienne et aujourd’hui de sa république, je suis convaincu qu’ils auraient souhaité un statut spécial, comme l’ont fait les valdôtains et à l’image donc de ce qu’est aujourd’hui la Vallée d’Aoste. Un prolongement des EDS.
Vous devez aussi savoir qu’aujourd’hui, le sentiment autonomiste (je ne parle pas des velléités d’indépendance) est de plus en plus présent en Savoie historique. Certes, les autorités locales ont opéré depuis de nombreuses années un rapprochement avec la Vallée d’Aoste en particulier (« communauté d’intérêts »), le Piémont, la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige plus largement ; il n’empêche que les Savoyards se décrivent bien comme tels, avant de se dire Français – voire Franco-italiens pour les concernés.
Allez leur dire que Hautecombe est une terre italienne et vous allez enfin résoudre le mystère de la claque de savoyard.