Aux arènes de Madrid, Victoria Federica de Marichalar, fille de l’infante Elena, a reçu le prix « Jeunesse et Tauromachie » pour son engagement en faveur de la défense de la tauromachie.
Aux arènes de Madrid, Victoria Federica de Marichalar, fille de l’infante Elena, a reçu le prix « Jeunesse et Tauromachie » pour son engagement en faveur de la défense de la tauromachie.
racyma
2 février 2023 @ 01:06
elle roule pour les traditions espagnoles
Mademoiselle Heloïse🤰
2 février 2023 @ 01:12
Euh…l antispeciste en moi refait surface…
Yeurk !
Alice-koko
2 février 2023 @ 22:13
rien compris à votre commentaire 😆
Antoine BP
2 février 2023 @ 01:15
Belle tenue pour une personne qui ne l’est pas, même à l’intérieur.
Anne-Charlotte
2 février 2023 @ 07:29
Mais qu’en savez-vous Cher ?
Jean Pierre
3 février 2023 @ 10:39
I Got You Babe !
Antoine BP
2 février 2023 @ 10:58
Une influenceuse qui se sert de sa vie virtuelle pour promouvoir la tauromachie me suffit 😊
Avel
2 février 2023 @ 12:59
Tout comme vous Antoine!
Teresa
2 février 2023 @ 13:51
Ça ne veux pas dire qu’ elle soit une personne mauvaise
.
Perlaine
2 février 2023 @ 16:38
réaction primaire BP ! Il est certain qu’Hemingway était donc , d’après vos raccourcis , un parfait minus qui se servait de sa plume pour déifier le monstre devenant par la-même son égal.Cette jeune personne moins que rien n’a pas la réaction de peur dans ses prises de positions et elle a donc du courage qui en lui-même engage une réflexion. Courage quand elle multiplie les voyages pour voir son grand-père qu’elle aime sans s’occuper des commentaires déplaisants. Courage d’avoir dépassé une adolescence difficile avec un physique ingrat pour devenir ce qui est son essence une personnalité peu banale . Je ne suis pas certaine qu’il y ait du Charles-Quint à la cour d’Espagne actuellement mais de la grandeur d’Espagne … oui.
Clarisse
4 février 2023 @ 11:02
La grandeur de l’Espagne, ce n’est pas elle…qui l’incarne.
Esquiline
4 février 2023 @ 20:21
Perlaine parle de sa taille voyons 😉
Clarisse
5 février 2023 @ 23:30
Je ne pense pas Esquiline. Il s’agit pour moi de la grandeur soit de la noblesse, l’orgueil espagnol dans le bon sens du terme
carmina burana
4 février 2023 @ 12:52
Perlaine,il y a plus de 80 ans,le monde etait en guerre avec des massacres de masse sur des humains,du jamais vu ds l histoire de l humanite.
Alors que Hemingway prenne la corrida pour un spectacle banal,quoi de plus normal apres l horreur de cette epoque.
Et depuis plus de 80 ans,heureusement que les mentalites ont evoluees ds le bon sens,a savoir etre vigilants pour le bien etre des animaux.
Roxane
2 février 2023 @ 18:20
Je vous rejoins.
Pierre-Yves
2 février 2023 @ 14:20
Au moins, elle ne craint pas de prendre à rebours à ce qui semble être l’opinion dominante et le politiquement correct, ce qui devrait suffire à satisfaire de nombreux lecteurs de ce site, toujours prompts à s’enorgueillir de ne céder ni à l’un, ni à l’autre.
Elle affirme, dans la continuité de Grand-Papa et de Maman Elena, qu’elle n’en a cure et que l’Espagne, c’est aussi cela.
Il se trouve que j’ai autrefois assisté à une ou deux corridas, je n’en ai pas du tout compris l’intérêt, ni vu la beauté. J’ai même trouvé cela inutilement cruel, raison pour laquelle je n’y suis jamais retourné. N’étant pas un homme du Sud, cette espèce de chorégraphie un peu dégoûtante et tribale ne me parle pas.
En revanche, si j’étais Espagnol, je dirais peut-être autre chose. Peut-être que, bien que cette tradition ne me plaise pas, je ne verrais pas forcément d’un bon oeil sa suppression. Peut-être que je l’associerais, si brutale soit-elle, à ce qui relève de l’identité espagnole dans ce qu’elle a de spécifique.
Tout ça pour dire qu’en dépit de notre désir de tout réduire à des choix très binaires (c’est noir ou c’est blanc, on est pour ou on est contre), tout est souvent plus complexe et nuancé qu’on veut bien le clamer.
Cosmo
3 février 2023 @ 11:27
Pierre-Yves,
Je partage votre opinion. Ayant assisté une fois à une corrida, je n’y retournerai pas. Je suis plus choqué par l’attitude de la foule que par le combat entre l’home et le taureau.
Je ne suis pas plus espagnol que vous, mais je vis dans le sud-ouest, et je laisse ce plaisir aux populations dont c’est une partie la culture.
Cela dit, je ne l’interdirais pas.
Bon weekend
Cosmo
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 11:56
Très bon commentaire ! 👌
Philomène
4 février 2023 @ 20:18
Votre propos, Pierre-Yves, m’interpelle sur un autre sujet : peut-être allons-nous bientôt assister à la même querelle avec ses pour et ses contre le flamenco. Les femmes trop certainement femmes, les hommes bien trop virils. Ne serait-ce pas un peu suspect, ça ?…
Limaya
6 février 2023 @ 18:26
Mais bien d’accord avec vs Philomène on risque y assister sous peu . Ne peut on cesser d’influencer la masse, sommes ns en régression mentale et intélect qu’on ne puisse penser par ns m^m. Marre de cette manipulation quotidienne ,de ces mouvements qui se créent pour du n’importe quoi et drainent la masse des gogos incapables de réfléchir .
Je rejoins P-Y , Cosmo , Pélikan et vs m^m Philo
Domin
2 février 2023 @ 14:56
Comment le savez vous ?
aubert
2 février 2023 @ 19:04
Arrêtez voulez-vous.
Lors de la mort du chien des Orléans un de nos collègues a osé écrire: « qui perd son chien c’est comme s’il perdait un enfant « .
Pour une fois que ce collègue nous donne un texte de son cru il atteint le délire. Son intérieur est-il beau ? je le souhaite. Mais doute de sa tête.
Sonia
2 février 2023 @ 01:16
🤢🤮🤢🤮🤢🤮🥵🥵🥵🥵👺👹
🦬❤💖💞
Greg van N
2 février 2023 @ 13:52
Je vais surement aller contre la doxa exprimée ici, mais la tauromachie est une noble tradition, qui se fait dans un profond respect envers l’animal. Je m’explique. Tout d’abord, le taureau durant toute sa vie est considéré comme un roi, il est choyé par son éleveur et sa condition de mâle reproducteur est lui permet de bénéficier de larges prairies, des meilleurs fourrages etc. Puis vient le combat où le toreador comme l’animal combattent à niveau que l’on pourrait qualifier d’égal. Le toréador pique le taureau, en effet jusqu’à la mort, mais le taureau peut à tout moment tuer l’homme. Ce n’est pas sans risque, chacun joue pour sa vie. Il faut aussi rappeler que le public acclame l’animal et que celui ci jouit d’un profond respect de la part des spectateurs. Ensuite, les blessures infligées au taureau se font sous l’effet d’une charge d’adrénaline énorme grâce au combat, ce qui diminue amplement la douleur. Les sportifs parmi nous l’ont sûrement déjà expérimenté, une blessure sur un corps chaud et rempli d’adrénaline sur le coup ne fait que très peu mal. Je ne veux pas par là minimiser la douleur et dire que c’est comme lui donner un sucre d’orge, mais quand on compare le traitement que subissent nos bêtes durant tout le trajet jusqu’à l’abattoir, qui est finalement la partie la plus stressante du processus pour elles, jusqu’à la mise à mort, d’autant plus horrible pour celles dirigées vers l’abattage rituel (qui est pour moi un problème bien plus important que la tauromachie, au vu de tout ce que j’ai essayé de montrer), il faut essayer de comparer et je crois ne pas me tromper en disant que la mise à mort d’un taureau acclamé pour sa bravoure et son courage par toute une arène n’est sûrement pas pire que celles des bovins de nos régions.
Pour finir, le taureau ne meurt pas pour rien car sa viande est bien utilisée pour la boucherie. Je ne sais pas si cela fera réfléchir certains, mais je crois que pour juger un aspect de la tradition, il faut connaître tout l’ensemble.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:14
Commentaire très pertinent Greg van N .
En effet il faut bien prendre en considération ce qu’est aujourd’hui le sort des animaux de boucherie et on s’accordera peut-être à trouver qu’il faut de toute urgence l’améliorer avant de s’occuper de la corrida.
Cg
2 février 2023 @ 21:22
En espérant qu’un jour elle se fasse charger par une bête à cornes. Comment peut-on soutenir une ignominie pareille ?
Avec le grand-père qui flingue les éléphants en Afrique…. belle famille !!
Marie Françoise
2 février 2023 @ 02:12
Et bien elle n’aura pas ma voix pour la rejoindre défendre cette ignominie
Qu »est la corrida ! Mais plutôt mon slogan CORRIDA BASTA !
Limaya
2 février 2023 @ 07:32
Voyons Marie Françoise…………………….il ne vs arrive jamais d’écraser rageusement une mouche ,un moustique ou de marcher sur une fourmi ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Lorelei
2 février 2023 @ 11:43
Écraser rageusement un animal????
Limaya
6 février 2023 @ 18:37
!Lorelei je parle d’une bestiole ailée, comprenez un peu ce que vs lisez,
Quant à vs M.Françoise je suppose que vs marchez sur les mains pour épargner les fourmis ……………Belle prestation de votre part pour un engagement ds un cirque
Esquiline
2 février 2023 @ 12:46
Moi il m’arrive souvent de sauver une mouche en train de se noyer dans mon verre.
La vision d’une agonie pleine de souffrance m’est insupportable.
Il doit aussi arriver que par inadvertance j’écrase une fourmi ou me défends contre l’attaque d’un moustique mais au moins la mort est immédiate.
Opaline
2 février 2023 @ 15:23
Lymaya,
Les mouches ne souffrent pas car c’est immédiat.
Ici les taureaux agonisent. C’est pire.
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 17:46
les fourmis jamais, les moustiques je les chasse avec de l’essence de lavande, les mouches ne se laissent pas avoir et les araignées je les remets dehors dans les poils de mon balai !
quant à la tauromachie c’est de la torture juste pour faite jouir des grands malades pervers !! vous en êtes ??
Clarisse
2 février 2023 @ 18:08
Entre un moustique, une fourmi et le massacre des 🐂 dans des souffrances épouvantables….🙄
Philomène
2 février 2023 @ 09:41
« Au cas où vous ne le sauriez pas, mon sac est de…. ». Donc, vous ne pouvez en dire que du bien….
Guillaume
2 février 2023 @ 11:08
Si ça c’est DIOR… C’est raté..
Dinora
2 février 2023 @ 10:10
Più che mai d’accordo!!! La corrida è una brutalità!!!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:12
Et moi donc ! Une banderille dans les fesses ferait peut-être changer d’avis le faire valoir de cette horreur. Elle devrait pour clore son bien vilain tableau en devenir, être la figure de proue des barbares chassant avec des galgos et des Podencos. Mauvais sang ne saurait mentir !!
J’assume totalement ce post Régine.
carmina burana
3 février 2023 @ 12:28
Merci Nivolet,oui oui ,ce qu osent faire les espagnols avec les galgos me REVULSE AU PLUS HAUT POINT,ils servent pour la saison de chasse,qd la saison est finie,ils les attachent a un arbre pour qu ils meurent de faim,ou les pendent pur une longue agonie car ils n ont pas ete de bons chasseurs.
Mais quelle honte faire de telles barbaries,barbarie ds la continuite de la corrida.
Que ceux sur ce site jouent aux esthetes de la corrida,aillent voir les articles sur les galgos,j avais les larmes aux yeux.
Car c est toujours cette sauvagerie qui prime,pour la corrida et les galgos.
Lunaforever
2 février 2023 @ 02:34
Très bien maquillée et nez raccourci. Mais elle reste quand même très, très loin de Sofia de Suède, juste pour donner un exemple de beauté naturelle.
Louise.k
2 février 2023 @ 02:44
Sur le moment, à moitié endormie, j’ai cru lire: pour la défense des taureaux…ben non..cette demoiselle est peut être relativement belle à regarder , mais elle me semble totalement dépourvue de » beauté » intérieure ( ce n’est bien sûr que mon avis).
Dom06
2 février 2023 @ 06:59
Louise K je partage totalement votre commentaire.
milou
2 février 2023 @ 07:19
Comme vous, Louise K, j’ai mal lu au début…. regret!
Une jolie et stylée jeune femme mais pas ici!!!
carmina burana
2 février 2023 @ 08:12
Non vous avez raison,pour avoir assister une seule fois a une corrida,ds la lus belle arene d Andalousie,La Linea,j ai failli m evanouir…
La foule comme une seule voix hurlant ole pour encourager le toreador,au moment de la mise a mort un silence tellement lourd,ensuite l explosion de bravo qd le taureau est mort,la fanfare criarde,le pauvre taureau tire par une charette laissant une affreuse coulee de sang sur le sable,et les mouchoirs qui tourbillonnent ,la foule veut les oreilles pour le courageux ouais qui l a tue,il les jette ensanglantes a une belle fille qui se leve pour le remercier.
J ai pense aux jeux du cirque sous les romains devant une telle barbarie.
Juan Carlos etait un afficionado,ses filles et petites filles aussi,pas de quoi etre fier,ce n est que de la pure sauvagerie devant un animal sans defense et accule.
Elsi
2 février 2023 @ 10:38
Exact …. il y a une tres grande dose de perversion …et de pervers dans l’arena ….
Auberi
2 février 2023 @ 13:16
La conclusion de l’analyse de cet article du site -Questions animalistes- est pour moi une très bonne réponse aux aficionados :
-A la lumière de cette analyse portée par les outils de l’esprit critique, il apparaît que la corrida ne peut être défendue et se maintenir qu’au prix de contorsions intellectuelles aussi grossières qu’irrationnelles. Les taureaux envisagent leur vie de façon subjective, ressentent des émotions et sont capables de ressentir les dégâts des souffrances psychologiques et physiologiques qui leur sont infligées : ils sont sentients. Cela suffit pour estimer qu’il est urgent de mettre fin à cette pratique qui est non seulement source de souffrances aiguës, avérées, et inutiles pour les êtres qui y sont exploités ; mais qui entérine également une certaine vision du monde dans laquelle les êtres humains peuvent dominer à loisir les individus appartenant à d’autres espèces animales, et jouir d’une suprématie délétère sur eux.-
Voici les questions proposées et les réponses adéquates à cette conclusion, pour les intéressés :
https://questionsanimalistes.com/2019/01/29/la-corrida-mise-a-mort-par-lesprit-critique/
carmina burana
3 février 2023 @ 13:08
Auberi
Merci pour votre article,rien ne m etonne,car tout ce qui est vivant souffre.
Un jour en Afrique ds la savane,des scientifiques voient des gazelles manger des feuilles d accacia,mais ils voient aussi une chose surprenante,plus loin les gazelles ne mangent pas les feuilles de ces arbustes.
Ils mettent alors des capteurs sur ces feuilles,et se rendent comptes que les arbustes broutes envoient des signaux aux autres arbustes encore saufs,qui aussitot frabriquent une toxine pur eloigner ces gazelles,et ca marche.
Si le monde vegetal peut souffrir,tout animal a sang chaud encore plus.
Comme cite plus haut,je ne tue aucune bestiole,j ai peur des araignees,je les capture ds un essui tout et je les jette dehors,les mouches aussi.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:22
’’ sentients” , décidément vous avez du goût pour le charabia.
Il est passé un jour sur Arte un documentaire qui montrait et laissait entendre l’agonie d’un bébé hippopotame dévoré vivant par une bande de lions avec les appels de la mère hippopotame essayant d’appeler son petit et ne pouvant le sauver .
Et cela se produit tous les jours .
Ce n’est pas une défense irréfutable de la corrida car on me rétorquera que les lions ont besoin de se nourrir et donc de tuer des animaux ,mais il me semble que ça relativise le côté ”souffrances inutiles ” .
carmina burana
4 février 2023 @ 10:32
Auberi,pour avoir lu tout l article,j ai apprecie cette partie,au nom de quoi un humain veut dominer un animal,et j ajoute le maltraiter par sadisme,comme les galgos,ces animaux sont entre les mains de ces personnes juste des objets,et en tant qu espagnole pure sucre,j espere bien que la corrida sera un jour tres proche interdite.
Les souffrances ds le monde,les mettre ds la balance pour justifier cette cruaute,NON,NON ,et mille fois non.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 13:30
Carmina Burana,
Et vous en déduisez que les Accacias ”souffrent” ?
Cette histoire je la connais par la remarquable série produite par Jean-Marie Pelt et Jean- Pierre Cuny ,”l’aventure des plantes ” qui fut pour moi un rendez-vous passionnant de Dimanche en Dimanche.
’’ La vie secrète des arbres ” est un peu dans la même veine mais beaucoup moins passionnante car beaucoup plus cousue de fils blancs et peut-être de raccourcis abusifs.
C’est une histoire de phéromones et de tanins.
C’est un fait adaptatif très intéressant mais ça ne prouve pas à mon avis que les arbres ”souffrent” , et j’aime pourtant beaucoup les arbres …
carmina burana
5 février 2023 @ 11:39
Pélican d Danube
Non, ce n est pas la série sur les arbres que je n ai pas vue, mais un article scientifique lu il y a plus de 15 ans, scientifiques allemands ce qui avait fait dire à une amie jungienne, ça ne m’étonne pas des allemands.
Cet article parlait du stress des arbres.
J ai pratique 12 ans les arts martiaux, et un maître chinois expliquait que ce n était pas bon pour un humain de couper des arbres, ce prof était sur les bords taoïste,bref, pour ces personnes tout est vivant et souffre ou pas.
Et je le pense aussi.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 13:07
Carmina,
Oui ,il y a entre les Allemands et le concept de Nature quelque chose de spécial.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
2 février 2023 @ 14:32
Et dans les abattoirs ? Les caméras cachées nous ont montré des monstruosités… et pourtant les gens continuent de manger de la viande.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:22
Oui.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 05:50
Il faut d’ailleurs rendre justice à L 214 pour cela .
Mais pas plus.
Auberi
4 février 2023 @ 08:45
Pélikan du : à propos du mot ‘sentients’ au-dessus que je cite, vous n’avez rien compris au sens de l’ensemble de cette citation qui d’ailleurs est la conclusion de l’article que je mets en lien qui lui est très bien fourni en détails mais que vous n’avez certainement pas lu. Petit esprit étriqué. En revanche gardez le mot ‘charabia’ qui vous correspond tout à fait, il est parfait pour vous
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 12:57
Auberi.
J’en prends bonne note et je vous remercie de votre réponse car , dans un sens qui échappe complètement aux acceptions usuelles charabia ou pas , nous ne vivons pas du tout dans le même Monde .
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 13:12
Quant à l’article dont vous vous gargarisez je viens de le lire , certains arguments sont valables , je ne suis pas du tout un ”spéciste” ,pas du tout , ce n’est pas pour rien que j’ai évoqué dernièrement la réponse de Voltaire à Descartes au sujet de ”l’animal machine” (il paraît que ça se trouve à l’article ”Bêtes” de son dictionnaire philosophique) , mais pour en qualifier l’ensemble je vais tirer un autre mot de mon charabia : spécieux.
Il s’y trouve cependant quelque chose qui me semble idéalement vous convenir : le libellé de l’argument 9.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 16:55
Si j’ai utilisé le mot charabia c’était surtout en référence à votre commentaire sur Catherine de Cambridge et son projet pour la petite enfance.
” Jargon” eût peut-être été plus approprié ou plus courtois mais je crois en Dieu et vous apparemment en la psychanalyse, chacun son truc et sans rancune.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 15:23
Vous savez chère carmina burana, pour moi « cette espagne » est la parfaite incarnation de la parole du mahatma, c’est dire…🤮
Vieillebranche
2 février 2023 @ 09:51
Terribes les jugements lus ici : la » beauté interieure » ???? mise en cause- Quels sens donne–t-on à cette expression que j’ aurais cru remisée au monde balzasien ?
Domin
2 février 2023 @ 15:02
Les personnes de ce site , naturellement belles , minces , ne faisant pas leur âge , parfaites ,quoi s’érigent souvent en jugements hâtifs d’après des photos . C’est une tradition , c’est culturel elle évoluera peut être avec le temps ..
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 15:28
Hou là Viellebranche, avez-vous vu ce qui sévit maintenant même sur ce site ?
Falbala15
2 février 2023 @ 12:37
Moi aussi je me suis trompée !
Peu de temps avant de mourir ma grand-mère de 97 ans avait demandé ce que c’était le métier d’influenceuse…
Après quelques explications elle avait conclu ainsi :
C’est un métier de feignant 🤣
Louise.k
3 février 2023 @ 11:45
Domin, ce n’est pas un jugement, mais plutôt un ressenti. Sur ce site, personne ne connais les royaux, nous donnons donc notre ressenti selon les photos que l’on nous propose.peut être sommes nous dans le vrai, peut être avons nous tout faux.
Je ne suis ni très jeune, ni tres mince , ni très belle et même selon moi plutôt moche, mais tout comme vous et les autres j’ai le droit de m’exprimer dans le sens que je veux.
Bonne journée.
Louise.k
3 février 2023 @ 11:47
Oups…* personne ne connaiT ..
milou
6 février 2023 @ 06:53
👏 Louise K!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
3 février 2023 @ 14:39
Moi aussi Louise K, mais révéillée je n’ai pas trouvé les bandérilles😫
Fabienne 🐂❤️🐂
2 février 2023 @ 03:15
« Jeunesse et Tauromachie »….
NO COMMENT!!! 😤😫🤮👹🤮😫😤🤭
Stéphanie
2 février 2023 @ 04:15
Quel engagement d’une grande humanité !!!! Une personne à connaître, sans aucun doute.
carmina burana
2 février 2023 @ 08:55
Les filles et petite fille de Juan Carlos ont une haute opinion de leurs origines,de leur caste,et pensent perpetuer et defendre une tradition inscrite pour elles ds les genes de leur pays.
Honte a elles.
Teresa
2 février 2023 @ 13:53
L’ infante Cristina n’aime pas les taureaux.
Domin
2 février 2023 @ 15:03
Pourquoi vous préférez les filles de rois qui vivent avec un mage ?
carmina burana
3 février 2023 @ 14:21
Exliquez moi le rapport avec la corrida…
ISA
2 février 2023 @ 04:27
Quel prix honteux ! Et quelle morgue, quelle froideur dans l’expression cette infante-influenceuse ! Brrrr….
Agnese
2 février 2023 @ 09:39
Joli spencer porté par une jeune fille hautaine qui semble imbue de sa personne.
Juliette d
2 février 2023 @ 14:51
Je pense comme vous: hautaine et imbue de sa personne en plus de favoriser la corrida, mais ici j’adore sa tenue. Bientôt elle aura le disque plus refait que sa tante reine.
Juliette d
3 février 2023 @ 04:12
Le visage plus refait…
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:23
Je me disais aussi !
Lunaforever
2 février 2023 @ 04:47
C’est ça son prix ? Je n’avais même pas lu l’article. Elle est cruelle en plus ?
Iris Iris
2 février 2023 @ 08:23
Cruella, quoi!
Vitabel
2 février 2023 @ 08:24
Et même pas honte visiblement 😡…sa mère a eu certainement beaucoup d’influence dans ce domaine, je préfère encore le frère qui passe sa vie à faire la foire 🍾🍾🍾
STIERNON
2 février 2023 @ 08:59
Elle est espagnole. Son grand-père et sa mère sont de grands aficionados. Bon sang ne saurait mentir.
Quand on n’est pas Espagnol, pas facile de toujours comprendre les us et coutumes.
berton
2 février 2023 @ 10:59
Complétement d’accord avec vous . Surtout ne m’assassiner pas.
Axelle
2 février 2023 @ 12:43
Ne pas mettre tous les Espagnols dans le même sac. J’en connais qui ne supportent pas cette barbarie d’un autre âge.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
8 février 2023 @ 19:01
Absolument dans ces provinces de barbares arriérés; ils risquent leur vie en particulier pour la défense des galgos., pourrie d’Europe !!!
Domin
2 février 2023 @ 15:03
La tolérance
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 17:53
STIERNON il n’y a rien à comprendre de la cruauté perverse de la corrida ! ils sont cruels dans ce pays (enfin pas tous ) quand on sait t comment ils traitent les lévriers galgos jtilisés pour la chasse aux lièvres dans le sud de l;Espagne !!
Lucile M.
2 février 2023 @ 18:18
Difficile d’adhérer à la corrida pour qui n’a pas été bercé dès la plus tendre enfance à ces coutumes « barbares » qui ont une histoire inscrite dans la terre et la pensée espagnole et dans une moindre mesure dans le sud-ouest et le midi de la France. L’ambiance d’une corrida est lourde, pesante, pas du tout « youp la la » en dépit des « olé ». Il m’est impossible d’y souscrire, j’essaie juste de comprendre.
Boris
3 février 2023 @ 10:54
Une assez nette majorité d’espagnols est totalement opposée à la tauromachie.
Penser que cette tradition fait partie de l’âme espagnole, c’est comme penser qu’il s’agit d’un peuple catholique, qui aime faire la sieste, et qui écoute du flamenco en mangeant de la paella.
carmina burana
3 février 2023 @ 14:07
Exact,stop aux cliches ecules sur ce qui fait l ame espagnole.
Ce qui fait la specifite d un pays,c est sa culture,les grands ecrivains espagnols,de Cervantes a Frederico Garcia Lorca,Ses immenses peintres,Velasquez,Goya,Picasso,ses musiciens,mais surtout pas cette barbarie de corrida.
Au depart ,la corrida vient des portugais,mais surtout sans mise a mort,juste les banderilles.
carmina burana
3 février 2023 @ 14:13
Erreur,ce sont les maures qui ont jete les bases de la corrida,avec cape pour detourner l attention du taureau,des hommes a cheval pour les banderilles.
Perlaine
3 février 2023 @ 14:40
C’est pour cela que les arènes font le plein ! C’est vraiment de l’intox de bas étage – Quelqu’un pour défendre nos moutons , actuellement dans le Finistère un troupeau vient d’être attaqué par ce que les experts pensent être un loup , ah les écologistes vont encore arguer qu’il est normal que les loups reviennent en nombre sur le territoire – Personne pour défendre les ovins mis déjà à mal lors de fêtes rituelles d’un autre âge sur notre territoire .
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 15:35
Vous avez tout à fait raison, pourquoi se priver des jeux : » paella et circenses »…il va sans dires que la paella sont ces barbares assis dans les arènes.
Jean Pierre
2 février 2023 @ 10:10
Oui elle doit être cruelle comme devait l’être son arrière grand-mère la comtesse de Barcelone. Une vraie fan de corrida qui même en fauteuil roulant à la fin de sa vie n’en manquait pas une.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:17
Vous oubliez le grand père, vous savez celui qui est roi non grata😡👎
Aramis
2 février 2023 @ 10:27
Quel bel hommage à cette magnifique tradition dont la jeunesse portera le flambeau ! Dommage qu’elle arbore un air si rébarbatif !
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 17:54
Aramis au moins on sait à qui on a affaire avec vous !! CORRIDA BASTA !!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:22
Dommage que vous ne soyez pas dans l’arène, je serais ravie d’être José María Manzanares.😊
Val
2 février 2023 @ 05:52
Visage antipathique froid, et prétentieux , ce mot tauromachie me glace le sang , rien de plus à rajouter..
PataClems
2 février 2023 @ 06:06
Pauvre demoiselle qui ne brille ni extérieurement ni intérieurement. Quelle décadence pour le sang des Bourbon, même dilué.
josaint vic
2 février 2023 @ 13:55
Il commencait a être decadent le sang Bourbon ,même pas dilué, avec Phillipe V ,…..Carlos, Ferdinand,Isabelle …
Perlaine
3 février 2023 @ 14:42
Bah , si la théorie de certains historiens concernant le Masque de Fer se révèle exact , les Boubon ne sont pas plus Bourbon que vous et moi .
PataClems
5 février 2023 @ 16:55
Cette hypothèse sur le Masque de Fer concerne le roi Louis XIV et sa descendance. Si elle se vérifiait, je serais plus Bourbon qu’eux (par la branche de Condé) mais comme celle-ci sent plus la fraise Tagada que le bois brut, je pense que je n’ai aucun risque qu’un fanatique me reconnaisse comme potentiel roi de France.
Plus sérieusement, avant d’être maître pâtissier (« au fond de la cour » comme dirait l’une de nos comparses), je suis historien de formation. La théorie voulant que le Masque de Fer soit le vrai père de Louis XIV est assez bancale, à plusieurs raisons qu’il serait trop académique de développer sur N&R mais que l’on retrouve très facilement dans les écrits d’une flopée d’historiens spécialistes du sujet depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, battant sérieusement la brèche de l’illégitimité, élaborée et exploitée par les opposants au roi.
Bambou
2 février 2023 @ 06:36
Jeunesse et tauromachie….. sérieux ? Mais les chats ne font pas des chiens…. sa mère férue elle aussi de cette abomination qu’est la corrida. Et son grand-père maternel chasseur de pauvres animaux sauvages… quelle horreur !
Et en plus, elle parait antipathique cette jeune personne, qui semble bien imbue d’elle même .
Bambou
2 février 2023 @ 12:25
Son nez est bien refait. Il n’y a que cela qui me « plaise ». Elle a eu raison de subir cette rhinoplastie.
Silvia 2
2 février 2023 @ 12:28
Sans Isidro à Madrid en mai ! Fête de la ville avec les corridas. Maintenant qui sommes nous pour juger les us et coutumes de chacun. Du sud de l’Espagne, en passant par Alicante, Valencia… jusqu’à la capitale cela survis. Alors avons nous la science infuse… nous belges, français…on aime les animaux…les chiens, chats, furets, lapins et tant d’autres coincés chez nous ?
Mary🐇
4 février 2023 @ 13:41
Vous défendez l’excision aussi ? Le mariage de gamines avec des adultes ?
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 15:41
La science infuse non, mais une saloperie barbare comme dans la corrida et les galgos, OUI !!! « les chiens, chats, furets, lapins et tant d’autres coincés chez nous « ?, vous êtes profondément débile. …
Blanc Rita
2 février 2023 @ 06:49
HONTE ABSOLUE !!!!!!!!!
Simone
2 février 2023 @ 07:02
Personnellement je n’ai pas d’avis sur la corrida mais je comprends que compte tenu de son parcours académique, sa carrière professionnelle et ses réalisations, c’est sans doute le seul prix qui pourrait lui être réellement décerné pour ses mérites…
Pelikan du Danube
2 février 2023 @ 07:13
En voyant le titre j’ai immédiatement pensé qu’il y aurait une avalanche de critiques mais 11 commentaires à 6h58 heure de Grenoble !
Sans doute le décalage horaire ou il y en a certains qui se couchent tard ou se lèvent vraiment très tôt … (ou peut-être des insomniaques qui ont toute ma compassion)
Cela dit il me semble avoir remarqué que l’heure qui s’affiche sur mes trop nombreux commentaires n’est pas celle de ma pendule , j’ignore sur quel méridien N&R est branché ? Peut-être celui de Bruxelles ? 😉😉😉
Sinon ce serait sans doute difficile mais intéressant de connaître la répartition géographique de tous les intervenants sans parler des simples lecteurs .
Quant à la tauromachie je n’ai pas d’opinion moi qui suis sensé aux yeux de certaine(s) avoir une opinion sur tout .
Je suis plutôt pas pour mais comme je l’ai dit dans un précédent commentaire j’ai longtemps été un passionné d’oiseaux de cage et de volière ce que certains réprouvent fortement (ce qui est admissible) alors je balaierais devant ma porte avant de donner un avis .
Il faut quand même faire remarquer qu’il y a une phalange des antispécistes qui est prête à aller très loin , pour elle la corrida ,les animaux dans les cirques ne sont qu’un hors d’œuvre ; à terme ce qu’ils souhaitent c’est la disparition pure et simple de la notion même d’animal domestique ou de compagnie (chiens ,chats ,lapins etc.) .
C’est une vision qu’il ne faut pas prendre à la légère car si j’ai employé le mot ”phalange” ce n’est pas innocent .
Pacific
2 février 2023 @ 11:45
Je suis d’accord avec vous, ce serait une très bonne idée de connaître la répartition géographique des intervenants.
Parler d' »avalanche » depuis Grenoble, cela sent les Alpes et la neige. A tous ceux qui pourront profiter des pistes, je leur souhaite une belle saison !
Pour ma part, je suis de la Drôme.
Pacific
2 février 2023 @ 11:52
Concernant la tauromachie, pour moi, c’est comme la chasse à courre, c’est inhumain. Lorsque j’ai donné mon opinion à une personne pratiquant la chasse à courre, elle m’a répondu que je n’en comprenais pas les codes. Les codes me furent expliqués et je garde la même impression : barbarie
La corrida, j’y ai assisté une fois sous une chaleur écrasante et n’y ai jamais remis les pieds. Il faut avoir le cœur bien accroché.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 16:01
Idem, j’avais ma grand mère maternelle qui chassait à courre, mes parents chassaient tout court. Que de bois j’ai virés avec autant de dégout que de tristesse. Vous savez ce qui m’a réjouie, c’est d’entendre les regrets exprimés à frimas de leur existence. Je comprends parfaitement que l’ on chasse avec respect pour se nourrir, comme je l’ai vu en Amazonie.
Marnie
2 février 2023 @ 13:44
J’adhère à votre commentaire… pour ma part, je suis contre la corrida, mais pas antispéciste et toujours contre les extrémistes de tout poil… c’est le cas de le dire…
Pour l’info géographique, je suis moi-même à Paris ou presque, dans la petite ceinture parisienne, Hauts-de-Seine.
Anne-Laure
2 février 2023 @ 15:09
Mais on peut être opposé à la corrida, ou à d’autres pratiques qu’on juge cruelles, sans être opposé à la notion d’animal domestique ou de compagnie.
Hier je suis tombée sur une vidéo de chasse à courre montrant un cerf blessé nageant dans une rivière pour échapper aux chiens lors d’une chasse à courre, et poursuivi par des chasseurs en bateau (en plus des chiens qui nageaient derrière lui).
Je n’ai pas pu la regarder jusqu’au bout tellement c’était cruel.
Je ne suis pas particulièrement militante anti-chasse (même si je suis choquée qu’en France il n’y ait pas de jour sans chasse, contrairement à la plupart des autres pays, et que certains chasseurs aient des comportements dangereux). Mais cette vidéo m’a donné envie de vomir tellement c’était poignant de voir ce magnifique animal désespéré et qui n’avait aucune chance de s’en sortir.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 14:01
Je vous comprend, en ce qui concerne la chasse à courre je me demande dans quelle mesure les techniques modernes (emploi de bateau, de camions permettant des relais ,nombre des chiens ou autres) n’ont pas grandement perverti les ” codes d’honneur ” que les veneurs revendiquent ?
La question du comportement des chasseurs toute chasse confondues est encore un problème plus complexe.
Domin
2 février 2023 @ 15:11
Très belle analyse ; oui les specistes menacent les bouchers et éleveurs ; il faut de tout pour faire un monde . Un taureau tue en corrida ce sont des éleveurs ; des écoles de toreros , tout un monde passionné derrière ( en Camargue aussi ).N’oublions pas que les « jeux du cirque « ont été créés comme un exutoire à la violence du peuple..
Marquis de Caramba
2 février 2023 @ 17:05
Par vos commentaires : « ..si j’ai employé le mot ”phalange” ce n’est pas innocent . » et les déclarations précédentes, j’en déduis, que vous faites référence au Parti national-socialiste espagnol : « Falange Espanola Tradicionalista » : « Santiago y Cierra, España »: …
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 12:03
Que Monsieur le marquis me permette de lui répondre : Non .
Je voulais évoquer plus généralement des groupuscules (ou pas si -uscules que ça) animés d’une conviction d’avoir raison et d’un aveuglement qui débouchent souvent sur la brutalité, idéologique ou réelle.
Et puis…j’aime les paradoxes 😉.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 14:21
Mais…
Votre commentaire m’a incité à m’intéresser à ce que vous citez et donc à
José Antonio Primo de Rivera dont je n’avais que très vaguement entendu parler et bien ce qu’en conscience je puis vous dire c’est que c’est un homme que je me garderais bien de juger et encore davantage de condamner.
Le peu que je viens d’en lire me convainc que c’était une personnalité complexe et partie gagnante pour être mal comprise dans l’époque actuelle.
J’avais quand même vérifié les acceptions du terme phalange ,quarteron était déjà pris , groupuscules pas assez vendeur etc.
Phalange : Groupe politique et paramilitaire (d’extrême droite ) ,comme déjà dit j’aime bien les paradoxes et même un peu la provocation 😉
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 06:14
Mais je vous remercie car grâce à vous j’ai découvert tout un monde (grâce ensuite à Wikipedia je dois l’avouer et donc avec les approximations dont je suis conscient) , un monde complexe et porteur de contradictions ,donc humain, et source inépuisable de réflexion.
Et pour revenir à notre sujet j’ai découvert que José Antonio Primo de Rivera avait en partie été influencé par José Ortega y Gasset (personnage sans doute très estimable puisque pendant la guerre civile il était recherché par les deux camps et dut se réfugier en France ) lequel aurait beaucoup réfléchi à la corrida (et au ”flamenquisme” (?) qui semble lui aussi un vaste sujet ) plutôt pour la déplorer(?) mais avait aussi projeté d’écrire un traité de tauromachie !
Perlaine
2 février 2023 @ 17:52
Pelikan du Danube – Vous soulevez un point essentel , je ne sais si mon post écit avant celui-ci passera dans lequel je fais état d’une réflexion que l’on m’a faite récemment parce que j’achetais des crevettes vivantes !Par ailleurs, les chasseurs sont mis à l’index mais il y a quelques jours à Larmo-Plage (56) un sanglier de 100 kilos a traversé la deux fois deux voies à une heure de ciruclation intense , un conducteur n’a pas pu l’éviter et l’animal touché à l’arrière-train gisait sur la route , après cette collision , il y a eu carambolage de 6 voitures et une jeune femme blessée hospitalisée.Embouteillage total et les pompiers ne touchant pas l’animal car cela pouvait être dangereux , il n’était pas mort sur le coup. Que faire ? Eh bien on a demandé à la cie des chasseurs de ma petite ville , de venir l’achever pour lui éviter des souffrances .C’est la période du rut pour ces animaux qui peuvent faire dans la journée + de 20 kms . avec les dégâts que l’on peut supposer dans les cultures, les jardins etc…. Là, le sanglier venait de traverse un quartier résidentiel à l’entrée de la ville .Je crois qu’il faut raison garder . On commence déjà à reprocher à nos marins une certaine cruauté en mer .Mais je n’ai jamais vu ici quelqu’un se lamenter quand des hommes d’équipage sont portés disparus !
Philomène
3 février 2023 @ 01:23
Vos « trop nombreux commentaires », Pélikan ? Je ne sais pas. Mais ne vous censurez pas trop car leur contenu nous rehausse.
monique Liardet
2 février 2023 @ 07:19
Une grande et belle jeune fille
Il ne faut pas oublier que la corrida est au patrimoine mondial de l UNESCO
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 17:58
HELAS Monique et même scandaleux !
Stéphanie
2 février 2023 @ 18:47
La corrida ne fait plus partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.
Mary🐇
4 février 2023 @ 13:45
Je me demande si l’ Unesco n’a pas ajouté l’ imbécillité , la crétinerie ou la corruption aussi à son » patrimoine », vu ce qu’il y intègre !!!
Philomène
3 février 2023 @ 01:16
A priori, poser des bandérilles est, pour la plupart d’entre nous, insupportable. Car la bête, se déplaçant, doit souffrir terriblement. (Encore qu’elle soit fort occupée à tenter de bousiller l’homme qui risque sa vie). Et pourtant la corrida est au patrimoine mondial de l’UNESCO, rappelle Monique. Donc quelque chose m’échappe. Car l’épée qui tue proprement, au final, ce n’est peut-être pas plus scandaleux que d’ôter la vie à tout autre animal. Donc je n’ai pas envie de jouer les indignées alors que je mange du steak.
Mais je m’interroge sérieusement. (Seule position où j’évite l’arrogance).
Si je conclue dans un sens ou un autre, ce ne sera pas tant pour le côté spectaculaire de la chose corrida qu’en me demandant quelles sont les limites permises pour ôter ou pas la vie à qui que ce soit, animal ou humain, quelles sont les mêmes limites pour mettre en cage ou pas un animal ou…son conjoint.
Et fatalement me demanderai-je quelles sont les limites que je dois respecter pour ne faire aucun mal à quiconque… ni à moi-même.
Alors, restons calmes, les indignés. Vous allez trop vite, isn’t it ?! Vos vomissures ne sont peut-être pas aussi dignes que vous pouvez le pensez.
Quant à la jeune Marichalar, objectivement, hors de tout contexte, je vois une jeune femme, l’air plutôt sérieux, proprement mise sur elle, qui a l’air d’attendre on ne sait pas quoi. Tout le reste est littérature.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:55
👏👏👏👏👏
Fleur
3 février 2023 @ 22:20
On peut ôter la vie à un animal de façon moins cruelle. D’une manière plus rapide. D’ailleurs actuellement, on s’applique dans les abattoirs les plus civilisés, à tuer de la façon la moins cruelle possible. Grâce justement à des indignés, ayant réveillé les consciences.
Maintenant, je ne cautionnerai jamais les indignés les plus virulents, qui vont trop loin en stigmatisant et punissant des bouchers par des procédés de délinquants.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 09:31
Nous sommes d’accord.
C’est vrai qu’on pourrait laisser se pratiquer la corrida mais interdire les banderilles, on verrait alors si il y a autant de postulants.
D’ailleurs je crois qu’à l’origine c’était un combat pratiqué par les nobles avec une longue épée ? Un peu comme le rite initiatique des Zoulous de tuer un lion à la lance ?
Et on a pas parlé de ceux qui élèvent les taureaux de combat (toro bravo),ça c’est aussi une passion contestable mais que je peux tout à fait comprendre.
MCB
6 février 2023 @ 08:37
« C’est vrai qu’on pourrait laisser se pratiquer la corrida mais interdire les banderilles, on verrait alors si il y a autant de postulants. »
Ce serait encore mieux et tellement plus beau d’assister à une course camarguaise.
Là le taureau est lui-même et pas une pauvre bête à qui l’on a tout fait pour la diminuer avant son entrée dans l’arène.
Voici le les liens avec deux vidéos sur Goya, la star des star, mort paisiblement de vieillesse et statufié à Beaucaire :
https://www.youtube.com/watch?v=nRx1lTzc228
https://www.facebook.com/federationfrancaisecoursecamarguaise/videos/goya-ce-cocardier-de-l%C3%A9gende/817560995055836/
C’est beau, c’est du spectacle avec une vedette, Goya (ou un autre) aux cornes entières et des hommes magnifiques qui osent tout pour une cocarde.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 13:23
En effet.
Merci de nous avoir fait connaître ”Goya” , je dirai : quel magnifique animal ! et pour les humains qui l’affrontent : ça c’est du sport !
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
3 février 2023 @ 14:51
La connerie et la cruauté humaine aussi. Moi je reste jusqu’à la fin d’une corrida en’applaudissant le vainqueur, si l’on met dans l’arène uniquement le taureau miura ( pas une pauvre affaiblie) et le torero avec son épée. Basta !!
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 09:37
Nos opinions semblent finir par converger .
Pour éviter à certains de chercher ,ce que je viens de faire, ”miura” est un élevage de taureaux près de Séville, réputé pour faire naître des spécimens particulièrement combatifs et s’ennorgueillit du plus grand nombre de taureaux ”graciés” .
Je vois que vous connaissez bien le sujet !
Merci de m’avoir appris cela.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 16:16
Un peu comme dans l’orfèvrerie🤫. Que voulez-vous cher Pelikan personne n’est parfait, et moi je suis une catastrophe ambulante, alors !😉. Très bonne fin de weekend
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 12:36
Si il m’est permis de le dire je crois que pour l’orfèvrerie vous me resterez infiniment supérieure, pour la cause animale nous sommes à égalité 😉⚘
Nivolet ⛸️🦝🐼🐸
7 février 2023 @ 23:30
🙏😂😘✨🌙
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
8 février 2023 @ 19:23
Connaissez vous la « La Quinta del Sordoo » ? Goya à fini sa vie à à Bordeaux. Le tableau qui pour moi résume son immense talent est le petit chien. Un chef d’œuvre de modernité avec une charge émotionnelle est une lecture infinie. Avec la permission de Régine.
https://www.magge.be/le-chien-de-goya-et-les-manieres-de-voir-gerard-magnette/
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
8 février 2023 @ 19:24
Un O suffit..0
MilleSabords
2 février 2023 @ 07:19
Qu’elle est belle, cette jeunesse qui s’engage…
milou
2 février 2023 @ 07:21
Tradition et culture familiale… malheureusement!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 16:20
Pas toujours milou, je suis une anomalie familiale. Le chainon manquant qui a engendré d’autres vilains maillons.
milou
6 février 2023 @ 06:56
Félicitations à vous Nivolet, alors!😉👏
Mctr
2 février 2023 @ 07:24
J’aime bien les anti-tout. Vive la corrida et que perdure l’art tauromachique ! Olé 💪
Silvia 2
2 février 2023 @ 14:42
Sans Isidro à Madrid en mai ! Fête de la ville avec les corridas. Maintenant qui sommes nous pour juger les us et coutumes de chacun. Du sud de l’Espagne, en passant par Alicante, Valencia… jusqu’à la capitale cela survis. Alors avons nous la science infuse… nous belges, français…on aime les animaux…les chiens, chats, furets, lapins et tant d’autres coincés chez nous ? En dehors de la nature. Laissons à chacun culture, sans juger.
Fleur
3 février 2023 @ 22:15
Si la culture d’un pays est barbare, il faut oser le dire.
Qui serions-nous si nous fermions les yeux ? Des lâches et des insensibles, tout simplement.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:40
🤢🤮
Caroline
2 février 2023 @ 07:29
Malheureusement au nom de cette tradition ‘ primitive ‘ et cruelle !
‘ Tel grand- père, telle fille, telle petite- fille ‘ !!!
mimily
2 février 2023 @ 14:29
Elle n’a hérité de sa mère que l’amour de la tauromachie car côté physique elle tient plus du côté de son père.
Perlaine
2 février 2023 @ 17:55
Je vous signale que le grand-père ne voit pas beaucoup les infantes de la cour d’Espagne qui ne le sont que parce que ce roio « paria » a eu le cran de faire ce qu’il fallait pour conserver à l’Espagne son unité dangereusement compromise à certains moments. Le chevalier triste actuel devait s’en souvenir de temps en temps .
brigitte LAVAUD
2 février 2023 @ 07:37
il n »y a pas de quoi pavoiser !!!
tigrette
2 février 2023 @ 07:38
Faire et voir souffrir des animaux pour son plaisir, quelle honte!
Une personne si jeune défendre la tauromachie et le clamer haut et fort, elle n’a donc aucune sensibilité!
Ce prix est une honte!!!!
Michelle R.
2 février 2023 @ 07:45
A la défense de la tauromachie, non merci quelle désastreuse idée de blesser et de tuer ces pauvres bêtes, j espere qu elle n a pas le droit de posseder d animaux de compagnie, elle ne comprendrait rien a la bonté d un chien.
Qu elle s occupe donc des humains a la place, il y a tant a faire.
J espere qu il y aura un prix plus noble pour ceux et celles qui sont pour l abolition de ce massacre.
Domin
2 février 2023 @ 15:12
C’est un cavalière de bon niveau..
Maturelle
2 février 2023 @ 07:46
Beurk 🤮🤮🤮
Carole 007
2 février 2023 @ 07:57
Son regard n’exprime pas grand chose.
Anne-Laure
2 février 2023 @ 15:12
Je me suis fait la même réflexion. Elle est très loin d’avoir le regard aussi vif qu’Ingrid Alexandra de Norvège, par exemple.
Robespierre
2 février 2023 @ 17:46
C’est le commentaire que j’aurais fait, si je l’avais trouvé.
Perlaine
3 février 2023 @ 14:48
Carole il y a d’autres photos ailleurs o elle sourit très joliment !
Elsi
2 février 2023 @ 08:12
Lors de vacances a Barcelone, mes parents avaient emmene mon fere et moi dans une corrida. A mon avis, ils connaissaient les corridas uniquement depuis des belles cartes postales et ignoraient le deroulement et l’issue de ce « spectacle », cela etait tout simplement une des choses qu’il fallait avoir vu lorsque l’on passait des vacances en Espagne. Je pense qu’ils partaient du princeipe que c’etait un beau specacle haut en couleurs et que le taureau rentrerait dans son etable a la fin. Or …. quelle horreur et quelle cruaute pures et simples…et ceci pour des enfants de 11 et 6 ans. Honte a elle, mais je pense qu’elle est le digne rejeton de ses parents,.
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 18:02
Elsi à Barcelone donc en Catalogne, les corridas sont désormais interdites ! je ne vais plus en Espagne car je n’adhère pas à la façon dont ce pays traite les toros et les chiens de chasse Galgos !!
Limaya
2 février 2023 @ 08:18
Que de jugements hâtifs soudain ,il est vrai qu’il faut être ds le vent actuel ,être « IN « m^m pour ceux qui , il y a quelques années seulement se fichaient éperdument du sort des animaux ou tt au moins ,que le sort des bêtes laissait jadis indifférents
Je pense que les critiques lues sur le site émanent ttes de végétariens purs et durs ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Vous posez vs la question lorsque vs dégustez un rôti de boeuf ou des côtelettes d’agneau ,un lapin ,un poulet ,évidemment vs pouvez faire croire ce que vs voulez ,personne ne pouvant contrôler le contenu de vos assiettes. ! ! ! !
Zigou
2 février 2023 @ 11:13
bien
Lorelei
2 février 2023 @ 11:45
Bien sûr que je ne mange pas les animaux ! Ce n’est pas une mode, déjà toute petite j étais horrifiée. Imaginez leur peur, leur souffrance…
milou
2 février 2023 @ 12:49
Même si je ne mange que rarement de la viande … Limaya, leur mise à mort n’a rien à voir avec celles des corridas!!!!!
Marie
2 février 2023 @ 12:56
Limaya, il y a des limites. Je ne suis pas végétarienne, mais j’essaie de limiter ma consommation de viande. Par contre, je ne suis pas cruelle et je n’aime pas voir les animaux souffrir pour mon plaisir. J’ai vu, il y tres longtemps des corrida espagnoles et portugaises, il y a de grandes différences entre les deux, et je peux vous garantir que je ne supporte pas le spectacle, surtout en ce qui concerne la corrida espagnole, d’une cruauté et d’une barbarie sans nom, sous couvert de tradition et de baux habits! Monstrueux !
Limaya
5 février 2023 @ 09:41
Marie ,et une belle langouste plongée vivante ds le court bouillon vous hésitez aussi ? ? ? également un animal qui peut souffrir non ? ? ? l’huitre ou la moule que vs savourez vivante y pensez vs et vs en privez vs ? Lorsque que je dis’ vous’ je m’adresse bien sûr à tous
milou
6 février 2023 @ 07:09
Les moules se consomment rarement crues, Limaya et le fait de manger de la viande ou du poisson n’a rien à voir avec la cruauté de la mise à mort d’une corrida!
Limaya
7 février 2023 @ 08:23
Oui , mais bien sur! ! ! ! moules cuites,vs les euthanasiez donc
avant de les faire cuire et ça l’une après l’autre je suppose ? ? ? ?
Sachez que les moules se dégustent autant crues que cuites,mais pour les apprécier en connaisseur il faut il est vrai , habiter au bord de la mer
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 13:29
Pour les langoustes j’assumerai d’en ébouillanter autant qu’on voudra bien m’en offrir , voire de les cuisiner à l’ Armoricaine.
J’aime les huîtres, je n’ai jamais mangé de moules crues ni d’huîtres chaudes mais c’est paraît-il très bon.
Esquiline
2 février 2023 @ 13:04
Et voilà on nous ressort la côtelette.
val
2 février 2023 @ 14:00
Limaya,
Oui en ce qui me concerne ma chère je ne mange pas de viande
Gérald
2 février 2023 @ 15:57
@Limaya
J’ignorais que le lapin de boucherie était torturé pendant des heures avec des bâtons ornés de barbelés.
milou
6 février 2023 @ 06:58
👏 Gérald!
C’est toute la différence avec la corrida!
aubert
2 février 2023 @ 16:04
…et les pauvres poissons et crustacés, éternels oubliés de l’hameçon !!
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 18:05
Limaya il y a un monde entre se repaître de ce spectacle cruel et manger de temps en temps un poulet rôti ( et qui vient de la basse cour de ma voisine) !!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:42
On se fichait des animaux ?? Parlez pour votre famille et ne généralisez pas.
Namaste
2 février 2023 @ 21:08
Il ne faut pas confondre manger pour se nourrir et assister à une mise à mort scénarisée vue comme un spectacle.
Je suis pour l’évolution des traditions si elles ne correspondent plus à l’évolution des mentalités. (excision corrida etc.)
Doucement les mentalités évoluent (comme pour les animaux dans les cirques et il viendra un jour où ça s’arrêtera.
Fleur
3 février 2023 @ 22:11
Entièrement de votre avis, Namaste. Bon week-end.
Philomène
4 février 2023 @ 05:00
@namaste
Tiens, un commentaire qui apporte une nuance intéressante.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 16:24
Quel beau commentaire Namaste, si vous pouviez dire vrai🙏
Perlaine
3 février 2023 @ 14:52
Limaya vous avez entièrement raison , il suffit de lire les commentaires des mêmes indiquant leur préférence de tels ou tels mets servis dans les cours royales pour divers événements . Mais qu’ils aillent donc en cuisine ces défenseurs des animaux . Pour fair eun excellent homard au carry il faut couper le homard en deux , vivant .
Clarisse
4 février 2023 @ 19:32
Je ne mange aucune viande depuis 45 ans !!! donc pour moi, ce n’est pas une mode et AVANT…concernant les abattages, on n’avait toutes ces informations de cruauté et tous ces scandales à répétition.
;Gisèle T
2 février 2023 @ 08:21
D’accord avec vous Marie Françoise
Erato deux
2 février 2023 @ 08:26
Si jeune et déjà dans le soutien à une tradition féroce ! Triste, vraiment très triste.
Jordania
2 février 2023 @ 08:30
Ceci la rend détestable à mon regard .
Comment peut-on t- on défendre cette tradition de mise à mort des taureaux dans une terrible souffrance ?
Perlaine
2 février 2023 @ 17:58
et alors Jordania je suppose que vous allez interdire aux italiens la coutume du Pallio ! Les chevaux que l’on abat , c’est mieux et ceux que l’on drogue dans nos courses réputées !Soyez logiques tous ceux qui hurlent contre la corrida , faites le pour les autres tueries aussi .
Fleur
3 février 2023 @ 22:11
Perso, Perlaine, je déteste autant la chasse à courre, que je trouve cruelle également. Ainsi que certaines pratiques dans des abattoirs.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 16:38
Mais qui vous dit que Jordania ne le fait pas ? Le Pallio est une horreur comme d’autres, combats de coqs, de chiens. Il semblerait que vous ne saisissiez pas qu’en dénonçant cette abomination (sujet de l’article), on adoube les autres.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 17:40
On n’adoube pas les autres.
Simone
2 février 2023 @ 08:32
1,85 m de beauté raffinée et classe comme son prénom. Elle est splendide . Helena fait 1, 80 mais est différente
Linda
3 février 2023 @ 00:47
Elle a l’air tellement malheureuse… Je ne l’ai jamais vu sourire…..
Et son frère, que devient-il? La dernière fois que j’en ai entendu parler, ce n’était pas en bien?
Roselilas
2 février 2023 @ 08:36
Totalement d’accord avec les 11 commentaires qui précèdent au moment où je rédige mon avis. Son nouveau nez est magnifique mais en défendant la tauromachie et la mise à mort, de nombreux commentaires vont suivre.
IRis
2 février 2023 @ 15:45
Son nez est trop petit et elle a perdu toute la personnalité que lui donnait son nez d’origine.
josaint vic
2 février 2023 @ 08:42
J,aime beaucoup (inutile de me tomber dessus )
Limaya
3 février 2023 @ 10:09
Moi aussi j’aime beaucoup le spectacle de la corrida , l’ambiance, le soleil , les couleurs multiples,la musique , le spectacle du « torero « entrant ds l’arène ‘ la foule qui l’ovationne enfin tout ce qui fait une vraie corrida. Au nom de quoi avons la prétention nous , qui ns gavons de viande ss y penser (mais toujours à l’ordinaire des ménages) de priver nos voisins d’Espagne de tradition et culture ? ? ? ? ? ? ?Jugez moi comme vs voulez je m’en f…..mais à un point que vs n’imaginez pas ,et de plus pour le plaisir de voir vs acharner sur les claviers je rajoute et prétends aimer nos amis à 4 pattes tout autant que certains,qui de nos jours répondent tout simplement à une mode mais qui ,n’y avaient jamais songé avant……………..avant ce grand vent « anti-tout »
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:53
Limaya
En effet je pense ,je ressens plutôt, qu’on a le droit de manger de la viande mais avec un soupçon de respect sacré pour une vie sacrifiée, un peu comme j’ai cru le comprendre faisaient les amérindiens et nombre d’ethnies ”primitives” .
Primitif n’est pas une injure pour moi ,pas davantage que féodal.
Philomène
4 février 2023 @ 05:11
Limaya, j’avoue que j’ai bien du mal à trancher dans cette affaire et ne le ferai pas car je suis sensible à des arguments opposés. Mais j’aime beaucoup votre coup de gueule ! J’applaudis toujours quand on envoie promener la bien-pensance, cette nouvelle religion.
Bathilda
2 février 2023 @ 08:43
La tenue est jolie.. le prix l’est moins. Il paraît qu’il s’agit d’une tradition…
Catoneo
2 février 2023 @ 08:53
L’aficion lui va bien au teint comme son style et son allure.
Faut savoir sortir de la mêlée du bon côté. Olé !
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:48
Avec un pseudo pareil rien d’étonnant. Ghandhi a dit : “On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux”.😡
C.
3 février 2023 @ 12:46
Un seul « h » à Gandhi :)
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
5 février 2023 @ 16:27
Oui désolé,🙏
Claudia
2 février 2023 @ 09:01
Elle suit l’exemple de sa mère…. La défense de la tauromachie, avoir un prix pour ça, vraiment on n’a pas envie de la féliciter.
Olivier Kell
2 février 2023 @ 10:39
Parfaitement d’accord avec vous
Et les mêmes qui s’indignent , se gavent de viande sans même se poser la question de savoir dans quelles conditions ont été abattus les animaux
Je ne suis pas contre la taureaumachie et je ne mange pas de viande
Olivier Kell
2 février 2023 @ 12:04
Erreur
C’etait une réponse à Perlaine
Marie-Caroline de Bretagne
2 février 2023 @ 09:06
« Jeunesse et Tauromachie », voyez-vous ça … Cruauté inutile.
Tradition barbare.
Kardaillac
3 février 2023 @ 09:35
Si tout ce que vous ne comprenez pas est inutile, nous allons vivre dans un vrai désert.
Philomène
4 février 2023 @ 05:17
Deux lignes de Kardaillac, mais deux lignes à lire !
Perlaine
2 février 2023 @ 09:23
Comme j’apprécie le courage dans ses opinions , je salue le vôtre Victoria de Marichalar . Nous sommes dans une époque dans laquelle on s’apitoie sur une tradition ancestrale dans un pays qui n’est pas le nôtre et l’on se garde de prendre position sur des conflits qui provoquent des morts , avec en première ligne les enfants .
Avel
2 février 2023 @ 13:05
L’un n’empêche pas l’autre Perlaine. Évidemment que la mort d’enfants dans des pays en guerre nous révulse.
Malgré tout la tauromachie est une forme de barbarie au vu de la souffrance animale qu’elle engendre.
Et remettre un prix pour cela est vraiment incongru.
Fleur
3 février 2023 @ 22:05
L’évidence même, vous avez raison, Avel, que la tauromachie est une forme de barbarie.
Quant à la mort d’enfants dans des pays en guerre, j’y pense tous les jours et elle me révulse bien davantage encore.
Cela n’empêche pas de détester la tauromachie et les souffrances infligées fut-ce à un animal.
Perlaine
4 février 2023 @ 15:56
Avel , un troupeau de brebis vient d’être attaqué dans le Finistère par ce que certains experts pensent être un loup , loup protégé par les écolos , un carnage , aucune réaction dans le secteur , ce ne sont que des brebis ! J’aurais tendance à vous écrire que je ne hurle pas avec les loups . Je ne renie pas ce que j’ai apprécié dans ma jeunesse même si maintenant , je n’irai pas voir une corrida mais je triouve ce combat en France dérangeant , c’est aux espagnols de régler leurs problèmes , qui sommes-nous pour une telle ingérence , c’est Mieux chez nous o en ce moment nous avons une hécatombe de jeunes femmes qui tombent sous les coups de petits amis, conjoints etc…C’est notre quotidien aux infos ! Croyez vous que je sois fière de ce pays là , dans la protection des femmes , il est possible que je me trompe mais il me semble que l’Espagne a fait plus de progrès que nous . Je viens de lire Limaya en fin de sujet , Je la remercie pour son article . Mais que penser des enragés qui vous aux gémonies des personnes qui sont surement aussi valables qu’eux sur ce site avec des atteintes directes qui ne devraient pas être tolérées , telles que voir des psy , sadiques etc … Je ne suis pas quelqu’un qui craint quoi ou qui que ce soit mais cette violence rejoint celle qu’ils dénoncent .Bon je retourne dans mon jardin troubler la volière naturelle qui s’est emparée du lieu .
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 18:08
de quoi oude qui parlez vous Perlaine , je n’ais pas compris !
Fleur
3 février 2023 @ 22:08
Perlaine, je réponds ci-dessous à Avel, dont je partage l’opinion.
Et bien déçue de voir que vous saluez « le courage » de Victoria de Marichalar.
Je vous voyais moins insensible que cela.
Fleur
3 février 2023 @ 22:09
ci-dessus et non dessous.
LORD BHJ
2 février 2023 @ 09:24
Je n’assisterai jamais à une corrida mais je défendrai bec et ongles la tauromachie, comme je défendrai la vénerie, les producteurs de foie gras etc.
Sans corridas, pas d’élevage et ses emplois induits, la vénerie fait vivre 100.000 personnes en France, idem pour la production d’oies de canards etc…
Anne-Laure
2 février 2023 @ 15:11
Pour jouer les avocats du diable: le trafic de drogue fait vivre beaucoup de gens dans le monde, ce n’est pas pour autant qu’on considère qu’il faut le défendre… ;-)
IRis
2 février 2023 @ 15:49
Il faut voir le travail du torero à cheval, à côté du taureau, c’est magnifique. La mise à mort…. on pourrait s’en passer… Et la chasse à courre, où le gibier peut encore s’enfuir est-elle moins cruelle que ces quadrillages organisés avec des bêtes lâchées du matin sur lesquelles tout le monde tire en même temps…? Et oui, du foie gras de temps en temps, c’est bien bon…
Pelikan du Danube
2 février 2023 @ 17:58
Pour le foie gras au moins je suis avec vous ! 😋😋😋
Philomène
4 février 2023 @ 05:21
Coquin, Pélikan 🍄🙋♀️
Limaya
6 février 2023 @ 10:30
Gibbs suis entièrement d’accord avec vous sur le contenu de votre message, il y a parmi les grds défenseurs les moutons de « Panurge » très nombreux qui sont pour (ss savoir pourquoi ) certains autres qui continuent à se gaver de viande (mais motus vs ne le saurez pas ,et qui maintiennent le contraire bien sur ) les défenseurs de l’environnement (qu’ils disent mais n’hésitent pas à jeter n’importe où le masque anti-covid ou négligent les déjections de leur chien en promenade) les ravis de la crèche qui eux les planeurs,ne se rendent pas m^m compte de l’impact sur le monde agricole qui a le droit de vivre vu qu’il a fait vivre…….n’oublions pas labourage et pâturage du « bon roi Henri » et bien évidemment les purs et durs qui suivent le chemin tracé depuis des décennies (les plus vrais d’ailleurs) je pense que la tâche va être lourde très lourde pour ceux qui s’y penchent et voudront s’y pencher………Mais de vs à moi Gibbs
Si notre Pelikan ( pourquoi du Danube ) aime le foie gras je pourrais aussi proposer un bon » boeuf à la gardianne » préparé justement avec un « toro » de corrida débité bien sûr pour ne rien perdre
Je sais pratique barbare diront les uns ,d’autres vont bondir sur leur clavier qu’importe « les chiens aboient la caravane passe » mais croyez moi vs ne savez pas ce que vs perdez…………………..de succulent à déguster
Perlaine
2 février 2023 @ 18:07
Totalement de votre accord Lord BHJ – quand un jeune toreador issu des quartiers défavorisés de l’Andalousie risque sa vie devant un taureau , il me semble qu’il y a lieu de respecter au moins son courage . Alors encore plus de misère dans le sud de l’Espagne, dans le sud de la France .La reine aqait l’intelligence d’apprécier le foie gras et d’en demander à chaque fois qu’elle venait en visite en France . L’un de ses menus : Foie gras et Homard Bellevue . Mon dieu en plus du homard . Nous sommes dans un siècle dans lequel la lâcheté prévaut sur le courage .
Philomène
4 février 2023 @ 05:50
Perlaine, ce que vous dites là est important. J’y suis sensible.
Mais je maintiens ma position qui est celle de ne pas en avoir. Il y a de sérieuses raisons de s’interroger dans les deux camps. Certains commentaires, rares il est vrai, l’expriment avec nuance et justesse. Je les fais miens.
Gibbs 🌟
2 février 2023 @ 09:24
Si je n’ai pas assisté et n’assisterai jamais à une corrida, que je suis contre la corrida, il faut savoir que ce secteur d’activités permet de vivre à de nombreuses personnes.
C’est un tout petit peu dans le genre de reprocher les milliards de Bernard Arnault qui fait travailler plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde.
J’aimerais parfois être souris et voir au quotidien comment les « grands défenseurs » des taureaux considèrent leurs enfants, leurs animaux de compagnie et leur personnel de maison.
Olivier Kell
2 février 2023 @ 10:41
Oui c’est souvent la bonne conscience à deux balles
aubert
2 février 2023 @ 16:08
…et sur ce blog une sensiblerie féminine snobe, niaise et exacerbée
Jean Pierre
3 février 2023 @ 10:58
A l’évocation des « oreilles et la queue » ? On le serait à moins.
Fleur
3 février 2023 @ 22:01
Ben, je préfère de loin la sensiblerie féminine, fût-elle snob à votre insensibilité qui me laisse penser que je ne souhaiterais pas vous croiser dans la vie de tous les jours, ni surtout à l’époque de la révolution de 1789. Vous en auriez coupé des têtes…
Philomène
4 février 2023 @ 09:46
Oui Gibbs. Et malheureusement, vous ne serez pas entendu comme il le faudrait. On croira plus sûrement que vous parlez comme ça, un peu en l’air. A moins qu’une personne ou deux, qui sait…
Antoine
2 février 2023 @ 09:25
Froide
Rigide
Prétentieuse
Imbue de ses origines royales
Brefffff
Sans aucun intérêt
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 février 2023 @ 18:51
Et déjà les stigmates du bistouri !🤣
Philomène
4 février 2023 @ 09:47
Froid,
Rigide,
Prétentieux,
Imbu de son effet,
Brefff,
Sans aucun intérêt.
Marnie
2 février 2023 @ 09:36
En cette saison des prix, en voilà une qui devient une sérieuse concurrente pour remporter celui de « Personnalité féminine la plus détestée de l’année par les commentateurs de Noblesse et Royauté »… 😉😉
isnard
2 février 2023 @ 09:36
honteux stop à la corrida
JALINE
2 février 2023 @ 09:39
a quand LA FIN DE CETTE TAUROMACHIE –
un prix pour de la cruauté mais où allons nous ??????????????
Alice
2 février 2023 @ 09:47
Personnellement j’aime bien la corrida, c’est un magnifique spectacle en même temps qu’un art dangereux, ancré dans les traditions espagnoles et du sud de la France. Le taureau est, certes mis à mort mais après un combat magnifique. On ferait mieux de s’indigner de la façon dont les animaux sont tués dans de nombreux abattoirs. Les taureaux de combat passent leur existence à l’air libre, dans des prés et pas dans des élevages intensifs sans avoir la place de remuer une oreille.
Quant à Victoria de Marichalar, elle est très jolie et elle est peut-être très gentille. Qu’en savons-nous réellement?
Marnie
2 février 2023 @ 11:36
Je pense qu’on peut largement s’indigner pour les 2 ou plutôt contre les 2 : la torture pratiquée dans l’arène qui n’est magnifique que pour des personnes sans sensibilité, et les mauvais traitements infligés dans certains abattoirs ou au cours de la vie de certains animaux d’élevage.
Pelikan du Danube
2 février 2023 @ 13:07
Il y a à mon avis beaucoup de vrai dans votre commentaire .
Personnellement je mange de la viande mais j’aimerais savoir que les animaux que je mange ont été tués dans les moins mauvaises conditions de transport et d’abattage possibles (les abattoirs itinérants me semblent une bonne chose mais il faudrait sans doute aussi pouvoir rétablir les abattoirs de proximité).
Marie
2 février 2023 @ 13:09
Alice, le combat est perdu d’avance et pour que le torero puisse gagner, on affaiblit l’animal. Que pensez-vous donc que fasse le Picador » quand il rentre dans l’arène sur son cheval et ce à plusieurs reprises.
Tout dans la corrida est fait pour mettre en avant l’humain et diminuer l’animal! Le combat n’est pas magnifique, il est truqué! Je sais de quoi je parle. Quand j’étais jeune j’y ai assisté à plusieurs reprises avec mes parents, sous couvert de tradition, us et coutumes portugais et espagnols. En grandissant, je me suis rendue compte de la cruauté du spectacle, sous la beauté du geste, des mises et du folclore, surtout dans la corrida espagnole. L’animal souffre réellement à tous points de vue. C’est cruel et inhumain, alors les aficionados, ils repasseront!
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:47
Ah oui il y a aussi la question des chevaux des piccadors, ce sont eux qui souffrent le plus ,davantage que ceux des rojeonadors je pense .
Marinella
2 février 2023 @ 13:26
Pour moi , Alice , ce serait un combat si l’ issue était incertaine .
Or , à ma connaissance , le taureau est tué à chaque fois ( je suppose qu’ il peut y avoir quelques rarissimes exceptions ) .
Donc , ce n’est pas un combat , c’est une mise à mort ritualisée et je ne comprends même pas que des gens prennent plaisir à regarder ça .
Gwen
2 février 2023 @ 13:28
Merci Alice !
Enfin quelqu’un qui réfléchit avant de parler.
La bonne conscience lowcost, c’est dans l’air du temps, on s’insurge pour tout et n’importe quoi, mais on ne regarde pas le fond des véritables problèmes.
Marie
3 février 2023 @ 14:01
Vous par contre vous ne réfléchissez pas beaucoup Gwen, pour sortir un tel propos. Moi, je parle de ce que je connais! C’est quoi pour vous le fond des véritables problèmes ?
La corrida, un monde d’argent, de vieux codes, us et coutumes! C’est pour les latins du sud, ce qu’étaient les arènes à Rome. Quelqu’un a écrit, que les taureaux étaient bien traités avant d’arriver dans l’arène. C’est vrai, mais ce n’est pas par respect pour l’animal. Tous les taureau ne deviennent pas des taureaux destinés aux arènes. Il y a une sélection très dure. Il y a beaucoup d’argent en jeu. Par ailleurs, ils sont choyés et laissés en paix jusqu’au jour fatal et ce pour une bonne raison: le taureau a une bonne mémoire et apprend assez vite et cela provoque des accidents dans l’arène, puisque il arrive que le taureau ( avec qui ont a « joué » sans les pâturages, souvent de jeunes apprentis torero) quand il arrive dans l’arène charge directement l’homme. C’est aussi la raison de sa mise à mort. Un taureau qui a été dans l’arène devient après extrêmement dangereux et chargera l’homme. Je connais le monde de la tauromachie, mais la vision qu’ils en ont, je ne la partage pas, je devrai dire que je ne la partage plus. Vous voyez, mes propos sont réfléchis et documentés !
Gwen
4 février 2023 @ 17:49
Je vous salue Marie pleine de … propos réfléchis et documentés.
Montferrat
2 février 2023 @ 21:38
Ah arrête. Les animaux qui sont utilisés pour l’alimentation ne sont pas tués de manière prolongée, douloureusement et lentement poignardés à plusieurs reprises pendant une longue période. Il est donc parfaitement normal d’être indigné par la cruauté des corridas et d’être dégoûté que les gens les apprécient et les défendent.
Miss Héloïse
2 février 2023 @ 22:15
moi aussi j’aime bien la corrida mais sans mort du taureau … cela existe dans certains pays
Marie Françoise
3 février 2023 @ 10:42
Bouh Alice allez vite vous cacher ! Heureusement sur N&R la majorité est anti corrida ! Seuls qq cas d’espèces masculines ou égarée comme Alice aiment voir des toros torturés et mis à mort de façon cruelle et sadiques !!
Leonor
2 février 2023 @ 09:58
Comment peut-on défendre cette ignominie ?
remy
2 février 2023 @ 11:43
L’un n’empêche pas l’autre…Tout à fait d’accord avec vous concernant les abattoirs, mais comment dire que la corrida est un combat magnifique ? En quoi planter des lances dans le flan du taureau est magnifique ? C’est complètement barbare. Pour moi ça ne vaut pas mieux que les abattoirs. Il y a quand même des traditions qui sont d’un autre âge !!
val
2 février 2023 @ 14:02
Leonor,
Je me le demande !
Perlaine
2 février 2023 @ 18:10
Oh ça va Léonior vous n’êtes pas Hemingway, Jean Cau , Picasso and so on .
Leonor
3 février 2023 @ 14:46
En effet. Comme vous dites. C’est un fait. Une réalité. Un constat.
Je suis « Leonor ». :-)
L.
Pascaline
2 février 2023 @ 19:27
J’ai du mal à comprendre ceux qui aiment la corrida, quoi qu’on en dise, et malgré tous les arguments du style » c’est la culture d’un pays, la tradition, ça fait vivre du monde etc… » ça reste un spectacle ignoble et il faut être cruel quand même, pour aimer cette mise à mort .
Léa 33
2 février 2023 @ 11:30
Bonjour
Le peu que je sache sur la tauromachie vient de différents reportages. Je n’apprécie pas ce que certains appellent un art. Ce qui me heurte le plus est le fait de blesser le taureau avec les banderilles.
Trouvé sur internet :
Pourquoi les banderilles ?
Les banderilles sont des harpons de 5 à 7 cm de long, chargés de réactiver sans cesse la douleur et destinés à rendre le taureau plus combatif après une phase de pique particulièrement éprouvante. Elles permettent aussi d’évacuer le sang qui provoquerait la mort trop rapide du taureau par hémorragie interne.) J’appelle cela de la torture.
C’est une tradition en Espagne et elle perdurera encore longtemps.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:44
Ça ce sont des arguments pertinents (les banderilles) et pas une pétition de principe.
Ce fil de commentaire est extrêmement intéressant, il montre des avis pertinents pour ou contre la corrida et à côté des avis qui achèveraient de me convaincre s’il en était besoin de la dangerosité de la démocratie directe et de l’inanité du suffrage universel direct si l’on y met pas de filtres ou d’écrans.
Kardaillac
2 février 2023 @ 11:35
Nous ne sommes même pas fichus de régler notre société qui survit sur 3000 milliards de dette, et nous voulons régler celle de notre voisin qui, comme le charbonnier, est maître chez lui.
Comme disait Mark Rutte en 2017 à M. Macron, tout juste président élu venu à Bruxelles pour exposer « ses » réformes des institutions européennes :
« Commencez par réparer votre pays avant de vouloir réformer les autres ! »
Laissons l’Espagne gérer son patrimoine culturel (puisque la tauromachie répond au ministère de la culture) et occupons-nous de nos déficits monstrueux.
Un peu de retenue ne nuit pas et moins de morgue non plus !
KAYLEEN
2 février 2023 @ 11:39
Une chance pour elle qu’elle soit la fille de….autrement que fait elle d’autre que aimer voir souffrir des taureaux dans l’arène?
luigi
2 février 2023 @ 12:04
Soutenir cette « cause » par tradition sans doute familiale n’en fait pas une personne monstrueuse de cruauté et de froideur..
C’est comme défendre la production de foie gras, le gavage des canards, oies, c’est tout-à-fait acceptable ? trouver que la chasse est un art noble, élever des lapins pour les manger et aller chez le boucher car la plupart des bêtes que vous mangez ont été tuées dans des conditions douteuses que vous ne soupçonnez pas un instant quand vous l’avez dans votre assiette….
Je ne soutiens pas la corrida ni ne l’aime, parce que je n’ai pas cette culture-là…par contre j’aime le foie gras mais je déteste penser comment il a été obtenu…dilemme…
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:38
👏👏👏
Anastasia A 😎
2 février 2023 @ 12:37
Et elle reçoit un prix pour ça ?!! 😔 il y a les traditions certes mais je ne sais pas si elle a vraiment compris que l’animal souffre en fait .
aubepine
2 février 2023 @ 13:12
ce n’est pas avec son « travail » qu’elle a pu se payer le sac Dior ,heureusement que maman est là !
l'Alsacienne
2 février 2023 @ 13:18
CORRIDA BASTA
Mayg
2 février 2023 @ 13:42
Son engagement en faveur de la défense de la tauromachie ? On aurait préférer la voir s’engager dans une cause humanitaire par exemple. Quelque chose de plus utile et de moins sanguinaire.
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 14:11
La réponse espagnole -et brune !- à la blonde Beatrice borromeo ?
Jacob van Rijsel
2 février 2023 @ 14:20
Eh bien, la pauvrette a reçu ici son lot de banderilles bien plantées dans le dos…..je la trouve assez crâne d’afficher ainsi son goût pour la taureaumachie.
Anne-Cécile
2 février 2023 @ 15:10
Je n’éprouve aucun intérêt pour la corrida ou tout autre pratique qui amène à la mort d’un animal pour la seule satisfaction d’une recherche esthétique et de frisson existentiel. C’est comme la fourrure, une mort absurde et gratuite. Porter la peau d’un animal tué uniquement pour cela et non pour sa viande en premier me semble la preuve d’une légèreté immorale et d’un égoïsme bien ancré et narcissique.
Mais j’entends l’argument qu’après avoir été élevé dans la culture taurine ou à une époque où l’animal apparaissait dépourvu de tout sentiment et capacité de douleur, la corrida reste une pratique culturelle aimée et remplie de sens.
S’agissant de Victoria de Marichalar, elle est bien décevante. Je ne la pense pas méchante au fond, mais confite profondément dans le luxe et les plaisirs. Mais doit-on s’étonner? quelle éducation profonde lui a t’on donner dans cette famille qui a le culte de l’argent et la folle arrogance chez certains membres de se croire intouchable?
Aucune exigence intellectuelle, des études peu crédibles et désormais officiellement abandonnées. Mignonne et apparentée à qui l’on sait, sans honte, elle a monnayé son nom et sa plastique. Qu’importe l’honneur pourvu que l’on ait l’argent facile.
L’Infante Elena peut trembler : si son enfant le plus doué en est réduit à l’état d’influenceuse, que va devenir l’affreux jojo Froilan?
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
2 février 2023 @ 15:12
Et les abattoirs ? Et les mises à mort sans étourdir les animaux …
On en parle ?
Leonor
3 février 2023 @ 14:49
Très volontiers.
Une pratique odieuse n’excuse pas une autre pratique odieuse .
Opaline
2 février 2023 @ 15:30
Je suis originaire de Montpellier et je ne comprends pas qu’il y en ai.
Cela n’est pas dans nos traditions.
Par contre, je suis POUR les courses camarguaises.
Nivolet ⛸️🦝🐼🐸
7 février 2023 @ 23:37
C’est Eugénie l’épouse de badinguet III qui a mis à la mode cette horreur, comme si nous n’avions pas assez des nôtres 😠
Danielle
2 février 2023 @ 15:45
Les chiens ne font pas des chats, Victoria a hérité des gênes familiaux.
Le spencer est beau.
Lanser
2 février 2023 @ 16:46
Je partage le commentaire d’Alice concernant l’absence d’indignation (dans tous les commentaires) concernant la mise à mort des animaux dans les abattoirs.
Animaux dont nous consommons la viande, (sauf végétarien, végans, etc…) , et profitons du cuir (pour nos chaussures, sacs, etc…) sans problèmes de conscience…
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:37
👌
Marquis de Caramba
2 février 2023 @ 16:48
Oui, les arènes les plus célèbres d’Espagne, c’est : La Maestranza, à Séville. Le peintre Francisco de Goya a immortalisé la « mode taurine » dans ses oeuvres d’art, la « mode taurine » était très en vogue au XIXème siècle et s’exportait dans les colonies espagnoles d’Amérique du Sud, certaines survivent jusqu’à nos jours, d’autres ont été remplacés par les nouvelles républiques. On pourrait écrire beaucoup sur la : »Tauromachie ». il suffit de dire qu’il s’agit d’une cérémonie ancienne, transformée plus tard en un spectacle, qui a très probablement commencé en Crète, il y a des milliers d’années. Il est vrai que la « Tauromachie », s’est ancré dans la culture espagnole il y a des siècles ,et a connu son apogée au XIXe siècle, lorsqu’il a influencé de nombreux aspects de la vie culturelle. Aujourd’hui, c’est plus un « anachronisme », un vestige fossile de ce qui a identifié une caractéristique espagnole. Malheureusement, il est toujours vénéré par un secteur de la société, qui y voit un rejet du « modernisme, une position pour conserver une véritable identité » espagnole « , en d’autres termes, il est considéré comme un cercle réactionnaire. L’influence de la mode a toujours été présente d’une manière ou d’une autre, mais Victoria Alexandra, porte un vêtement « hybride », un pantalon cortijera et un vêtement supérieur de torero, elle a l’attrait de sa jeunesse, mais elle n’a pas le côté
» Coquine. » Les chaussures sont aussi mal choisies, elle sont d’un modèle Anglais, L’es chausson d’un vetement de tauromachie est ce q’elle devrair porter.
Patrick JACQUES
2 février 2023 @ 17:41
Et c’est parti pour une avalanche de commentaires.
Jay
2 février 2023 @ 17:51
Quand je lis tous les commentaires, je suis un peu troublé par la dureté de certains. C’est ’jeune fille n’est pas un top model mais elle est plutôt jolie et soignée, avec un superbe corps très fin.
Son engagement pour la tauromachie est assez logique et dans une certaine catégorie sociale et de tradition espagnole.
marie
2 février 2023 @ 18:04
je ne serais pas fière de recevoir un tel prix …
Alice
2 février 2023 @ 18:29
Merci de respecter mon opinion! .Je précise que je sais de quoi je parle ayant pu assister avec mes parents à de nombreuses corridas et ayant pu admirer (de loin!) les toros de combat dans les grands espaces. On est loin de la maltraitance des poules pondeuses en batterie ou des veaux et porcs à moitié assommés avant d’être dépecés en abattoir.
Olivier Kell
5 février 2023 @ 18:27
Oh que oui
Et la barbarie des abattoirs
Isabelle
2 février 2023 @ 18:35
Tradition d’une grande cruauté; à bannir. on espère y arriver avec le temps.
Je m’étonne qu’une fille aussi jeune puisse la défendre. Mais il faut dire qu’elle « a baigné » dedans depuis son enfance.
Fleur
3 février 2023 @ 21:45
Oui, tout à fait. Je n’ai jamais compris quel plaisir autre que sadique, on peut trouver à faire souffrir ainsi une pauvre bête qui n’a rien demandé à personne.
On se croirait aux temps des Romains, où c’était pire encore, vu qu’on avait cette mentalité vis-à-vis des gladiateurs… L’homme peut être un loup pour l’homme et les nazis l’ont prouvé à une époque bien plus récente.
Sans compter ce que Poutine inflige actuellement aux Ukrainiens et à ses propres soldats ne voulant pas aller à la guerre, certains non seulement dans leur intérêt, mais aussi dans celui des Ukrainiens (pour les plus valeureux et humains).
Marie de Cessy
2 février 2023 @ 20:29
Stop corrida !
Valérie C
2 février 2023 @ 23:07
J’aime la tauromachie…quand le toro gagne.
Sinon, c’est moche.
Il existe une version à cheval où l’animal n’est pas sacrifié.
Et ça n’a rien à voir avec la viande de boucherie. Ici, il s’agit d’un jeu, d’un divertissement.
J’aimerais bien que l’on mette cette pétasse dans l’arène, à la place du toro, avec des cornes sur la tête. Elle y ferait moins la faraude.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:35
Je ne suis pas sûr que les chevaux des rejoneadors soient de votre avis.
Ni que le taureau ne soit pas mis à mort .
C’est dans la course camarguaise que le taureau n’est pas mis à mort.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 09:53
Vous faisiez allusion à la corrida portugaise sans doute ?
Il semble que le taureau n’y soit en effet pas sacrifié EN PUBLIC .
Sans doute pour les mêmes raisons évoquées par Marie plus haut qui sont que le taureau apprend vite les failles et les feintes de l’Homme et deviendrait rapidement très dangereux.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
9 février 2023 @ 17:31
Moi aussi.
Florence Bouchy-Picon
2 février 2023 @ 23:48
Ce qui frappe chez cette jeune femme incontestablement belle, c’est son expression si dure et hautaine qui la vieillit de 10 ans. Probablement une « tête à claques ».
vidocq
3 février 2023 @ 08:44
« et on se plaint que Marie Antoinette ait été décapitée? » je viens de lire les commentaires, heureusement que la peine de mort n’est plus appliquée, Victoria aurait eu une courte vie. Et tout ça pour une photo
Fleur
3 février 2023 @ 21:47
Quand je pense aux décapitations infligées durant notre Révolution et à la peine de mort encore pratiquée dans des pays comme les USA, dits civilisés, je désespère de l’être humain.
Passiflore
3 février 2023 @ 22:57
Vidocq, pas seulement Victoria, d’autres royaux auraient subi le même sort. Préféré(e) un jour, détesté(e) plus tard.
Natouchka
3 février 2023 @ 10:59
Il faut quand même avoir une curieuse disposition d’esprit pour aimer assister à la torture et mise à mort d’un pauvre animal qui n’a rien demandé. Ces gens devraient tous être examinés par un psychiatre.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:29
Et que dire de la disposition d’esprit qui consiste à vilipender la corrida et manger de la viande bovine sans se poser de questions sur les conditions de transport et d’abattage des animaux ?
Leonor
3 février 2023 @ 14:51
Voilà.
Limaya
4 février 2023 @ 07:47
Natouchka 3fev 10h59 , avez vous une fois traversé un pré avec, paissant à l’intérieur un bovidé en apparence doux et tranquille ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? essayez donc
Ne vous préoccupez pas de la santé mentale des gens qui apprécient ‘la corrida ‘tous je vs l’assure , sains de corps et d’esprit,mais plutôt de ceux qui allument des guerres à qui mieux mieux ds le monde actuel , ou qui jadis ont éliminé par idéologie ou plaisir des milliers d’êtres humains ds les chambres à gaz…………………………….Et alors vs verrez vous et tant d’autres » panurges »que vs donnez grande importance que dis je importance démesurée à quelques » toros » envoyés ds l’arène . Je suppose à vs lire que vs êtes une pure et dure végétarienne et que viande de ttes sortes n’a pas place ds votre quotidien parfait continuez vs et les autres adeptes, les défenseurs de la nature mais soyez le jusqu’au bout et d’une manière stricte pas seulement pour donner des leçons aux autres et pour vs m^m aussi , car hélas tout ne tient pas ds l’interdiction de la corrida,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Le chantier est vaste bon courage ! ! ! ! !
Olivier Kell
5 février 2023 @ 18:25
Bravo Limaya
josette
4 février 2023 @ 13:43
C’est donc avec un immense soulagement que je tire un trait sur ce blog qui ne m’apporte plus que stress et déception tant les commentaires sur certain(e)s sont hargneux pour ne pas dire haineux. Restez donc entre vous et que grand bien vous fasse.
Sonia
5 février 2023 @ 23:33
Pas de problème Josette vous reviendrez…sous un autre pseudo 😄😁
Perlaine
4 février 2023 @ 15:59
Limaya cela fait plusieurs fois que je vous lis avec intérêt . Merci sincèrement .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2023 @ 18:06
Que l’on pardonne si l’on peut la bêtise et la cruauté des hommes, moi je m’en sens incapable.
Philomène
7 février 2023 @ 23:16
Il faut avouer que cette phrase de Muscate est particulièrement bien tournée. J’apprécie beaucoup.
Nivolet ⛸️🦝🐼🐸
7 février 2023 @ 23:39
Tardivement pour la réponse, comme vous Muscate et je ne demande pas que l’on me pardonne 😠
Clarisse
4 février 2023 @ 19:38
Heureusement qu’il y a en Espagne au moins…la Catalogne et les îles Canaries qui ne cautionnent pas la corrida.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 13:32
Pour une fois j’estime que cet article aura donné lieu à des échanges argumentés, courtois et de valeur.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
8 février 2023 @ 19:52
Oui, je sévis sur ce site depuis 2012. Les passes d’armes et la courtoisie étaient de mise, mais ça c’était avant. Il y avait encore les Sussexolâtres et autres wokistes de bas étage.
Limaya
8 février 2023 @ 10:38
Tout à fait Pélikan du Danube, si sujet épineux mais discutable cela a vraiment changé des sempiternels et invariables autres………………….longueur des jupes, des pantalons, nombreux liftings ,nez,denture , bouche ,rides rien ne passe inaperçu aux yeux de lynx de certaines spécialistes armées de loupe sûrement, bref ! ! ! ! ! oui ce débat pour moi bien différent des précédents souvent soporifiques