Dans une école de Viksjoskolan, la princesse héritière Victoria de Suède a assisté à une lecture sur l’Holocauste. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Je trouve pour ma part regrettable (et dommageable pour cette cause dramatique) que la Shoah soit devenu au fil du temps un véritable « fonds de commerce » dont j’entends pleurer depuis que je suis capable de comprendre -et ça fait..longtemps- et dont je crains que les générations futures entendent encore pleurer (ce qui ne fait pas revenir les disparus) dans 200 ans.
Il faut parler de la Shoah, parce que si on ne le fait pas, chaque génération future ne saura pas ce qu’il s’est passé en Allemagne pendant la Guerre. Moi j’appelle ça le devoir de mémoire.
Un devoir de mémoire ne saurait être complet que si TOUS les éléments sont mis à la connaissance de tout un chacun.
Si ce n’est pas le cas, la « mémoire » est incomplète (si je puis dire).
Par exemple, l’Holodomor (non, ce n’est pas une obsession ^^^), à votre avis, pourquoi n’en entendons nous jamais parler ? A cause des bourreaux ?
Certes l’histoire est écrite par les vainqueurs, mais il semblerait que certains soient plus victimes que d’autres…
Et il semblerait que l’appartenance à une religion de certaines victimes ait été un facteur déterminant.
Dans ce cas, pourquoi l’appartenance à la même religion de certains bourreaux n’est pas reconnue au même titre ? Tout comme la religion de leurs victimes ?
Si ce post ne passe pas Régine, je le comprendrai (même si j’ai essayé de nuancer^^^)
Eh bien oui, parlons de tout. Je ne connaissais pas l’Holodomor, donc vous avez bien fait d’en parler. Nous ne savons pas tout.
Marie de Bourgogne
11 février 2016 @
19:00
Dame tartine, il ne faut pas se faire d’illusions. L’Holodomor ne sera JAMAIS évoqué. Pourquoi ?
Parce que parler des bourreaux ne serait pas « politiquement correct ».
Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils étaient communistes.
Cela touche à autre chose…
corentine
26 janvier 2016 @
08:56
toujours très active cette jolie princesse
mais c’est pour quand déjà ce petit ? il faudrait qu’elle songe à se reposer un peu
Si elle continue , c’est qu’elle le peut. Enceinte de 7 mois au mois de Janvier comme elle , j’étais à la clinique avec des contractions et je priais pour que mon fils ne naissent pas prématuré … Comme quoi, les grossesses d’une femme à l’autre varient énormément . :-)
Pour ses enfants, il ne faut lui souhaiter d’être reine trop tôt…. Elle ne serait pas « que » épouse d’un roi comme le sont Mathilde, Letizia ou comme le seront Mary ou Mette-Marit. Elle aura moins de disponibilité pour sa famille sans doute. Que ses enfants puissent profiter au mieux de leur maman avant l’heure ! Demandez aux enfants d’Elisabeth 2 ou de Margaret….
Il faut dire Viksjœskolan en français.
L’ø dano-norvégien correspond à l’ö suédois / finnois / allemand et à l’œ français, aussi bien que linguistiquement qu’étymologiquement.
Aucune lecture (dans quelques pays d’Europe que ce soit) sur l’HOLODOMOR ( littéralement « extermination par la faim ») ? Monstrueux génocide en Ukraine et dans le Kouban au XXème siècle.
Le devoir de mémoire me semble bien sélectif.
Marie, vous avez raison, et je n’en sais pas grand’chose non plus. Dites-nous en plus. Je vais chercher aussi pendant ce temps.
J’ai une amie, une connaissance, plutôt, ukrainienne.
Dans l’un de ses livres, Simone Signoret évoque à de nombreuses reprises des massacres, des peurs, et un » ogre » (sic) ukrainien. Ca doit être dans » Adieu, Volodia ».
Oui, le devoir de mémoire est sélectif. Tout ce qui est » Histoire » est sélectif.
Hitler a été un monstre. Il en a été de plus monstrueux encore, Mao, Staline et Pol Pot en tête . Mais Staline a gagné la guerre ( oui, Staline, pas les Alliés occidentaux), et les intellectuels français dictateurs d’opinion ont fait le reste. Sauf quelques rares lucides, mais qui n’ont pas été écoutés.
Je ne peux, hélas, en dire plus. Si vous faites des recherches vous comprendrez pourquoi.
Je peux malgré tout vous dire que le cannibalisme (oui, le cannibalisme en Europe au XXème siècle) a été pratiqué pendant ces années d’horreur et de famine. Et que Genrikh Yagoda fut un des plus monstrueux criminels du siècle passé et que pratiquement personne ne connait son nom. Je ne le connaissais pas non plus avant que je ne lise le mot « Holodomor » dans un sujet sur internet. J’ai fais des recherches (google a été mon ami ^^^) et je dois avouer que ce que j’ai trouvé m’a horrifiée.
Marie et Léonor, la même chose pour moi. Je savais que l’Holodomor avait eu lieu car mon père, passionné d’histoire, m’en avait parlé, et un ami de la famille a voyagé en Europe de l’Est période URSS. Mais lorsqu’on lit les descriptifs, les bilans, qu’on voit quelques photos… J’en ai eu la nausée. C’est vrai qu’il faudrait également faire des commémorations à ce sujet. Mais je crois que peu de gens s’en préoccupent, ils ont d’autres chats à fouetter (les promos sur les iphones, par exemple).
Je ne connais pas du tout Genrikh Yagoda.
Pour me coucher moins bête ce soir, je viens de regarder rapidement sur Wikipédia : Né au sein d’une famille juive, Guenrikh Grigorievitch Iagoda était un révolutionnaire bolchevique. En exécutant les ordres de Staline pendant la collectivisation, il aurait été responsable de la mort de plusieurs millions de personnes.
Je n’ai pas tout lu mais je suis déjà, comme vous, horrifiée.
Cdt,
Merci pour vos posts. Au moins, sur ce fil, l’Holodomor aura été évoqué.
Et, grâce à vous, pendant quelques minutes, ces millions de victimes sont sorties de l’oubli dans lequel un « devoir de mémoire » bien sélectif les a plongés.
Très cordialement.
Danielle
26 janvier 2016 @
20:02
Je suis certaine que Victoria remplira des missions jusqu’à la dernière limite et je l’approuve.
Elle ne se lève pas à 6h du matin pour se préparer à aller au boulot. Conduire l’enfant à la garderie,aller à son boulot, faire ses 8 h, ensuite récupérer le bambin, rentrer, préparer le repas, donner le bain, etc etc… Et travailler jusqu’à une semaine de l’accouchement afin de garder 15 semaines de congé de maternité et pouvoir ainsi profiter de son nourrisson.
Désolée mais ces princesses ne sont vraiment pas à plaindre?
Anna 1
Bien d’accord sur ce point. Ce qui m’horripile ce sont les commentaires du style !il serait temps qu’elle se repose! !toujours tes active malgré son état !
Bien à vous
Leonor, j’approuve votre commentaire car en épousant un prince je ne pense pas que ces femmes aient pris conscience de tout ce qui les attendait, mais c’est le jeu.
En Suède le congé payé n’est pas seulement 15 semaines, mais 480 jours + 180 jours pour chaque enfant cadet! L’idéal est que chaque parent prend la moitié.
Vous voyez que la Suède est un pays de féministes qui se sont battu pour leurs droits. Voilà la honte que beaucoup de Suèdois sentent en voyant le frère de Victoria épouser une femme sans formation, sans carrière, sans histoire de travailler, sans aucune autre ambition que de plaire.
Oui, mais « qui se ressemble, s’assemble ». Pensez-vous qu’une intellectuelle aurait voulu du frère de Victoria ? Ou alors une femme intéressée et ambitieuse qui aurait voulu se placer dans la famille royale. Cette Sofia que je ne connais pas a l’air d’aimer son mari et fait tout ce qu’elle peut pour jouer son nouveau rôle.
Leonor ce sont les combattants qui gagnent les guerres pas les dirigeants . Ce sont les russes qui ont tenus dans des conditions épouvantables à Stalingrad qui ont permis aux Alliés plus tard de poser le pied sur le sol français et j’ai en main un document sur ce qui a été le combat des premiers guerriers de ce pays les hommes du renseignements de toute la côte atlantique française en 1940 pour les 4/5e ils n’ont pas vu le débarquement , fusillés , torturés , décapités par volonté de celui que vous considérez comme un monstre mais en quelque sorte u n monstre moins horrible que d’autres monstres . Alors oui la princesse Victoria en assistant à cette commémoration est d’une dignité absolue .
Cela m’est complètement égal d’être éventuellement modérée , j’en serais même fière .
A propos le document vient des archives allemandes et sans le vouloir , ceux qui l’ont écrit , donnent à ceux qui y portés figures de héros absolus . Leur travail a été indispensable à la réussite 4 ans après du débarquement , ce sont les autorités allemandes qui le disent !
Merci Victoria merci !
Attendez, attendez, Ghislaine, de quoi parlons-nous ?
Vous déformez mes propos, tout en voulant bien faire.
Mais il me semble clair que vous avez de l’Histoire une vision très parcellaire, et pour tout dire, très franco-française.
Vision, c’est entendu, qu’on nous a serinée, enfoncée dans le crâne, en France, depuis la fin de la guerre.
Vision lyrique, qui plus est, en forme d’épopée.
+++ Personne n’enlève leur mérite aux rarissimes résistants français, mais , on le répète : rarissimes.
+++ Personne ne dénie le qualificatif de monstre à H. pour ne pas le nommer. Mais cela ne doit pas empêcher de ‘appliquer le même qualificatif, même avec quelques multiplicateurs, à Staline .
( Voir plus haut ici les interventions sur l’Holodomor, entre autres).
Tous els historiens s’accordent sur ce point : Churchill savait pertinemment que Staline était un assassin , mais ne pouvait faire autrement que s’allier avec lui.
+++ Quand vous écrivez » Ce sont les combattants qui gagnent les guerres, pas les dirigeants » , euh…..
Curieuse vision.
Exunt Hannibal, Scipion, César, Saladin, Gengis Khan, Alexandre, Patton, Leclerc, Napoléon, Bradley, Eisenhower.
Ca ne tient pas debout.
Une armée sans général est un homme sans tête.
+++ Mais bien sûr, hommage doit être rendu à chaque homme ( humain) , à chaque combattant : qui le nierait ?
Mais cela ne permet certainement pas d’affirmer que des combattants peuvent gagner une guerre s’il n’est pas de tête pensante et dirigeante.
+++ Et on va, là, enfoncer un clou là où ça fait mal : il y a eu en France pas mal de dérapages de » résistants ». Guillemets assumés.
Quelques imbéciles patriotes de la dernière heure qui ont voulu faire un carton. Juste pour la gloriole. Aucune efficacité en termes militaires. Mais représailles assurées, avec désastres à la clé.
C’est une hypothèse majeure pour Oradour.
C’est une certitude pour Charmes dans les Vosges : le sort d’Oradour a été évité de justesse par le sacrifice du maire. Mais tous les hommes ont été déportés, les plus jeunes à 15 ans. Les 2/3 n’en sont pas revenus. Parmi les » retour », le (futur) père d’une proche amie à moi. Dachau. Il avait 16 ans. Je VIENS de lire ses mémoires, et celles d’un autre déporté, le pharmacien, qui décrit nettement le comportement irresponsable des têtes brûlées .
+++ Enfin, Ghislaine, inutile de me faire à moi l’apologie des combattants.
J’ai écrit ailleurs pourquoi.
Ni du renseignement .
Je n’ai pas besoin de me reporter à la période 40-45.
marielouise
26 janvier 2016 @ 07:41
Félicitations pour cette excellente initiative!
Toujours bien active Victoria à l’image de n’importe quelles jeunes femmes de notre époque!
Son élégance est éloignée de mes goûts mais je la trouve bien sympathique et consciente de son rôle,de belles qualités!
ml
Caroline
26 janvier 2016 @ 13:10
Marie-Louise, je plussoie votre commentaire!
monica
26 janvier 2016 @ 18:54
M.Louise, je pense comme vous.
FILOSIN
28 janvier 2016 @ 18:09
Je trouve pour ma part regrettable (et dommageable pour cette cause dramatique) que la Shoah soit devenu au fil du temps un véritable « fonds de commerce » dont j’entends pleurer depuis que je suis capable de comprendre -et ça fait..longtemps- et dont je crains que les générations futures entendent encore pleurer (ce qui ne fait pas revenir les disparus) dans 200 ans.
Dame Tartine
29 janvier 2016 @ 16:29
Il faut parler de la Shoah, parce que si on ne le fait pas, chaque génération future ne saura pas ce qu’il s’est passé en Allemagne pendant la Guerre. Moi j’appelle ça le devoir de mémoire.
Marie de Bourgogne
31 janvier 2016 @ 12:56
Chère Dame Tartine,
Un devoir de mémoire ne saurait être complet que si TOUS les éléments sont mis à la connaissance de tout un chacun.
Si ce n’est pas le cas, la « mémoire » est incomplète (si je puis dire).
Par exemple, l’Holodomor (non, ce n’est pas une obsession ^^^), à votre avis, pourquoi n’en entendons nous jamais parler ? A cause des bourreaux ?
Certes l’histoire est écrite par les vainqueurs, mais il semblerait que certains soient plus victimes que d’autres…
Et il semblerait que l’appartenance à une religion de certaines victimes ait été un facteur déterminant.
Dans ce cas, pourquoi l’appartenance à la même religion de certains bourreaux n’est pas reconnue au même titre ? Tout comme la religion de leurs victimes ?
Si ce post ne passe pas Régine, je le comprendrai (même si j’ai essayé de nuancer^^^)
Cordialement.
Dame Tartine
1 février 2016 @ 15:12
Eh bien oui, parlons de tout. Je ne connaissais pas l’Holodomor, donc vous avez bien fait d’en parler. Nous ne savons pas tout.
Marie de Bourgogne
11 février 2016 @ 19:00
Dame tartine, il ne faut pas se faire d’illusions. L’Holodomor ne sera JAMAIS évoqué. Pourquoi ?
Parce que parler des bourreaux ne serait pas « politiquement correct ».
Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils étaient communistes.
Cela touche à autre chose…
corentine
26 janvier 2016 @ 08:56
toujours très active cette jolie princesse
mais c’est pour quand déjà ce petit ? il faudrait qu’elle songe à se reposer un peu
adriana
26 janvier 2016 @ 09:56
je fais mien votre co mmentaire !!!! ce petit bébé est pour le mois de Mars .bon début de semaine à tous
monica
26 janvier 2016 @ 18:53
Adriana, je ne ss pas mais moi je pense qu’elle va accoucher avant….
Ontheroadagain
26 janvier 2016 @ 10:21
Si elle se sent globalement en forme et que ses médecins n’y voient pas d’inconvénients, elle peut continuer quasi jusqu’au bout ses activités…
Léonor
26 janvier 2016 @ 11:18
Victoria de Suède, c’est autre chose que les p’tites pépées Arrivabene.
Severina
27 janvier 2016 @ 11:24
Mais elle a un rôle bien différant! Les jeunes aristocrates comme les Arrivabene Gonzaga ou la nièce de la princesse Diana sont des particulières.
Anastasia A
26 janvier 2016 @ 11:27
Si elle continue , c’est qu’elle le peut. Enceinte de 7 mois au mois de Janvier comme elle , j’étais à la clinique avec des contractions et je priais pour que mon fils ne naissent pas prématuré … Comme quoi, les grossesses d’une femme à l’autre varient énormément . :-)
mamydou
26 janvier 2016 @ 11:58
ça n’est pas très fatiguant d’etre jolie et faire acte de présence!!
Cosmo
26 janvier 2016 @ 13:02
La princesse Victoria semble prête pour devenir reine. Il est probable qu’elle sera maman avant.
Nathetvoila
27 janvier 2016 @ 15:11
Pour ses enfants, il ne faut lui souhaiter d’être reine trop tôt…. Elle ne serait pas « que » épouse d’un roi comme le sont Mathilde, Letizia ou comme le seront Mary ou Mette-Marit. Elle aura moins de disponibilité pour sa famille sans doute. Que ses enfants puissent profiter au mieux de leur maman avant l’heure ! Demandez aux enfants d’Elisabeth 2 ou de Margaret….
Ogier le Danois
26 janvier 2016 @ 17:06
Il faut dire Viksjœskolan en français.
L’ø dano-norvégien correspond à l’ö suédois / finnois / allemand et à l’œ français, aussi bien que linguistiquement qu’étymologiquement.
Leonor
27 janvier 2016 @ 10:33
Aaaaaaaah, voilà la clé de l’énigme.
C’est comme dans Astérix et les Vikings.
Marie de Bourgogne
26 janvier 2016 @ 18:15
Aucune lecture (dans quelques pays d’Europe que ce soit) sur l’HOLODOMOR ( littéralement « extermination par la faim ») ? Monstrueux génocide en Ukraine et dans le Kouban au XXème siècle.
Le devoir de mémoire me semble bien sélectif.
Leonor
27 janvier 2016 @ 10:26
Marie, vous avez raison, et je n’en sais pas grand’chose non plus. Dites-nous en plus. Je vais chercher aussi pendant ce temps.
J’ai une amie, une connaissance, plutôt, ukrainienne.
Dans l’un de ses livres, Simone Signoret évoque à de nombreuses reprises des massacres, des peurs, et un » ogre » (sic) ukrainien. Ca doit être dans » Adieu, Volodia ».
Oui, le devoir de mémoire est sélectif. Tout ce qui est » Histoire » est sélectif.
Hitler a été un monstre. Il en a été de plus monstrueux encore, Mao, Staline et Pol Pot en tête . Mais Staline a gagné la guerre ( oui, Staline, pas les Alliés occidentaux), et les intellectuels français dictateurs d’opinion ont fait le reste. Sauf quelques rares lucides, mais qui n’ont pas été écoutés.
Marie, dites-nous en plus.
Marie de Bourgogne
27 janvier 2016 @ 11:01
Chère Léonor,
Je ne peux, hélas, en dire plus. Si vous faites des recherches vous comprendrez pourquoi.
Je peux malgré tout vous dire que le cannibalisme (oui, le cannibalisme en Europe au XXème siècle) a été pratiqué pendant ces années d’horreur et de famine. Et que Genrikh Yagoda fut un des plus monstrueux criminels du siècle passé et que pratiquement personne ne connait son nom. Je ne le connaissais pas non plus avant que je ne lise le mot « Holodomor » dans un sujet sur internet. J’ai fais des recherches (google a été mon ami ^^^) et je dois avouer que ce que j’ai trouvé m’a horrifiée.
Très cordialement
Eos
27 janvier 2016 @ 12:39
Marie et Léonor, la même chose pour moi. Je savais que l’Holodomor avait eu lieu car mon père, passionné d’histoire, m’en avait parlé, et un ami de la famille a voyagé en Europe de l’Est période URSS. Mais lorsqu’on lit les descriptifs, les bilans, qu’on voit quelques photos… J’en ai eu la nausée. C’est vrai qu’il faudrait également faire des commémorations à ce sujet. Mais je crois que peu de gens s’en préoccupent, ils ont d’autres chats à fouetter (les promos sur les iphones, par exemple).
septentrion
27 janvier 2016 @ 21:41
Bonsoir Marie de Bourgogne,
Je ne connais pas du tout Genrikh Yagoda.
Pour me coucher moins bête ce soir, je viens de regarder rapidement sur Wikipédia : Né au sein d’une famille juive, Guenrikh Grigorievitch Iagoda était un révolutionnaire bolchevique. En exécutant les ordres de Staline pendant la collectivisation, il aurait été responsable de la mort de plusieurs millions de personnes.
Je n’ai pas tout lu mais je suis déjà, comme vous, horrifiée.
Cdt,
Marie de Bourgogne
30 janvier 2016 @ 10:38
@ Eos et septentrion
Merci pour vos posts. Au moins, sur ce fil, l’Holodomor aura été évoqué.
Et, grâce à vous, pendant quelques minutes, ces millions de victimes sont sorties de l’oubli dans lequel un « devoir de mémoire » bien sélectif les a plongés.
Très cordialement.
Danielle
26 janvier 2016 @ 20:02
Je suis certaine que Victoria remplira des missions jusqu’à la dernière limite et je l’approuve.
Anna 1
26 janvier 2016 @ 23:24
Elle ne se lève pas à 6h du matin pour se préparer à aller au boulot. Conduire l’enfant à la garderie,aller à son boulot, faire ses 8 h, ensuite récupérer le bambin, rentrer, préparer le repas, donner le bain, etc etc… Et travailler jusqu’à une semaine de l’accouchement afin de garder 15 semaines de congé de maternité et pouvoir ainsi profiter de son nourrisson.
Désolée mais ces princesses ne sont vraiment pas à plaindre?
Anna 1
Leonor
27 janvier 2016 @ 10:28
Certes, Anna 1, elles ne sont pas à plaindre.
Il n’empêche qu’on peut quand même apprécier ce qu’elles font de bien.
Anna
27 janvier 2016 @ 15:26
Bien d’accord sur ce point. Ce qui m’horripile ce sont les commentaires du style !il serait temps qu’elle se repose! !toujours tes active malgré son état !
Bien à vous
Anna
27 janvier 2016 @ 15:27
Oups lire tjs bien active
Anna 1
Danielle
27 janvier 2016 @ 21:02
Leonor, j’approuve votre commentaire car en épousant un prince je ne pense pas que ces femmes aient pris conscience de tout ce qui les attendait, mais c’est le jeu.
Ogier le Danois
28 janvier 2016 @ 00:37
En Suède le congé payé n’est pas seulement 15 semaines, mais 480 jours + 180 jours pour chaque enfant cadet! L’idéal est que chaque parent prend la moitié.
Ogier le Danois
28 janvier 2016 @ 00:42
Vous voyez que la Suède est un pays de féministes qui se sont battu pour leurs droits. Voilà la honte que beaucoup de Suèdois sentent en voyant le frère de Victoria épouser une femme sans formation, sans carrière, sans histoire de travailler, sans aucune autre ambition que de plaire.
Dame Tartine
29 janvier 2016 @ 16:34
Oui, mais « qui se ressemble, s’assemble ». Pensez-vous qu’une intellectuelle aurait voulu du frère de Victoria ? Ou alors une femme intéressée et ambitieuse qui aurait voulu se placer dans la famille royale. Cette Sofia que je ne connais pas a l’air d’aimer son mari et fait tout ce qu’elle peut pour jouer son nouveau rôle.
Ghislaine
27 janvier 2016 @ 11:50
Leonor ce sont les combattants qui gagnent les guerres pas les dirigeants . Ce sont les russes qui ont tenus dans des conditions épouvantables à Stalingrad qui ont permis aux Alliés plus tard de poser le pied sur le sol français et j’ai en main un document sur ce qui a été le combat des premiers guerriers de ce pays les hommes du renseignements de toute la côte atlantique française en 1940 pour les 4/5e ils n’ont pas vu le débarquement , fusillés , torturés , décapités par volonté de celui que vous considérez comme un monstre mais en quelque sorte u n monstre moins horrible que d’autres monstres . Alors oui la princesse Victoria en assistant à cette commémoration est d’une dignité absolue .
Cela m’est complètement égal d’être éventuellement modérée , j’en serais même fière .
A propos le document vient des archives allemandes et sans le vouloir , ceux qui l’ont écrit , donnent à ceux qui y portés figures de héros absolus . Leur travail a été indispensable à la réussite 4 ans après du débarquement , ce sont les autorités allemandes qui le disent !
Merci Victoria merci !
Leonor
4 février 2016 @ 22:21
Attendez, attendez, Ghislaine, de quoi parlons-nous ?
Vous déformez mes propos, tout en voulant bien faire.
Mais il me semble clair que vous avez de l’Histoire une vision très parcellaire, et pour tout dire, très franco-française.
Vision, c’est entendu, qu’on nous a serinée, enfoncée dans le crâne, en France, depuis la fin de la guerre.
Vision lyrique, qui plus est, en forme d’épopée.
+++ Personne n’enlève leur mérite aux rarissimes résistants français, mais , on le répète : rarissimes.
+++ Personne ne dénie le qualificatif de monstre à H. pour ne pas le nommer. Mais cela ne doit pas empêcher de ‘appliquer le même qualificatif, même avec quelques multiplicateurs, à Staline .
( Voir plus haut ici les interventions sur l’Holodomor, entre autres).
Tous els historiens s’accordent sur ce point : Churchill savait pertinemment que Staline était un assassin , mais ne pouvait faire autrement que s’allier avec lui.
+++ Quand vous écrivez » Ce sont les combattants qui gagnent les guerres, pas les dirigeants » , euh…..
Curieuse vision.
Exunt Hannibal, Scipion, César, Saladin, Gengis Khan, Alexandre, Patton, Leclerc, Napoléon, Bradley, Eisenhower.
Ca ne tient pas debout.
Une armée sans général est un homme sans tête.
+++ Mais bien sûr, hommage doit être rendu à chaque homme ( humain) , à chaque combattant : qui le nierait ?
Mais cela ne permet certainement pas d’affirmer que des combattants peuvent gagner une guerre s’il n’est pas de tête pensante et dirigeante.
+++ Et on va, là, enfoncer un clou là où ça fait mal : il y a eu en France pas mal de dérapages de » résistants ». Guillemets assumés.
Quelques imbéciles patriotes de la dernière heure qui ont voulu faire un carton. Juste pour la gloriole. Aucune efficacité en termes militaires. Mais représailles assurées, avec désastres à la clé.
C’est une hypothèse majeure pour Oradour.
C’est une certitude pour Charmes dans les Vosges : le sort d’Oradour a été évité de justesse par le sacrifice du maire. Mais tous les hommes ont été déportés, les plus jeunes à 15 ans. Les 2/3 n’en sont pas revenus. Parmi les » retour », le (futur) père d’une proche amie à moi. Dachau. Il avait 16 ans. Je VIENS de lire ses mémoires, et celles d’un autre déporté, le pharmacien, qui décrit nettement le comportement irresponsable des têtes brûlées .
+++ Enfin, Ghislaine, inutile de me faire à moi l’apologie des combattants.
J’ai écrit ailleurs pourquoi.
Ni du renseignement .
Je n’ai pas besoin de me reporter à la période 40-45.