Le quotidien « Aftonbladet » a sondé ses lecteurs et il apparaît que 60% d’entre eux souhaitent que la princesse héritière Victoria monte sur le trône à la place de son père le roi Carl Gustav qui fêtera cette année ses 40 de règne. La princesse a toujours été très appréciée par ses comptriotes et la naissance de la princesse Estelle et son union heureuse avec le prince Daniel n’ont fait quaugmenter sa popularité. (Copyright photo : Getty images)
Sylvie-Laure
4 janvier 2013 @ 08:24
ce sondage, doit mécontenter un peu le couple royal : que l’on souhaite écarter.. Au profit de leur fille ainée. Pas très élégant.
La princesse doit souhaiter garder son rôle de Maman et Epouse heureuse, sans responsabilités accrues, le plus longtemps possible. et son époux doit le souhaiter aussi, encore plus qu’Elle.
Les sondages ne sont pas toujours à rendre service. Le jeune couple doit profiter encore de la relative « intimité » qui est la leur. C’est mon avis.
Claudia
4 janvier 2013 @ 08:54
je trouve ces sondages parfaitement ridicules, que ce soit en Suède ou ailleurs ; patience, Victoria sera reine un jour, mais pour le moment le roi c’est son père et je ne vois pas pourquoi il se retirerait avant , sauf raisons de santé.
Framboise
4 janvier 2013 @ 08:59
Victoria est certainement prête, mais en effet laissez-lui le temps de profiter de sa famille! Je epux comprendre l’impopularité du Roi, peu charismatique et frasqueux. Mais ce sondage ne tient pas compte de tout ce que fait la Reine Sylvia pour la couronne? C’est injuste. Sans elle il n’y en aurait plus!
l' Alsacienne
4 janvier 2013 @ 09:26
Pourquoi vouloir griller les étapes ?
chaque chose en son temps.
Le couple royal a encore toutes ses facultés.
Valeska
4 janvier 2013 @ 09:37
C’est sûrement la différence des sourires entre le père et la fille qui motivent les suèdois!! ;)
mimi
4 janvier 2013 @ 09:42
oui la Reine Sylvia tient parfaitement son rôle
belle souriante intelligente, le roi est terne et peu vertueux…mais que Victoria vive un peu normalement..la reine Elizabeth a été privée trop tôt de vie privée…
Elsi
4 janvier 2013 @ 10:23
Je trouve le résultat de ce sondage surtout injuste et ingrât envers la reine Silvia.
En ce qui concerne Victoria … profiter de sa famille, oui d’accord, mais d’autres, à 35 ans, sont impliqués à 100% dans la vie professionnelle depuis belle lurette … et sans le concours de nannies et autres.
Pierre-Yves
4 janvier 2013 @ 10:50
Un sondage est toujours à manipuler avec précaution. Il ne traduit qu’un sentiment instantané et volatil, et n’est pas plus une vérité intangible qu’il ne vaut décision.
Ceci étant, entre un sexagénaire ronchon et soupçonné de fredaines peu reluisantes et une jeune femme rayonnante et dynamique, il n’est pas très surprenant qu’une préférence s’exprime.
G de G
4 janvier 2013 @ 10:50
…E elle a peut-être envie d’un autre bébé avant…
G de G
4 janvier 2013 @ 10:51
Et… pardon
jul
4 janvier 2013 @ 11:30
Ola doucement !!! patience les Suédois :D !!!
On nous avait déjà fait le coup avec William et les autres.
La Princesse héritière de Suède ne veut pas encore devenir Reine. Elle veut d’abord continuer à élever « tranquillement » son enfant.
Le Roi de Suède l’a compris et ne compte pas faire peser sur sa fille le poids de la couronne avant quelques années.
Il faut arrêter de croire que les Princes sont impatients de monter sur le trône lol
Athénais
4 janvier 2013 @ 19:48
Avec William, c’est encore plus ridicule ! Pour l’instant il n’est que le fils du prince héritier …..comme le prince Christian au Danemark !
Jean Pierre
4 janvier 2013 @ 11:34
Ce sondage peut déplaire. Mais on ne peut pas faire comme s’il n’existait pas. Ce qu’il faudra regarder c’est l’évolution de la courbe de popularité de Victoria et à un moment la question du départ du roi se posera. Il faut l’envisager sans drame.
Je crois aussi que c’est aux suédois de décider qui, ils souhaitent comme chef de l’Etat.
Bénédicte
4 janvier 2013 @ 13:53
Erreur. La Suède est une monarchie constitutionnelle et donc les citoyens (s’ils élisent leurs représentants) n’élisent pas leur monarque. Ils ne peuvent pas choisir leur Chef d’Etat.
Jean Pierre
5 janvier 2013 @ 13:50
La constitution…..mais elle se change, c’est bien cette modification qui a permis à Victoria d’être princesse héritière…..
Les suédois ont par le passé choisi leur roi en la personne de Bernadotte…..
Enfin même si la monarchie n’est pas élective elle est soumise à l’assentiment des citoyens, non en droit mais dans les faits. Je reste persuadé qu’aucun roi « impopulaire » ne pourrait se maintenir sur un trône…..cf Léopold III….
André
4 janvier 2013 @ 18:43
Absolument d’accord!
Claudia
4 janvier 2013 @ 18:56
non ce n’est pas aux suédois de décider, un roi ou une reine n’est pas élu, de toute façon une fois Victoria sur le trône, il y aura des gens pour trouver qu’elle est trop ci, trop ça, pas assez ci, pas assez ça ; les opinions publiques sont versatiles, elles aiment brûler ce qu’elles ont adoré ; que Victoria profite encore de son statut, elle a le temps de devenir reine.
Carole
4 janvier 2013 @ 12:13
vu la tronche qu’affiche le roi en permanence, on comprend que les suédois préférent le sourire de Victoria.
HRC
4 janvier 2013 @ 14:12
je suis de votre avis, Carole, mais lui souhaite encore quelques années de pression moindre.
Juliette
4 janvier 2013 @ 16:37
Vu sa tronche, comme vous dites Carole. Sauf que ce n’est pas cela qui le fera abdiquer. Victoria doit sans doute vouloir d’autre (s) enfant (s) avant de monter un jour le trône à moins de maladie chez son père.
Cela me fait penser aux sondages qui donnaient William préféré sur le trône d’Angleterre sitôt après son mariage. Je crois qu’après le jubilé, les fanatiques ont dû reconsidérer leur position. La reine est la préférée.
Mayg
4 janvier 2013 @ 13:30
En tout cas elle est beaucoup plus souriante que son père…
*gustave de montréal
4 janvier 2013 @ 14:58
Encore des histoires de retraites royales anticipées.
carmen
4 janvier 2013 @ 16:02
victoria sera une tres jolie reine, chaleureuse,spontanée,tres souriante,cela indispose certains esprits saturniens , mais ce couple respire la bonne santé mentale,tout comme maxima de hollande. continuez princesse de nous gaver de vos superbes sourires.
MoniqueDN
4 janvier 2013 @ 16:22
Victoria est très heureuse dans son rôle de princesse héritière, d’épouse et de maman comblée. Pourquoi vouloir tout précipiter ?
Pierre-Yves je suis ravie de votre retour et je vous souhaite une très bonne et heureuse année ainsi qu’à mon charmant Hubert et à Léonor que je languis fort une très bonne et heureuse année.
Meilleurs voeux à Régine et à toute son équipe et à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés !
MoniqueDN
4 janvier 2013 @ 16:24
Oups ! Désolée pour la répétition ! :)
Masha
4 janvier 2013 @ 17:12
Quelle est la différence majeure entre les Rois et les Présidents de la République? Les premiers ne règnent pas le regard vissé sur les sondages de popularité! Un des avantages des Monarchies!
jocelynede
4 janvier 2013 @ 17:35
Le poids de la couronne ne doit pas être si lourd que çà, il règne mais ne gouverne pas donc surtout un rôle de représentation a 35 ans elle pourrait faire un peu plus j’ai l’impression qu’elle ne soulage pas beaucoup sa mère
brigitte
4 janvier 2013 @ 18:35
Laissons la princesse Victoria savourer tranquillement sa famille, qui, je pense va s’aggrandir dans les prochaines années…Ce n’est sans doute pas simple d’être reine d’un pays. Qu’elle profite de son époux et de sa fille, à l’ombre du trône.
André
4 janvier 2013 @ 18:46
Si j’ai bien compris le sondage était entre le roi et l’héritière et donc la reine Sylvia n’est pas concernée. Bien au contraire elle pourrait continuer à oeuvrer auprès de sa fille…
Danielle
4 janvier 2013 @ 20:16
Que ce couple profite encore de son indépendance et de sa famille.
COLETTE C.
4 janvier 2013 @ 20:37
On comprend les suédois !
Serar
4 janvier 2013 @ 20:54
Elle est populaire,sans doute la naissance de l’adorable Estelle y aide,mais je crois qu’un roi n’abdique pas pour un rien.
AnneMarie2
4 janvier 2013 @ 23:27
Ces tendances dans leur popularité n’est pas neuve, mais remontent à avant le mariage de Victoria. Les dernières années ont mis l’accent sur ‘ses défauts’ (son passé, sa dyslexie, son manque de charisme…). Je suis aussi attristée par la sévérité à l’égard de la Reine, sur le passé de sa famille. Cette récente caricature où elle balaye, accroupie, des débris de photos de ses parents est véritablement affligeante. Comme partout les critiques viennent d’une minorité bruyante. Victoria apparait comme leur nouvelle chance, C-Ph et Madeleine baissent aussi dans les sondages. C-Ph prend plus de responsabilités, mais ses exigeances sur la construction d’un ponton pour son bateau dépassant les normes acceptables pour l’endroit prévu, n’améliorent pas son image. Donc tout ne se résume pas à des sourires!
aggie
6 janvier 2013 @ 10:04
Anne-marie, depuis quand la dyslexie est-elle un défaut ; c’est un problème médical à traiter sérieusement car c’est un handicap certain ; je crois que Victoria est elle aussi atteinte et a été traitée ; pourvu qu’elle n’ait pas transmis ça à Estelle.
Patricia C
5 janvier 2013 @ 12:20
Il est vrai que leur bonheur fait plaisir à voir et doit redonner goût à une famille royale plus sereine et exemplaire. Les suédois ont tout à fait raison.
Valérie U.
6 janvier 2013 @ 01:04
Je la vois bien reine,Victoria. Elle semble faite pour ça!
Quant aux sondages on y met ce que l’on souhaite et on les interprète comme on le souhaite.
Philibert
8 janvier 2013 @ 19:04
De tout temps, un roi reste, en principe, sur son trône jusqu’à sa mort, quel que soit le moment où celle-ci arrive. Et, s’il abdique, c’est parce que la situation politique l’exige.
De toute façon, si on prend le mot « roi » dans son sens le plus strict (un homme à la tête d’un royaume), il n’existe aucun précédent en Europe d’un roi qui ait abdiqué juste pour laisser le trône à son successeur et jouir d’une paisible retraite.
val
9 janvier 2013 @ 18:28
Philibert,
Vous avez raison bien évidement, laissons faire la nature Victoria deviendra reine lorsque son père se retirera de cette terre.!!!!