A Sigtuna, au Nord de Stockholm, la princesse héritière Victoria de Suède a présidé une cérémonie en hommage à Raoul Wallenberg, diplomate suédois qui permit de sauver des milliers de Juifs pendant la Deuxième Guerre Mondiale en leur délivrant des passeports temporaires suédois, né il y a 100 ans. La soeur de Raoul Wallenberg, Nina était auprès de la princesse. (Copyright photo : Reuters)
marielouise
6 août 2012 @ 07:35
Elle semble amincie,la robe est jolie mais je n’aime pas sa coiffure…….!
marianne
7 août 2012 @ 17:11
pffffffffff !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Wallenberg
OURS/Domi
6 août 2012 @ 08:40
Elle sait quand même sortir sans bébé …
Robe originale et à la bonne longueur.
Cosmo
6 août 2012 @ 10:32
Il ne faut oublier de dire que Raoul Wallenberg, Juste parmi les Justes, était diplomate à Budapest quand il a agi et que un beau matin de janvier 1945, le commandant suprême des armées soviétiques occupant la ville a convoqué Raoul Wallenberg qui a disparu depuis purement et simplement, sans que l’on sache ce qu’il est devenu, quelle a été sa vie. les autorités soviétiques ou russes n’ont jamais donné d’explication.
La famille Wallenberg, probablement la plus riche de Suède, n’a jamais rien pu obtenir malgré ses capacités financières et ses relations partout dans le monde.
Raoul Wallenberg fut un héros au destin brisé par l’ignominie d’un régime et des hommes qui le soutenaient.
OURS/Domi
7 août 2012 @ 09:04
Dear Cosmo,
Un tout grand merci pour ces précisions.
Très étrange …
Cordialement
Ours/Domi
OURS/Domi
7 août 2012 @ 09:24
Toujours si Régine le permet …
Source Wikipédia
Raoul Wallenberg, né le 4 août 1912 près de Stockholm, et dont la date de décès reste incertaine1,2, est un diplomate suédois. Héritier de l’empire industriel et financier de la famille Wallenberg, il a mené une carrière d’homme d’affaires dans plusieurs pays avant d’être envoyé à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Il bénéficiait d’un statut de diplomate, avec pour mission de contribuer à sauver les Juifs de Hongrie.
Il utilisa la possibilité de délivrer des passeports temporaires déclarant que leurs possesseurs étaient des citoyens suédois en attente de rapatriement. Il négocia également avec des officiels nazis, comme Adolf Eichmann, afin d’obtenir l’annulation de déportations. Wallenberg sauva ainsi plusieurs dizaines de milliers de Juifs3, entre 30 000 et 100 0004.
Il fut arrêté le 17 janvier 1945 par l’Armée rouge, probablement soupçonné d’être un espion à la solde des États-Unis. Ce qui lui arriva ensuite n’est pas connu. Selon la version officielle des Soviétiques, il serait mort en 1947, d’une crise cardiaque pendant sa captivité, mais des témoins ont affirmé l’avoir vu vivant dans les prisons de Russie ou de Sibérie jusque dans les années 1980. En 2000, le nouveau gouvernement russe a conclu que Wallenberg était effectivement mort en 1947, mais exécuté. Toutefois, en 2001, des enquêteurs suédois indiquaient : « Il n’existe pas de preuve tangible de ce qu’il est advenu de Raoul Wallenberg5. »
En raison de son rôle exceptionnel pendant la Shoah, l’État d’Israël a accordé à Wallenberg le titre de Juste parmi les nations (par le Mémorial de Yad Vashem) et le titre de citoyen d’honneur d’Israël. Il a été fait aussi, en 1981, citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique distinction qu’un seul étranger, Winston Churchill, avait reçue avant lui. Raoul Wallenberg a plus tard été fait citoyen d’honneur du Canada et de la Hongrie. Sa mémoire est honorée par de nombreux monuments, rues, parcs, comités et instituts qui portent son nom de par le monde6.
On ignore où il est enterré.
Homme exemplaire mais que lui est-il arrivé ?
OURS/Domi
7 août 2012 @ 12:17
Merci beaucoup Régine !
Danielle
6 août 2012 @ 11:12
Cet homme méritait bien un tel hommage.
Belle tenue pour Victoria.
Caroline
6 août 2012 @ 11:27
Bien triste qu’on n’ait jamais retrouvé le corps de Raoul Wallenberg!Quel bel hommage à un des Justes des Nations!
La robe originale de Victoria me rappelle le style Pierre Cardin! Victoria a mis de jolies chaussures bicolores au lieu de ses éternels escarpins noirs!
marielouise
6 août 2012 @ 12:26
Oui,excellent,OURS/Domi!!!
OURS/Domi
7 août 2012 @ 12:16
Merci ML,
Je n’ai fait qu’étoffer un peu le commentaire de notre Cher Cosmo car l’histoire est intrigante.
BAV
Ourse/Domi
adriana
6 août 2012 @ 13:43
jolie petite robe.. et bonne longueur!!! le seul bémol c’est cette queue de cheval…; il faudrait revoir la coiffure… mais si victoria se plait ainsi…
Bon début de semaine à tous sous le soleil
dradomir
6 août 2012 @ 19:43
Pfff ! Robe à bonne longueur, chaussures, queue de cheval et j’en passe…
Vous avez toutes et tous raison ! Au risque de ma répèter : Victoria, Kate, Mary, Marie, Maxou (je sais…)… pour satisfaire nombre de visiteurs de ce site (que j’adore) suivez les exemples vestimentaires de la reine Victoria, de l’impératrice Zita… :)
monica
7 août 2012 @ 09:12
elle a toujours cette coiffure très tirée,pourtant je l’ai vu avec les lâches elle est très belle et plus feminine.
Julia
8 août 2012 @ 07:51
Très beau geste de la part de la princesse Victoria. Il est toujours bon de rappeler certaines actions héroïques. Le destin de Raoul Wallenberg est effectivement très intriguant.