La princesse Victoria et le prince Daniel de Suède étaient enviste à Pau, berceau de la famille Bernadotte. Le couple princier fut chaleureusement reçu par les autorités locales et visita le musée Bernadotte et le château pavoisé aux couleurs du drapeau suédois. (Un grand merci à Mari du Béarn pour les photos)
louise.k
29 septembre 2010 @ 08:24
Marie du Bearn, vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir assister à leur venue à Pau. Merci à vous pour ces photos et merci à Régine de les avoir mise en ligne.
LE REGENT
29 septembre 2010 @ 08:34
J’aime beaucoup ces photos de Marie du Béarn, tres amateur, et donc tres naturelles. Nous devrions avoir plus souvent ces clichés plutôt que les photos posées. Merci beaucoup , Madame, de vous être donné du mal pour nous et réussir aussi bien votre reportage. Tres sympathique geste aussi de la Mairie de Pau ( la Dame a coté de la Princesse est-elle Mme Le Maire de Pau ?) d’avoir pavoisé la ville. Paris ne l’était pas, mais la Capitale pavoise seulement pour les visites d’Etât, pas pour les Officielles. Bonne journée a toutes et a tous. Marc
Charles
29 septembre 2010 @ 08:37
Marie du Bearn,
Un grand merci pour votre reportage consacre a la visite de la princesse héritière de Suede a Pau, berceau de la dynastie Bernadotte.
marie louise
29 septembre 2010 @ 08:52
Merci,Marie du Béarn,pour ces photos toutes naturelles!
Marie du Béarn
29 septembre 2010 @ 09:15
Régine,
Un lien vers un article de la République des Pyrénées, avec photos des cousins Béarnais de Victoria.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/09/29/la-
princesse-a-charme-son-public,158341.php
Bonne journée à tous !
Marie
biz2grignan
29 septembre 2010 @ 09:27
Bravo Marie pour les photos ! Une très belle journée pour vous j’imagine !
Béatrice
29 septembre 2010 @ 09:31
Merci Marie du Béarn de nous faire partager ces photos !
Laurent F
29 septembre 2010 @ 09:49
une photo du couple princier au balcon de la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte, aujourd’hui transformée en musée
http://www.sudouest.fr/images/2010/09/28/197167_suede-3.jpg
Caroline
29 septembre 2010 @ 11:41
A Marie du Bearn,vous etes notre envoyee speciale de Pau,un grand merci sincere de ma part!Quelles belles photos chaleureuses d’accueil envers Victoria et Daniel de Suede!Moi-meme,une cousine eloignee de Victoria de Suede!
Michèle
29 septembre 2010 @ 12:00
Merci Mari du Béarn pour vos très belles photos. Vous avez dû étre émerveillée de voir de si près le couple princier.
Quelle belle région que le Béarn.
Pau son château, vue magnifique sur la chaîne des Pyrenées, son Gave : mon enfance.
Pierre-Jean
29 septembre 2010 @ 12:14
J’ai lu que des membres français de la famille Bernadotte avaient fait le déplacement sans pouvoir toutefois approcher le couple princier.
patricio
29 septembre 2010 @ 13:03
merci Marie, quelle chance de pouvoir approcher de si pres le couple princier
amities
patricio
Francky
29 septembre 2010 @ 13:35
Marie du Béarn
Un très grand merci pour vos belles photos ! J’ai pensé à vous hier, en me disant que vous aviez bien de la chance !!!
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette visite, et vos impressions ? Sont-ils restés toute la journée à Pau ? Ont-il déjeuné au château ou à l’hôtel de ville ?
Merci encore pour vos appréciations !
Francky
Charles
29 septembre 2010 @ 13:44
Dans le courrier des lecteurs de Point de Vue de ce jour, M. Bertil Bernadotte, membre de la branche française de la famille Bernadotte, fait état de sa présence au dîner de famille du 21 août dernier réunissant la branche française et la branche suédoise royale. Ce Bernadotte français était assis a la droite de la princesse héritière de Suede.
Pdv publie aussi un beau cliche du prince Jean de France accompagne de la Dauphine, de princesse Chantal et de son époux a Versailles pour un son et lumière.
Un reportage complet est aussi consacre au mariage du prince Simon de Merode.
Un article est consacre aussi aux désormais célèbres soeurs Borromeo.
Françoise 2
29 septembre 2010 @ 14:38
Quelle chance vous avez eu Marie du Béarn, de voir le couple héritier et effectivement la ville était belle pavoisée aux couleurs de la Suède !! vos photos montrent le naturel de ce couple, je pense qu’il devait y avoir beaucoup de monde pour les saluer. J’ai découvert la ville de Pau et le Béarn l’année dernière voius avez une région magnifique et accueillante.
Merci pour le reportage
Mayg
29 septembre 2010 @ 14:40
Merci à Marie du Béarn pour ces photos.
carmen
29 septembre 2010 @ 14:42
victoria dégage un chaleureux tempérament,spontanée ,toujours souriante,et surtout en restant modeste,elle devrait etre une bonne et belle reine.
Marie-France en Belgique
29 septembre 2010 @ 15:00
Merci Marie pour ces photos si naturelles ! Je rejoins l’avis du Régent et moi aussi, j’apprécie beaucoup ces photos toutes simples sans pose et sans chichi !
Vous avez dû passer une belle journée et quelle chance d’approcher de si près ce couple si sympathique !
Merci à vous et à Régine pour le relais !
Amitiés
Colette C.
29 septembre 2010 @ 16:23
Marie du Béarn, vos photos sont très réussies, merci!
martine
29 septembre 2010 @ 17:16
Sur pdv de cette semaine,on parle justement des Bernadotte,et un des descendants Français,celui qui a reçu le couple princier à Pau était en Suède(en août)invité à un repas en l’honneur de la dynastie.
La visite à Pau était vraiment…courte,le couple princier ne restait que peu de jours en France,en espérant qu’il reviendra à nouveau.
Merci à Marie du Béarn pour les photos,quelle chance d’avoir vu »en chair et en os »Victoria & Daniel
JAusten
29 septembre 2010 @ 17:50
Marie vous êtes une chanceuse ! mille mercis pour ces photos prises à l’instantanée. Avez-vous pu glisser un petit mot aux princes ?
Anais
29 septembre 2010 @ 17:53
Un grand merci à Marie du Béarn pour ses photos.
Avez-vous eu l’occasion d’entendre pareler la princesse en français ? Je me souviens avoir vu à la télévision belge que la princesse de passage à Bruxelles, et questionnée en français, avait répondu en anglais.
joce
29 septembre 2010 @ 19:57
quel beau couple, la princesse est très épanouie depuis son mariage
Dominique
29 septembre 2010 @ 20:30
Merci à Marie Béarn pour ce reportage,ses photos sont jolie. Le couple princier sont détendus et ravis d’être à Pau.Cela doit être grisant d’être au berceau de leurs familles.
Danielle
29 septembre 2010 @ 20:39
Un grand merci à Marie du Béarn.
Katelle
29 septembre 2010 @ 21:21
Merci pour ces magnifiques photos.
Lisa
29 septembre 2010 @ 21:46
J’apprecie beaucoup le style « Victoria ». Elle assume parfaitement sa place de princière héritière tant par sa façon d’être avec ses interlocuteurs, la manière dont elle regarde la foule qui l’acclame quant au choix de ses tenues………C’est une de mes princesses héritieres préférées…..
Amalia
29 septembre 2010 @ 22:24
Merci Marie pour ces belles photos! Quelle chance vous avez eue de pouvoir les voir de si près! Avez-vous eu l’occasion de leur parler?
Juliette
29 septembre 2010 @ 23:43
Merci infiniement à Marie du Béarn pour ces photos spontanées mais méanmoins solennelles.
Caroline (mess 9) que voulez-voud dire lorsque vous dites que vous êtes cousine éloignée de la Princesse héritère? Etes-vous d’origine de Pau ou de Suède?
Bonne soirée.
Romy
30 septembre 2010 @ 00:20
Merci pour ces belles photod
Beatrix
30 septembre 2010 @ 08:03
Un tout grand merci à Marie du Béarn pour ce charmant reportage et les photos qui l’accompagnent.
Marie du Béarn
30 septembre 2010 @ 09:48
Bonjour à tous,
Par ces photos que Régine a bien voulu mettre sur son site, j’ ai voulu vous faire partager l’ émotion et le bonheur que j’ ai eus de voir « en vrai » le couple princier à Pau, sur les traces de leur ancêtre Bernadotte.
Victoria et Daniel forment un couple souriant sympathique, simple et chaleureux.
La princesse est abordable et on sent qu’ elle aime le contact.
Elle a du regretter de ne pouvoir aller à pied du musée au château, et du château à l’ hôtel de ville par le boulevard des Pyrénées comme il était prévu au départ.
Devant être de retour à Paris en fin d’après-midi pour une visite à l’ Elysée, le timing était serré, quelques petits « couacs » ont eu lieu entre la délégation suédoise, les services de sécurité et les français…
Le prince Daniel était sans doute crispé par moment devant le nombre de photographes, mais je l’ ai vu sourire et nous saluer.Ne parlant pas ou peu le français, Victoria lui traduisait, il y avait également une interprète.
Je n’ ai pu aller à la mairie pour terminer mon « reportage ». D’ après la presse locale, il y avait plus de monde pour les accueillir, et la famille Bernadotte.
Madame le député-maire de Pau espère que les princes reviendront en visite privée et pourront faire plus ample connaissance avec leurs cousins Bernadotte,
sans les contraintes du protocole.
Ce que je retiendrais le plus de cette rencontre, c’est le « Bonjour! » franc et chaleureux de Victoria lorsqu’ elle sortit de la voiture officielle devant moi et mes compatriotes palois, face à l’entrée du musée Bernadotte.
L’émotion fût-elle que j’eus du mal sur le moment à la prendre en photos…
Ce n’était pas évident pour moi de voir « en vrai » une princesse que je ne « connais » que par les médias et pour avoir suivi son mariage grâce à N&R en direct sur internet.
Ravie de vous avoir fait partager ces souvenirs.
Bon après-midi à tous !
Marie
palatine
30 septembre 2010 @ 13:44
Merci Marie du Bearn pour votre reportage. Vos propos confirment mes impressions, générées par le lien video que vous nous avez mentionné. Mais voir de près ces personnages, c est toujours mieux.
Francky
30 septembre 2010 @ 17:38
Marie,
Merci beaucoup pour votre témoignage ! Vous avez vraiment eu beaucoup de chance de les voir d’aussi prêt!
J’espère que vous aurez l’occasion de les revoir lors d’une visite privée sur leurs terres ancestrales.
A ce propos, savez-vous si le roi de Suède possède, parmi tous ses titres, un qui lui provient de la terre de ses ancêtres ? Ou bien, ne possède-t-il que des titres suédois ?
Bonne soirée !
babou
30 septembre 2010 @ 22:22
merçi a MARIE DU BEARN,bq de chançe, couple adorable, ah l’amour !
marie louise
1 octobre 2010 @ 07:59
Oui,Charles,j ai trouvé Philomena particulièrement ravissante sur cette photo dans le dernier PDV!Par contre Jean devrait arrêter de s habiller comme mon grand-père!!!
dimitri
1 octobre 2010 @ 08:06
Merci à Marie du Béarn pour ces photos si réussies.
Marie du Béarn
1 octobre 2010 @ 10:59
Francky,
Je suis désolée de ne pouvoir vous renseigner sur les éventuels titres français du roi de Suède.
D’autres internautes,(je pense à Corentine, Vincent Meillan, et Philippe Delorme) pourront sûrement le faire sur le site de Régine.
En attendant, je vous souhaite ainsi qu’à tous, un bon début de week-end.
Marie du Béarn
1 octobre 2010 @ 11:16
Un dernier clin d’oeil de la République des Pyrénées (30.09.2010)sur cette visite princière en Béarn:
L’arrivée remarquée du comte Oscar
Nous avons relaté dans notre édition d’hier l’arrivée insolite d’une Mini Austin rue Tran juste avant le cortège princier.
Nous avons indiqué que la petite voiture transportait Paul Mirat, membre des Amis du musée Bernadotte.Mais pas seulement.Il y avait aussi un invité de marque, l’oncle du roi de Suède, Le comte Oscar, 85ans.
Les deux hommes venaient de la Place Royale où les amis du musée Bernadotte s’étaient réunis.
Constatant qu’il n’y avait pas de taxi pour transporter le comte qui ne pouvait se déplacer à pied, Paul Mirat a hélé le premier véhicule qui passait.Il s’agissait d’une Mini !
L’oncle du roi a pu approcher Victoria qui l’a même invité à visiter le musée en sa compagnie.
Charles
1 octobre 2010 @ 12:34
Bonjour Marie-Louise,
Point de Vue est intéressant cette semaine. Quant a la duchesse de Vendome, je partage votre avis, elle est fraîche et ravissante.
Bien a vous,
Charles
corentine
1 octobre 2010 @ 14:11
Francky
à ma connaissance, le roi de Suède, ne possède aucun titre français
sa famille n’était pas membre de la noblesse
Jean-Baptiste Bernadotte, le 1er roi de Suède était maréchal d’Empire et a porté le titre de 1806 à 1810 de « prince de Ponte Corvo »
la famille tire son nom d’une femme Germaine Bernadotte, fille d’Estebene Bernadotte et de Jean Lafun, mariée le 5/6/1615 à Pau avec Pierre Poeys et mère de Pierre Bernadotte
les rois de Suèdes auraient pu porter comme patronyme celui de « Poey » sans le curieux usage de la transmission des noms de famille en Bearn.
En Bearn, la noblesse vient de la terre, le droit d’ainesse y est strict. L’ainé a tout le domaine, les autres une dot plus ou moins grande et parfois rien du tout (d’où les cadets de Gascogne qui fournissent les mousquetaires du roi; plus tard, les cadets de Gascogne émigreront vers l’Uruguay, l’Argentine, le Mexique et la Californie).
L’ainé, garçon ou fille, transmet le nom et la terre. La transmission du nom du père n’est pas automatique,le plus important est le nom de la Maison. L’enfant prend le nom de la maison dans laquelle il nait.
Quand UNE ainée épouse un cadet, le plus souvent la famille vit dans la maison de la mère et les enfants prennent son nom (c’est le cas des Bernadotte)
Quand un ainé épouse, une cadette, les enfants ont le nom du père
Quand deux cadets se marient ensemble, c’est très variable : s’ils habitent le village de l’un des époux, ils prennent le nom de cet époux. Parfois les enfants ne prennent ni le nom du père, ni le nom de la mère, mais celui de la maison achetée ou habitée par les parents. Ainsi les enfants d’un même couple n’ont parfois pas le même patronyme.
Sylvie Laure
1 octobre 2010 @ 21:08
Je viens de voir le Point de Vue Spécial Histoire, dans ma boite à lettres.
Je vous le recommande…. quelques pages, et un survol des articles, il est 21h00, ce soir, j’ai ma lecture, pour demain dans la voiture. Nous partons dans la nuit, pour l’Auvergne, et je vais me délecter des reportages de M. Philippe Delorme, que j’apprécie beaucoup en tant qu’historien, et homme de gout.
Je sens que mon voyage,'( j’ai peur en voiture,) va se passer le mieux du monde,… en compagnie de cette revue si agréable à lire, et à relire, et de ces articles et photos qui remontent du passé. Merci à Philippe Delorme d’avance.
Je pense que tous ceux qui vont regarder ce n° Histoire, en kiosque, vont l’acheter, car il me semble de la meilleure Collection.
Sylvie Laure
1 octobre 2010 @ 21:28
PS spécial Histoire sur « les rois dans la Guerre 1939-1945 ». Bien sûr, il y avait des reines ou grandes Duchesses concernées par cette Guerre.
Bob
2 octobre 2010 @ 18:19
1)Quand est-ce que les Bernadotte ont deconnecte la particule de leur nom? Quand est-ce qu’ils ont cesse de s’appeler « de Bernadotte » pour devenir simplement « Bernadotte »?
2)Pourquoi l’actuelle maison royale de Suede a contrario des dynasties qui l’ont precedee sur le trone depuis 1523, n’a pas pris le nom de Vasa alors que l’ancien prince-duc de Pontecorvo avait ete adopte par le roi Carl XIII et que l’epouse du roi Gustav etait l’heritiere des droits du roi Gustav IV dont le fils fut meme cree prince Wasa par l’Empereur d’Autriche?
3)Le mari de la princesse royale de Suede a ete appele de jure uxoris aux titres de prince de Suede et duc (consort) de Westrogothie. A-t-il aussi dans la meme foulee que les tites adopte le nom de famille de son epouse?
Caroline
2 octobre 2010 @ 23:48
A Juliette [mess29],je ne suis pas originaire de Pau,ni de Suede.Je suis Parisienne d’origine depuis au moins 6 generations,auparavant de tres ancienne souche alsaco-allemande[une fois a Troyes en Champagne].
corentine
3 octobre 2010 @ 12:38
Bob 44
la famille royale de Suède n’a jamais été « de Bernadotte »
cette particule courante dans les archives bearnaises n’est pas une marque de noblesse, elle signifie « enfant né dans la maison de…, issu de la terre de… »
car en Bearn l’importance est le nom de la maison (même une simple maison de village porte un nom)
voir ci-dessus (41) l’histoire des patronymes dans le Bearn
Juliette
3 octobre 2010 @ 15:45
Merci Caroline pour votre gentille réponse.Peut-être ai-je été indiscrète, mais vous avez piqué ma curiosité.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Caroline
3 octobre 2010 @ 20:13
A Juliette, avec plaisir,pas de quoi! Gut woch! Bonne semaine!
Juliette
3 octobre 2010 @ 23:35
Merci Caroline.
J’ai pour ma part le plaisir d’avoir un oncle alsacien( l’époux de ma tante), et des origines danoises par ma mère. Nous sommes donc presque cousines également.
Gut Woch!
Bob
4 octobre 2010 @ 18:50
A Corentine (46),
Merci bien mais je voulais seulement savoir quand est-ce que les Bernadotte ont cesse de faire usage de cette coutume du Bearn. Etait-ce avant ou apres la Revolution?
En fait je peux donner le cas des Bonaparte qui vers 1791 se sont departis de la particule qui d’origine corse et partant italienne ne traduisait pas necessairement la noblesse mais voulais simplement dire « de la famille de…. »
La forme italienne du nom (Buonaparte) sera finalement francisee (Bonaparte) en 1796.
En fait le general-en-chef de l’Armee d’Italie dont le pere avait meme une couronne de comte sur les armoiries, voulais surement faire disparaitre toute connotation aristocratique, paraitre « republicain » et ne pas se pavaner avec un nom aux consonances pas vraiment francaises.
Il est vrai que des ancetres du futur roi de Suede, le dernier a etre presente avec la particule est Pierre de Bernadotte, fils de Joandou deu Poey et de Germaine de Latour de qui il avait herite la maison Bernadotte qu’elle tenait elle aussi de sa mere. Cependant rares sont aussi les references au pere de l’empereur comme etant M. de Buonaparte d’ou ma question.
A.Lin
7 octobre 2010 @ 18:07
J’ai trouvé une petite vidéo de Victoria et Daniel à Pau :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/09/28/
la-princesse-victoria-de-suede-au-musee-bernadotte
-de-pau-video,158185.php