Dans le parc de Djurgarden à Stockholm, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont commémoré les 25 ans du naufrage du ferry « Estonia » qui a coulé entre la capitale suédoise et Tallin, coûtant la vie à 852 personnes dont 551 Suédois. (Copyright photos : Cour royale de Suède)
Ludovina
29 septembre 2019 @ 15:57
Emotion des princes de Suède.
https://www.ppe-agency.com/500px/Sep2019/PPE19092811.jpg
septentrion
30 septembre 2019 @ 06:14
Je ne souvenais plus de cette catastrophe.
En regardant sur Wikipédia je trouve ce paragraphe :
« À la suite de la catastrophe, de nombreuses familles exigent que les dépouilles de leurs proches soient extraites de l’épave afin de leur être rendues. Des demandes de renflouement du navire sont également faites, ceci pouvant permettre la récupération des corps ainsi qu’une enquête plus détaillée. Si dans un premier temps, les gouvernements suédois et estoniens sont favorables aux demandes des familles, ceci ne durera pas. En effet, peu de temps plus tard, le gouvernement suédois refuse le renflouement de l’épave et la récupération des corps, invoquant des raisons morales et de potentiels traumatismes pour les plongeurs. Ce même gouvernement suggère alors de faire recouvrir l’épave d’une chape de béton afin d’en faire une sépulture. En prévision, des milliers de tonnes de pierres sont immergées à proximité du site. Ce projet, qui cacherait l’épave à jamais, ne sera cependant jamais réalisé. Peu après, un traité international, l’Estonia Agreement 1995, est signé par la Suède, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Pologne, le Danemark, la Russie et le Royaume-Uni. Ce traité interdit à tous ressortissant de ces pays de s’approcher de l’épave, sous peine de sanctions. Ce traité n’est valable que pour les citoyens des pays signataires, et par deux fois, la marine royale suédoise a découvert des plongées illégales. Les lieux sont surveillés en permanence par un radar de la marine finlandaise. »
Leonor
30 septembre 2019 @ 13:50
Oui.
J’avais envoyé hier un commentaire, mais ai dû mal m’y prendre.
Je m’en souviens fameusement bien, car l’un de mes fils avait été en Suède peu auparavant, chez son correspondant scolaire, dont la famille s’est trouvée concernée et par ailleurs, je connais bien Tallinn et les services de ferry disponibles à partir de là.
L’énigme du naufrage reste entière. Les rapports officiels n’ont cessé d’être contestés. Non seulement par les familles, mais par quantité de professionnels » maritimes » au monde – ce que je ne suis pas en la matière – .
La version officielle, c’est » accident ».
Or, quantité d’indices semblent indiquer d’autres causes, dont des bruits d’explosion forts ( témoignage de survivants) , et un trou important dans la coque, entre autres.
La tempête qui sévissait en Baltique ne suffit pas non plus à expliquer le naufrage.
L’obstination des pays concernés, Suède en tête, à refuser toute recherche sur l’épave ne fait que renforcer les questions . A tort ou à raison.
Carolus
30 septembre 2019 @ 14:04
C’est ce que j’appelle une commémoration utile !
Et pas seulement une case à cocher sur la liste ✅