La princesse héritière Victoria de Suède et sa fille la princesse Estelle ont participé à la Journée mondiale du nettoyage de la planète. (Copyright photo : Cour royale de Suède)
La princesse héritière Victoria de Suède et sa fille la princesse Estelle ont participé à la Journée mondiale du nettoyage de la planète. (Copyright photo : Cour royale de Suède)
Émilie 09
23 septembre 2019 @ 07:53
C’est très important et je dirai même indispensable d’inculquer des valeurs telles que le sens de la propreté de son corps et aussi de l’environnement qui nous entoure.
Izabo92
23 septembre 2019 @ 08:24
Participation à cette journée très sympa. Les actes sont toujours plus intéressants que les mots qui s’envolent très vite pour « montrer le bon exemple » , si j’ose encore écrire les choses sous cette forme !
Baboula
23 septembre 2019 @ 08:31
Faire ce ramassage sans gant ,quelle imprudence !
Menthe
23 septembre 2019 @ 12:57
Est-ce un mandarin, ce bel oiseau ?
Baboula
24 septembre 2019 @ 11:45
Régine,veuillez excuser cet aparté . Un petit canari est entré chez moi, Nutella l’a attrapé sans être ,je pense ,motivée pour le sauver . J’ai improvisé une cage ,nuit assez tendue et j’ai retrouvé le propriétaire qui habite à 5 n° de chez moi . Coup classique,il a nettoyé la cage sur le balcon et les 4 canaris se sont envolés . Je suis fière de Nutella car je n’aurais jamais pu l’attraper. 😻
Menthe
25 septembre 2019 @ 15:04
N’ayant jamais eu d’oiseaux en cage, je ne connaissais pas les canaris de couleur orange, j’ai fait des recherches, très intéressant, et me voilà experte en canaris😉😉
Nutella n’a pas perdu son instinct de prédateur.
Corsica
25 septembre 2019 @ 17:55
Baboula, jolie histoire qui s’est finalement bien terminée… grâce à Nutella.
Menthe
23 septembre 2019 @ 09:30
Et dire que ces journées n’auraient pas lieu d’être si tout un chacun n’avait qu’un petit peu de civisme !!! c’est tout de même pas difficile de garder ses déchets sur soi, à pied ou en voiture, et de les jeter dans la première poubelle venue ou chez soi,je ne comprend vraiment pas !
Corsica
25 septembre 2019 @ 18:11
Tout à fait Menthe. L’aire urbaine de Tokyo, c’est à peu près 35 millions d’habitants et les trottoirs sont très propres, pourtant il n’y a pas de poubelles, chacun ramène les déchets chez soi. Si tout le monde faisait ça, ce serait parfait mais comme dit Pierre-Yves, le je m’en foutisme règne, même à deux pas d’une poubelle. Souvent, avec mon plus beau sourire, je fais remarquer à la personne qu’elle vient d’échapper quelque chose, parfois cela marche et la personne ramasse, parfois je me fais envoyer sur les roses…
bételgeuse70
23 septembre 2019 @ 10:31
En forêt aussi, hélas…
Danielle
23 septembre 2019 @ 11:06
Bonne expérience pour Estelle.
Anastasia A
23 septembre 2019 @ 11:15
Et oui , il faudrait que tout le monde s’y mette . Et que surtout les sans cervelle qui jettent leurs détritus au sol arrêtent; mais ça c’est loin d’être gagné ☹
Alix-Emérente
24 septembre 2019 @ 11:23
Il n’y a pas que des sans cervelle. Malheureusement aussi des violents … Par exemple, ce maire qui a été tué parce qu’il s’opposait à un dépôt sauvage sur la commune…
Anastasia A
24 septembre 2019 @ 16:03
Là évidemment on atteint des sommets ☹
Pierre-Yves
23 septembre 2019 @ 11:28
La maire de Paris est attaquée sur son bilan, guère fameux en effet, en matière de propreté. Mais il suffit de se promener pour constater que les gens, habitants et visiteurs (et il y en a énormément à Paris) sont loin d’être disciplinés et civiques. Je ne veux pas faire mon vieil acariâtre, mais le fait est que le jm’en foutisme règne souvent.
Muriel
23 septembre 2019 @ 11:31
Quel bel exemple pour Estelle d’avoir une maman’qui se préoccupe de l’avenir de la planète malgré son emploi du’temps surchargé
Gérard St-Louis
23 septembre 2019 @ 13:40
Bien meilleures images que celles du prince Albert de Monaco. Je constate qu’Estelle porte des gants ce qui est le minimum en matière d’hygiène particulièrement dans les parcs et forêts publiques. Victoria a le souci d’éduquer sa fille.
Monica
24 septembre 2019 @ 12:37
Gérard Oui, Charlene et ses enfants eux ne vont pas s abaisser à ça…
COLETTE C.
23 septembre 2019 @ 17:10
Estelle a des gants, pas sa maman.
STIERNON
23 septembre 2019 @ 20:42
Les marches des jeunes me font marrer. Qu’ils commencent déjà par faire des efforts eux-mêmes et à leurs niveaux.
On est pas obligé de prendre une douche tous les jours. On n’est pas obligé de mettre systématiquement un vêtement à la lessive s’il est encore mettable une fois. On est pas obligé d’acheter des jus individuels si c’est pour être consommé à la maison.
Si un proviseur de lycée acceptait de consacrer un coin de la cours pendant une semaine et que les lycéens y mettent tout ce qu’ils utilisent pour la consommation uniquement sur la journée scolaire, par exemple : la canette ou la bouteille, le plastic ou l’emballage du burger, des frites, du dessert … , le pack du jus.etc
CA FERAIT UN CHOC.
Après, on pèse, on trie, on réfléchit en y associant des profs de maths, physique, chimie, svt …..
Ce serait du concret, du visu. Bien entendu, il faudrait faire des photos et des vidéos pour les faire tourner sur le net.
Caroline
23 septembre 2019 @ 21:19
Prenons exemple sur la Suisse ! Tout y est propre même en pleine nature !
Sarita
24 septembre 2019 @ 17:24
Et les Suisses qui viennent balancer leurs poubelles de l’autre côté de la frontière, on en parle ou pas? 😉 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/ordures-menageres-quand-suisses-considerent-france-leur-poubelle-1467117.html
Corsica
25 septembre 2019 @ 18:51
Sarita, merci pour cette information qui montre que pour deux francs six sous, le civisme disparaît et que les ordures réapparaissent de l’autre côté de la frontière. Cela me rappelle une anecdote qui nous est arrivée à Corte, au pied de la citadelle où il y avait une véritable décharge. Comme je m’en plaignais à mon cher et tendre, un des mes compatriotes me dit « ce sont les touristes, ils sont dégueulasses », je lui répondis à « oui, ce sont eux qui ont pris le bateau pour venir décharger leurs vieux frigos, machines à laver et tutti quanti, ici et dans la nature ? ». Oui, les gens de passage peuvent laisser des déchets mais le plus gros des déchets sauvages de la Corse sont dus malheureusement à encore trop d’insulaires. Bon courage pour votre saga Brexit. Je pense comme vous, la reine aurait déjà dû rentrer à Londres.
Sarita
28 septembre 2019 @ 22:17
Bonjour Corsica ! Je lis votre message un peu tard, mais votre anecdote a Corte est éloquente! Sinon, on regarde le Royaume Uni s’enfoncer chaque jour un peu plus dans un marasme nauséabond dont il aura bien du mal à se sortir indemne 😔
Rue de la paix
24 septembre 2019 @ 20:35
Stiernon
Je suis tout à fait d accord avec vous,
Victoria avec Estelle c est pour la photo, on a droit à ce genre de photo tous les ans
Ghislaine-Perrynn
25 septembre 2019 @ 09:16
Oui enfin Caroline , si vous passez par le nord de la Suisse aux paysages rupestres les tas de fumier devant les exploitations sont peut être écologiques mais antédiluviens.