Du 11 au 14 octobre 2022, Sotheby’s Paris mettra aux enchères le contenu de l’Hôtel Lambert vendu à Xavie Niel par la famille qatariote Al Thani. Cliquez ici pour voir une vidéo de l’intérieur de l’Hôtel Lambert.
Du 11 au 14 octobre 2022, Sotheby’s Paris mettra aux enchères le contenu de l’Hôtel Lambert vendu à Xavie Niel par la famille qatariote Al Thani. Cliquez ici pour voir une vidéo de l’intérieur de l’Hôtel Lambert.
Pierre-Yves
20 septembre 2022 @ 07:50
C’est un tel concentré de luxe, la densité d’objets et de mobiier est telle qu’on en est presque oppressé.
milou
20 septembre 2022 @ 08:11
Endroit et Hôtel particulier absolument élégant et magnifique!
Jean Pierre
20 septembre 2022 @ 09:35
Je n’ai pas très bien compris pourquoi cette famille vend.
Leurs avoirs semblent pourtant aussi inépuisables que les réserves gazières de ce micro-état.
Baboula
20 septembre 2022 @ 13:21
Ils ont sans doute vendu car ils n’ont pas obtenu les autorisations pour faire un parking,installer la climatisation,des ascenseurs,pourquoi pas un minaret ? Là c’est moi qui exagère . C’est très bien que cela soit vendu ,que d’autres en profitent s’ils sont amateurs Que les musées exploitent leurs réserves et récupèrent ce qui est dans les ministères .
Vieillebranche
20 septembre 2022 @ 09:43
Je ne comprends pas l’ anglais – Dites moi : on nous vante ces merveilles du goût français xvii et surtout xviii ème siècle ; mais tout cela va disparaître mis en vente en octobre??? Un vrai scandale et Xaviet Niel l’ homme du Minitel rose à la manoeuvre? L’ émir savait il quand il a vendu??? Personne n’ en parle dans ka grande presse- Merci à ce site d’ alerter les esprits
Jean Pierre
20 septembre 2022 @ 10:07
Donc l’intérieur est vendu par Niel qui avait alors acheté les fonds avec les murs.
Singh
20 septembre 2022 @ 10:09
Vieillebranche : si on me permet, voici la traduction en français du texte de présentation en anglais (avec mon super traducteur intégré qui aide merveilleusement quand on est fatigué):
Début de la traduction :
« Les magnifiques trésors qui abritaient l’Hôtel Lambert témoignent de son statut légendaire. Le premier volume de la série d’enchères présente les œuvres d’art les plus emblématiques, qui ont été minutieusement choisies et rassemblées dans la longue tradition des plus grands mécènes et collectionneurs au fil des siècles. La sélection comprend des tableaux de maîtres anciens, des tapis de Savonnerie, des tapisseries des Gobelins, d’incroyables porcelaines montées en bronze doré, de l’argenterie célèbre, des chefs-d’œuvre de majolique, d’ébénisterie et de menuiserie des artisans les plus talentueux – le tout avec une provenance prestigieuse au plus haut niveau. Ces pièces intemporelles ont toutes marqué l’histoire des arts décoratifs, et continueront de le faire dans ce prochain chapitre.
Le produit de la vente pour soutenir la Fondation Al Thani Collection. »
Fin de la traduction.
MartineR
20 septembre 2022 @ 13:11
Ne pas oublier que Xavier Noël est le gendre de Bernard Arnault…..la famille a quelques ressources…
MartineR
20 septembre 2022 @ 15:28
Xavier Niel et non Noël
Marnie
20 septembre 2022 @ 14:59
C’est l’ancien propriétaire de l’hôtel, Mr Al Thani, qui vend son contenu, pas Xavier Niel. Cette partie de la collection de Mr Al Thani va donc être dispersée, ces oeuvres d’art vont changer de main, pas disparaître.
De toutes façons, une autre partie de la collection Al Thani est toujours visible à l’Hôtel de la Marine.
Vasco2
20 septembre 2022 @ 11:45
J’espère que pour certaines pièces d’origine royale, le Louvre, le château de
Versailles se porteront acquéreurs et que l’état (pour une fois) imposera son droit de préemption (quand on voit les derniers piteux ministres de la culture).
josaint vic
20 septembre 2022 @ 14:02
Il me semble.que la ministre actuelle est plus portee sur les musiques actuelles et le rap .on verra ! Monsieur Arnault fera peut etre qqs dons aux musees
Vieillebranche
20 septembre 2022 @ 15:57
Merci pour vos réponses- Comme d’ habitude dans ces transactions, rien n’ est clair – le propriétaire actuel veut installer des installations et ouvrir au public ….Avait il besoin de ce bijou pour ce faire?
Silvia 2
20 septembre 2022 @ 17:12
Il a l’argent par lui même, sans son beau père. Maintenant ce qu’il en fera… attendons.
Cazac Michel
20 septembre 2022 @ 17:25
L’incendie de 2013 a fait des dégâts considérables, je ne sais pas si des oeuvres d’art ont pu êtres sauvées ? Je n’ai pas réussi à trouver des infos
Trachier
20 septembre 2022 @ 18:18
Jean Pierre et Josaint Vic je crois qu’il y a méprise, en effet Xavier Niel (le pdg de Free) n’a acheté que les murs pour un prix avoisinant les 200 millions d’euros, concernant la collection elle appartient toujours aux Al Thani (Émir du Qatar) qui la dissipe entièrement par la vente aux enchères chez Sothedeby’s ; en revanche l’on peut se demander ce que signifie « le produit de la vente pour soutenir la Fondation Al Thani Collection », qui est notamment exposée à l’hôtel de la marine, il est donc question de vendre une splendide collection d’art pour soutenir la collection d’art…
Marnie
21 septembre 2022 @ 19:15
C’est souvent ce que font les collectionneurs : ils se séparent de tout ou partie de leur collection pour en commencer une autre ou pour enrichir/faire évoluer celle qu’ils ont déjà.
Jackie
20 septembre 2022 @ 18:52
Nous en avons déjà parlé ici il y a quelques temps. Xavier Niel semble avoir acheté l’hôtel Lambert (les murs) pour en faire je ne sais quoi, les Al Thani vendent leurs meubles et autres objets pour « débarrasser ». Toutes ces oeuvres n’appartenaient déjà plus à la France et je vois mal actuellement compte tenu de la situation économique comment le pays pourrait se porter acquéreur. Ne rêvons pas.
Baboula
21 septembre 2022 @ 09:33
Jackie ,vous parlez juste .
Danielle
20 septembre 2022 @ 20:31
Superbe, quel gâchis que cette vente, espérons que beaucoup d’objets resteront en France.