En cette période de restrictions et de fermetures des musées et lieux culturels, nombreux sont ceux à proposer des sujets sur les réseaux sociaux. Ainsi, le château de Versailles rappelle que sa chaîne You Tube dispose de plus de 500 vidéos sur l’histoire du château, ses personnages historiques,…
More
Robespierre
18 mars 2020 @ 09:48
Je conseillerais dans les youtube de voir la sequences « mistresses of Louis XV » qui montre des endroits qu’on ne peut facilement visiter, càd les appartements de Mme de Pompadour et du Barry. En même temps c ‘est une bonne leçon d’anglais pour les débutants.
Guizmo
18 mars 2020 @ 13:08
J’ai eu l’occasion de visiter les Appartements dont vous parlez avec une guide passionnante. A faire si vous le pouvez
Léonor
18 mars 2020 @ 11:08
Excellente idée.
Danielle
18 mars 2020 @ 11:46
Merci pour ces infos.
Léonor
18 mars 2020 @ 14:06
Comme promis,la musique du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=C7oBSdFPM_M
Les Violons du Roi
« Incarnant la magnificence des cérémonies et l’ « extraordinaire » de la vie du Roi, l’orchestre des vingt-quatre violons a fasciné l’Europe entière pendant près de deux siècles. Premier exemple d’orchestre formel, celui-ci connait son apogée sous la direction de Lully, surintendant de la musique de Louis XIV, et façonnera l’imaginaire musical de plusieurs générations de musiciens.
» La disparition de l’orchestre en 1761 a entraîné celle des instruments qui le composaient. Associé à des musiciens et luthiers, le Centre de musique baroque de Versailles lance en 2008 la reconstitution de ces dessus, hautes — contre, tailles, quintes et basses de violon afin de retrouver la plénitude sonore du « grand siècle ».
« « Cette « redécouverte » du son français sera sans doute un choc pour le monde musical. » Patrick Cohën-Akénine » Texte sur le site de cette vidéo.
Et puis ceci :
Fêtes Royales à Versailles
https://www.youtube.com/watch?v=D8DpjRs25Ro
etc…..
Mima
19 mars 2020 @ 04:56
Intéressant. Je vais sûrement voir ces vidéos juste pour me raviver les souvenirs d’une visite effectuée hâtivement lors de mes vacances. Je suis un peu nostalgique