Le compromis de vente de la villa Léopolda située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer et qui appartint au Roi Léopold II des Belges a été cassé, relate le magazine Trends. Un milliardaire russe avait fait offre pour 500 millions d’euros mais la transaction n’a finalement pas abouti. L’acquéreur potentiel n’offrant désormais plus que 20 millions d’euros… Il s’agit du roi du nickel moscovite, Mikhail Prokhorov qui a d’ores et déjà dû verser 3 millions d’euros d’arrhes. Le bien appartient toujours à Lily Safra.
pierre-jean
23 février 2009 @ 16:02
Dans un « Royals » très récent, il y avait un article sur cette villa; le ou la journaliste écrivait que les ducs de Brabant venaient passer parfois leurs vacances sur ces côtes qui doivent être magnifiques, en location, mais je ne sais pas si ils louent une villa ou un appartement; en revanche, il était écrit aussi que la princesse Claire emmène parfois sa famille, ses parents ont un pied à terre dans les environs; bref, c’est vraiment dommage que la villa Lepolda n’appartienne plus à la famille royale, c’est un peu le même scénario avec les bijoux.
ghighi
23 février 2009 @ 17:18
A Pierre Jean . Il me semble que vous confondez 2 villas . La villa dont il est question dans l ‘ article de Régine est située dans le midi de la France à Villefranche sur mer . Alors que celle dont vous parlez ( l ‘ ancienne villa royale ) se trouve à Ostende en Belgique à la mer du Nord.Dans l ‘ article du magazine Royals, il est dit que Philippe et Mathilde passent parfois des week ends à la côte belge et que les parents de la princesse Claire possèdent un appartement à Knokke .
pierre-jean
23 février 2009 @ 17:55
C’est vrai ghigi, j’ai lu trop rapidement l’article de Régine, mille excuses!
Lorenz
23 février 2009 @ 19:12
Régine, le prix n’était pas de 50 millions d’euros, mais de 500 millions ! Toute la presse azuréenne en avait parlé.
Laurent D
23 février 2009 @ 19:24
le prix de vente de la maison était de 500 millions d’euros et non 50 millions
http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/138345/alpes-maritimes-la-villa-leopolda-vendue-500-millions-d-euros-a-un-milliardaire-russe
Régine
23 février 2009 @ 19:46
A Laurent et Lorenz
Oui, en effet, la vente avait été projetée pour 500 millions mais la presse de ce jour ne fait plus état que d’une 1ère offre à 50 millions euros… Bizarre
Un petit Belge
23 février 2009 @ 20:59
Est-ce que quelqu’un sait qui a hérité de la Villa Léopolda à la mort du roi Léopold II en 1909?
Concernant l’ancienne villa de la famille royale belge sur la digue d’Ostende, elle va être prochainement transformée en un centre pour enfants malades.
Régine
23 février 2009 @ 21:08
En 1915, la villa fut transformée en hôpital. Avait-elle été héritée par Blance Delacroix, titrée Baronne de Vaughan, mère de Lucien et Philippe et épouse de Léopold II ?
Dupont Valentin
23 février 2009 @ 21:49
Je me suis également posé au sujet de la Villa Léopolda après la mort de Léopold II. Cependant mes recherches sont restées veines, cependant je peut dire (sans être sûr à 100%) que lorsque durant la Première Guerre Mondiale elle fut transformée en hôpital, qu’il s’agissait d’une décision du Roi Albert Ier. Donc dans la logique des choses se serait lui qui aurait été le bénéficiaire de la Villa Léopolda. Concernant la Baronne de Vaughan, celle-ci, je pense dut être d’autre villas que possédait Léopold II à Saint-Jean Cap Ferrat, comme la Villa les Cèdres. Cependant, aucun autre renseignements, elle dut probablement être vendue quelque temps après toujours par Albert Ier.
Laurent D
24 février 2009 @ 00:14
Pour en revenir à Knokke, il faut bien faire la différence entre Knokke-le-Zoute et le-Zoute.
Les deux noms sont accolés car c’est la même commune on va dire mais la partie « pauvre » est Knokke et la partie « riche » le-Zoute.
La plupart des grandes familles belges possèdent une résidence secondaire là-bas, c’est leur lieu de villégiature préféré pour les beaux jours.
Etant ami avec une des héritières d’une des familles belges les plus riches, j’ai séjourné dans leur maison du Zoute et c’est un environnement fabuleux.
La Maison est face à la mer – j’ai essayé de me baigner, bon à part rentrer jusqu’à mi-cuisse, le reste est impossible, ce n’est pas la chaleur de l’eau de la mer rouge :) – mais les maisons sont fabuleuses.
La leur est superbe : ascenseur intérieur, appartements pour les domestiques, chaque chambre avec salle de bains, personnels prêts à répondre à vos moindres désirs etc… et pour faire du shopping il y a tout ce qui faut au Zoute…. bon il faut sortir la platinium :)
Danielle
24 février 2009 @ 14:34
Ils ont bien raison d’acheter de superbes villas dans le sud, cela les change de la grisaille.
Celle-ci a l’air très grande, un autre richissime russe se rendra bien acquéreur.
Laurent D
24 février 2009 @ 15:53
Danielle,
Je vous ai envoyé des mails sur votre boite personnelle.
Bises Laurent
roselyne
25 février 2009 @ 11:11
.cést la baronne de Vaughan qui a hérité de la villa et aprés son remaraiage avec Durieux ,son premier mari ,elle a du vendre tous ses biens et a fini à l’assistance publique
roselyne
25 février 2009 @ 11:52
Blanche delacroix qui avait hérité de la maison l’a vendue à Agnelli ,le PDG de Fiat.Tout cela se trouve dans le livre de Blanche Delacroix intitulé presque reine.
mathieu
26 février 2009 @ 09:17
Le prix devient intéressant mais elle ne vendra pas à ce prix je pense…
duvivier philippe
5 octobre 2010 @ 08:20
Les terrains du Cap Ferrat ( leopolda matadi et Boma ainsi que le Casin et la villa des cèdres) ayant appartenu au Roi Leopold 2 furent repris par l etat Belge en 1920 suite a la non reconnaissance de la fondation de Nierderfullbach par les tribuneaux et cedés a un consortium immobilier qui les morcela La baronne Vaughan possédait 2 villas a Ostende Rue de Paris qui furent vendues en 1928 pour 80.000 francs or et le Chateau de Balincourt vendu en 1915 a la Duchesse de Marchena ( Mme Zaharoff) pour 1 million de francs or elle ne possédait rien au Cap Ferrat
Marie51
23 février 2015 @ 10:43
Je suis impressionnée par votre site et vos informations concernant la famille royale.
Je vous mets en lien avec mon site, allant régulièrement en Belgique, pays cher à mon cœur, et ou j’ai vécu quelques années.
Merci pour tous ces souvenirs que vous avez réveillés…
Marie51
RUYSSEN Marc
28 février 2016 @ 13:17
La villa des Cèdres appartient à la famille Lapostolle -Marnier.
Un petit Belge
28 février 2017 @ 12:11
N’est-ce pas plutôt maintenant le groupe Campari-Cinzano qui en est propriétaire et qui souhaite se débarrasser de la villa « Les Cèdres »?