En voici le résumé : « La France possède un monument médiéval sans équivalent au monde par son originalité, sa puissance et sa beauté, mais elle ne le sait pas.
Car le stupéfiant Château de Vincennes, construit au XIVème siècle par Charles V, l’un des plus grands rois de notre Histoire, a été défiguré au début du XIXème pour des besoins militaires. Mais les destructions ont été beaucoup plus limitées qu’on pouvait le croire et aucun obstacle technique, financier ou de principe ne s’oppose aujourd’hui à ce que le grand Château des Rois de France retrouve la fantasmagorique silhouette qui fut la sienne pendant plus de quatre siècles, ce qui le replacera sur la carte du monde.
Cinquante ans après sa disparition, un grand projet que n’aurait sans doute pas renié le Général de Gaulle. »
« Vincennes. Ressusciter le château des Rois de France », Christian Gerondeau, éditions du Toucan, 2022, 130 p.
cerodo
26 avril 2022 @ 03:07
très attachée au Château de Vincennes, je lirai ce livre avec passion.
celia72
26 avril 2022 @ 07:44
Ayant travaillé pendant de nombreuses années à son ombre, il est très impressionnant.
JAusten
26 avril 2022 @ 08:01
Mouais. Il y a tellement d’autres magnifiques châteaux qui attendent d’être restaurés que se lancer dans des travaux pour celui-ci me semble plus un projet « perso » qu’un projet pour la communauté. Puis clairement même avec l’aide de mécènes l’argent restant à ajouter me semblerait plus utile ailleurs.
DEB
26 avril 2022 @ 11:28
Je pense comme vous, Jausten.
Marnie
26 avril 2022 @ 12:50
Entièrement d’accord avec vous JAusten. Marre de ces pseudos projets de reconstruction, premièrement pour la raison que vous soulevez, on manque déjà cruellement de moyens pour la préservation du patrimoine existant sans avoir besoin de se lancer dans des projets fumeux, et deuxièmement parce que cela va complètement à l’encontre des conceptions modernes de la restauration et de la protection du patrimoine : on restaure et on ne se permet pas de restituer ou recréer (même si parfois certains s’en affranchissent, cf grille de Versailles).
Je ne parle évidemment pas des édifices détruits récemment (par exemple ND de Paris ou antérieurement Lunéville ou Rennes) pour lesquels on a toutes les données pour reconstruire « à l’identique » (même si pour moi ça reste un pis aller, rien ne remplace ce qui est perdu).
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:26
J’en pense autant. Ce qu’il reste de cet édifice, effectivement magnifique par sa puissance, n’est pas en péril, même si tout se dégrade avec le temps. C’est encore un fier château! L’urgence est ailleurs, auprès de bâtiments qui ont subi plus que les outrages du temps, et très souvent, en « province ».
Laurent F
26 avril 2022 @ 08:25
Il faudrait commencer par supprimer ces horribles baraquements militaires qui défigurent la cours intérieure côté ville et rendre leur hauteur aux tours arasées sous Napoléon pour que le château retrouver son aspect d’origine.
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:30
L’armée abandonnera un jour ce lieu qui ne répondra plus à ses impératifs, même s’ils y sont plus administratifs qu’autre chose. Ce sera alors peut-être le moment d’y engager un projet, pour dégager cet espace et restaurer.
Jean Pierre
26 avril 2022 @ 08:30
L’heure n’est plus aux Viollet Le Duc.
Baboula
26 avril 2022 @ 08:36
Mon père a été mobilisé après l’armistice de 45 au Château de Vincennes.La explosions provoquées par la destruction des dépôts d’armes avaient fait d’énormes dégâts . Les conscrits étaient parqués dans les sous terrains,sans aucune installation sanitaire ou autres … On les a gardé quelques jours puis renvoyés chez eux. L’Armée, en pleine réorganisation, ne savait pas quoi faire d’eux . De longues années après il en gardait un souvenir épouvantable .La restauration est lente ,le donjon et la Sainte Chapelle se portent déjà bien . Les fossés du Château ont vu beaucoup d’exécutions . Toute l’Histoire de France a fait une halte au Château .
Ghislaine
26 avril 2022 @ 08:43
Vincennes ! Etonnant monument aux portes de Paris – Il fut un temps où le Général De Gaulle envisagea d’y installer la présidence de la république , je ne sais pourquoi il préféra l’Elysée .
Il est certain que le côté militaire défigure un peu le monument mais je crois que d’après le livre cité il serait possible sans trop de difficultés de lui rendre son aspect initial.
Je pense aussi que ce serait bien d’en faire un musée de l’époque médiévale .
Robespierre
26 avril 2022 @ 11:45
Bonne idée le Musée, à Paris il serait plus facile à visiter qu’en province. Et par plus de visiteurs.
Baboula
26 avril 2022 @ 12:15
Que ferait -on du musée de Cluny ? Retour aux bains -douches romains ?
Robespierre
27 avril 2022 @ 10:55
Abondance de biens ne nuit pas.
Et ça vaut pour les musées
Baboula
27 avril 2022 @ 11:15
Cherchez vous un poste de gardien ?
Esquiline
26 avril 2022 @ 13:27
J’avoue que je connais peu la France.
La province n’est accessible qu’en diligence?
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:32
Ah ah. Bien joué. 😀
Le plus amusant, c’est que la dame se dit « provinciale ». 😅
Marnie
26 avril 2022 @ 12:41
Il y a belle lurette (depuis 1843) qu’il existe un musée « de l’époque médiévale », c’est le Musée National du Moyen Age – Musée de Cluny, situé à quelques km de Vincennes, à Paris, 6 place Paul-Painlevé. Il va rouvrir après travaux pas plus tard que le 12 mai prochain.
Beque
27 avril 2022 @ 17:32
Marnie, vous savez sûrement que ce musée était l’Hôtel des abbés de Cluny, construit à partir de 1485 par Jacques d’Amboise, abbé de Cluny. Cet hôtel servit, ensuite, de nonciature aux légats du Pape et à Mazarin, alors nonce extraordinaire, entre 1634 et 1636. A la Révolution, l’hôtel est vendu comme bien national. En 1833, Alexandre du Sommerard, amateur passionné par le Moyen Âge, s’y installe et organise sa collection d’objets. Les façades et les toitures sont soigneusement restaurées par Albert Lenoir en respectant les dispositions d’origine.
Je ne sais pas si c’est dans la chapelle de l’Hôtel des Abbés de Cluny ou dans celle du Collège de Cluny, fondé en 1261 et disparu lors du percement du boulevard Saint-Michel, que le peintre David installa son atelier y peignant, entre autres, « Le Sacre de Napoléon ».
Clarisse
26 avril 2022 @ 14:10
Ce n’est pas de Gaulle qui choisit l’Elysée. Il était très difficile d’assurer sa sécurité au château de Vincennes et les frais de maintenance auraient été bien plus importants. On lui conseilla l’Elysée aussi pour être dans Paris !
Danielle
26 avril 2022 @ 14:47
J’ai visité ce lieu il y a une semaine, la partie sur Napoléon est intéressante de même que quelques livres proposés à 5 euros.
Vincennes est une belle ville à parcourir.
Baboula
27 avril 2022 @ 12:03
Du courage Danielle ,faites nous un résumé illustré .