Donna Viola et Donna Vera Arrivabene Valenti Gonzaga, les deux filles ainées du comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga et de la Princesse Bianca de Savoie, ont assisté récemment au 78ème Festival de Venise.
MoreDonna Viola et Donna Vera Arrivabene Valenti Gonzaga, les deux filles ainées du comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga et de la Princesse Bianca de Savoie, ont assisté récemment au 78ème Festival de Venise.
More
framboiz 07
3 septembre 2021 @ 00:43
Sympathiques et sportives !
Pascal
3 septembre 2021 @ 05:16
Voilà l’occasion pour moi de poser une question : pourquoi fait-on cette mention ”des comtes de X” ou ”des princes de Y” ?
Je crois deviner qu’il y a un lien de parenté mais lequel? D’où vient cet usage et qui l’à sanctionné ? Est-il réservé à la noblesse italienne ?
Ah j’en pose des questions…
Quelqu’un demandait un jour à un honorable membre de la compagnie de Jésus :
-Pourquoi mon père chaque fois que l’on pose une question à un Jésuite, au lieu d’y donner une réponse franche souvent il s’arrange pour y répondre par une autre question ?
-Pourquoi faisons nous cela ? C’est intéressant en effet …. et pourquoi pas ?
LPJ
3 septembre 2021 @ 11:34
Si dans certains pays, tout membre masculin et parfois féminin est titré, ce n’est pas le cas partout et pour toutes les familles nobles. Il est donc d’usage, afin de rappeler le lignage noble de l’individu cité d’ajouter cette formulation. Cela permet ainsi de rappeler que cet individu appartient bien à une famille noble.
Lorenz
3 septembre 2021 @ 13:36
Exactement LPJ.
En tous cas, “des comtes” est la traduction la plus précise, mais je pense qu’en français on pourrait aussi écrire “le comte Briano Martinoni Caleppio”. Ceux qui connaissent les usages de la noblesse française sauront qu’il s’agit d’un titre de courtoisie et non du chef de maison.
Neringhetta
4 septembre 2021 @ 13:03
Martinoni Calepio. Pas Caleppio. Je suis de Bergame
LPJ
4 septembre 2021 @ 13:51
Effectivement Lorenz, en France l’usage mondain donne des titres à tous les porteurs masculins du nom.
C’est l’un des rares pays où existe cet usage.
Dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Espagne, Italie), seul le chef de famille porte le titre (avec éventuellement « distribution » des titres dits secondaires à certains membres de la famille. Dans d’autres, comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Belgique, les lettres patentes accordant le titre précisent les règles que doivent suivre les membres de la famille : port ou non du titre devant le prénom, port éventuellement d’un titre différent (les descendants d’un Prince peuvent être Comte, ceux d’un Comte Barons par exemple…..). Et dans ces derniers pays, il arrive que le port d’un titre étendu à la descendance peut être également accordé aux filles.
Pascal
3 septembre 2021 @ 15:11
Merci pour vos réponses .
C’est donc un usage pour toute la noblesse italienne ?
Question subsidiaire : j’avais lu une fois qu’un signe de ponctuation entre deux noms, trait d’union je crois , était une sorte de signal d’appartenance à la noblesse (ici on aurait Martinoni-Caleppio ) comme notre particule « de » , bien que je sache qu’elle n’est ni nécessaire ni suffisante.
Pascal
3 septembre 2021 @ 20:23
Mais tout de même…
Si je parle de ”Pierre-Emmanuel de Cossé-Brissac , frère cadet de l’actuel ”duc”, je n’ai pas besoin d’ajouter ” des ducs de Brissac” pour qu’on sache à quelle famille il appartient …
Est-ce parce qu’en France les familles nobles d’ancien régime n’avaient pas systématiquement de titre nobiliaire attaché ?
LPJ
4 septembre 2021 @ 14:03
Pascal,
Pour reprendre votre exemple en effet par la peine d’ajouter « des ducs de Brissac » et par usage mondain Pierre-Emmanuel peut faire précéder son prénom du titre de Comte.
Si l’on prend la famille d’Harcourt, ses membres peuvent vouloir se distinguer puis qu’une seule des branches peut être dite des « Ducs d’Harcourt, l’autre étant celle des Marquis. De même pour les Noailles puisqu’il y a le tronc principal des Ducs de Noailles et un rameau qui en est issu mais qui pour se distinguer va se dire des Ducs de Mouchy et Princes de Poix.
Et il faut également penser aux familles nobles sans particule qui pour se « reconnaître » vont ajouter, notamment pour les femmes « des …. ». Je pense ainsi par exemple aux Cochin, anoblis sous l’Ancien régime et dont seul le chef porte le titre de Baron. Certains membres masculins par courtoisie font précéder leur prénom du titre de Baron. Ceux qui ne le font pas et les filles adoptent la formule « des Barons Cochin ». Ainsi en toute logique les enfants de la Princesse Anne de Bourbon-Siciles sont Nicolas et Dorothée Cochin des Barons Cochin. Il en est de même pour la noblesse d’Empire.
Gérard
4 septembre 2021 @ 18:56
Contrairement à ce qui se passe en Italie d’une manière quasi général en France le titre n’est porté que par le chef de la famille et les titres qui sont donnés habituellement notamment dans le Bottin Mondain sont des titres de courtoisie.
Pascal
5 septembre 2021 @ 12:38
C’est à cela que j’en étais resté et je voyais plutôt le fait de voir des titres portés par les cadets comme un abus dérivé des usages russes ,polonais ou peut-être autrichiens …
Cela ne concerne évidemment pas les familles ,ducales notamment, ou un titre d’attente est affecté à l’héritier ou à une branche cadette comme le rappelle
LPJ et un peu comme cela se fait au Royaume-Uni.
Beque
5 septembre 2021 @ 13:28
Gérard, en effet, en France, seul le chef de famille est, par exemple, comte. Son fils aîné est vicomte et son petit-fils sera baron. Et, quand le comte meurt, son fils aîné prend son titre et le fils de celui-ci devient vicomte, etc… etc… Le Bottin est « truffé » de titres erronés.
Peregrine
4 septembre 2021 @ 17:37
Pascal, je pense que « Briano des comtes Martinoni Caleppio » signifie que monsieur Briano appartient à cette famille noble, mais il n’est pas le chef de famille. En italien on dit « don » Briano dei conti Martinoni Caleppio, mais s’il était le chef de famille il serait le comte Briano Martinoni Caleppio. Viola e Vera sont Donna Viola e Donna Vera des comtes Arrivabene Gonzaga, tandis que la comtesse est la femme qui a épousé le chef de famille.
Avel
3 septembre 2021 @ 05:50
Après les soeurs Spencer les soeurs Arrivabene.
Pas de contrat ici pour porter des robes de marque. On a mis le 1er tee shirt trouvé dans l’armoire du palais. Pourquoi pas?
Gatienne
3 septembre 2021 @ 14:24
Elles s’occupent des pieds: elles ont leur propre marque de furlanes, Vibi Venezia.
cerodo
3 septembre 2021 @ 06:04
ravie d’avoir de leurs nouvelles.
miloumilou
3 septembre 2021 @ 06:43
Voilà deux jeunes filles bien ravissantes et surtout vêtues avec goût, sans ostentation et surtout avec un style adapté à leur âge!
Voilà, pour moi, deux jeunes filles qui représentent le style sport-chic à l’italienne et tout ce que j’aime!
Voilà pour moi, des jeunes filles qui ont de la classe , tout simplement…
On est bien loin de Jazmin de Monaco ! Oh!
josaint vic
3 septembre 2021 @ 12:33
De jazmin…surtout de Pauline et Marie Ducruet , soyez objective Milou Milou…
miloumilou
3 septembre 2021 @ 14:20
Oui de Jazmin, de Pauline de Camille de Marie et de Stéphanie… oui josaint vic !!!!
Oui!!!!
Oui oui et je ne vois pas où est mon manque d’objectivité!😆😆😆
Par contre plus proche de la belle Beatrice et de Charlotte!😉😉😉
Lorenz
3 septembre 2021 @ 07:56
Sur l’instagram de Viola une photo de leurs belles tenues pour la soirée.
PATRICIA
3 septembre 2021 @ 08:47
Jusqu’ici on croyait voir des jeunes filles, adolescentes, maintenant, on voit de jeunes femmes, très complices et heureuses de se montrer dans un environnement qui est le leur. Elles semblent très sympathiques.
Hervé J. VOLTO
3 septembre 2021 @ 09:15
Donna Vera Arrivabene Valenti Gonzaga semble le sosie de sa mère, comme Charlotte pour Caroline.
Donna Vera Arrivabene Valenti Gonzaga a hérité de la beauté de sa mère, que j’avais rencontré il y a trente ans à Monté-Carlo, à un époque où la presse peolple le disait fiancèe au prince Albert de Monaco.
Deux goutes d’eau !
Catherine
3 septembre 2021 @ 11:28
Je vous attendais sur ce coup là ! 🤣🤣
josaint vic
3 septembre 2021 @ 13:00
Mais il y a trente ans elle était déjà mariee a Gilberto Arrivabene , révisez vos dates….
Gérard
6 septembre 2021 @ 11:25
C’est Giberto et non Gilberto.
Claudia
3 septembre 2021 @ 14:37
On retrouve un peu (surtout chez Viola) un peu des traits de la princesse Claude, qui est une fort jolie femme.
Aude
3 septembre 2021 @ 09:17
Deux charmantes jeunes filles
Dinora
3 septembre 2021 @ 09:18
Ils sont également tous deux petits-enfants de SAR Amedeo Savoia Aosta (décédé il y a quelques mois).
Esquiline
3 septembre 2021 @ 12:16
E del conte Leonardo e della contessa Maria delle Grazie Brandolini d’Adda.
Zulma
3 septembre 2021 @ 09:45
Les petites-filles de madame Enrico Gandolfi sont charmantes, enjouees, bien plus jolies au naturel que sur les photos publicitaires. Le contraste entre la tenue de l’une et celle de l’autre est amusant !
Catherine
3 septembre 2021 @ 09:50
Le bermuda à rayures de la demoiselle Arrivabene était pour ma mère un incontournable de toute garde robe estivale dans les années 80/90 .
Je ne me suis pas laissé convaincre et pourtant je constate aujourd’hui que des jeunes filles assez pointues stylistiquement parlant , l’arborent avec plaisir .
Louise.k
3 septembre 2021 @ 11:41
Catherine, j’avais à peu près le même, dans ma ( petite) garde robe de l’été 1968….
Babelou
3 septembre 2021 @ 14:39
Et moi le même dans les années 90, ca m’ a rajeunie😉
Catherine
3 septembre 2021 @ 16:16
😘, comment allez-vous Louise ? J’espère que vous avez passé un bel été.
Louise.k
4 septembre 2021 @ 20:46
Je vais bien Catherine, merci, je prépare mon déménagement vers Marseille. Je pourrai envoyer des cartes postales l’été prochain!
Menthe
3 septembre 2021 @ 11:05
Euh… que viennent faire les fiançailles de Vera avec son rôle dans l’entreprise ? Qu’ y fait-elle ?
Charles
3 septembre 2021 @ 11:23
Donna Vera s’occupe de la partie marketing de l’entreprise.
Menthe
3 septembre 2021 @ 12:58
Merci Charles.
Je me doutais qu’elle était plutôt du côté administration, mais je trouvais votre formulation très drôle pour la souligner.
Cecicela
3 septembre 2021 @ 11:15
Boulot de l’une : S’occuper de la partie créative de leur propre marque ViBi Venezia.
Boulot de l’autre : Avoir annoncé l’an passé ses fiançailles avec Briano des comtes Martinoni Caleppio…Ou comment mettre en parallèles, deux arguments sans rapport l’un avec l’autre!
Zulma
3 septembre 2021 @ 13:42
🤣🤣🤣 ça m’a fait tiqué également mais c’est vous qui l’avez bien formulé !
Lady de SEine
3 septembre 2021 @ 11:16
J’ai juste regardé leurs pieds, c’est impressionnant.
C’est tout ce que j’ai remarqué.
Elles ressemblent à des danseuses de Flamenco
Renaud
3 septembre 2021 @ 11:34
Deux aristocrates fraîches et très mignonnes l’une et l’autre.
Alice
3 septembre 2021 @ 12:14
Ravissantes et beaucoup d’allure. Je préfère leur style sportif chic à celui des soeurs Spencer.
miloumilou
3 septembre 2021 @ 14:22
Comme vous Alice!
framboiz 07
3 septembre 2021 @ 12:29
Sans les chaussures de leur création …
Lorenz
3 septembre 2021 @ 13:35
Exactement LPJ.
En tous cas, « des comtes » est la traduction la plus précise, mais je pense qu’en français on pourrait aussi écrire « le comte Briano Martinoni Caleppio ». Ceux qui connaissent les usages de la noblesse française sauront qu’il s’agit d’un titre de courtoisie et non du chef de maison.
Mayg
3 septembre 2021 @ 14:11
Pourvu qu’elles ne se lancent pas elles aussi dans le mannequinat. Après les sœurs Spencer à toutes les sauces, si on devait aussi suivre les sœurs Arrivabene Valenti Gonzaga, qui sauf erreur de ma part sont 5…
miloumilou
3 septembre 2021 @ 14:24
Je préférerais pour ma part suivre les soeurs , Arrivabene !!!
Charles
3 septembre 2021 @ 15:09
Les soeurs Arrivabene sont quatre.
Azilis
4 septembre 2021 @ 08:25
et les soeurs Spencer sont 5:)
Mayg
4 septembre 2021 @ 13:25
Au temps pour moi…
Arielle
3 septembre 2021 @ 14:30
J’adore Vera er Viola Arrivabene. elle sont jolies, sympathiques, professionnellement actives, élégantes, modernes avec une classe innée.
Enrique
3 septembre 2021 @ 15:12
Pure style et pure beauté italienne !!!
Agnese
3 septembre 2021 @ 18:18
Enfin deux jeunes sœurs qui ont de l’allure et qui ont une distinction innée due à leur éducation. Elles représentent dignement l’aristocratie italienne comme leur maman.
Carole 007
4 septembre 2021 @ 16:09
Exactement !
Et sans faire de tralala.
Nicole.B
3 septembre 2021 @ 19:56
Elles sont absolument ravissantes les petites filles de la princesse Claude d’Orléans !
J’aime beaucoup leur style.
Gérard
4 septembre 2021 @ 18:59
La commune de Venise a publié les bans du mariage futur de Vera Arrivabene Valenti Gonzaga, petite-fille du feu duc d’Aoste et de Claude de France, avec son fiancé noble Briano Martinoni Caleppio, noble des comtes. Les fiançailles avaient été annoncées au début février 2020.
Les jeunes gens descendent tous les deux de Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga (1873-1933) et de Vera Papadopoli Aldobrandini (1883-1946). Ils sont les bisaïeuls de Vera et les trisaïeuls de Briano.
La noblesse des Caleppio a été confirmée en 1924, celle des Martinoni a été reconnue à Bergame en 1635.
Les armoires sont : d’argent à la tête de dragon de tenné engoulant un dextrochère au naturel dont la main de carnation tient un pennon bifide d’azur au tribolo d’or, au chef d’azur à l’étoile à huit rais d’or.
Gérard
5 septembre 2021 @ 20:14
Armoiries…
Hervé J. VOLTO
5 septembre 2021 @ 08:35
josaint vic, vous avez raison : nous sommes déjà en 2021 ! Je parle des années 80, alors il y a 40 ans. Bianca d’Aoste venait à Monté Carlo et la presse people voulait en faire une fiancé du Prince Albert.
Puis, un jour elle a annoncé son mariage avec Gilberto. En 1988, je crois…