Le prince Harry et Meghan Markle ont choisi pour le cake de mariage. C’est Claire Ptak de « Violet Bakery » installé à Hackney qui en aura la charge. La jeune femme originaire de San Francisco préparera un cake au citron et fleur de sureau. le tout sera parsemé de fleurs fraîches. C’est en effet la spécialité de la maison comme on peut le voir sur ces photos.
framboiz 07
21 mars 2018 @ 03:09
Fleur de sureau ? Quelle idée ! Il y a les fraises , framboises, chocolat …
Leonor
21 mars 2018 @ 13:33
Mais Framboiz, les fleurs de sureau sont très utilisées en pâtisserie, en Allemagne et, partant, dans tous les pays de langue germanique et anglo-saxons. Il est vrai que c’est quasiment inconnu en France.
Elles donnent aux pâtisseries et autres douceurs un arôme très fin, très délicat. C’est une vraie bouffée de printemps.
On en fait des gâteaux, des sirops, des jus de fruits, des confitures.
Pour les germanophones: taper holunder rezepte ( Holunder = sureau) .
Pour les anglophones : taper elderberry recipes .
Esquiline
21 mars 2018 @ 15:34
Ici en montagne le sureau rouge est un arbuste spontané plutôt envahissant.
De ses fruits ma mère faisait des gelées et des sirops au goût sauvage. Elle préparait aussi, à partir d’un mélange de fleurs, une sorte de sirop-miel qui servait à aromatiser le sérac, notre fromage frais d’alpage, ou les vrais birchermüesli à base de flocons d’avoine trempés dans du lait, garnis avec des fruits, myrtilles, fraises des bois, framboises sauvages.
Mon père, pharmacien, fabriquait des tisanes, baumes, onguents ou sirops selon leurs vertus thérapeutiques à partir d’autres plantes comme l’alchémille argentée, l’arnica, le millepertuis, le raisin d’ours, que nous allions cueillir dans la nature.
Puis tout est tombé en désuétude.
Aujourd’hui cela revient à la mode, on redécouvre l’eau chaude, si j’avais conservé ces recettes, je pourrais faire fortune.
Sylvie-Laure
27 mars 2018 @ 07:44
votre commentaire Esquiline, est à lui seul : « un vrai réveil matin, plein de fraicheur, odeurs champêtres et florales ». Cela revient en effet, et mille souvenirs avec.
Quelle est votre région ? Auvergne-Rhone Alpes, ou PACA ? merci à vous.
Clément II
26 mars 2018 @ 16:22
C’est pourtant largement utilisé, même en France. En revanche, il est vrai qu’au pays de Victor Hugo, c’est vu comme un assortiment très fin pour ne pas dire exquis. Dans les pays anglo-saxons, c’est déjà moins connoté donc plus populaire et on en fait des jus, des confitures, des décoctions, etc. Idem en Allemagne et en Autriche. En Italie, c’est surtout utilisé en confiserie « pure » : bonbons, sirops et confitures ; il y a aussi de l’eau de vie de sureau, excellente pour parfumer les génoises.
DEB
21 mars 2018 @ 07:42
Il faudrait goûter mais le citron et la fleur de sureau ne m’enthousiasme pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mars 2018 @ 22:59
Dans mes souvenirs d’enfance, je me rappelle d’effluves puissantes,capiteuses et délicieuses des fleurs de sureau près du château de Balincourt…c’était exquis et cela attirait les abeilles. Des fruits,on en faisait du sirop.
Je suis certaine que cette oeuvre d’art est délicatement parfumée et exquise.
Les fleurs de chrysanthèmes, c’est toujours beau,même posées de manière inattendue sur un gâteau.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mars 2018 @ 23:15
Désolée, à mieux y regarder. ..ce sont des dalhias.
Clément II
26 mars 2018 @ 16:25
Cela ne vous enthousiasme pas, car vous ne connaissez pas. Après, vous pouvez ne pas aimer le sureau pour son goût, ce qui m’inviterait alors à penser qu’il y a d’autres fruits que vous n’aimeriez pas, toutes les baies en général. Par contre, si vous aimez la canneberge (cranberrie), vous devriez aimer le sureau. En tout cas, ne pas aimer par méconnaissance, c’est dommage quel que soit le fruit.
Laure2
21 mars 2018 @ 07:52
Pas très fins pour des wedding cakes , j’imagine que celui du mariage sera plus travaillé et élégant.
Ces gâteaux sont souvent beaux mais difficilement mangeables .
Clément II
26 mars 2018 @ 16:30
En France, la plupart des « wedding cake » (donc des gâteaux vendus sous ce nom) sont de fabrications industrielle. Les artisans se lancent peu dans la confection de gâteaux sous ce nom, tout bonnement car la tradition française goûte assez peu l’introduction d’autres gâteaux que les pièces montées, dans les fêtes de mariage ; également aussi car, lorsque les pièces montées sont remplacées par des gâteaux, il est d’usage de faire des pièces portant déjà un nom ou bien d’une originalité qui est trop éloignée du gâteau anglo-saxon pour en emprunter le nom. La mode du moment est aux farandoles de gâteaux ; plusieurs gâteaux sur un même service, disposés en hélicoïde (de haut en bas sur un support en hélice) ou bien en banquet (sur un plat long et à la suite).
Claudia
21 mars 2018 @ 08:07
ça ressemble plus à un chapeau qu’à un gâteau, et il faut aimer le goût du sureau. Je crois qu’à leur place j’aurais préféré un bon fraisier ou un gâteau au chocolat !
Sylvie-Laure
21 mars 2018 @ 08:11
Ce que j’aime ici sur NR, de bon matin, c’est qu’on savoure déjà le menu princier, en commençant par le dessert princier pour le jour J..
Des fleurs : j’ose espérer ici, que les anémones ne sont que décoratives.
Ensuite, les fleurs posées en garniture ici, pour photos pour illustrer (je pense) les livres de recettes, et la pub de l’enseigne « Violet Bakery » qui a déjà édité 4 livres recettes, sucrées et salées.
Dans ces photos, on décore comme on veut, brindilles d’oliviers, fleurs préférées des commanditaires des gâteaux, assemblages « nature » printanier, en fonctions des saisons, MAIS on ne mange pas tout ce qui fait la déco des gâteaux.
Il y a 42 variétés de fleurs comestibles, dont figurent pas mal de fleurs « surprenantes ». tels fleurs de glaïeules, coquelicot, les clochettes de fuschia, les roses trèmières, fleurs de radis (jamais vues, ces fleurs là) , les petites fleurs du romarin, les pétales des tournesols, la marjolaine (origan) et petites fleurs de bourrache. Toujours ne manger que les pétales..
Sur la 1ère photo, on voit des têtes de petits chrysanthèmes, comestibles eux aussi, en pétales. Bref, tout ceci pour dire au final, qu’un cake en étages, (dessert nuptial) au citron et eau de sureau (qui veut dire aussi / sur–eau) infusion sucrée, devrait surprendre les invités au mariage. Je pense même que le résultat visuel et gustatif devrait en surprendre plus d’un.
Clément II
26 mars 2018 @ 16:37
Les anémones peuvent être réelles car il est possible d’en manger les pétales. Il faut préparer un peu la fleur mais c’est bon.
Les pétales de coquelicot se mangent bien aussi. Vous pouvez les travailler pour les incorporer à une mousse ou une crème. Personnellement, j’aime bien les cristalliser (comme on le fait avec les pétales de violette) pour les disposer sur les gâteaux, ou pour en faire une semoule avec laquelle on peut sucrer différentes choses.
Sophie
21 mars 2018 @ 08:13
En tout cas, toutes ces fleurs me donne envie. Et le citron comme parfum, mon préféré.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mars 2018 @ 23:00
C’est vrai que ça va être crémeux et très frais.
Silvia
21 mars 2018 @ 08:30
Un gâteau faisant très printanier…..
Bon mercredi a tous
Ludovina
21 mars 2018 @ 08:48
Ces gâteaux sont un plaisir pour les yeux et très certainement un régal pour les papilles, quant aux calories, inutiles de « s’appesantir » dessus !
Bonne nouvelle : Stéphane Bern a annoncé la retransmission du mariage de Meghan et Harry sur France 2.
Corsica
21 mars 2018 @ 09:11
Visuellement, je préfère celui avec les anémones car il est moins chargé. Quant au premier, il doit donner l’impression aux convives d’être un bovidé broutant le chapeau d’une vielle anglaise lors d’une garden party.
Baboula
21 mars 2018 @ 14:45
Et un gâteau à la violette pour Corsica !
Corsica
22 mars 2018 @ 13:38
Ah oui, ma madeleine de Proust : les violettes. En plus, visuellement ça serait joli et chic. À Lyon, dans le passage de L’Argue, j’ai découvert une confiserie à l’ancienne qui en fait de délicieuses et qui en outre regorge de variétés de réglisse (une autre de mes faiblesses). J’y ai même trouver des roudoudous, coquillages à lécher de notre enfance mais beaucoup moins drôle à consommer maintenant ! :):)
Baboula
23 mars 2018 @ 14:11
Entre la réglisse dangereuse pour le rythme cardiaque et le roudoudou « qui nous niquait les dents « vous vivez très dangereusement chère Corsica !
Corsica
25 mars 2018 @ 17:57
Baboula, à chacune d’assumer ses risques ! :):) En ce qui concerne les roudoudous, j’ai trouvé qu’un seul me suffisait amplement et ce, définitivement. Et surtout je me suis demandée quel plaisir moi et mes amies avons pu trouver dans ce léchouillage consciencieux.
Sylvie-Laure
23 mars 2018 @ 16:02
Je vois qu’on aime toujours les bonbons.:) Existe- t-il toujours les cocons ?
quand j’étais adolescente, ma mère recevait toujours de son ancienne maitresse d’école et directrice à Caluire et Cuire, une boite de chocolats, « les langues de chat » de Weiss. Lui aussi toujours sur le marché, je l’espère.
Baboula
25 mars 2018 @ 13:34
A Paris nous avons plusieurs confiseries qui distribuent des bonbons régionaux,anciens ,enfin ceux qui ont survécu à l’uniformisation du goût .
Corsica
25 mars 2018 @ 18:14
Sylvie-Laure, les cocons existent toujours. C’est le maire Herriot qui, dans les années 50, a demandé à Jean Auberger, MOF, de trouver une friandise capable de personnifier le passé de capitale de la soie de Lyon. Les cocons sont recouverts de pâte d’amande tandis que l’intérieur est fait de praliné à la noisette aromatisé d’orangeat et de liqueur de curaçao. Vous pouvez en acheter en ligne sur Violette et berlingot qui, entre autres, possède la boutique passage de l’Argue.
http://www.violette-berlingot.com/le-cocon-de-lyon-p173.html
Les langues de chat de Weiss existent toujours et s’achètent aussi en ligne .
http://www.chocolat-weiss.fr/langues-de-chat-chocolat.html
.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mars 2018 @ 23:01
Corsiiiii ;’)))!!!!
Ghislaine-Perrynn
22 mars 2018 @ 10:01
j’ai bien ri , excellent de bon matin.
Alinéas
21 mars 2018 @ 09:46
Magnifiques photos ; maintenant, il faut goûter..!
Gatienne
21 mars 2018 @ 10:23
Et les critiques commencent à pleuvoir dans la presse britannique sur les recettes fleuries de Claire Ptak, propriétaire de Violet Bakery, peu convaincantes dans leur réalisation «at home » (la dame a édité un livre.)
D’autres lecteurs fustigent l’accueil laxiste dans son établissement où tous les ingrédients sont « organic » et les fleurs naturelles, évidemment !
Personnellement, n’ayant jamais goûté, je ne parlerai que de l’aspect des gâteaux , originaux, certes, mais bien chichiteux !
Antoine
21 mars 2018 @ 10:58
A l’oeil, les gâteaux anglais sont très jolis. Au goût, c’est autre chose…
olivier kell
22 mars 2018 @ 10:11
Oui les desserts anglais souvent chichiteux sont en général plus plaisants à regarder qu à consommer
Kylian de RENNES
21 mars 2018 @ 11:11
Je me prononcerai sur cet article, seulement après que j’ai goûté les gâteaux…et toc!
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mars 2018 @ 23:02
C’est Dame Régine qui invite.;’))
Ben si chérie. ..vous en avez pas assez ou trop dit!
Kylian de RENNES
22 mars 2018 @ 14:17
Bien dit
gne de Mary
21 mars 2018 @ 13:27
Bon ce n’est pas sorcier de déposer des fleurs sur un gâteau. Même moi je peux le faire. Beaucoup de bruit pour rien.
Mary
23 mars 2018 @ 01:09
Gne de Mary ? Une petite nouvelle ?
mariejeanne
21 mars 2018 @ 13:31
Pour ma part, je n’aime pas les fleurs naturelles sur un gâteau éventuellement légèrement en bordure tout en bas et encore.
Mais je ‘l’exige’ pour le bouquet de la mariée !
MIKA ?
21 mars 2018 @ 14:12
Un cake au citron comme gateau de Mariage ? ?
Elisabeth-Louise
21 mars 2018 @ 15:59
Manger des fleurs ne m’inspire guère……En décoration, c’est joli, mais ?
Bételgeuse70
21 mars 2018 @ 17:01
Pour les fleurs fraîches, espérons qu’elle oubliera les soucis.
Danielle.
21 mars 2018 @ 17:46
Seule la décoration me plait, je laisse le citron et le sureau.
casimira
21 mars 2018 @ 20:30
ils sont trop beaux pour être mangés !
Caroline
21 mars 2018 @ 22:51
Bofff, ce gâteau n’est pas très appétissant ! J ‘aurais préféré admirer le beau gâteau de mariage de Victoria de Suède! ?
mariejeanne
22 mars 2018 @ 14:38
Le gâteau de Charlène était splendide à regarder avec sa corne d’abondance et les fleurs préférées de Charlène en sucre. le plus beau pour moi.
Sylvie-Laure
27 mars 2018 @ 07:52
quand je pense, qu’à mon mariage, j’ai a peu près réussi la décoration florale de l’église, la composition musicale, (compliments des petites soeurs venus du lieu saint d’à côté) le repas, les photos, mais que le restaurant a complètement loupé les gateaux de noce, je souris… c’était mangeable, mais ni trop beau, ni trop léger. Et pas fleuris du tout.
Et si on se mettait à imaginer un gâteau « festif » pour les 10 ans du site en août ? p.pas?
Mary
23 mars 2018 @ 01:15
Bref, ça reste de la génoise imbibée d’un truc ,tartinée d’un autre et recouverte de cette horrible pâte à sucre .
A moins que ce ne soit un vrai cake dont on pourra conserver le socle pour le déguster au first christening ( premier baptême ) ?
Clément II
26 mars 2018 @ 16:42
Le premier gâteau me paraît trop surchargé, j’aime les compositions épurées, modernes. Du coup, le second m’est déjà plus agréable à la vue. Après, au goût, j’aime bien le sureau et le citron donc…
Fany Nwamara
21 mai 2018 @ 08:43
La fleur de sureau… a essayer au plus vite! Le Deckle edge cake aussi :)