Le site « j’aime l’Aisne » vous propose de visiter en compagnie d’un guide passionné, le parc du château où naquit feu le comte de Paris, un certain 5 juillet 1908. Pierre-Marie Tellier, un enfant du pays, partagera avec vous sa passion pour la famille royale, qui s’installa au Château du Nouvion en Thiérache au 19ème siècle. En exclusivité, il vous introduira dans le parc du château où naquit Henri d’Orléans (VI de France) comte de Paris, avant de vous présenter le magnifique jardin princier composé d’essences rares.
À proximité, la profonde forêt du Nouvion et ses maisons forestières compléteront cette balade au charme unique. Issu d’une famille d’herbagers, mais aussi correspondant d’un journal local, Pierre-Marie vous racontera avec passion le récit émouvant de la vie rurale et ses souvenirs d’enfance.
Cette visite vous intéresse ? Pour contacter votre guide, il suffit de vous rendre sur le site de « j’aime l’Aisne » et de contacter M. Monsieur Pierre-Marie Tellier. (Merci à Quentin)
Lady Chatturlante
5 juin 2018 @ 03:14
Quentin a décidément bien mérité sa petite épinglette. Je retourne me coucher, les pleurs des jumeaux m’ont réveillée.
DSilvî
5 juin 2018 @ 04:36
Merci Quentin
Bonne journée?
DEB
5 juin 2018 @ 06:06
Le temps est particulièrement clément.
C’est le moment de visiter la Thiérarche.
framboiz 07
5 juin 2018 @ 12:11
Et se promener sur le circuit de ses typiques églises fortifiées ,on peut même pousser jusque la Belgique proche …
Kalistéa
5 juin 2018 @ 13:30
la Thiérache est une jolie région à visiter et on y mange très bien (fameux , le fromage à croûte orange °;
Jean Michel
5 juin 2018 @ 08:06
Merci Quentin .
Cela tombe bien ! Mes vacances commences fin juin !!
Bonne journée !
Quentin
5 juin 2018 @ 08:28
Le château a accueillit de 1996 à 2000 des centres de vacances de Plein air 2000 qui y était organisés alors que la ville de Roubaix avait racheté cette propriété qui est aujourd’hui, presque vingt ans plus tard, toujours A VENDRE et donc laissé à l’abandon.
http://www.aisnenouvelle.fr/70893/article/2018-03-17/le-chateau-du-nouvion-en-thierache-livre-ses-secrets-yannick-vanacker
Caroline
5 juin 2018 @ 09:53
Merci à Quentin pour cet article culturel et touristique à la fois !
Espérons que Charles nous raconte ses impressions s’il a visité cet endroit !
PataClems
7 juin 2018 @ 10:48
Charles a visité tous les endroits liés aux Orléans, alors oui, il va venir nous raconter ses visites. Epique, j’attends ce moment avec impatience…
Eos
5 juin 2018 @ 10:17
Merci pour cet article ! C’est une initiative très sympathique de la part de ce monsieur et de « J’aime l’Aisne » !
Prince MMD
5 juin 2018 @ 11:15
A qui appartient aujourd’hui le château de Nouvion en Thiérache ?
Actarus
5 juin 2018 @ 12:50
Allah ville de Roubaix ! ^^
COLETTE C.
5 juin 2018 @ 15:31
Ce château est-il meublé ?
Yannick
9 mai 2020 @ 21:24
Bonsoir Colette,
Ce château n’est plus meublé depuis 1949, date à laquelle la famille d’ORLÉANS vide le château en prévision de la location de celui-ci aux Houillères du Nord jusqu’en 1969.
Une partie du mobilier a été répartie dans la famille (certains tableaux se retrouvent ainsi à la Quinta) et les biens de moindre valeur sont vendus aux enchères.
Xenia
5 juin 2018 @ 22:32
Il me semble avoir lu, que le duc de Vendome etait proprietaire des forets proches du chateau?
Gèrard
5 juin 2018 @ 23:04
Le château du Nouvion passionne depuis toujours Yannick Vanacker qui prévoit pour septembre 2019 la sortie d’une monographie et qui connaît bien le château pour l’avoir dirigé du temps où il était propriété de la ville de Roubaix.
Le château était demeuré la propriété du comte de Paris et du prince Michel de Grèce lequel lui céda ses parts. Le prince Henri n’avait pas de souvenirs du château où il était né après sa sœur Anne future duchesse d’Aoste et où sa mère s’ennuyait. Il fut baptisé à l’église du village.
Pendant des années le comte de Paris laissa le château à la disposition des colonies de vacances des Houillères du Nord. Le petit château accueillait lui les enfants des colonies de vacances du patronage de la paroisse de Roubaix. Finalement le comte de Paris vendit le grand château à la ville de Roubaix.
Et elle organisera de vastes chambres à tous les étages pour ses colonies de vacance. Elle fit également refaire les toitures qui sont encore aujourd’hui en bon état.
La ville de Roubaix conserve également le petit château qui était la maison du régisseur de la forêt et du domaine et qui fut construit pour Georges Dupont ce qui permettait aux princes d’habiter le grand château. La ville cherche aujourd’hui à vendre le petit château et son parc de 9 ha.
C’est en 1980 que le comte de Paris vendit le grand château à la ville de Roubaix. La ville a revendu ce grand château le 6 janvier 2004 pour 275 000 € à Jacques Willemyns un marchand de biens belges qui a plusieurs sociétés. Il y a autour du château 5 ha qui lui sont attachés. Jacques Willemyns qui a aujourd’hui 68 ans cherche depuis des années à revendre son bien pour 1 350 000 € mais n’y vient pratiquement jamais et le château inhabité bien qu’il ait encore fière allure subit les aléas des hivers rigoureux. Beaucoup de travaux seraient encore à faire l’investisseur n’ayant sans doute pas fait grand-chose et le prix paraît donc élevé. Mais c’est un bâtiment de 2400 m² comprenant 25 pièces au milieu d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares qui appartient pour partie au duc de Vendôme.
Il avait été envisagé la vente du grand château à un groupe hôtelier de grand luxe mais malgré la proximité de la Belgique il a été estimé qu’il y avait pas suffisamment aux alentours de lieux touristiques et que l’autoroute n’était pas assez proche.
Yannick
17 mai 2020 @ 14:01
Bonjour Gérard,
Merci pour cette brève « biographie » de ce château qui me tient à coeur.
Le livre évoquant son histoire est paru depuis le mois de mars et est commandable auprès de l’auteur, à savoir … moi.
Cordialement,
khe
20 décembre 2018 @ 23:32
quel bonheur à la vue de ce château de l’entrée du portail quel bonheur quelle joie de voir ce château l’entrée le portail forêts avoisconnu ce château dans les années 60 au temps des colonies de vacances des houillères non il n’est pas lugubre à c cee qui savent l’ob à ceuux qui savent l’observer encore avec leur cœur d’enfant