Le Palais de Kensington est l’une des résidences royales de la famille royale d’Angleterre. Il se situe dans Hyde Park dans le district royal de Kensington et Chelsea à Londres.
Construit au XVIIème siècle dans le village qui s’appelait Kensington comme hôtel particulier du comte de Nottingham. Il est ensuite acheté par le roi Guillaume III qui veut en faire une résidence plus proche de Londres que Hampton Court. Il est agrandi par l’architecte Christopher Wren.
Le roi George I ne lésine pas sur les moyens pour décorer le palais notamment avec la Cupola, Room, une salle d’apparat avec un plafond à caissons. Le roi George II est le dernier souverain à résider à Kensington .
C’est dans ce palais que voit le jour la future reine Victoria, fille du duc et de la duchesse de Kent en 1819. Victoria y habite avec sa mère jusqu’à son accession au trône en 1837.
Le palais se visite toute l’année avec des expositions temporaires et les salles d’apparat de bien moindre prestige qu’à Buckingham. Tout est assez axé sur la reine Victoria qui en fut son illustre habitante.
La reine Mary, née princesse de Teck, mariée au roi George V, est née aussi à Kensington. Le palais est surtout devenu célèbre lors du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer en 1981 puisque le couple fit le choix de s’installer dans les appartements n°8 et n°9.
La princesse Diana continua à y vivre jusqu’à sa mort en 1997. C’est là que les princes William et Harry ont grandi.
Des coussins aux effigies princières sur l’un des bancs situés dans les couloirs.
Une lettre manuscrite de la reine Victoria enfant à sa mère la duchesse de Kent en 1825.
Tableau immortalisant la première réunion de la reine Victoria en tant que souveraine avec ses ministres.
Vu sur le plan d’eau devant Kensington donnant sur Hyde Park où s’ébattent des oiseaux, des canards et des oies.
D’autres membres de la famille royale vivent dans des ailes de Kensington que le public ne visite pas. La princesse Margaret jusqu’à son décès en 2002, le prince et la princesse Michael de Kent, le duc de Kent dans un petit cottage, le duc et la duchesse de Gloucester, la princesse Eugenie d’York au moment de son mariage dans un cottage, le prince Harry et Meghan Markle lors de leurs fiançailles, et le prince William et sa famille jusqu’à leur déménagement à Adelaide cottage à Windsor.
Campagne
30 septembre 2022 @ 05:45
La pelouse est en piteux état !
Benoite
30 septembre 2022 @ 06:31
La série estivale de « Cartes Postales » se poursuit avec le palais de Kensington, dont on découvre les « secrets » et ses extérieurs. Les cousins de la reine étaient logés ici, ils le sont toujours. Juste princesse Alexandra ne semble pas y résider.
Les membres ainés de la famille royale, font quand même bien des allers et retours en déménagements, installations nouvelles , que ce soit pour le prince de Galles, son père le roi et son épouse, pour les princesses d’York on ne sait plus au juste… mais elles peuvent s’installer quand même ailleurs, elles sont mariées avec famille. Au palais de St James il me semble que la princesse Royale y a un appartement, les comtes de Wessex aussi, et il y avait également le secrétariat des princes William et Harry conjointement, avant le mariage du cadet.
Leonor
30 septembre 2022 @ 07:49
Bon, bref, c’est là où on loge la familia à charge.
Mais, sans être à charge, ce qu’on peut, nous savourer vraiment, c’est un » afternoon tea » à l’Orangerie de Kensington. Aaaaah ! 😋 Un petit moment romantique …
DEB
30 septembre 2022 @ 08:44
Oui déjà essayé !
Benoite
30 septembre 2022 @ 09:34
Yes, « »ces afternoon tea, » sont des moments à part. Nous on les a eu en Irlande, avec des gouttelettes sur les vitres du salon, les parapluies à l’entrée, les tasses de thé délicates de dessins très « romantiques », et cette ambiance si spéciale… j’ai adoré, et le cher mari également. Les assortiments de patisseries et gourmandises nous ont comblé
Leonor
30 septembre 2022 @ 11:00
Comme je vous comprends, Benoîte.
Mais, euh…. en Irlande, dans ma chère Irlande, je préfère les pubs !
N’y voyez aucune critique, je vous prie. Juste un clin d’oeil .
Lord Mickael
30 septembre 2022 @ 09:45
J’ai toujours adoré Kensington, tant pour ses jardins, que pour son palais. Ces couleurs roses, la forme des frontons et toitures, tout est légèreté, ce qui n’est pas courant dans l’architecture anglaise.
Danielle
30 septembre 2022 @ 10:46
Je rêvais de découvrir ce lieu, c’est désormais fait, merci Régine.
Domin
1 octobre 2022 @ 20:59
Ils vivent en clan