La Galerie des Offices se situe au sein dans le Musée des Offices à Florence une exceptionnelle collection de peintures. Cliquez ici pour une visite.(merci à Pistounette)
La Galerie des Offices se situe au sein dans le Musée des Offices à Florence une exceptionnelle collection de peintures. Cliquez ici pour une visite.(merci à Pistounette)
Dinora
2 mai 2021 @ 01:32
S’il vous plaît pouvez-vous écrire les noms corrects de nos musées et galeries. Nous écrivons Museo (Musée) de “Louvre” par courtoisie écrivez
Galerie (Galleria) des “Uffizi”
Merci
Malthus
2 mai 2021 @ 10:02
Galerie des Offices est le nom officiel en français. Depuis plus de cent ans.
Charlotte (de Brie)
2 mai 2021 @ 11:29
Peut-être aussi Dinora, parce que « Louvre » n’a pas de traduction en Italien… comme « Eiffel » par exemple.
Si je peux comprendre que vous teniez à l’appellation originelle, je comprends moins bien que vous vous attachiez davantage à ce « détail » qu’à l’hommage rendu par Pistounette à cette merveille.
Bon dimanche.
Leonor
3 mai 2021 @ 10:32
Dinora, en français , on dit : le musée des Offices, comme on dit Florence et non Firenze, comme on dit Londres et non London, Rome et non Roma, Milan et non Milano, Aix-la-Chapelle et non Aachen, etc.
Ce n’est pas de l’irrespect. C’est une règle grammaticale.
Et croyez bien que, tout à fait certainement, Pistounette a voulu rendre hommage à la beauté des oeuvres et du musée, et non l’inverse. Comme nous tous.
Pistounette
2 mai 2021 @ 01:32
Baboula, j’ai lu votre commentaire indiquant que vous « saturiez » de la Russie… alors partons à Florence ! Vous préférez ? 😊😊😊
Aparté : merci à Régine pour son travail de mise en page et à vous tous pour vos commentaires concernant le palais Youssoupov.
Jean-Pierre (Chopin) et Ciboulette (la perle) : je vous ai répondu…
Baboula
2 mai 2021 @ 08:42
😀😀😀😀😀 Mille mercis Pistounette ,et comme il y a tant de monde que c’est impraticable en vrai ,le virtuel est parfait .👏
Jean Pierre
2 mai 2021 @ 09:28
Merci Pistounette, j’avais bien lu, en « Nocturnes » forcément.
Leonor
3 mai 2021 @ 10:33
Pistounette, vos articles sur la Russie étaient et restent très intéressants.
Ciboulette
3 mai 2021 @ 14:20
Oui, Pistounette , Pelegrina et Peregrina !
tristan
2 mai 2021 @ 03:29
Merci encore Pistounette pour ce beau reportage. Les gros plans sont magnifiques et on profite des peintures encore mieux que lors d’une vraie visite.
Aristocrate
2 mai 2021 @ 05:53
Merci Pistounette! Encore une sacrée trouvaille, c’est parfait pour un dimanche matin que de pouvoir admirer ces sublimes œuvres pour la plupart religieuses.
Je suis aussi en train de lire votre trilogie passionnante sur le palais Youssoupov, et je dois dire, après avoir cherché des images du palais moscovite d’Arkhangelskoïe, que vous mentionnez dans la première partie, qu’il m’a l’air magnifique aussi, surtout d’extérieur avec le parc peut-être encore plus que d’intérieur.
Cosmo
2 mai 2021 @ 06:37
Endroit magique visité pour la première fois en 1979. Dans la salle des Botticelli face au « Printemps » et à la « Naissance de Vénus », nous étions trois. Et le soir, la place della Signoria était vide. Heureux temps avant l’invasion du tourisme de masse et sa noria de bus.
HRC
2 mai 2021 @ 11:33
1959 pour moi. En mars. J’y suis revenue plus tard, aux vacances de pâques toujours. Un passage en été n’a duré qu’une heure, j’ai filé ailleurs.
Célibataire qui travaille, c’est un joli temps de liberté….
HRC
2 mai 2021 @ 11:35
Ce voyage de 59 très jeune a déterminé mon choix professionnel….
Avel
2 mai 2021 @ 07:40
Ah Florence…. que de merveilles !
Mini
2 mai 2021 @ 08:00
Quand il était possible de voyager en Italie…. j’avais remarqué que l’accès aux musées était toujours plus facile après le déjeuner. En effet, le matin, généralement, se présentaient des files de touristes, venus de tous les continents, accompagnés de guides qui leur faisaient visiter « au pas de charge » le musée et qui encombraient les salles…Alors que l’après midi, les files d’accès étaient rares et le nombre de visiteurs raisonnable, ce qui laissait le loisir de déambuler à son rythme et d’admirer les chefs d’œuvre.
Le matin, il valait mieux visiter les églises ( fermées de midi à 16h) autres chefs d’œuvre très nombreux en Italie, ou encore se promener dans les rues et places ou sur les marchés. Toujours des merveilles à découvrir !
Baboula
2 mai 2021 @ 08:46
J’allais dans les endroits très touristiques pendant les fêtes de fin d’année . Il n’y avait presque personne .
Ciboulette
2 mai 2021 @ 14:31
Merci , Pistounette !
miloumilou
2 mai 2021 @ 08:26
Dans ce même lieu prestigieux parfois ouvre le corridor de Vasari!
Un passage protégé et couvert où se trouvent des merveilles cachées!
BEQUE
2 mai 2021 @ 09:09
J’ai l’impression qu’aucune œuvre d’art de ce musée n’a été « prélevée » selon les termes utilisés à l’époque du Directoire.
Monge avait été choisi pour « recueillir dans les pays conquis en Italie tous les monuments d’art et de science dignes d’entrer dans nos musées et bibliothèques ». Il arriva à Rome le 29 juillet 1796. L’élite des artistes français signait, le 15 août, une pétition contre cette forme de vol légalisé appliquée à des œuvres d’art, patrimoine insaisissable d’une nation. Monge écrit le 11 août : « Les prélèvements étaient strictement prévus par des traités : vingt tableaux au choix pour le duc de Parme, autant pour le duc de Modène, cent tableaux ou sculptures pour le pape, cinq cents manuscrits à Rome, autant à Venise avec vingt tableaux, etc. (…) Les chars ont tous été faits à dessein. Les brancards sont couverts de madriers qui forment un plancher sur lequel repose la charge. Chaque char est attelé d’abord de deux bœufs forts et capables d’être maîtres du timon, et ensuite de six paires de bœufs en avant qui n’ont d’autre fonction que de tirer… Chacun de nos convois est formé d’environ douze chars. (…) Toutes les caisses de tableaux ont d’abord été goudronnées au dehors pour être à l’abri de l’humidité, puis recouvertes d’une toile cirée, ensuite emballées avec de la paille, enfin chargées sur des rouleaux de nattes de jonc. » Le convoi de Venise gagna Livourne par terre puis, par mer, Toulon, et Arles. Là, on les joignit au grand convoi de Rome et, le 30 mars, le tout, chargé sur dix bateaux, commença à remonter le Rhône. Les convois gagnèrent la Seine par les canaux du Centre et de Briare et, le 27 juillet 1798, on fit enfin à Paris une entrée triomphale qui, depuis le Jardin des Plantes jusqu’au Louvre, dura deux jours.
Jean Pierre
2 mai 2021 @ 09:31
Le jour la galerie, la nuit les colonnades….
Danielle
2 mai 2021 @ 13:24
Encore un reportage intéressant avec de belles peintures dans cette ville si réputée pour ses arts ; merci Pistounette.
BEQUE
2 mai 2021 @ 15:26
Merci, Pistounette pour cette magnifique video. Comme l’écrit Aristocrate, c’est parfait pour un dimanche. Et, comme dit Mini, il vaut mieux visiter les musées l’après-midi que le matin.
Leonor
2 mai 2021 @ 20:03
» Belle qui tiens ma vie,
Captive dans tes yeux,
Qui m’as l’âme ravie,
D’un souris gracieux … »
L’était coquin, le chanoine Jehan Tabourot, alias Thoinot Arbeau ;-)))
Ciboulette
2 mai 2021 @ 23:08
Oui , Leonor ! Et vous l’avez certainement chantée , cette » Belle » , tout comme moi !
Leonor
3 mai 2021 @ 10:51
Oh oui, Ciboulette.
Hier, j’avais un problème de PC – la sale bête faisait des siennes – et ne parvenais à joindre à mon msg ni musique ni paroles. Les voici ( j’espère) :
https://www.youtube.com/watch?v=OvKvbAGcK84&ab_channel=treemarks
La pavane ( c’est une danse) était originellement écrite pour 4 voix . Mais, comme il était d’usage, elle pouvait être interprétée à divers instruments, diverses voix, et divers tempi.
Dont, héhé, cette version-là ;-)))) :
https://www.youtube.com/watch?v=u1umvAFl9w4&ab_channel=l%27%C3%A9cureuil
ou
https://www.youtube.com/watch?v=-rPLpq2xjWg&ab_channel=ArnaudL%C3%A9onard
( apprécier le regard d’Arnaud Léonard en toute fin d’interprétation…. L’a tout compris, lui, de ce qu’il chante ! )
Texte, à apprécier pleinement, pour ce que parler veut dire :
(Extrait de l’Orchésographie (1589) de Jehan Tabourot (1520-1595), dit Thoinot Arbea) :
Belle qui tiens ma vie
Captive dans tes yeux
Qui m’as l’âme ravie
D’un sourire gracieux
Viens t’en me secourir
Ou me faudra mourir.
Pourquoi fuis-tu mignarde
Si je suis près de toi
Quand tes yeux je regarde
Je me perds dedans moi
Car tes perfections
Changent mes actions.
Tes beautés et ta grâce
Et tes divins propos
Ont échauffé la glace
Qui me gelait les os
Et ont rempli mon cœur
D’une amoureuse ardeur.
Mon âme voulait être
Libre de passions
Mais amour s’est fait maître
De mes affections
Et a mis sous sa loi
Et mon cœur et ma foi.
Approche donc ma belle
Approche-toi mon bien
Ne me sois plus rebelle
Puisque mon cœur est tien
Pour mon mal apaiser
Donne-moi un baiser.
Je meurs mon angelette
Je meurs en te baisant
Ta bouche tant doucette
Va mon bien ravissant
À ce coup mes esprits
Sont tous d’amour épris.
Plutôt on verra l’onde
Contre mont reculer
Et plutôt l’œil du monde
Cessera de brûler
Que l’amour qui m’époint
Décroisse d’un seul point.
Malthus
2 mai 2021 @ 22:49
Et si vous voulez voir la tronche de tous les empereurs romains, il y sont tous, Auguste, Néron et Compagnie. On voit leur visage sculpté dans le marbre. C’est saisissant.