L’entrée a été réalisée par la cheffe Anne-Sophie Pic. Elle consistait en un homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches et un trait de gel menthe-coq.
Le plat principal a été élaboré par le chef Yannick Alléno : une volaille de Bresse au parfum de maïs, agrémentée d’un gratin de cèpes.
Ensuite, c’est le maître fromager Bernard Antony qui a sélectionné Comté de 30 mois et un Stichelton, un fromage bleu 100% anglais.
En dessert par Pierre Hermé : une compotée de framboises cuites et crues, d’un coulis de framboises, de morceaux de letchis, d’un sorbet letchi à la rose, d’un autre à la framboise et d’une fine couche de macaron.
Lady
21 septembre 2023 @ 08:03
Le dessert se nom ISPAHAN.
Lady
21 septembre 2023 @ 13:09
se nomme !
Anne-Cécile
21 septembre 2023 @ 23:14
S’agissant du plateau fromage, j’aurais recommandé le regalis, bien adapté à l’occasion.De la maison fromagère du Mont -Royal.
Ludovina
21 septembre 2023 @ 08:06
Je valide en presque totalité, à l’exception du fromage que j’apprécie mais qui n’est pas recommandé dans mon cas.
Isa C
21 septembre 2023 @ 14:38
Moi c’est le dessert qui ne m’aurait pas convenu… vive le chocolat ! Le gratin de cèpes me fait saliver 😊
Un peu choquée par la robe de Charlotte Gainsbourg… à mon avis, trop âgée pour une tenue aussi sexy dans un dîner royal.
Patrick JACQUES
21 septembre 2023 @ 15:34
Vous étiez invitée ? Non, alors tout va bien. (Rassurez-vous, moi non plus)
Lady
21 septembre 2023 @ 08:06
L’Ispahan a été créé par Pierre Hermé
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiE5YDDkbuBAxWFdaQEHQ7eBgIQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.academiedugout.fr%2Frecettes%2Fispahan_1111_2&usg=AOvVaw3594iugVIRisympmyayQPN&opi=89978449
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:09
Oui mais pour cette soirée, il a été revisite et on a rajouté un sorbet aux leetchies
Monique
21 septembre 2023 @ 08:11
Magnifique
L élégance à la Française
DEB
21 septembre 2023 @ 08:14
Comme ils avaient 1/2 heure de retard, après le concert de violons, je pensais à Yannick Alléno et sa brigade qui devaient tout faire pour que la volaille de Bresse ne soit pas trop cuite.
Le menu était très bien équilibré.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 15:43
En effet pas facile pour Yannick Alléno et sa brigade…
Dom06
21 septembre 2023 @ 19:45
Quelle belle table fleurie !
Quel beau service de table!
Et le menu je me serais bien invitée.
Claudia
21 septembre 2023 @ 08:18
Diner dans un endroit aussi splendide, j’espère que tous les invités auront apprécié l’honneur qui leur est fait.
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:29
Yann Arthus Bertrand qui a ete invite sur demande du roi a declare que c etait dommage qu il n y ai pas eu des francais issus du peuple car Versailles appartient a tous.
De plus il a note que ces grands privilegies par leur fortune perso ne paraissaient nullement etonnes et encore moins eblouis par c e faste,mais blases…
Jackie
23 septembre 2023 @ 13:02
Je l’ai entendu aussi et n’avait-il pas raison ? Je suis bien certaine que ces gens là sont si blasés qu’ils n’ont nullement apprécié le repas servi, c’est du courant pour eux.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 16:56
J aime bien Artus Bertrand,meme avec des celebrites,il garde sa simplicite,sa lucidite,chose pas si courante.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 septembre 2023 @ 16:23
Je pense qu’il fait allusion à tous ces nouveaux riche aussi célèbres que sans éducation…
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 septembre 2023 @ 16:23
*riches…
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 16:49
Nivolet,pas seulement les nouveaux riches,quand on est habitue toute sa vie au luxe,je rejoins Olivier,on est blase.
Un point positif pour ses milliardaires,tres souvent ils participent a la renovation de Versailles et autres lieux.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
26 septembre 2023 @ 15:15
Pardon pour cette réponse tardive carmina burana, je suis entièrement de votre avis. Mais à ce diner, je ne vois guère que B Arnault ayant la stature et les finances d’un Gordon Bennett, d’un John D. Rockefeller Jr, d’un Hubert de Givenchy, de Lady Michelham of Hellingly ect… je prie ceux que j’ai omis de citer, de bien vouloir m’excuser🙏 Personnellement, je suis extrêmement choquée de ne pas avoir vu Mme François Pinault.
.carmina burana
27 septembre 2023 @ 16:19
Nivolet
Merci et bonne soiree.
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2023 @ 03:06
Pour ces gens-là, c’est normal!
Et pour eux, ce sont eux qui font honneur à Versailles d’être présents!
JAusten
21 septembre 2023 @ 08:24
4 prestataires pour un seul menu (sans compter les prestataires pour les vins), de quoi faire inutilement monter la note. Cela dit c’est le savoir faire culinaire français et le savoir recevoir à la française qui est mis à l’honneur, nous pouvons donc « admettre » ces écarts (faisons comme si notre avis comptait 🙂). Mais seule l’entrée m’aurait tentée.
Roxane
21 septembre 2023 @ 13:36
Personnellement… tout me tente !!!!
Carole 007
21 septembre 2023 @ 13:39
Il nous reste encore un minium de prestance…au niveau gastronomique,
Sans parler du Château de Versailles.
Pour le reste..,
Perlaine
21 septembre 2023 @ 08:25
A droite coude sur la table !
Elo
21 septembre 2023 @ 17:48
Et à gauche 1 personne sur son téléphone et une autre qui l’avait posé sur la table…
alobo
22 septembre 2023 @ 10:17
Et nous avons là, une « certaine » élite de la France…..
milou
22 septembre 2023 @ 06:57
Si l’assiette est vide, on peut mettre le ou les coudes sur la table!!!!
Baia
22 septembre 2023 @ 13:40
Assiette vide ou assiette pleine, pas de coudes sur la table.
Ma grand-mère nous apprenait à bien nous tenir en bloquant nos bras dans le dos, au niveau des coudes avec un bâton, et c’était radical, pas un coude sur la table !
.
23 septembre 2023 @ 09:43
Idem chez mes parents,on ne parle pas a table qd on est un enfant,on se tient droit et pas de coudes sur la table,JAMAIS
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:18
pour vous Milou https://jeretiens.net/peut-on-mettre-ses-coudes-sur-la-table/
Hector
23 septembre 2023 @ 13:53
Pas la peine de poser 4 points d’exclamation pour vous donner de la contenance quant à votre réponse archi fausse.
Penser avoir de la classe quand visiblement on n’en a pas. Revoyez vos livres de savoir vivre, avant de donner vos leçons.
Jackie
23 septembre 2023 @ 13:07
Les premiers invités sont arrivés à 18 h/18h 30, ils s’installaient, vous voyez bien les gens debout, les invités principaux n’étaient pas arrivés, ils n’étaient pas en train de dîner. Bien sûr, après j’espère qu’ils se sont mieux tenus.
Cosmo
21 septembre 2023 @ 08:32
Beau menu mais je m’interroge sur le parfum de maïs.
Table magnifique.
Baboula
21 septembre 2023 @ 12:22
On fait des merveilles avec des parfums artificiels.Odeur de cuir dans des voitures qui n’en présentent pas.
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:12
Je doute qu’il y ait des parfums artificiels dans ce repas.. mais, lorsqu’il est grille, le mais peut révéler une senteur spéciale.
Domin
21 septembre 2023 @ 15:39
En l’occurrence de ne devait pas être artificiel
Carole 007
21 septembre 2023 @ 15:50
@Cosmo,
Ce parfum de maïs m’interpelle aussi…
Marie-Caroline de Bretagne
21 septembre 2023 @ 08:37
Le début de la visite des souverains semble ravir la presse britannique.
Sigismond
21 septembre 2023 @ 08:44
C’est une honte que les Macron se pavanent dans le palais de nos rois.
Cosmo
21 septembre 2023 @ 12:06
Mais comme c’est en compagnie d’un roi…
Et que pensez-vous des foules qui envahissent le palais tous les jours…🤣
Aramis
21 septembre 2023 @ 12:15
Je confesse, quoique gueux, avoir foulé a plusieurs reprises les parquets de Versailles …
Carole 007
21 septembre 2023 @ 16:04
Moi aussi Aramis.
( et j’apprécie votre pseudo, ou pas ?)
Cosmo
21 septembre 2023 @ 16:13
Cher Gueux,
Ravi de vous lire. Moi aussi je confesse avoir désacralisé ce lieu par ma plébéienne présence.
Amitiés
Cosmo
Clément III
22 septembre 2023 @ 10:52
Cosmo, tiens, il me semblait pourtant que vous nous aviez confié des origines nobles?
Cosmo
23 septembre 2023 @ 10:14
Je n’ai jamais dit que j’avais des origines nobles, n’en ayant pas. Où avez-vous lu une telle prétention ?
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 septembre 2023 @ 16:25
Idem
Actarus
21 septembre 2023 @ 17:05
Ce que j’ai trouvé vulgaire, c’est la tenue de Charlotte Gainsbourg (?) entraperçue au journal de Télématin. Un coup de vent taquin et l’on aurait pu voir sa petite culotte. 😅 Tenue appropriée pour le fesse-tival de Cannes, mais pas pour un dîner d’État en présence du roi number 1 dans la hiérarchie des monarchies du monde ! 🐬
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:44
Elle n’en avait pas et…on a vu autre chose… pour cela qu’elle se demenait pour cacher le minimum
Mayg
22 septembre 2023 @ 14:09
Effectivement, tenue pas du tout adaptée pou un dîner d’État.
Philibert
22 septembre 2023 @ 14:57
Bien d’accord avec vous.
C’est à se demander pourquoi Macron l’a invitée…
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 septembre 2023 @ 16:26
Merci.
Sigismond
21 septembre 2023 @ 12:50
Les foules ne me dérangent pas, Cosmo, car elles ne viennent pas se pavaner mais admirer le joyau de notre patrimoine.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 16:02
@ Cosmo,
Je pense que c’est « trop ».
J’ai renoncé, la même « invasion » qu’à Venise.
Cependant je ne renoncerai jamais à Venise. 😋
Ok tout le monde a le droit de voyager.
Cela fait 60 ans que je vais à Venise, mais je sui moi même une touriste….
Mais parfois il est des lieux qui ne peuvent plus absorber un tel niveau de fréquentation…
C’est juste la réalité….
Après chacun son avis…
Carole 007
21 septembre 2023 @ 18:00
Veuillez me pardonner Cosmo, mes fautes d’orthographe.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 16:33
@Cosmo
Je réside dans l’Ouest parisien.
Donc Versailles n’est pas très loin…
J’apprécierais beaucoup d’y revenir.
Ma dernière expérience, c’était des bus de visiteurs asiatiques (je n’ai pas le moindre problème avec ça) et je suis satisfaite que la France 🇫🇷 attire encore beaucoup dr monde, mais à Paris je ne sais plus comment faire, heureusement il reste le Louvre.
Au Louvre il y a toujours un endroit moins fréquenté.😅
Cosmo
22 septembre 2023 @ 10:38
Carole 007,
Je suis souvent allé à Versailles. J’ai eu la chance de le visiter avec peu de monde. C’était il y a bien longtemps. La dernière fois, après une visite en petit comité hors des grands appartements, le guide nous a invités à voir les grands appartements. Dans la chambre de la reine, nous y étions comme des sardines en boite. J’ai rebroussé chemin. Impossible de visiter dans de telles conditions. Je vous passe les Asiatiques et autres faisant des selfies.
Je suis allé une fois de plus au Petit Trianon et, miracle, il n’y avait personne.
C’est la même chose partout. J’ai connu Florence vide, les Offices libre de la foule. C’est terminé.
Ce que je reproche aux gens c’est non d’y aller mais d’y aller parce qu’il faut y aller et que cela fait partie du paquet acheté.
C’est, sans doute, bon pour les finances de ces musées, mais les amateurs d’art et d’histoire n’y trouvent plus leur compte.
Je ne suis pas loin de penser qu’un numerus clausus va s’imposer.
Bon week-end
Cosmo
Pierre-Yves
22 septembre 2023 @ 16:39
De vous à moi, Cosmo, je souhaite ardemment que la pratique du numerus clausus s’étende. Le tourisme, d’accord, il fournit des ressources dont on a besoin; mais le sur tourisme, le fait que tout le monde veuille voir les mêmes choses en même temps, c’est une véritable engeance.
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:10
Ce palais des rois a été fait avec la sueur et l’argent des Français nos aieux de l’époque .C’est le patrimoine qu’ils nous ont laissé et d’ailleurs sans les restaurations et embellissements sns cesse renouvelés de la république , il n’existerait plus depuis longtemps.
Cosmo
22 septembre 2023 @ 10:22
Excellente réponse, chère Kalistéa ! Sigismond et ses amis préfèreraient voir des fantômes déambuler dans des pièces vides et en ruines.
Ils oublient également que Versailles a été sauvé par Louis-Philippe.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:51
Pas du tout Cosmo, je trouve très bien que le château soit entretenu et visité. Mais pas qu’on y dîne ! Respectons la mémoire de nos rois.
Cosmo
23 septembre 2023 @ 10:18
Sigismond,
J’imagine que vous devez pousser des hauts cris quand vous y voyez le Parlement réuni en congrès, ou au souvenir des traités qui y ont été signés, en 1871 et en 1919.
Cela dit, je suis assez d’accord avec vous en ce qui concerne l’usage dînatoire qu’il est fait du palais. Cela me semble incongru mais c’est les plus beau de ce que la France peut offrir pour honorer ses hôtes. Alors ?
Bon weekend
Cosmo
Actarus
23 septembre 2023 @ 11:04
Alors là, Sig’, il faut tempérer les choses. Je ne vois pas en quoi organiser un dîner d’État à Versailles (où Louis XIV s’empiffrait en public) constituerait une offense à la mémoire de nos rois. Je trouve, au contraire, qu’en utilisant le château de Versailles à des fins protocolaires prestigieuses, nous honorons leur mémoire et reconnaissons le patrimoine qu’ils nous ont légué.
Aramis
21 septembre 2023 @ 12:13
Même objection pour de Gaulle, Pompidou, Mitterrand, Chirac ? Ou seulement Macron ?
Sigismond
21 septembre 2023 @ 12:24
Même objection pour tous.
Ludovina
21 septembre 2023 @ 12:17
Il eût peut-être fallu que le président élu des français reçoivent le ROI et la REINE dans un cloaque de banlieue : le prestige de la France en eût été rehaussé.
veronique Francois
21 septembre 2023 @ 12:38
certains francais crevent de faim mais ce nest pas grave?
👑 MIKA 👀✍🏻✍🏻
21 septembre 2023 @ 14:23
Arrêtez avec cela s’il vous plaît ! La France déjà bien abîmée et dont l’image a pu être désastreuse auprès des touristes, et même à l’international a tout de même le droit de rayonner de temps en temps !
Son patrimoine historique, son art de la table, sa gastronomie, ses vins, ses couturiers et Versailles !
Oui il n’y avait que des privilégiés mais vous voyez, moi, cela ne me dérange pas !
Ne mettez pas en parallèle la pauvreté (qui est aidée tout de même dans notre pays, nous ne sommes pas en Inde ou en Afrique ) et une visite d’état….
Que devraient dire les Anglais qui regardent le train de vie Royal tous les jours ? !
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:18
Votre remarque peur s’attribuer à tous les repas de gala des royaux, les repas d’affaires et même les repas de certains de vos voisins. Ce n’est pas en interdisant tout cela que les pauvres auront moins faim.
Depuis de Gaulle, la France a toujours reçu ses hôtes avec prestige et il y avait aussi des pauvres . Peu de gens trouvait à y redire.
Patrick JACQUES
21 septembre 2023 @ 15:35
Démagogie à deux balles.
Smithy
23 septembre 2023 @ 01:24
Aucun français ne crève de faim? Il y a beaucoup de français qui crèvent de faim. Et pour les resto du coeur, il en faut un à côté de chez soi et quand on n’est pas à Paris on va ramasser du pissenlit pour manger.
Lady
23 septembre 2023 @ 11:22
Merci Smithy.
Même en ruralité, nous constatons que 10% de la population est contrainte de se rendre au Secours Populaire.
J21
21 septembre 2023 @ 15:35
N’importe quoi ! Aucun Français ne crève de fin.
JAusten
22 septembre 2023 @ 14:42
Hum ça je crois que ce n’est pas tout à fait vrai ça. Mais ce n’est pas une visite d’État qui dégradera plus la vie des français, et le débat sur la bouffe n’est pas le bon débat.
Fleur
23 septembre 2023 @ 01:13
Je pense que vous vous trompez. Crever, peut-être pas. Mais privés bien des Français le sont. J’ai aidé dans une Conférence de St-Vincent-de-Paul et la misère était bien là. Un jour nous avons dû intervenir en urgence pour qu’un nouveau-né ne manque pas de lait. Et j’ai vu à Strasbourg dans les années 80 des bébés dans la rue avec leur maman à qui j’ai acheté un paquet de couches, le bébé en manquant.
Jackie
23 septembre 2023 @ 08:44
Vous vivez dans un monde parallèle ? Allez dire cela aux Restos du Coeur, au Secours Populaire, au Secours Catholique et autres. Comme d’autres, vous ne devez pas donner à la Banque Alimentaire alors, c’est votre droit mais n’intervenez pas sur le sujet.
Rayonner c’est bien mais est-il nécessaire de faire tout cet étalage sur la bouffe à la télévision, par exemple pour des gens qui n’en manquent pas.
Domin
21 septembre 2023 @ 15:40
Il n’y a aucun rapport
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:13
Il y a des gens qui crèvent de faim dans tous les pays véronique F , en France il y en a je crois moins qu’ailleurs .
Jay
21 septembre 2023 @ 17:32
Franchement pensez aussi à tous ceux tout ceux qui ont travaillé pour cet événement.
Sarita
21 septembre 2023 @ 18:03
Certains anglais, espagnols ou belges aussi, ca ne vous empêche pas de venir sur ce site voir comment vivent leurs rois 🤔
Ludovina
21 septembre 2023 @ 19:58
Je n’ai jamais vu votre pseudo poster ce type de commentaires lors des réceptions données par les monarchies européennes lorsqu’elles accueillent avec faste leurs invités : dans leur pays, il y a également des personnes qui « crèvent de faim ».
« La critique est aisée, l’art est difficile »
Sigismond
21 septembre 2023 @ 15:06
L’Élysée, ça vous parle ?
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:50
Pourquoi lElysee aurait coûte moins cher ? Certainement pas, Versailles est à disposition pour le Président il ne loue pas la Galerie des glaces.
Tchatware
22 septembre 2023 @ 12:56
Carolus III reçu aux enfers ?
carmina burana
21 septembre 2023 @ 12:24
Macron est president,si si,et invite un roi,donc il fallait inviter a Loubejac,trou perdu au fin fond du Cantal ,au milieu des bouses de vaches….
Menthe
21 septembre 2023 @ 12:38
Remarquez Carmina, une partie de Charles aurait sûrement été ravie !
Bien que son orgueil de roi ne l’aurait pas permis , parce que comme un certain Soleil, le Roi c’est Moi🤴🤴🤴
carmina burana
21 septembre 2023 @ 14:08
Menthe,vrai,car en plus ce sont de magnifiques Salers,cornes en forme de lyre,le roi se serait pame devant ces betes robes acajou,elles sont vraiment belles.
Josaint vic
21 septembre 2023 @ 16:12
Carmina le roi Charles écologiste convaincu de longue date possède une ferme.dans son domaine …ne soyez pas aussi méprisante le fin fond du.Cantal recèle de magnifiques domaines et châteaux que le roi apprecierait très certainement ….vous connaissez ??
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:40
Je suis nee ds le Cantal,j y ai vecu 40 ans,ce que j ai le plus aime,le GR 400 que j ai parcouru ds tous les sens.
Ses chateaux ,ses paysages,sa cuisine rustique,tout bon.
Je suis nee ds ce departement de parents andalous,donc je me declare cantalouse andalouse.
Ma famille francaise de purs canatalous m a appris l occitant en plus,donc authentique cantalouse.
Et il n y a aucun mepris de ma part,sauf vous qui me pretez des sentiments que je n ai pas.
Menthe
22 septembre 2023 @ 19:23
Je crois que Carmina burana n’est pas méprisante, c’est une pointe d’ironie de sa part
Elle a choisi le Cantal – au grand dam des Cantaliens- comme elle aurait pû citer d’autres petits villages perdus dans bien d’autres départements français
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:16
Il aurait peut-être adoré la campagne puisque soit disant il est un précurseur de l’écologie! quant à camilla cela l’aurait bien arrangée de faire tous ces frais de toilette et de grimage .
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:43
Oui je sais que le roi est ecolo,il apprecierait surement les tres beaux paysages du Cantal et les vaches de Salers;
Ds un village il y a un commandant de la Navy en retraite qui a voulu sur son terrain quelques unes de ces braves betes,j imagine que le roi ferait de meme.
.
23 septembre 2023 @ 09:49
Merci a vous MENTHE,c est de l ironie ou plutot de l auto derision,car j adore le Cantal.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 11:19
Ce com adresse a MENTHE est bien de moi,mon pseudo avait saute….
Sigismond
21 septembre 2023 @ 12:48
À l’Élysée, tout simplement.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 13:43
Et pourquoi pas…
Mais cette réception ne me gêne pas.
Jean Pierre
21 septembre 2023 @ 15:03
Dans le Palais de la Pompadour ? C’eût été discourtois pour Camilla.
Sarita
21 septembre 2023 @ 18:06
Pensez vous qu’on lui a facturé la location de Versailles? Quelle différence dès lors entre Paris ou Versailles ? Si ce n’est que hier soir sur les chaînes anglaises, on ne voyait que la splendeur de Versailles et donc de la France. Je suis persuadée que pour un coût identique, il valait mieux mettre en valeur ce monument qui attirera les visiteurs apres ça que l’Elysee qu’on ne visite pas.
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:51
Pourquoi lElysee aurait coûte moins cher ? Certainement pas, Versailles est à disposition pour le Président il ne loue pas la Galerie des glaces.
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:52
LElysee se visite une fois par an…
Menthe
22 septembre 2023 @ 19:27
Versailles n’a pas besoin de ce genre d’événements pour attirer les visiteurs, il y sont déjà trop nombreux.
Remarque, je n’ai absolument rien contre le choix de Versailles, bien au contraire, nous avons de magnifiques palais en France, allons oui pour qu’ils soient utilisés et mis à l’honneur
Jackie
23 septembre 2023 @ 08:50
Pas besoin de ce dîner pour faire venir les touristes, ils sont assez nombreux comme cela. Il est déjà très difficile de trouver une période calme pour visiter Versailles. (Voir le commentaire de Cosmo)
Sarita
24 septembre 2023 @ 08:56
Vu comme l’image de la France est sortie abîmée des derniers mois, je pense au contraire qu’unr piqûre de rappel sur la beauté et la grandeur de son patrimoine n’était pas inutile.
DEB
22 septembre 2023 @ 10:03
Les cuisines de l’ Élysée sont en réfection, Sigismond.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:28
Alors les Macron se font livrer des burgers ?
Sarita
22 septembre 2023 @ 15:45
Enfin Sigismond, soyons sérieux 2 secondes. Pendant des travaux, on peut improviser une cuisine pour des repas incluant qq collaborateurs, pas pour régaler 150 personnes.
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:25
Mais chère Carmina Burana , il existe au moins un président de la République Française qui est né au fin fond de la province , CAJARC , vous connaissez …..Parfois sortir d’un trou vous propulse aux sommets .
.
23 septembre 2023 @ 09:54
Perlaine,c etait de l ironie,et puis vous oubliez Paul Doumer,pur cantalou qui fut president, assassine juste avant la guerre,ne a Aurillac,la ville du bon comte Geraud qui voulait liberer ses serfs qui ont absolument refuse car ils etaient traites avec equite,c est ds les archives de la ville,les serfs enumeraient les raisons de rester serfs,bien traites, nourris et loges.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 11:17
L e post ci dessus est bien de moi,adresse a Perlaine,mais mon pseudo a saute,je viens de le remettre.
LORD BHJ
23 septembre 2023 @ 11:31
Loubéjac ou Loubejac se situe en Dordogne, ce n’est pas le Cantal.
Il n’y a pas de Salers en Dordogne : ce sont des Limousines ou des Blondes d’Aquitaine.
Les Salers se trouvent dans le Cantal limitrophe des départements du Lot et du Lot et Garonne.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 17:08
Lord,Loubejac est bien ds le Cantal,un lieu dit de 3 ou 4 maison,code postal,15130,je suis bien du Cantal donc je sais que les Salers sont du Cantal,a Salers meme il y a la statue de Tyssandier d Escous,l inventeur si on peut dire de la race de Salers.
Et le fromage de Salers est un bonheur,il est fait avec le lait des vaches en estive qui broute les fleurs des montagnes,donc un fromage qui a du gout.
Aggie
21 septembre 2023 @ 12:44
C’est d’un ridicule cette remarque.
HELENE
21 septembre 2023 @ 17:24
Et d’une méchanceté !!
L’anonymat marche à plein.
HELENE
21 septembre 2023 @ 17:26
A l’adresse de Carmina
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:50
Sigismond est de retour Allez ou ya des gueux , plaisanterie à part objection pour que nos Héros aient droit à des cérémonies d’adieux dans la cour des Invalides ?
Laurent
21 septembre 2023 @ 12:54
C’est normal
Il est le chef de l’Etat
La monarchie légitimiste n’existe plus depuis 1830
La monarchie Louis Philippe depuis 1848
L’empire depuis 1870
Il serait peut-être temps de vous y habituer
Versailles est devenu un palais de la République
Jo
21 septembre 2023 @ 13:42
Sigismond ! Il faut fermer à jamais alors tous les châteaux de France ?
Peu importe qui est à la tête de la France, Versailles appartient à la France et aux français.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:35
Les faire visiter, oui, mais pas y faire dîner les Macron.
ANTOINE
21 septembre 2023 @ 13:43
QU ON ARRETE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LE MISERABILSIME
LA FRANCE DOIT TENIR SON RANG N EN DEPLAISE A CERTAINS AIGRIS REFUSANT LA SPLENDEUR DE VERSAILLES
DEB
22 septembre 2023 @ 11:21
Je ne suis pas Française mais j’estime que la France, ayant misé depuis longtemps sur le tourisme de luxe à Paris, il était normal de proposer Versailles car ces images sont diffusées dans le monde entier.
Gautier
21 septembre 2023 @ 16:04
Il a été élu par des millions de français et réélu ne vous déplaise..
Sigismond
22 septembre 2023 @ 14:03
Et alors, ça ne lui donne pas le droit de dîner à Versailles. Qu’il respecte la mémoire de nos rois.
Lady
22 septembre 2023 @ 14:08
Réélu faute d’autres.
IRis
21 septembre 2023 @ 16:16
Suggérez-vous que l’on rase Versailles?
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:29
Qu’on le rende au duc d’Anjou.
lucas
22 septembre 2023 @ 11:31
Commentaire stupide
Dom06
22 septembre 2023 @ 12:24
Sigismond la votre commentaire vise Emmanuel Macron est personnel et sur ce site je pense que nous ne faisons pas de politique.
Emmanuel Macron est président de la république donc chef d État et c est ainsi.
Il faut l accepter.
Je n ai pas apprécié certains présidents mais ils méritaient le respect car ils représentaient la France.
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:46
Mais de quel duc d Anjou parlez vous,de plus vous etes ridicule.
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:26
Sigismond la terreur ça suffit une fois !
LORD BHJ
23 septembre 2023 @ 11:32
Les excès immédiatement.
Même Robespierre n’a pas rasé Versailles.
Laure
22 septembre 2023 @ 08:37
Commentaire du moyen âge.
Versailles est ce que la France a de plus beau et prestigieux. Ce palais doit servir pour des visites d’exception comme celle-ci.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 14:02
Laissons Versailles être visité par les touristes français et étrangers, qui viennent admirer le joyau de la France.
Mais ne laissons pas Versailles être squatté par des dîneurs.
IRis
24 septembre 2023 @ 17:00
A vous lire, on comprend que vous ne seriez pas contre le fait d’y dîner avec votre ami d’Anjou….
Versailles (et d’autres monuments) sont donnés en location, pour des soirées de prestige, accessibles à d’autres que les très très riches ou les très très très puissants. Des gens qui, par exemple, ont travaillé dur, gagné leur vie honnêtement, payé leurs impôts, pas des gens qui profitent de ce que la naissance a pu leur donner. C’est parce que ses proches n’ont pas compris qu’il faut un peu travailler à mériter ce que l’on a que le bon roi Louis en a perdu la tête…et ils n’ont pas plus compris ce qu’il y avait à faire lorsqu’on leur a rendu ce qu’ils avaient perdu, qu’ils ont tout aussi vite reperdu…
monica
22 septembre 2023 @ 09:49
Et il manquait notre roy, à nous 😉😆
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:36
Louis XX.
aubert
22 septembre 2023 @ 11:07
Comme nous tous vous trouvez une tribune sur ce site.
Mais combien vous approuvent ?
D’autant plus que votre « royalisme », le plus souvent de parti-pris, ne concerne que des futilités obsolètes.
Geoffroy
22 septembre 2023 @ 23:36
Versailles à été résidence royale pendant 100 ans, cela fait 200 ans que c’est un musée…tout en restant la vitrine du savoir faire français. Les présidents ne se pavanet pas, ils exercent leur fonction de représentation.
Simone2
21 septembre 2023 @ 08:44
Sur les 160 invités,Camilla en a choisi 100 laissant 60 pour Brigitte macron
Esquiline
21 septembre 2023 @ 15:29
Ce sont les soixante qui sont debout et qui ont l’air d’attendre le deuxième service?
JAusten
22 septembre 2023 @ 14:28
😂😂😂
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:27
Non ce sont ceux bien élevés qui ,ne mettent pas leurs coudes sur la table , comme tous les anglais ils les cachent à cause du jardinage .
Domin
21 septembre 2023 @ 15:41
Heureusement car le choix de B Macron. Charlotte Gainsbourg…et autres !
Carolibri
22 septembre 2023 @ 16:50
Charlotte choix de l’Angleterre, et hommage à sa mère lors du discours du roi
YOM
22 septembre 2023 @ 20:33
On a bien fait de recevoir à Versailles.
Moi,j’aurais beaucoup aimé être invité e à ce dîner, pas tant pour le menu, encore que,mais pour l’éblouissement d’assister an dîner dans la galerie des glaces.
Vraiment,j’envie lesgens qui ont eu la chance d’être là.
Sylvana🍀🌟
23 septembre 2023 @ 08:34
D’accord avec le com. de Domîn 👍
Yode
21 septembre 2023 @ 08:45
Il ne manquait que :
– la fourme d’Ambert
et
– les lentilles du Puy (en Velay ; il parait que les enfants de William et Catherine en mangent !!!)
Christ
21 septembre 2023 @ 13:04
Desolee, mais je n’arrive pas me rejouir..
Je pense aux prix actuels si eleves des produits alimentaires et de tous ces gens qui n’arrivent plus a se nourrir….
Ce jour meme, je discutais au supermarche avec une dame retraitee qui n’avait plus que 10 euros dans son porte monnaie pour finir le mois…
Avec l’inflation, elle n’y arrive plus.
Et elle n’est helas pas un cas isole.
Alors, non, cette fois, le coeur n’y est pas pour applaudir.
Louis 16 et Marie Antoinette ,a Versailles, recevaient avec faste.
Ils n’entendait pas le peuple crier » nous voulons du pain »…
On connait la suite…
JAusten
22 septembre 2023 @ 14:35
La suite … arrivera peut-être quand la (haute) bourgeoisie actuelle galèrera elle aussi, tout comme en 1789.
IRis
24 septembre 2023 @ 17:06
Et bien, ils ont fait travailler des centaines de gens, qui gagnent ainsi leur vie, tout en contribuant au prestige d’un pays, ce qui pourrait apporter des touristes, des investissements industriels, etc. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Il faut arrêter d’être misérabiliste. Et si le lieu et le repas ont été de prestiges, la table, magnifiquement arrangée, était pourtant assez modeste, garnie de simples fleurs, sans centres de table ou chandeliers d’argent
Guy
21 septembre 2023 @ 08:53
Le gratin de cépes aurait pu se déguster a l »Elysée, même en étant habitué aux festivités royales et aimant bien cela, j’estime que cette soirée a Versailles aurait due ne pas se faire en ce lieu vu le contexte actuel ou l’on demande aux gens de se serrer la ceinture, alors que pour eux, c’est l’opulence, , c’est de la provocation vis a vis de tous ceux qui deviennent de plus en plus précaires, et cela dans les deux pays
berton
21 septembre 2023 @ 12:13
Avis assez partagé mais c’est la France visible dans le monde ….
carmina burana
21 septembre 2023 @ 12:27
Cet evenement sera diffuse ds le monde,alors mieux vaut une belle vitrine de notre pays pour cette occasion.
Pour les pauvres et SDF,a nous de donner aux restau du coeur et autres associations,un pis aller ,oui,mais je ne vois rien d autre a faire.
veronique Francois
21 septembre 2023 @ 12:40
je vous rappelle que la classe moyenne disparait alors qui va donner ?
jual
21 septembre 2023 @ 13:03
Les aristos ;-))
carmina burana
21 septembre 2023 @ 14:12
Veronique Francois
Je suis tres consciente des disparites sociales,Macron a reussi l exploit de faire comme Thatcher,disparition de la classe moyenne.
berton
23 septembre 2023 @ 21:08
Quand la classe moyenne disparait, c’est toujours annonciateur de troubles ….
Gatienne
21 septembre 2023 @ 12:42
Vous emboîtez le pas à Nathalie Artaud (L.O) qui nous a tenu peu ou prou le même discours sur une chaîne info…😃
Philippe H.
21 septembre 2023 @ 12:43
Car vous pensez vraiment , Guy, qu’un dîner à l’Elysée aurait été plus modique!!!
Oui, Versailles est Versailles, le Gènéral de Gaulle et Georges Pompidou y honoraient aussi leurs hôtes royaux …
Gatienne
21 septembre 2023 @ 12:56
Et Guy qui photographiait avec gourmandise, à l’époque, tout ce beau monde se souciait-il des populations démunies qui peuplaient les bidonvilles d’Aubervilliers, de Conflans-Saint-Honorine….etc…etc…?
Des reportages vus sur le site de l’INA, à des années-lumière du faste déployé en semblables circonstances dans les années de Gaulle et Pompidou…
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:57
Bidonvilles de Confiance Ste Honorine ??? Mes parents y vivaient à l’époque…jamais vu. ???
Aubervilliers oui mais bien loin de Conflans (Yvelines)et plus près de Versailles…
Gatienne
23 septembre 2023 @ 14:30
Eh bien, peut-être êtes-vous tout simplement passé à côté de cette misère-là ?
Cas non isolé comme il est dit dans ce reportage:
https://youtu.be/Jkqx1mvBB8I?si=GzOI5IFNnTb8YlhY
Guy
22 septembre 2023 @ 17:29
Gatienne, Photographier avec gourmandise non, cela m’amusait et me détendait de mon travail, il faut bien avoir un hobbie, et je n’ai jamais envié tout ce » beau monde, » car on voyait parfois qu’il n’était pas si beau que cela, plus il y a de l’argent, plus il y a de vices et on est souvent bien déçu de certains…
Carole 007
21 septembre 2023 @ 18:15
@Phiilippe H,
Je pense comme vous.
Si la France arrive à se relever un minimum après 6 années perdues, je suis pour.
Guy
22 septembre 2023 @ 08:13
Oui Philippe, d’accord avec vous, mais du temps du général et de Mr Pompidou, c’étaient des belles années, la situation était moins catastrophique pour recevoir a Versailles, les Kennedy, le Shah, Juliana, Elizabeth, cela rehaussait le prestige de la France, car il n’y a qu’un Versailles au monde, par contre bien d’autres souverains et chefs d »état se sont contentés d’un repas a l’Elysée et d’un spectacle a l’Opéra …
Aramis
22 septembre 2023 @ 10:27
Oui de belles années sans problème : attentats contre de Gaulle, mai 68, jacqueries très violentes dans les campagnes contre le remembrement, guerre froide, dictature gaulliste comme le clamait Pierre Gaxotte (avis que je ne partage pas) etc etc … n’embellissons pas les temps anciens….
Pierre-Yves
22 septembre 2023 @ 10:45
C’est en effet une manie très contagieuse chez les lecteurs de ce site, de repeindre en rose les temps passés. Probablement parce que le présent n’arrive plus à offrir des perspectives enthousiasmantes. Il me semble qu’autrefois, même quand plein de choses n’allaient pas, l’espoir collectif d’une amélioration, d’un progrès, existait. Aujourd’hui, notre anxiété et notre pessimisme sont de ne plus savoir vers quoi on va.
Sylvain
22 septembre 2023 @ 13:00
Repas à lElysee aurait été le même, en plus caché…
Laurent
21 septembre 2023 @ 12:56
Versailles est un symbole de la France aux yeux du monde entier
Recevoir le roi dans une salle des fêtes quelconque aurai été ridicule
Menthe
21 septembre 2023 @ 08:58
Voilà un menu qui pourrait en remontrer à certaines cours royales !
La menthe-coq ou grande balsamite a un léger goût de menthe, un peu amère .
Carole 007
21 septembre 2023 @ 18:16
Merci Menthe, je ne connaissais pas. 😊
Libellule
21 septembre 2023 @ 08:58
Et bien je me serai bien invitée………….
Roselilas
21 septembre 2023 @ 21:26
Libellule, moi aussi. Tous les mets étaient totalement à mon goût.
Koko
21 septembre 2023 @ 09:04
J’aurais bien aimé ce repas à part un bémol sur le dessert car je n’aime pas le litchi
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:19
J’ai pensé comme vous Koko , car je n’aime pas les framboises et je trouve que ce coulis de framboises est un peu trop envahissant!
mousseline
21 septembre 2023 @ 09:10
menu très raffiné. Cela devait être délicieux
berton
21 septembre 2023 @ 09:12
Ils ont du se régaler !!!
JULIA
21 septembre 2023 @ 09:12
Je ne sais pas pourquoi, mais les mets au menu ne me font pas plus envie que cela, je ne trouve pas le menu de ce repas extraordinaire en soi ! Bof bof…
Esquiline
21 septembre 2023 @ 16:07
Un avantage, le poulet tout le monde aime!
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:33
ce n’était pas un poulet courant mais une volaille de Bresse , travaillée , marinée dans de l’alcool pendant deux jours , cuite au petit-bouillon en ballotine ce qui fait une viande que l’on peut couper à la fourchette . Mais je suis de votre avis , ce n’était pas un menu à décoller de sa chaise , toutefois, le choix des souverains anglais étaient celui-là .
Robespierre
23 septembre 2023 @ 11:33
mariné dans l’alcool pendant deux jours ? Vraiment ? Quel alcool ? Je suis intéressé, car j’aime la volaille farcie en ballotine au petit bouillon.
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:20
moi , de même Julia: se mettre à quatre pour produire cela… ça laisse rêveur!
Hector
23 septembre 2023 @ 14:02
Chaque chef avait son plat dédié et il est évident que l’on servi des plats qu’aimaient le roi et la reine.
Hector
23 septembre 2023 @ 14:00
Vous êtes bien difficile ou très snob pour trouver le diner bof bof .
Avel
21 septembre 2023 @ 09:16
Miam!
Vasco2
21 septembre 2023 @ 09:44
Un petit coup de gueule concernant les journalistes sur BFM TV et qui commentaient l’arrivée des invités : au secours ! les commentaires d’une nullité grasse. Surtout celui qui était placé à côté de Benjamin Duhamel. Que d’inepties à écouter et évidemment tous très satisfaits et contents d’eux-mêmes : n’est pas Léon ZITRONE qui veut.
Ludovina
21 septembre 2023 @ 12:20
En accord avec vous Vasco2, déplorable !
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:52
Un désastre Vasco 2 , lamentable .
Lady
21 septembre 2023 @ 13:13
Merci Vasco2.
Ce midi sur C News, personne malgré la présence de « spécialistes » pour préciser à propos de la visite de la basilique-cathédrale de Saint-Denis que le roi Charles III est aussi le pape des anglicans.
Isa C
21 septembre 2023 @ 14:34
J’ai effectivement entendu des erreurs mais personnellement Zitrone m’insupportait ! Ses commentaires pompeux et sa morgue… pouh… je me souviens du mariage de Diana et Charles où il parlait du conte de fée (comme l’archevêque de Canterbury d’ailleurs)… il avait vu très juste !!!
Guy
21 septembre 2023 @ 14:48
Stéphane Bern aurait trés bien commenté, mais il ne le pouvait pas, il était parmi les invités au diner, on a vu une image furtive de son arrivée tout souriant et seul …
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:20
Oh oui cet homme vraiment imbu de sa personne était vraiment désagréable et a commis quelques erreurs
Mayg
22 septembre 2023 @ 14:25
Ceux de FranceInfo ne sont pas mieux, avec leurs pseudos experts en royauté.
Mafloer
21 septembre 2023 @ 09:52
2500 € la bouteille de champagne ! Scandaleux, avec l’inflation que vit les français !
Laurent
21 septembre 2023 @ 12:58
Certainement faux
Ce doit être une information réseaux sociaux initié par la France insoumise
Plus ces gens sont populistes plus ils espèrent gagner des voix
IRis
21 septembre 2023 @ 16:19
2500 € qui vont à vendeur, au producteur, aux travailleurs de toute la chaîne de production, en France…Le luxe fait vivre beaucoup de monde… et maintient un artisanat…
Sarita
21 septembre 2023 @ 18:09
On aurait certainement du leur servir du Prosecco de chez Lidl, le sort des français en aurait été changé 🙄 bref vous enfoncez des portes ouvertes :on se doute tous que notre menu quotidien ne ressemble pas à un dîner de gala entre un président et un roi.
Jean Pierre
22 septembre 2023 @ 07:13
Ces bouteilles n’ont pas été achetées. Elles proviennent de la cave du château de Versailles et appartiennent à l’Etat.
Effectivement, certaines ont pris de la valeur mais autant les boire.
Lady
22 septembre 2023 @ 14:11
Jean Pierre,
Et la cave destinée aux invités des présidents est très très bien fournie.
Gatienne
21 septembre 2023 @ 09:56
Tout me convient. Je trouve ce menu gourmand, mais raffiné et équilibré.
Le fromage (Stichelton) ne m’est pas inconnu, le dessert non plus car il s’agit d’une variation autour de l’Ispahan d’Hermé qui est une de ses créations les plus connues.
À noter que le « cousin » du Stichelton, le Stilton, a perdu son appellation « au lait cru » alors que le Stichelton l’a gardée.
Celui qui n’était encore que le prince Charles a beaucoup œuvré pour la défense des fromages au lait cru en Grande-Bretagne.
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:53
Bé alors personne ne parle du 3e fromage le Pelardon ?
Baia
22 septembre 2023 @ 11:00
https://www.midilibre.fr/2023/09/20/le-pelardon-des-cevennes-en-place-royale-pour-le-diner-du-roi-charles-decouvrez-la-photo-de-lassiette-servie-ce-soir-11466028.php
Olga
21 septembre 2023 @ 10:30
Oh , que ce doit être bon .
Oh,quel délice !
Oh, le dessert !
Olga
21 septembre 2023 @ 10:30
La tenue des gens est lamentable .
Evelyne B
21 septembre 2023 @ 10:34
Quand la République veut éblouir la royauté !
Franchement, ce déploiement de fastes et pareilles dépenses dans une période où énormément de personnes n’arrivent pas à vivre dignement, est-ce vraiment approprié ?
mimipinson
21 septembre 2023 @ 11:09
Hélas je n’étais pas invitée….tout me convenait dans ce menu !
Guy
21 septembre 2023 @ 14:56
Pour moi c’est le gratin de cèpes qui me plait, mais il ne devait pas y en avoir beaucoup, dans ce genre de repas de galas les assiettes ne débordent pas
Avec le souvenir des paniers entiers de cèpes de toute taille que mes parents ramassaient dans les bois, c’était naturel.
Jackie
21 septembre 2023 @ 11:11
Lors d’un reportage à la TV, j’ai vu la mise en place de la table à Versailles. Je ne sais qui a choisi la couleur de la nappe mais c’était une véritable horreur. La France pourrait demander des conseils aux royaux suédois qui dans les dîners officiels ont toujours des tables impeccables : nappe, vaisselle, couverts…Ils doivent être fidèles à leur origine française, d’une époque révolue manifestement pour nous.
La vaisselle de Sèvres était tout de même utilisée.
JULIA
21 septembre 2023 @ 12:01
Tout à fait d’accord avec vous Jackie ! La couleur de la nappe est une véritable horreur : une belle nappe blanche immaculée aurait été tellement plus élégant et raffiné !
Roselilas
21 septembre 2023 @ 21:29
Pas une horreur pour moi mais une touche de modernité et d’innovation.
Jackie
22 septembre 2023 @ 14:37
Tous les goûts sont dans la nature Roselilas mais selon moi, Versailles n’a pas besoin d’une touche de modernité. Je sais qu’actuellement, les gens qui achètent une vieille maison, cassent tout pour la mettre au goût d’aujourd’hui, qu’ils achètent donc une maison moderne et qu’ils laissent les anciennes, voir très anciennes à ceux qui les apprécient.
berton
21 septembre 2023 @ 12:18
Cette nappe était horrible, le Sèvres ne ressortait pas du tout. Je me demande qui a aussi mauvais goût !
Olive
21 septembre 2023 @ 12:29
Oui ensemble trop chargé, imitation de luxobourgeois ?
remy
21 septembre 2023 @ 12:59
Madame Macron ! lle pense que ça fait moderne…..
Catherine
21 septembre 2023 @ 14:28
Sans doute , la même personne qui a transformé en boîte de nuit ringarde un des salons de l’Elysée.
😉
Catherine
21 septembre 2023 @ 19:24
Avec l’aimable autorisation de Régine , lien vers le salon Pompadour 😉 https://www.causeur.fr/salon-pompadour-centre-pompidou-une-bevue-qui-a-la-vie-dure-224197
Anne de Bretagne
22 septembre 2023 @ 11:37
Ce n’est pas très grave, tout est amovible, peut être que tout a été enlevé à cette heure, un peu d’extravagance ne nuit pas.
Solenn
22 septembre 2023 @ 13:07
Oh là là, merci Catherine. Je sais bien que les goûts et les couleurs….mais Mme Macron pour moi veut faire jeune par tous les moyens…et c’est là qu’elle doit recevoir sa nombreuse famille
Jacinthe
23 septembre 2023 @ 21:14
Mais c’est une horreur, ce jeunisme est ridicule .
Sarita
24 septembre 2023 @ 09:01
Je suis absolument d’accord avec vous Anne de Bretagne. Un tapis et un tableau, la belle affaire 🙄 Personnellement j’aime les gens qui prennent des risques et qui tentent. Ce salon nous secoue un peu et finalement ce n’est pas si laid.
Jackie
22 septembre 2023 @ 14:32
Vous avez raison Catherine, je trouve l’Elysée très laid maintenant car il n’y a pas que ce salon qui est moche. Ne leur confions pas une remise à neuf de Versailles, la nappe suffira.
Hector
23 septembre 2023 @ 14:05
Heureusement que Mme Macron ne peut pas toucher à Versailles…
Merci Catherine. Il y a aussi l’un des bureaux de son mari avec une déco « spéciale » et on ne voit pas tout…
YOM
24 septembre 2023 @ 20:23
C’est sur que sous les Pompidou
c’était tellement mieux….
Pierre-Yves
22 septembre 2023 @ 10:48
Non, moi je ne la trouve pas gênante, ou encore moins de mauvais goût, cette nappe; d’ailleurs, je l’avais à peine remarquée.
DEB
21 septembre 2023 @ 12:42
D’accord avec vous, une nappe blanche aurait mieux mis en valeur les verres, le service de Sèvres et même le décor floral était comme avalé par la couleur du tissu.
Aggie
21 septembre 2023 @ 12:47
Vous oubliez les horribles nouvelles chaises offertes à la Reine du Danemark pour son jubilé et les menus des cours scandinaves n’en parlons même pas.
Jackie
21 septembre 2023 @ 12:58
Non Aggie, mais là je parle de la décoration de la table. Pour les menus, chaque pays est différent, je ne compare pas. Toutefois, les menus suédois ne me déplaisent pas et leurs tables sont toujours magnifiquement dressées.
HELENE
21 septembre 2023 @ 17:30
Oui c’était très simple d’utiliser une nappe blanche raffinée .
Après,la vaisselle sublime n’a rien à envier aux autres .
Alix-Emérente
21 septembre 2023 @ 23:08
Il paraît que la couleur de la nappe a été le choix de Brigitte Macron…
Jackie
22 septembre 2023 @ 14:24
Voyez-vous Alix, je ne voulais pas l’incriminer ne sachant pas qui décidait de tous ces détails mais si c’est vrai, cela ne m’étonne pas quand on voit les changements opérés à l’Elysée. J’avais vu il y a quelques années que Madame Chirac venait toujours superviser la table prête pour un grand dîner et elle ne se gênait pas pour dire ce qui lui déplaisait le cas échéant mais en fait, je ne sais pas exactement qui décide du choix des fleurs, des nappes, etc.
Hector
23 septembre 2023 @ 14:07
On peut critiquer Mme Chirac mais elle avait un goût exquis en matière de dressage de table, fleurs etc…
« Bernadette » sort en octobre sous les traits de…Catherine Deneuve.
Caroline
21 septembre 2023 @ 11:28
Tellement mieux qu’au dîner de gala chez les royaux du Nord ! 😉
Brigitte Anne
21 septembre 2023 @ 11:28
Alors là le menu était fait pour moi 😋.
Robespierre
21 septembre 2023 @ 11:31
J’ai été surpris de voir assis à côté de la reine Camilla, Hugh Grant et pas un ministre ou l’autre, ou un ponte du CAC 40. Hugh Grant a été interrogé à l’issue du diner de la Galerie des Glaces mais a refusé de « partager » ce que lui et son illustre voisine s’était dit. J’ai trouvé cela très classe. Les journalistes étaient étonnés de son bon français.
L’ère d’Elizabeth et de son protocole raide et immuable est révolue.
HELENE
21 septembre 2023 @ 12:11
Ce n’est pas certain mais je dirais que Hugh Grant était à côté de Brigitte Macron et que Camilla avait Gerard Larcher pour voisin.
Quelqu’un a peut-être la réponse.
Quoi qu’il en soit, les deux m’auraient intéressé pour des motifs différents.
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:55
si si Hélène vous avez raison _
Koko
21 septembre 2023 @ 16:22
Moi aussi et Mick Jagger en face
Robespierre
21 septembre 2023 @ 18:39
Vous avez raison, je me suis trompé. Hugh etait bien à côté de Brigitte.
Carolibri
21 septembre 2023 @ 20:44
Exact et Hugh Grant a vanté le charme de brigitte Macron et sa convivialité
Jackie
21 septembre 2023 @ 13:06
Oh! là Robespierre, pour votre dernière phrase, vous vous avancez un peu, me semble-t-il. Le protocole est toujours bien présent, Monsieur Macron en a fait les frais paraît-il alors qu’il voulait faire plaisir à un petit garçon. Notre Charles l’a recadré et notre président s’est trouvé fort marri. (rapporté par un journaliste, je n’y étais pas)
Robespierre
22 septembre 2023 @ 11:36
L’ère est bien révolue vu toutes les papouilles que Macron a faites au Roi.
Miss Libellule
21 septembre 2023 @ 14:18
Oh Hugh Grant j’aurais adoré. Ça reste mon acteur British préféré.
Normal vu que mon film préféré est coup de foudre à Notting Hill. J’ai vu ce film peut-être 50 fois mais je l’adore toujours autant.
Jo
22 septembre 2023 @ 13:06
Moi c’est Jeremy Iron mon préféré mais il n’est pas invité et moi non plus
La Cousine Bette
21 septembre 2023 @ 11:46
La compagne de Mick Jagger était distinguée et bien habillée. Je ne comprends pas cette différence d’âge de 44 ans entre eux mais ca dure depuis 9 ans. Donc ils se conviennent. Il a 7 ou 8 enfants de différentes compagnes dont l’actuelle. Quelle santé !
Bambou
21 septembre 2023 @ 13:40
Quel portefeuille Mike Jagger, vous voulez dire….😉
Moi ce qui m’a agacé le plus, c’est le nom de certains invités. Beaucoup de copains des Macron….Guillaume Galienne, Carole Bouquet…etc, etc….que venaient faire tous ces gens et d’autres à cette réception ????
Quant à Jack Lang….no comment………!!!
Lady
22 septembre 2023 @ 14:13
Tous des bobos de gauche.
particule
21 septembre 2023 @ 11:50
Les portables à table … à croire que les invités , triés sur le volet .. n’ont pas la moindre éducation. L’ambassade d’Angleterre avait soumis des recommandations vestimentaires … elle aura pu ajouter un manuel de savoir vivre. Pauvre France.
Cosmo
21 septembre 2023 @ 12:08
Il n’y a pas que la France…Pauvre monde !
berton
21 septembre 2023 @ 12:20
Cela vous étonne pas moi !
JAY
22 septembre 2023 @ 09:09
Il faut vivre avec son temps, on est en 2023 et le portable doit être avec soit 24/24h.
Avant il y avait des cigarettes sur la table, ça c’était une horreur!
Lady
22 septembre 2023 @ 14:14
Nous avons vu Elisabeth Borne vapoter en attendant l’arrivée du roi et de la reine.
monica
22 septembre 2023 @ 09:59
Mais comment font ils si ils sonnent à plusieurs, da5bs cette salle ?
aubert
21 septembre 2023 @ 11:53
Tous les convives jouissent d’une certaine notoriété. Mais, ceux placés en bout de table doivent se demander non seulement comment l’augmenter mais comment la maintenir !
Josaint vic
21 septembre 2023 @ 12:09
Une certaine notoriété …..dans quel domaine., les immuables Jack Lang ,Fabius qq footeux et actrices, Bernard Arnaud et son gendre (ancien du minitel rose ) ……
Dom06
21 septembre 2023 @ 20:00
Sigismond ,c est une honte ce que vous écrivez.
Quel que soit le président de la république il.est normal que pour un.diner d État surtout un royal il reçoit à Versailles
C est l honneur de la France qui est en.jeu.
Vous ne voudriez tout de même pas qu il reçoive le couple royal dans une cantine!
Il ya un savoir vivre et c est très important.
Et puis il y a toujours eu des visites d État cela fait partie des tâches importantes dans chaque pays.
Représenter son pays en tant que chef d État à l étranger ou dans son pays c est important pour l économie du pays.
Et la reine Élisabeth 2 a été reçue à Versailles c’était une façon de montrer à Charles combien la France appréciait sa mère.
Vraiment cette visite est parfaite depuis qu elle a commencé.
JAY
22 septembre 2023 @ 09:11
Niels est l ‘une des premières fortunes de France et sa reussite est spectaculaire.
Il en faudrait tellement plus des chefs d’entreprise comme lui en France !
Quand au minitel rose, le sexe fait partie intégrante de toute nos vie !
Arrêtons cette hypocrisie pudibonde.
Josaint vic
22 septembre 2023 @ 10:08
Le sexe oui ….faire du fric avec ?? Peut-être pas …sans être pudibonde .
Menthe
22 septembre 2023 @ 19:43
Le plus vieux métier du monde!
Josaint vic
24 septembre 2023 @ 19:54
Oui réussir financièrement grâce au porno , non merci quand on voit les ravages que de tels produits font sur nos jeunes …..alors Jay ce genre de fortune ne me fait vraiment pas envie
Pascal M
21 septembre 2023 @ 12:11
Le comte de Paris, avec ou sans son épouse, avait toute sa place à Versailles…
De toute façon, Charles III et Jean, comte de Paris, cousinent par les Wurtemberg, entr’autre…
La mère du comte est une Wurtemberg, l’arrière grand mère du roi, épouse de Georges V, appartenait à une branche morganatique de la maison de Wurtemberg!
Quand on voit la tenue vestimentaire de certaines invitées, non, Jean et Philomena auraient eu toutes leurs places au dîner!
Après tout, s’il y avait un roi en France, sans doute serait il de la dynastie des Orléans.
ABER
21 septembre 2023 @ 13:16
Alors là, pas du tout. Que notre chef d’état utilise un bâtiment comme Versailles pour recevoir monarque et chefs d’état étrangers ne me choque pas. Mais inviter un prétendant sur la base de son titre de courtoisie, non.
Mayg
21 septembre 2023 @ 13:43
Merci pour ce fou-rire Pascal M.
Miss Libellule
21 septembre 2023 @ 14:19
Charles 3 ne connaît même pas Jean.
Sigismond
21 septembre 2023 @ 15:09
Ça alors, il n’eût plus manqué que les Orléans !
S’il y avait un roi en France, ce serait Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Jo
22 septembre 2023 @ 13:11
Pour ne pas faire de jaloux on n’invite ni les Orléans ni les Anjou
Patrick JACQUES
21 septembre 2023 @ 15:40
Mon pauvre Monsieur, pour votre conclusion, préparez-vous à subir les foudres de nombreux intervenants sur ce site. Bon courage.
Domin
21 septembre 2023 @ 15:47
Cousinage plus qu’éloigné ! D’île comte de Paris avait été invité la Republique se devait d’inviter les deux autres prétendants le bourbon d’Espagne et le prince Napoléon
Gatienne
21 septembre 2023 @ 17:48
Les personnalités françaises invitées ont toutes (ou ont eu) un rapport affectif, économique ou artistique avec le Royaume-Uni.
Ce cousinage via les Wurtemberg (dynastie allemande qui n’entretient pas, à ma connaissance, de rapports étroits avec les Windsor) ne justifie rien du tout !
Autant Henri l’ancien cultivait, au travers de ses ambitions politiques, un semblant de proximité avec les instances au pouvoir, autant Jean d’Orléans, replié dans l’Aude, intéresse très peu l’establishment et ne lui rapporte rien !
Josaint vic
21 septembre 2023 @ 19:17
Pascal oui c est assez étonnant
Alix-Emérente
21 septembre 2023 @ 23:14
Vous avez raison, Pascal M, mais le choix des invités est revenu aux couples royal et présidentiel… C’est la mode maintenant d’inviter des « peoples » ! Comme pour la Légion d’Honneur, on distingue vraiment parfois n’importe qui !
Jay
23 septembre 2023 @ 23:03
La mode comme vous dites se base, surtout sur les compétences de ces personnes invitées. Le prince Jean d’Orleans m’a fait que naître et n’a jamais rien prouver pour le moment.!
monica
22 septembre 2023 @ 10:06
Comme quoi.. ce que disait Charles sur la grande amitié de notre roy avec E.Macron… c etait encore du vent
LORIN Marie
21 septembre 2023 @ 12:11
Vasco 2,
Quelle idée de regarder et d’écouter BFM TV !
MartineR
21 septembre 2023 @ 13:31
LORIN Marie😂😂😂😂😂chacun ses vices, personnellement je ne sais même pas où la trouver
Leonor
23 septembre 2023 @ 21:48
Il est du dernier politiquement correct de dire ne regarder que ceci, ou ne lire que cela. Et bien sûr, de critiquer tout le reste.
Or, je ne vois pas comment on peut critiquer en toute connaissance de cause ce qu’on ne regarde ni ne lit.
Pour ma part, je regarde de tout , et lis de tout. Histoire de savoir vraiment de quoi on parle.
Simple question de méthode, et d’honnêteté intellectuelle.
Paddington
21 septembre 2023 @ 12:11
Vasco2; c’est une bénédiction de ne plus avoir à supporter le fat , obséquieux et gluant Léon Zitrone !
Perlaine
21 septembre 2023 @ 13:00
en tous les cas Zitrone avait un français audible et chatié loin des gens qui se coupent la parole, parlent en même temps , passent leur temps à replacer leurs mèches de cheveux , il connaissait parfaitement le sujet à commenter .
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:24
J’aurais préféré 100 fois Léon Zitrone
Lady
22 septembre 2023 @ 14:16
Moi itou Solenn.
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:26
Oui Paddington , comme quoi , les avis divergent sur tout ! regretter Leon Zitrone faut le faire!
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:39
portez vous bien Kalistea car je serais bien capable de vous regretter
kalistéa
24 septembre 2023 @ 21:29
chère Perlaine, tant que les piquüres de guèpes ne m’auront pas tuée (comme elles l’essaient régulièrement) , je me porterai bien !
monica
22 septembre 2023 @ 10:07
Paddington on n a pas mieux avec
S.Bern
Jo
22 septembre 2023 @ 13:15
Monica S Bern je ne le supporte pas. Il espérait être anobli par Elizabeth mais non
Hector
23 septembre 2023 @ 14:13
Il a été distingué par la reine à l’ambassade à Paris.
Membre de l’ordre de l’Empire britannique, décoration exceptionnelle remise à un étranger par Elizabeth II en personne.
Ce n’est pas rien sans oublier une multitude d’autres distinctions françaises et étrangères (cf Wikipedia)
Louise.K
21 septembre 2023 @ 12:23
Et bien, j’aurais bien aimé partager ce repas. J’ai beaucoup aimé la robe de Charlotte Gainsbourg , elle la portait à merverveille.
Ivoire
21 septembre 2023 @ 13:16
Paris est je crois une des plus belles villes au monde.
Riche d’un Patrimoine culturel, historique et religieux, l’État ne peut en faire l’économie.
Et Cuisine et Haute Couture font aussi partie de notre Patrimoine.
Madame Macron a fait de très bons choix vestimentaires
On y entend parler toutes les langues.
Il y aura des retombées économiques suite à cette manifestation.
Bien sûr, nous ne devons pas oublier ceux qui ont du mal à assumer le quotidien.
Bambou
21 septembre 2023 @ 13:41
La robe de Charlotte Gainsbourg…..bien m’as tu vue……!!!
particule
21 septembre 2023 @ 14:29
Moi, je n’ai vu que ses cuisses …
Domin
21 septembre 2023 @ 15:48
Et bien je pense que cette invitée n’avait rien à faire à Versailles, que représente t’elle exactement et la robe aurait été plus adaptée à Cannes ,
Louise.K
22 septembre 2023 @ 11:58
Domin, le roi a cité sa maman , Jane Birkin dans son discours… elle avait donc une bonne raison de participer à ce banquet!
IRis
24 septembre 2023 @ 17:21
Sa robe était tout-à-fait quelconque, quelques morceaux de tissus épars, on n’a vu que ses jambes…; et si sa maman aurait pu être invitée, on ne voit pas pourquoi parce qu’elle est sa fille elle doit être invitée…Charlotte Gainsbourg est bien gentille, mais elle n’est ce qu’elle est que grâce à ses parents…Jane Birkin était bien gentille, mais enfin, ce ne fut ni une grande actrice ni une grande chanteuse, une grande chanceuse oui, grâce à Gainsbourg… mais je lis le commentaire de Perlaine, alors oui, je comprends la présence de la « petite-fille »…
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:43
Domin j’ai déjà relaté le fait bis repetita et ter s’il le faut , cette invitée est la petite fille d’un Homme de l’ombre , connu des services de renseignements anglais pendant la dernière guerre . Jane Birkin au nom de son père avait ses entrées à l’Elysée du temps de Mitterrand .
Josaint vic
23 septembre 2023 @ 10:51
David.Birkin était un officier de la royale navy , très actif pendant la guerre du côté de Plouha Paimpol (où une partie de ses cendres sont dispersées) ….un héros parmi tant d autres ……ce qui n était pas je pense le cas de Mitterrand qui aimait quand-même se faire.«mousser»
Roselilas
21 septembre 2023 @ 21:32
Louise K. Elle était simplement merveilleuse. Son allure légère, de superbes jambes et de très belles et légères chaussures.
Silvia 2
21 septembre 2023 @ 12:35
Oh oui, regarder BFM…. belle bêtise. mais que Mr Hermé nous dote d’un autre gâteau que son Ispahan très bon au demeurant , mais trop connu maintenant, ses macarons moins bons que ceux de Ladurée, rue Royale. Un peu de création serait la bienvenue. Sinon, menu parfait pour moi 😄
Perlaine
21 septembre 2023 @ 13:02
Loll Sylvie 2 , les autres chaînes étant aux abonnés absents ou relatant brièvement , à défaut de manger du homard (tiens personne pour hurler au loup ?) je me suis offert des chèvres .
Mivonne
21 septembre 2023 @ 14:51
Bien d’accord avec Guy. On peut flatter l’image de la France sans faire étalage de pareil luxe et opulence , bien visiblement l’inflation et le besoin de réduire le train de vie ne touche pas tout le monde…
Guy
21 septembre 2023 @ 15:06
Je ne regarde BFM que pour une grande occasion en direct, et pour Versailles, il n’y avait pas trop le choix comme pour tout le reste du voyage, les journalistes brodent et répétent les mêmes choses. de l’un a l’autre pour meubler comme ils le peuvent.
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:28
L’Ispahan a été revisite et on a ajoute un sorbet aux letchis.
BFM est surtout suivi parce qu’il y a souvent des directs et photos supérieures aux autres mais certains commentaires sont détestables j’ai zappe souvent.
Olivier Kell
21 septembre 2023 @ 17:44
Dans l’ensemble la pâtisserie de Mr Herme n’est pas extraordinaire Trop de sucre Trop chichiteux pour séduire les touristes
Cosmo
22 septembre 2023 @ 05:57
Il aurait pu et du créer un dessert pour la circonstance.
Solenn
22 septembre 2023 @ 13:14
Oui mais il paraît que B.Macron l’a souhaite car c’est son dessert préféré. Il avait envisage autre chose
HELENE
22 septembre 2023 @ 13:54
Oui Cosmo, revisiter (un peu) l’Ispahan c’était jouer petit bras.
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 12:59
Ce n’est une honte que les Macron se pavanent dans le palais de nos rois, c’est une honte qu’ils ne savent pas se tenir ! Les fautes du Président mais aussi de sa dame. Que cette dernière ne fasse pas la révérence au Roi, passons. Mmes Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s’y étaient pliées devant la reine Élisabeth. Mais le protocole n’oblige pas à cet exercice de gymnastique pas toujours évident pour tout le monde. Donc, rien à dire là-dessus. En revanche, que Mme Emmanuel Macron, née Trogneux, claque la bise à la reine, même consort, comme à ses copines du Touquet ou du gouvernement, là, franchement, on se pince sans rire. Mais bon… On va dire que c’est pour la bonne cause, histoire de mettre tous les atouts de notre côté dans le cadre du rapprochement entre nos deux nations. Mettons.
Passons sur les portables à table : particule a déjà tout dit.
Le pompon revient tout de même à Emmanuel Macron himself. Tout à son extase Monarchique, le Régent Présidentiel n’a pas hésité à poser sa républicaine main gauche sur le royal avant-bras droit du souverain, comme il le ferait après une remise de décoration, un meeting politique ou un tour de table avec des représentants syndicaux. Ils lui ont dit, ceux du protocole, que cela ne se fait pas ? Cela ne se fait pas, de toucher le Roi d’Angleterre. Avec Donald Trum ou Jo Biden, pas de problême. Avec le Roi d’Angleterre, non. Il vous tend la main, vous lui tendez la vôtre, sans lui écraser les doigts. Point barre.
Sans doute le côté… américain… d’Emmanuel Macron : je peux tout me permettre, sans complexe, je suis l’égal des grands de ce monde. Mais le pompon du pompon, sans nul doute, aura été cette main passée dans le dos du Roi à plusieurs reprises. Le Roi a été élevé à Buckingham. Autrement dit, il est très poli. Des décennies qu’il fait le job « à l’international ». Aucun risque, donc, qu’il ne provoque un incident diplomatique. Pas du genre à inviter Emmanuel Macron à aller monter le chauffage dans la galerie des Glaces.
Mais, dans un énième épisode de The Crown, on pourrait imaginer ce dialogue after the dinner in Versailles Palace : « Dites donc, ma chère Camilla, ils sont gentils comme tout, ces Macron. Un peu petit-bourgeois, Emmanuel et Brigitte, bras dessus, bras dessous, pour nous accueillir, mais charmants quand même. Mais, entre nous, ça manque un peu d’éducation, tout ça, n’est-il pas ? » Et la reine, enfilant sa nuisette en dentelle, de répondre : « Oui, il est » (traduction libre et approximative).
IRis
24 septembre 2023 @ 17:24
Ben, Camilla, elle, « claquait bien la bise », comme vous dite, à Charles du temps de Diana…Madame Macron est là par son intelligence et son travail; le travail de Camilla fut d’un autre genre…
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 13:06
La première journée de la visite d’État du roi Charles III en France s’est achevée par le traditionnel banquet d’État, offert par Emmanuel Macron. Le président français avait mis les petits plats dans les grands, ouvrant exceptionnellement les grilles du château de Versailles, comme ce fut aussi le cas en 1957 lors de la première visite d’État d’Elizabeth II en France.
Les invités ont pu admirer, comme les nombreuses foules qui foulents les parterres élégants du Château du plus grands de nos Rois, la Grandeur de la France incarnée dans une construction qu’un con-citoyen voulaut raser au sol.
C’est dans ce lieu riche d’histoire que le roi Charles III et la reine Camilla ont conclu leur première journée de visite d’État en France. Les souverains britanniques attendaient ce banquet avec impatience, depuis que la visite prévue en mars 2023 avait été reportée.
beji
21 septembre 2023 @ 13:09
Aucune visite ne peut rivaliser en faste avec celle effectuée en France en 1957 par la reine Elisabeth sous la présidence de Monsieur Coty qui était allé l’accueillir à Orly;à Paris sa voiture avait fait un arrêt et une petite fille de l’âge d’Anne avait offert un bouquet à la reine;de nuit, une croisière de huit kilomètres sur la Seine,tout au long accompagnée par les voix des petits chanteurs à la croix de bois et tir d’un feu d’artifice.Lors d’une autre soirée spectacle à l’opéra à l’entracte la reine étaiy venue salué la foule depuis le balcon.Le dîner officiel avait eu lieu au Louvre.
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:45
Complètement de votre avis , la vision d’Elizabeth à l’avant d’un bateau-mouche étincelante car prise dans les projecteurs avec sa cape de vison blanc et sa robe vaporeuse reste gravée en moi !
ANTOINE
22 septembre 2023 @ 18:16
ENTIEREMENT D ACCORD AVEC VOTRE COMMENTAIRE
CELA AVAIT DE LA GUEULE SI J OSE DIRE
MAIS CELA MALHEUREUSEMENT C ETAIT AVANT ….
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 13:10
Le banquet ou le dîner d’État est une tradition diplomatique obligatoire lors d’une visite d’État. Ce banquet est toutefois plus prestigieux que d’autres, le président français accueillant habituellement ses invités à l’Élysée. Pour le Roi Charles III, Emmanuel Macron a exceptionnellement ouvert les portes du château de Versailles. Les Français savent encore recevoir. L’ancienne résidence des rois de France, située à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris, n’a accueilli que trois dîners ou déjeuners d’État.
Nos compliments vont au personnel de service -cuisiniers et serveurs !- et à la sécurité (Je ne vous dit pas le travail pour sécuriser l’évènement !).
beji
21 septembre 2023 @ 13:14
Pascal M ils y auraient eu toutes leurs places d’autant plus que je me demande ce que certains invités faisaient à cette soirée à commencer par Carole Bouquet, le couple Lang …
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 13:16
Le président René Coty avait organisé un déjeuner d’État en l’honneur de la reine Elizabeth II en 1957. Elle effectuait cette année-là sa première visite d’État en France. Le second dîner d’État à Versailles a été organisé par le président Charles de Gaulle en l’honneur de la visite du roi Baudouin et de la reine Fabiola de Belgique le 21 mai 1961. Dix jours plus tard, le 1er juin 1961, Charles de Gaulle recevait le président américain John Kennedy et sa femme à nouveau au château de Versailles.
Le Roi Charles III et la Reine Camilla ont été accueillis par le couple présidentiel Français et la garde républicaine à leur arrivée dans la cour de Marbre, pavée de marbre noir et blanc. Le couple Royal et le couple présidentiel ont ensuite rejoint la Chapelle Royale Saint-Louis (c’est son nom) avec leurs 160 invités. Parmi ceux-ci se trouvaient des personnalités britanniques francophiles ou résidant en France ainsi que des binationaux ou des célébrités françaises connues en Angleterre. Il y avait du beau monde et de belles toilettes.
Emmanuel et Brigitte Macron avaient organisé un intermède musical assuré par le violoniste Daniel Lozakovich.
Avant d’aller rejoindre le Salon des Glaces. La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic -qui mérite la Légion d’Honneur !- était en charge de préparer l’entrée, servie dans de la vaisselle aux oiseaux de la manufacture de Sevres, des verres Baccarat et de l’argenterie Christofle.
Du homard bleu et du tourteau de casier étaient présentés en entrée avec des amandes fraîches et un gel de menthe-coq, détaille L’Echo
https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/discours-au-senat-et-homard-bleu-charles-iii-en-visite-officielle-en-france/10493950.html
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 13:23
Si les Macron ne savent pas se tenir -la sécurité se tirerait les cheveux car le Régent Présidentiel serait un peu… latin… pour ce qui concerne la ponctualité- ils ont eu l’intelligence de laisser faire leur servic du protocole pour organiser la rèception.
Le roi Charles aurait été déçu s’il n’avait pas mangé un morceau de fromage, lui qui est un grand amateur de fromages. Le maître-fromager Bernard Antony a sélectionné pour lui un Comté de 30 mois et du Stichelton, un fromage bleu anglais. En dessert, c’est le célèbre pâtissier Pierre Hermé qui a proposé son gâteau signature, l’Isaphan, en version déstructurée. Il s’agit de ce gâteau à la rose, au litchi et framboises, dont tout le monde parle, dessert mélangeant différentes textures, allant du fruit cru au fruit cuit, et même sous forme du sorbet et de macaron.
Le cadre était majestueux et le service, comme la cuisine, étaient exellants.
Chapeau à la sécueité : discrète mais présente.
Dommage ces pu… naises de smartphones à table !
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:46
Mais c’est quand même quelque chose que personne ne cite le Pélardon
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 13:24
La vaisselle de Sèvres utilisée pour servir le dîner ajoutait un petit jene sais quoi au prestige du dinner.
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 13:26
Ce ne serait pas juste de ne pas remercier la corale de la Garde Républicaine (demain Royale, espèrent certains comme votre serviteur)…
dradomir
21 septembre 2023 @ 13:31
Et avec çà pas un « Gilet jaune » invité ! Pfff
Les fils de Coluche y étaient ?
Nadia
21 septembre 2023 @ 13:33
Hugh Grant à la droite de Mme Macron Quelle veinarde!
Mayg
21 septembre 2023 @ 13:39
Plutôt pas mal le menu.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 septembre 2023 @ 13:42
J’ai été très choquée par l’attitude débraillée, vulgaire de certains messieurs : veste non boutonnée, portable en main, se filmant même parfois. Que dire du plouc arrivé au diner la clope au bec (je me demande où ce goujat a jeté son mégot ?). Avec son col cassé, son smoking impeccable sa stature, l’élégance de Didier Bogba ma laissée bouche bée. Charlotte Gainsbourg était magnifique, cependant j’ai trouvé sa robe trop fendue « à mon goût » pour la circonstance. Je l’aurais plutôt vue sur le tapis rouge de Cannes. Camilla et Charles III me sont infiniment sympathiques. J’ai beaucoup aimé la complicité qui régnait entre les deux couples. En contemplant cette table magnifiquement dressée dans la sublime galerie des glace du château de Versailles, m’est revenu entête la déclaration d’ Emmanuel Macron en Algérie au début de son premier mandat, Il n’y a pas de CULTURE FRANÇAISE…
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 septembre 2023 @ 13:44
*En tête…
ANTOINE
21 septembre 2023 @ 13:46
IL FUT UN TEMPS OU LES DINERS DE GALA IMPOSAIENT DES ROBES LONGUES ET LA QUEUE DE PIE POUR LES HOMMES
LES TRADITIONS SE PERDENT
JE REVENDIQUE MON COTE OLD SCHOOL
SE SOUVENIR SIMPLEMENT DE L ACCUEIL DE SM ELISABETH II PAR LE PRESIDENT POMPIDOU AU GRAND TRIANON
CELA AVAIT DE LA GUEULE
MAIS C ETAIT UNE AUTRE EPOQUE
Danielle
21 septembre 2023 @ 15:33
Même pas de fromage d Époisses qui a été élu le meilleur du monde, quel sacrilège…
Solenn
22 septembre 2023 @ 13:17
On a considéré les goûts de Charles..
Mina
21 septembre 2023 @ 16:10
Quel menu !!! j’aurais bien aimé être de la partie
J’espère que toutes ce personnes ont su apprécié la chance qu’ils ont eut à participer à ce genre de repas et surtout dans cet endroit sublime qu’est le château de Versailles
Aldona
21 septembre 2023 @ 16:52
Un menu gourmand, tout me plait
Camille
21 septembre 2023 @ 17:12
Un menu fin et délicieux du début à la fin, mettant à l’honneur les produits et le savoir-faire français.
Jay
21 septembre 2023 @ 17:36
Le faste « à la française » fait rayonner notre pays dans le monde entier. Son luxe, sa gastronomie, ses vins, ses vêtements etc. et son patrimoine doivent de temps à autre être mis en lumière. Bien sûr tout cela coûte cher mais aussi cela donne plein de travail à beaucoup de personne.
DEB
22 septembre 2023 @ 10:08
Absolument !
von und zu
21 septembre 2023 @ 20:46
la plupart des invités n’en reviennent pas d’être là…. très satisfaits et pour la distinction !!!le coude sur la table
Florence BOUCHY-PICON
21 septembre 2023 @ 23:13
Je suis d’accord, cette nappe grisâtre était horrible; Je ne voyais qu’elle sur mon écran ! Pourquoi n’avoir pas choisi une nappe blanche ou un peu mordorée ?
Alix-Emérente
22 septembre 2023 @ 02:35
Que cela est exacerbant d’entendre certains journalistes de la TV ou de la presse écrite appeler la reine Camilla : « la reine Camilla Parker-Bowles ! Cela est faux et surtout complètement grotesque et absurde ! Est-ce qu’ils appellent l’épouse du Président : Brigitte Macron-Auzière !!!!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 septembre 2023 @ 16:35
Entièrement d’accord, cela s’applique aussi à la princesse de Galles
Lili.M
24 septembre 2023 @ 07:50
On aurait dit Brigitte Auziere. Parker Bowles est le nom du précédent époux. ; Macron Auziere englobe deux mariages.
Agnese
22 septembre 2023 @ 07:05
Bel endroit, bon dîner mais aucune tenue des gens assis à table.
Ils me semblent en plus assez serrés.
J’aurais mis une nappe blanche.
IRis
24 septembre 2023 @ 17:28
Le blanc est dur. Un gris perlé (je n’ai pas vu) devait être magnifique sous les lumières du soir, et faire bien ressortir les superbes assiettes, l’argenterie et le cristal, et les fleurs
Monique
22 septembre 2023 @ 07:41
Un menu parfait du début à la fin
A la fois gastronomique et Léger
L exellence a la Française
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:48
Léger le homard + du crabe pour le soir ?
beji
22 septembre 2023 @ 11:45
Il fût un temps où il y avait un « dîner de retour » , c’était le couple invité qui recevait
ses hôtes.
Lili.M
24 septembre 2023 @ 07:46
Les traditions se perdent.
JAY
22 septembre 2023 @ 12:35
Je ne suis pas étonné de ne pas voir un membre de la famille Orléans.
Le prince Jean n a aucun « rayonnement » contrairement aux 2 précédents Comte de Paris.
De plus il ne sait pas marié dans une famille du gotha ou meme de la haute aristocratie et donc sa famille » disparaît » du sérail royale.
Il n y a par ailleurs aucune membre invité d’une famille de la noblesse française non plus ….
JALINE
22 septembre 2023 @ 13:11
A MOURIR DE RIRE TOUS CES COMMENTAIRES !!!!!!!!!
on se demande ce que faisait là une charlotte GAINSBOURG – JACK LANG – CAROLE BOUQUET et j’en passe, alors que le COMTE DE PARIS était exclus –
Y a t-il une caisse noire pour ce genre de réception ? aurait on le courage de dire aux français quelle est la note finale ?????????? qui la règle, nos impôts ?
Fleur
23 septembre 2023 @ 01:17
Ce menu me donne faim, même en cette heure tardive, tellement il me convient.
J’ai lu dans les DNA (journal régional) qu’il y avait 3 fromages de servis. Me rappelle plus lequel manque dans la liste ci-dessus.
Lili.M
24 septembre 2023 @ 07:45
Voir le commentaire de Perlaine.
Menthe allo
23 septembre 2023 @ 08:13
Pas un invité du monde médical ?
« Ils » ont bien fait de ne pas m’inviter.
Seul Paul Newman me l’aurait fait regretter. (je sais…)
Pour le repas, du moment que je mange à ma faim : les poulets des Landes sont très bons, nous avons la chance d’avoir des cèpes tous les ans et je ne suis pas « sucrée ».
J’aurais apprécié la décoration et surtout la vaisselle par contre. (sauf la nappe comme certains)
Bonne journée à tous
Vasco2
23 septembre 2023 @ 11:19
Avec le recul, je me suis fait cette petite réflexion ; il y avait-il des représentants de l’Académie Française, quels ambassadeurs, l’Archevêque de Paris ? Quelques grands couturiers (J. P. Gaultier, par exemple) les familles Guerlain, Rochas, Jacques Garcia, Catherine Deneuve etc… Ceux qui font ou qui ont contribué au rayonnement de la France.
Personnellement, j’aurais organisé le repas au Louvre ou à l’Opéra avec un spectacle de danse. Mis à l’honneur, de jeunes cuisiniers (que ces 3 qui n’ont plus rien à prouver), des vins moins chers mais d’excellente qualité, plus de diversité dans les invitations. En définitive, les MACRON, n’ont pris aucun risque et n’ont pas fait preuve d’imagination. Cette soirée faisant très tapis rouge, quand même ! et surtout beaucoup entre-soi.
kalistéa
24 septembre 2023 @ 21:21
Le »palais de la Pompadour » fut aussi celui de POmpidou …(et Pom , pom ,pom ..!)
kalistéa
24 septembre 2023 @ 21:22
je voulais mettre ma remarque sous celle de Jean Pierre , mais ça n’a pas fonctionné .