Au Palais royal de Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ont accueilli lundi le président turc et son épouse en visiet d’Etat dans le pays. Une visite sous haute sécurité et très controversée. Aujourd’hui, les souverains belges et le couple présidentiel inaugureront officiellement le festival cultural « Europalia » ayant cetet anéne la Turquie pour thème. (Copyright photo : page Facebook Place royale)
JAY
6 octobre 2015 @ 07:52
En effet, très controversée …. la femme du Président Turc est toujours tète couverte alors que rien ne l y force
Tolérente
6 octobre 2015 @ 17:49
Quand je lis quelques commentaires, je me demande où est la culture de la tolérance que les occidents nous chantent tous les jours ?
Il faut donc relire les lettres de tolérance de John Locke qui sont la base du « libéralisme » et la « démocratie occidentale », entre temps je vous prie de lire la signification du mot Tolérance :
la tolérance est la capacité à accepter et à respecter des idées, des sentiments, des manières d’agir différents des siennes. Condition nécessaire à la liberté de conscience, la tolérance est cependant une attitude plutôt passive, voire condescendante. Sur le plan de la morale, l’idée qui sous-tend parfois la tolérance est que combattre ce que l’on n’admet pas provoquerait un mal plus important que de le tolérer.
marielouise
6 octobre 2015 @ 19:38
La tolérance ,certes mais l’ignorance non!!!!
Ces femmes ignorent encore ce que le foulard véhicule comme valeur…la soumission à l’homme et non une quelconque idée religieuse!
Lisez ou relisez Mme Badinter!
ml
Zorro
7 octobre 2015 @ 09:52
Bonjour Marie-Louise,
Pour moi, Elisabeth Badinter n’est pas une référence s’agissant du droit des femmes. En effet, cette « philosophe » est favorable à la gestation pour autrui (pour libérer certaines femmes de la contrainte de la maternité) car d’après elle, il y a des femmes qui adorent être enceinte et d’autres qui n’ont pas l’envie et/ou le temps. En gros elle prône le principe de l’offre et de la demande en matière de gestation (à l’instar de la doctrine capitaliste Californienne).
Son féminisme est donc à deux vitesses. Le féminisme est très bien pour les femmes actives et riches (comme elle) et les autres (les pauvres et les non-instruites) peuvent êtres employées comme ventre à louer (pour passer le temps).
bianca
7 octobre 2015 @ 12:22
Vraiment Zorro, je vous félicite pour votre post, se dire féministe et accepter que des femmes louent leur ventre c’est pour moi une horreur !
Gibbs
11 octobre 2015 @ 11:18
Zorro,
Avec un peu de retard : BRAVO.
Christine Jeanne
7 octobre 2015 @ 11:24
ml
Bien répondu
1315jeann
7 octobre 2015 @ 14:12
Exact le foulard signifie la soumission de la femme à l’homme. Cela est le cas pratiquement dans le monde entier malheureusement depuis que la race humaine existe et c’est affligeant.
framboiz07
7 octobre 2015 @ 00:02
A l ‘époque de Locke , Daesh n’existait pas , les femmes n’étaient pas obligées de se voiler par 50°, avait le droit de conduire la charrue ! n’auraient pas été interdites de vélo, de baignade ,( vivaient avec les hommes ,pas séparées) , ni considérées avec tant de mépris ! Je vous conseille Jamais sans ma fille ou mieux La femme lapidée de F Sahebjam .TolérAnte , vous êtes donc complice des hommes (???) qui oppriment les femmes? Voilez- vous, si vous le voulez , mais laissez nous vivre à l’occidentale & j’espère bien garder le droit de critiquer ces pratiques ancestrales , que Dieu ,s’il existe , n’a jamais réclamées aux siens ! Vive la Turquie kémaliste !
nanou1
7 octobre 2015 @ 09:04
Commentaire parfait framboiz07.
Zorro
7 octobre 2015 @ 15:25
Framboiz07,
Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse non plus. Ce n’est pas parce que l’on ne s’offusque pas du port du voile de la Première dame de Turquie que l’on est forcément pour la lapidation des femmes ou pour Daesh.
Je pense que beaucoup ici sont coupables d’européocentrisme: c’est à dire penser que le modèle de la femme occidentale est le meilleur modèle et qu’à ce titre, il faut l’imposer aux femmes musulmanes « pour leur bien ».
Chaque modèle à ses avantages et ses inconvénients. Il y a bien entendu des choses absolument inadmissibles qui se passent dans les pays musulmans : lapidation, coup de fouet, discrimination, etc. mais ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain. La place de la femme dans certaines civilisations hyper-développées (Japon par exemple) n’est guère envieuse pour une femme occidentale. Les japonaises ne portent pas de voile. C’est moins apparent.
Le port du voile n’est pas que le signe du mythe largement répandu de la supposée domination des hommes sur les faibles femmes. La réalité est bien plus complexe : ce sont souvent les femmes musulmanes elles-mêmes qui choisissent de se voiler juste pour ne pas être assimilées au modèle de la femme occidentale hyper-libérée.
Entre Miley Syrus et Jamila en burqa, il y a moyen d’avoir un juste milieu non ?
Jeanne
8 octobre 2015 @ 12:54
Merci pour votre réponse pleine d’humanisme, de tolérance, qui remet les choses à leur place.
Européano-centrisme qui revient en force : dernier sursaut d’une civilisation décadente?
Gibbs
11 octobre 2015 @ 11:23
Zorro,
A titre personnel, je ne leur impose pas ma culture dans leur pays mais bien dans les pays où leur culture n’est pas la bienvenue.
Eux imposent leur culture aux occidentaux en obligeant les femmes à se voiler, se cacher les bras, jambes et même les pieds.
Quant à votre dernier point : je suis très très sceptique sur le sujet.
Cordialement,
JAY
7 octobre 2015 @ 07:44
Quelle est la tolérance quand on force des femmes occidentales a se voiler le corps ou la tète quand on est au Maroc ou dans un pays musulman ? De même qu on interdit au homme de porter un short.
D un cote on nous dit manque de tolérance et d une autre on nous dit qu on doit suivre des règles imposées ?!!!
Samira
7 octobre 2015 @ 17:10
Jay,
La Princesse Salma, lors de sa visite en Turquie avec Mohamed VI n’a pas été forcée à porter le voile. Elle n’en porte d’ailleurs jamais.
Gibbs
11 octobre 2015 @ 11:24
Samira,
Il s’agit d’une princesse régnante; le cas s’est produit pour Astrid de Belgique.
Ce n’est donc pas de l’ouverture.
Laure-Marie Sabre
7 octobre 2015 @ 22:04
Les femmes occidentales ne sont pas contraintes à se voiler au Maroc, je ne sais pas d’où vous sortez cela.
Gibbs
7 octobre 2015 @ 08:47
Tolérente,
La tolérance doit aller dans les deux sens.
Pourquoi les femmes européennes sont-elles tenues de se voiler lorsqu’elles se rendent dans des pays islamistes ?
@marielouise et framboiz7,
Accord complet avec vos commentaires.
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:16
Pendant un siècle les Turques ne furent pas voilées.
Laure-Marie Sabre
8 octobre 2015 @ 19:30
Si : les prostituées !
KAYLEEN
6 octobre 2015 @ 08:48
Quel cinéma pour ce dictateur de haut niveau, je suis honteuse d’être belge, Philippe et Mathilde sont tombés bien bas.
ML
6 octobre 2015 @ 11:46
Alors là, les bras m’en tombent ! Ils sont bien obligés de les recevoir !!
aubert
6 octobre 2015 @ 11:59
En effet, Philippe I° aurait pu abdiquer quelques jours !!
Pierre-Yves
6 octobre 2015 @ 12:30
Je ne suis pas Belge, mais je sais que quand on est chef d’Etat, on n’a pas que du bon temps à prendre, et des choses agréables à faire. Il y a aussi des devoirs, et des corvées à assumer. De toute évidence, l’ambiance de la rencontre n’a pas l’air très chaleureuse et on peut penser que le roi et la reine n’éprouvent pas une grand joie à recevoir le chef de l’Etat Turc. Mais c’est leur boulot. Ils doivent s’y coller.
Trianon
7 octobre 2015 @ 17:11
commentaire que je partage
Clémence
6 octobre 2015 @ 12:49
En tant que Belge, vous savez sûrement que les visites d’Etat (comme toutes les activités royales d’ailleurs) ne sont pas le choix du Roi mais bien décidées par le Premier ministre ou le Ministre des affaires étrangères.
Ceci dit, je partage l’avis de nombreux internautes quant au malaise que provoque cette visite d’Etat. Même les souverains n’ont pas l’air très heureux d’être là.
nanou1
7 octobre 2015 @ 06:36
Si, justement Philippe a l’air content d’être là. Pas étonnant il est ami avec les dictateurs ( président chinois). Quand Albert avait été obligé de recevoir Kabila père il avait clairement montré qu’il était mécontent.
Pierre-Yves
7 octobre 2015 @ 09:15
Nanou, il vous arrive décidément d’écrire des imbécilités plus grosses que vous. Philippe ami des dictateurs !!!!
Le président chinois est reçu par la terre entière sur tapis rouge. Et à sa suite de nombreux chefs d’état peu regardants sur les libertés publiques. Qu’on les apprécie ou pas n’a rien à y voir. La diplomatie et les contingences économiques l’imposent.
Dans la vie, à commencer par le travail, on n’est pas en relation qu’avec des amis ou des gens qui nous sont sympathiques.
ML
7 octobre 2015 @ 17:11
Bien répondu ,Pierre-Yves !
Gibbs
8 octobre 2015 @ 07:37
Pierre-Yves,
Je partage votre commentaire mais vous m’avez fait rire « avec le tapis rouge pour les dirigeants chinois ! ».
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:39
Les autres chefs d’Etat ne se vantent pas d’être son ami. Philippe l’a invité à un diner privé (en dehors du programme officiel). Il clame haut et fort que c’est son grand ami. Personne ne l’y oblige. Il y a une différence entre recevoir quelqu’un officiellement dans le cadre de sa fonction et se vanter de l’avoir comme ami et le traiter comme tel. Philippe n’avait pas à recevoir le président chinois en dehors des rendez-vous officiels prévus pour la visite d’Etat.
Gibbs
11 octobre 2015 @ 11:28
Nanou,
Si tel est son bon plaisir, je pense qu’à titre privé, il lui est permis de recevoir qui bon lui semble.
Pratiquement toutes les nations commercent avec la Chine car elle est incontournable comme d’autres pays même s’ils ne sont pas toujours sous un régime démocratique.
Robespierre
7 octobre 2015 @ 10:33
Vous êtes dans la tête de Philippe pour savoir ce qu’il pense ? Vous êtes tres forte, ou d’une insigne mauvaise foi.
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:18
Oui là vraiment Nanou exagère.
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:41
Il s’en est vanté à plusieurs reprises à tous les journalistes et il l’a encore répété en revenant de Chine. Pas besoin d’être dans sa tête, il suffit juste de suivre un minimum l’actualité.
Sarita
7 octobre 2015 @ 12:38
Mauvais roi, mauvais père, mauvais fils et maintenant ami des dictateurs…n’en jetez plus, la coupe est pleine!
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:42
Et pourtant c’est la vérité. Gardez votre tête dans le sable si ça vous chante. Ce n’est pas de ma faute s’il se vante partout d’être le grand ami du président chinois.
Leonor
7 octobre 2015 @ 21:13
Pierre-Yves a très bien parlé.
Trianon
7 octobre 2015 @ 23:31
Votre haine vous aveugle.!!
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:42
Votre amour pour le couple royal vous aveugle.
Un petit Belge
10 octobre 2015 @ 14:23
Nanou1, vous nous dites « Il se vante partout d’être le grand ami du président chinois », et vous nous répétez « Tout ce que je dis est vérifiable ». Or, je viens de vérifier les articles de presse parus lors des deux voyages d’Etat belgo-chinois, et je n’ai pas retrouvé l’utilisation de l’expression « ami » ou « grand ami » par le roi Philippe. Quel journaliste a écrit une telle chose?
jos
6 octobre 2015 @ 13:04
La gêne, la honte d’être belge quand je vous les singeries que l’on fait autour d’un individu pareil. Nier, un génocide est surtout le point qui me froisse le plus.
Moyennant des » petits présents « , nos dirigeants et autres fermeront les yeux !
Guy Martin
6 octobre 2015 @ 16:23
Chère KAYLEEN,
Oh oui…Philippe et Mathilde n’ont vraiment pas pris assez conscience que ce dictateur devant lequel ils se couchent est loin d’être civilisé, éduqué, voir au courant que nous somme en 2015!! rien qu’à voir comment sa femme s’habille nous avons compris leur niveau d’évolution sur le plan humain…et mon commentaire est également valable pour le Qatar et sa famille soi-disant royale qui n’a d’égale qu’une meute de bédouin sous évolués.
Pierre-Yves
7 octobre 2015 @ 09:06
Et depuis quand les relations diplomatiques et protocolaires ne seraient qu’une partie de plaisir ? Vous croyez que lorsqu’on est chef d’Etat, on peut décider de ne rencontrer que les gens qui nous plaisent ?
Le roi et la reine n’ont vraisemblablement pas le choix. Vous me direz, ils pourraient se retirer, mais ce ne serait pas là un cadeau à faire à leur fille Elisabeth, qui n’a pas 14 ans.
Gibbs
8 octobre 2015 @ 07:39
Pierre-Yves,
Elisabeth n’est pas majeure !
ML
7 octobre 2015 @ 17:09
Je vous signale que les présidents et chefs de gouvernement de toutes nos démocraties se couchent devant tous les dictateurs « intéressants » !! Inutile de vous en prendre au roi et à la reine des Belges !
bianca
8 octobre 2015 @ 13:24
Avis amplement partagé ML, Bianca.
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:47
Personne n’obligeait Philippe à le recevoir comme il l’a fait. Il n’y a pas eu de cérémonie d’adieu, comme c’est le cas pour toutes les visites d’Etat, pourquoi alors une cérémonie d’accueil ? Il pouvait le recevoir directement au Palais pour la photo souvenir et un simple lunch, bref le service minimum pour montrer sa désapprobation mais remplir quand même son rôle. Je constate juste qu’il a choisi l’autre option. Pas étonnant pour quelqu’un qui se vante d’être le grand ami du dictateur chionois. Idem pour la remise de décoration, il pouvait demander au (premier) ministre de la remettre lui-même, aucune loi que je sache ne l’oblige à le faire !
Sarita
11 octobre 2015 @ 22:53
Vous passez votre temps à dire qu’il ne fait rien…alors pour une fois qu’il en fait plus qu’il ne doit (selon vous), vous devriez saluer son zèle ;-)
nanou1
7 octobre 2015 @ 09:04
Moi aussi je suis honteuse.
Damien B.
7 octobre 2015 @ 13:09
Nanou1 : honteuse d’écrire vos commentaires ?
Et bien vous avez raison car il y a de quoi !
Sarita
8 octobre 2015 @ 13:30
:-D tout est vérifiable, même la honte de Nanou1!
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:48
Absolument pas, c’est vous qui devriez l’être. Défendre des êtres comme ceux-là comme vous le faites, c’est honteux. J’ai été fière d’être belge pendant très longtemps. Depuis 2013, je suis gênée.
Albane
10 octobre 2015 @ 12:33
nanou1, si vous avez honte de votre roi, n’ayez pas honte de votre pays !
Gibbs
11 octobre 2015 @ 11:33
Albane,
Excellent !
monica
10 octobre 2015 @ 16:21
Damien, alors là c’est bien dit….
Trianon
7 octobre 2015 @ 17:12
parce que vous croyez que lorsqu’on est chef d’Etat on ne reçoit QUE ses potes???
Gibbs
11 octobre 2015 @ 11:34
Trianon,
C’est comme au boulot; on apprécie pas toujours ses collègues.
Quant à la famille : on ne la choisit pas hélas !
Cordialement,
Albane
7 octobre 2015 @ 20:18
Kayleen, un conseil : renversez le roi, régnez à sa place, et nous verrons si vous faîtes mieux.
Moi-même, qui déplore des problèmes de plus en plus difficiles en France, je suis toujours fière d’être française, et je ne renie pas mon pays.
Babette de Chambrun
6 octobre 2015 @ 10:08
C’est dur d’être roi parfois…
aubert
6 octobre 2015 @ 11:57
tout autre président que celui de notre République qui fait ce qu’il veut, pourrait en dire autant.
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:21
Il fait des amabilités aussi aux puissants chefs des États les plus riches et son prédécesseur faisait pareil et ainsi de suite…
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:50
Faux Gérard, Albert II le montrait clairement quand il n’était pas content de recevoir quelqu’un. Mais Philippe n’est pas assez intelligent pour ça.
Gérard
10 octobre 2015 @ 19:41
Bon alors c’est courageux et ça devait faire grincer beaucoup de dents. Il est vrai que la Chine est une dictature et qu’il y a notamment une recrudescence d’attaques contre les Chinois chrétiens par exemple.
nanou1
9 octobre 2015 @ 12:49
Pauvre petit, on va pleurer.
marielouise
6 octobre 2015 @ 10:08
Elégante Mathilde….mais qui semble lasse? Bien sûr sur cette photo!!!
ml
Un petit Belge
6 octobre 2015 @ 12:25
A noter (pour Nanou1) que la reine Mathilde a déjà porté cette tenue et ce chapeau fin 2013 lors d’une visite officielle au grand-duché de Luxembourg…
nanou1
7 octobre 2015 @ 06:38
Il ne manquerait plus que ça qu’elle ait une nouvelle tenue à cette occasion. Et pourquoi un chapeau ? Trop d’honneur.
Un petit Belge
7 octobre 2015 @ 15:32
Oui, cela démontre surtout que vos propos selon laquelle la reine Mathilde porte une nouvelle tenue à chaque apparition publique sont des mensonges destinés à la critiquer… Vous allez me répondre « c’est une façon de parler » mais comme vous nous dites aussi « tout ce que je dis est vérifiable », on se rend compte en regardant les tenues portées depuis le 1er septembre par la reine Mathilde….qu’on peut vérifier que la majorité d’entre elles ont déjà été portées. Bref, prenez la peine de vérifier les photos avant d’affirmer des choses qui ne sont pas vraies… Trop facile de dire ensuite « c’est une façon de parler »… La vérité est toute simple : vous êtes prête à inventer n’importe quoi pour critiquer le couple royal.
monica
10 octobre 2015 @ 16:30
Un petit belge, vous avez entièrement raison, Nanou se contredit souvent selon sa convenance. Il n’y a qu’elle qui tient des sources (invérifiables) réelles, à croire qu’elle vit au Palais…..
Geneviève
6 octobre 2015 @ 10:32
Elle a bien eu raison Michèle Obama, lors d’un voyage dans les émirats de se vêtir à l’occidentale ! Il n’ y a qu’à voir l’épouse du président turc avec son foulard !
Gibbs
6 octobre 2015 @ 12:46
Merci Geneviève.
Nania
6 octobre 2015 @ 15:22
En accord avec vous!!
Cosmo
6 octobre 2015 @ 10:32
Pourquoi controversée ? Les Turcs sont ce qu’ils sont, pas forcément européens et la Turquie n’est pas forcément démocratique. Mais ils sont au moins aussi fréquentables que d’autres devant qui on déroule le tapis rouge…Les Chinois, les Qatari, les Saoudiens pour n’en citer que quelques-uns.
La Turquie est en difficulté et nous devons la soutenir. Cela ne signifie pas forcément l’intégrer au sein de l’UE mais en tenir compte comme partenaire privilégié.
qiou
6 octobre 2015 @ 14:16
Et je rajouterai Cosmo, la même duplicité que ceux que vous venez de citer!
BAV
Nania
6 octobre 2015 @ 15:20
Très d’accord avec vous! On ne lit pas les mèmes critiques quand il s’agit des touspuissants chinois,des saoudiens ou de certais mandataires hispanoaméricains qui ne sont pas certainement un exemple de dirigéants démocratiques….
Trianon
7 octobre 2015 @ 17:13
heu si, sur ce site j’ai lu les mêmes critiques envers ceux que vous mentionnez
Gibbs
7 octobre 2015 @ 08:54
Cher Cosmo,
En accord avec votre commentaire mais SURTOUT jamais dans l’UE !!
Bien amicalement,
Gibbs
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:24
Et la Turquie est un rempart même si elle combat plus les Kurdes que Daech pour l’instant.
marielouise
6 octobre 2015 @ 10:53
Très élégante même Mathilde mais sans joie d’accueillir ce président ….et sa femme d’un autre âge!!!!
Mais comment la Turquie peut-elle vouloir être dans l’Europe avec une première Dame ainsi vêtue………..son mari est habillé aux codes occidentaux! Lui!!!Où est l’erreur??????
Navrant!!!!
ml
marielouise
6 octobre 2015 @ 10:54
ml….qui n’est aucunement de droite et encore moins d’extrême droite -qui véhicule des idées simplistes-mais qui est pour la libération des Femmes!!!!
Il y a encore de quoi faire quand on voit ce couple!!!!!!
ml
aubert
6 octobre 2015 @ 11:54
marielouise depuis quelques temps vous tenez à justifier vos commentaires. Mais vous n’avez pas obligation à le faire. Sur un site comme celui-ci, parfaite inconnue de tous vos confrères, vous avez le droit d’exprimer vos idées qui valent celles des autres même si parfois le féroce désir d’être moderne vous en fait émettre que personnellement je ne partage pas.
Leonor
6 octobre 2015 @ 21:29
Marie-Louise…. pour ma part je suis pour la libération des points d’exclamation.
C’est comme de tout : point trop n’en faut.
Baia
7 octobre 2015 @ 07:54
:-)))
Caro
6 octobre 2015 @ 10:59
Pour moi il ne s’agit pas d’une visite d’Etat , car a part l’accueil officiel il n’y a rien eu d’autre qui montrerai qu’on est dans un « système » de visite d’Etat ou accueil dès le 1 er jour , visite de Bruxelles , dinner de Gala le soir , le lendemain une autre ville en Wl ou Fl avec dinner de Gala retour et le dernier jour encore une autre ville dans l’autre région du pays , ici c’est une visite officiel c’est comme si le président avait été recu en audience au Palais , et en suite l’activité du jour , comme ce fut le cas en 2013 pour l’Inde … Donc c’est bien une VISITE OFFICIELE et non VISITE d’ETAT !
jos
6 octobre 2015 @ 13:09
Vous radotez . Vous ignorez, peut-être le génocide arménien .?
Les pompes pour le recevoir lui et ses sbires, à vos yeux , ne sont pas encore grandes assez ! Tout le monde se vaut, pas besoin d’opprimer un peuple et de le nier.
Aux premières loges, si Jean-Marie le Pen venait en Belgique ?
Caro
7 octobre 2015 @ 17:45
Je ne parle pas de cela pour ca , mais par le faite que le Palais nomme vite une visite d’état ce qui n’en est pas une ! donc le terme de visite officielle aurait mieux convenu …
Leonor
7 octobre 2015 @ 21:28
Bon…. l’indignation artificielle , qui glorifie celui ( ou celle) qui la proclame…
Voir supra / l’OTAN.
Oui, les Turcs ont trucidé les Arméniens.
Non, ils ne l’ont pas encore reconnu.
Mais, non, on ne fait pas de la politique internationale qu’avec des bons sentiments.
Et, oui, on a besoin de la Turquie dans l’OTAN.
Gibbs
6 octobre 2015 @ 11:07
Controversée Régine ?
Faites-vous allusion au shopping avenue Louise ?
Les citoyens étaient très mécontents?
Je vois là, un beau signe de respect de notre culture … puisque les femmes européennes doivent être voilées là-bas.
La Turquie n’est-elle pas un pays laïc ?
Juliette
6 octobre 2015 @ 13:05
Gibbs,
Pourriez-vous expliquer aux non-Belges ce à quoi vous faites allusion par « shopping avenue Louise ».
Je connais Bruxelles, j’adore cette ville et la Belgique (et Régine!). Je connais l’avenue Louise. Mais pour le reste, je ne vois pas.
Merci.
DEB
6 octobre 2015 @ 19:58
Juliette,
Le goulet Louise a été bloqué pendant une heure lundi après-midi pour que Madame Erdogan puisse faire son shopping. L’accès à certains magasins était refusé aux clients, pendant qu’elle était à l’intérieur.
La sécurité a empêché les trams et voitures de circuler ce qui a provoqué un grand embouteillage et indisposé les Bruxellois présents.
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:03
Merci DEB pour votre réponse.
Juliette
7 octobre 2015 @ 10:53
Merci Deb de cette explication.
Ce n’est pas rien, en effet!
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:27
On y vend des foulards sombres aussi jolis que le sien ?
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:05
Juliette,
La réponse de DEB est parfaite.
Et le comportement de certains est lamentable.
Robespierre
6 octobre 2015 @ 14:34
La Turquie ETAIT un pays laïc.
Laure-Marie Sabre
6 octobre 2015 @ 20:46
La laïcité est inscrite dans la Constitution turque : le pays reste donc laïc. Par ailleurs, il n’y a aucune obligation pour les femmes de porter un voile en Turquie. A Ankara, les jeunes filles peuvent même être très sexy et dénudées. Mais l’ambiance a effectivement changé dans le pays depuis l’accession d’Erdogan au pouvoir, d’abord comme Premier ministre, ensuite comme Président. Et si sa femme ne sourit pas beaucoup, c’est peut-être parce qu’il n’est pas très agréable de paraître aux côtés d’un homme qui passe ses soirées avec des call-girls de luxe.
Robespierre
8 octobre 2015 @ 13:27
Laure Marie, techniquement vous avez raison, mais dans les faits, la laïcité s’éloigne à grande vitesse.
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:05
Robespierre,
Constitutionnellement, elle l’est toujours.
Leonor
7 octobre 2015 @ 21:29
Et on a intérêt à s’en tenir à cette réalité-là pour l’instant.
Gibbs
6 octobre 2015 @ 11:08
pas de point d’interrogation après mécontents !
Leonor
6 octobre 2015 @ 11:17
Ha ha, ça va chauffer, dans les commentaires à venir !
KAYLEEN
6 octobre 2015 @ 11:33
Leonor effectivement et il y a de quoi, bloquer tout un quartier pour Mme acheter un sac et foutre le bazar avec la circulation, non mais il ne faut pas pousser
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:07
KAYLEEN,
Accord total.
marielouise
6 octobre 2015 @ 13:05
Leonor je n’en attendais pas moins de vous!!!!!!
ml
Leonor
6 octobre 2015 @ 21:32
Ah ? Pour l’instant, je n’ai pas écrit un seul mot sur le fond du sujet.
Leonor
7 octobre 2015 @ 21:31
Mais je viens de le faire. 7 octobre 22h30. Voir plus haut pour ceux que ça intéresserait.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
6 octobre 2015 @ 13:59
L’épouse du Président voulait peut être échapper aux critiques de certaines personnes de ce blogue qui ne sont jamais satisfaites des coiffures des personnalités présentes !
Personnellement je ne trouve rien de choquant concernant la présentation de son épouse. On voit son visage et c’est bien correct… Je n’accepterait pas que son visage soit complétement caché par contre. Je ne comprend pas l’indignation de certains car cette dame n’est tout simplement pas citoyenne Belge …pourtant nous rencontrons des citoyennes de nos pays respectifs enrubannées de la tête au pied et nous y portons aucune attention ?
Albane
6 octobre 2015 @ 19:54
Mais, cher monsieur, ce voile symbolise la réclusion et la soumission de nombreuses femmes arabes. Je ne suis pas féministe, et je ne tiens pas à le devenir, mais sachez que dans tous ces pays du Moyen Orient et de l’Afrique, de nombreux droits fondamentaux manquent aux femmes, et le port obligatoire du voile, comme nous le savons tous, empêche de nombreux droits
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:07
Albane,
Accord total !
Albane
7 octobre 2015 @ 20:22
Eh bien, nous sommes au moins deux sur la même position.
Passez une agréable soirée, Gibbs.
Albane
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:34
Cette espèce de fichu manifeste peut-être une foi ou une soumission moins forte que la burqa mais c’est vraiment très laid et indigne d’une grande civilisation héritière de Byzance et des Ottomans. Passe pour faire ses courses avenue Louise surtout si l’avenue est bouclée…
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:47
Ajoutons que même avec son foulard il y a quelques années Ermine Erdogan était une jolie femme.
Elle est née dans une famille turque d’ethnie arabe.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
7 octobre 2015 @ 14:08
Je suis bien au fait du symbole que représente ce voile… Cette femme vit dans un autre pays et nous n’avons pas à lui dicter quoi que ce soit ! Inversons les rôles : elle vous dirait que vous devriez porter le nicquab ! vous lui direz : fait ce que tu veux chez toi mais ne viens pas me dire quoi faire ici dans mon pays! Je suis contre tous ces signes réduisant l’image des femmes, mais notre combat est déjà assez difficile dans nos pays imaginez vouloir changer quelque chose dans ces pays du Moyen-âge !
Jean Pierre
6 octobre 2015 @ 15:38
Monsieur Erdogan est chez lui en Belgique, le Parlement belge n’ayant pas reconnu au printemps dernier le massacre des arméniens comme un génocide, et ce malgré la volonté de Charles Michel le premier ministre. Le ministère turc des AE et l’ambassade avaient bien travaillé.
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:09
Jean Pierre,
Et bien, c’est bien triste.
Nous pouvons dire cela à Charles Aznavour et à tous ses compatriotes.
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:12
Jean Pierre
Source « La Libre » 23 juillet 2015
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du génocide qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, Charles Michel, qui a reconnu le 18 juin, devant la Chambre, le génocide au nom du gouvernement belge. Elle ne comporte pas en revanche une disposition énonçant que le parlement belge en fait de même.
Plusieurs amendements ont été déposés pour y remédier mais ils n’ont pas été approuvés. Les députés Stéphane Crusnière et Philippe Blanchart (PS), Benoît Hellings (Ecolo), Olivier Maingain (FDF), Benoît Dallemagne et Vanessa Matz (cdH) ainsi que Raoul Hedebouw et Marco Van Hees (PTB) se sont abstenus.
L’attention s’est également portée sur le député et bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS), dont l’absence lors d’une minute de silence commémorant le génocide avait été décriée. L’homme était présent jeudi et a approuvé la résolution.
Gibbs
7 octobre 2015 @ 10:44
Jean-Pierre,
Pour l’info, je sais que s’est passé à la Chambre et je n’ai rien trouvé pour le Sénat.
Merci
Tessa
6 octobre 2015 @ 16:38
Bon , l’Europe ne va pas rompre ses relations diplomatiques avec la Turquie au motif que Madame Erdogan se présente ainsi vêtue .
Albane
6 octobre 2015 @ 18:49
La Reine Mathilde est bien plus moderne que la première Dame de Turquie. Même la femme du président doit se voiler !
Leonor
7 octobre 2015 @ 21:33
Non. Elle ne doit pas. Rien dans son pays ne l’impose. C’est son choix à elle. Je ne peux pas dire que je l’approuve, mais c’est son choix.
Et ce n’est pas une raison suffisante pour fiche la Turquie hors de l’OTAN.
Albane
6 octobre 2015 @ 19:55
Sinon, que fait la femme du président turc dans son pays ? A-t-elle beaucoup de rôles, de missions ?
Laure-Marie Sabre
6 octobre 2015 @ 20:48
Ambiance tendue en effet : http://www.lalibre.be/actu/belgique/visite-d-erdogan-a-bruxelles-coups-entre-services-d-ordre-turcs-et-belges-5613daba3570b0f19f2a34bf.
Caroline
6 octobre 2015 @ 23:06
Je crois que le roi et le président ont besoin de discuter du problème des migrants!La Turquie a déjà accueilli plus de deux millions de Syriens.
Francine du Canada
7 octobre 2015 @ 02:43
Bon, et bien cette fois, le président turc a un petit grelot entre les jambes… décidément; il devrait adopter une autre posture (les jambes serrées l’une contre l’autre) devant les journalistes ou pour les photos officielles ;-))) FdC
Gibbs
7 octobre 2015 @ 09:02
Centre fédéral pour l’égalité des chances
En 1961, la population de nationalité turque résidant en Belgique atteignait à peine le nombre de 320 individus. Depuis le milieu des années 2000, plus de 150.000 personnes de nationalité turque ou nées avec la nationalité turque résident en Belgique. Qui sont ces migrants turcs qui sont venus s’installer en Belgique ? Pourquoi ont-ils quitté leur pays d’origine pour démarrer une nouvelle vie ici ? Quels modes de vie ont développé leurs descendants ?
beji
7 octobre 2015 @ 12:39
comme aurait dit un ancien maire de ma ville: »elle a les oreillons. » lol!
Gérard
7 octobre 2015 @ 22:06
Il semblerait que Mme Erdogan ne soit pas très populaire en Turquie. Dans un pays de tradition machiste on s’agace de la voir toujours derrière son mari hochant la tête ou émue jusqu’aux larmes, on lui attribue toutes les idées les plus agaçantes comme celle de pénaliser l’adultère masculin. On lui reproche les amitiés arabes de son mari. On trouve ses tenues très occidentales à l’exception du foulard, ses talons hauts. On lui reproche de tirer la couverture à elle, qui n’est pas élue, dans toutes les missions accomplies après les catastrophes.
Pour certains observateurs elle serait une sorte de Marie-Antoinette dans un pays où les femmes sont en principe discrètes. Son mari semblerait parfois énervé de ses interventions.
Leonor
8 octobre 2015 @ 13:55
Apparemment, l’un de mes messages n’a pas passé la rampe. Ma connexion Internet fait des caprices en ce moment, ou Régine en a décidé ainsi ; pas de pb.
On réitère en bref :
Il serait bon de ne pas oublier que la Turquie fait partie de l’OTAN, qui est notre système de défense collectif.
De plus, elle y occupe une position géographique essentielle : aux portes de l’Orient, à la charnière entre Occident et Orient, d’une part; d’autre part, elle détient la maîtrise du passage maritime Dardanelles – Marmara-Bosphore.
La Turquie est donc une clé du dispositif .
On voit mal un chef d’Etat occidental faire des manières pour recevoir son président.
A côté de cela, le foulard de Mme Erdogan n’est rien, même si je ne l’apprécie pas non plus , ni, en tant que tel ni de par sa signification.
Leonor
10 octobre 2015 @ 11:13
Pour ceux que cela intéressera, au-delà des commentaires sur els robes de Mathilde, les foulards de Mme E., etc, coici les raisons de la présence du Pdt Erdogan à Bruxelles.
Je lis, dans l’un des meilleurs quotidiens français ( réf. à votre disposition) :
‘ » L’Union européeenne travaille à un plan d’action avec Ankara pour une gestion » coordonnée » des flux de réfugiés syriens.
« Le président turc est jugé incontournable par les Européens.
« (…)
» La Turquie fait partie de la solution.
Les Européens entendent construire une coopération avec Ankara , et mettre sur pied un plan d’action coordonné pour gérer els réfiugiés.
» Ils plaident pour des patrouilles communes des garde-côtes grecs et turcs sur la côte est de la mer Egée (…)
» Six nouveaux camps de réfugiés, financés en partie par l’UE, seraient établsi en Turquie (…)
(…) pour que les réfugiés du conflit syrien » puissent y rester , y travailler et avoir les moyens d’attendre (…) [ ces derniers mots avancés par F. Hollande]
Ceci dit, maintenant que voilà éclairées les bonnes raisons de la présence d’Erdogan à Bruxelles, il est clair que la Turquie ne donnera rien pour rien.