A l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Louis XI, le comte de Paris est attendu ce mardi 23 mai au château d’Amboise pour l’inauguration d’une exposition.
A l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Louis XI, le comte de Paris est attendu ce mardi 23 mai au château d’Amboise pour l’inauguration d’une exposition.
Quentin
22 mai 2023 @ 07:05
Le prince Jean était également présent à Chantilly il y a peu avec son épouse, un oncle et un cousin. Les relations avec l’institut de France doivent eux aussi s’être améliorées du coup.
Charles
22 mai 2023 @ 15:14
Les relations avec l’Institut sont excellentes, le Prince a simplement rappelé que le legs du duc d’Aumale avait des conditions particulières et que l’Institut avait l’obligation de respecter les volontés de son arrière-arrière-grand-oncle le Duc d’Aumale. Depuis le projet contesté a été annulé et les choses sont rentrés dans l’ordre.
Anne-Cécile
24 mai 2023 @ 16:46
Il y a eu un non lieu? Le comte de Paris et son frère s’étant constitué partie civile, ils ont retiré leur plainte?
Parce que de mémoire ce n’était pas juste un rappel il y avait eu saisine de la justice.
Charlotte (de Brie)
22 mai 2023 @ 07:43
https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/amboise-reconciliation-entre-le-comte-de-paris-et-le-chateau-royal-en-vue
E-Foudet
22 mai 2023 @ 07:45
Le quotidien La Nouvelle République parle même d’une possible réconciliation en évoquant la visite de demain du comte de Paris.
brune
22 mai 2023 @ 15:27
Tant mieux, voila une bonne nouvelle pour le prince Jean et la princesse Philomena
olivier
23 mai 2023 @ 11:20
Le comte de Paris soutient l’oeuvre de son grand-père et c’est tout à son honneur. Visiblement les nouveaux dirigeants de la fondation Saint Louis avaient des objectifs différents donc si les choses rentrent dans l’ordre, tant mieux.
Marion
23 mai 2023 @ 23:57
Si le Prince fait un pas vers la fondation Saint Louis, c’est tout à son honneur
Renée
22 mai 2023 @ 07:47
Si les relations se normalisent, c’est que la fondation Saint Louis a mis de l’eau dans son vin.
Anne-Cécile
22 mai 2023 @ 09:08
Et vice-versa car il faut le rappeler le tribunal a débouté le prince de ses prétentions s’agissant de la maison Philidor.
Charles
22 mai 2023 @ 11:41
On peut penser que l’usage de la maison de Dreux fera partie de l’accord global qui interviendrait entre la Fondation et son Président d’honneur.
LPJ
23 mai 2023 @ 13:35
Sauf que les autorités de tutelle ont ces dernières années déclaré illégale cette occupation par le Comte de Paris. Donc la Fondation ne pourra pas aller à l’encontre , en tant que fondation reconnue d’utilité publique, de cette position.
La seule solution juridiquement, et qui donc ne pourrait être contestée par personne, est que cette occupation se fasse en contrepartie d’un loyer. Et ce loyer devra être considéré comme juste, c’est à dire conforme aux prix pratiqués sur le secteur de Dreux.
Fran
22 mai 2023 @ 07:53
Si un accord a été trouvé entre les deux parties, c’est une bonne nouvelle.
Robespierre
22 mai 2023 @ 07:53
Si les relations sont apaisées, il peut retourner à Dreux, non ?
Charles
22 mai 2023 @ 09:09
Depuis 45 ans la Duchesse de Montpensier et ses enfants ont l’usage de la maison du Domaine Royal de Dreux et c’est toujours le cas.
Robespierre
22 mai 2023 @ 11:29
Si c’est toujours le cas, pourquoi est-il parti ?
Marion
23 mai 2023 @ 23:59
Certainement pour mettre à l’abris sa femme et ses enfants des brimades de la fondation.
Leonor
22 mai 2023 @ 12:22
Ho ho, Charles, vous nous la baillez belle . C’est un peu plus complexe que cela !
Pour autant que je me souvienne, ce droit d’usage accordé à la duchesse de Montpensier était constitué de telle sorte qu’il valait pour elle et ses enfants petits, eu égard particulièrement aux deux enfants handicapés , et – toujours me semble-t-il -, pendant les week-ends et els vacances.
Cela ne signifiait en rien que l’un de ses enfants devenus adulte puisse s’y installer à demeure sans boyrse délier.
Je peux me tromper, c’est à vérifier. Mais il me semble bien.
monica
26 mai 2023 @ 11:00
Et donc qu’ arrivera t il, à cette maison, lorsque la Duchesse de Montpensier decedera ?
Gilles
22 mai 2023 @ 14:07
Tout à fait exact, Charles. Comme convenu et acté par par son beau père, la duchesse de Montpensier, depuis 45 ans, a l’usage de la maison Philidor, pour elle et ses enfants, durant les week-end et vacances. Un concept qui n’a pas été compris par tous !
Charles
23 mai 2023 @ 22:02
Lorsque le Comte de Paris a remis les clés de la maison Philidor à sa belle-fille, il lui a dit que c’était désormais sa maison et celle de ses enfants.
Il n’y avait aucune restriction, c’est pourquoi le Comte de Paris est aujourd’hui chez lui dans cette maison.
Leonor
24 mai 2023 @ 21:01
Et » dire », ça a force de loi ? Allons donc, Charles !
Anne-Cécile
25 mai 2023 @ 14:05
Si une de taille, le notaire.
monica
26 mai 2023 @ 10:57
Charles vous savez bien que ce ne sont que des paroles
Mayg
22 mai 2023 @ 14:54
Avoir l’usage pour y passer un moment avec ses enfants, ne donne pas le droit à l’un des ces enfants de venir s’y installer à plein temps avec femme et enfants, et avoir le culot de ne rien vouloir payer…
PataClems
22 mai 2023 @ 16:40
Tut tut. Marie-Thérèse de Wurtemberg a l’usage de cette maison, et lorsqu’elle s’y trouve, elle peut y convier ses enfants, petits-enfants également, qui elle veut en général. Nuance. Elle est la seule usufruitière de ce lieu.
Relisez la décision du tribunal.
Jean Pierre
22 mai 2023 @ 07:58
Si un arrangement a été trouvé, on ne peut que s’en féliciter.
Les tribunaux français sont assez encombrés comme ça pour ne pas en rajouter et préférer la conciliation de justice afin de résoudre un litige.
Ruben
23 mai 2023 @ 00:21
Tout n’était pas clair dans la gestion de la fondation Saint Louis, jean a eu raison de demander des comptes. L’affaire est connue des politiques donc la fondation a du s’écraser pour éviter un scandale.
Le seul gagnant c’est le comte de Paris.
Gatienne
23 mai 2023 @ 12:14
Enfin, en attendant, sa réinstallation à demeure sans bourse délier, dans un lieu dont l’usufruit a été reconnu à sa mère pour un usage limité aux vacances et week-ends, ne semble pas à l’ordre du jour.
Le comte de Paris reste domicilié loin de Dreux, ce qui n’était probablement pas son intention première en portant le litige devant les tribunaux.
Mayg
23 mai 2023 @ 14:59
Voilà. Bien résumé Gatienne. Mais Charles bien évidemment essaye de nous faire croire le contraire.
Julia-Claudia
22 mai 2023 @ 08:00
Relations apaisées, tant mieux, mais la famille va-t-elle pour autant réintégrer le logement qu’elle occupait ? Peut-être le comte finira-t-il par accepter de payer un loyer pour la maison Philidor. C’est ce qu’il fait pour son logement actuel en Occitanie ; on peut considérer que le pli est pris. Allez, monseigneur, un petit effort ! Imaginez : votre retour triomphal dans la bonne ville de Dreux sous les vivats de la foule, la joie de retrouver vos pénates, la réintégration de votre poste de guide de la nécropole royale… Votre ancêtre Henri IV a déclaré : « Paris vaut bien une messe ». Votre phrase historique à vous pourrait être : « Dreux vaut bien un loyer » !
Baboula
22 mai 2023 @ 09:18
Même s’il est très drôle votre avis n’était pas le sien .
milou
22 mai 2023 @ 11:33
😆😆😆 Merci Julia-Claudia pour votre commentaire plein d’humour!!!!!!!
Julia-Claudia
23 mai 2023 @ 14:13
Merci, Milou !
Djobi
22 mai 2023 @ 22:03
;-)
beji
22 mai 2023 @ 08:01
Au moins lui vit en France,pour une fois qu’il y a un prince qui ne réside pas à Londres !
PataClems
22 mai 2023 @ 16:41
Éternel blabla orléaniste…
LPJ
22 mai 2023 @ 18:49
Basse attaque !
Car si le lieu de résidence valait qualité ça se saurait !!
Et puis, compte tenu des loyers pratiqués à Londres, le Comte de Paris aurait sans doute du mal à pourvoir s’en acquitter sans mettre en péril sa situation.
Bien évidemment on imagine très bien que l’attaque est dirigée contre le Prince Napoléon. Celui-ci effectivement vit actuellement de l’autre côté de la Manche. Il se construit son avenir professionnel. Après New York ce fut Londres. Après divers postes il a créé il y a quinze mois sa propre société, se construisant ainsi une liberté nouvelle……. Et il a toujours indiqué que son souhait était de pouvoir à terme se partager entre la France et la Suisse.
Lunaforever
23 mai 2023 @ 18:55
Avec une majorité du temps en Suisse,pour éviter les impôts français…
LPJ
24 mai 2023 @ 10:53
Tout de suite les raisons fiscales !
La France est le pays du Prince mais les Napoléon ont un lien privilégié avec la Suisse. Jusqu’en 1950, ce fut le pays qui accueilli les membres de la famille à qui le territoire français était interdit par la loi d’exil.
Le lien avec Prangins est puissant d’autant que la propriété actuelle a été construite par l’aieul du Prince et qu’elle est donc dans la famille depuis plus de 150 ans. Que le Prince Napoléon espère pouvoir la conserver est donc louable.
Pelikan
26 mai 2023 @ 07:43
Je souhaite sincèrement qu’il y parvienne .
Louis
23 mai 2023 @ 11:57
Quand on est héritier d’un trône, la moindre des choses est d’y vivre. Vivre dans un autre pays pour payer moins d’impôts est scandaleux.
Gatienne
23 mai 2023 @ 12:16
Louis XX approuve ce commentaire… 😄
Zulma
26 mai 2023 @ 09:29
Tiens, puisque vous parlez du duc d’Anjou voici des nouvelles : il était, naturellement, il y a peu, au cinquantenaire de l’institut de la Maison de Bourbon. Il y a de belles photos et vidéos sur sa page Facebook. Ce fut apparemment une belle et joyeuse journée !
Viviane
24 mai 2023 @ 08:12
Ce que vous dîtes tombe sous le sens.
Antoine
24 mai 2023 @ 11:38
Quant on est l’héritier d’un trône, vivre des aides sociales de la République, bonne fille, et refuser de travailler comme tout un chacun et de payer un loyer est scandaleux.
Pierre-Yves
22 mai 2023 @ 08:22
ll y a des gens dont la parole et la présence s’effacent progressivement des radars. Je l’avoue, lorsque je vois un article concernant le Comte de Paris, je passe. Quelque chose n’a pas fonctionné avec lui. Il a raté le challenge qui consistait à incarner une idée monarchique capable de donner un minimum d’envie et d’intéresser. Le résultat est là, et cruel: désormais, le comte indiffère à peu près totalement.
Jean Pierre
22 mai 2023 @ 09:12
Devrait-il changer de conseiller de communication ?
Anne-Cécile
22 mai 2023 @ 10:20
Y-a-t’il seulement motif à communication?
Mayg
22 mai 2023 @ 14:46
Bonne question Anne-Cécile.
Leonor
24 mai 2023 @ 21:02
Bien dit.
Julia-Claudia
22 mai 2023 @ 10:48
De toute évidence, il n’a jamais eu d’autre conseiller en communication que lui-même. Mais difficile de s’en sortir tout seul avec si peu d’intelligence politique, de lucidité et de charisme… Enfin, le comte a l’air d’avoir construit un couple harmonieux et une famille heureuse, je m’en réjouis pour lui. Malgré les désillusions et l’amertume qu’il doit éprouver de n’avoir pas su relever le challenge, sa vie de rentier cultivant les joies familiales ne doit pas être trop désagréable.
ABER
22 mai 2023 @ 15:13
Je pense que le problème est plus profond. Le comte de Paris n’intéresse pas ou peu, mais en plus, il agace.
Zulma
22 mai 2023 @ 20:19
Il a un conseiller de communication ?
Djobi
22 mai 2023 @ 22:02
Ou de photographe ??
Antoine
23 mai 2023 @ 12:55
Les deux ! 😂
monica
26 mai 2023 @ 11:04
Djobi merci pour le fou rire
Zuma, oui Charles 😊
Zulma
28 mai 2023 @ 15:46
Vous croyez ? Il ne me semble pas que Charles soit son conseiller en communication ? Mais il le dira sans doute mieux lui-même?
Un commentateur du site avait rapporté qu’il avait parlé de Charles à Philomena et que celle-ci à la réflexion pensait voir de qui il s’agissait, mais ça ne semblait pas une évidence pour elle. De toute évidence il n’était donc pas une personne du cercle proche, vue sa réponse.
milou
22 mai 2023 @ 11:37
Dans cette famille de France, seule Madame avait le panache de la rendre sympathique, vivante, brillante, légère et attachante…….depuis…. c’est morne plaine!!!!!!
Leonor
22 mai 2023 @ 12:24
De toute façon, Henri l’Ancien avait déjà tout sabordé.
aubert
22 mai 2023 @ 13:11
A part sa vie privée qu’a-t-il réussi ?
S’il se voulait simplement monsieur d’Orléans cela suffirait mais ne se dit-il pas prêt à nous gouverner ?
Mayg
23 mai 2023 @ 15:02
En tout cas pas sa vie professionnelle. De ce côté c’est le néant…
PRINCE DE LU
22 mai 2023 @ 15:36
Je vous suis complètement. Si feu le comte de Paris (le « vieux ») n’était pas commode, il avait au moins un caractère et une personnalité ! Son petit-fils (pourtant choisi par lui) est lisse, inodore et incolore, il n’exprime rien, son charisme est inexistant et de plus il vit coupé de la population, trop replié sur lui et sa famille pour représenter quoi que ce soit qui intéresse les citoyens Français. D’ailleurs les centres d’intérêt (en tous cas ceux qu’il exprime par ses actes) ne sont pas la France, mais l’Eglise, l’armée et la famille: pas terribles comme références, en tous cas pas en adéquation avec les préoccupations des Français du XXIème siècle ! Du coup, vous avez raison, PierreYves, il n’existe plus et il n’y a plus de famille de France !!! 😟
Thoma
24 mai 2023 @ 00:01
Le comte de Paris a tout mon respect puisque c’est un homme qui est toujours là pour les autres, pour sa famille et ses amis et j’en sais quelque chose. Le prince Jean est quelqu’un de sérieux et honnête.
Gatienne
24 mai 2023 @ 13:16
« Là pour les autre, sa famille, ses amis » comme tant d’autres citoyens français d’aujourd’hui, qui ignorent le fait qu’un de leur congénère partage avec eux les mêmes préoccupations, mais a d’autres prétentions qui relèvent de fantasmes d’un autre temps.
Gatienne
24 mai 2023 @ 13:17
*les autreS…
Marie-Caroline de Bretagne
22 mai 2023 @ 08:24
Tant mieux si les relations sont désormais apaisées.
Le comte de Paris a-t-il pour projet de revenir à Dreux ?
Est-il envisagé qu’il soit un jour logé à Paris, rue de Miromesnil ?
ABER
24 mai 2023 @ 11:04
Mais si, il y a nous. Nous sommes les familles de France.
particule
22 mai 2023 @ 08:24
Louis XI …. Le Comte de Paris inaugure les cages de cet ancêtre bien antipathique …
Enfin si derrière les barreaux les tensions avec la Fondation Saint Louis s’apaisent …
aubert
22 mai 2023 @ 13:07
Pas très sympathique certes mais efficace.
Le chef de la Maison d’Orléans, pour certains de France et pour ceux-là sympathique, n’est guère efficace puisque seulement connu d’une poignée de Français.
Passiflore
22 mai 2023 @ 08:47
Louis XI (1423-1483), fils aîné de Charles VII et de Marie d’Anjou, né à Bourges, épouse, le 25 juin 1436, Marguerite d’Écosse (fille du roi Jacques Ier), alors âgée de onze ans, dans le but de rapprocher la France de l’Écosse, son alliée traditionnelle contre l’Angleterre. Mais Marguerite meurt, à 20 ans, sans enfant, en 1445. Il se remarie, en 1451, avec Charlotte de Savoie et accède au trône, en 1461, ayant de grandes ambitions pour le royaume. Il annexe au domaine royal de nombreux territoires comme le Maine, l’Anjou et, surtout, une partie de la Bourgogne en 1477. Il avait créé, le 1er août 1469, « l’ordre et aimable compagnie de monsieur saint Michel », placé sous le patronage de l’Archange, en réponse à l’annexion de Saint Georges par les Anglais.
Louis XI, malade, se retire, en 1481, à Plessis-lez-Tours. Redoutant la mort, il s’entoure de médecins et de saints, dont François de Paule. Il meurt, le 30 août 1483, précédant de peu dans la tombe la reine Charlotte, qui est enterrée auprès de lui à Notre-Dame de Cléry.
Passiflore
22 mai 2023 @ 08:52
C’est sa fille aînée, Anne de Beaujeu, « seule femme de tête de tout le royaume » selon lui, qui assume avec son époux, Pierre II de Bourbon, la régence pour le jeune héritier de la couronne, Charles VIII, qui n’a que 13 ans. Louis XI laisse à son fils unique un royaume puissant et prospère. Le nouveau roi, né et élevé à Amboise, décide, dès 1489, d’embellir le château. Ebloui par le raffinement artistique qu’il a vu en Italie, il fait venir érudits, architectes, sculpteurs, ornementistes, tailleurs d’habits et demande au jardinier Pacello de tracer un jardin d’ornement sur la terrasse d’Amboise. Il épouse Anne de Bretagne, en 1491 et meurt, à Amboise, en 1498.
kalistéa
22 mai 2023 @ 17:20
Je crois que Louis Xl disait de sa fille Anne( future régente dite « madame la grande ») qu’elle était la « moins folle femme de France car de sage il n’en est point! ».
Dominique D
22 mai 2023 @ 09:03
Très bonne nouvelle car la fondation Saint Louis a besoin de la famille et l’inverse est vrai également
plume
22 mai 2023 @ 09:20
A partir du moment où la question de Dreux a été réglée, les relations avec la fondation peuvent s’améliorer. La messe, pour employer le vocabulaire du Comte, est maintenant dite, à charge pour lui d’acquérir une demeure comme tout un chacun pour sa famille dans la région qui lui plaira. Rappelons que seule sa mère bénéficie d’un droit d’usage de la maison de Dreux qui est plus restrictif qu’un usufruit. Le Comte de Paris n’est pas au-dessus des lois et tant mieux.
Charles
22 mai 2023 @ 11:14
C’est sur le fonctionnement même de la Fondation Saint Louis qu’il y avait un désaccord important entre le Prince et la Fondation. L’usage de la maison de Dreux n’était qu’un détail, un tout petit détail parmi d’autres. Mais la fondation a médiatisé cette affaire pour faire diversion et surtout accuser publiquement le Prince de vouloir profiter d’un avantage indu.
Après la mort de son père, on a fait savoir au Prince Jean que son avis ne comptait pas et que la fondation Saint-Louis continuerait à gérer seule.
Le prince ne l’entendait pas ainsi, il a demandé des comptes et on a commencé sournoisement à lui faire des ennuis au quotidien afin de précipiter son départ de Dreux.
Pour son confort personnel et pour éviter tout dérapage, le Prince a quitté Dreux de manière temporaire mais il a toujours dit qu’il reviendrait. Ce qu’il fait d’ailleurs régulièrement depuis son départ avec ses enfants, sa mère et sa soeur la Princesse Blanche.
Le Prince avait également en sa possession des documents signés de son grand-père qui lui donnait des droits. D’autres documents ont été retrouvés où il faisait mention des attributions spéciales du chef de Maison sur le domaine royal.
Compte tenu que le nouveau Comte de Paris demandait simplement que soit respecté les objectifs de son grand-père, le fondateur de la fondation Saint Louis, l’état s’en est mêlé. La fondation étant une institution reconnue d’utilité publique, l’état a un droit de regard et il semble que les dirigeants de ladite fondation l’avait un peu vite oubliée.
Il faut espérer que cette visite de demain soit le début d’une ère nouvelle, c’est en tout cas le souhait de beaucoup. Un accord pourrait être signé dans les prochains mois afin de clarifier ce qui était obscur et surtout que le chef de la maison d’Orléans retrouve la place qui est la sienne.
Anne-Cécile
23 mai 2023 @ 13:29
Faux c’est le prince qui s’est répandu dans la presse à ce sujet « j’ai préféré partir… ». De toute façon avec cette maison, il n’y a jamais eu cohérence et bon sens.
1/ je m’installe (en mode locataire à titre gratuit de la propriétaire à demeure – alors la résidence principale de la duchesse de Montpensier est à Paris) pour aider ma mère à entretenir la maison!
2/ je m’installe en propre car telle était la volonté orale ( il y aurait même des écrits selon vous si évidents ! mais que pourtant la justice balaie) de mon grand-père, merci de payer les factures, notamment la chaudière illico presto, merci, vous pouvez prendre congé !
3/ j’en fait l’usage actuel depuis tant de temps, faisant fi des remontrances et rappel à loi (forcément non fondées), que le droit doit entériner cet usage de résidence principale. Adieu résidence secondaire pour dame éprouvée par la vie.
Et vu le tintouin que le comte a fait depuis des années à ce sujet, la maison comptait autant voire plus que les projets de la fondation et d’un énième musée (la famille ayant entretemps vendu plusieurs biens finalement versés à la succession privée).
Je remarque enfin que si l’irascible duc d’Orléans est monté au créneau pour dénoncer l’usage par son neveu de Philidor (le père de l’intéressé lui ayant simplement écrit), aucun des autres princes d’Orléans n’a au contraire apporté son soutien public pour récupérer Philidor.
La solution était pourtant simple : payer un loyer comme ceux pratiqués pour la rue Miromesnil et ne plus présenter ses factures à la Fondation qui ne peut régler les dépenses personnelles du prince et de sa famille sur le budget d’un organisme reconnu d’utilité publique.
D’ailleurs même pour occuper un logement de fonction, – qui serait dans les statuts de la fondation finalement inscrit – (qui serait attaché non à la qualité de prétendant – projet politique et donc personnel du prince- mais de président d’honneur – ah Gaston aura toujours un toit et pourra mettre sur sa carte de visite le nouveau Disneyland royal : Domaine royal de Dreux), le bénéficiaire doit verser un loyer et payer ses consommations personnelles.
Et ce que vous soyez ambassadeur ou simple directeur d’un établissement scolaire.
Au-delà de cette affaire grotesque, j’ai l’impression que lorsque l’on ne dit pas amen à toutes les idées du Prince, il prend cela exagérément mal sur le mode « ‘ on ne tient jamais compte de mes avis, on nie ma position sur tout ».
Mais un avis ne sera jamais un ordre. En droit les membres de droit votent et c’est la majorité qui l’emporte.
Leonor
24 mai 2023 @ 21:06
Anne-Cécile a tout dit. Et tout bien remis en place.
Charles, comment pouvez-vous donc espérer enfumer le monde ?
Mayg
23 mai 2023 @ 15:08
L’usage de la maison de Dreux un tout petit détail ? Lol 😂🤣😂
Sauf que la Fondation a parfaitement raison de considérer que Jean d’Orléans veut profiter d’un avantage indu…
Julia-Claudia
23 mai 2023 @ 15:17
« Un accord pourrait être signé dans les prochains mois afin de clarifier ce qui était obscur […] ». Merci, Charles, de nous éclairer ainsi. Grâce à vos lumières, nous avons une vision beaucoup plus nette de la situation !
monica
26 mai 2023 @ 11:17
Julia Claudia grâce à vos lumieres… C est une boutade ?
Même le père de Jean lui a répété qu il n avait pas le droit de vivre à plein temps dans cette maison, que ce n était pas les voeux d Henri l ancien…
Julia-Claudia
28 mai 2023 @ 15:40
Mais oui, Monica, c’est une boutade ! D’autant que Charles n’a cessé de répéter que les clauses de l’accord destiné à « clarifier ce qui est obscur » resteraient confidentielles.
Alice
22 mai 2023 @ 09:44
La Fondation Saint-Louis existe grâce à la famille de France, il ne faut pas l’oublier. Il est très bien que le descendant des Rois de France se rende dans ce magnifique château d’Amboise si lié à sa famille. Amboise me fait toujours penser aussi à la Reine Mary Stuart et à ses jeunes années en France.
ABER
22 mai 2023 @ 15:18
Elle existe surtout parce qu’Henri l’Ancien a voulu être le dernier des prétendants et laisser ses enfants s’entredéchirer pour des miettes.
Je dirais que la Fondation Saint Louis existe grâce au peuple français, nos ouvriers, nos artisans et maîtres compagnons. Ce sont eux les véritables bâtisseurs.
Quand on voit l’image que donne aujourd’hui la famille d’Orléans et leurs soutiens, on ne peut que se réjouir que de tels joyaux soient gérés par l’État.
PataClems
22 mai 2023 @ 16:46
Je ne savais pas que Cécile et sa famille étaient impliqués dans cette fondation. Nous en apprenons chaque jour.
Charles
23 mai 2023 @ 11:52
Bien entendu, tout ce que vous dites est exact. Le Prince pense avant tout à l’avenir et s’il a fait certaines choses concernant la Fondation Saint Louis c’est surtout pour son fils Gaston et ses successeurs qui hériteront d’une situation limpide.
Gatienne
23 mai 2023 @ 12:21
Il ne faudrait surtout pas que le très jeune homme que vous évoquez hérite de l’idée qu’on peut vivre éternellement sur un patrimoine très écorné, hébergé a titre gracieux ou très généreux, sans avoir d’activités professionnelles rémunératrices…
Mayg
23 mai 2023 @ 15:10
Très bien dit Gatienne.
LPJ
23 mai 2023 @ 13:50
Rétablissons un peu la genèse de la Fondation.
Elle n’a pas été voulue par la Maison de France mais par son chef de l’époque, le Comte de Paris. Craignant la dispersion future d’une partie du patrimoine historique des Orléans, il a mis tout son poids dans la balance pour que certains de ses cousins abandonnent leurs droits sur ce patrimoine et ainsi créer la Fondation.
Malheureusement tout n’a pas été fait dans les règles. Ce qui a permis aux enfants du comte d’intenter divers procès contre la Fondation. Ils en ont perdu certains et gagné d’autres. Les héritiers du Comte de Paris ont ainsi pu récupérer certains biens et objets qui furent pour beaucoup dispersés lors de vente ; donnant ainsi de façon posthume raison au Comte de Paris.
Catoneo
22 mai 2023 @ 09:51
Tout arrangement vaut mieux qu’un bon procès, dit-on !
Si Jean d’Orléans parvient à vivre en autonomie sans les béquilles de la Fondation Saint-Louis, il remontera dans l’estime des royalistes français. Mais à 58 ans ça devient limite !
Que n’a-t-il percé jadis chez Lazard Frères pour faire une carrière dans la haute banque ! C’était à sa portée mais, après la besogne inintéressante de gestion de crédits à la Banque populaire, il a préféré chevaucher la chimère de la prétendance sans fortune, et contre son père en plus !
C’est peu dire qu’il s’est enterré tout seul.
Robespierre
22 mai 2023 @ 11:31
J’aime bien votre post. Il est réaliste.
aubert
22 mai 2023 @ 13:16
Et oui. Pour les princes aussi l’argent est le nerf de la guerre. Quand il n’en ont plus, les prières et les commandements honoraires ne le remplace pas.
Augustin
22 mai 2023 @ 15:09
Je pense que le prince Jean est la personne la plus à même pour s’occuper d’une telle fondation familiale.
PRINCE DE LU
23 mai 2023 @ 13:01
Ah ! Vous pensez que Jean est un bon gestionnaire ? Que n’est-il resté banquier alors pour mettre un peu de beurre dans les épinards royaux ! Quant à la fondation Saint Louis, ce n’est pas une fondation familiale, mais une fondation reconnue d’utilité publique pour assurer la gestion des derniers biens de la branche Royale des Orléans, c’est différent !!!
Ronan
22 mai 2023 @ 11:38
Il est temps que la fondation Saint Louis et le comte de Paris retrouve des rapports normaux car les objectifs des deux parties sont les mêmes.
Teresa
22 mai 2023 @ 11:45
L’appui du maire de Dreux, du préfet et du député Oliver Marleix a du peser dans la balance en faveur du prince Jean
Fabi
24 mai 2023 @ 12:23
C’est certain
Manon
22 mai 2023 @ 11:47
Excellente nouvelle pour le comte de Paris, je suis heureuse pour lui.
Baia
22 mai 2023 @ 13:00
Aïe … sourire toutes dents dehors mais avec une commissure des lèvres peu nette !
Gilles
22 mai 2023 @ 13:56
Je vois peut-être le verre à moitié vide plutôt que plein, et tant mieux si les relations entre les deux parties redeviennent » courtoises »; cela évitera encore aux Orléans, un énième procès médiatique et dégradant.
Je dis juste que dans d’autres temps, le Comte de Paris, président d’honneur de la fondation, aurait présidait cette inauguration ! Aujourd’hui, il est invité. C’est déjà beaucoup…😏
Charles
23 mai 2023 @ 12:12
C’est bien le Prince qui préside la cérémonie du jour.
Leonor
24 mai 2023 @ 21:11
Toujours les grands mots, Charles .
Une présidence d’honneur, ce n’est pas une présidence, c’est un hochet.
Et un hochet, c’est fait pour amuser bébé, pendant que les grands s’occupent, eux, des choses sérieuses.
Zulma
28 mai 2023 @ 15:48
La propre page Facebook de Jean indique qu’il a assisté à un vernissage.
Mayg
22 mai 2023 @ 14:48
Relations apaisées ? Il va donc finalement payer un loyer et les charges qui vont avec…?
Charles
23 mai 2023 @ 11:47
C’est le Prince et la Fondation Saint Louis qui devrait signer un accord, pas vous donc vous ne saurez jamais les détails et dans cette affaire le droit d’occupation de la maison est un tout petit détail.
Mayg
23 mai 2023 @ 15:19
Sauf qu’il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique financée en partie grâce à nos impôts. Elle n’est pas là pour faire la charité…
Julia-Claudia
23 mai 2023 @ 23:57
Si cet accord est bien pour le comte le triomphe annoncé, j’imagine qu’il s’empressera, au contraire, d’en livrer tous les détails. S’il ne laisse rien filtrer, nous aurons tout lieu de croire que la Fondation ne lui a rien concédé de significatif…
Aramis
24 mai 2023 @ 09:08
Ben oui c’est l’évidence ! Et toutes les proclamations sans preuve n’y changeront rien !
Augustin
22 mai 2023 @ 15:07
Excellente nouvelle pour le comte de Paris et sa famille. Comme quoi il y a toujours des abus lorsqu’une telle institution est présidée par des gens extérieurs à la famille. Je souhaite que le prince Jean puisse présider cette fondation, il en a la capacité et en plus il serait le meilleur candidat possible.
Louis
22 mai 2023 @ 16:15
J’espère bien que le prince jean, comte de Paris va gagner contre la fondation Saint Louis qui a voulu écarter la famille qui lui a tout donné.
Quel ingratitude !
Aramis
23 mai 2023 @ 12:28
Quand vous donnez quelque chose à autrui, vous cherchez à le reprendre ? La fondation c’est autrui, c’est une personne morale totalement distincte de ceux qui lui font don de biens.
Charles
23 mai 2023 @ 13:07
Il n’est pas question pour le Prince de prendre quoi que ce soit à la fondation Saint-Louis. Le prince ne demande qu’une chose : le respect des dispositions de son grand-père, fondateur de la Fondation.
PataClems
22 mai 2023 @ 16:48
Réconciliation, ambition…
Que de mots qui trahissent le peu de culture communicante de notre cher Charles.
Bref. Ils ont l’un comme les autres pris le parti de faire contre bon gré mauvaise fortune. C’est sûrement le plus sage à faire.
Marie DM
22 mai 2023 @ 17:12
Catoneo, vous oubliez que le Comte de Paris a aussi travaillé chez Deloitte, (secteur conseil) prestigieux cabinet international. Compte tenu qu’il a toujours travaillé dans des sociétés prestigieuses, je pense qu’il faut arrêter de le prendre pour un incompétent.
Je peux d’ailleurs témoigner que chez Deloitte, il était très apprécié tant pour ses compétences que par son comportement très agréable avec tout le personnel.
J’ai l’impression qu’il a arrêté de travailler pour gérer son patrimoine, ce qui est son droit le plus strict.
Robespierre
23 mai 2023 @ 11:47
C’est son droit le plus strict si c’est rentable. Vu qu’il a eu besoin de se faire héberger lui et sa famille dans la Maison Florideur, sans bourse délier, et sans payer les charges annexes, cela montre que le refus d’exercer une profession salariée, dans une firme sérieuse, quand on a 5 enfants et 7 bouches à nourrir, est discutable.
Robespierre
24 mai 2023 @ 08:21
… FloridOr..
Baia
24 mai 2023 @ 10:58
👏😂
Miss Libellule
25 mai 2023 @ 11:23
👍
PRINCE DE LU
23 mai 2023 @ 13:04
Et c’est vrai qu’il fallait bien qu’il cesse de travailler tant son patrimoine est immense et sa gestion chronophage !!! 😝
Passiflore
23 mai 2023 @ 14:21
Marie DM, bien que ne connaissant pas du tout le comte de Paris, cela fait plaisir de lire un post positif sur son travail.
Catoneo
23 mai 2023 @ 18:03
J’ai connu quelques grands cabinets-conseils (KPMG et Arthur D L) et le protocole est toujours le même : votre titre (ou vos recommandations) vous fait entrer à un certain étage. La position est sûre pendant presque deux ans, ensuite c’est le résultat qui compte et pour y atteindre vous devez être à 150% tout le temps. La gentillesse ne suffit pas. Seul avantage, tous frais payés, avions, taxis, faux frais extravagants et hôtels****. Le reste est du burn-out.
Sinon pourquoi est-il descendu de chez Deloitte dans un job aussi monotone que celui qu’il a pris à la Banque populaire ? Pour moi il n’était pas dans le moule, ce qui en soi n’est pas un défaut.
Robespierre
24 mai 2023 @ 08:26
Votre remarque est pertinente, et je me rappelle que certains princes ou maris de princesses travaillant dans la finance aux USA ont déclaré forfait vu le travail 150 %. Ils n’ont pas été habitué à ce rythme fou. Et je n’ai jamais cru que Joachim de Danemark irait travailler dans l’industrie privée aux USA. Cette info a vite été démentie. Il n’était pas « programmé » pour travailler comme un dingue dans le secteur privé. Une ambassade était plus logique.
Jay
22 mai 2023 @ 17:29
C’est tout de même difficile après tant d’années d’être l’héritier d’une ancienne maison souveraine, surtout lorsqu’on a aucune fonction officielle dans le pays, peu de charisme, aucun glamour, pas de d’alliance prestigieuse et pas d’énormes moyens financiers.
Sincèrement, et sans être malveillant, ce monsieur n’intéresse pas vraiment grand monde.
Son grand-père était hyper charismatique. Son père était un grand original, voir décalé mais lui …. ?
ABER
24 mai 2023 @ 10:47
Vous avez parfaitement résumé la situation. Le comte de Paris et son épouse ne s’investissent que dans un rôle fantôme de prétendants. Rien au niveau social, éducatif humanitaire….
monica
26 mai 2023 @ 11:31
Oh oui. Son père était au moins un artiste et écrivait des livres, pas comme Jean qui fait Vieux bourgeois
Leonor
24 mai 2023 @ 21:15
Le grand-père, charismatique ? Eh bé ! Nous n’avons pas la même notion du charisme.
Lunaforever
23 mai 2023 @ 08:58
Personnage falot et qui ne peut prétendre à rien avec sa petite vie étriquée.
Charles
23 mai 2023 @ 11:31
Pas le moins du monde, si l’avait été, croyez-vous qu’il aurait entamé un tel procès?
La fondation Saint Louis s’est longtemps cru au dessus de tout y compris au dessus de la famille d’Orléans et de l’état.
Grace à son entêtement et surtout un certain courage, le Prince a mis en lumière des faits, il a mis en lumière certains textes, il a demandé que soit respecté les seules objectifs de la Fondation Saint Louis…
Au tribunal, un témoin m’a rapporté qu’i avait vu les avocats de la Fondation Saint Louis courir vers l’avocat des Princes pour demander, pour supplier qu’un accord soit trouvé entre les parties. La défense était fébrile, je l’avais rapporté ici et beaucoup on rit et pourtant c’était la vérité.
Aramis
23 mai 2023 @ 12:31
Ah trop drôle la fin du message ! On y croit on y croit …
Baia
23 mai 2023 @ 13:20
« les avocats de la Fondation Saint Louis courir vers l’avocat des Princes pour demander, pour supplier qu’un accord soit trouvé entre les parties. La défense était fébrile » …
Charles, même dans vos rêves les plus fous, ce que vous avez écrit n’est pas envisageable au sein d’un tribunal ! C’est du pur délire …
Gatienne
24 mai 2023 @ 13:26
Oh ! Mon Dieu ! 🤦🏼♀️ Envisager un seul instant qu’une telle scène se soit passée au sein d’un tribunal : qu’elle « fraîcheur » d’âme ! 😂
Soyons sérieux une minute et considérons que tout ceci s’est résolu à l’amiable, voire sous couvert d’une instance juridique de médiation, comme il avait été préconisé précédemment.
Julia-Claudia
23 mai 2023 @ 15:09
Mais enfin, Charles, avez-vous oublié que le prince à perdu son procès contre la fondation ? Qu’il a été débouté de ses demandes ? Si les avocats de la Fondation Saint Louis ont « couru après ceux des Princes », comme vous dites, pour les engager à trouver un accord, c’est parce qu’ils étaient surs de l’issue du procès et voulaient éviter à Jean l’humiliation d’une défaite. Du reste, qui ne se serait pas désolé de voir la mère du comte entraînée, à son âge, dans ce maelström à cause de l’entêtement de son fils ? Entêtement qui n’était pas du courage, en l’occurrence, mais de l’aveuglement.
Aujourd’hui, vous essayez de transformer en victoire l’accord qui a été passé avec la Fondation, ou va l’être prochainement. Mais, si le prince réintègre son logement de Dreux, je serais étonnée que ce ne soit pas moyennant le paiement d’un loyer – comme le réclamait la Fondation.
Cela voudrait dire que Jean a renoncé à ses prétentions chimériques d’occuper à titre gracieux un logement qui ne lui appartient pas, qu’il a enfin intégré le principe de réalité. Si victoire du comte il y a, c’est celle qu’il a remportée sur lui-même !
Baboula
24 mai 2023 @ 09:54
Julia-Claudia ,c’est tellement évident .Certains ont la mémoire courte ou une courte vue.
Leonor
24 mai 2023 @ 21:16
Charles, vous êtes très fort dans le mélo.
Louis
23 mai 2023 @ 11:04
La fondation Saint Louis fait marche arrière vis à vis du comte de Paris. Après l’avoir longtemps ignoré, le prince Jean est reçu aujourd’hui avec les honneurs au château d’Amboise. Un politique m’a confié que le comte de Paris a été soutenu en haut lieu, peut-être le président Macron ?
Le retournement de situation est tellement important qu’on peut le penser. Et puis le comte de Paris est plus légitime que quiconque pour présider au destin du patrimoine historique de sa famille.
Robespierre
23 mai 2023 @ 11:49
Eh bien, qu’on lui aménage un appartement (royal) à Amboise, avec une chambre à coucher pour chaque enfant, des pièces de réception et dans les combles des galetas pour les domestiques.
Miss Libellule
25 mai 2023 @ 11:20
😂😂😂
ABER
24 mai 2023 @ 10:43
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme âneries quand même….
Leonor
24 mai 2023 @ 21:21
Jean d’Orléans a un beau-frère qui est dans les p’tits papiers d’un ministère en vue. Enfin, jusqu’à un certain point. Il a été casé à Chambord, à y vendre du bazar aux touristes , alors qu’il lorgnait Versailles.
Vous imaginez, le beauf’ d’un Orléans, à Versailles ? Quel président de la République doté d’un brin de réflexion commettrait cette bourde insensée ?
Allons, Louis , réfléchissez deux secondes !
Miss Libellule
25 mai 2023 @ 11:19
👍
Zulma
26 mai 2023 @ 09:16
Il n’est plus à Chambord.
Quant à Emmanuel Macron qui intervient pour un président d’honneur de fondation … hum… comment dire 😅
Xavier D
23 mai 2023 @ 12:07
Il y a des retournements de situation qui font plaisir à voir, en l’occurrence c’est désormais la fondation Saint Louis qui est pointé du doigt.
Si le président de la fondation Saint Louis s’était bien comporté avec le prince Jean, on n’en serait pas là aujourd’hui.
Plusieurs membres de la fondation se sont étonnés du mauvais comportement de cette fondation envers le chef de famille et Stéphane Bern faisait partie de ceux-là. Preuve que le procès entamé par le prince Jean était légitime.
Instal
23 mai 2023 @ 16:00
Charles sous son vrai nom?
René
23 mai 2023 @ 23:56
J’ai relu le document de Stéphane Bern et c’est édifiant.
La fondation Saint Louis veut éliminer les Orléans et fait passer le comte de Paris pour un profiteur alors que ce n’est pas le cas.
Robespierre
24 mai 2023 @ 08:27
Je vais pleurer…
Gatienne
24 mai 2023 @ 09:31
Inutile de sortir le mouchoir, Rob, Charles nous dit que désormais tout baigne entre Jean d’Orleans et la fondation Saint Louis !
Personnellement, bien que n’ayant aucun intérêt dans l’affaire, je pense que c’est la justice qui sort grande gagnante de l’histoire :
une médiation juridique, comme dans tout procès de ce type, est systématiquement proposée afin d’éviter une procédure longue, coûteuse et terriblement aléatoire.
Il semblerait que ce soit le cas ici et qu’on soit arrivé à un accord de gré à gré ce qui, évidement, était le plus sage et permet surtout à chacun de se déclarer « vainqueur » sans perdre la face (j’ai bien veillé à ne pas écrire « farce » ) 😉
Louise.K
24 mai 2023 @ 09:43
Je vous présente la boîte à kleenex!
Leonor
24 mai 2023 @ 21:22
Aaaaaah, si Bern le dit !
Bern est certainement un fin juriste …..
Aramis
23 mai 2023 @ 12:33
Il faudra voir exactement à quoi aboutit l’accord ; on ne peut se fier aux courtisans de Jean pour être informé des faits exacts.
Charles
23 mai 2023 @ 13:12
L’accord devrait inclure une clause de confidentialité donc peu de chance que vous soyez informé.
Baboula
24 mai 2023 @ 09:57
Oui mais on ne pourra nous cacher les résultats de cet accord.
Leonor
24 mai 2023 @ 21:22
Ben voyons .
dimitri13
23 mai 2023 @ 20:50
A BEJI
Reproche vain adressé à Jean-Christophe Napoléon. Pouvez-vous prouver que ce dernier est domicilié en Angleterre pour y bénéficier des règles fiscales plus avantageuses de sa fiscalité ? N’a-t-il pas d’autres excellentes raisons, à savoir que toutes les grandes sociétés financières (et ce n’est pas nouveau) sont situées dans ce pays, et que logiquement, leurs administrateurs et salariés, y vivent, là où se trouve leur lieu de travail. Faudrait-il en conclure bien abusivement que toutes ces personnes qui travaillent dans la finance seraient des exilés fiscaux ? Non. Les places financières éminents se trouvent en Angleterre.
Nul ne songerait à faire ce reproche à Jean d’Orléans. En effet, ce dernier n’a aucun intérêt à chercher un exil fiscal pour échapper à l’impôt. En effet seuls les revenus du travail et des placements sont fiscalisés.
Pas les revenus sociaux ! Donc il n’a aucun mérite particulier à rester résider en France. L’étranger ne lui apporterait aucun crédit d’impôt
Quant à hagiographe de Jean d’Orléans (ne serai-ce pas lui -même?)? oser venir nous resservir une énième fois, qu’il a quitté un emploi pour gérer son « patrimoine », de que patrimoine est-il question? Il a vendu ses parts de forêts, et il n’a plus rien à gérer, puisqu’il vit de la générosité de ceux qui l’hébergent.
Cette famille ne fait plus illusion depuis longtemps.
LPJ
24 mai 2023 @ 10:59
Excellement dit Dimitri13
Aurore
23 mai 2023 @ 23:53
Merci Charles pour vos informations et pour vos contributions régulières.
Anne-Cécile
24 mai 2023 @ 09:54
Soyons clairs : personne ne souhaite une humiliation supplémentaire publique pour le prince depuis la décision du tribunal.
La Fondation a aussi intérêt à ce que la maison soit occupée et il y a peu voire personne pour s’y intéresser et vouloir l’habiter.
Le domaine, à part le parc, est très décevant, la Chapelle n’est pas inintéressante mais ces proportions écrasent cet ancien domaine royal dont ne subsiste quasiment rien, et la ville, avec vue éclatante par endroits sur…le cimetière municipal.
Bref seul le « prétendant » actuel peut vouloir s' »enorgueillir » et clamer partout d’habiter le « Domaine royal de Dreux » comme pour se donner mieux l’impression d’être au niveau matériel des Serbie et Roumanie par exemple. Beaucoup d’autres prétendants ayant épousé des milliardaires ou réussissant dans leur profession ultra rémunératrice.
Simplement il s’agit d’une fondation d’utilité publique, et ses finances ne doivent pas servir à financer le logement et les factures de celui qui n’est plus « que » président d’honneur. De plus sa raison sociale est de faire vivre auprès du public le patrimoine des Orléans, sauvé du régime de succession privée,et de le conserver au mieux, non de soutenir le prince Jean de manière directe ou détournée en finançant sous couvert d’inauguration, intervention etc… sa vie de prétendant.
D’où peut-être la tentative de Jean d’enregistrer sa famille « comme patrimoine vivant » pour l’intégrer en jouant sur la notion de patrimoine aux missions de la Fondation et enfin réaliser son obsession : une fondation en ordre de bataille pour Servir dans tous les sens du terme le chef de la famille des Orléans. Avec les employés du domaine sous ses ordres directs façon personnel de maison.
La Fondation lui a demandé de payer un loyer et il a refusé pendant des années. Après la décision du tribunal, et vu la situation ubuesque, qu’un compromis s’impose aux uns et aux autres (et surtout à un) est finalement une bonne chose.
On laissera Charles envelopper la triste réalité dans un beau paquet cadeau pour effacer l’impression de ces dernières années majoritairement peu favorable à son champion.
Zulma
31 mai 2023 @ 13:35
Votre première phrase est particulièrement parfaite !