Jusqu’au 30 septembre 2015, le public pourra venir en visite au Fort de Brégançon, résidence du Président de la République française. C’est en 2013 que le président François Hollande a décidé d’ouvrir le lieu au public. En 2014, 55.000 visiteurs s’y étaient pressés en l’espace de 3 mois. Le château fort a été édifié à l’époque mérovingienne. Il est devenu propriété de l’Etat à la Révolution.
C’est le Général de Gaulle qui en fit une résidence officielle du Président de la République. Les présidents Pompidou et Giscard d’Estaing y passaient des week-ends et des périodes de vacances.
La visite guidée qui se fait avec une réservation préalable auprès de l’Office du Tourisme de Borms les Mimosas au tarif de 10 euros (gratuit pour les moins de 26 ans) dure 2 heures. Le visiteur découvrira les lieux avec jardins et terrasses mais aussi le bureau présidentiel et des cadeaux offerts au président Hollande comme une oasis en métal et malachite (présent du roi d’Arabie Saoudite) ou encore du mobilier de Eero Saarinen. (Merci à Bertrand Meyer)
Jean Pierre
30 juin 2015 @ 06:18
C’est le Balmoral français en somme. La grande bleue en plus.
Albane
30 juin 2015 @ 20:14
Et le beau ciel bleu ! Et la chaleur ! Et la nature luxuriante ! Et les accents chantants du Sud ! Et peut-être les cigale aussi ! Et la côte d’Azur ! Et la sensation de paradis quand on contemple en silence le paysage, quand on ferme les yeux, que l’on écoute la brise légère de l’île et qu’on sent l’odeur salée de la mer !
Lisabé
1 juillet 2015 @ 09:07
Ah,le climat méditerannéen! Et son mythe! Et ses mouches! Et ses moustiques! Et sa poussière! Et sa chaleur importune qui semble infinie! Et la nature déssèchée qui n’est « luxuriante » que lorsqu’elle est copieusement et rigoureusement arrosée à vous mettre dans le rouge pour payer les factures d’eau!..Et ce vent quasi quotidien à décornailler tout un village!! ;-))
Ok,Albane,je vis beaucoup plus au Sud,mais le climat méditerannéen,c’est ça aussi!…
Bonne journée,Dame Poétesse,et pardon d’avoir été ici…Dame Pouêt-pouêt! ^^
JULIA
1 juillet 2015 @ 18:48
Vous vivez plus au sud que la méditerranée ? peut-on savoir où chère Lisabé ?
Francine du Canada
2 juillet 2015 @ 04:23
Au sud de la Méditerranée… c’est l’Afrique du Nord (le Maghreb); je dirais le Liban ou l’Égypte?
Lisabé
2 juillet 2015 @ 08:43
Une réponse en chanson?Yalla!…
« Sous le soleil,exactement….
Pas à côté,pas n’importe où…
Sous le soleil…juste en dessous!… »
Chères Francine et JULIA,bonne journée à vous! ;-))
Lucie B.
2 juillet 2015 @ 16:18
Alors comme le dit Francine du Canada, si c’est l’Afrique du Nord, je peux en parler pour y être née et y avoir vécu des années : mouches et moustiques ne sont pas l’exclusivité du midi de la France ; dans ce sud là vous aurez aussi les sauterelles (pas les jolies aux ailes colorées non, celles qui bouffent tout et vous déshabillent les arbres en 5 minutes), pas le mistral mais le sirocco, la sécheresse qui, si vous n’avez pas d’eau sous les pieds, transforme votre jardin en désert, etc. etc.
Bien que cette terre dont je parle soit toujours dans mon cœur, il faut bien dire que les villages perchés, les mas sévères, les oliviers et tout le reste valent bien que l’on supporte quelques inconvénients là comme ailleurs. Je connais bien aussi le midi et honnêtement je n’ai pas souvenir, jadis et récemment, d’avoir été gênée par les mouches, sauf à résider prés des poubelles…
Lisabé
3 juillet 2015 @ 09:42
Ah mes chéries,vous êtes adorables à vouloir faire semblant d’être curieuses!
;-))
Non,chère Lucie B.,ce n’est pas l’Afrique du Nord…
Il y a aussi la Corse,la Sicile,l’Italie,la Grèce,la Turquie,Chypre,Malte,le Liban,Israël et la Syrie….j’en oublie! ;-))
Mon nez n’est point trop court,ma Mie Francine,alors il ne changera jamais la face du monde…Ce qui n’étonne personne! hahaha! ;-))
Bon week-end,chères amies!
Lucie B.
5 juillet 2015 @ 08:24
Lisabé je ne pensais certes pas à la Corse même si j’y ai des racines familiales. Quel que soit l’endroit où vous vivez, il me semble qu’il faut regarder plutôt du côté des pays arabes puisque vous utilisez le terme « yalla » et je ne crois pas que ce soit le cas en Corse, Italie ou Grèce…
Bon dimanche
Lisabé
5 juillet 2015 @ 09:44
Chère Lucie B, »YALLA »,même Soeur Emmanuelle l’employait fréquemment…C’est passé dans le langage courant.
Je ne me livre à aucun jeu de piste,croyez-moi,mais enfin,cela interéresse si peu de monde,où que je sois….
Ma photo,mon âge,mes origines,ma taille et jusqu’à ma pointure de souliers,au fil des posts,j’ai déjà tout donné à Noblesse et Royauté…Tout….tout. ^^
Sauf l’essentiel !!…;-))
Bon et beau Dimanche à vous!
limaya
2 juillet 2015 @ 05:32
Lisabé , ne noircissez vous pas un peu le tableau du paysage méditerranéen ? Certes les raisons vs appartiennent ,mais je comprends Albane également
Lisabé
2 juillet 2015 @ 08:45
Bof,je crois qu’on finit pour se lasser de tout,chère Limaya…L’âme humaine,ingrate,est ainsi faite.Et puis,il y a les raisons,comme vous dites….
Bonne journée à vous.
Parme
1 juillet 2015 @ 11:58
Même avis . C’est une région bénie des Dieux.
J’ajoute le parfum des eucaliptus , des pins et des figuiers sous le chaud soleil varois !!!!!!
Lisabé
30 juin 2015 @ 07:41
Sous un angle purement historique,ce fort m’intéresserait fort,comme tous les monuments d’époque…Qu’il soit la résidence de vacances des chefs d’Etat ne me fait,par contre,ni chaud ni froid.
Albane
30 juin 2015 @ 20:16
Oui, après tout, le fort existait depuis plus de dix siècles avant que Charles de Gaulle en devienne propriétaire.
Pierre-Yves
30 juin 2015 @ 08:24
L’endroit est magnifique et on a du mal à croire que certains présidents ne s’y plurent pas et n’y séjournèrent que rarement. Il me semble que si on me le prêtait, j’en ferais bon usage.
Charles
30 juin 2015 @ 15:10
Ce qui est choquant et navrant, c’est que les épouses ou concubines de nos présidents se permettent de critiquer ce lieu si plaisant au bord de la grande bleue.
Albane
30 juin 2015 @ 20:18
Oh, femmes capricieuses !! Quelle honte !
Lisabé
1 juillet 2015 @ 09:13
Si j’étais première Dame–MOI,(FEMME DU) PRESIDENT ^^–,je me ferais ouvrir tous les lieux secrets,les alcoves,les boudoirs privés,les caves débordantes de merveilles non-exposées dans les musées,les souterrains,tout ce qui est non-ouverts au public,des plus beaux monuments de France…Je commencerais pas les châteaux de la Loire…Et j’y passerais un temps fou!…
Bon,certaines préfère gratouiller de la guitare ou twitter à tout va…Chacun ses goûts! ;-))
Albane
1 juillet 2015 @ 19:56
Vous au moins, vous feriez des occupations intelligentes, en lien avec l’Histoire. Alors que vos prédécesseurs féminins…
flabemont8
1 juillet 2015 @ 20:09
Oh non, Lisabé , choisissez un autre président que celui-ci …:-)))
Francine du Canada
2 juillet 2015 @ 04:29
Mais oui Lisabé, suivez le conseil de beau-chat; attendez votre heure ;-)) FdC
Lisabé
2 juillet 2015 @ 08:49
Vu ce qui se profile à l’horizon,chères Francine et Flabemont,c’est pas demain que je fouillerai les douves! MDR!! ;-))
Mon heure sera depuis longtemps largement passée,et minuit aura sonnée!
De moi,ayez pitié… ^^
Lucie B.
2 juillet 2015 @ 16:05
Lisabé, Carla Bruni-Sarkozy que vous évoquez en tant que « gratteuse de guitare » avait toutes les raisons de préférer la propriété familiale du Cap Nègre à Brégançon ; elle y séjournait depuis l’enfance et je pense qu’elle et son mari étaient bien mieux en famille et relativement plus à l’abri des hordes à téléobjectifs.
La twitteuse et son amant présidentiel se sentaient trop sous le regard des paparazzis paraît-il, du moins c’est la raison donnée pour ne plus rejouer les « bidochons à Brégançon » : quand le départ en vacances en train comme M. « Toutelemonde » est médiatisé à ce point, quand on va se promener sur la plage à côté en bermuda blanc et tennis à lacets roses et que l’on prend des photos du cher et tendre avec les touristes en tongs, il ne faut pas s’offusquer que des photographies du couple d’enfer, monsieur en bermuda et madame en bikini marchant main dans la main sur les galets comme sur des œufs, aient fait la une de tous les journaux… Et puis bon cette première copine n’étant déjà plus d’actualité, que faire de la seconde qui attendait ? Donc exit Brégançon, le ridicule ne tuant pas mais remettant les choses à leur place réelle.
Entre nous Lisabé, pour avoir vu un reportage sur le fort, je trouve pour ma part que le déplacement pour visiter les appartements présidentiels est inutile ; rien d’exceptionnel dans le mobilier et le reste même si Mme Chirac avait bien arrangé l’ensemble. Le fort dans son ensemble est beau de l’extérieur et les vues sur la côte et la mer sont assez époustouflantes mais en ce qui me concerne, cela ne motiverait ni une visite ni un déplacement.
Gibbs
3 juillet 2015 @ 08:51
LucieB,
MERCI très sincèrement pour cet excellent commentaire partagé et ce bon moment de rire.
Très cordialement,
Lisabé
3 juillet 2015 @ 09:46
Je prends note de votre appréciation concernant le Fort,chère Lucie B….qui rejoint d’ailleurs peu ou prou ce que j’en imaginais…
Merci pour vos réponses aimables,justes et instructives…
Je vous souhaite un excellent week-end.
kalistéa
30 juin 2015 @ 09:57
Ces toits des tours sont affreux.Les tours rondes doivent avoir des toits en poivrières.Bien sûr c’est plus cher , mais personne ne viendra me convaincre que le chef de l’état Français n’a pas assez d’argent à sa disposition pour restaurer comme il faut.
aubert
30 juin 2015 @ 19:42
les toits en poivrière sont-ils très nombreux dans le midi de la France ?
kalistéa
1 juillet 2015 @ 07:54
je n’ai pas eu le temps de les compter cher Aubert.
Lisabé
1 juillet 2015 @ 09:14
Je ne sais pas,Aubert,mais sûr que Kalistéa pourra vous parler des clavicules en salières!
kalistéa
3 juillet 2015 @ 07:17
Exact ; c’est une idée: On pourrait faire des toits de tours avec les clavicules des » reines mortes ».
Lisabé
3 juillet 2015 @ 09:50
Vous n’avez pas besoin qu’on vous donne des idées,Kalistéa…
Dans ce genre de catacombes,vous irez sans moi.
aggie
1 juillet 2015 @ 15:01
pas du tout d’accord avec vous ces toits plats sont magnifiques et très bien adaptés aux paysages provençaux
Danielle
30 juin 2015 @ 13:40
Une visite à ne pas manquer, je vais noter pour septembre.
flabemont8
30 juin 2015 @ 15:39
J’en ferais bien une petite résidence secondaire …si on me l’offrait !
Caroline
30 juin 2015 @ 23:10
Flabemont,lol avec une pension pour chats?
flabemont8
1 juillet 2015 @ 09:08
Evidemment , Caroline , mes nombreux cousins viendraient me saluer ! :-))
Lisabé
2 juillet 2015 @ 11:00
Hum,ma Mie Flaby,il nous y faudrait une « chatterie »,comme au temps des heureux matous du Cardinal-Duc Armand de Richelieu….14 chats à son décès,quand même…j’ai tous leurs noms !…
Il nous bat,vous et moi,son Eminence Félinissime! ^^
CAROLINE VM
30 juin 2015 @ 15:55
le site est magnifique : je vous recommande (si vous êtes un peu courageux) d’y aller à pied en prenant le sentier côtier (paradisiaque) qui démarre de La Londe les Maures jusqu’à la plage de Cabasson dont les voisins à la Tour Sarrasine sont les grands-ducs du Luxembourg en villégiature
clement
30 juin 2015 @ 16:11
c’est un bel endroit et l’intérieur est confortable, pour l ‘été c’est le lieu idéal , pour l »automne aussi d’ailleurs avec un bon feu de cheminée ,un excellent repas et un livre attrayant alors qu’il y a la tempête en contre-bas…
JAusten
30 juin 2015 @ 16:20
c’est une bonne idée de la mettre à visiter. La vue sur la Grande Bleue doit être superbe. J’en ferai bien mon CDA aussi
Annie
30 juin 2015 @ 22:19
Ce fort c’est à l’état donc !!!! et l’état c’est qui ?????
framboiz07
1 juillet 2015 @ 00:18
Le problème pour les conjointes de Président est d’être sous les regards des journalistes ….en vacances & en maillot de bain& ensuite de se retrouver dans les journaux people ,plus ou moins à leur avantage…La plage est en bas & bien exposée…d’après ce que j’ai lu…Ces personnes auraient du épouser le Président d’une ile du Pacifique ou des Caraïbes…
agnes
1 juillet 2015 @ 05:13
Quand je vois ce château, je visualise Jacques Chirac en bermuda et grandes chaussettes.
Trianon
1 juillet 2015 @ 13:57
vision cauchemardesque:)les grandes chaussettes…
Lisabé
2 juillet 2015 @ 10:55
Hors toute considération et affaires politico-judiciaires,Jacques Chirac était un homme superbe quand il était jeune,et de contact très sympa du temps de ses mandats.
Selon moi,pas un qui lui est arrivé à la socquette depuis ce temps-là!
Trianon
2 juillet 2015 @ 18:54
Ah mais les chaussettes, grandes, sont moches sur n’importe quel homme !!
Tiens, moi quî ai toujours un coeur de midinette quand je vois Sean Connery jeune, et bien en grandes chaussettes je n’en voudrais point!!
Idem pour Collin Firth….( soupir):))))
Lisabé
3 juillet 2015 @ 09:56
Mais ma Mie Trianon,des chaussettes,cela s’ôte!…comme le reste…MDR! ;-))
Refuser Sean Connery ou Colin Firth pour ça…noooon,je ne le crois pas!
Quand vous les verrez,appelez-moi…je vous arrangerai ça ! ;-)))
Parce que moi,ces deux-là,hier,aujourd’hui,et demain…c’est toujours bien!^^
Ouuppss,je file! ;-))
Trianon
5 juillet 2015 @ 14:05
J’adore votre répartie !
Elle m’a bien amusée :))
Evidemment , les chaussettes ( et pas Que…:) celà peut s’ôter ..:))
kalistéa
3 juillet 2015 @ 19:28
sur jacques chirac je suis de votre avis Lisabé : il était beau comme un jeune premier de cinéma et son sourire était irresistible.
Lisabé
4 juillet 2015 @ 09:42
Vous êtes de mon avis,Kalistéa,pour une fois…On n’avait pas trop de Jacques Chirac himself pour ça…Mais je le prédis,ça ne durera pas…Foi de Pythonisse,oh non,Kalistéa,sûr que ça ne durera pas!
Nelly
1 juillet 2015 @ 12:12
pourquoi ne pas le transformer en centre de vacances pour déshérités ?
Lisabé
2 juillet 2015 @ 10:52
Pourquoi Nelly?Eh bien…attendez une seconde,je vous prie…Je consulte François…qui me répond….parce que pas! ;-)) ^^
Bonne journée,Nelly!
kalistéa
5 juillet 2015 @ 18:40
Et pourquoi pas Lisabé,? vous grandirez vous verrez : Vous n’allez pas jouer toute la vie avec Barbie !déjà à 12 ans c’est limite!
Lisabé
6 juillet 2015 @ 13:24
Bah,à choisir,si ça vous plaisir,je préfère être plus proche de 12 que de 92…..
Bonne journée….Kalistéa.
Gibbs
2 juillet 2015 @ 13:30
Vive le sud de la France qu’il soit de l’est ou de l’ouest … mais je préfère l’ouest !
Lucie B.
2 juillet 2015 @ 16:23
Vous avez raison Gibbs, j’aime aussi les deux mais je vis dans l’ouest, les caprices du temps y sont pour l’instant moins ravageurs que dans l’est. Et dans mon ouest il fait aussi très chaud mais nous sommes relativement protégés des effets de l’Atlantique.
Bonne soirée.
Gibbs
3 juillet 2015 @ 08:53
LucieB,
Merci encore.
Et bien, nous vivons donc dans la même si belle région !!
Belle journée