Après plusieurs années de travaux, le palais princier de Monaco est à nouveau ouvert à la visite depuis le 1er juillet et le résultat est splendide.
Dans la Galerie d’Hercule, récemment restaurée : nous pouvons admirer le très beau plafond, dévoilant des fresques de la seconde moitié du XVIe siècle (ce que tend à montrer la datation par carbone 14), dans le style de la grotesque maniériste de la Renaissance tardive.
Ainsi que de nombreuses fresques murales.
Nous avons la vue sur la Cour d’Honneur, où ont lieu de nombreuses manifestations.
Pénétrant dans le palais, nous sommes accueillis dans la Chambre d’Europe par cette tapisserie qui rappelle François Grimaldi qui, le 8 janvier 1297, prit la forteresse par ruse, déguisé en moine franciscain.
D’inspiration espagnole, cette pièce doit son nom au tableau « L’enlèvement d’Europe « , de l’école flamande du XVIIe siècle.
Le plafond fait partie des peintures récemment restaurées.
L’Antichambre verte était aussi appelée « Chambre des Evêques », car c’est dans cette pièce que logeaient les évêques niçois quand ils venaient à Monaco.
Typique de la Renaissance italienne, cette pièce révèle une frise égayée par des » grotesques ».
Dans la Salle du Trône ont lieu les prestations de serment. Le fauteuil Empire se trouve à cette place depuis 1881.
On y trouve notamment les portraits de souverains…
Albert Ier (1848 – 1922)
Charles III (1818 – 1889)
Le Salon Bleu de Matignon, ainsi dénommé en souvenir du mariage de Louise-Hippolyte Grimaldi (fille d’Antoine Ier de Monaco) et Jacques de Matignon le 20 octobre 1715. Ce dernier devint « officiellement « prince de Monaco en 1731, adoptant le nom et les armes des Grimaldi.
Il est l’ancêtre d’Albert II, qui s’en souvient chaque année, lors des « Rencontres des Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
On trouve également un très beau portrait du roi Louis XV…
… et un de la reine Marie Leszczynska, offerts à Antoine Ier Grimaldi
Vient ensuite le Salon des Officiers, au sens où ce sont les membres de la suite des princes, ceux qui remplissent une charge, un office.
Il est aménagé comme un cabinet italien, avec plusieurs peintures représentant Venise au XVIIIe siècle.
Dans cette partie du palais qui se nomme « Quartier Royal » à partir du XVIIe siècle, se trouve l’Antichambre Royale, où l’on peut voir des grands portraits des Grimaldi des XVII et XVIIIe siècles.
C’est dans cette pièce qu’eut lieu la première rencontre entre le prince Rainier III et l’actrice Grace Kelly, le 6 mai 1955.
La Chambre Royale dite d’York s’appelait à l’origine « l’antichambre à alcôve dorée ».
En 1767, le prince Edouard-Auguste, duc d’York, frère du roi Georges III d’Angleterre, tomba malade en mer au large de Monaco. Il fut transporté en urgence au palais à l’initiative du prince Honoré III : il y mourut le 17 septembre.
A l’extrémité de cette aile du palais se trouve le Cabinet Valentinois…
… que prolonge la Chambre Valentinois…
…où l’on peut admirer un très beau secrétaire d’époque Louis XVI
Le 14 septembre 1641 fut signé le Traité de Péronne entre Louis XIII, roi de France, et Honoré II, prince de Monaco : ce dernier se libérait ainsi de la tutelle espagnole.
En compensation des biens perdus en Espagne, Louis XIII accorda, entre autres titres, à Honoré II le Duché de Valentinois en 1642.
Au centre de cette enfilade de salons se trouve la Galerie des Princes où l’on peut voir plusieurs bustes de princes, notamment
Honoré II (1597 – 1662)
Albert Ier (1848 – 1922)
Accolée à cette galerie se trouve la Salle Rainier III, qui présente plusieurs peintures d’Alejo Vidal-Quadras…
…représentant la famille princière
Sans oublier un portrait de la princesse Grace, dont la principauté s’apprête à commémorer les 40 ans de la disparition le 14 septembre.
Par une porte entrebâillée nous entrevoyons la Chapelle, qui ne se visite pas… mais nous pouvons cependant un peu apercevoir la beauté de l’intérieur.
Vue extérieure de la Chapelle donnant sur la Cour d’Honneur.(merci à Pistounette pour cette visite)
Cécile
5 septembre 2022 @ 05:08
C’est magnifique, merci beaucoup pour ces photos.
Benoite
5 septembre 2022 @ 05:55
Merci Pistounette, pour ce reportage photo. Le Palais s’est fait une beauté picturale, et il en avait besoin.
Le 13septembre, il y aura 40 ans bientôt que la princesse Grace perdait la vie suite à un accident de circulation, sur la route de la Turbie (route de montagne en lacets) la princesse sera hospitalisée , puis dans le coma, et la famille prendra la décision de faire débrancher les appareils de vie « absente ». sûrement pour ne pas faire de la princesse un corps sans vie maintenu artificiellement par des machines. C’est une épreuve ce genre de choix. je me suis écartée du sujet ici, présenté par Pistounette et Régine. Mais c’était un article sur Monaco.
Je vais faire une visite du Palais Princier à l’automne, maintenant que les journées sont « respirables » et plus clémentes en terme de canicule.
aa
5 septembre 2022 @ 11:29
Benoite, vous êtes toute pardonnée d’avoir un peu digressé… 😃😃😃
En effet, le palais avait bien besoin d’un coup de neuf… et ces fresques retrouvées ont été une bénédiction. Ma dernière visite datait d’octobre 2019 pour faire plaisir à mon amie australienne, et j’avais été quelque peu déçue, trouvant ce qui était montré « limite minimum »… Et en outre il fallait « faire vite », comme dans certains palais/musées russes… moi qui aime m’attarder, tout lire… j’avais été frustrée !
J’y suis allée le 23 août, et il y avait déjà beaucoup moins de monde.
😀 Pistounette
5 septembre 2022 @ 12:27
Pardon… une erreur de manip sur les émoji… pour un résultat aa !
Chaton 76
5 septembre 2022 @ 12:09
Je projette de venir à Monaco en mars j’ai hâte de voir et de visiter le palais
Menthe
5 septembre 2022 @ 12:11
Tiens mais c’est vrai, la princesse Grace a, elle aussi, perdu la vie dans un accident de voiture. A l’époque avait-on également fait un tel ramdam comme lors de l’accident de Diana, enquêtes policières, complot, services secrets, sabotage…? Il me semble que non. Le prince Rainier ne devait pas être frappé de paranoïa aiguë !
Baboula
5 septembre 2022 @ 18:04
On a tout de même insinué que c’était la princesse Stéphanie qui conduisait et cela l’a blessée moralement .
Ciboulette
5 septembre 2022 @ 18:10
Certains ont dit que la princesse Stéphanie conduisait .
Clarisse
5 septembre 2022 @ 19:05
Pas autant que Diana certes mais il y avait eu aussi enquête, chez Rover et ceux qui en voulaient au prince Rainier.. l’histoire était complètement différente aucune comparaison possible.
En revanche Ce qui a été lourd à supporter pour Stéphanie c’est que pendant des années, on l’a accusé d’avoir « tué sa mère » en prétendant qu’elle conduisait alors que la pauvre était juste sorti par la seule porte débloquée…
Claude Patricia
5 septembre 2022 @ 23:01
Oh il y en avait eu du bla bla…
La pauvre princesse Stéphanie peut vous en parler… Accusée d avoir tué sa mère, rien que ça.
Ghislaine
6 septembre 2022 @ 07:41
J’étais sur une plage de l’Algarve quand cette nouvelle m’est parvenue . La stupeur – Tout le monde en parlait le soir à l’hôtel . De retour en France , oui, des questions se posaient que je n’évoquerai pas ici ne voulant pas me retrouver dans une situation comme je viens de subir . Mais je considère que la situation que vous évoquez n’est pas du tout à l’identique – La princesse Grace Kelly de Monaco était une Grande Dame qui a magnifiquement représenté son rocher .
Francesca
5 septembre 2022 @ 06:59
Un grand bravo à l’équipe de restauration pour ce minutieux travail.
plume
5 septembre 2022 @ 07:27
Merci pour ces belles photos.
Aldona
5 septembre 2022 @ 07:41
Merci à Pistounette pour ce reportage, quelle belle restauration faite, tableaux, mobiliers, fresques tout est magnifique
Joy
5 septembre 2022 @ 07:55
C’est somptueux. Une magnifique restauration .
Beque
5 septembre 2022 @ 08:13
Merci, Pistounette, je fais la visite sans bouger de chez moi grâce à vos magnifiques photos. Avec à vos explications très claires j’ai pu aller au musée océanographique de Monaco dans l’été sans perdre de temps depuis la gare : tapis roulant, place d’Armes, marches ou un simple arrêt de bus. Dans l’exposition les enfants s’amusaient avec les simulateurs.
😀 Pistounette
5 septembre 2022 @ 11:59
Contente d’avoir pu vous être utile, Beque.
J’ai visité l’expo le même jour que le palais princier, et j’ai beaucoup apprécié… très intéressant. J’ai retrouvé les mêmes sensations que l’an dernier, quand j’avais « vécu » l’immersion massive dans la Grande Barrière de Corail sur le même principe.
Ghislaine
6 septembre 2022 @ 07:49
Beque , nous sommes tous quelque part un peu inconséquent avec nous-mêmes car pourquoi hurler aux charrons quand des cirques utilisent des animaux et des zoos emprisonnent les mêmes animaux et tolérer un lieu où les animaux marins tournent autour de leur cases vitrées toute la journée devant des milliers de personnes et leurs appareils de photos. Je suis allée aussi a l’aquarium de Monaco et à d’autres également , je n’y vais plus à cause d’une pieuvre que je n’oublierai jamais – repliée dans un coin alors qu’un groupe la mitraillait , ils se sont éloignés et je me suis approchée , j’ai mis ma main à plat sur la vitre (oui, je sais il ne fallait pas ) j’ai vu le poulpe se déployer venir vers moi et se coller contre la vitre , nous sommes restées là quelques secondes en communion, très émue pour ce qui me concerne, puis d’autres personnes s’annonçaient et je me suis reculée partant à regret , avant de sortir je me sus retournée , la pieuvre était à nouveau dans l’angle .Comprenne qui pourra.
Pascal M
5 septembre 2022 @ 08:22
Merci, Pistounette, pour ce magnifique reportage qui donne une idée de l’ampleur des restaurations effectuées; ne connaissant pas le Palais, j’ai apprécié de pouvoir ainsi en visiter une partie!!
Claude Patricia
5 septembre 2022 @ 09:20
Magnifique !!
Merci Pistounette.
J ai un souvenir de jardin exotique et d une grotte…
;Gisèle T
5 septembre 2022 @ 09:31
Merci pour ces jolies photos
Calliopé
5 septembre 2022 @ 09:36
Reportage très complet sur ce superbe palais, merci beaucoup ! Je suis admirative du travail des restaurateurs.
aubepine
5 septembre 2022 @ 12:22
Belle retrospective des principales pieces de la residence princiere ,tres beaux plafonds et salles admirablement meublées ,le palais est en parfait etat !
giha
5 septembre 2022 @ 12:56
c’est beau et magnifique pour un musé. J’espère que Charlène et les enfants habitent dans une autre partie du palais avec une décoration plus moderne……….
Mayg
5 septembre 2022 @ 13:30
Merci à Pistounette pour ce reportage.
Je n’aime pas vraiment la décoration du palais princier.
Sylvana🍀
5 septembre 2022 @ 13:31
Magnifique 😍 !
Ciboulette
5 septembre 2022 @ 18:12
Une bien jolie promenade dans un palais intéressant .Merci Pistounette !
Carole 007 - Carolus
5 septembre 2022 @ 16:14
Encore un très beau reportage, merci.
Danielle
5 septembre 2022 @ 19:02
Superbe palais ; merci Pistounette pour ce très beau reportage.
Hervé J. VOLTO
5 septembre 2022 @ 21:17
Merci à Pistounette pour ce reportage interssantissime.
Caroline
5 septembre 2022 @ 22:46
Vraiment ma- gni- fique !
Ce palais vaut la peine d’être restauré !
*Rose
6 septembre 2022 @ 05:06
* le palais de monaco est à visiter et également les allentours
*Rose
6 septembre 2022 @ 05:11
*Grace a su faire briller la principauté par ses implications et surtout par sa beauté
Grace a fait rayonner la principauté et a attiré les touristes. Après son décès la principauté a perdu de son aura malgré la présence des enfants.
JAusten
6 septembre 2022 @ 09:10
Merci Pistounette, vous m’avez donné envie d’aller le visiter (de nouveau)
Chaton 76
9 septembre 2022 @ 16:15
A bientôt Monaco je projette venir à Monaco bientôt pour visiter le palais, les musées et une amie et qui sait peut-être le prince ou la princesse
Chaton 76
9 septembre 2022 @ 16:23
La princesse Stéphanie ou caroline