Le Château du Bouilh, commune de Saint-André de Cubzac, est situé à 26 kilomètres de Bordeaux et de Blaye et à 29 kilomètres de Saint-Émilion (les trois villes sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Le Bouilh est constitué d’un ensemble de bâtiments : pavillon d’honneur et communs disposés en hémicycle qui datent du XVIIIe siècle. L’architecte est Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, qui y travailla de fin 1786 à août 1789. Le château fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 17 mars 1943. Il est ouvert au public depuis cette date.
Le château du Bouilh qui est construit sur les bases d’un château médiéval, appartient aujourd’hui à la famille Feuilhade de Chauvin qui organise des visites du monument toute l’année. Les renseignements concernant cet ancien manoir sont peu nombreux. Nous savons seulement que le manoir avait un nombre restreint d’appartements : une salle basse, une salle haute, quatre chambres de maîtres, une cuisine, une fournière, des prisons. Un pont-levis décelait la présence des douves. Le château était ceint de murailles.
Le Bouilh était la propriété de la famille de Montferrand qui vendit au XVIè siècle le domaine à la famille de Lannes. Il est transmis ensuite aux Durfort puis aux La Tour du Pin. Le château passe de père en fils jusqu’au comte Jean-Frédéric de La Tour du Pin. Il débuta dans la carrière militaire en 1741, fut lieutenant-général des armées du roi, commandant des provinces du Poitou, d’Aunis et de Saintonge et député de la noblesse aux États-Généraux. Le manoir du Bouilh ne pouvait plus convenir à un tel personnage auquel souriait de plus en plus la faveur royale.
Comme un jour, le comte sollicita le roi Louis XVI de paraître dans sa province de Guyenne, et celui-ci lui ayant répondu « Mais il n’y a aucun château pour m’y recevoir ! », le comte résolut d’offrir à son roi un séjour digne de lui en faisant édifier l’actuel château. Mais en 1789, le comte est nommé par le roi Ministre de la Guerre.
Immédiatement, il ordonne d’arrêter la construction du château pour ne pas être soupçonné d’utiliser l’argent de l’État pour édifier une œuvre qui lui était propre. Compromis dans le procès de la reine, il fut arrêté et guillotiné le 28 avril 1794. Son fils, le marquis Séraphin de La Tour du Pin hérita du château. Son épouse est Lucy Dillon, auteur des Mémoires d’une femme de cinquante ans, un journal passionnant dans lequel elle raconte toute sa vie. En 1835, le fils de Séraphin est compromis dans l’affaire de la Duchesse de Berry ce qui le décida à vendre tous ses biens de France et à se réfugier en Suisse.
En 1835, le Bouilh passe dans les mains de Florentin Hubert-Delisle, créole réunionnais, dont le fils est Henri Hubert-Delisle (1811-1881). On célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance. Des manifestations vont être organisées lors des Journées du Patrimoine. Pour célébrer les relations de leur ancêtre avec l’empereur Napoléon III et la famille impériale, les propriétaires ont aménagé une pièce en « salle Bonaparte« .
Des souvenirs de famille permettent de voyager à travers l’histoire d’Henri Hubert-Delisle qui, parti de La Réunion, s’est installé au Bouilh puis a étudié à Paris avant de devenir député et maire de Saint-André-de-Cubzac. Ne résistant pas à la tentation de revoir son île natale, il y est nommé gouverneur de 1852 à 1858. Atteint par la maladie, il termina sa vie au Bouilh après avoir exercé les fonctions de sénateur et de président du Conseil général de la Gironde. Son épouse, Amélina Hubert-Delisle était célèbre à la Cour où elle était dame d’honneur de l’impératrice Eugénie. En 1864 en la chapelle du château, Noëline Hubert-Delisle épousa Édouard de Feuilhade de Chauvin. Le château du Bouilh appartient aujourd’hui à ses descendants.
Pendant une heure de visite, l’historien Christophe Meynard, auteur d’un livre sur Saint André de Cubzac et le château du Bouilh, fait découvrir aux visiteurs le bel escalier d’honneur puis une enfilade d’une quinzaine de pièces meublées aux murs chargés de tableaux. De la bibliothèque aux milliers de livres à la cuisine aux cuivres d’époque, le Bouilh recèle de nombreuses petites histoires qui font la grande histoire. On peut aussi admirer la charmante chapelle du début du XIXe siècle où sont enterrés les propriétaires et le pigeonnier du XVIe siècle aux 1200 logettes pour pigeons.
Plusieurs films ont été tournés au Bouilh : « Cousin Bette » en 1996 avec Jessica Lange, Géraldine Chaplin et Hugh Laurie (Dr House), « Monsieur Léon » en 2006 avec Michel Serrault et Clémentine Célarié et récemment « La Maison des Rocheville » en 2010 avec Alexandre Brasseur et Virginie Desarnauts.
Cette année, deux pièces ouvertes à la visite ont été restaurées ce qui permet de rafraîchir les lieux. D’autres travaux suivront sur la façade du château. Autres nouveautés : des visites guidées en anglais et la préparation d’un colloque pour le mois de septembre 2011. Le château est ouvert du 1er juillet au 1er octobre. Visites guidées le jeudi, samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Accueil de groupes toute l’année sur rendez-vous. Pour tout renseignement concernant les visites, tél. 05 57 43 06 59 et site Internet : http://chateaudubouilh.jimdo.com . (merci à Christophe – Copyright photos : DR)
Damien B.
19 juillet 2011 @ 08:16
Merci Christophe de nous proposer cet excellent reportage.
Pour avoir séjourné dans les Côtes de Bourg, je connais bien Saint-André-de-Cubzac, mais j’ignorais tout ou presque du superbe édifice que vous nous permettez de découvrir avec un talent certain.
Et maintenant que vous le dites, on reconnaît certains lieux où furent tournées des scènes de » Monsieur Léon » de Pierre Boutron avec l’excellent Michel Serrault.
Jean I
19 juillet 2011 @ 08:54
Christophe, merci beaucoup pour ce descriptif historique et architectural de ce château.
Marina
19 juillet 2011 @ 09:24
Il y a tellement de beau château en France qu’il faudrait passer toute l’année en voyage ;)
Caroline
19 juillet 2011 @ 20:11
C’est justement ce que j’ai pose ma question qui est restee sans reponse dans un autre article! En effet,j’ai demande combien de chateaux y-a-t-il en tout dans notre douce France?
Marie-Christine
20 juillet 2011 @ 10:06
Il existe un livre dont le titre est « 365 châteaux en France » mais je pense que la liste doit être plus longue, il suffit de chercher liste des chateaux par régions sur votre outil de prédilection Wikipédia.
Sophie
19 juillet 2011 @ 10:02
Article très instructif sur une demeure qui semble extrêmement bien conservée.
palatine
19 juillet 2011 @ 11:03
Je ne peux que conseiller à ceux qui aiment les mémoires de lire ceux de Madame de La Tour du Pin. Elle parle du Bouilh et maintenant grâce à Christophe, je connais le château. C’est vrai que le livre est passionnant, on y parle de la vie à Versailles et à mon avis, le passage le plus interessant c’est la période de la Revolution et la fuite en Amerique. Les années de fermière de la comtesse en Amérique sont amusantes à lire. Talleyrand, de passage chez ses amis de la Tour du Pin se plaignait des Américains en disant que pour eux tout avait un prix et qu’ils etaient même capable de vendre leur chien. C’est d’Amérique que le couple apprend la mort de membres de leur famille.
Merci.
Sébastien
19 juillet 2011 @ 14:00
Passionnants mémoires en effet, cependant j’ai été exaspéré à leur lecture par la prétention et l’orgueil de l’auteur, qui a toujours « la plus belle ferme », « l’intérieur le mieux tenu », « le mari qui s’est le mieux comporté lors des Cent-Jours », etc etc…
Détail amusant, la batterie de cuisine d’époque évoquée dans le reportage est sans doute celle que récupéra Lucy de La Tour du Pin à son retour d’Emigration : le Bouihl avait alors vu tout son contenu vendu, et les villageois lui proposèrent poliement le rachat de cette batterie… et de la bibilothèque.
Les mémoires de sa cousine la Comtesse de Boigne, Dillon par sa mère, sont bien plus agréables à lire du point de vue de l’humilité et de la lucidité de l’auteur.
palatine
19 juillet 2011 @ 19:00
ce que vous dites est très vrai. Ce qui me déplait chez la comtesse c est son orgueil insensé. L’orgueil de son nom, surtout. Cet orgueil de caste fut indirectement la cause de la mort de son fils de 27 ans . Un duel qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Elle ne parle pas elle-même de cet incident, mais les annexes de ses mémoires expliquent tout. Madame de Boigne a la dent dure pour Lucy de la T du P.
Elle est bcp plus intelligente que Lucy, mais celle-ci raconte des anecdotes intéressantes sur l’époque de la Révolution et aussi de l’Empire. Mme de Boigne était en Angleterre à l’époque de la Révolution et elle vécut loin du cercle des Tuileries pendant l’Empire. Elle revint à l’avant-scène sous la Restauration et la monarchie de Juillet.
Madame de la Tour du Pin mourut dans une quasi misère en Italie.
Il faut lire les deux livres à mon avis.
jul
19 juillet 2011 @ 11:24
Magnifique reportage ! Merci Christophe
J’aime beaucoup ces ensembles néoclassiques.
Charlotte
19 juillet 2011 @ 11:48
Un fort bel endroit bien conservé par ses propriétaires. J’ai un coup de coeur pour la cuisine. Merci beaucoup à Régine et Christophe pour ce nouvel article ô combien enrichissant
sylvie-québec
20 juillet 2011 @ 19:51
et moi, la bibliothèque…Vous rendez vous compte à quel point vous êtes chanceux d’avoir d’aussi beaux monuments….(si c’était pareil au Québec, ce serait le bonheur)
chantal
2 décembre 2013 @ 02:44
des canadiens souhaitent peut être acquérir des châteaux en France, contactez nous!
corentine
19 juillet 2011 @ 12:18
merci Christophe pour votre reportage
je connais ce chateau et je connaissais un membre (par alliance) de cette famille…curieusement je ne trouve mention nul part de cette personne (en consultant la généalogie)
pourriez vous s’il vous plait me contacter sur mon mail privé (en le demandant à Régine
d’avance merci
Christophe
20 juillet 2011 @ 13:55
Bonjour,
Vous pouvez m’envoyer un mail sur notre site internet : http://chateaudubouilh.jimdo.com
Charlanges
19 juillet 2011 @ 14:12
Outre les très intéressants memémoires de Mme de La Tour du Pin, on peut lire avec grand profit l’excellente biographie que lui a consacrée en 1997 (Librairie Académique Perrin) Alix de Rohan Chabot sous le titre « Madame de La Tour du Pin, le talent du bonheur ». Des exemplaires d’occasion de cet ouvrage sont disponibles sur le site de la FNAC.
palatine
19 juillet 2011 @ 19:02
merci pour le renseignement, Charlanges. Je vais commander ce livre.
palatine
22 juillet 2011 @ 18:21
je ne sais si vous possédez la bio de la comtesse de Boigne par Françoise Wagener (1998). Je viens de la voir sur Amazon, et si vous ne l’avez lue, je vous la recommande.
Mayg
19 juillet 2011 @ 17:02
Merci à Christophe pour ce reportage au sujet d’un très beau château.
Colette C.
19 juillet 2011 @ 21:00
Je suis souvent passée par la région sans voir ce château, remarquable d’élégance. Merci.
Christophe
20 juillet 2011 @ 13:54
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires sur l’article concernant le château du Bouilh. Je serai ravi de vous faire découvrir le château, si vous passez dans la région !
Vous pouvez me contacter par l’intermédiaire de notre site internet : http://chateaudubouilh.jimdo.com
jacques schrader- doll
31 août 2012 @ 00:51
merci à g de f pour son accueil.
il nous fit découvrir un lieu magique.
cet après midi de surprises, vécu au superlatif, est passé bien vite, trop vite …
RIVIERE
5 août 2015 @ 09:59
Nous sommes passés ce 24 juillet 2015. Nous avons été très surpris de trouver portes closes pour l’été, de l’état d’abandon du domaine et surtout du vignoble. Que se passe-t-il donc pour qu’un élément de notre patrimoine tombe ainsi . Sincèrement désolés de cet état de fait.
Filiatre Edwige
17 juin 2019 @ 20:15
J’ai été sur votre site car mon Parain m’a offert il y a 24 ans. Une bouteille de vin 1962 Chateau du Bouilh Comte De Feuilhade De Chauvincorrespondant à mon année de naissance . Je sais pas quelle valeur a cette bouteille mais pour moi sentimental et fière dans parler. Par contre je souhaiterais avoir un socle ou bien un coffret en bois pour la mettre en valeur.
Je serais contente que vous répondez à ce message. Merci
de Feuilhade guy
12 septembre 2019 @ 14:11
chateau definitivement fermé
merci de contacter guy de Feuilhade 0665406400