Le Duc de Vendôme et son fils le Prince Gaston ont reçu récemment au Domaine Royal de Dreux un groupe de collégiens du lycée Louis Armand pour une visite de la chapelle et du domaine Royal. Des élèves de troisième, reporters pour le blog l’Echo Quartiers, ont même posé quelques questions au Prince Jean qui s’enthousiasme toujours à l’idée de faire découvrir aux jeunes de sa région le patrimoine historique de sa famille. Lors de la visite, la jeune Princesse Antoinette a suivi pas à pas le groupe de jeunes mené par son père et le Prince Gaston. (Merci à Charles – Photo Echo Republicain – Agence de Dreux)
marielouise
9 novembre 2016 @ 05:29
Toujours l’air aussi sévère…!
Heureusement il y a Gaston…!
ml
Luc
9 novembre 2016 @ 13:25
Même si le prince Jean parait peut-être un peu sévère sur cette photo, ce que je retiens c’est son idée de faire visiter lui-même la chapelle aux jeunes de Dreux et j’apprécie beaucoup cette sympathique initiative
Arthur
11 novembre 2016 @ 11:29
Pour ma part je ne peux que saluer l’initiative heureuse du duc de Vendôme, un prince mesuré et intelligent.
DEB
9 novembre 2016 @ 07:08
Initiative très sympathique !
Louise-Marie
9 novembre 2016 @ 12:41
Je trouve également l’initiative du duc de Vendôme très sympathique
Christian
9 novembre 2016 @ 08:01
Quand comprendront-ils qu’être noble de nos jours, ce n’est plus en mettre plein les mirettes aux roturiers ? Ce tour du proprio est d’un goût… Bref.
marielouise
9 novembre 2016 @ 13:20
En effet, bref, Christian…
ml
Hortense
9 novembre 2016 @ 13:31
Moi je félicite le prince Jean pour cette heureuse initiative
AnneLise
9 novembre 2016 @ 14:50
Oui enfin là il s’agit d’un tour du proprio, post mortem !
Trianon
9 novembre 2016 @ 15:17
ça va le délit de sale gu..??
moi je vois quelqu’un qui raconte aux enfants une partie de l’Histoire.!
cyril-83
9 novembre 2016 @ 18:54
Christian, les membres de la famille d’Orléans, comme ceux des autres familles issues de la maison de Bourbon, ne sont pas des nobles. Ils constitue la « famille royale » ou l’ex-famille royale, comme on préfère l’écrire.
Les nobles sont une autre caste de la société qui perdure et qui se situe entre la famille dite « royale » et le bourgeoisie.
Pour le reste, cette visite est apparemment proposée aux touristes comme aux scolaires, c’est donc la loi de l’offre et de la demande puisque ça semble être une affaire qui roule…
clement
9 novembre 2016 @ 08:35
Il n’y a guère qu’un jeune et le petit Gaston pour s’intéresser aux explications du prince Jean …..dommage !
Anna
9 novembre 2016 @ 09:02
Excellente initiative du duc de Vendôme
Nour
9 novembre 2016 @ 09:06
On ne peut s en empecher mais il passe son temps dans les églises!
Il n y a pas d autres lieux patrimoniaux dans sa région ??
bernadette
9 novembre 2016 @ 14:22
Les églises font partie de notre patrimoine… La révolution ne les a pas toutes détruites, heureusement !!
Trianon
9 novembre 2016 @ 15:18
en fait, si! l’apres midi, c’était visite d’une boite de nuit du 17°siecle..
JAY
10 novembre 2016 @ 00:33
Excellente remarque ! Il est toujours tourné vers le passé! Aucun musée d Art moderne ?
Charles
10 novembre 2016 @ 11:05
La chapelle Royale Saint-Louis de Dreux et le Domaine Royal font partie intégrante de l’histoire de la ville de Dreux et c’est très bien que le Prince Jean rappelle aux jeunes l’histoire de leur ville.
Coriante
10 novembre 2016 @ 17:24
Puisque le duc de Vendôme réside au domaine de la chapelle de Dreux c’est bien logique qu’il fasse visiter aux jeunes de Dreux la chapelle et non un autre lieu, il est légitime pour ça.
Je trouve qu’il fait très bien cela
Harold
11 novembre 2016 @ 11:43
Je suis ravi de l’initiative sympathique du duc de Vendome, voila enfin un prince qui a de l’intéret.
Roch
9 novembre 2016 @ 09:27
Les jeunes de Dreux ont beaucoup de chance d’avoir le duc de Vendome comme guide et comme interlocuteur lors de la visite de la chapelle Royale.
Naucratis
10 novembre 2016 @ 08:48
Ils apprécient visiblement, il n’y a qu’à regarder la photo !
Quelle mascarade !
Harold
11 novembre 2016 @ 11:41
C’est aussi mon avis. Le duc de Vendôme fait un beau travail
Cosmo
9 novembre 2016 @ 09:29
C’est très bien tout çà mais ce n’est pas en faisant le guide que l’on conquiert la couronne ou plus simplement la défend dans son histoire.
aubert
9 novembre 2016 @ 14:21
Pour un Orléans défendre son histoire à Dreux n’est pas très facile.
Cette chapelle royale contient les restes d’un seul souverain ayant joué un rôle dans l’histoire de notre pays historique. Dreux est-il le lieu le plus approprié pour mettre en valeur le règne de de Louis-Philippe ?
Une chapelle-sépulture sans grand intérêt architectural peut-elle intéresser un autre public que les jeunes enfants des écoles de la ville ? Peut-être se souviendront-ils qu’ils ont rencontrés un vrai prince et deviendront-ils des fidèles de N&R ?
Le duc de Vendôme devrait songer à élargir ses activités pour nous étonner comme nous le prédit Charles.
aubert
9 novembre 2016 @ 14:26
il est regrettable que les génies de l’informatique ne trouvent pas le moyen de corriger les erreurs et les fautes après le « clic ».
Naucratis
10 novembre 2016 @ 08:49
Je partage cette remarque, c’est très frustrant de ne pouvoir se corriger.
Leonor
9 novembre 2016 @ 10:15
Oui, bon….. J’ignore évidemment ce dont le prince Jean a parlé exactement.
De ses ancêtres et de la royauté en France fort probablement. En ce cas, le thème de la visite est valable.
Par contre, si c’est de l’architecture de la chapelle : ce bidule néo-gothique ne vaut pas un clou. Sinon pour illustrer la panne de créativité des architectes du XIXe siècle . Au moins égale à la panne de créativité des politiques … de l’époque .
AnneLise
9 novembre 2016 @ 14:54
Oui, enfin bien que d’accord avec vous quant à l’architecture de cette chapelle qui peut sembler un peu désuet, je ne pense pas que l’architecture de l’Opéra Bastille ou de la Grande Bibliothèque, bien que ne faisant pas référence à un style antérieur soit remarquable.
C’est bien entendu un avis personnel.
Leonor
10 novembre 2016 @ 11:14
D’accord pour l’Opéra Bastille et la TGB, AnneLise.
Mais je n’ai jamais dit non plus – justement- que la contemporanéité était forcément une garantie de chef d’oeuvre.
Dans le contemporain, il y a des vessies et des lanternes, en architecture comme dans d’autres arts.
Si on poursuit la réflexion un tantinet, d’ailleurs, , à l’inverse, le classicisme du XVIIe siècle a produit des merveilles, tout en reprenant des canons antiques (gréco-romains).
Mais dans le XIXe siècle, en architecture, je ne vois pas grand-‘chose à sauver.
AnneLise
10 novembre 2016 @ 13:57
Vous avez raison, le XIXè siècle n’a pas été fécond en créativité. Souvent se contentant de copier maladroitement car sans génie le style gothique qui n’a rien à voir avec celui d’origine. Le seul mérité que l’on puisse lui reconnaître, à mes yeux, est d’avoir restauré un certain nombre d’édifices en péril, pas toujours de la manière la plus heureuse mais au moins ils sont encore là.
Charles
10 novembre 2016 @ 11:20
Le Duc de Vendôme a certainement évoqué l’histoire de l’ancien comté de Dreux, des Penthièvre puis des Orléans.
En outre la chapelle est un véritable musée de la sculpture française, les vitraux de Sèvres, avec le fameux bleu de Sèvres, dessinés par Ingres et par les plus grands sont exceptionnels.
Même si je connais plutôt bien l’histoire du lieu, j’ai eu la chance par deux fois de visiter la chapelle sous la conduite de Jean et c’est un réel privilège d’avoir le Prince pour guide. Il n’hésite pas à donner des informations et anecdotes à cette occasion et répond à toutes nos questions. Le Duc de Vendôme connait l’histoire de Dreux sur le bout des doigts et son premier souvenir de la chapelle remonte à 1972 à l’occasion des cérémonies du mariage de sa marraine la Princesse Chantal.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2016 @ 11:00
C’est bien.Ces jeunes se souviendront sans doute de cette visite mené par un descendant de l’Histoire de France. Je trouve ça bien.
Trianon
9 novembre 2016 @ 15:18
moi aussi!
Naucratis
10 novembre 2016 @ 08:50
Un descendant de l’histoire de France ? Par ma porte de service peut-être. Jean d’Orléans est un brave homme mais il ne s’agit quand même pas du général De Gaulle !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:12
Naucratis,vous savez que je ne suis pas une fan inconditionnelle de Jean de Vendôme,mais on ne peut lui nier sa généalogie,ni ses connaissances en ce domaine qui est le sien de naissance,ni sa culture historique que j’imagine sans peine très étendue…Visiter ces lieux sous son égide,moi,là,même si je ne suis plus une ado,j’aurais dit OUI,et plutôt dix fois qu’une.
Ah ben si,tout de même…Dans son sang coule la Grande Histoire de France.
C’est une excellente initiative de partage,ce qu’il fait là…Et même si seulement deux gamins retiennent ce qu’il enseigne,ce sera un enrichissement pour eux,qu’ils pourront faire découvrir à leur tour.
J’aurais adoré ça,quand j’étais jeunette,qu’on me raconte l’Histoire de mon pays…
Jean de Vendôme est un guide tout ce qu’il y a de bien choisi.
J’approuve totalement cette initiative et j’envie ces jeunes qui,s’ils ont su l’apprécier,ont dû passer une top-journée!
AnneLise
10 novembre 2016 @ 19:28
L’un n’empêche pas l’autre, je ne suis pas une fervente admiratrice du Duc de Vendôme, toutefois on ne peut nier qu’il descend d’une famille qui a fait l’histoire de la France, comme le Général De Gaulle a fait l’histoire de la France à une certaine période.
Je pense qu’ici il s’agit de transmission à la jeune génération d’un moment de cette histoire tout comme à Colombey, là ce ne sont pas les descendants mais des guides qui font visiter, mais le symbole, à mes yeux, est le même.
Et vous savez Naucratis, par les portes de service, on en apprend des choses !
Cosmo
10 novembre 2016 @ 22:09
Vous recevez les princes à la porte de service. Quel chic, Naucratis, car c’est déjà bien d’avoir une porte de service mais cela montre en plus l’esprit d’égalité qui est le vôtre !
Roch
10 novembre 2016 @ 09:25
Moi aussi je salue l’initiative intelligente du Prince Jean de France
Charles
10 novembre 2016 @ 11:23
C’est une excellente chose en effet et le Maire de Dreux est ravi de la présence du Prince et de sa famille au Domaine Royal.
Coriante
10 novembre 2016 @ 17:27
Comme vous, je trouve très bien que le prince Jean fasse visiter la chapelle aux jeunes de sa ville
Charles
9 novembre 2016 @ 11:03
Le Duc de Vendôme s’efforce de faire visiter le Domaine Royal à un maximum de jeunes de sa ville afin de leur transmettre son gout de l’histoire et sa passion pour le patrimoine. Le résultat est plutôt positif, les jeunes sont généralement séduits par la visite et heureux d’avoir rencontré un Prince abordable et sympathique très loin des clichés et des idées reçues. Le Prince Jean et la Princesse Philomena, plus impliqués que jamais dans leur ville, ont le désir d’être utile aux autres, la sauvegarde du patrimoine français est le dernier cheval de bataille du Duc de Vendôme.
Hortense
9 novembre 2016 @ 13:30
Merci pour vos informations au sujet du prince Jean, un homme qui parait sincère et équilibré. J’aime également qu’il associe son fils Gaston à ses activités, c’est très formateur pour le jeune garçon
Mayg
9 novembre 2016 @ 13:36
Il s’efforce ? Il fallait pas se donner autant de mal…
clementine1
9 novembre 2016 @ 15:53
Le Duc de Vendôme fait un travail de base indispensable.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:19
Je trouve aussi,Clémentine…C’est utile,et cela peut compenser dans de jeunes esprits un manque certain que génère notre triste époque…celui de connaître et respecter ses RACINES,celles qui nous viennent,d’où que l’on soit originaire,du sol où l’on vit,où l’on grandit,où l’on viellit…C’est toujours rassurant de savoir des choses sur ceux qui nous ont précédé,et cela permet de ne pas les oublier.
Harold
11 novembre 2016 @ 11:38
Merci Charles, le duc de Vendôme fait un beau travail au service de l’histoire et du patrimoine, incitez le à perséverer dans ce domaine..
Caroline
9 novembre 2016 @ 11:15
On ne voit que le prince Gaston à l’extreme droite de cette photo! Point de repère pour trouver la petite Antoinette!
Charles
9 novembre 2016 @ 12:31
La Princesse Antoinette ne figure pas sur cette photo.
Haut-Landaise
9 novembre 2016 @ 11:28
A Corsica, qui apprécie mon humour, ce dont je la remercie, je vais paraître une fois de plus iconoclaste, mais je ne peux résister. Ceci me fait penser à Jacques Dufilho « Victorine faisant visiter le château. Je viens de réécouter… une tranche de rire ! Bon, ceci dit, je ne suis pas plus maligne que cette Victorine puisque je ne sais vous mettre le lien. Bonne journée à tous. Cordialement. HL
Cosmo
9 novembre 2016 @ 13:18
Merci pour cet éclat de rire !
Cosmo
Pascal
10 novembre 2016 @ 06:01
Ah Jacques Dufilho !
Quel grand homme et quel grand acteur .
Passionné d’équitation et de Bugatti ,une sorte de paysan lettré qui m’est extrêmement sympathique et que j’aurais vraiment aimé connaître .
Il ne vivait d’ailleurs pas très loin de votre magnifique région .
Et je crois bien qu’il était aussi monarchiste!
« tous les hauts reliefs , tous les bas reliefs sont entièrement faux ! entièrement façonnés par la main de l’artiste » …
Je m’en souviens encore et grâce à vous je vais essayer de le ré-écouter .
Ce sketch tout comme ceux de Fernand Raynaud et les fables de La Fontaine expliquent mieux les fondamentaux de la société française au moins jusque dans les années 70 que tous les discours de sociologie.
Corsica
10 novembre 2016 @ 11:01
Haut-Landaise, vous voyez pourquoi j’apprécie votre humour.
Leonor
10 novembre 2016 @ 11:16
Voilà, voilà, Haut-Landaise :
https://www.youtube.com/watch?v=Ldj8VCf8Fs4
Haut-Landaise
10 novembre 2016 @ 15:50
Merci. Cordialement. HL
Pascal
10 novembre 2016 @ 13:20
Et grâce à vous Haut-Landaise j’ai passé un excellent moment par une pluvieuse et froide journée en écoutant ses sketch !
J’ai particulièrement aimé « le paysan prisonnier » et « les loups » que je ne connaissais pas .
Encore merci!
Hélène
9 novembre 2016 @ 11:45
Qui mieux que le duc de Vendôme pouvait faire visiter la chapelle royale à ces jeunes? C’est très sympathique de sa part de le faire
HRC
9 novembre 2016 @ 12:07
Qu’est-ce que certains vont-ils trouver à reprocher à cette activité et à cette photo ??
marielouise
9 novembre 2016 @ 13:23
Au lieu d’imaginer, de reprocher et de critiquer en avance…donnez votre avis…c’est tout ce que l’on demande, HRC!
ml
HRC
10 novembre 2016 @ 11:02
je l’ai donné de fait : il est impeccable dans cette activité difficile mais utile.
JACQUES
9 novembre 2016 @ 13:29
Les médisants habituels qui trouvent toujours quelque chose à redire même lorsqu’il n’y a manifestement pas lieu.
Nemausus
11 novembre 2016 @ 14:33
Manifestement vos amis Orléanistes ne s’appliquent pas à eux même ce principe ! Car ils sont toujours les premiers à venir déverser leurs critiques stériles sur les articles des ducs d’Anjou. …
Hugo
9 novembre 2016 @ 13:37
Il n’y a bien entendu rien à reprocher au duc de Vendôme, il devrait plutôt être remercié d’être aussi disponible pour la jeunesse de Dreux. Un exemple à suivre et à encourager il me semble
Stephane G.
10 novembre 2016 @ 11:07
quand on a rien à faire de ses 10 doigts on peut être disponible effectivement…
on ne m’enlèvera pas de l’idée que la raison sous jacente est d’apparaître comme un « patrimoine vivant » -disponible comme vous dîtes- et de justifier sa présence indue dans la maison Philidor, un peu comme un gendarme dans sa guérite devant l’Elysée! c’est un peu pathétique de s’accrocher comme une bernique à son rocher
Mayg
10 novembre 2016 @ 14:28
lol.
Excellent commentaire Stephane G.
Nemausus
9 novembre 2016 @ 18:52
En cherchant bien … outre le costume du dernier chic (sic), Jean était encore lui aussi dans une chapelle pour parler de lui et sa famille officielle … égocentrisme ?
AnneLise
10 novembre 2016 @ 14:04
Oui, mais en même temps à part cette nécropole il n’y a plus beaucoup de lieus témoins du règne de Louis Philippe !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:24
Ici,je gage qu’on ne peut pas lui reprocher de parler de ce qu’il ne connaît pas.
Non,il faut être honnête,ce qu’il fait là est très bien,pour lui qui aime sûrement à transmettre une part de ce qu’il sait,et pour les jeunes qui récoltent.Réellement,ça ne peut pas faire de mal,au contraire…Franchement…Hum? ;-)
nts nt
12 novembre 2016 @ 12:13
Pas plus égocentrique que les chatelains qui font visiter leur chateau pour parler d’euxmemes et de leur famille et en font un commerce
Hélène
10 novembre 2016 @ 09:58
Le prince Jean de France est bien dans son rôle et j’apprécie qu’il prenne la peine de recevoir des collégiens pour leur expliquer l’histoire de leur ville.
Coriante
10 novembre 2016 @ 17:29
Pour ma part j’ai plutôt envie de féliciter le duc de Vendôme pour son engagement en faveur du patrimoine français.
Mélusine
9 novembre 2016 @ 12:09
Excellente initiative que cette visite, sans doute suivie du verre de l’amitié, chacun livrant ses impressions et posant des questions, en toute convivialité.
A renouveler sans modération… ;)
aubert
9 novembre 2016 @ 14:24
du coca-cola ou du citron pressé ?
Camille
9 novembre 2016 @ 12:15
Je n’ai pas l’impression que les jeunes soient particulièrement enthousiastes ^^
Hugo
9 novembre 2016 @ 13:40
Les jeunes ne sont peut-être pas enthousiastes mais il leur restera forcement quelque chose de cette visite royale. Le travail de terrain du duc de Vendôme est donc à saluer.
ELLEN
9 novembre 2016 @ 16:37
à 13 ans, on a d’autres préoccupations que la royauté
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:28
ELLEN,
L’Histoire concerne tous les âges,la culture aussi,l’Art idem,ainsi que l’architecture,et pourquoi pas,la religion(il faut connaître avant de renier,on décide après…).
Tout cela réunit en une seule visite…
Tout bénèf ! ;-)
Camille
10 novembre 2016 @ 18:09
Exactement, je suis sortie de l’adolescence il n’y a pas longtemps et je connais bien les réflexions des jeunes de 13-15 ans. Le passé, ça leur passe par-dessus (non, pas de jeu de mot derrière) : c’est mieux d’attendre quelques années pour qu’ils s’y intéressent à nouveau. Ce qui marche avec des enfants ne fonctionne plus à l’adolescence.
AnneLise
10 novembre 2016 @ 19:33
De la royauté, peut-être, mais de l’histoire ?
Et très honnêtement, les préoccupations qui ne consisteraient qu’à se brancher sur son smartphone du matin au soir pour échanger des banalités sans regarder autour de soi, avant soi, un jour ou l’autre cela va revenir en boomerang et tout le monde se demandera pourquoi et on trouvera ça parfaitement injuste
Camille
11 novembre 2016 @ 12:31
Vous savez AnneLise, je suis encore jeune (je n’ai que 27 ans) et je suis pourtant parfaitement d’accord avec vos propos. Je le regrette aussi ce désintérêt pour la culture à l’adolescence, d’autant qu’à 13-15 je m’étais fait charrier par ma classe pour avoir affiché mon intérêt pour l’Histoire. Depuis je crois que j’ai perdu tout espoir envers l’intérêt de la culture pour cette tranche d’âge.
AnneLise
11 novembre 2016 @ 14:31
Non petite Camille, ne désespérez pas, il y a encore comme je l’ai dit précédemment des ados qui tout en ayant l’air parfaitement détachés lors de visites ou de causeries « culturelles » parce que devant les copains on ne veut pas avoir l’air… sont finalement plus intéressés qu’ils ne le paraissent. Quelque chose est quand même imprimé dans leur soft input et à terme ils y reviennent et sont à même d’approfondir ce qu’on leur a inculqué. Le but de cet éveil à la culture c’est non pas de « bourrer » le crâne mais au contraire de l’ouvrir à l’envie de connaître par soi même. Alors ça ne marche pas à tous les coups, mais souvent quand même avec le temps, la curiosité prend le dessus.
Bon week end
Louise-Marie
9 novembre 2016 @ 12:42
Bravo au prince Jean de France de recevoir les jeunes de Dreux au domaine de la chapelle.
Danielle
9 novembre 2016 @ 12:43
Gaston marche dans les pas de son père et j’espère qu’il a une excellente mémoire.
Je trouve intéressant de faire participer ces jeunes à des visites de patrimoines mais ils devront visiter d’autres lieux.
bianca
9 novembre 2016 @ 13:13
C’est une bonne initiative, parfois sous leurs airs « détachés » la plupart des jeunes tirent « profit » des visites culturelles
HRC
10 novembre 2016 @ 11:03
je crois aussi
AnneLise
10 novembre 2016 @ 14:05
C’est exact et souvent on est surpris de constater qu’ils ont bien mémorisé même si sur le moment ils avaient l’air de « s’en ficher » !
Mélusine
10 novembre 2016 @ 18:46
De votre avis, bianca et je suis surprise des commentaires négatifs.
En outre, juger de l’ambiance sur une seule photo non posée et au moment où ils quittent tous l’édifice, la plupart regardant leurs pieds en descendant les marches d’un escalier n’est vraiment pas significatif. C’est même idiot !
Et croire ces collégiens incapables d’apprécier une visite culturelle et historique, guidés par un prince de France, c’est faire injure à leur intelligence et leur sensibilité. C’est ainsi que commence l’exclusion.
Josette
11 novembre 2016 @ 11:34
Oui cette visite est encore une excellente initiative du prince Jean.
Luc
9 novembre 2016 @ 13:26
Un seul mot Bravo au prince Jean, duc de Vendôme
Annie
9 novembre 2016 @ 13:32
Les enfants du collège de Dreux ont bien de la chance d’être accueilli et guidé par deux princes de la famille de France
Mayg
9 novembre 2016 @ 13:35
C’est moi où les collégiens n’ont pas l’air d’être très intéressés par ce que raconte Jean d’Orléans ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:29
Ils ont tort.
jo de st vic
9 novembre 2016 @ 16:20
Je ne vois pas où est le probléme, ayant fait visité cathedrale et musée(s) de notre ville a des lycéens, on constate qu’ils sont aussi intéressés par une autre culture que celle de la télé et que leurs questions sont souvent pertinentes…que ce soit Jean ou autre qui fasse visiter….
AnneLise
10 novembre 2016 @ 14:10
J »ai la chance d’habiter en Seine et Marne près de Jouarre, que vous ne connaissez certainement pas mais qui conserve une Abbaye très bien sauvegardée, fondée par des compagnons de Saint Eloi, et une Crypte Mérovingienne avec des sarcophages des Abbesses de Jouarre entre autres. Il y a peu je m’y suis rendue et j’ai eu l’heureuse surprise d’y trouver des gamins qui étaient venus avec leur classe et qui de leur propre initiative y revenaient parce que « il y avait des trucs qu’ils n’avaient pas bien vus »
Sympa non ?
beji
9 novembre 2016 @ 16:46
C’est bien de faire connaître le passé de la France,quand je pense que certains jeunes ne savent pas ce que sont les dates du 11 novembre et du 8 mai;bon, l’ouverture des magasins ces jours-là et autres dimanches et jours de fêtes n’arrangent pas les choses.
Albane
9 novembre 2016 @ 18:07
En toute objectivité, étant propriétaire des lieux, le duc de Vendôme est le mieux placé pour faire visiter le domaine et la chapelle.
Stephane G.
10 novembre 2016 @ 11:08
« en toute objectivité » en toute subjectivité oui et la fondation Saint Louis alors! Jean d’Orléans est le porte-clés, c’est tout!
Mayg
10 novembre 2016 @ 14:30
Propriétaire de lieux ?
Mélusine
10 novembre 2016 @ 18:49
En effet, Albane, il connaît bien le sujet ! ;)
Josette
11 novembre 2016 @ 11:33
Le prince Jean est bien la personne ideale pour faire cette visite. Bravo à lui
ciboulette
9 novembre 2016 @ 18:08
Je trouve cette initiative très intéressante , il est mieux placé que quiconque pour en parler , puisqu’il s’agit de sa famille .
Véronick
9 novembre 2016 @ 22:10
Très belle et intéressante initiative de la part du Duc de Vendôme……!
Je pense qu’il est bien placé pour faire ce genre de visite, et les jeunes retiendront certainement cette journée passée avec le Prince Jean …..!
Cela n’arrive pas tous les jours et tous les étudiants n’ont pas droit à avoir un guide pareil ……!
Véronick
Roch
10 novembre 2016 @ 09:29
Je pense que le duc de Vendôme a bien fait d’organiser une visite avec les jeunes de Dreux, cela est très formateur pour eux.
Arielle
10 novembre 2016 @ 11:24
Excellente et sympathique initiative. Je suis sûre que le duc de Vendôme a conquis les collégiens par son abord simple et chaleureux.
Coriante
10 novembre 2016 @ 11:57
Belle et heureuse initiative du prince Jean, duc de Vendôme
Orian
10 novembre 2016 @ 13:04
J’aime voir le duc de Vendôme transmettre aux lycéens de Dreux son amour du patrimoine et de l’histoire locale
clement
10 novembre 2016 @ 18:57
Malheureusement les jeunes d’aujourd’hui (pour un certain nombre ) ont d’autres préoccupations que l’Histoire de France (se référer aux séries navrantes dans lesquelles jouent des ados : pblv) d’autant que maintenant de moins en moins d’écoliers sont concernés par nos racines ; à ceux qui dénigrent le Prince , je tiens à dire qu’il assume avec sérieux et dignité son ascendance royale ; on sent déjà dans l’attitude de Gaston que la relève est assurée !
Catoneo
10 novembre 2016 @ 19:13
Je ne pense pas que le prince d’Orléans leur « parle » beaucoup, mais la visite scolaire du domaine de Dreux leur restera en mémoire comme demi-journée ludique et c’est très bien comme ça.
Pascal
11 novembre 2016 @ 11:17
Je parlais dernièrement avec un Monsieur de ma connaissance , ancien professeur agrégé d’histoire , qui m’expliquait que ce qui pour les générations antérieures mérite d’être nommé les errements et les incongruités de l’enseignement actuel de cette discipline devait tout à un certain inspecteur général qu’il avait lui même connu et qui prenait les élèves de primaire et du secondaire pour des étudiants de troisième cycle.
Dans cette triste perspective , le geste du Duc de Vendôme , qui ramène un peu de chronologie et d’incarnation dans l’enseignement de ce que nous aimons tous ici probablement ne peut être salué que comme utile et bienvenu .
Quels que soient ses effets et ses motivations.
Pascal
11 novembre 2016 @ 11:21
Et puis cela me rappelle une anecdote jadis entendue (via la télévision !) de feu Madame la comtesse de Paris .
Elle racontait une visite avec des frères et des cousins du musée du château de Versailles , visite guidée par son grand-père .
Arrivés devant un portrait du roi Louis-Philippe il leur dit simplement :
» regardez mes enfants , le bon papa de bon papa quand il était roi »
C’est donc une tradition assez ancienne chez les Orléans….
Arthur
11 novembre 2016 @ 11:30
Intelligente initiative du duc de Vendôme en faveur du patrimoine
Harold
11 novembre 2016 @ 11:50
Le prince Jean monte dans mon estime, j’apprecie sa façon de faire les choses et il semble qu’il soit toujours présent pour defendre le patrimoine français et particulierement le patrimoine de sa famille.
laure 2
12 novembre 2016 @ 06:26
avait il reellement besoin de monter, ne va t il pas crever le plafond ?